Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

30 minutes chrono pour un dessert rose!

2007 mai 15

IMG_0026

Avec un peu de retard voici pour Requia la recette rose annoncée pour soutenir le combat de Sophie Kune.
Le mariage fraise rhubarbe est très classique, alors pour varier un peu et bien utiliser celle du jardin de ma voisine,  je l’ai associée à la framboise tout simplement.

IMG_00011

Tout à fait par hasard en faisant mes courses j’ai découvert de la ricotta allégée en matière grasse. En général, je ne suis pas une adepte de ce genre de produit, mais comme j’abuse un peu de desserts sucrés je me suis laissée tenter. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, si vous aimez les desserts peu sucrés et bien acidulés celui ci est pour vous.
Pour ressortir mon siphon, histoire de montrer à Lacath que quelque fois je m’en sers, voici en bonus la version  « framboises rhubarbe – appareil ricotta- mousse siphonnée de rhubarbe » …. Pas mal non plus… En vrai je préfère croquer les framboises toutes simples sur le dessus…mais je peux aussi sacrifier à la mode!

IMG_0021

La recette : Pour les proportions je dois reconnaître que j’ai fait au pif mais alors tout à fait….En 30 minutes il ne faut pas trop en demander non plus ! Généralement je prévois les choses en avance, c’est plus dans ma nature….
500g environ de rhubarbe à tige rouge lavée non pelée, taillée en biseau, 50g de sucre, une poignée de framboises. Pour la mousse à la ricotta : 50g de ricottine, 1 oeuf, 20g de sucre, 5cl de crème fleurette entière. Pour le siphon : de la compote de rhubarbe mixée très finement, 5cl de crème fleurette, 1 feuille de gélatine ramollie puis fondue 10 secondes au micro ondes, 2 cartouches de gaz.
Détailler la rhubarbe en petits morceaux biseautés réguliers, les mettre dans une casserole avec le sucre  et laisser reposer 10mn. Cuire à feu moyen 10mn et ajouter quelques framboises 2mn avant la fin. Prélever la moitié des morceaux de rhubarbe et mixer le reste. En réserver éventuellement une partie pour réaliser la mousse au siphon. Répartir au fond des verrines quelques morceaux de rhubarbe pour avoir de la texture en bouche, ajouter la compote mixée. Pendant que le tout refroidi, préparer la mousse ricotinne. Blanchir le jaune d’oeuf et le sucre ajouter la ricottine, lisser. Monter les 5cl de crème en chantilly,  l’ajouter au mélange puis incorporer ensuite le blanc d’oeuf monté en neige. Mettre l’appareil obtenu dans une poche à douille et dresser sur la compote refroidie.  Décorer de quelques framboises d’une feuille de menthe et poudrer de sucre glace.
Si vous choisissez la méthode mousse siphonnée – j’adore le mot siphonnée c’est un peu fou – chinoiser la purée de rhubarbe ajouter la crème et la gélatine fondue. Mettre dans le siphon visser selon la taille de votre siphon, 1 ou 2 cartouches de gaz. Bien secouer et garder au réfrigérateur en position couchée quelques heures. Au moment de la dégustation recouvrir les verrines avec la mousse légère. Ça marche encore le lendemain d’ailleurs je l’ai testé!

IMG_0006 IMG_0028

ordi_006

Imprimer la recette

Ce WE j’ai refait pour mes hôtes  la brioche à l’huile d’Argan et aux pralines qui est devenue un « best of » pour les petits déjeuners.

IMG_0002 IMG_0003

J’ai pu ainsi utiliser ces trop jolis moules en papier décoré que j’avais admiré chez Béadu superbe blog « La Tartine Gourmande  » Elle a eu la gentillesse de m’ en offrir . Ça marche super bien pour des brioches individuelles, je suis ravie.

IMG_00081

J’en profite pour te souhaiter de bonnes vacances  Béa!

Edit de dernière minute : Suite à vos nombreux questionnements au sujet de ces petites caissettes, j’ai aussitôt demandé à Patiwizz s’il pouvait vous en proposer …..Bonne nouvelle les caissettes qui seront vendues aux environs de 3 € -peut être un peu moins- les 100 seront disponibles dès la semaine prochaine sur leur site …..Si c’est pas top ça !

Edit du 23 mai : ça y est les caissettes sont disponibles ICI Clic

Et pour terminer,  une très bonne nouvelle ! 

