Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Gâteaux & entremets » Accueil

Le temps des cerises ! Gâteau cream cheese aux cerises

2005 juin 10


crédit photo : forum.doctissimo.fr

Un gâteau qui allie le moelleux, le crémeux et le craquant !! Encore une recette bien tentante de Pierre Hermé !! En plus c’est de saison !
Donc aujourd’hui je vous propose un essai du « gâteau au cream cheese et aux cerises » qui est sur la couverture du livre « Mes desserts préférés« .

Par contre, il faut prendre son temps et le réaliser en plusieurs étapes ! Surtout ne pas se laisser décourager, mais s’organiser.



Le déroulement de la recette :



2 jours avant, le crumble : 50g de beurre pommade, 50g de sucre, 50g de poudre d’amandes, 50g de farine.
Mélanger un par un et dans l’ordre au beurre pommade, le sucre, la poudre d’amandes puis la farine. Refroidir 45mn au frigo. Chauffer le four à 165°. Émietter le crumble sur la plaque recouverte de papier siliconé.

crumble_avant_cuisson

Cuire 10mn, briser les morceaux trop gros, remuer et cuire encore 5mn. Refroidir sur grille.

crumble_cuit

Conserver dans une boîte hermétique à T° ambiante

La veille, les griottes pochées : fraîches ou surgelées si l’on ne peut faire autrement : l’avantage de celles de Mr Picard : elles sont déjà dénoyautées ! Il faut reconnaître que c’est bien pratique ! Il faut 500g de griottes, 220g d’eau et 150g de sucre.
Faire un sirop, le verser sur les griottes, refroidir et garder au frigo 24h. Les égoutter soigneusement, et les sècher sur un papier absorbant.

cream_cheese_0451

Le biscuit aux amandes : 100g d’amandes en poudre, 15g d’amandes mondées, grillées et légèrement concassées, 75g de sucre glace, 25g de farine, 4 blancs d’oeufs moyens, 50g de cassonade.
Chauffer les four à 180°. Battre les blancs à vitesse moyenne pour les rendre mousseux, quand ils forment des crêtes molles, incorporer la cassonade par petites quantités, augmenter la vitesse et battre pour obtenir un mélange ferme et brillant. Avec une maryse souple, ajouter délicatement en 3 fois le mélange poudre d’amandes + amandes + sucre + farine. Poser un cercle de 22cm sur la plaque à pâtisserie recouverte d’un papier siliconé. Verser le mélange dans le cercle, lisser à la spatule, et cuire 25 à 30mn, pour obtenir une belle couleur miel. Refroidir complètement puis retirer le cercle.

cream_cheese_n_1

La mousse au cream cheese : on peut remplacer le philadelphia par le fromage à tartiner nature de Lidl ou au pire par du St Moret.
250g de crème à chantilly montée pas très ferme, 170g de cream cheese, 3 petits jaunes d’oeufs, 1cs de sucre glace, 65g de sucre semoule, 2cs d’eau froide, 4 feuilles de gélatine de 2g.
Mettre la gélatine ramollie et égouttée dans un petit bol. Fondre le cream cheese au bain-marie et y ajouter le sucre glace, fouetter pour avoir un mélange homogène. Fondre la gélatine au bain-marie ou au micro-ondes 5s, l’incorporer au mélange, laisser refroidir.
Bouillir le sucre avec 1cs d’eau au micro-ondes et le verser en un mince filet sur les jaunes au bain-marie sans cesser de fouetter pendant 5 à 7 mn pour obtenir un mélange mousseux et un peu épaissi.

cream_cheese_032

Retirer le bain-marie et continuer à fouetter jusqu’à la T° de 25°.
C’est sûr que c’est dans ces moments là que l’on apprécie d’avoir le kitchenaid avec le bol à bain-marie dessous !! Ajouter alors les jaunes refroidis au mélange cream cheese, puis à l’aide d’une maryse incorporer la crème fouettée  délicatement.

creamcheese_0012

L’assemblage : placer un cercle de 22cm sur un rond de carton, mettre le biscuit aux amandes dans le cercle. Verser 1/3 de la mousse en lissant à la spatule coudée. Couvrir avec les griottes.

dressage

Verser le reste de la mousse, lisser et mettre 2 heures au congélateur, pour que la mousse prenne [ à ce stade et bien emballé on peut conserver la préparation 2 semaines, il faudra alors sortir le gâteau la veille de son utilisation et le laisser dégeler une nuit au frigo ].

dressage_suite

La finition : 1 heure avant de le servir, retirer le gâteau du congélateur, le mettre sur le plat de service, retirer le cercle, le recouvrir du crumble en appuyant légèrement. Découper 2 bandes de papier siliconné, de 2.5 cm de large et 22 de long, les déposer en diagonale sur le gâteau, poudrer de sucre glace, retirer les bandes, décorer avec une cerise et servir immédiatement !

creamcheese_termin_


D’autres recettes de gros gâteaux ou entremets ?



