Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

Le 9ème Festival Culinaire Bernard Loiseau

2014 avr 2

1_IMG_4868.JPG

Traditionnellement sur ce blog, c’est au mois d’août que je vous propose des balades gourmandes, mais cette semaine avec un emploi du temps plus que bousculé  je n’ai pas eu le temps de préparer une recette avant mon départ pour la Neuvième Edition du Festival Culinaire Bernard Loiseau à l’île Maurice. Alors je vous invite à partager et découvrir en quelques épisodes cette semaine gourmande au soleil.



Episode 1 : Le concept du Festival pour ceux qui le découvrent…



1_2014_03_29.jpg

Le festival se déroule à l’île Maurice – et oui on n’a pas des vies faciles- dans le magnifique hôtel  Constance Belle Mare Plage, situé sur la côte est dans un parc naturel de 150 hectares avec, cerise sur le gâteau, 2 superbes golfs. Une belle occasion pour les passionnés qui peuvent se le permettre d’allier sport et gourmandise.
Le groupe
Constance Hôtels & Resorts, le Relais Bernard Loiseau et son chef Patrick Bertron sont les initiateurs de ce festival original qui associe en binôme six chefs européens étoilés Michelin et six cuisiniers de îles issus des hôtels du groupe. Tous les cuisiniers des hôtels Constance de l’Océan indien, du commis au chef de partie peuvent participer. Leur qualification pour la finale est basée uniquement sur leur mérite. Pour en arriver là ils doivent franchir trois étapes : répondre à un questionnaire théorique, réaliser 2 recettes classiques et créer 2 recettes à partir de produits imposés. Au fil des ans les candidats en voyant le cursus des précédents lauréats sont de plus en plus motivés et préparent avec enthousiasme les sélections.
La philosophie de ce festival culinaire qui se démarque des festivals traditionnels c’est de favoriser l’échange et les connaissances, de rassembler des hommes et des femmes d’horizons très différents autour de l’amour de la cuisine.
Chaque année d’autres concours se greffent peu à peu, comme celui des Arts de la Table qui vise à redonner aux métiers de salle la place et le prestige qu’ils méritent et pour la première fois celui du café gourmand Nespresso. Le critère essentiel étant d’utiliser au mieux les ressources et produits de l’île. Le café gourmand gagnant se retrouvera à la carte de tous les hôtels du groupe. Dominique Loiseau, attentive et très présente à chaque instant est la présidente des jurys.



Les produits imposés :



1_IMG_6850.JPG

Chaque équipe doit cuisiner pour 7 personnes : une entrée libre à base de légumes locaux, et un plat à base de canette de Barbarie. Les produits imposés : des haricots blancs, des piquillos, de la citronnelle, de la goyave de Chine, du miel, de la vanille, de la tomate pomme d’amour. Bien sûr ils doivent aussi préparer eux mêmes leur mélange d’épices à l’aide d’une roche cari.



Samedi, l’accueil …



IMG_6096.JPG

Ici, pas de stress, dans les îles l’immersion se fait en douceur et on prend son temps. Il faut bien toute la journée du samedi pour récupérer de 10 heures d’un vol souvent bruyant, même s’il n’y a que 3 heures de décalage, [2 pour ceux qui arriveront en début de semaine]. Le soir tout le monde est chaleureusement accueilli au domicile de Gert Puchtler le directeur général du Constance Belle Mare Plage pour un cocktail dînatoire et la découverte des premières saveurs mauriciennes. Les soirs de chance, on a même droit au passage des biches traversant le golf tout proche pour se désaltérer.



Dimanche, la découverte mauricienne …



1_maurice_dimanche3.jpg

Quelques chefs européens et membres du jury

La prise de contact se poursuit, les chefs européens sont tous étonnés de ne pas être comme souvent directement pris dans le tourbillon des recettes et de la compétition. Là encore, le mot d’ordre c’est la convivialité. Toute la joyeuse bande se retrouve à midi pour un apéritif et un déjeuner champêtre typiquement mauricien avec découverte du folklore, de l’artisanat local, rencontres informelles  entre chefs, membres du jury, journalistes, le tout dans une ambiance bon enfant. Elle est pas belle la vie …

1_maurice_dimanche2.jpg

Accueil en musique et danse, Alexandre Giraud en superviseur attentif, distribution de chapeaux dès l’arrivée attention au soleil, ici pour Fabrice et Marie-Jeanne Rosset, Monia notre efficace Miss Festival avec Jérôme Faure le sommelier du groupe qui gère des dizaines de milliers de très belles bouteilles, Patrick et Marie-France Bertron avec Gert Puchtler et sa femme, sans oublier la sega, oui nous sommes bien à Maurice…

1_Desktop.jpg

Spécialités indiennes, dégustation de dhall puri, vin de litchi, cochon de lait rôti, samossas, et même des fans qui regardent ici Le Meilleur Pâtissier et qui veulent une photo. 

