2007sept10
Un goûter au Crillon…. Avec Pierre Hermé
mercotte, le
10 septembre 2007dans les catégories :
Une fois encore Pierre Hermé nous comble et nous étonne par sa créativité lors de cette présentation des nouvelles recettes concoctées pour les fêtes de fin d’année qui donnent la part belle aux truffes et aussi à l’Aceto Balsamico, le vrai, le 25 ans d’âge vieilli en fûts de bois!
Photos dossier de presse P.Hermé
Jeudi après midi, nous avons eu le plaisir d’aller déguster en avant première au Crillon, les desserts qui feront de vos réveillons des moments de pur bonheur gourmand. Beaucoup de journalistes dans l’assemblée, et avec Estérelle, Pascale, Caroline et Thierry Roussillon, nous nous sommes régalés de macarons uniques, de bûches étonnantes, de douceurs exquises en échangeant nos impressions et en affinant nos préférences.
Pierre Hermé, omni présent, souriant et disponible a gentiment répondu à nos interrogations sur les compositions, les textures, les bases, les associations, le pourquoi des mariages de parfums. Dès l’arrivée, champagne, mais aussi jus de fruits frais pour les gens sérieux, et -ciel, retenez moi-, une table remplie de macarons, tous plus appétissants les uns que les autres !
Bien sûr il faut tout goûter, et avec Estérelle nous en partageons certains pour ménager la suite. Rouge pailleté doré pour le macaron ganache chocolat gelée de foie gras : délicieux. Rose argenté pour un mariage crème d’églantine figue gelée de foie gras : équilibre parfait des saveurs où aucune ne domine, étonnant et moelleux à souhait. Mais comment fait-il? Puis en "truffe addict" assumée, je me précipite sur la nouveauté, le tout noir " biscuit macaron crème à la truffe noire": la subtilité est surprenante, le parfum est là certes, mais très justement dosé, limite discret…. Sur les conseils de Thierry je goûte -sans partager-, le blanc scintillant "macaron truffe blanche et noisette" : c’est l’explosion en bouche, saisissant, la truffe est si présente, puissante certes, mais seulement en entrée de bouche, et avec les éclats de noisettes qui croquent sous la dent, je fonds, je craque. Un autre, un autre, vite, pour prolonger ce plaisir. Mais, je n’ai pas encore goûté le plus étonnant de tous qui allie l’acidulé de l’Aceto Balsamico et la texture onctueuse si reconnaissable du chocolat Ivoire, le prometteur "Macaron à l’Aceto Balsamico tradizionale Di Modena" couleur café sur la photo : trop bon et si original, une découverte extrême. Ah pas facile de décrire toutes ces sensations, et même un peu cruel pour ceux qui n’ont pas la chance de goûter à volonté! Il est temps d’aller s’installer dans les jardins pour déguster les 3 nouvelles bûches proposées cette année, en plus des traditionnelles Ispahan, Carrément chocolat, Céleste, et Café "comme une tarte au café".

Mais avant la dégustation, les présentations : De gauche à droite sur la photo : la bûche infiniment vanille : pâte sablée, ganache et crème mascarpone aux vanilles – Tahiti , Madagascar et Mexique- biscuit imbibé au jus de vanille. La "bûche macaron Mogador", biscuit macaron au chocolat, ganache au chocolat au lait et fruits de la passion, ananas rôti aux épices. La "bûche à la truffe noire", biscuit moelleux aux amandes, crème mascarpone à la truffe. Et pour la Saint Sylvestre, "Flocon d’Or , pain d’épices moelleux, confit de fruits acidulés, crème mousseline citron.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul de délicieux thés de la maison P.Hermé nous sont proposés. Nous avons choisi "Jardin de Pierre", parfumé aux agrumes, jasmin, rose et violette qui se marie parfaitement avec notre débauche de parts de bûches. On goûte ? On partage?

La bûche à la truffe et sa généreuse râpée de truffe, d’ailleurs si vous choisissez ce dessert exceptionnel, une belle truffe noire et sa râpe microplane spéciale l’accompagnent pour la finition au moment de la dégustation. L’intérieur de la Mogador. Pascale gourmande y a ajouté un macaron au balsamique!! Estérelle quant à elle décortique l’intérieur du macaron chocolat foie gras pour la photo et je reprends de l’infiniment vanille pour savourer les saveurs dégagées par cet assemblage si parfumé, apprécier une fois encore la texture de la pâte sablée, et le contraste du cube de pâte sucrée cuit et beurré en insert, cher aussi à Pascale? Un merci spécial à Florence Faisans, l’attachée de presse, présente et disponible pour tous.
Ces desserts de fête seront disponibles à partir du 8 décembre.
