Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Gâteaux & entremets » Accueil

Gâteau Lyonnais

2012 fév 1

g__teau_lyonnais_aux_pralines___3_.JPG

Voilà une recette que je viens de découvrir et qui tombe à pic pour affronter la neige et la vague de grand froid de cette fin de semaine, à déguster pour le goûter en rentrant d’une belle journée de ski ou plus simplement à réaliser avec les enfants pendant les vacances dites de février, le gâteau lyonnais. Recette extraite du livre les recettes des bouchons lyonnais paru aux éditions Stéphane Bachès. Pas de pâtisserie au sens noble aujourd’hui, mais plus simplement un gâteau, une recette familiale, facile et colorée.

g__teau_lyonnais_aux_pralines___8_.JPG



La recette :



Pour 8 personnes : un moule à manqué de 24cm de diamètre, 160g de farine, 140g de maïzena, 100g de beurre, 6 œufs, 30cl de crème fleurette entière*, les graines de 2 gousses de vanille*, 250g de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique, 3 belles poires de saison*, 150g de pralines* concassées ou entières soit 18 pralines.

Fouettez dans le bol du robot les œufs entiers avec le sucre et les graines de vanille. Ajoutez petit à petit le beurre pommade puis la farine tamisée* avec la maïzena et la levure. Terminez en incorporant la crème pour lisser le mélange. Épluchez les poires et coupez-les en tranches pas trop fines. Beurrez le moule, garnissez-le avec les poires puis couvrez avec la pâte et parsemez de pralines. Enfournez dans le four préchauffé à 210°pendant 50min, à vérifier avec une pique qui doit ressortir sèche. Démoulez. Ce gâteau se sert tiède ou froid, éventuellement poudré de sucre glace, nature ou avec une crème anglaise.

g__teau_lyonnais_aux_pralines___7_.JPG



Explications utiles ou futiles :



J’ai un peu adapté la recette, je vous donne ci dessous la façon de faire d‘Arlette du bouchon Chez Hugon.

La crème fleurette : Arlette le suggère mais elle utilise 2 verres de lait.

La vanille : la recette initiale indique 4 sachets de sucre vanillé. De toute façon je n’achète pas de sachets de sucre vanillé, ça revient très cher et le plus souvent c’est de la vanille artificielle. Je préfère de loin utiliser mes gousses vides pour faire moi-même mon sucre vanillé. Ici j’ai carrément choisi de gratter  les graines de deux gousses, j’ai la chance d’avoir une belle provision de vanille de Tahiti. A vous de voir….

Les poires : la recette dit 2 petites boites de fruits au sirop, poire abricot ou poires pêches. Comme ça ne fait pas du tout partie de mes habitudes alimentaires, c’est forcément excessivement sucré,  je préfère de loin utiliser des fruits de saison. J’ai choisi des poires de Savoie bien sûr,  mais vous pouvez très bien selon la saison utiliser vos fruits préférés.

Les pralines : petit rappel pour nos amis belges, ici en Rhône Alpes ce ne sont pas des chocolats mais des bonbons constitués d’une amande enveloppée de sucre cuit coloré en rose.

La farine tamisée : même si vous achetez de la farine fluide, il est important de la tamiser cela donnera de la légèreté à vos préparations.

La cuisson : on ne répètera jamais assez que toutes les températures et les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif, chaque four a sa propre personnalité à vous de le tester et d’apprendre à bien le connaître.

g__teau_lyonnais_aux_pralines___6_.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



IMG_0461.JPG

Le bouchon Lyonnais :  c’est un restaurant où les clients peuvent mâchonner, à savoir déguster un casse croute matinal typiquement lyonnais, le mâchon. Généralement le décor est plutôt quelconque mais les clients se régalent de spécialités à base de cochonnaille, cervelas truffé, saucisson lyonnais, d’abats, andouillettes, boudin, gras double, amourettes, tripes, tablier de sapeur, de salades, museau, lentilles sans oublier l’incontournable quenelle, le tout  généralement arrosé d’un pot de Beaujolais ou de Côtes du Rhône.

IMG_0462.JPG

La renommée du bouchon, ce restaurant typique, simple et convivial tient à la qualité de sa cuisine mais aussi à la personnalité du patron de la patronne et des serveurs et serveuses, c’est un véritable produit lyonnais d’appellation contrôlée. “Le vrai « bouchon » se doit d’entretenir une tradition sincère de la cuisine lyonnaise, basée sur l’authenticité des produits, mais il doit aussi être un foyer d’accueil chaleureux dans la joie et la bonne humeur.”