-Clic-



Vous préférez les petites portions ?



-Clic-

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

12 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • clochette

    <h3>Encore Bravo</h3>
    Pour un dessert qui en jette, quelque chose qui change du traditionnel Clafoutis…Tu es une Chef Mercotte !!!Bises

  • pac

    hum…hum…

    Je sais bien que P. Hermé est la coqueluche des quadras et quinquas bourgeoises de la rive gauche (et des touristes japonnais), mais essayer de refaire ses recettes, c’est grotesque et Ô combien snob chère Madââââme!!!

  • Valéria

    <h3>Tout mon admiration</h3>
    J'ai acheté depuis 3 ou 4 ans un des livres de Pierre Hermé, et je suis très courageuse d'habitude, mais je n'ai presque rien fait car lorsqu'on se décide de fabriquer une de ses recettes on t'envoye a une autre page, comme pour le "Fraisier" par exemple dans son livre "Secrets gourmands", voilà ce qu'il dit dans les ingredients : "Faitez une Crème au beurre à la pistache, (recette page 71), après, faitez une crème patissière, (recette page 126), terminez par Nappage translucide (recette p.193), etc ; On est découragé, comme moi, et on dit : ce Monsieur est vraiment un génie et qu'il n'est pas suffisant d'accheter un de ses livres pour manger chaque jour …du.. Pierre Hermé !Bon courrage a vous tous et toutes. Valéria

  • emy

    <h3>Cercle à gateau</h3>
    Bonjour Mercotte, je souhaite réaliser ce petit chef d'oeuvre mais je ne trouve sur aucun site de matériel un cercle à gateau plus haut que 6 cm , cela est il suffisant ? sinon , je pense en fabriquer un plus haut en carton recouvert d'alu ? merci .

  • tileb

    cream cheese

    Bonjour,
    Avant tte cose félicitations pour votre (je vous vouvoie..ne m ‘en voulez pas!)
    Ma question porte sur le cream cheese..En effet, je n’ai pas encore trouvé LE cream cheese parfait en France..en tout cas assez parfait pour que ma recette soit aussi délicieuse que celle du cheesecake factory » aux USA.. Aussi j’ aurais aimé savoir ou vous vous en procurez.
    Merciu

  • Nyck0las

    Bonjour Mercotte,
    Avant toute chose, je tenais à te féliciter pour ton blog qui est si alléchant … çà fait maintenant plusieurs mois que je l’ai découvert et humm qu’est ce que çà donne envie de cuisiner !!! Alors voila je me lance pour mon premier post !!
    J’ai un anniversaire ce week-end et je cherchais un gateau à réaliser quand je suis tombé sur cette recette qui a tout de suite éveillé mes papilles. A ce Pierre Hermé … !
    Mais bon je suis pas trop trop gateau au fromage et je me demandais si on ne pourrait pas remplacer la cheese-cream par du mascarpone ???
    (Au passage le relookage du blog est plutot réussi)
    merci

  • terramorsi

    Il n’y a pas à dire la recette de la cream cheese est fabuleuse, je l’ai essayé aprés avoir vu les photos terribles!!!
    Mes copines l’ont adoré et il m’est resté un trés gros morceau, je m’en suis léchée les doigts le soir même.
    Par contre j’ai remplacé le cream cheese par du mascarpone faute de temps pour le chercher, il manque un petit gout de vanille, ou autre je trouve dans le gâteau…
    Merci Mercotte ! et surtout bonne année, inonde nous encore de tes succulentes recettes !!!

  • nicolas

    Hermé conseille de remplacer le cream cheese par du kiri.

    Recette intéressante!

    Bises

  • Vicodin.

    Vicodin….

    Vicodin….

  • Meridia.

    Meridia over the counter….

    Where can i buy meridia cheap. Ptsd and meridia. Meridia diet pill. Meridia. Purchase meridia….

  • Camille

    Merci pour cette recette qui a fait un excellent, léger et très beau gateau d’anniversaire ! Et bravo pour le beau site et les bons conseils !

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Cheesecake à l’ananas le dessert de Pâques

    […] de gâteau, je ne suis pas du tout une habituée, il y en a un seul sur ce blog, une recette de Pierre Hermé qui date quand même de  juin 2005 c’est tout dire, ce blog avait 15 […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.