Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Journées Valrhona » Accueil

A l’école du grand chocolat ! Mes journées chez Valrhona !

2005 juin 2

Si comme moi vous êtes "choco addict", laissez vous tenter par les stages de l’école du grand chocolat à Tain l’Hermitage dans la Drôme, siège unique de fabrication du fameux chocolat utilisé par les pâtissiers et chefs du monde entier .
Déjà, au petit matin, 300m avant d’arriver à l’entrée de l’usine , tous vos sens sont délicieusement agressés par un parfum enivrant de …….chocolat… bien sûr !
Animée par Julie Haubourdin, qui sait faire partager son savoir faire de pâtissière et son amour du chocolat , une journée au programme chargé attend les quelques 8 ou 10 participants.

valrhona_012

J’ai déjà eu la chance de participer aux thèmes "Sur la route des épices", et "Tartes et entremets des beaux jours" et fin juin, mon choix : " Macarons, Opéra, et Carré d’Ivoire". Et je compte bien y retourner l’année prochaine pour d’autres merveilles ! On ne s’en lasse pas..

Sous la houlette de Julie , nous voilà devant nos kitchen aid , fouets et maryses, micro-ondes et plaques à induction ,en train de décrypter les petits livrets de recettes originales mises au point par les pâtissiers maison.
Un échantillonage de tous les grands crus est à notre disposition, pour des dégustations comparatives et des réalisations dignes des "pros".
J’ai aussi appris avec étonnement, mais bon…. peut être le saviez vous déjà, que le pourcentage de cacao n’est pas très significatif !! un chocolat à 50% ou 80% ou même 90% de cacao ne sera jamais excellent si les fèves utilisées ne sont pas de qualité ! Ce qui compte ce sont les origines
Chez Valrhona les grands crus ne dépassent pas pour l’instant 72% de cacao, et selon leur provenance les pourcentages en cacao expriment le meilleur rendement gustatif possible de la fève !

Par exemple le "Manjari" de Madagascar est au top à 64% de cacao, le Caraïbe, mon préféré à 66%, le Guanara, d’amérique du sud à 70%, et le dernier en date l’Aranguani du Vénézuela à 72%.

valrhonasacs_002

A la fin de la journée, une ganache réussie, une mousse ultra légère , le tempérage des différents crus, et bien d’autres choses encore sont en principe à notre portée !!

Ici une interprétation chocolatée de la tropézienne !!
valrhona_021
On a même un diplôme !!!!
valrhona_038
Une petite photo souvenir pour immortaliser la journée !!

valrhona_0411

Et bien sûr on emmène nos réalisations , à nous de les refaire vite vite pour ne pas oublier !!

ecalt_d_or_valrhona

A l’école avec de la couverture Jivara lactée !

_clat_d_or_mercotte_003

A la maison avec de la couverture Guanaja !

L’Ecole du grand chocolat

8 Quai du général de Gaulle

26600 Tain l’Hermitage

Renseignements : 04 75 07 90 95

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

38 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • aude

    <h3>Tout est dans le tablier !</h3>
    L'année dernière, on m'a offert un kg de chocolat Valrhona accompagné d'un livre de recettes et d'un tablier identique à celui de Julie Haubourdin. On s'est régalé de fondants au chocolat et autres délices… jusqu'à épuisement de notre chocolat.

  • papilles pupille

    <h3>gloupsss</h3>
    Mais pourquoi c'est si loin ?????

  • tigrounete

    <h3>pour qui?</h3>
    super allechant ce stage, et il est ouvert a qui?Aux pro ou aux particuliers aussi?Et est ce que a tain il vendent leur produits?car c'est a une heure de chez moi, alors en promenant j'irai bien faire des provisions.

  • Dodo

    <h3>N'oublie pas</h3>
    Mercotte……ne m'oublie pas pour le prochain désistement!!!! Merci mille fois pour cette belle journée du 15.

  • frania

    <h3>hum !</h3>
    Comment avoir les coordonnées de ces stages.J'ai fait connaissance de votre blog via Europe 1MERCI

  • Guillaume

    <h3>Face à moi</h3>
    Coucou tout le monde,Je viens de tomber sur ce blog et je viens dire à tigrounete qu'ils vendent bien leur produit la-bas, à Tain L'hermitage. Il y a une boutique. C'est quand même moins cher qu'ailleurs… Et puis, les vendeuses sont sympa : elle hésite pas à vous mettre des carreaux unitaires de chocolat pour proposer avec un café….Au fait, pourquoi je dis "la-bas" : J'habite juste en face, à Tournon : J'ai juste un pont à traverser et hop, j'y suis……

  • francoise

    <h3>ou trouver ce valrhona</h3>
    Mercotte, merci pour ce site que je ne me lasse pas de consulter. C'est un régal pour les yeux et le papilles. J'aime beaucoup faire de la patisserie et les macarons me font rever!!!Peut-on acheter le chocolat en grande quantité chez Vahlrona via un site web ou par correspondance car chez moi, à Angers, il n'y a que des tablettes de 80g ?Merci beaucoup

