Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Gâteaux & entremets » Accueil

Avec Laurence Salomon et Bjorg, une expérience chocolatée moelleuse à souhait !

2008 nov 28

Chocolat_bjorg3_1.JPG

Nous étions quelques bloggeuses réunies l’autre soir à Paris pour un atelier cuisine avec Laurence Salomon. Clea a déjà donné son avis,  Anne a commencé et maintient le suspense… Amour, Amour !

Nous y avons découvert en avant première et dans un cadre fort sympathique et très design, la nouvelle gamme des produits  Bjorg qui sera commercialisée en début d’année 2009.

Ce qui est intéressant c’est que Laurence n’est pas là pour faire la promotion des produits. En réalité elle  intervient directement auprès de cette marque comme consultante,   et elle donne son avis éclairé de naturopathe pour permettre  ainsi de mettre sur le marché des références parfois difficiles à trouver en dehors des circuits bios traditionnels comme par exemple cette purée d’amandes qui va bientôt apparaître sur vos linéaires et qui entre dans la composition d’un gâteau au chocolat étonnement léger que nous avons réalisé pour notre dessert !
Nous avons aussi cuisiné de petites bouchées apéritives festives et à un délicieux et acidulé flan de potimarron au gingembre à voir ICI.

A venir aussi du sirop d’agave* qui remplace avantageusement le sucre raffiné, des galettes aux céréales, de la crème de riz etc…

Laurence peut aussi suggérer des modifications ou orienter la composition des produits. Son approche d’une cuisine bien être et bonne pour la santé est en phase avec les aspirations de l’entreprise.

Un peu de chauvinisme aussi, l’entreprise Bjorg est née en Rhône-Alpes dans les années 80, elle est la première marque française de produits alimentaires biologiques, avec plus de 140 références en grandes surfaces.

En choco addict assumée et curieuse aussi de nouvelles textures et sensations gustatives, je me suis empressée de refaire ce dessert dès mon retour à Chambéry et le voilà tout juste sorti du four.
Pas de beurre, pas de sucre ajouté, d’une simplicité étonnante et vite cuit, que demander de plus ?

IMG_0009.JPG



La recette  avec l’autorisation de l’auteur :



Pour 4 personnes:  selon Laurence, je pencherais plutôt pour 6 et encore avec un bel appétit !

100 gr de chocolat noir du Pérou Bjorg, ou à défaut du Guanaja Valrhona , 80 ml de lait d’amandes Bjorg, 1 c à soupe de purée d’amandes Bjorg, 1 c à soupe rase de farine bise Bjorg, 2 œufs, 1 c à soupe de Confiture miel abricot Bjorg.
Accompagnement : une peu de crème d’amandes [1 c à soupe de purée d’amandes, QS de lait d’amandes],  un coulis de chocolat [50 gr de chocolat noir  et  environ 40 ml de lait d’amandes] et 15 amandes non mondées torréfiées et concassées grossièrement.

Préchauffez le four à 160°, chaleur statique*
Faites fondre le chocolat au bain marie, ajoutez le lait d’amandes en fouettant . Hors du feu incorporez les jaunes d’œufs, la purée d’amande et la farine tamisée. Ajouter 1cs de confiture miel abricot Bjorg et bien mélanger. Battez les blancs au bec d’oiseau et  incorporez-les.
Versez l’appareil dans un moule en porcelaine, en silicone, ou antiadhésif, rond ou carré et faites cuire environ 15 minutes en fonction de l’épaisseur du gâteau [en plantant la pointe d’un couteau au centre du gâteau, celle-ci ne doit pas ressortir sèche].
Préparez la crème d’amandes en mélangeant dans un récipient creux la purée d’amandes avec ce qu’il faut de lait d’amandes pour obtenir une crème qui nappe la cuillère.
Préparez le coulis de chocolat en laissant fondre au bain marie le chocolat puis l’émulsionner avec le lait d’amandes légèrement chauffé.

Le dressage : Placez une cuillère de crème d’amandes dans chaque assiette et déposez une part de moelleux. Nappez-le du coulis de chocolat et tracez l’assiette avec un filet de miel. Parsemez d’éclats d’amandes et accompagnez l’ensemble d’un petit verre dans lequel on aura versé un peu de lait d’amandes et laissé tomber au fond une cuillère de confiture d’abricot.

chocolat_bj6_1.JPG

*Pourquoi la chaleur statique appelée aussi convexion naturelle : Laurence nous a expliqué que cette cuisson préservait l’humidité du gâteau et donc son moelleux .
Incredible… La toute première fois que j’utilisais ce mode de cuisson avec mon four !

