Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Cakes, Desserts individuels » Accueil

Petit pains moelleux chocolat céréales, Frédéric Bau a encore frappé …

2017 avr 13

 

IMG_9365.JPG

Pendant notre séjour à Maurice Frédéric Bau m’a offert son dernier livre Envies de chocolat, alors si vous êtes amateur féru de pâtisserie et gourmand de chocolat, surtout ne manquez pas ce joli livre avec des recettes à la fois accessibles et excitantes sur le plan des idées. Quel que soit votre niveau, des biscuits aux mignardises en passant par les entremets, les décors, les recettes de base, les gâteaux et les tartes, le chocolat n’aura plus de secret pour vous. Et le plus important c’est aussi le grand talent de pédagogue de Fred qui partage ses secrets et astuces de chef, vous ne serez pas déçus. Un peu comme l’Encyclopédie du chocolat Valrhona un livre à conserver précieusement dans sa bibliothèque. Surtout n’oubliez pas d’utiliser un vrai bon chocolat, c’est juste essentiel.

2017_04_012.JPG

Comme en ce moment c’est carrément la course et que je suis entre 2 trains et 2 avions j’ai choisi ces petits pains vite préparés, agréablement humides et énergétiques, pas très sucrés donc parfaits pour le petit déjeuner, le thé ou le goûter des enfants. J’avais tout sous la main en plus…

IMG_9356.JPG

Cette photo juste pour le plaisir d’utiliser ce petit saladier Jars que j’aime beaucoup, une marque artisanale française basé à Aneyron et qui fait du sur mesure pour les chefs étoilés du monde entier, en toute sincérité, je dis bravo !

IMG_9368.JPG



La recette



Pour 12 petits pains : 180g de chocolat noir extra bitter 61%, 50g d’huile neutre, 200g d’oeufs entiers, 70g de sucre en poudre, 70g de miel, 160g de poudre d’amande blanche, 30g de farine T55, 3g de levure chimique, 100g de céréales muesli, un peu de beurre fondu pour les moules et un peu de muesli pour le décor avant cuisson.
Préchauffer le four à 160° chaleur tournante. Beurrer légèrement si nécessaire 12 petits moules ronds, fondre le chocolat avec l’huile au bain-marie. Dans la cuve du batteur fouetter les oeufs entiers le sucre, le miel puis la poudre d’amande pour obtenir une texture mousseuse blanche. Tamiser la farine et la levure. Incorporer à la maryse un peu du mélange mousseux au chocolat fondu avec l’huile. Ajouter ce mélange au reste dans la cuve. Ajouter délicatement la farine tamisée avec la levure et puis en dernier le muesli. Pocher la pâte dans les moules, parsemer de céréales et cuire environ 20min. Vérifier le bon degré de cuisson à l’aide de la lame d’un couteau qui doit ressortir propre. Démouler de suite. Se congèle.

IMG_9344.JPG

Avant cuisson



Explications utiles ou futiles



La quantité : quand la recette dit 12 , alors là chapeau, j’ai fait exactement 12 petits pains ni plus ni moins.

Le choix du chocolat : je n’avais que du Caraïbes donc je l’ai utilisé je ne pense pas que pour ce genre de recette cela modifie grand chose ! 

L’huile neutre : choisir une huile sans goût particulier, celle de pépins de raisin est la plus appropriée.

Les oeufs : allez, tant pis, je me répète on les pèse sans la coquille bien sûr si possible avec l’indispensable balance de précision chère aux pâtissiers amateurs passionnés qui aiment la rigueur…

Le sucre en poudre : retour de îles oblige j’ai utilisé le muscovado clair de l’Aventure du sucre. 

Le miel : là encore il me semble même si ce n’est pas précisé qu’un miel neutre est plus intéressant car il ne vient pas perturber les parfums de la recette, un miel d’acacia par exemple.

La farine T55 : une farine pauvre en gluten donc.

Les céréales : j’ai utilisé celles que j’avais dans mon placard, sans sucre ajouté et bio.

Tamiser : ne zappez pas cette étape, pour assurer la bonne répartition des poudres et la légèreté du gâteau.

Les moules : même si Fred nous montre sur la photo de petits moules à cakes, le texte dit des moules ronds, j’ai donc utilisé des moules à muffins en silicone. A vous de voir, je ne pense pas que le contenant ait une grande importance, pensez par contre à les beurrer s’ils ne sont pas en silicone. 

Pocher : utiliser une poche à douille sans douille, c’est nettement plus pratique pour répartir équitablement l’appareil dans les moules et sans en mettre un peu partout.

Temps et température de cuisson : comme toujours donnés à titre indicatif, et la cuisson douce est intéressante.

IMG_9359.JPG

Dis-moi  Fred, pourquoi tu dis des petits moules ronds alors que sur la photo tu utilises des moules rectangulaires ? Petit plaisantin va ! Tu vas en perturber certains, je dis ça ….

IMG_9364.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu



AG_42120_15affiche_790x1024.jpg

Retrouvez-nous avec beaucoup d’autres invités ce week-end de Pâques à Aléria en Corse pour le festival des producteurs et artisans locaux, Arte Gustu. 

cr__men.jpg

Et à partir du 2 Mai ne manquez pas  sur M6 La crème de la crème, la version pro du meilleur pâtissier avec un jury prestigieux ! 

