Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Après l’entrée, le dessert santé! Merci Laurence S !

2007 fév 9

Entremets velouté au lait d’avoine, dattes Medjool et crème de noisettes.
CIMG6529
Vaisselle Studio Nova

Bien sûr, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et dans la foulée de ma tarte croustillante aux légumes, j’ai continué avec un entremets déjà dégusté et apprécié avec Stéphane et Alice lors de notre journée chez Laurence !
Même qu’il m’avait réconciliée avec l’agar agar!
Comme je vais bientôt recevoir le nouveau livre de Clea je me dois de me continuer dans  cette voie !
Grâce à une amie chère, j’ai maintenant la possibilité de peser au gramme près ce gélifiant naturel, car, je l’ai appris à mes dépens, pour l’agar agar, le dosage exact c’est la clé de la réussite !

CIMG6486 CIMG6536
Une petite balance géniale!

Pour vous la procurer allez voir les détails ICI

J »ai divisé les quantités de la recette par 3 et j’ai quand même rempli neuf empreintes à briochettes en silicone.

CIMG6477

Après quelques heures au réfrigérateur tout se démoule parfaitement ! Il ne reste qu’à se régaler sans culpabiliser puisque léger, goûteux et sans sucre ajouté.
Comme l’explique très bien Laurence il est important d’acheter des dattes Medjool qui sont charnues et moelleuses. Les dattes classiques ou en branches sont plus sèches et dans les circuits traditionnels de distribution, elles sont la plupart du temps imbibées de sirop de glucose pour les rendre brillantes. « Les dattes sont productrices considérables d’énergie hautement revitalisante grâce à leur teneur en calcium, magnésium et fer . Elles sont aussi un tonique musculaire et nerveux stimulant les fonctions intellectuelles ».

CIMG6516
Me voilà toute prête à passer la journée de demain à Paris ……sans fatigue…..

Et comme tout le monde parle de la St Valentin , parfois même de manière obsessionnelle, j’ai accompagné mon dessert de petits sablés croustillants aux flocons de châtaignes « bio » et en forme de coeur pour l’occasion.

CIMG6521
Plateau « Studio Nova »

En effet je teste en ce moment des flocons de châtaignes instantanés*. J’ai découvert cette nouveauté chez  Régis Marcon grâce à son pâtissier Christophe Gasper, puis j’ai rencontré au Sirha le sympathique gérant de l’entreprise ardèchoise Floc’Ardèche qui a mis au point ce produit du terroir innovant, naturel et aux qualités diététiques reconnues. Bientôt des recettes!

Pour la recette de Laurence je vous mets en lien celle de l’émission « Bon Appétit bien sûr », ça me fait gagner du temps!!

N’oubliez pas de consulter la rubrique « Où trouver » pour les mots en gras suivis d’un astérisque avant de me poser les questions par mail!!

ordi_006

Imprimer la recette

technorati tags:

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

43 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Chambiers

    Ouah

    Mercotte, j’suis prems, débile hein venant d’une grande fille comme moi, m’en fous j’assume.
    Moi aussi grâce à toi je l’ai fait ce dessert. J’ai bien aimé. Qu’as-tu utlisé des fraîches ou des pas fraîches enfin je veux dire des archi ou des normales? Me reste à tester les petits coeurs.
    A bientôt
    Anne

  • Chambiers

    Bien sur, je parle des Medjool
    Anne

  • thermomixster

    Cherche idee pour randonnées

    J’emmene tes petits sablés croustillants aux flocons de châtaignes « bio » avec moi pour ma prochaine randonnee en raquette

    Je suis preneur de recettes, le défi
    1 pas lourd ( nous avons 16/18 kg sur le dos)
    2 Tres nourissant (effort important)
    3 Trs bon ( c est pour le réconfort autour de l’igloo)
    C pas une plaisenterie si vous avez des idees
    qq images:
    http://www.alavila.info/vercors/

  • gabilou 74

    ALORS LA

    ma chère Mercotte, bonne fête d’abord c’était hier mais je n’ai pas eue le temps d’aller te le souhaiter…je suis revenue de chez DETOU (qui te connaissent comme le loup blanc des bloggeuses (chambéry oblige (lol) j’ai acheté de l’agar-agar et jean-jacques a bien tout expliqué mais je lui disais mercotte va me renseigner alors a quoi l’utilise-ton a part ton joli dessert et la balance ou la trouve-ton au gramme près; bisous gabrielle continue a nous éblouir j’aurais bien donné ma semaine a paris contre les 2 jours chez toi !!!!!!avec toutes les filles.

  • stephane

    Nous aussi on a adopté Laurence et ses recettes.
    Les recettes de notre journée passée ensemble seront en ligne courant Février. En attendant je vais retrouver Laurence au Havre pendant le Festival OFF.