Voici le communiqué des Éditions de L’ Épure

David contre Goliath

Nous sommes heureuses de vous annoncer, que nous avons gagné le procès pour “concurrence déloyale” engagé depuis quelques mois contre Marabout.

Ce dernier se voit contraint de retirer sur ordre de la 15e chambre du Tribunal de Commerce de Paris, sous 48 h, toutes les “boîtes à légumes” encore dans le commerce et a reçu l’interdiction formelle de vendre les “ouvrages” ensemble ou séparément.

Encore merci de votre soutien.

technorati tags:

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

65 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • hafi

    Voila du Rose bien frais pour les journées chaudes ! Et alors si ca se fait en 30 minutes je suis encore plus preneuse !

  • Requia

    voila un billet plein de choses toutes plus jolies les unes que les autres. Le dessert rose est magnifique, les brioches superbes (On les achète où ces superbes moules en papier ????).
    Merci !!

  • Chambiers

    Oui ces moules en papier on les achète ou? Dessert bien tentant à tester aux beaux jours
    Anne

  • Tiuscha

    Cette brioche à l’huile d’argan ! Quand je pense aux stocks qu’il y a toujours chez mon père… Il va falloir qu’il me rapatrie tout ça !

  • Tiuscha

    Je n’avais pas vu que c’était le même post, 30 min pour un dessert, cela en fait rêver plus d’un(e)… Belle touchée framboisée en plus !

  • Papilles&Pupille

    On ne sais plus où donner de la tête. Les photos sont splendides. Il faut décidément que j’essaie cette brioche à l’huile d’argan

  • barbichounette

    Que des bonnes nouvelles !!!!
    Les petites caissettes sont supers ….
    je testerai ta recette dès que j’aurai trouvé de l’huile !!!
    Bizzzzzzzzzzzzzz
    barbichounette
    PS: j’ai réussi ma commande ……encore merci !!!!

  • mamina

    Comme toujours, superbe. Pour quelqu’un qui mène une vie trépidante, iul fallait bien un dessert rapide à faire. Et comme en plus, il est beau, que demander de plus?

  • ganesha

    haaa le voila le dessert tout rose :)! Superbe !
    Miam, miam et re miam ! Je vais le refaire celui la c’est sur ! Mais ou trouves tu le temps pour de pareilles merveilles ?!!!
    Bises

  • couramiotte

    tres beau et bon j’en doute pas!!!

  • Chroniques du P

    J’adore les photos dans le jardin. Ca c’est du rose siphoné !

  • Bulle

    Framboises-rhubarbe ça change de l’éternel fraise rhubarbe ! Et on lestrouve où alors ces petites caissettes ?

  • mayacook

    Sublime!!

  • Gracianne

    Que c’est joli, je sens deja l’acidite en bouche. Je suis contente pour les editions de l’Epure.

  • Rosa

    Tout est sublime! Très bientôt, je ferais cette brioche car j’ai vraiment envie de tester une autre recette avec tes pralines…

  • auré

    Chouettes tes verrines!!! Ma préférée est la première solitaire, elle est trop jolie!
    J’aime beaucoup la ricotta, ou as tu trouvé l’allégée? Sur Chambé?
    L’huile d’argan, je n’ai toujours pas goûté, et ces moules en papier ont un super effet, vraiment super! Je vais tâcher d’en dénicher, je lutte déjà pou trouver des super caissettes à muffins!!!!

  • Adèle

    Ca c’est une recette rapide et efficace! Magnifiques tes brioches, ça donne envie d’etre là…

  • Claude-Olivier

    Quoi tu voles de la rhubarbe à ta voisine ???? ;-) Si c’est pour faire une telle recette ca vaut bien la peine. Et ces petites brioches sont juste divine !!!

    Bonne journée
    Claude

  • Flo

    Tout est superbe ! Et très sympas en effet ces petits moules décorés !

  • SophieKune

    Un immense Merci pour ces recettes bien alléchantes. C’est une magnifique contribution. Grosses bises

  • leonine19

    wow tout est pârfait!

  • jihène

    original le duo framboise/rhubarbe j’ai envie de me laisser tenter. en tout cas c’est splendide!!!
    et la briochette exquise!! j’aime beaucoup!

    biz

  • Laurence

    une fois de plus tu as fait des merveilles … j’aimerais bien être une petite souris … !!!

  • Clea

    Peu sucré et acidulé, tu as dit ?
    ;)

  • bergeou

    Maintenant que j’ai sorti mon siphon de son carton, va falloir que je trouve de la rhubarbe !

