Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Confiseries » Accueil

Friandises de Noël le début…..

2006 déc 6

La suite des recettes de chefs « Saveurs et Terroirs « annoncées, c’est pour le prochain post ….

friandises_018

Car en voyant des florentins l’autre jour sur un blog qui illustre de manière super rigolote ses recettes, je me suis dit qu’il y avait longtemps que je n’en avais pas fait et l’envie m’est venue…..Surtout que contrairement à beaucoup, je n’y mets pas de farine. Je les ai toujours fait « à la manière  Lenôtre « .
Il y en a certes beaucoup sur les blogs, ils ont même été l’occasion d’un nouveau jeu en début d’année. Mais je n’ai pas eu le temps de répertorier toutes les recettes du 1er KKK cuisiner de Manue…Désolée.

friandises_013
Avant cuisson

L’occasion encore d’utiliser pour la taille classique un moule Pyrex tout à fait approprié. Pas besoin de beurrer les alvéoles, les florentins une fois sortis du four se détachent tout seuls. Pour les minis, un moule « flexipan » à tartelette est parfait aussi.

friandises_014
A la sortie du four

La recette : Pour la quantité ci dessus.
100g de crème double, 95g de sucre vanillé maison, 30g de miel d’oranger, 60g d’amandes effilées, 125g de fruits confits de qualité, -écorces d’oranges, de citron, cerises, cédrat, angélique coupés en petits dés, 150g de chocolat de couverture, Caraïbes ou Guanaja tempérée.
Porter à ébullition la crème, le sucre et le miel. Cuire à 118° puis incorporer les amandes et les fruits confits. Dresser dans les moules et colorer 5mn à 200°, ou un peu moins, je les aime particulièrement dorés. Refroidir, démouler. Tremper le fond des florentins dans le chocolat tempéré, les poser sur une feuille de papier guitare pour les sècher et leur donner du brillant ou autre technique, les poser retournés sur une grille et pocher le chocolat en filets dessus.

friandises_015

Se conservent très bien dans une boîte hermétique au frais, quelques semaines si on  de la volonté!
friandises_031 friandises_017
Gros plan et une assiette de minis!

En même temps j’ai aussi préparé quelques friandises de saison, carrés praliné fruités, noisettes 3 frères- encore Lenôtre- chocolats praliné feuilleté décorés et les célèbres truffes de Chambéry en variant les ganaches et en prenant ma recette habituelle.

collage

Aujourd’hui, la recette des truffes, pour le reste un peu de patience…on a encore le temps!

Truffes au  chocolat :
Ganache
: 150g de couverture Caraïbes, 125g de crème fleurette, 25g de beurre , 1cs de miel d’acacia.
Enrobage
: QS de couverture caraïbes tempérée et de cacao amer en poudre.
Faire bouillir la crème et le miel. Fondre le chocolat au bain marie. Réaliser en 3 fois une émulsion à la maryse pour obtenir un mélange lisse et brillant. Incorporer alors le beurre pommade. Laisser refroidir. Mettre la ganache dans une poche et dresser de petites boules sur du papier siliconé ou sur une feuille de silpat. Laisser durcir puis rouler les boules dans la main, les tremper dans la couverture tempérée, les poser en suite directement sur un plateau recouvert de cacao.
On peut parfumer la crème en y faisant infuser du poivre long concassé, des épices ou du thé.  La chinoiser alors avant de faire l’émulsion. On peut aussi faire une ganache jivara-praliné. Bref laisser libre cours à son imagination.

chocomaison

ordi_006

Imprimer la recette des florentins et des truffes

technorati tags:

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

83 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • shinobi

    comment ça encore le temps ?

    voilà on nous allèche avec des photos et on met pas toutes les recettes parce que j’attends celle des carrés fruités moi maintenant, c’est pô juste ;o)bon je prends un florentin alors pour patienter

  • Valérie

    J’adoooooooooore les florentins ! Tu m’as donné en vie d’en refaire ! Photos magnifiques !

  • MarieT

    Je gouterais bien un peu de tout surtout avec le petit café que je suis entrain de siroter.

  • soulafa

    Tout me fait envie, tout est magnifique!!