Les 2 photos ci dessus ont été prises lors de ma visite de l’exposition Gourmandises ! Histoire de la gastronomie à Lyon au Musée Gadagne, exposition qui se tient jusqu’en avril 2012 et que je vous recommande vivement. Elles représentent la reproduction miniature des fameux bouchons, impressionnant !

La météo du jour

IMG_1076.JPG

 A la Chandeleur l’hiver meurt ou prend vigueur…C’est pas gagné… Froid, neige et glace what else ?

IMG_1063.JPG

Séquence émotion : voici un des très nombreux dessins reçus en remerciement de la part des enfants de Châtel pour les avoir initiés aux macarons, trop mignons. L’année prochaine ils en veulent plus encore.

Enjoy

 

 

 

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

69 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    Voici le genre de gâteau dont je raffole facile et rapide à réaliser.
    Je n’aurais pas pensé à mélanger pralines et fruits dans une même recette.
    Vues les températures extérieures ce sera certainement un week end douillet chez moi sans sortir alors j ‘aurai tout le temps de le tester accompagné d’une bonne tasse de thé.

    Bonne semaine à toi sous la neige

    Hervé

  • cocotte et biscotte

    oh le beau gâteau ! C’est vrai qu’il doit apporter beaucoup de réconfort avec ce froid de canard que nous connaissons ces derniers jours !
    A prévoir pour un goûter gourmand ce week-end au coin du feu ! Merci pour ce partage et bonne journée !

  • fadila

    Excellente idée et belle association

    la part découpée donne bien envie

    à garder précieusement au chaud pour tester :)

    Je voulais venir te voir à Châtel mais changement de programme à la dernière minutes , j’étais un peu dégoutée mais bon, y’aura d’autres occasion j’espère .

    bonne journée

    • mercotte

      Dommage pour Châtel, j’y retourne sûrement l’année prochaine !

  • marie

    J’ai appris hier qu’il était tombé 15 cm de neige à la maison. Zut j’ai raté la neige car j’étais là le dernier WE. Bon je raterai pas ton gâteau : poire et praline. et vue la météo qui s’annonce pour la semaine prochaine (-17°C la nuit en Savoie et -6°c à paris) il va en falloir des forces.

  • Véro L

    humm merci pour cette recette que je ne connais pas…je vais la tester dès aujourd’hui…j’ai dernièrement acheté de bonnes pralines dans une pâtisserie située près du métro St Jean à Lyon.

  • Jackie53

    Je viens de repérer cette recette.Je ne suis pas vraiment lyonnaise, même si j’y ai vécu et travaillé, mon père quant à lui y est né, mais bon c’est une ville que j’aime beaucoup, guignol et Gnafron ont bercé mon enfance. Nous ne manquions pas avec mon mari de venir y passer une journée lors de nos vacances lorsque nous étions encore au Québec. J’ai tout les ingrédients et je vais me lancer. À bientôt des nouvelles. Bonne journée enneigée, ici dans le Voironnais.

  • jean-charles Rolin

    bonjour Mercotte

    Dans le mode d’emploi, la maïzena a disparu ! ensevelie sous la neige ? Pour une fois , la haute-marne ( enfin , la partie où je vis en tout cas ) a échappé à la tourmente , mais , malgré le soleil , la température incite plus à la pâtisserie qu’aux gambades champêtres .Alors , dès la réapparition de la fuyarde , je me mets aux fourneaux .Bonne journée

    • mercotte

      Jean Charles c’est la faute à la coupure de courant de 2 heures hier quand je préparais mon billet donc il fut comprendre tamiser la farine la maïzena et la levure, quand je serai de retour, je corrigerai dans le texte !

    • mercotte

      c’est corrigé dans le texte !

  • Nathalie

    je ne connaissais pas cette sorte de gâteau. Merci pour la découverte!

  • Sylvie

    Recette typique, tres souvent realisee par maman, originaire de Lyon.
    Et en effet dans ta recette, la maizena a disparu; a melanger de tte facon avec la farine tamisee, of course?!
    Comme tt le monde dit: recette facile, plaisante, reconfortante avec cet hiver devenu soudain tres glacial! (-14 dans les Fagnes du cote de Liege) :-)

    • mercotte

      oui je suis un peu bousculée en ce moment entre 2 voyages, plus les aléas de la tempête qui a coupé le courant … mais c’est corrigé dans le texte et dans la recette à imprimer !