1_maurice_dimanche1.jpg

Dégustation gourmande de miels locaux pour Nathalie et Nicolas Masse le chef des Sources de Caudalie.



Lundi, la rencontre de deux cultures …



1_maurice_lundi1.jpg

C’est le jour de la composition des binômes. Maintenant que les chefs européens ont noué des liens et partagé leurs premières impressions, il est temps pour eux de rencontrer les chefs des îles sélectionnés et qu’ils n’ont pas encore croisé pour le tirage au sort des 6 équipes et des postes de travail. Nicolas Durousseau le chef pâtissier du Constance Belle Mare Plage nous a spécialement gâtés avec un impressionnant buffet de petit déjeuner, pains variés, buffet de fruits, gâteau basque et flan parisien, superbes cakes, pains de Gênes et appétissantes viennoiseries…

1_maurice_lundi2.jpg

Rajesh Payanandee, Sanjeev Kumar et Nicolas Durousseau de l’équipe d’organisation observent leur buffet, Aude Bernard-Treille rédactrice en chef d’ Infrarouge savoure, les coques en chocolat du tirage au sort sont en place, Alexandre Giraud prêt à débuter mais Jérôme Faure lui glisse qu’il manque un chef, oui c’est le pétillant Masa, tout sourirequi arrive en courant, ouf on peut commencer. Mirto choisit sa coque la casse d’un coup de marteau et récupère son numéro.
En savoir plus sur tous les organisateurs c’est ici -clic-.

 1_1_1620724_10152314977929883_559426083_n_001.jpg

Et voilà nos binômes … A noter que Sasha qui est associée à Nicolas Masse a déjà participé l’année dernière, elle a de nouveau été sélectionnée cette année, de beaux moments gourmands en perspective …

1_maurice_lundi3.jpg

Gert Puchtler et Patrick Bertron ont l’air satisfaits, le coéquipier de Masa sans perdre une minute montre la photo de la recette qu’il a imaginé, Tim Allen explique sa vision des choses, Jérôme et Alexandre mettent au point les derniers détails, photo sur le perron avant de partir au marché de Port-Louis, l’épouse et les 3 charmants enfants de Masa préfèrent aller à la plage…
Il est temps maintenant de partir au marché. Chaque équipe dispose d’un budget de 500 roupies pour acheter et mettre en valeur dans leurs recettes quelques autres produits locaux et de saison qui leur feraient envie.

1_maurice_lundi4.jpg

Pendant que Patrick Bertron suggère à Masa d’acheter aussi des brèdes, avec les épouses et sous la houlette de Marie-France Bertron, notre experte en palabres et marchandages, forte de ses 10 ans d’expérience, nous découvrons le marché côté chapeaux, cabas, étoles et autres paréos …

1_maurice_lundi5.jpg

Retour du marché et buffet gourmand. Et oui n’oublions pas qu’en dehors des concours c’est aussi un festival culinaire, tout est dit.

1_2014_03_31.jpg

Dès la fin du déjeuner et sans plus attendre les chefs vont s’initier à la fabrication de la pâte de curry. La spécialiste arrive avec sa propre pierre pour l’utiliser sur la roche cari et c’est parti dans une ambiance joyeuse et bruyante pour le broyage des épices ponctué par les chants rituels du personnel.



Mardi : les essais jour 1



Partage d’expérience, travail et mise au point des recettes, croquis, discussions, gestion des hommes aussi pour Alexandre Giraud le superviseur, pas toujours facile de se comprendre, bref l’inévitable phase d’adaptation … Demain sera un autre jour.

1_maurice_mardi.jpg

Masa maîtrise parfaitement le français mais il ne parle pas l’anglais, avec son binôme ils ont donc besoin  d’une interprète..