  • Michèle

    super!! et après MERCOTTE on enchaine sur des recettes D I E T E T I Q U E S!
    Hummmm, ils me donnent envie ces florentins. J’adore et en plus c’est facile à préparer!
    Si je comprends bien la série des « gourmandises de Noël » a démarée… si mon médecin me tire l’oreille sur les quelques kilos  » bien superflus » que j’aurais pris en décembre, je lui dirais que c’est de la faute de MERCOTTE!!
    PS: je viens de faire une razia chez DEMARLE.. tu en a l’air bien satisfaite apparement!

  • Zenobie

    petit truc en passant !

    Super beau…et on sent l’odeur se dégager à travers l’écran !
    Un petit truc aussi pour que les florentins ait un air de « confiseur »: après les avoir cuits dans le flexipan on peu y couler le chocolat fondu puis poser dessus le florentin. Il sera comme pris dans une fine plaquette de choco…..

  • alhya

    oh mais Mercotte, sais tu que tu n’avais pas besoin de me préparer toutes ces sucreries pour que je me précipite dans l’instant chez toi?!! Non, la vraie phrase est : Mon dieu, Mercotte, je me précipiterai bien dans l’instant chez toi pour déguster tout, tout , tout et quitte à avoir une crise de foie, je m’en moque, je suis prête au sacrifice!! sublimissime!

  • Mélinda

    Je crois que je vais tester ta ganache pour les truffes même si je suis ravie de celle que j’utilise actuellement pour mes friandises de fin d’année ! Cela me donnera l’excuse de me servir une nouvelle fois du chocolat Valrhona acheté à Métro !

  • eva

    Des friandises pour la Noël : parfait ! Dignes d’un excellent confiseur …

  • élo

    bonjour Mercotte, je suis en plein repérage de recettes pour faire des paniers gourmands pr noel. Tes florentins me plaisent beaucoup, par contre je voudrais savoir combien de temps ils concervent afin de m’organiser et voir si je peux les preparer klk jours avant ou si je dois les faire a la derniere minute?

    Felicitations pour ton blog il est vraiment magnifique, c’est devenu un rendez vous quotidien, incontournable. :D

  • mayacook

    Chouette je vais tester mes nouveau moules!

  • Choupette

    Tes florentins sont très beaux, pour les truffes je garderai ma recette, dans le famille c’est les seules truffes qu’ils apprécient. J’attends la suite des festivités avec impatience ;-)

  • annie

    Quel magnifique cadeau vous nous faites. MERCI

  • bergeou

    Vivement la suite des recettes !

  • mamina

    Je ferme les yeux et je ne regarde plus. je crois qu’à cette heure-ci, ce n’est pas raisonnable!!!

  • Anaik

    Je suis baba devant ta recette de florentins et j’en accompagnerais volontiers le thé aux épices que je suis en train de déguster :-)

  • auré

    Je suis à fond dans les friandises de Noel, ton post tombe à pic Mercotte!!! Vivement la suite!!!
    Grosse déception, une recette de C. Felder que j’avais noté d’un de tes livres, les papillons chocolats caramels il me semble, une catastrophe!!!!! Je pense que j’ai mis trop de miel, snif!!!
    Quant aux truffes, la recette que j’ai ne contient pas de crème, mais des jaunes d’oeufs, je vais tester ta version – une valeur sûre!

  • menus propos

    Justement je voulais faire des florentins, tu as dû m’entendre… J’imprime et je teste (normalement, dans la journée). A demain!

  • Karine

    C’est parfait pour un jour de Saint Nicolas ce genre de petits gâteaux.

  • Mets aventures

    Magnifique!! je dévore mon écran!!
    Audrey

  • Anne (P&P)

    Oh la la Noel approche chez Mercotte. Que c’est appétissant ! Peux tu me rappeler ce qu’est la crème double ?

  • kashyle

    jolis jolis…
    plus paresseuse que toi, je mets une petite cuillère de chocolat fondu au fond de mes moules flexipan minis tratelettes et je dépose dessus mes florentins cuits et durcis…quand c’est sec ça se décolle tout seul et c’est bien brillant sans effort!!!
    au fait si alhya vient je peux venir avec elle??? allez dis oui!!!!