    A bientot

  • gabilou 74

    waouh ma mercotte

    j’ai trouvé ta fameuse balance chez saisonnier.com merci de l’avoir photographier encore un annonceur qui te devra des royalties
    je l’ai commandé;bisous gabrielle

  • leonine19

    juste une précision c’est dattes majdoul, en tout cas ils sont magnifiques!

  • Valérieguidebleu

    J avais reperé cette recette qui m’a l’air très très bonne, merci Mercotte de nous profiter des recettes de Laurence SALOMON

  • gabriella

    Moi aussi, je pioche des tas d’idées chez toi, surtout pour réussir mes patisseries. J’ai bien
    sur imprimé « OU TROUVER » qui me sert souvent.
    Par contre le plat génial rectangulaire, je nel’ai
    pas encore trouvé !!!

  • chantal33

    Des ingrédients encore nouveaux…dur, dur de tout avoir sous la main, à moins d’avoir des méga congèls comme Mercotte! Je vois que Studio Nova a fait des envois en masse 😉

  • Lilo

    Lorsque j’ai vu cette sublime recette de cette jeune chef montante, je l’ai réalisé dès le lendemain ! J’avais les dates ramenées du Maroc 😉 Il est sublime 🙂

  • Fabienne

    J’ai beaucoup ce dessert et la cuisine de Laurence … Quant au livre de Cléa, biensûr il est déjà commandé !

  • Papilles&Pupille

    Et la photo est superbe !

  • marie flo

    Comme c’est rigolo, j’ai justement acheté tout ce qu’il faut pour cette recette que j’ai découverte sur le blog de Laurence Salomon. Elle est prévue au programme de demain. Ton assiette est sublime Mercotte.

  • lory

    j’adore!

    Comme toujours tes recettes sonts irrésistibles!
    ..des flocons de châtâigne?Jamais vu, ça doit être interessant, et plus léger pour les gâteaux.Je suivrait les créations..

  • alhya

    encore une chose à tester, ce doit être fabuleux! je te souhaite une très bonne journée parisienne, que du bonheur et sans fatigue, comme tu le dis 😉

  • Adèle

    Ca me fait bien envie cette cuisine santé! A très vite ;-)!

  • rosine

    Très joli entremets ! ( prend un s ) Moi aussi je suis fâchée avec l’agar-agar. J’ai raté un bavarois d’avocat à cause de lui !
    Mais là ça a l’air pas mal..

  • mayacook

    Sympa comme tout ces biscuits! Je viens de tester la pâte à tarte qui est un délice!

  • Eliflo

    Très beau, sûrement très bon et une présentation de pro et tous ces ingrédients pour renouveler nos savoir-faire!

  • Requia

    J’ai fait plusieurs Fnac et le livre de miss Salomon est introuvable mais en commande … Celui de Clea n’est pas encore là non plus.
    Depuis que je vois cette recette, je mets toujours le même commentaire partout : il me manque le lait d’avoine et l’arrow-root … Les dattes Medjool, il y en a toujours à la maison.
    D’ailleurs je suis passée chez Naturalia ce soir et au lieu de lait d’avoine je n’ai trouvé que du « drink à l’avoine ». Je vais demander des infos à Clea …
    En tout cas ton assiette est sublime !
    Bises.

  • Gamelle

    de plus en plus pro, dame Mercotte, Tes photos me donnent presqu’envie de retourner au fourneau. .. Zut, Fil a mangé toutes les dattes de mon amie Siham… une prochaine fois!

  • marion

    pour une fois, je vais me permettre de dire non à cette recette, pour une seule raison : je suis folle des medjools, folle !
    Je les déguste avec un plaisir absolument fou, et je n’arrive pas à imaginer qu’on puisse les mixer :)))
    c’est comme couper les spaghettis, je suis contre 😀

  • Emilie25

    J’ai cherché le livre de Laurence Salomon dans les librairies de ma ville et nada ! Je l’ai finalement trouvé sur amazon et j’en ai profité pour prendre celui de Cléa. J’ai hâte de découvrir les autres recettes de Laurence Salomon, celles que tu nous montres me font drôlement envie !!

  • mamina

    Tu dis merci Laurence S, nous on dit merci Mercotte… il va vraiment falloir essayer toutes ces nouvelles choses. Tes petits gâteaux sont à tomber.

  • Valérie

    Grâce à toi et à Cléa, j’ai découvert Laurence Salomon et acheté son livre ; exactement la cuisine que je fais ! Des plats que je confectionne quasiment à l’identique, et plein d’autres bonnes idées ! Alors merci pour la découverte ! Et vivent les dattes Medjoul, quand on les a goûtées, on ne peut plus en manger d’autres !(je l’ai toujours vu écrit de cette façon, pas autrement)

  • Soho (Chocoholic

    Bien pratique ta mi balance ! C’est vrai que la précision du dosage est essentielle pour beaucoup d’ingrédients, surtotu en patisserie !