Enjoy 

 

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

28 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Illustration - Raccourci Petit pains moelleux chocolat céréales, Frédéric Bau a encore frappé … – Inspiration-noel.com

    […] Petit pains moelleux chocolat céréales (Cakes, Desserts individuels) […]

    • IMMERCURIENNE

      Bonjour Mercotte,

      C’est la première fois et grâce à vous que je vois le nom de « JARS » cité deux fois.
      Je connais, par mon compagnon, et nous nous sommes rendus dans leur magasin d’usine afin d’acheter quelques assiettes et cadeaux pour ma fille. j’ai trouvé cela très joli et ma fille était ravie.

      • mercotte

        Moi aussi j’adore, ils fournissent la vaisselle pour le festival Bernard Loiseau et c’est magnifique, j’ai aussi beaucoup d’amis chefs qui ont une vaisselle superbe et unique car ils personnalisent en fonction des demandes et des goûts de chacun, et tout ça sans pub juste par le bouche à oreille ce sont les chefs qui viennent à eux ils ne vont pas les démarcher …c’est top !

    • Zonzon

      Merci Mercotte,

      Petits pains moelleux et gonflés à souhait, ils sont délicieux. Je les ai testés ce matin, pas compliqués à faire, il faut juste un peu d’organisation pour préparer tous les ingrédients sous la main. Hyper pratique pour un départ en vacances avec les petits-enfants ou pour une rando avec les copains …

      Je connais bien la très belle vaisselle JARS car nous descendons à Anneyron deux fois par an pour une visite chez Lafuma, nous passons devant JARS et également devant La biscuiterie de la Tour d’Albon …

      Bisous et on attend Le meilleur pâtissier avec impatience !

      • mercotte

        Oui délicieux et sains pour les enfants c’est vrai….Contente que vous appréciez Jars, ils ont beaucoup modernisé leurs créations ces dernières années et c’est magnifique !

  • Estelle

    Bonjour Mercotte,

    Est-il bien juste que la quantité de muesli est de 10g? Ca me parait peu pour qualifier ses pains de pains aux céréales, non?

    Merci pour vos superbes recettes!!

    • mercotte

      pffff dans ma précipitation j’ai oublié un zéro , désolée !

  • THIERRY D'ISSY

    Hummmmmm,
    Je m’en vais tester ça avec un Granola BIO à l’orange et à l’abricot de Catherine KLUGER.
    je pense que je vais me régaler …
    Bises et bon courage pour ce planning de ouf.

  • Marie.D

    Merci Mercotte, encore une belle idée pour les promenades sous le soleil printanier !
    Je les fait tout de suite , et je pars marcher….
    A bientôt.

    • mercotte

      Bonne marche Marie avec ce beau soleil !

  • Adrien

    Ces petits pains ont l’air délicieux, j’ai hâte de pouvoir faire cette recette !

  • Oriane

    Ces petits pains sont tellement gourmands qu’on dirait des gâteaux, j’en salive d’avance !

  • roselyna62

    bonjour Mercotte,

    merci de nous avoir fait partager ton magnifique voyage, quant à ces petits pains, je les tente dès demain, ils ont l’air très très bons!

  • coco de Nice

    belle petite recette pleine de santé !
    merci Mercotte
    bisous et très bonne fin de semaine

    • mercotte

      Belle journée à toi Coco pour moi je pense que le soleil de Corse va me plaire 😀😀

  • Sophie

    Bonjour Mercotte,
    Un grand merci pour cette recette délicieuse et nourrissante. Il me manquait un peu d’amandes, à la place j’ai utiliser de la noix de coco. Cela apportait une petite touche exotique.

    • mercotte

      Le coco et moi nous ne sommes pas copains du tout mais pourquoi pas quand on aime !!

  • moucelline

    Bonjour, j’ai fait les petits pains (rectangle ça fait plus pain, rond ça fait penser à des muffins) sans muesli mais parsemés de pépites de chocolat. Je n’avais pas d’huile neutre donc j’ai mis du beurre. J’en ai fait à la poudre d’amandes et une autre fournée à la poudre de noisettes et pour le miel, je n’ai pas réussi à ouvrir le pot d’acacia donc j’ai mis du miel de lavande, ça ne me paraît pas dénaturer le chocolat. J’essayerai sans poudre, qu’avec du chocolat, ultra chocolat. En tout cas c’est bon, très bon.

    • mercotte

      et bien voilà vous avez fait une autre très bonne recette !

  • Marie-Jo

    Bonsoir mercotte, je suis ravie de découvrir une nouvelle recette, tout ce que j’aime,du chocolat, des amandes et une recette toute simple,j adore.. Je les preparerai ce weekend… On va ce régaler.. A bientôt, marie jo.

    • mercotte

      j’espère que vous vous êtes régalée !

  • mauricette

    Superbe ! On a très envie de mordre dedans !
    Joyeuse Pâques ..

    • mercotte

      Pas difficile ils sont rapides à réaliser 🙂

  • Anonyme

    Ces moelleux sont superbes. Si j’apporte le café, vous m’invitez? 🙂 🙂 🙂

  • Miss Diane

    Ils me plaisent bien ces petits moelleux et je pense en faire une version sans gluten, pourquoi pas…

    • mercotte

      Sans problème effectivement ! bonne dégustation !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.