  • Estèbe

    On avait vu la victoire de l’Epure. Et croyez-nous, c’est la meilleure nouvelle de l’année.

  • Liliy

    Très jolies recettes parmi les fleurs! C’est le printemps dans ton jardin? :)

  • Ninnie

    Ça alors, on peut dire que ces moules de papier ont fait du chemin! Tu savais que c’est moi qui avais envoyé ces moules à Bea à Boston, directement du Québec? Elle les avait aperçu chez Tarzile au départ. Et maintenant, ils se retrouvent chez toi! Et servent très bien leur destinée sous forme de petits gâteaux. Bonne journée!

  • InèsParis

    Je fonds de plaisir!!!Des photos superbes, on imagine le jardin!!! Tout est mis en scène, chaque détail compte!!! Bravo encore et encore. Bizzzz

  • Arno

    Faut s’inscrire où pour devenir un de tes hôtes ? ;)

  • lacath

    Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis! Ca c’est du Siphon avec un S majuscule! Comme Superbe, Sublime, Slurp et sssssssssssschroufffff le son de la mousse qui sort du siphon (jolie allitération en S, non? lol!)
    Bon, alors moi j’avais en tête quelque chose d’assez proche puisqu’il s’agit d’un fool à la rhubarbe. J’ai acheté la crème et la rhubarbe ce matin, donc réalisation sans doute demain… et publication avant dimanche… C’est assez proche mais ça se fait sans siphon… Qu’est ce que je vais devenir? :-((( Faut que je trouve comment faire intervenir mon siphon! A tout prix! lol!
    Merci pour le clin d’oeil, Madame Mercotte!
    Bisous, et heureux siphon!
    Cath

  • bea

    Ravie de voir que tu as fait bonne utilisation des moules Mercotte. Avec un tel resultat. Et j’ai du rire aussi, Ninnie croyait qu’il venait de chez elle mais en fait, apres qu’elle m’en ai envoyes il y a quelques mois, j’en ai trouve a ma grande joie dans un magasin local a Boston.

  • chantal33

    Super Mercotte a trouvé les 30 mn pour son dessert tout rose….chez moi, c’est la cata, les minutes passent trop vite!…heureusement y’a pas de date limite! ;-)

  • BriBri

    je viens souvent me régaler les yeux chez toi, et franchement à chaque fois ce n’est que du bonheur, dommage que je n’ai pas le temps de tout essayer, tu n’as jamais envisagé de faire un livre où tu mettrais toutes tes recettes, car prem’s, je t’en prends un tout de suite !
    tout est beau, les recettes, la mise en scène…
    bravo !

  • Olivier

    Ne te serais tu pas trompée dans tes envois…Ne’ serait ce pas celui-ci celui de Anne Sophie Pic… Tes présentations étant tellement superbes qu’elles peuvent prêter à confusion…Superbe

  • anne

    Un billet riche en bonnes nouvelles: tout d’abord le dessert bien acidulé j’adore, en plus avec de la ricotta, je suis conquise!
    Quant aux caissettes en papier et la victoire de l’Epure, j’en suis ravie!

  • b comme bon

    J’ai découvert l’huile d’argan au Maroc avec l’amlou c’est excellent… les petits moules sont superbes, je les avaient déjà repérés chez mon boulanger qui les utilise, ces petites brioches me tentent bien.

  • lilizen

    Non seulement ta recette de brioche est top, mais je vais m’empresser d’acheter ces jolies caissettes !

  • mary

    MIAM !!!!!!

  • Gamelle

    je préfère aussi croquer la framboise, je suis tellement siphonée par ailleurs!!!
    Contente d’apprendre le verdict en faveur des éditions de l’Epure.

  • vmixx

    J’essaie la recette demain.

  • lolita

    hyper fan !!!

    je suis hyper fan de la brioche à l’huile d’argan !! ce qui est étonnant c’est que tu obtiennes un résultat proche du pannetone pour la consistance de la brioche,et là je dis chapeau bas, ce n’est pas toujours le plus simple…moi qui hésite encore, kenwood ou kitchenAid, lequels faut-il que j’achète?
    merci de ta réponse…
    lolita

  • Marie, Paris

    Merci pour les gourmandises, les belles photos et les bonnes nouvelles :)

  • Stephanie

    Dame Mercotte,
    Merci BEAUCOUP de ta visite et, surtout, de tes conseils quant a mes macarons ! Sinon, sache que je suis toujours regulierement ton blog (peu de commentaires mais je suis toujours fidele !) ; je suis jalouse de tout : la vaisselle, les photos, les repas gastronomiques, les week-ends gourmands chez toi… J’espere venir un jour, qui sait ?? Gros bisous et MERCI ENCORE !

