Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

La cuisine des étoiles, attention nouveau concept !

2012 mar 18

 DSC_5391.JPG

Un billet un dimanche, bizarre me direz vous … Oui certes mais c’est pour vous annoncer et surtout vous expliquer un programme d’un genre nouveau autour de la gastronomie….La Cuisine des étoiles.

En effet à partir du 19 mars, autant dire tout de suite, juste le temps de digérer les infos,  Europe 1 et Elle à Table invitent leurs auditeurs et lecteurs gastronomes à participer à la Cuisine des étoiles, une grand évènement national – oui oui à ce point – qui aboutira à la première nuit blanche de la gastronomie le 18 avril prochain dans un lieu surprise.

Quatre chefs étoilés, 9 étoiles à eux 4 quand même, et 2 MOF sont au cœur de ce dispositif  -parrainé par Jean-Luc Petitrenaud- créé pour rassembler en ligne tous les passionnés de cuisine qu’ils soient auditeurs d‘Europe 1 lecteurs de Elle à table ou internautes adeptes des sites et blogs de cuisine...Impressionnant non!

Nous sommes quelques blogueurs à avoir été sollicités pour  animer,  faire découvrir ce nouveau concept et servir de  relais entre les  chefs et la communauté des gastronomes .



Et le concept ?



 DSC_5395.JPG

L’idée de ce programme c’est de permettre aux passionnés de cuisine de se retrouver à un même endroit pour exprimer leurs points de vue, partager leurs recettes, leurs articles et transmettre leur passion, savoir faire et créativité au travers d’échanges riches et qualitatifs, et surtout cerise sur le gâteau, les membres les plus actifs pourront gagner leur invitation pour déguster le fameux dîner du 18 avril voire même devenir commis d’honneur des chefs…. Donc dès demain soyez prêts, à vos PC et MAC et autres tablettes et webcams…..



Concrètement comment ça se passe ?



images_1.jpg

C’est là qu’il faut être attentif car ça se complique un peu …Disons qu’il faut apprivoiser  le concept, mais une fois qu’on a compris tout va bien, je progresse tous les jours…alors pourquoi pas vous !

Première chose incontournable, tout se passe sur Google+ le réseau social de Google. Comment vous dire,  c’est un peu comme Facebook mais en plus moderne et plus sélectif  puisqu’on peut participer à des vidéos bulles, sortes de chats vidéos où l’on peut partager à 10 ensembles. Il vous faut donc  créer un compte Google + si ce n’est déjà fait, un compte personnel ou un compte au nom de votre blog si vous en avez un,  je viens juste de créer le mien pour l’occasion.

2ème étape :  une fois que vous avez un compte opérationnel, rendez vous sur la page Google + La cuisine de Mercotte – clic-  et cliquez sur le pavé rouge en haut à droite « Suivre« . Faites la même chose avec La page Google Plus La Cuisine des Étoiles  et là c’est tout bon !

3ème étape : vous pourrez enfin participer aux conversations, donnez votre point de vue, choisir parmi  les ingrédients proposés par les chefs celui qui vous branche le plus pour le voir intégré à une recette dans les vidéos bulles et bien d’autres choses encore…

Très important ajoutez toujours à la fin de vos articles le hashtag #LCDE. Et pour comprendre ce mot étrange bien connu des fans de Twitter, pas de panique, suffit de cliquez ici.

Les articles les plus créatifs seront publiés sur la page La cuisine des Étoiles et les Chefs pourront choisir d’inviter certains d’entre vous à venir déguster leurs créations à l’occasion du dîner du 18 avril.

 

 



Des noms, des noms



LCDE.jpg

 

Les chefsChristophe Aribert, L es Terrasses d’Uriage 2 macarons, Christophe Bacquié,2 macarons à l’Hôtel du Castellet au CastelletPatrick Bertron, 3 macarons à Saulieu, Maison Bernard Loiseau et Michel Portos, 2 macarons au St James à Bouliac,

Bureau.jpg

Les MOF Marie Quatrehomme, première femme MOF fromager en 2000  et Antoine Petrus jeune MOF sommellerie 2011 à 27 ans et directeur de salle chez Lasserre à Paris



Et les blogueurs alors ?



Les équipes par ordre alphabétique :

Autour de Christophe Aribert  Stéphanie Bionaz, Virginie Lalère, et moi-même…

Autour de Christophe Bacquié : Dorian Cathy Pelce, Requia.

Autour de Patrick Bertron : Sandra Pascual, Chef Simon.

Autour de Michel Portos : Bergeou, Chantal Descaseaux, Papilles.

Autour de Marie Quatrehomme : Annika Panika, Pascale Weeks.


En prime la bande annonce !

Rendez vous demain matin sur A Table et Compagnie pour découvrir les produits inattendus de Christophe Aribert  et pendant ce temps j’aurai la chance de partager avec Christophe et Jacques Genin chez Jean Sulpice sous la neige de Val Thorens  le dîner à 6 mains des 10 ans de l’Oxalys ...!

