Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Le Meilleur Patissier » Accueil

La vie de château … backstage

2012 nov 7

IMG_0884.JPG

Aujourd’hui on va le faire façon conte de fées….C’est donc par un beau dimanche ensoleillé que dix candidats, ultimes rescapés des diverses sélections -souvenez vous ils étaient plus de 4000 à avoir postulé- arrivent à Gambais, plus précisément au magnifique château de Neuville prêts pour l’aventure gourmande.

IMG_0921_001.JPG
Pendant trois semaines ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes, découvrir les diverses épreuves, contrôler leur stress, mais aussi appréhender ce monde  un peu à part de la télé,  se rendre compte qu’un tournage c’est aussi beaucoup de temps à attendre, à piétiner, à recommencer avant d’aborder le vif du sujet à savoir pâtisser…. Mais ils sont joyeux, motivés et impatients,  plutôt à l’aise et décontractés. Ici  la parité est  de mise puisque l’on compte 5 filles et 5 garçons venant des 4 coins de France et même de Belgique. Ils ont de 23 à 62 ans et ils vont apprivoiser les caméras du petit matin à très tard le soir….



Première étape installation au château :



bake.jpg
Pas trop difficile de se repérer tout est fléché … De gauche à droite et de haut en bas.  On commence par le catering – une explication s’impose pour les ignorants comme moi- en jargon professionnel sur les tournages de films ou d’émissions ce sont des repas servis au personnel et aux participants quasiment à toute heure de la journée… La salle de la cantine, pardon du catering. En dessous, la salle à manger sous l’œil vigilant des ancêtres des propriétaires puis le bureau de Prod – traduisez la production- avec d’impressionnants trophées.

IMG_0882.JPG

L’espace des chambres côté filles

IMG_0883.JPG

Et coté garçons…

Même qu’au petit matin ce sont les caméras qui vont les réveiller, on va dire presque les sortir du lit…Car oui les interviews commencent au réveil pour se poursuivre après chaque épreuve parfois même très -trop- tard dans la nuit … Mais ça ils ne le savent pas encore, ils arrivent avec leurs bagages, leur matériel, leurs décors, leurs notes, leurs livres, prêts pour 3 semaines hors du temps.

IMG_0876.JPG

De mon côté mes tenues sont prêtes pour chaque épisode et chaque masterclass. Je loge certes à quelques kilomètres mais j’ai une pièce réservée au château pour me changer… Par contre comme dans toute demeure du 16eme siècle en cours de restauration, il ne fait pas très chaud… Pour visiter la superbe loge de Faustine c’est ici clic



Silence on tourne …



Les candidats sont logés au château mais le tournage a lieu comme dans l’émission anglaise sous une superbe tente aménagée dans le parc.

IMG_4125.JPG

1D8A4715.jpg

Les plans de travail

IMG_0915.JPG

La déco d’ambiance…

IMG_0918.JPG

Le matériel dans les cuisines

1D8A1597.jpg

Cyril et moi nous délibérons sous notre mini tente exposée à tous vents ..

 IMG_4362.JPG

Ici une sympathique équipe de choc, Cyril et Virginie, le coiffeur et la maquilleuse de Faustine et en face la délicieuse Moon qui nous maquille Cyril et moi …. Doudounes et chaussures chaudes sont de circonstance, il fait froid froid….Nous quittons nos laines au dernier moment quand les caméras sont en route !

IMG_4379.JPG

Homme d’affaire, affairé … Jamais sans mon Iphone et toujours en doudoune Cyril gère ses restaurants à tous moments pendant le tournage…

IMG_4170.JPG

Et entre les prises on papote ….

Découvrez tous les candidats...clic

Et c’est officiel l’émission débutera le lundi 26 novembre prochain à 20h50….Clic

Et en prime une petite vidéo sur le lancement de l’émission … Ambiance joyeuse et décontractée !

A suivre ….

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

32 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Yeck34

    Il me tarde ! Merci Mercotte de nous faire partager ces instants volés, tels des privilegiés !

  • assia

    Merci Mercotte de partager ces moments magiques avec nous :)Bisous

  • Karen

    C’est super marrant de voir les coulisses comme ça :))

  • Vanille

    Le backstage donne furieusement envie d’en faire parti et de vivre aussi une certaine vie de Château !.

  • valerie

    j’attends avec impatience..

  • Alannie

    Youpiiiiiiiiiiii on a la date et l’heure!!
    Merci pour ce partage Mercotte, ça tient du conte de fée!
    A tout bientôt
    Alannie

  • Fais-moi cr♥quer!