1_maurice_mardi1.jpg

Par contre Sasha est attentive aux consignes et conseil de Nicolas

A suivre, les membres du jury, les réalisations, les concours, le tout  pour patienter en attendant la recette de la semaine prochaine.
Je vous laisse avec deux courtes vidéos pour imaginer l’ambiance, je file, je suis jury pour les concours des Arts de la table et du Café gourmand, encore une dure journée en perspective …

Pour les curieux, je vous propose aussi un retour sur les épisodes de l’année dernière c’est ici -clic- 

Enjoy

La finale : clic-ici-

La victoire : clic -ici-

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

37 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • gayta

    Toujours aussi agréable de te lire, même quand ce n’est pas une recette! En tout cas, profite bien de ces instants magiques, et continue à nous faire rêver avec des jolies photo de l’île et du festival, des bises 😉

    • mercotte

      David, je n’ai pas beaucoup de temps, les journées sont chargées jury pour plein d’épreuves ! je marche une heure sur la plage à la fraîche et c’est top ! ça me permet aussi d’éliminer les excellents dîners 3 étoiles

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    De bien belles images à dévorer des yeux qui reflètent bien l’ambiance de ce séjour que l’on devine convivial et gourmand, marqué par de belles rencontres.
    Merci pour cette ballade et bon séjour dans les îles.
    Au le retour n’oublie pas tes boules ‘QUIES’ pour atténuer le bruit de la cabine, c’est plus reposant !!
    Bises et à mercredi prochain.

    • mercotte

      Lol ah oui les boules Quies suis-je bête 😉

  • coco de Nice

    Un bien beau festival qui doit être bien agréable à suivre
    toutes ces saveurs exotiques, ces parfums d’épices, le soleil et la chaleur de l’accueil ..
    Merci pour ce beau reportage dépaysant
    bizzz et continue de bien bosser 😉

    • mercotte

      sûr que je ne vais pas me plaindre, c’est top, enrichissant et l’ambiance est juste géniale

  • Audrey

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour les photos et le partage, ça fait rêver !
    J’imagine qu’avec un tel dépaysement, suivre ce festival doit être relaxant 😉
    N’oubliez pas de rentrer 😉
    Bon séjour

    • mercotte

      Pas de souci Audrey j’ai un emploi du temps très chargé en France, je vais revenir !

  • vanille

    Dépaysement total, ces rayons de soleil sont très agréables. Je trouve très drôle de dissimuler les noms des candidats dans les coques en chocolat, la gourmandise commence déjà là. Bon séjour.

  • Sissi

    Message perso à Thierry : il faut se reprendre ! on y croit ! pour être toujours en tête des billets de Mercotte…

    Allez Thierry !!

    • gayta

      Le prochain billet promis j’attends que Thierry inaugure le bal 😉

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Ahh le sega, on était au taquet cet hiver là dessus :))
    Profites Mercotte !

    des bises

  • Xavier

    Euhhh… On fait comment pour être membre du jury ?

    😉

  • martinerose

    Tss tss, franchement Mercotte vous devriez vous plaindre de la pénibilité de ce genre de choses 😀

    Plaisanterie mise à part, merci d’avoir partagé vos impressions, photos et videos avec nous, on a ainsi -un tout petit peu- l’impression d’être avec vous !

  • Doel

    Que ces rencontres ont l’air intéressantes et stimulantes ! Et quel cadre !!! GRAND MERCI Mercotte de nous faire découvrir tout cela.
    Une envie maintenant : aller la-bas tout de suite !
    Amitiés.
    Dominique

  • Illustration - Raccourci Le 9ème Festival Culinaire Bernard Loise...

    […]   […]

  • Camille

    Bonjour Mercotte et merci pour ce joli billet, que de belles photos…. On sent les épices et belles odeurs jusqu’à Paris!
    Pour ma part, j’ai fait profiter tout le groupe d’étudiants de japonais ( et notre cher Professeur…) du bel article sur le pâtissier Aoki dans le dernier numéro de Fou de pâtisserie …. Dans peu de temps, nous l’espérons, a nous les recettes dans le texte !
    Profitez bien de votre séjour et prenez soin de vous
    Amitieŝ

  • Camille

    Et pardon pour les fautes de frappe…. Je ne trouve pas toujours le moyen de mettre des accents sur un clavier anglais…

  • claudine

    Poudiou, comme cela doit être épuisant toutes ces dégustations et ces jugements. N’oublie pas en cas de faiblesse, je suis toujours en tête de la liste de tes remplaçants potentiels, car quand même les photos font envie. Bon séjour.