  • Jacqueline Pascal

    Bonjour Jacqueline. hé ben pour une fois je connais bien:-) En fait j’en fait souvent mais sans fruit La prochaine fois je mets des poires
    Manger dans un bon bouchon j’adore et sur Lyon on en est pas privé… Bisous Belle journée

  • Danielle

    Bonjour Mercotte,

    Merci de penser à nous, belges, car effectivement ici, les pralines sont des chocolats et sans votre précision j’aurais fait une gaffe !
    Je testerai le gâteau dimanche accompagné d’une sauce chocolat….près d’un bon feu de bois.
    Ici, il fait très froid aussi.

    Bonne journée

    • mercotte

      Danielle chocolat et pralines de chez nous, ça ne va pas trop le faire à mon avis !

  • Gredine

    je testerais bien ce gâteau si mon four n’était pas en rade. Et le climat devant ma porte est tout de même un peu plus clément – seulement 10 cm de neige et – 3°.

    • mercotte

      heureusement que tu as ton thermomix, pis va falloir investir ça ne peut pas durer un four en rade, bon, je dis ça……

  • Nicole

    Merci Mercotte de rappeler cette recette à nos souvenirs. Je la faisais souvent il y a des années avant l’ère internet, grâce aux fiches de cuisine ELLE

    Je vais la refaire car c’était excellent, pas sec

  • Sissi

    Bon, encore une recette !!
    Je vais la tester dimanche prochain en invitant quelques copines pour le thé… Merci Mercotte vous me protivez pour recevoir car j’aime pas manger les gâteaux seule (à plusieurs je me sens moins coupable… et il en reste moins).
    A bientôt

  • lustine

    encore une excellente recette !!!merci Mercotte!
    La météo est pas mal chez toi:) , nous on a pas la neige mais le froid!!!
    Bonne journée , bisous

  • Mido

    Bonjour Mercotte,

    Quel excellent gâteau !

    Quelle chance d’avoir de la neige !

    Ici à Lille, nous sommes en plein soleil…

    Nous avons, nous aussi, notre restaurant qui s’appelle  » Le Pot Beaujolais  » comme sur votre billet… Si par hasard, un jour peut-être, vous venez dans notre grand nord, allez-y, Lionel et son équipe se feront un plaisir de vous recevoir comme chez vous…

    Bonne journée et bonne semaine.

    Mido.

  • angelu

    Superbe gateau, qui donne l’eau à la bouche!

  • Délices latins

    c’est clair que l’on a bien besoin de se réchauffer et de prendre des forces avec un bon gâteau comme celui-ci…bonne journée !

  • Méli

    Ah la la ce gâteau, il me rappelle une floppée de souvenirs! Je suis originaire du Dauphiné, non loin de Lyon, et mes grands mères faisaient ce gâteau régulièrement. Et que c’était bon… Je dois d’ailleurs avoir la recette dans un vieux cahier que j’ai récupéré.
    Merci pour la nostalgie de ce bon gâteau, tu me donnes envie de le refaire!
    Très bonne fin de journée, bien glaciale par chez moi (à côté de St Etienne).
    Bises amicales.

  • mounette

    Bonjour Mercotte,

    Fidèle lectrice de ton blog, j’ai réalisé dernièrement des pâtes de fruits à la framboise (ou tout au moins au coulis fruits rouges de Capfruit). Une réussite. Je voudrais en faire à d’autres parfums : poire, kiwi, fruits passion. Je pense que la quantité de pectine varie en fonction des fruits, pourrais-tu me donner les correspondances. Merci et encore bravo pour ton côté pédagogique qui nous est bien utile, nous simples « amatrices ».

    • mercotte

      Mounette je suis en déplacement en ce moment mais je pense que tu dois trouver les proportions sur le site de capfruit, effectivement les proportions et températures de cuisson varient en fonction des fruits

      • mounette

        merci de ta réponse si rapide. Je vais regarder de ce pas.

  • Miss Diane

    Voilà le genre de dessert qui réchauffe à la fois les corps et les coeurs. L’homme a fait dernièrement quelque chose du genre, aux pommes et aux bleuets. Merci Mercotte!

  • isa

    Bonjour Mercotte,

    60 cm de neige à la maison en 2 jours(Haute-Savoie, et oui, on est voisines!): j’en ai marre de « pelleter » tous les matins avant d’aller au boulot, alors je vais me réconforter en faisant ce gâteau qui m’a l’air absolument délicieux ( tu parles d’une excuse pour se jeter sur la nourriture!!!).
    Il est vrai que moi non + je n’aurais jamais penser associer pralines et fruits, merci Mercotte pour cette bonne idée.
    Bises et à bientôt.