  • Tit'

    comme tu tombes bien mercotte ! dis moi… ta recette de truffes donne-t-elle des truffes plutôt « molles » ou plutôt fermes ? j’avoue ne pas aimer quand la truffe est moelleuse. je préfère la croquer puis la laisser fondre dans la bouche… tes truffes, tes florentins sont fort fort fort appétissants !…

  • khala

    pouh ! moi qui est la flemme en ce moment pour faire mes chocolat de Noël ! voilà que je culpabilise !!!
    dis ! si Alhya et Kashyle viennent te voir , j’peux venir aussi ? on fera un convoit spécial Lyon !!!

  • Mamounette

    Hum tes florentins me tendent les bras ! je vais refaire mes truffes aussi bonne idée

  • Lucile Poppins

    Un seul mot: wouah !!!!!

  • Gracianne

    Maitresse Mercotte a encore frappe. Continue, nos yeux se regalent.

  • grignote

    Je prends toutes ces délicieuses recettes et faire de mon mieux pour offrir quelques unes de ces belles douceurs en fin d’année… Merci Mercotte

  • tatyval

    Ces friandises sont magnifiques!

  • peggy

    tiens, tu mets du miel dans ta ganache? je n’y avais pas pensé, j’essaierai la semaine de Noël lorsque je préparerai mes cadeaux gourmands!
    grazie mille!
    ciao

  • Emy

    Je crois que je n’aime pas trop noël, car j’ai faim tout le temps…

  • Claude-Olivier

    Mon dieu Mercotte, je sais pas si tu as vraiment le droit de nous montrer ça… ils sont vraiment mais alors vraiment superbes, et j’adore les florentins. Par contre je vois ton professionnalisme…les moules..moi j’ai pas ça…est-ce qu’on peux faire sans, juste sur une plaque…ca doit etre quand meme moins joli…Je verrai, vais peut etre invistir dans une plaque! C’est vraiment très beau, immense bravo

    Amitiés
    Claude

  • brigitte

    juste le temps de venir me faire réconforter de cette grève de M****
    J’étais sûre de trouver ici assez de douceur pour continuer ma journée au chaud !
    c’est superbe Mercotte et quel bonheur te t’imaginer au frais dans tes montagnes.
    Permets moi de dire merci à tous ces gentils membres de la blogosphère de leur soutien, ça me fait chaud au coeur de vous savoir présents.
    meci Mercotte.

  • Camille

    Ouh là là Mercotte, tu nous gâtes ! Toutes ces douceurs, c’est trop pour un seul jour ;-)
    A moi les florentins, j’en ai toujours été folle !

  • Mijo

    Tes photos des Florentins sont tellement belles Dame Mercotte que je tomberais volontiers dans le piège de m’en faire une vingtaine de fournées.

  • lolie

    j’ai mis dans mon panier!

  • Sophie

    Impossible de résister à tous ces délices…

  • Chantal33

    Je faisais la même recette de florentins, mais les tiens sont bcp plus jolis! je n’avais jamais eu l’idée de les mettre en forme ds des moules…heureusement que Mercotte est là avec ses bons conseils ;-)

  • Fabienne

    Mais tu m’offres d’excellentes idées pour mes cadeaux de noel ! Merci !

  • nuage de lait

    j’adooore les truffes , j’en ai fait le week end dernier mais va falloir que je teste ta recette.
    Pour les florentins, ils sont superbes.

  • senga50

    Hum, mercotte je les connais, cela ne nous rajeunit pas mais c’est un vrai délice, le reste est bien joli aussi…. J’attends la suite de saveurs et terroir avec impatience je m’y mettrai prochainement…

  • mickymath

    tes florentins sont supers magnifiques!! bravo mercotte

  • Helene

    Depuis le temps que je cherchais la recette que faisiat ma grand mere (ou pareille) et bien voila, grace a toi je vais pouvoir faire du bien a tout le monde!
    Merci!

  • Thierry

    Ahhhh du chocolat ….

    Merci pour cette recette de truffes qui m’ont l’air plus que délicieuses.
    Continue avec les douceurs il n’y en a jamais assez pour les gourmands !!!!!!!!!!
    Signé : Thierry de Tahiti

  • Soho (Chocoholic

    Hummmm! tes florentins ! comme j’aimerais pouvoir traverser l’écran !