  • Stephanie

    Et pour « David contre Goliath » : bravo !! Ca fait du bien, un peu de justice en ce bas monde…

  • senga50

    Moi aussi je préfère les framboises toutes simples et l’allégé !! Quels beaux verres ! Et puis la brioche aux pralines je connaissais et je suis très curieuse de tester avec l’huile d’Argan, Catcat m’en a apporté des litres et elle est sublime !!

  • Karine

    Je suis impressionnée par la couleur de ta mousse de rhubarbe !

  • Nathalie_b

    quelle belle participation pour une noble cause que celle ci…
    et merci pour les caissettes… c’est sympa, elles sont super belles

  • oum koulthoum 14

    magnifiques ces verrines

  • Lutin

    Tout est toujours magnifique ici: merci de partager tes merveilles et toutes tes astuces avec nous Mercotte! Bizz

  • Sophie

    Quel régal et que de bonnes nouvelles !

  • Edith

    J’avais reçu un mail des Editions de l’Epure pour la victoire donc j’étais au courrant mais tu me donne une autre bonne nouvelle pour les moules et une jolie recette,la journée va être bonne :)
    Bises

  • seve

    les verrines sont superbes et les brioches waouh!!!
    j’ai envie de croquer dedans!!

  • Cécile

    Je m’en souviens encore de cette brioche :-)
    Il faut vraiment que j’en fasse.

  • eynia

    Sans voix !

    Heureusement j’écris, donc ça passera, mais je suis ébahie de la qualité des photos, des explications, des recettes si tentantes

    Mercotte tu es fantastique, je suis admirative et j’aimerais tant participer à un week end malheureusement, c’est impossible pour moi, et je vais cogiter ça, sans grand espoir mais bon on ne sait jamais.

    C’est vrai un livre serait le bienvenu, ce serait un magnifique cadeau.

    Je te remercie encore de nous offrir tant de beauté et de saveurs multiples, j’aime trop la framboise en plus

  • Véro

    Rhubarbe, ricotta et surtout framboises… toute ce que j’aime. Dommage que je n’ai pas de siphon parce que ton dessert me plait bien.

  • Béré

    Bein voilà… comme d’hab quand je viens sur ton blog j’ai une folle envi de manger !!!!
    Que de bons desserts, j’en salive rien que d’y penser :o)

  • Cachou66

    Superbes photos, joiles verrines toutes roses…sympa les caissettes, jolie présentation

  • Jess

    Je mange peu de rhubarbe car je ne sais pas trop commnt la faire mais tu me donnes des idees. Les photos pres des fleurs sont superbes et cette brioche a vraiment l’air divine …

  • Popeline

    Une gourmandise aussi tentante que jolie, pour une noble cause, merci d’avoir aussi proposée cette recette pour la chaîne rose de Réquia (si importante).

    Bonne journée

  • domie

    j’ai adopté également la brioche à l’huile d’argan et l’idée des caissettes en papier est des plus interessante. Merci pour Patiwizz (si j’avais su plus tôt, j’aurais attendu car j’ai une commande en attente chez eux)

  • Ginette

    Fabuleux

    Ces desserts ont l’air fabuleusement bons, et sont déjà délicieux à regarder.

  • renardgourmande

    J’aimerais savoir ce que sont les fameuses pralines roses dont j’entends parler sur la blogosphère et que je n’ai jamais eu le plaisir de rencontrer au Québec. Et où je peux m’en procurer dans les environs de Grenoble ou Montpellier (j’y vais la semaine prochaine). Parce qu’elles me tentent beaucoup, ces petites merveilles roses!

  • Bijou

    Y’ a pas de mots …

    …pour décrire toutes ces merveilles !
    ‘Tite question :
    J’ai rapporté du Maroc de l’huile d’argan mais il y a deux ans ! Tu crois qu’elle est encore bonne ? J’aimerai bien tenter ta brioche avec mais j’ai un doute !
    merci de nous faire rêver !

  • Sylvie ArtdeVivre

    J’ai testé et c’est très bon. Le résultat ici http://artdevivre.typepad.fr/blog/2012/09/triffle-rhubarbe-fraise-ricotta.html
    Merci Mercotte


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.