Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mises en bouche et apéritifs » Accueil

Biscuits au sésame et crackers aux algues : Cuisinons les ingrédients japonais avec Clea

2008 avr 22


Vaisselle en bambou Comatec

Ce week-end lors de notre rencontre à Romans, Clea nous a fait le grand plaisir à Anne et à moi de nous offrir l’un de ses derniers ouvrages paru aux éditions de la Plage : Cuisinez les ingrédients japonais !

Aussi dès dimanche matin alors que Anne dormait encore d’un sommeil réparateur, et que j’avais tous les ingrédients sous la main, vite vite place aux essais !

Les sablés au sésame : Idéal pour éviter le creux de 11 heures ou pour le goûter. Leur composition reprend les fondamentaux de l’alimentation santé chers à Clea : l’huile de sésame grillée bio bien sûr, la purée d’amandes, le lait de riz.

Pour ceux et celles qui préfèrent le salé, les crackers aux algues sont eux aussi très rapides à réaliser et vous assureront des apéros sympas. Vous pourrez les servir en accompagnement de dips divers et variés !

Pour ne pas trop déflorer ce petit livre et avec l’autorisation de Clea, je vais vous donner une seule recette.
Tout à fait par hasard, j’ai choisi la sucrée.



La recette



Pour environ 20 sablés – plus ou moins selon la taille choisie : 4 cs de sésame blond, 150g de farine de riz complet, 50g de sucre de canne complet, 25g d’huile de sésame, 25g de purée d’amandes, 5cl de lait de riz .
Pour ajuster la consistance de la pâte à ma façon, j’ai mis 40g de purée d’amandes et 8cl de lait de riz … Les recettes il faut aussi un peu de les approprier.

Chauffez le four à 180°.

Broyez au mortier, au moulin à café ou au Matstone les 2/3 du sésame blond, gardez le reste pour la déco des biscuits. Mélangez à la main ou au robot farine sucre et sésame broyé et en travaillant à la feuille ou en faisant un puits, ajoutez y la purée d’amandes, l’huile et le lait.
Vous devez obtenir une pâte souple. Etalez la entre 2 feuilles de papier guitare sur ½ cm d’épaisseur. Réservez au frais environ 1 heure. Découpez ensuite les sablés à l’emporte pièce cannelé, parsemez dessus les graines de sésame réservées en appuyant légèrement pour les faire adhérer. Enfournez environ 12 à 15mn. Clea donne 20mn de cuisson. Tout dépend de votre four et de la taille des sablés bien sûr. A adapter selon ces critères.

Pour exemple : A gauche la pâte, ici celle des crackers,mais le principe est le même. Etalée entre 2 feuilles elle est plus facile à travailler. Et à droite, les sablés avant cuisson..

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Trucs, astuces, infos !



Le Matstone : Le fast food de la cuisine nature ! Il fonctionne comme un mortier électrique. A recommander pour ceux que rebute le nettoyage éprouvant des centrifugeuses et qui sont adeptes d’une cuisine saine ! Réalisez purées et farines d’oléagineux, purées de légumes et de fruits, jus et sorbets, et même des pâtes fraîches! Pour l’acheter c’est ICI -Clic-

C’est juste un avis indépendant d’utilisatrice, une promo coup de coeur tout simplement , pas de la pub !

Le papier guitare : -Dans la catégorie répétons pour convaincre- grandes feuilles de plastique que l’on trouve chez les grossistes en pâtisserie. Vous pouvez tout à fait le remplacer par le plastique transparent qui sert à couvrir les livres !

Outre le fait qu’il donne un aspect brillant aux décors et feuilles de chocolat tempéré, pensez aussi à l’utiliser pour vos pâtes sablées, brisées, salées, sucrées. Vous éviterez l’ajout de farine, les étalerez rapidement et finement si nécessaire. À adopter absolument.

Emporte pièce cannelé : Découpoirqui donne un plus joli résultat que l’emporte pièce lisse. Pas de panique, vous n’avez pas d’emporte pièce, utilisez simplement une tasse à café, un verre, même un bol pour les gourmands !

La farine de riz complet : Elle est particuliérement indiquée pour les cas d’intolérance au gluten. Vous pouvez l’utiliser pour du pain, des soupes, des gnocchi, mais aussi des pâtes fraîches et des desserts.