Enjoy et rejoignez-nous…

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

21 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Ragazza57

    Je suis Heureuse d être la première à inaugurer ce billet : bon dimanche à vous mercotte, gros bisous

    • mercotte

      Merci Ragazza, il faut dire que c’est inhabituel !

  • tiuscha

    La mécanique n’est pas si compliquée que ça mais à l’expliquer un peu plus ;-) On suivra ça d’un oeil curieux.. Bon dimanche !

    • mercotte

      oui une fois qu’on est dedans ce sera plus facile, sauf que pendant la première semaine je ne suis pas là je rentre le 27 !

  • Saif

    Quand la technologie et la cuisine se rencontre :o ! Un billet le dimanche c’est vrai que c’est inhabituel, le contenu en valait la peine. Quand tu parles d’articles, c’est des articles de blog ou des articles qu’on publie sur Google + ?
    Je n’ai jamais vu quelque chose en cuisine qui me semble aussi interactif !

  • THIERRY D'AURILLAC

    Bon, comme tu dis il faut digérer le concept et les hashtag mais je pense que je vais adhérer au système !!!! J’attends demain pour voir la suite sur ATEC …
    Bises

  • Phobos

    Salut Mercotte,

    Comme d’habitude, ça va à cent à l’heure dans ta vie. C’est super.
    Et encore une fois, je dois dire que tu passes fantastiquement bien à l’image (ton avenir est à la télé…si, si).

    Je te souhaite de réussir ce nouveau concept (mais comme tout ce que tu touches devient or, je ne me fais pas de soucis).

    Belle semaine,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuit et
    des vidéos du net

  • Jackie53

    Un concept intéressant.! Bonne journée

  • boljo

    Je peine à utiliser les réseaux « sociaux » par manque d’affinités, du coup je perds pied avec leur technologie par manque d’intérêt. J’ai des comptes sur tous par curiosité (et pour le travail) mais très vite je perds du temps à comprendre le pourquoi du comment. Bref, cette idée est séduisante sur le principe et ça valait bien son billet du dimanche. Je me coucherais moins bête en sachant tout (ou presque) sur le hashtag… quant à l’utiliser….

  • jacqueline

    depuis ce matin, je pense à ce concept ,et je trouve l’idée séduisante.Je suis suis allée sur le site » à table et compagnie » pour connaitre les produits proposés, mais l’utilisation des réseaux sociaux ne fait pas encore parti de ma »culture »et me fait je dois l’avouer un peu peur , alors le hashtag!!! .
    demain, je vais essayer quand même de cogiter dessus, pour être un peu moins bête et surtout pour établir des contacts;

    A +

    Jacqueline

    • mercotte

      Jacqueline, le réseau social Google + est moins invasif que facebook mais tout n’est pas simple surtout quand on na acquis les réflexes Facebook mais finalement quand on commence par G+ ça doit être plus facile

  • bricetcroc

    je me suis inscrite sur google plus et je dois être miro je ne vois pas le carré rouge en haut à droite sur ta page ?????

  • mercotte

    tu dois aller sur la cuisine de mercotte je crois pas sur ma page perso ! autrement essaie en dernier recours la page perso, je suis absente cette semaine donc pas le temps de tout voir !

  • Annie

    Là, Mercotte, c’est trop pour moi : cela va largement au delà de mon seuil de compétence. Bravo pour ton engagement et ta vidéo : J’ai été heureuse de t’entendre !

  • Stéphane

    Ne suis définitivement pas encore un spécialiste de Google plus … Suis en plein apprentissage …Ai fait un commentaire pour proposer un produit à Christophe, l’olive de Kalamata … J’espère que la démarche suivie est bien la bonne!!! Et surtout que ce produit sera celui qui sera choisi, car j’aimerais bien savoir ce que notre magicien de la cuisine pourrait nous créer à partir de ces olives …

    • mercotte

      on va voir, je ne sais pas trop non plus je suis ça de loin car je suis absente cette semaine cruciale je laisse mes partenaires s’en charger si tu as bien mis le #LCDE ça devrait le faire

      • Stéphane

        Ai mis le #LCDE, comme tu nous l’as bien expliqué … On verra. Bon courage. Merci.

  • tee shirt marque pas cher

    J’ai des comptes sur tous par curiosité (et pour le travail) mais très vite je perds du temps à comprendre le pourquoi du comment.

    • mercotte

      pareil pour moi aussi rien n’est très clair surtout que je ne suis pas en France en ce moment

  • abercrombie tienda

    Hé là! Je suis au travail le surf autour de votre blog à partir de mon nouvel iPhone! Je voulais juste dire que j’aime la lecture à travers votre blog et nous nous réjouissons à tous vos messages! Continuez votre superbe travail!

  • chapka

    concept intéressant merci pour le post =)


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.