Pour commander: Par téléphone : 01 43 54 47 77 Par Internet : www.pierreherme.com En boutique : 72 rue Bonaparte Paries VIe ou 185 rus de Vaugirard, Pairs XVe

Encore quelques macarons pour la route …. Ah oui j’oubliais à propos de macarons. Pas de problème avec le nouveau four, ils sont réussis. Par contre, pour optimiser la cuisson, j’ai du monter la température à 150°. Plus d’appréhension, tout baigne! Mais il me reste encore beaucoup de fonctions à découvrir, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

















.jpg)



le 10 septembre 2007 à 07:31
C’est injuste, il faudra patienter jusqu’en décembre…
le 10 septembre 2007 à 08:07
Je suis conquise…. et affamée !
Merci de nous faire partager ces nouveautés !
le 10 septembre 2007 à 08:07
Crillon… Hermé… Hermé… Crillon, je ne sais pas dans quel ordre ça me plaît le plus!
Hermé d’abord, je suis une incoditionnelle. je serais bien venue!
le 10 septembre 2007 à 08:07
Tout cela me semble excellent, mais je resterai traditionnelle, pour moi, la buche rester sans truffes !!
le 10 septembre 2007 à 08:14
Ahhhhhh! Quelle torture cet article!!!! C’est atroce de nous présenter ces merveilles et de se dire qu’il va falloir attendre quatre mois avant pouvoir les découvrir!
Ma seule consolation: j’avais goûté le macaron truffe blanche noisette l’année dernière, et mes papilles s’en souviennent encore…
le 10 septembre 2007 à 08:17
Que ce fut une après midi difficile à ce que je lis ;-) tant d’abnégation de votre part LOL
le 10 septembre 2007 à 08:18
Quelle chance !!!!
Merci de nous faire partager cette superbe après midi !!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
le 10 septembre 2007 à 08:33
j’ai eu la chance de gouter il y a quelques mois le macaron noisette et truffe blanche. Je ne m’en suis pas remise. je suis comme toi une fan de truffe. je suis très curieuse de gouter celui au balsamico. Quant à la buche à la truffe noire : n’est-ce pas un peu trop à la fin d’un repas… il n’y a plus de limite avec PH.
le 10 septembre 2007 à 08:40
quelle rentrée épuisante! j’aurais bien partagé ces délicieuses choses, à défaut, on se contente de l’image, et on fait marcher l’imagination, mais merci pour ces recettes qui sont toujours d’une grande qualité, j’attends le livre avec impatience. A bientôt.
le 10 septembre 2007 à 08:49
Juste une petite question: je crois que Pierre hermé ne fait pas ses macarons à la meringue italienne. Toi tu ne les fais pas comme ça, pour quelle raison as tu opté pour la meringue italienne? Par gout?
le 10 septembre 2007 à 08:51
Je vois que tu prévois de dures journées de labeur à venir car j’ai l’impression que tu as emmagasiné beaucoup d’énergie (glucose) lors de cette manifestation !!!! En tous cas les photos sont superbes et pendant quelques instants je me suis cru à noël. Quand je pense qu’il va me falloir attendre décembre 2009 pour retrouver de telles merveilles, heureusement que tu es là pour me faire rêver.
le 10 septembre 2007 à 08:56
Merci pour ce superbe compte-rendu ! Et les macarons, roooo là je ne peux que te dire que depuis que j’ai lu ton billet, les macarons se balladent dans mon imagination !!! Surtout le truffe noire…
Bizzz
le 10 septembre 2007 à 09:00
Mais c’est horrible ce que tu nou fais subir dès le lundi matin, comme ça, quasiment à jeun !!! Comme je vous envie d’avoir dégusté tant de merveilles..
le 10 septembre 2007 à 09:03
Patienter jusque décembre… Difficile avec cette présentation alléchante! Je me souviens encore du macaron que j’ai goûté…
le 10 septembre 2007 à 09:10
Wahou, vraiment sympathique! Quelle chanceuse ;-P…
Bises,
Rosa
le 10 septembre 2007 à 09:21
Oh lala quelle chance….vivement le mois de décembre et les fêtes de fin d’année!!!
le 10 septembre 2007 à 09:29
Quel article, je salive rien qu’en le lisant !
J’espère pouvoir savourer un jour ces merveilles.
Mercotte, il m’est impossible d’imprimer la recette sur le saumon aux herbes, pas de problèmes avec les autres recettes.
Encore merci pour l’invitation.
Dominique
le 10 septembre 2007 à 09:36
omondieuohmondieuohmondieur!!!!!!
une folie! Merci pour ces photos, ca met en forme pour le matin!
le 10 septembre 2007 à 09:45
Wouaaaah…ils sont féériques! Leurs paillettes me font rêver :-)
le 10 septembre 2007 à 09:52
géniale cette dégustation, cette collection me tente beacoup!