  • francoise

    <h3>ou trouver ce valrhona</h3>
    Mercotte, merci pour ce site que je ne me lasse pas de consulter. C'est un régal pour les yeux et le papilles. J'aime beaucoup faire de la patisserie et les macarons me font rever!!!Peut-on acheter le chocolat en grande quantité chez Vahlrona via un site web ou par correspondance car chez moi, à Angers, il n'y a que des tablettes de 80g ?Merci beaucoup

  • MARGHERITI

    <h3>Macarons</h3>
    Bravo pour votre site que je viens de découvrir en essayant de trouver des info sur les macarons.Passionné de cuisine je n'avais pas encore trempé dans le virus macarons. Début galére mais c'est ok avec la meringue Italienne trés bon résultats.Pouvez vous me donner quelques info sur les stages chez Valrhona? Fréquence, côut?Par avance un grand merci !Un passionné comme vous !

  • Patricia BS

    <h3>On ne m'avait rien dit !</h3>
    Quand je pense que je passe chez Valrhona à chaque fois que nous allons chez mes beaux-parents, que ces derniers nous en amènent régulièrement, et que je ne savais pas qu'ils proposaient des stages !!! Damned !

  • francine

    <h3>stage</h3>
    Quelles sont les dates de vos stages choco.Nous deavons l'idée d'offrir à une future retrairée un stage cuisine, pourquoi pas chocolatMerci de me communiquer au plus vite votre agendaet possibilités d'hebergements

  • mercotte

    <h3>Pour Francine</h3>
    Je vous ai répondu mais l'adresse mail que vous avez communiqué n'est pas valable , les mails reviennent ! vous pouvez m'envoyer un mail perso et je vous renverrai les renseignements demandés!mercotte@free.

  • Valérie

    <h3>Stage chocolat</h3>
    Bonjour et bravo pour vos recettes.J'aimerais offrir le stage de cuisine "chocolat" à une grande gourmande pour son anniversaire. Pouvez-vous me dire quelles sont les dates de vos stages choco ou bien les coordonnées où je pourrais me renseigner.Merci et au plaisir de lire vos nouvelles recettes

  • aliiine

    <h3>stage valhrona</h3>
    Bonjour MercotteQuel plaisir de parcourir ce blog !Pourriez-vous me donner de plus amples renseignements sur ces stages (duree, cout)merci beaucoup

  • Stephanie

    <h3>Stage Valhrona</h3>
    Bonjour tout le monde,Moi aussi j´aurai voulu un peu plus info sur ces stages chez Valhrona….sucré ou salé, chez moi on est pas compliqué..et surtout tres tres gourmand :-)Mercotte, je te dis bravo, ton blog est vraimant apetissant….P.S: croyez-vous que j´arrive a trouver du Chocolat Valhrona a São Paulo ???…si non par quel chocolat pourrais-je le remplacer…je pense qu´en Amerique du Sud, le cacao doit-etre sympa ??!!!!….

  • ismael

    <h3>amitié</h3>
    je suis un jeune africain plus precissement burkinabé qui desire votre amitié avec un grand plaisire.j'ai 19 ans en classe de première.mon email est ouedsoum2000@yahoo.frbonne journeé à vous

  • Therbia

    <h3>Entremet éclat d'or</h3>
    Mercotte, ton entremet éclat d'or me fait très envie, pourrais-tu nous donner la recette ?En tout cas, bravo pour ton blog, il est superbe. J'ai déjà testé le pain de gênes aux framboises avec la mousse ivoire, c'est top !!!

  • Lulu

    <h3>Qlq renseigements</h3>
    J'aimerais offrir à ma maman un stage Votre site est très interressant et semble tout à fait convernir à ce qu'elle aime cuisiner.Merci de me répondre

  • poupinette

    <h3>aide</h3>
    bonjour, je fais appel a ton experience culinaire pour m'aider. j'ai un soucis avec la fabrication des macarons. merci de me repondre au plus tot car je suis a deja 3 essais et je ne veux pas n'avouer vaincu. merci

  • Mamyna

    <h3>merci</h3>
    Un grand merci pour tout ce que vous nous apprenez.J' ai fait les macarons et je me suis étonnée, grâce à vous.Si possible j' aimerais avoir toutes les informations concernant les stages valrhona. Encore merci et bravo pour votre site.