* le sirop d’agave :  l ’Agave est un cactus d’Amérique du Sud. Le nectar d’Agave est obtenu en pressant le coeur de la plante.    C’est une excellente alternative naturelle au sucre. il est composé essentiellement de fructose. Son pouvoir sucrant est très élevé, deux cuillères à soupe seulement de sirop remplacent 100 g de sucre cristal. De plus il contient presque deux fois moins de calories que le saccharose.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



N’oubliez pas le Salon Saveurs et Terroirs à Chambéry ce week-end.

Par contre, il est trop tard pour demander des entrées à tarif réduit, j’ai reçu beaucoup de mails ce matin. Les organisateurs n’ont matériellement plus le temps d’envoyer le courrier, l’ouverture est à 10H et la plupart des demandeurs n’ont même pas indiqué leur adresse ! Incedible non?

Et bien sûr rendez vous à  Livres en Marches, l’occasion de goûter quelques macarons maison offerts à l’occasion des dédicaces!

Bon week-end à tous et un petit coucou amical à  ceux qui sont auprès de Chef Damien à Soissons

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

42 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY2TAHITI

    Moi qui suis en fin de régime (-11Kg) je pense que ça va me convenir parfaitement. Ce sera toujours plus léger qu’une tarte au chocolat.
    Sympa cette recette mais je n’ai pas toute la gamme Bjorg à Tahiti alors je vais m’adapter.
    Bises de Papeete

  • Gredine

    Du sirop d’agave et de la purée d’amandes en grande surface, voilà qui me faciliterait bien les choses. Je craque complètement pour la derniére et dans ton moelleux, je ne ferai pas le fine bouche! Bon week-end

  • oum koulthoum

    ca doit etre très bon, et c’est bien si on pourra trouver ces produits en grande surface

  • auré

    Not incredible for me, ce gâteau au chocolat! Tout à fait le genre de gâteau que je prépare! Bon pas forcément avec du bjorg, mais la purée d’amande et le sirop d’agave font partie des ingrédients classiques à la maison! Par contre, les trouver en grande surface, voilà qui va me faciliter la tache, quand je n’ai pas forcément le temps de paser en magasin bio!
    J’ai hâte de retourner chez Laurence Salomon, j’ai adoré sa cuisine….
    Chaleur statique…. je me demande si mon four a ce programme, vivement que je le déballe de son carton, j’ai déjà oublié ses fonctions et programmes :-)

  • claudie

    il à l’air délicieux ce gateau et j’ai hâte de pouvoir tester cette recette !
    bonne journée
    claudie

  • Rosa

    Un gâteau auquel il me serait impossible de résister! Vraiment beau!

    bises et bon weekend,

    Rosa

  • Soso

    Je suis obligée de faire venir de France mon sirop d’agave , de riz, et mes purées d’amandes , alors vivement que je les trouve en grandes surfaces, mais je crois que je vais attendre encore plus hélas :-D
    Ce gateau a l’air divin, au vu des ingrédients, je vais l’adorer !!

  • SOPH54

    aie aie aie,que des choses que je n’ai pas dans mes placards!!il va falloir que je cherche une boutique bio dans ma nouvelle région,car cette recette me donne terriblement envie….

  • capucine

    ce week-end, je teste ce gateau ! en + le lait d’amande j’adore ça :-)
    ce qui est vraiment génial, c’est qu’on peut trouver tous ces produits en grande surface!
    c’est vrai que j’achète souvent des produits Bjorg car c’est une marque qui est, comme le dit Mercotte, un des pionniers du bio, et qui nous permet de trouver les meilleurs produits bio en grande surface (crème de riz, sirop d’agave, lait d’amande, etc.). en plus j’ai remarqué qu’ils faisaient pas mal attention à l’équilibre nutritionnel dans leurs produits…

  • PHILO

    Qui peut résister devant un tel dessert ! En tous les cas pas moi …

  • Babychocolate

    Il m’est impossible de resister devant ton dessert il a l’air divin je vais vite l’essayer pour pouvoir en profiter a mon tour. Merci pour ta recette.

  • vanessa

    aaaarggghhh ! je suis jaloouuuuuse !!