  • Clo

    la consécration

    ohhh !!! citées par Mercotte : merci Mercotte pour ce charmant clin d’oeil !
    et on a les mêmes bases : j’ai été élevée avec la collection des bouquins de Lenôtre, c’est grace à ces livres là, que j’ai l’audace de m’attaquer à pas mal de choses en cuisine ( en m’affranchissant de quelques étapes… vive la libertée ! ;-))
    tes florentins sont superbes : on se régale à distance

  • Magali

    BRAVO

    Je viens de me rendre compte que je suivais vos recettes depuis plus d’un an et que, même si je ne prends pas le temps de les faire, je me régale des photos, des commentaires, je me délecte du plaisir que goûte celle qui les peaufine, j’use et j’abuse des saveurs mélangées en passant de décembre au printemps et aux couleurs de l’automne, je m’émerveille de ces odeurs qui ne circulent pas encore sur le web, mais que je devine dans votre cuisine et tout ceci sans prendre de calorie. Mercotte, ceci n’est pas une déclaration, mais juste un remerciement appuyé à celle que mes enfants appelle « ma copine ».

  • Magali

    BRAVO

    Je viens de me rendre compte que je suivais vos recettes depuis plus d’un an et que, même si je ne prends pas le temps de les faire, je me régale des photos, des commentaires, je me délecte du plaisir que goûte celle qui les peaufine, j’use et j’abuse des saveurs mélangées en passant de décembre au printemps et aux couleurs de l’automne, je m’émerveille de ces odeurs qui ne circulent pas encore sur le web, mais que je devine dans votre cuisine et tout ceci sans prendre de calorie. Mercotte, ceci n’est pas une déclaration, mais juste un remerciement appuyé à celle que mes enfants appelle « ma copine ».

  • valentinA

    Oh My God, quel regal chez Mercotte!
    I never stopped reading your blog, it’s beautifully written & your dishes are just a pleasure to the eyes.

  • frederique

    hummm que c’est beau et bien bon surement aussi tout ça !!

  • Vanessa (CM)

    Merci Mercotte, tu m’as convaincue (je n’en ai jamais fait); en plus j’ai les moules qu’il faut.

  • anne

    Mman m’a offert hier le moule a tartelettes de Flexipan… c’est l’occasion de l’inaugurer! cette recette sans farine me semble délicieuse!
    Ah, je me régale déjà!

  • minipaule

    qu’est ce que c’est beau et que cela a l’air bon!
    j’aurais peut-être du acheter le thermo sonde finalement!
    tu crois qu’on peut les faire sans mesurer la température aussi précisement?

  • Stéphane

    Mais oui, c’est ça la solution, la poche à douille pour les truffes… Voilà une idée qui n’est pas tombée euh, dans l’oreille d’un sourd. Bon, en tout cas ça m’évietera ces boules informes collantes et tout ce gaspillage… Merci, et si j’ose dire, encore ;-)

  • lacath

    Argh… No comment… Cachez ce chocolat que je ne saurais voir… sans le manger! AU SECOURS!!!!!!!! Je reviendrai après Noël! Non, je reviendrai après les fêtes! Non, finalement, je surveillerai tous les jours au cas où Mercotte, prise de remords (ou de crise de foie ;-) ) nous mettrait quelques réalisations spéciales régime, diététiques, style « je perds les 6 kgs que j’ai pris rien qu’en regardant le blog de Mercotte », bref, sans crainte de me répéter : au secours! J’adore!
    cath

  • Cécile

    J’aime beaucoup tes florentins.

  • hélène (Cannes)

    Oh, Mercotte, tu me fais remonter de bien doux souvenirs… Les chocolats façon Lenôtre… Combien de fois ai-je envahi la cuisine de ma mère -j’avais 13 ou 14 ans !-, pour confectionner l’une après l’autre les recettes de friandises du livre de Lenôtre, qui venait juste de sortir. Truffes, florentins, justement (mais pas facile, la recette, il n’y avait pas le matériel actuel. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai fait ma première visite chez Dehillerin, pour m’acheter des cercles en métal !), et puis ces petites noisettes empilées, qu’il appelait à l’époque des « tours Eiffel » ! Il y avait aussi les Trianons, avec ganache et nougatine, et puis, et puis, et puis ….tant de bonnes choses encore ! Allez, je vais ressortir mon livre, et , dès samedi, je me remets aux florentins, grâce à ton délicieux billet.
    Merci et à bientôt.
    Hélène

  • Fred

    Gaston serait fier de toi :D
    Bises,
    Fred

  • Niyyah

    Hum… Miam? Un moment que je passe (sans laisser de commentaires, c’est honteux, je sais!) mais je compte pallier ce manque prochainement, promis! En tout cas, ce blog est dans mes favoris maintenant! Bonne continuation!