Une jolie façon de se réjouir que l’hiver arrive…
le 10 septembre 2007 à 10:07
Pierre Hermé, Le Crillon… Le genre de mots qui me font font rêver ! Tout ça a l’air vraiment délicieux, j’adorerai aller faire un p’tit tour à Paris en décembre… Tu en as de la chance d’avoir découvert tout ça !
le 10 septembre 2007 à 10:16
belles photos ,beau billet et très bonne ambacatrice de pierre H. :))
le 10 septembre 2007 à 10:33
Je frole l’hystérie devant les photos ! bravo pour votre blog toujours plein de belles et bonnes choses qui sont souvent pour moi une source d’inspiration ( intarissable ??)
C’est malin , maintenant , j’ai faim ;o)
le 10 septembre 2007 à 10:33
Diable que tout ceci est apétissant. Le vinaigre dans un dessert, quelle bonne idée ! Merci de nous avoir fait partager tout ça.
le 10 septembre 2007 à 10:39
La prochaine fois en plus du coup de fil, je veux un doggy bag ;)
le 10 septembre 2007 à 10:43
Les photos sublimes et les macarons hummmmmm……
le 10 septembre 2007 à 10:50
Il est presque 11h, je meure de faim, et voilà sur quoi je tombe… Mercotte, c’est d’une cruauté sans nom…
le 10 septembre 2007 à 11:03
Comme je t’envie d’avoir goûté à toutes ces merveilles en exclusivité ! Je suis revenue de mon stage macarons chez Valrhona, ravie, merci de m’avoir fait découvrir ces stages gourmet.
bien amicalement,
le 10 septembre 2007 à 11:17
Merci encore pour ce grand moment ! J’ai mis mon grain de sel sur mon site aussi… Y a pas à tortiller, je ne remets pas du Balsamico. Je me demande si ça ne va pas être le cadeau de Noël pour tout le monde et hop !
le 10 septembre 2007 à 11:24
Bonjour Mercotte, tout cela est effectivement magnifique.
Par ailleurs, j’ai la même interrogation que Loukoum quant à la meringue.
le 10 septembre 2007 à 12:01
Magnifique, ce compte-rendu. Vous êtes vraiment fortes pour réussir à tout goûter ;) Vraiment des envoyées spéciales de choc !
le 10 septembre 2007 à 12:04
Bel après-midi! Sa « collection » hiver est magnifique en effet. Je ne doute pas que le macaron à l’aceto balsamico fut … exceptionnel.
Pour les essais de ton four, nous sommes prêtes à te suivre.
le 10 septembre 2007 à 12:34
Merci pour ce défilé en avant-première de ce qui nous attend pour les fêtes de fin d’année…difficile de faire son choix de macarons dans cette présentation exceptionnelle!
le 10 septembre 2007 à 14:14
Mais c’est qui cet Homme ??? il ne doit pas connaitre la Guyane :-))
T’as dicuté avec ta balance au retour ??
Faut bien que je sois un peu moqueuse pour ne pas me suicider illico !
le 10 septembre 2007 à 14:33
Pour Loukoum et Marie !
A mon avis c’est plutôt chez Ladurée que les macarons sont sans meringue italienne, encore que je n’en sois pas sûre à 100%, par contre ceux de P. Hermé sont à la meringue italienne , j’en mettrai ma main au feu surtout que dans le PH10 c’est toujours cette recette qu’il donne !
je préfère la meringue italienne car les macarons sont moelleux dedans légèrement craquant en surface alors que sans meringue ils sont plus « élastiques » comme une meringue on va dire …Mais délicieux aussi ce sont 2 textures différentes.
le 10 septembre 2007 à 15:13
Ils sont magnifiques ces macarons ! un vrai délice pour les yeux (à défaut d’y croquer…).
Merci pour ce compte-rendu appétissant.
le 10 septembre 2007 à 16:25
Pour avoir goûté les 2, je préfère les macarons à la meringue italienne, justement parce qu’ils me rapellent la meringue.
Merci pour ce beau compte rendu! Je sens que je vais devoir reprendre le TGV en décembre pour goûter ce mystérieux macaron balsamique!
le 10 septembre 2007 à 18:59
humm les macarons magnifiques !
le 10 septembre 2007 à 19:09
Merci Mercotte pour toutes ces précisions.
le 10 septembre 2007 à 19:22
On s’y croirait presque avec tous les détails que tu nous donnes ! La bûche Mogador me fait de l’oeil, le macaron m’avait déjà énormément plu…en fait on a envie de tout goûter, rien que par curiosité (le goût de la truffe ne me parle pas…je n’en ai jamais mangé) !