  • CarO'

    Bon pour la neige chez nous (Marne) ce n’est pas encore ça, mais pour le gâteau je dis oui, surtout à ces saveurs originales ! Bises
    Caro’

  • kitchenette

    Ahh ouiii avec une crème anglaise .. Humm, je m’y vois !! hihihi
    Trop mimi ce joli dessin d’enfant pour d’excellent macarons, un atelier qui devait être très plaisant : c’est tellement chou les enfants qui aiment mettre la main à la pâte !!
    Bisouusssss
    kiki

  • chouya

    Oh il est super joli ce dessin d’enfant, une belle récompense !

    L’association poire/ pralines je n’ai encore jamais testé , c’est tentant !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** a bientot
    ***** Chouya !

  • Delphine

    Mon cœur a failli lâché quand j’ai vu « gâteau », « poires » et « pralines » dans la même phrase ! Ça m’a l’air troooop bon ! Il faut que j’essaye !!
    Des bises,
    Delphine

  • vero

    trés beau gateu, belle couleur, belle photos …….sous la neige; dans le 81 on a juste le froid, ceete année on a pas vu la neige…
    bonne journée..

  • Marion Chocolat et Vieilles Dentelles

    c’est sûr qu’avec ce froid c’est tout à fait le genre de gâteau bien épais dont on a envie avec un bon thé chaud devant la cheminée…

  • philo

    Il a l’air vraiment top, il me plaît bien !

  • Hasard en Cuisine

    Ce gâteau a l’air délicieux, je note la recette dans un coin, à faire très vite !

  • jacqueline

    Lyonnaise et usant mes jeans sur les chaises des bouchons lyonnais, notamment chez Hugon (j’admire toujours le fourneau époque), je vais faire ce gateau dans les plus brefs délais.

    A bientôt

    Jacqueline

  • R'Evelyne

    Grenoble n’étant pas loin de Lyon , nous allons quelquefois « mâchonner » nous aussi rue Mercière ou ailleurs…
    Merci pour cette belle recette que je vais m’empressais de faire bien sur!
    Bises
    Evelyne

  • agurmaria

    Bonjour Mercotte

    J’aimerais réaliser ce merveilleux gâteau Lyonnais mais j’ignore
    où me fournir en pralines, j’habite dans l’Aisne,très exactement
    à Soissons,merci d’avance pour la réponse et félicitations pour
    votre site et vos recettes remarquablement expliquées
    Martine

    • mercotte

      alors ici on en trouve dans toutes les grandes surface, à Soissons il faut demander à Damien le prof de l’école hôtelière celui qui organise le salon du Blog lui il doit savoir , ou faire une recherche google ! Courage

  • Tamarin-Curcuma

    Très approprié ce gâteau Lyonnais, et qui plus est, une découverte pour nous : ajouté sur notre « wish list » des gâteaux à faire (très) prochainement !!
    Bonne soirée

  • amandine

    Ma grand-mère faisait cette recette avec des oreillons de pêche ou des abricots, je m’en souviens encore c’était un pur régal !!

    Merci de m’avoir remémorer ce chouette souvenir !!!

  • THIERRY D'AURILLAC

    Tiens un gâteau Lyonnais … J’y ai passé 10 ans et je n’avais jamais entendu parlé de ce gâteau !! La recette me plait par sa simplicité et je ma la garde sous le coude pour la tester à l’occasion !!!
    Merci du partage et bon séjour à Brive chez nos voisins Corréziens !!

  • boljo

    La vague de froid vient toucher simultanément la métropole et Saint Pierre et Miquelon, nous avons eu nos premières neiges hier et un week-end de grand froid est annoncé. De quoi se coller en cuisine sans regret pour les ballades bucoliques ou en mer et un petit tour à Lyon pourquoi pas ? Biz.
    PS : je me suis largement inspirée de tes tartelettes aériennes pour mon dessert de la semaine dernière, extra !

  • Christine

    Il me tente bien ce gâteau , moelleux à souhait avec la maïzena et des morceaux de poires fondantes…. Moi j’y vois un peu de chocolat à la place des pralines mais es ce bien raisonnable?? Par ce grand froid les excès de gourmandises sont permis non????

  • Recettes de ZZ

    J’ai vécu longtemps à Lyon et pourtant je connais pas, merci pour
    le partage

  • Marie / La Cuisine du Jardin

    Je n’aurais jamais osé mélanger des poires et des Pralines, … je vais tester à l’occasion

  • Annie

    Là, je comprends tout, Mercotte ! Et si nous sommes aussi affamés que les oiseaux qui pillent les mangeoires à la vitesse grand V depuis le début de la semaine, il va falloir en prévoir deux !

  • En toute gourmandise......

    Je ne connais pas ce gâteau….et non je ne suis pas une locale…..mais je suis prête à le découvrir crois-moi ! Impossible de résister à la couleur, au moelleux que l’on devine en le regardant et surtout aux parfums…..j’adhère complètement !