    Merci de nous faire partager les coulisses Mercotte! C’est noté dans mon agenda, je sais ce que je fais le 26 Novembre soir! 😉

  • nathalie

    Merci de nous faire partager les coulisses et j’ai hâte que le 26 arrive, même si je regarderai cette émission en replay, le lundi pour moi c’est fitness, et avec toutes les pâtisseries que tu nous propose y en a besoin pour éliminer tout ça…

  • Nora

    Merci de nous montrer l’envers du décor. Je vois qu’ils ont bien respecté les lieux de tournage dans l’esprit du Great British Bake off (tente au milieu d’un joli parc pres d’un chateau) mais je vois que malheureusement, ils ont voulu rajouter de la télé réalité dans le format, chose qui n’est pas du tout présente dans l’émission de la BBC et c’était tant mieux. Les candidats anglais rentrent chez eux pour la semaine (le tournage se fait le weekend) et peuvent donc peaufiner leurs recettes tranquillement. Il n’y a pas d’interviews au lever ou au coucher et ils sont uniquement interrogés sur leur performance (pas de méchanceté envers les autres candidats). On verra pour cette dernière remarque ce qu’il en est réellement mais je crains le pire. En tous cas, cela me réconforte que tu sois juge car au moins on sait que tu ne vas pas leur rentrer dedans avec des critiques qui démolissent comme dans certaines autres émissions. On te fait confiance pour rester dans la critique constructive comme Mary Berry qui est ton homologue dans la version anglaise. Bonne chance !

    • mercotte

      Je n’ai pas vu de la télé réalité pendant mon séjour, les candidats se sont entendus à merveille il y avait beaucoup de complicité entre eux et pas la moindre méchanceté ….pour ma part je n’ai pas vu « le pire  » que tu as l’air de craindre…. je te trouve bien pessimiste ! Cyril est encore plus gentil que moi et nus sommes vraiment dans la critique positive…tu devrais regarder les replay des tartes sur le site M6 http://www.m6replay.fr/#/le-meilleur-patissier/11257423-evenement

      • Nora

        Pardon pour mon pessimisme, c’est l’effet caméra au lever du lit qui me gêne et me fait penser á ce qui a été fait dans d’autres émissions. Maintenant, je te fais confiance, si tu dis qu’il n’y a pas de biais sensationnaliste, tant mieux et j’espère pouvoir voir des extraits de l’émission lors de sa diffusion (malheureusement, je n’ai pas accès au replay car je ne vis pas en France 🙁 )

  • Sylvain

    Je pense exactement comme Nora qui a commenté plus haut. J’espere que l’esprit ‘bon enfant’ de la version britannique sera conservé: c’est mon émission culinaire préféré (également car les deux animatrices Mel et Sue sont très drôles: j’ai plus de doute pour Faustine Bollaert, mais on verra). En tout cas je suis bien content que tu sois la face féminine du jury pour apporter de la bienveillance comme Mary Berry le fait au Royaume Uni. 😉

    • mercotte

      pas de soucis l’esprit bon enfant y est ….

  • patricia

    Merci de nous montrer l’envers du décor. Cela doit être vraiment excitant de participer à une telle aventure.Maintenant, je vous verrai pas seulement sur le blog mais aussi à la télé.
    Bravo et bonne chance

  • lilizen

    bravo Mercotte ! je connais l’émission british, j’ai hâte de voir celle-ci et de me régaler.
    Lili

  • Laurence

    J’ai hâte de voir les émissions ! Rendez-vous est pris !

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Super Mercotte, ca donne vraiment envie de voir 🙂

  • Dominiqued

    le tournage a duré 3 semaines ? tu es restée les 3 semaines sur place ?

    • mercotte

      et ben oui juste 2 jours off et comme tout le monde !

  • cathy

    Tu es ‘époustouflante’, je suis admirative de ton parcours, félicitations et à bientôt au salon saveurs terroir de chambé.
    cathy d. Tressv.

  • Christel

    Rendez-vous est pris… Je sens que je vais me régaler!

  • lavande

    c’est bizarre ça me fait pensé aux coulisses de masterchef Junior. Par contre nous, pauvres parents nous n’avions pas le droit de prendre des photos… ou si peu. Privilège du jury 🙂

    • mercotte

      Nathalie, je distille les photos au fur et à mesure des infos données par la chaine et les plus jolies sont celles de Marie la photographe officielle, les miennes sont celles prises avec l’iphone en back stage ! Bises et merci pour les commandes de livres !

  • M Kitchen

    Super, je suis devant l’émission et la tarte Conversation 🙂

  • M Kitchen

    Super, je suis devant l’émission et la tarte Conversation 🙂

  • M Kitchen

    Super, je suis devant l’émission et la tarte Conversation 🙂

  • M Kitchen

    Super, je suis devant l’émission et la tarte Conversation 🙂

  • M Kitchen

    Super, je suis devant l’émission et la tarte Conversation 🙂

  • M Kitchen

    Super, je suis devant l’émission et la tarte Conversation 🙂

  • M Kitchen

    Super, je suis devant l’émission et la tarte Conversation 🙂

  • Karima

    Bonjour ma p’tite Mercotte!!

    je voulais savoir si les candidats restent 3 semaines sur place ou rentrent chez eux entre temps????
    J’adore l’emission Les meilleurs patissiers avec Cyril et toi vous me faites trop rire!!!
    J’adorerai y participer!!
    Gros bisous à vous deux et encore bravo!!!

    • mercotte

      pour eux comme pour Faustine ça se termine le jeudi soir donc ils rentrent et reviennent le dimanche soir, pour Cyril et moi ça se termine le vendredi soir a cause des masterclass donc comme j’habite très loin je suis la seule à rester au château tout le temps Cyril rentre à paris parfois même certains soirs de semaine s’il a trop de travail! et voilà


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.