  • feenomenale

    miam super présention!! j’en veux un petit bout

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Quelle jolie réalisation ! Ce qui m’a beaucoup plu, c’est la consistance du gâteau ! Moi qui ne suis pas très chocolat, je l’ai terminé sans être écœurée (j’avais pris une petite part mais quand même, c’est un signe ;) )
    J’ai fait un billet sur le sirop d agave, je vais mettre le lien vers ton gâteau !

  • Marie

    Désolée de me montrer aussi « tatillon » mais je ne trouve pas trace de sirop d’agave dans la recette ( que je voudrais tester au plus vite !! ) . Est ce un oubli ?

    Bon Dimanche.

  • mercotte

    Thierry : C’est sûr que ce gâteau est light, et puis garde un peu de recettes pour votre retour au froid.

    __________________________________________________________________________________

    Gredine, Oum Koulthoum, Soso
    : Sûr que trouver ce style de produit en grande surface c’est pratique

    __________________________________________________________________________________

    Auré : A mon avis les fours ont tous la convection naturelle, t’inquiètes don pas !!!

    __________________________________________________________________________________

    Sophie 54 : les produits Bjorg se trouvent en grande surface, c’est ça le petit plus.

    __________________________________________________________________________________

    Vanessa
    : La prochaine fois que tu viens dans les Alpes tu DOIS aller déjeuner chez Laurence c’est tout ce que tu aimes !

    __________________________________________________________________________________

    Anne Papilles
    : y a pas de sirop dans la recette !!!! Mais bravo pour ton post…

    __________________________________________________________________________________


    Marie
    : effectivement le sirop d’agave fait partie des nouveautés que nous avons testées mais pas pour cette recette ! Il était seulement intéressant signaler qu’on allait le trouver en grande surface !

  • Sabrina

    Huuummm!!! Un vrai délice chocolaté « light », j’adore ! Je remplace souvent le beurre par de la crème liquide ou bien du lait végétal mais avec en plus de la purée d’amandes, c’est un des desserts chocolatés que je ferais bien souvent ! :) Merci.

  • Clémentine

    Ca alors, j’avais lu ça chez Cléa, de la purée d’amande, de la creme de riz et du sirop d’agave en grandes surfaces je n’aurais jamais osé y croire! Reste à comparer les prix avec ceux que je trouve en mag. bio…
    J’aurais adoré assister à cet atelier, j’admire beaucoup Laurence Salomon qui fait une cuisine inventive, pleine de saveurs et d’équilibre, tout ce que j’aime.

  • Le confit c'est pas gras

    Le sirop d’agave est déjà dispo en grande surface, je l’ai vu hier ! Et pour répondre en partie à Marie, si mes souvenirs sont bons, la purée d’amandes Bjorg est sucrée avec du sirop d’agave.
    A part ça, la soirée était en effet super intéressante et j’ai moi aussi été bluffée par la collaboration entre Laurence Salomon et Bjorg, qui est loin d’être uniquement une affaire promotionnelle. J’en dirai quelques mots sur mon blog également quand j’aurai le temps de refaire la sublime recette de gâteau au chocolat.

  • frederique

    ah il va falloire organiser une petite sortie chez laurence un de ces jours :)

  • Illustration - Raccourci Clea Cuisine | Gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon

    [...] promise, chose due ! Mercotte l’a déjà partagée sur son blog vendredi dernier, mais je vous avais promis la recette du [...]

  • Jerome

    Pas envie de relancer le débat sur la monétisation des blogs d autant qu ici ce n ‘est plus un blog mais qd même…

    Après les articles sur kinder, la serre à plantes aromatiques et j en passe, les recettes maggi (du pur TRICATEL…….) ,la pub clairement présente sur le site…, qui déjà m’avaient un peu choqués, voilà bjorg qui vous paye (ou vous dédommage) toutes pour vanter ses produits…

    Passe, Pierre hermé, prince des patissiers et roi du marketing, vous auriez tort de vous priver en refusant les invits, et nous sommes heureux de lire comment se déroulent ces conférences de presse auxquelles nous n aurions pas eu accès…

    Je ne regarde plus la tv et limite la radio aux antennes musicales, mais le plaisir que je prend chaque semaine à vous lire, est maintenant aussi pollué par des réclames dont je pensais avoir limité l’impact sur mon quotidien…

    On est loin de l esprit du début et je le regrette…

    J’ai l habitude de dire ce que je pense…. cela n’enleve rien a l’estime que je vous porte et au travail quotidien que vous fournissez….