  • Lorette

    joli dessert et gâteaux très mignons !
    Je vois aussi que tu as reçu les mêmes échantillons que moi dans ton dernier colis ;-))

  • Claude-Olivier

    Salut, je crois que je vais devoir acheter ce livre, car l’agar agar, ben comment dire, je vais t’expliquer: Je travaille dans un labo avec des vers microsopique qui vivents sur….de l’agar…donc voilà. Mais au vu de tes résulats, je vais tenter!

    Bon week-end
    Claude

  • nuage de lait

    humm entremet velouté , rien que prononcer le mot velours c’est une tentation.
    très joli, comme d’habitude.

  • PacoF

    la balance je la trouve pas !

    bonsoir, j’ai cherché la balance sensible pour perser l’ agar agar ou autres additifs j’ai tout cherché sur Google et je ne retombe que sur ton blog !

    mystère et boule de Gomme

    merci de tes lumières
    amicalement
    PacoF

  • Thierry

    Light ultra Light (LuL)

    Avec des recettes aussi légères je comprend que tu ais besoin d’une balance au dixième de gramme !! Pour ma part je suis dans l’ultra calorique mais j’assume (Galette bressane, tarte au chocolat et bugnes lyonnaises).
    Mon pèse personne à moi il pèse par tranche de 10kg alors je sais que je grossi à chaque fois que je franchi un cap de 10kg. LOL ;-)) C’est cool je n’ai pas grossi depuis 20 ans !!!!
    Merci pour ton blog qui est une inépuisable source d’inspiration et une mine d’information.
    Bonne semaine. @+. Thierry de tahiti

  • annette

    dans le train

    bonjour Mercotte,
    je me demande si ce n´est pas toi que j´ai vu dans le TGV de 6h samedi 10/02 ( voiture 06)
    j´ai toujours autant de plaisir à visiter ton blog.
    amicalement, Annette

  • auré

    Très joli, en plus d’être sain!
    J’ai testé la recette de Laurence Salomon que j’avais « chipé » chez toi, bientôt en ligne!

  • veronica

    oups tiens j’avais envie de dattes et bien voila un petit dessert tout trouve..merci mercotte et …Laurence

  • Gracianne

    En pluis tu as des lecteurs qui te reconnaissent dans le train maintenant, quelle classe 🙂
    Cette recette a l’air absolument delicieuse et legere, parfaite.

  • sylvieaa

    Un dessert à tester au plus vite, on adore les dattes à la maison.

  • suiksuik

    j’adore cette petite balance !

  • Gourmet

    balance fantastic!!!
    et que photos mercotte..
    Bravo!

  • criscris

    Mercotte, je dois être un peu quiche ou tarte comme tu veux mais je ne trouve pas ta recette de petits sablés à la chataîgne…Pourtant ils me tendent les bras. Excuse moi ,mais je crois que je ne t’ai pas remercié pour ton gentil commentaire sur ma brouillade de truffes. Ton blog est toujours aussi magnifique et je le feuillette tous les jours.Je ne sais pas comment tu fais avec tous les coms que tu reçois

  • criscris

    Mercotte, je dois être un peu quiche ou tarte comme tu veux mais je ne trouve pas ta recette de petits sablés à la chataîgne…Pourtant ils me tendent les bras. Excuse moi ,mais je crois que je ne t’ai pas remercié pour ton gentil commentaire sur ma brouillade de truffes. Ton blog est toujours aussi magnifique et je le feuillette tous les jours.Je ne sais pas comment tu fais avec tous les coms que tu reçois

  • vanessa

    hello,

    j’en suis encore à mon pb de robot ménager !!!…

    j’ai eu une démo thermomix aujourd’hui à la maison..j’hésite encore…

    l’as tu essayé ? j’ai vu que certains chefs l’avaient en cuisine (L. Salomon pour ce joli dessert l’utilise, puis Le Petit Nice à Marseille, …), du coup, je suis tentée.
    connais tu des personnes qui l’ont et l’utilsent ils vraiment ?
    et puis, leur arguments de vente est que ça peut remplacer pls robots ménagers, mais est ce plus pratique (toi qui en a bcp, et avec les^mêmes fonctionnalités) ?

    bon, bcp de questions, peut être ne pourras tu pas y répondre d’ailleurs !!! hihi

    bonne journée et à bientôt

  • Jok

    Spécialités ardéchoises

    Pour ceux qui sont fans de spécialités ardéchoises, je viens de découvrir le blog d’un restaurateur de la région !!! Avis aux amateurs : http://lerelaisdesully.blogspot.com/

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Thuriès again et Café gourmand !

    […] Après unweek-end chargé, j’ai enfin pris le temps de feuilleter le dernier Thuriès et je me suis laissée tenter moi aussi  par une recette avec de la crème de marrons, marrons glacés et poires, plus simple et rapide certes que celle si bien réalisée hier par Chantal ! Et  bien sûr comme il me restait de la crème, recyclage automatique avec des dattes fraîches. […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.