  • Lilo

    J’ai toujours fait des florentins sans moule mais c’est vrai que cela rend super bien avec ;) J’y penserai la prochaine fois !

  • magali

    a quel moment

    bonjour mercotte,

    j’aimerais savoir à quel moment je dois mettre la créme fraîche dans la ganache ou dans le chocolat pour faire les truffes?
    merci pour ta réponse j’ai envie d’essayer…
    magali

  • La Toquée

    quel chocolat ?

    Bonjour Mercotte,

    Comme d’habitude, je suis très tentée par tes recettes et cette fois, j’aimerais faire tes truffes, elles auraient bonne place dans mes paniers gourmands mais par quoi puis-je remplacer la couverture Valrohna ?

    Merci

  • Gamelle

    Texte , recette, photos, tout est super alléchant…

    Mercotte!… Et comme toi, les recettes de G. Lenôtre finissent par devenir les miennes au fil du temps par les variantes que j’y apporte.
    Trop Cruels, tes florentins me « narguent » du coin de l’oeil.. C’est Mon péché mignon! Si Chambéry était plus proche de Paris, tu peux être sûre que tu me verrais dans la minute qui suit.

  • Choco Véro

    Ah! les truffes….

    D’abord, merci Mercotte pour ce site délicieux.
    Et voilà, après quelques semaines de lecture attentive (et silencieuse) de ce blog, j’ai décidé de me lancer dans la confection de truffes…
    Mais voilà, plus facile à dire qu’à faire, surtout dans une cuisine parisienne de 2 m2!
    J’ai pourtant acheté tout le nécessaire chez G. Detou (qui soit dit en passant est une vraie caverne d’Ali Baba des pâtissières). Enfin au moins un avantage à habiter à Paris…
    En fait mon problème a été le trempage des truffes dans la couverture « tempérée »: une catastrophe!
    La couverture n’a pas collé aux truffes que j’avais pourtant laissées au frigo après les avoir roulées. Le chocolat de couverture était-il trop chaud? L’enrobage s’est complètement affaissé lorsque j’ai posé les truffes sur le plateau recouvert de cacao… Que faire?
    Dans tous les cas, je continue mes essais ce soir après le boulot ;-)

  • Thalie

    Les florentins, un dilemme pour moi car jene les aime que sans fruits confits, de qualité ou pas.
    Je vais de cepas cliquer sur le lien des truffes de Chambé car j’ignorais qu’il y avait des truffes spécialement « chambériennes ».
    Et ces petits chocolats avec un peu de vert; quels sont-ils ?

  • Rémi

    oh le délice!!

  • denise naouri

    achat de truffes

    j’habite lyon, où trouver des truffes fraîches ?
    merci ;)

  • agastache29

    Après quelques déconvenues il ya quelques années (florentins qui s’étalent sur la plaque….florentins qui collent au fond des moules….)j’ai voulu retenter l’aventure avec ta recette….d’autant plus que j’ai le même moule pyrex que toi !
    Bon , eh bien j’ai eu un gros problème de démoulage ; j’ai tenté de les refroidir puis de les démouler sans succès ! Je les ai eu difficilement avec un couteau…pas terrible pour le moule
    Je me demande comment tu fais pour que ça ne colle pas ….
    Je crois que la prochaine fois je mettrai un petit papier sulfurisé au fond de chaque empreinte
    A part ça ils sont super bons ; eh oui il a bien fallu que je mange les miettes et ceux qui avaient volé en éclats !!

  • Vinciane

    Ta recette de truffes a été testée et adoptée. Merci beaucoup Mercotte! J’en profite pour te souhaiter une bonne année 2008!
    http://toutunregal.canalblog.com/archives/2007/12/30/index.html

  • MaryAthenes

    Tes florentins sont formidables ! Ca me donne tres envie d’essayer !