    Jérôme
    PS; la facon de présenter la serre était tres honnete, chacun a pu juger par lui même grace aux photos…

  • mercotte

    Bonjour Jérôme : Alors que les choses soient claires je n’ai fait qu’un seul billet sponsorisé pour kinder, car j’ai pris le sujet au 2eme degré et me suis amusée mais je sais que je ne recommencerai pas l’expérience.
    Nous n’avons pas été payées par Bjorg, et surtout pas incitées à parler de leurs produits, c’était une présentation privée. Je suis amie avec Laurence Salomon, j’admire sa démarche sincère et tout à fait actuelle concernant les produits santé et sa collaboration avec une entreprise qui recherchent la qualité. elle même forme le personnel de certains 3 étoiles pour leur parler de l’équilibre nutritionnel. Je suis ravie d’avoir découvert un peu plus cette gamme Bjorg et je pense aussi que cela est intéressant d’en faire part à mes lecteurs qui recherchent une meilleure façon de se nourrir ! Je n’ai jamais pour ma part participé à une opération Maggi, désolée, J’ai effectivement une régie pub clairement délimitée que j’assume, car tenir un blog régulièrement prend beaucoup de temps et même si je le fais avec un grand plaisir c’est un peu comme un travail quelque part ! L’aérogarden m’a été offert par une de mes amies et là aussi c’est un gadget très intéressant et je ne suis pas du tout rémunérée pour ça ! J’aime partager mes expériences et parler de produits que je découvre.. Et vous pourrez remarquer que je reste toujours dans des domaines culinaires ou se rapportant à la cuisine

  • Sabrina

    Je ne comprends pas comment on peut juger une personne d’après ses expériences culinaires.
    Vous appréciez Mercotte et son travail soit, mais réfléchissez… Quand la cuisine est une passion et que nous essayons certains produits que nous avons eu la chance d’utiliser via un cours de cuisine ou une amie ou autre (et que nous n’aurions peut-être pas utiliser de notre plein gré), nous aimons partager cette expérience à d’autres personnes passionnées de cuisine et avides de nouveautés. Personnellement, j’appelle cela de la générosité !
    Je comprends donc tout à fait les démarches de Mercotte et c’est ce que j’apprécie chez elle : la découverte de nouveautés, ses avis personnels et sincères, de la générosité tout simplement !

    Je n’ai rien contre vous Jérome mais je pense que vous ne devriez pas seulement voir les choses présentées comme une façon de faire du marketing mais plutôt comme une façon de partager sa passion.

    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et très bonne semaine à vous Mercotte. Continuez à nous enseigner ce que vous apprenez et faites-nous découvrir encore plein de nouveautés. Merci à vous.

  • Hélène (Cannes)

    Il n’y a que des bonnes choses, dans ce gâteau ! A essayer très vite, donc …
    Bises
    Hélène

  • Maman au secours

    Mais c’est criminel des gâteaux pareils! Moi qui vit de l’illusion de diminuer ma dose de chocolat hebdomadaire! Je vais tenter la recette car en plus j’adore l’association amande et chocolat.

  • Jerome

    Mercotte,

    Veuillez tout d abord m excuser pour Maggi notamment.
    Je sais bien que vous assumez (et surtout que vous avez les moyens de répliquer sinon je ne me serais pas permis), voilà pourquoi je n’hésite pas a donner MON avis.
    J’ai bcp de respect pour votre travail mais rien n empeche la critique tant qu elle reste constructive!
    Je regrette simplement que les blogs soient devenus le dernier moyen à la mode pour capter l’attention des passionnes de cuisine et de la fameuse ménagere de moins de 50 ans..!
    Vous avouerez que nous sommes loin de l’elan de générosité du départ qui etait de partager ses recettes… Chacune des bloggeuses a succes, vante maintenant les mérites de tel ou tel produit…. parlons de kitchenaid, non cela ne sert a rien puisque vous assumez aussi le fait que cela soit devenu un travail, dans ce cas la rémunération est méritée.

    Je lirai maintenant votre blog comme un magazine,

    Sabrina,

    Je ne juge pas Mercotte, simplement quelques uns de ses choix, maintenant nous sommes effectivement tous libre ou pas de céder aux sirènes du marketing!