Le lait de riz : il est fabriqué à partir du riz complet. Il est parfois adouci par l’ajout de sirop de sucre de canne. Par rapport au lait de vache, il contient plus d’hydrates de carbone mais ne contient pas de cholestérol ou de lactose. Il donne moins de protéines qui sont de moins bonne qualité. C’est une boisson très douce avec laquelle on peut préparer biscuits, gâteaux et crèmes.

La purée d’amandes blanches : Source de lipides, pauvre en acides gras saturés, et riche en acide oléique et en vitamine E, elle contient beaucoup de calcium, de phosphore et de potassium. Elle possède l’avantage, grâce à sa teneur en phospholipides, d’être un excellent liant pour sauces et crèmes.

L’huile de sésame toastée: L’huile vierge de sésame grillée biologique de première pression à froid est extraite d’une plante herbacée de la famille des pedaliacées. La culture très ancienne du sésame s’étend de l’Afrique Ouest, du Proche Orient à l’Amérique Centrale. Les graines utilisées pour les huiles « bio » proviennent en général du Burkina Faso et du Mali. Elles sont cultivées selon le mode de l’agriculture biologique, à savoir pas d’utilisation d’engrais ou de pesticide chimique.

Et n’oubliez pas de consulter la rubrique bonnes adresses si vous vous posez des questions ! Vous trouverez ces petits contenants en bambou de Comatec, tout à fait de circonstance, chez le distributeur de ces produits, Patiwizz .

Une petite dernière pour vous tenter…..

Algues et sésame pour ces délicieux crackers!

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

31 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • anne

    Certains ingrédients sont tout nouveaux pour moi, mais je vais me laisser tenter, ma curiosité gourmande est trop grande!

  • colin

    Adepte de ces produits , je cours m’acheter le livre de cléa, et chez patiwizz pour la vaisselle, tout est comme j’aime. Les lutins

  • Bige

    Je crois bien tout avoir également dans mes placards. Y’a plus qu’à… Et j’ai hâte de découvrir les crackers… Vite, vite : le livre ! Encore une fois, toutes mes félicitations pour Romans ! Même si Cléa et Anne n’ont pas démérité, il faut bien un gagnant à un concours… Et cocorico ! C’est la savoyarde !!!

  • delices-eyes

    Je vais vite essayer les biscuits, les crackers me font aussi très envie, un petit tour à la librairie s’impose…
    Félicitations pour Romans.

  • auré

    Je suis peut être mal réveillée mais je crois bien ne pas connaître le matstone!
    Par contre j’ai tout ce qu’il faut pour réaliser ces sablés au sésame! Je n’ai pas encore feuilleté ce livre de cléa 😉

  • Cécile

    Je pense que le livre de Cléa sera mon prochain achat en matière de livre gourmand.
    Au fait bravo pour Romans !

  • gredine

    Voilà presque de quoi me convaincre de me mettre à la cuisine japonaise. Ce qui au départ … Vive les petis sablés

  • Vanille

    Même si je commence à utiliser des ingrédients à des années lumière de mon alimentation habituelle, il va me falloir encore un peu de temps pour passer à la confection de ces biscuits.

  • verof31

    Je ne connais pas beaucoup cette cuisine, mais elle me tente bien… Après tout, il faut bien un début… en tout cas, tes photos sont très très tentantes.

  • Cathy

    J’aimerais bien le feuilleter ce livre, il a l’air vraiment bien !
    Tes petits gateaux font très envie comme toujours
    j’en rpendrais bien un car pour moi il est l’heure du petit déjeuner
    Le matstone, si j’ai bien compris, il fait centrifugeuse + autres choses
    il peut donc remplacer une centrifugeuse ?

  • Ellaë

    Hummm, des biscuits, des sablés comme je les adore! Tout beaux, tout bons! J’ai justement l’intention de faire des sablés aux 3 graines, comme ceux que propose Bonne Maman. Je sens que je vais aussi tester ceux de Cléa, sublimes entre tes mains!!!

  • Ganesha

    houuu heu je vais les faire j’ai tout ce qu’il faut chez moi, j’attendais justement une occasion d’inaugurer ma purée d’amandes ^^ ! Ca tombe super bien ! Bisous

  • Anne (Papilles & Pupilles)

    Je suis trop gâtée 🙂

  • La Curieuse

    Je fais souvent des crackers sésames-algues, mais ils sont sucrés. Bonne journée Mercotte.