  • perrine

    Bonjour!
    J’ai voulu faire des truffes…. J’ai bien acheté le chocolat caraïbe et tous et tous….
    Mais mon appareil à truffe est hoorible!!!!! il est déjà un peu liquide….alors quand je le met dans la poche c’est un peu la cata….quand je l’étale ça ne fait pas des petites boules, mais des tas!!!! et en plus ça fait une auréole huileuse tout autour….. Cela vient de quoi?!!!!!! ;o)
    Bon j’attend un peu d’aide donc pour pouvoir avoir des truffes de pro pour Noël!!!
    Merci! :o)

  • Jennifer

    Bonjour Mercotte! En train de préparer des paniers gourmands pour noël j’aurai voulu savoir combien de temps se conservent ces merveilleuses truffes??

  • Danan Cheyenne

    Bonjour Mercotte,
    Je m’appelle Cheyenne et j’ai douze ans, j’aimerai préparer des truffes pour mes parents. Je sais que vous devez pensez que je suis jeune et que je ne devrez pas à mon jeune âge réalisez des recettes seule, c’est pourquoi j’aurai un petit coup de main de ma grand-mère pour tous ce qui est : allumer le gaz, mettre le four… »
    Enfin revenons à nos moutons j’aimerai savoir si ce seriez possible de me ré-envoyer la recette car je ne comprend celle marquée sur le site. Par exemple je ne comprend pas le sens de :  » QS de couverture caraïbes, 1 CS de miel d’accacia… » (les mots écrient en grosses letres sont ce que je ne signifie pas le sens).
    J’aimerai aussi savoir où pourrais-je trouver les ingrédients nécessairent à la recette.
    Et encore une toute petite chose auriez vous une recette d’une entrez un plat principal et un gâteau s(il vous plaît parce que en plus des truffes je voudrai concocter un repas pour les 20 ans de mariage de mes parents.
    Je vous remercie sincérement de votre aide.
    Merci et au-revoir

  • Carine

    Je viens de réaliser votre recette de florentins et comme a chaque fois il n’y a rien a redire !

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Suggestions de menus de Fêtes

    […] mêle de verrines Verrines tout café Verrines bavaroise pistaches griottes Friandises de Noël Truffes et florentins Pâtes de fruits abricot passion et framboises Menu […]

  • Illustration - Raccourci trois p'tits tours de poivre… » Blog Archive » Truffes à la fève tonka

    […] Cette recette est une addaptation des truffes au chocolat de Mercotte […]

  • Illustration - Raccourci » Les truffes en chocolat 2010… Encore des cadeaux gourmands maison ! - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    […] jusqu’à mettre des œufs dans leur ganache.  Aujourd’hui je vous propose une dérive de la vraie recette chambérienne, une ganache moelleuse certes mais aromatisée pour changer un peu au fil des ans,  enrobée de […]

  • Illustration - Raccourci les cadeaux gourmands : du sucre, du sucre et encore du sucre | La marmite de Cathy

    […] La plaque de  Nutella d’après Conticini (gouté et approuvé ) de Dorian Les florentins de Mercotte Pralinés feuilletés chez Loukoum Cubes au salidou, mi croustillants, mi chocolatés chez Loukoum […]

  • anne

    J’ai prepare l’appareil pour faire des truffes au chocolat après 1 nuit au frigo l’appareil est un peu mou . Que- faire?

    • mercotte

      avez vous utilisé du caraïbes ? la quantité de crème varie en fonction du chocolat utlisé, avez vous réalisé votre émulsion en 3 fois avec les 2 éléments chauds, normalement ça devrait être prêt à dresser à la poche !

  • Hélène

    Bonjour Mercotte,

    j’ai fait les recettes des truffes, mais d’une part j’ai eu des difficultés à faire l’émulsion à la maryse : aurais-je dû utiliser un fouet?

    Et surtout, j’ai introduit le beurre, attendu que ça refroidisse une demi heure, et la ganache était très liquide. J’ai fait des tas avec la poche à douille et quand ça a durci, les truffes ont été entourée de beurre ou de crème, bref, de matière grasse qui ne s’était donc pas bien homogénéisée lors de la préparation. Ai-je raté une étape, pas laissé refroidir assez longtemps, est-ce un problème de température lors d’une des étapes?

    Un grand merci pour toutes ces recettes car les florentins, en revanche, sont divins!!

  • chez nous ça popote

    oh que ça me donne envie!je suis dans la confection de mes oranges et citrons confits, et hop je me lance dans vos florentins!j’adore ça, j’en ai déjà réalisé mais ils manquaient de finesse….
    j’ai hâte!
    merci pour cette recette encore bien délicieuse….


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.