    Jérôme

  • croquette

    bonjour,

    je possède un four à chaleur tournante alors comment choisir le mode « convection naturelle »
    j’au lu tous les grains de sel mais je ne vois pas de reponse.
    J’utilise aussi le sirop d’agave surtout dans de simples compotes de pommes a la place du sucre c’est tres bon.

  • facefood

    Merci Mercotte c’est très gentil. mais il faut absolument que tu viennes l’année prochaine à Soisson . J’ai vachement aimé ton livre même si je suis parti sans la dédicace lol! Senga étais très adorable aussi. Bravo pour ton oeuvre!!!

  • Stéphane

    Bonjour Mercotte! Même de la Pologne je ne peux m’empêcher de lire tes billets…et vu que j’ai un petit moment devant moi, je prends le temps de savourer (seulement avec les yeux pour le moment) ce beau gâteau au chocolat!!! j’espère que Livres en Marches s’est bien passé (j’ai eu quelques échos déja…).
    A bientôt

  • croquetteb

    Dès que j’ai lu ce billet, j’ai foncé dans ma cuisine pour tester ce gâteau au chocolat qui me semblait très sympa et là… une vraie révélation : c’est le meilleur gâteau au chocolat que j’ai pu manger : il est fondant, mousseux, léger, bien équilibré en saveurs… bref il est parfait et a eu beaucoup de succès auprès de mes gourmands.
    Merci d’avoir partagé cette succulente recette
    Croquette

  • Nafi

    pour le sirop d’agave de bjorg, ça fait déjàplusieurs semaines qu’il est dispo en grande surface.

    pour le gâteau je fond, dommage pas de confiture chez moi

  • supermaman

    Mince! j’ai oublié la purée d’amandes en faisant mes courses, (et pas trouvé la confiture miel abricot) …ça commence bien…
    J’ai plus qu’à retourner en courses…C’est que j’ai envie d’y goûter à ce bon dessert!
    Merci pour la recette!
    Bizzzzzzzz

  • lydian

    Je te pique la recette pour une amie dont la petite fille est allergique à tous les produits laitiers (beurre compris!) et puis j’y gouterai bien un peu au passage pour voir ce que donne le lait d’amande que je n’ai jamais utilisé.
    Encore merci pour cette recette!
    Bises

  • Flo Makanai

    Bonsoir Mercotte,
    j’ai fait cette recette, doublée, pour remplir 12 petits moules individuels, et j’ai servi ces fondants en dessert ce dimanche, avec de la glace au lait d’amandes Théron. J’ai utilisé de la confiture d’abricots Prosain (et aucun produit Bjorg, en fait, parce que je ne fais pas mes courses en supermarché) : nous nous sommes REGALES! A faire et à refaire. MERCI tout plein pour le partage!

  • Cécile

    Elle a l’air vraiment délicieuse cette recette, je vais la tester aprés les fêtes. Merci de partager ces nouvelles recettes de L. Salomon avec nous. Bises et bonnes fêtes.

  • Illustration - Raccourci Petits gateaux mousseux au chocolat, d’après la recette de Laurence Salomon « Babelutte etc…

    [...] de délicieux petits gateaux dont la recette court sur tous les blogs du web culinaire (chez Clea, Mercotte, Anaik, et tout les autres…), et que j’ai testé hier soir, ayant tout les ingrédients [...]

  • Christel G

    Voilà j’ai testé votre recette … et tout le monde est resté BABA…un régal… Merci pour tout… continuer à nous faire réver avec vos magnifiques photos… j’en salive d’avance…

  • piroulie

    Merci Mercotte pour cette fabuleuse recette
    Je l’ai fait deux fois en doublant les quantités et nous l’avons tous beaucoup apprécié
    C’est un des meilleurs gâteau au chocolat que j’ai jamais mange !

  • piroulie

    Je viens de publier la recette sur mon blog
    Merci encore, ce gâteau a fait avec bonheur le tour de la famille et des amis qui l’ont tous apprécié
    Bisous

  • Illustration - Raccourci Le gâteau au chocolat de Laurence Salomon | Ma Petite Cantine

    [...] fait deux ans que je propose  ce dessert (trouvé ici) régulièrement à mes trois gourmands : un gâteau corsé en chocolat, mousseux, fondant et sans [...]

  • sakanat

    j’espère pouvoir tester ce gâteau il me semble délicieux! Merci pour la recette


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.