  • Véb

    J’ai goûté il y a fort longtemps à un gâteau de ce style fait par une ancienne collègue Lyonnaise et j’en avais gardé un bon souvenir. De toutes façon les pralines j’adore rien qu’à la cuisson ces effluves,ces odeurs hum….Beau gâteau qui peut voyager à garder sous le coude. Comme tu me liras t’ad l’heure, je te souhaite un bon début de semaine et même si je ne laisse pas de com le mercredi (par manque de temps), je passe voir tes créations-découvertes. Ici il a neigé pour la première fois de l’année c’est trop beau mais depuis la neige a fondu. Allez je file rejoindre morphée demain je bosse biz et bonne semaine.

  • Sophie_cdugateau

    superbe ! je préfèrerai toujours ce genre de gâteaux familiaux aux pâtisseries ultra sophistiquées, il donne envie de s’en servir une part, puis une deuxième, puis … :-)

  • Eve's cooking

    Bonsoir Mercotte !

    Merci pour cette recette, je pars au ski au mois de mars et c’est sûr je vais la faire là bas pour nos petits gouters !

    A bientôt

  • Michèle-Louise

    Testé et approuvé. C’est vraiment très bon et facile à réaliser.

  • Culinaire Amoula

    Vraiment magnifique!!! Bravo!! Bonne nuit.

  • Niveun

    Habitant Lyon depuis plusieurs années (et oh heureuse que je suis d’y vivre!), ton gâtea m’a donc interpellé car je ne connaissais pas. Et miam un gâteau poire/pralines, que demande le peuple? Mais ça fait une semaine que ce gatea me tracasse et me dit qqch…Hier soir, je farfouille ds mes livres de cuisine, prends celui du chouchou de notre ville, j’ai nommé le gentil Greg, et oh !! Mais la voila la recette du gateau Lyonnais!!! Avec en plus la page marquée…Allez, c’est un signe, je l’a fait aujourd’hui, miam!!!

  • Joséphine

    Merci pour le partage ! Bisous !

  • Claire

    Suis mariée à un Lyonnais mais ignorait complètement l’existence de ce gâteau ! Poires et pralines ça ne peut être que bon, je note précieusement, merci Mercotte.

  • R'evelyne

    J’espère que la neige va enfin se faire plus rare!
    Bonne semaine t merci pour tes recettes si bien expliquées!
    Biqes R’Evelyne

  • mariepol

    bonjour Mercotte,

    j’ai testé votre gâteau lyonnais et toute la famille l’a trouvé excellent,

    ce que je veux essayer maintenant c’est les macarons, mais j’avoue que cela me fait un peu peur… mais on verra bien !!!

    je vous suis tous les jours sur France Bleue pays de Savoie, j’aime cette radio et comme mon mari est de Chambéry nous sommes heureux d’entendre parler de cette superbe région0

    A bientôt

    Mariepol

    • mercotte

      Hi, pour les macarons, prenez votre temps et surtout ne faites rien d’autre en même temps, faites vieillir vos blancs, pesez tout la veille, tranquille mettez ainsi toutes les chances de votre côté

  • Illustration - Raccourci Gâteau Lyonnais | Mae's way of life

    [...] y a quelques semaines, j’ai noté dans ma to-do list une recette repérée sur le site de Mercotte, car elle m’avait bien tapée dans l’oeil : le Gâteau Lyonnais. Un joli gâteau à la [...]

  • Un gourmand anonyme

    Je ne connaissais pas ce gateau Lyonnais, cette ville est pourtant connu et reconnu pour ces qualités gastronomique, il faut que je tente de faire ce gateau.

    Merci et à bientot.

  • Mes essais en cuisine

    Délicieux gâteau, j’ai testé ! Cependant j’ai mis des fruits au sirop et c’était trop sucré à mon goût. Je retenterai avec des fruits frais, ça doit être encore meilleur !

    Merci pour ce partage de recette.

    Bonne soirée

  • Minieupsse

    Tester cette après midi et manger se soir waouuu super bon a refaire merci !

  • Lia Ponte

    Après une semaine de séjour à Lyon, je cherchais des recettes de desserts lyonnais et j’ai trouvé celui-ci,qui m’a charmé par son cotê  » fait maison »… Mais chez moi (au Portugal) les sachets de levure chimique n’ont peut-être pas la même quantité que ceux de chez vous.Donc, combien de levure, EN GRAMMES, faut-il ajouter à la recette?
    Merci bien de votre réponse (même si ma question se rapporte à une recette du 2012..)


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.