  • gredine

    Je m’en vais !
    C’est bien trop dur à regarder … ou alors d’un oeil seulement ;o))
    VEINARDE.

  • TasteofBeirut

    Y aurait pas des petites bicoques a vendre dans le coin? je suis prête a partir vivre dans cet univers de rêve! Profite de chaque seconde. 🙂

  • Colchacou

    Merci Mercotte de nous faire voyager et pour le partage 🙂
    Corinne

  • poulette

    Et dire qu’aujourd’hui c’est mon anniversaire!!!!!………..

  • Martine

    Merci beaucoup Mercotte pour ce « beau voyage », grâce vous j’ imagine le joli marché ,certainement plein de belles couleurs, ainsi que le joli paysage ,grâce à vos superbes photos…. Tout cela est bien enchanteur ….^^
    Profitez en bien

  • Un chat dans la cuisine

    Du soleil, des sourires et de la bonne cuisine.
    Les 3 ingrédients du bonheur. Merci pour ce bel article.

  • Danielle

    Bonjour Mercotte
    Merci pour ce reportage ensoleillé qui me rappelle de superbes souvenirs.
    J’adore cet hôtel et je me souviens qu’une année Patrick Bertron était venu faire des dîners à 4 mains avec le chef du restaurant gastro de l’époque : un régal. Origine de l’idée du festival peut-être?
    C’est là que j’ai mangé les meilleurs oursins et que j’ai découvert le vrai goût du coeur de palmier, entre autres…
    C’est vrai que tout est fait dans cet hôtel pour enchanter ton séjour : la gentillesse des mauriciens, les lieux de restauration magiques (pieds dans le sable au bord de la plage, dépaysement au restaurant du golf, ..), l’architecture, le service..
    Et en plus tu as le festival, ses rencontres et sa convivialité, profites en bien (et sois gentille avec les candidats!)
    Bon séjour
    Danielle

  • cotemer

    coucou mercotte
    un vrai dépaysement et un pur bonheur la vraie vie je t envie mais ne pas oublier que tu travailles et bien entouré de belles rencontres ,de belles dégustations de beaux candidats de belles idées , profite bien et n oublie pas de rentrer et encore merci pour ce magnifique billet et ces magnifiques prises de vue bises de ma cote d émeraude béa

  • Ptitluk

    Oh la la Mercotte tu es une chanceuse ! Travaille bien et profite aussi. Reviens nous en forme
    Bises

    • mercotte

      Lol en forme de partout ! avec tous nos dîners c’est très gourmand mais en rentrant je redeviens raisonnable !

  • Manon

    O ! Super ce festival, je ne connaissais pas, moi aussi je suis aller à l’île Maurice mais pour un mois, je vois que vous avez goûté au Dalle Pourri, faratas et autres, c’est super bon ! Personnellement j’ai vécu quelques jours à l’hôtel « Le Canonnier ». J’ai pu manger un menu dégustation fruit de mer, rare et extra !

    • mercotte

      C’est vrai que c’est magnifique ici !

  • celine

    Bonjour Mercotte,

    Superbe reportage ! Merci pour les belles photos et vidéos. L’exotisme vient jusque chez nous.C’est magnifique, sans parler de la mer et du sable fin…Bon vol de retour!

    • mercotte

      ah oui Céline toi qui aime la mer c’et le paradis ici !! Merci

  • Enirod

    Bonjour Mercotte

    Suis Mauricienne et fan de votre blogue depuis quelque temps.
    Merci pour les belles photos.

  • Amanda

    Superbes photos qui font rêver.
    Une belle île très riche en culture avec des gens merveilleux.
    Merci pour le partage.

  • Illustration - Raccourci » Le 9ème Festival Culinaire Berna...

    […] Traditionnellement sur ce blog, c'est au mois d’août que je vous propose des balades gourmandes, mais cette semaine avec un emploi du temps plus que bousculé je n'ai pas eu le temps de préparer un…  […]

  • sac aspi

    Sympa les photos;-)


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.