  • dufrane xavier

    <h3>stages</h3>
    j' ai suivi un stage entremets et bûches en date du 27 septembre 2006 avec Nicolas BOUSSIN.Pourriez-vous me tenir au courant de chaque manifestation par email ou courrier postal: Dufrane xavier14. rue de l' Eglise6061 Montignies/sur/SambreBELGIQUEMerci pour le suivi de ma demande…Responsable boulangerie THOMAS Pascal à NALINNES

  • jeune cuisinier

    <h3>document</h3>
    je travail dans un restaurant et on utilise du chocolat valrhona et j'aimerais q vous m'envoyer des recettes pour me donner des idéepour des dessert et je voulez vous dire que votre chocolat et très bien pour les dessert le caraibe et mon préfère très bien a travailler une merveille pourles dessert si vous pouvez m'envoyer des document ca serait très gentille de votre par mon adresse 4 rue du 1 er mai 57310 guenange mr pernin mon e mail raphael.pernin@caramail.com merci d'avance veuillez recevoir mes sincère salutation

  • catalina

    <h3>dates stages valrhona</h3>
    bravo pour vos recettes avant d'essayer les macarons je vais essayer le gateau à la pistache. Pouvez-vous me dire quelles sont les dates de stage chez valrhona pour 2007 et bonne année catalina

  • emi

    <h3>ouahhh !!!</h3>
    ça me donne trop envie !! bon, on en reparlera le 17 février … mais je sens que je vais me laisser tenter par une journée à Tain L'hermitage !

  • LAMBERT

    <h3>Stages</h3>
    J'aimerais avoir des renseignements sur les stages chocolat: dates, tarifs… pour l'offrir à une grande amatrice de bons chocolats!

  • Guillaume

    J'ai 2à ans et j'ai très envie de participer à un stage chez valrhona.Pourriez vous m'indiquer les prix, les dates…J'ai hâte de vous liremerci

  • Illustration - Raccourci Les stages de l’Ecole du grand chocolat Valrhona ! | A table et compagnie

    […] Julie Haubourdin , la talentueuse pâtissière responsable de ces stages, vous fera entrer dans l’univers odorant de l’école de Tain l’Hermitage. Le seul problème c’est que l’on devient vite addict de ces journées ou 1/2 journée d’initiation et que l’on n’a qu’une seule envie, y revenir au plus vite…. Croyez en mon expérience ! […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Sablés au chocolat tout simplement oui mais avec des jaunes d’oeufs durs dans la pâte, et ganache au thé en option !

    […] des jaunes d’œufs seuls : technique “Julie“  [à lire si vous n’avez pas cliqué sur le lien en début de billet]. Tapissez un petit […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Pruneaux au thé et au Porto, glace ou sorbet au thé !

    […] après la verrine citron framboise, et oh surprise, parmi les spectateurs il y a notre célèbre Julie de Valrhona […]

  • dufief

    Bonjour,
    J’habite Nantes, et je cherche à acheter du chocolat Valhrona…… aider moi !

    Merci !

  • Maeva

    Boujour!! Dernièrement je me suis mise aux macarons et tout ce passe plutôt bien, le seul problème est qu’ils sont trop sucré. J’ai cru comprendre que le chocolat blanc ivoire de Valrhona pourrait résoudre ce petit bémol. Je ne sais pas trop où m’en procurer, j’habite en Suisse peut-être y en a-t-il un équivalent? Peut-on en acheter sur le net?

  • mercotte

    Maeva : effectivement si vous n’utilisez pas de chocolat Ivoire, c’est tout à fait différent et à ma connaissance il y en a peu qui ont les mêmes qualités, c’est à dire donner une texture et pas de parfum.
    Vous en trouverez chez Cook-shop sur le net.
    http://www.cook-shop.fr/product.php?id_product=211

  • castor

    j’habite depuis peu en vendée. j’aimerais connaître l’adresse d’un magasin qui vend du chocolat valrhona. je peux aller jusqu’à Nantes.

  • mercotte

    Castor : le mieux est de le commander chez cook-shop, comme in diqué dans le commentaire n°32 je n’ai pas entendu parler d’un magasin qui en vendait sur Nantes par les blogueuses du coin vous pouvez à la rigueur trouver des tablettes chez un bon pâtissier mais pas de chocolat de laboratoire

  • VALE

    bonjour,

    ça y est , à force de lire tous les messages sur « stage valrhona » et m’être offert l’Encyclopedie du Chocolat ; je me suis fait offrir pour mon annif de quoi m’offrir ce stage, alors direction Versailles pour moi, j’ai choisi 1 journée « chocolatissime » pour le mois d’octobre (moins de date sur versailles)

    pour répondre à Castor, sur Nantes Rte de Vannes , il y a une nouvelle boutique-épicerie avec démonstratrice de chocolat, qui vend du chocolat Valrhona en pastille de 500 gr – ça s’appelle Chez Damien http://www.chezdamien.com/

    à bientôt

  • mercotte

    Vale : ça c’est une bonne nouvelle, tu vas te régaler c’est normal qu’il ait moins de date sur Versailles puisque le formateur de l’école vient seulement une semaine par mois en principe le reste du temps ça reste Tain le centre principal !

  • Marie22

    Bonjour Mercotte et merci pour tous ces conseils, ou puis-je trouver le tarif des cours de pâtisserie?
    Passez de bonnes fêtes.

    • mercotte

      et bien tout simplement sur leur site 😉 vous ne connaissez pas Mr Google ? il est très sympa on lui pose la question et il répond de suite sans passer par mon intermédiaire 😉

      https://fr.valrhona.com/stage.aspx


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.