  • Stéphane

    Oh, je vais courir acheter le livre de Cléa… déjà que les deux autres m’avaient plu.
    Ces petits sablés m’ont l’air fort appétissant et à tout juste 11 heures, ça me donne faim!!!

  • Clea

    Trop sympa Mercotte ! En plus tes photos sont à tomber 😉

  • Mets aventures

    Je reconnais bien là la personne débordande d’énergie que j’ai rencontré samedi…je ne préfère pas imaginer à quelle heure tu étais en cuisine…Tu as dormi au moins?
    en tous les cas, voillà qui donne envie d’ajouter le petit dernier de Cléa à la collection dans la bibliothèque!!
    audrey

  • menus propos

    Félicitations pour Romans!!!

  • Epicurienne 34

    Toujours aussi professionnelle et débordante d’explications ! Merci Mercotte pour cette bonne recette qui donne envie d’acheter le livre de Clea mais aussi pour toutes tes explications et conseils. Génial, j’ai tout ce qu’il me faut à la maison sauf le papier guitare mais o miracle il me reste du papier plastique pour recouvrir mes livres de recette donc merci pour le tuyau !!!! Bonne journée à toi et à bientôt le plaisir de te rencontrer.

  • Mary

    Superbe photo en effet !
    Il faut vraiment que je le commande ce livre

  • Eryn

    Tu choisis  » par hasard  » de nous mettre la recette sucrée ? Si je te vois encore une fois te ficher de moi parce que j’ai le bec sucré, attends toi à des représailles ! Lol

    Sans plus de plaisanterie, les deux versions me tentent, je suis par contre le summum de la nullité en algues, je m’informe progressivement sur les produits japonais, grâce à la culinosphère d’ailleurs.

    La purée d’amandes, je n’ai jamais goûté ! J’en ai vu l’autre jour en magasin bio, je vais certainement essayer, mais j’ai vu qu’il existait la version blanche et la version complète, laquelle me conseillerais-tu pour un maximum de recettes ?

    Bonne soirée 🙂

  • Missrimel

    Félicitations pour Romans, Mercotte, bravo pour ces superbes réalisations matinales! 😉
    Clea nous gâte toujours avec ses superbes idées recettes, j’adore ses bouquins…
    Dommage, mis à part samedi vous avez du avoir un temps bof bof… La région grenobloise est tristoune en ce moment…

  • bblinou83

    J’espère pouvoir me l’acheter à la fin du mois. J’évite toutes dépenses inutiles express

  • Tiuscha

    Il me semble que la version salée est déjà sur le blog de Cléa herself, non ? En tout cas j’ai le souvenir de crackers aux algues… Ils m’avaient d’ailleurs tapé dans l’oeil…
    Je ne t’ai pas encore félicitée pour Romans ! Bravo pour ce couronnement !

  • sooishi

    Merci à toi et à Clea pour ces recettes qui m’ont l’air Ooishiii!
    Les crackers aux algues me tentent bcp…

    A bientôt

  • frijoles

    Je craque littéralement sur les sablés au sésame, j’adore cette petite graines et je trouve super les crackers aux algues!

  • Nathalie

    Extra les photos!!!!
    Un vrai régal ces biscuits!!!!
    Nathalie

  • Hervé de côté apéritif

    Les crackers aux algues seront en complet accord à l’apéritif avec un bon whisky Ledaig 10 ans originaire de l’île de Mull que vous pourrez trouver chez http://www.cote-aperitif.com. L’accord sur des notes tourbées iodées est parfait pour mettre en appétit.

  • Eliz

    J’ai aussi réalisé les biscuits sésame de Claire ce we!!!
    Petit post la semaine prochaine!

  • Melle Marion

    Ils sont magnifiques ces petits biscuits!

    Tes photos sont superbes!

    Bises

  • Illustration - Raccourci Comment éviter la carence en zinc ? « Végébon

    […] / noix / raisins secs : comme dans ces barres énergétiques – Sésame / amande : comme dans ces biscuits – Sésame / amande / cannelle / vanille : comme dans cette pâte à tartiner – Sésame / chocolat : […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.