Merci pour ce billet qui fait hommage à la créativité sans limites de PH.
Bises
le 10 septembre 2007 à 19:44
chanceuse va !!! c’est vrai que tu nous racontes ceci très très bien…du encore plus jaloux ^^! Biz
le 10 septembre 2007 à 20:00
Alala… J’en salive, c’est un vrai supplice! Tous ces beaux et appétissants macarons!! ça n’est pas humain de nous montrer tout ça!!
Plus sérieusement c’est beau à voir et ça donne vraiment très très envie d’aller faire un tour au Crillon! Merci pour ces belles impressions…
le 10 septembre 2007 à 21:02
Le macaron rouge est absolument stupéfiant, presque trop parfait pour être mangé, presque….
le 10 septembre 2007 à 22:30
pfffffffffff…..
four KA ou Pierrot pour Noël ? Ben les deux, hein.
le 10 septembre 2007 à 23:03
Rhâââââ ces macarons… Arf… Est-ce que ta fille livre aussi les macarons de Pierre Hermé ? lol! Mais bon je suis sûre que tu les fais encore meilleurs!
Bisous
Cath
le 11 septembre 2007 à 00:51
Mmmmm, un vrai supplice toutes ces photos appétissantes… Merci de nous faire partager cette exclu! Sûre que j’irais me jeter sur ces macarons dès le mois de décembre (surtout celui crème d’églantine figue gelée de foie gras).
le 11 septembre 2007 à 06:25
Quelle chance! Quel bonheur! Ca a du etre quelque chose ces macarons a la truffe! J’en reve!
le 11 septembre 2007 à 07:01
Que rajouter de plus à tout ce qui a déjà été dit… hormis peut-être les saveurs, ces macarons sont dignes de…Mercotte…non???
le 11 septembre 2007 à 07:32
Quel calvaire cette lecture ! Je rerourne à ma tartine de pain. Booouuuuhhhhh! Bon courage pour la dernière ligne droite
le 11 septembre 2007 à 08:04
C’est pas possible de voir ces photos quelque soit l’heure de la journée, je suis en transe, je transpire, je salive, j’en peux plus et dire que Décembre est encore très loin, trop loin avant d’aller pouvoir se les offrir.
En tous les cas merci de nous avoir faire découvrir ces jolies douceurs.
Bises
le 11 septembre 2007 à 08:17
Quelle créativité!! J’aurais presque envie de déménager pour être plus près de ces merveilles.Je suis ravie de voir que le test des macarons est concluant et que tu va pouvoir nous régaler de tes photos
Bises
le 11 septembre 2007 à 14:15
Mon dieu mon dieu, quelle profusion!!!!! Je vais retenter les macarons à la meringue italienne je crois ce week end avec mon nouvel ami!!!!!
Je suis intriguée par les macarons à la gelée de foie gras! Et comme je serai sur Paris en fin d ‘année, je vais bien faire le détour par chez Hermé!!!!!! ;-) Arf la buche aux vanilles aussi me tente beaucoup…… A quand une version remasterisée by Mercotte!!!!?!
le 11 septembre 2007 à 17:56
On m’aurait menti ? On m’avait dit le 10 décembre pour les macarons PH, ce qui me va très bien puisque c’est pile poil pour mon anniversaire. Je me disais bien que c’était le genre d’homme à pas retenir ce genre de date importante …
le 11 septembre 2007 à 18:18
Quel supplice quand on n’a pas accès à ces douceurs …
le 11 septembre 2007 à 22:31
Je n’avais jamais autant saliver en te lisant.
bravo et merci pour le récit et les photos.
le 12 septembre 2007 à 10:40
tu penses à ceux et celles qui ne feront que les admirer sur leur écran…. ??? La prochaine fois, me fais toute petite au fond de ta poche: quelques miettes me suffiront! oh la la, suis comme une gosse devant une vitrine décorée pour Noël moi!
le 12 septembre 2007 à 13:44
Bonjour,
Je n’ai rien contre le fait que certaines blogueuses que je lis régulièrement prennent du plaisir à fréquenter les établissements chics de Paris qui les invitent à des agapes (ah, les lumières de la ville…). Je veux simplement attirer l’attention de leurs lecteurs sur le fait qu’un tel compte-rendu, que certains commentaires n’hésitent pas à qualifier d’article, n’a rien à voir avec de l’information mais tout à voir avec de la promotion. En langage journalistique (désolée, c’est mon métier), cela s’appelle du publi-reportage détourné.
Prenons garde à la classification des choses, elles n’en seront que mieux mises en valeur, quand elles en ont (de la valeur).
Je constate à cet effet que les fournisseurs de macarons, de fours, de farine et autres matériels de cuisine auraient tort d’arrêter de se tourner vers les blogs à succès pour faire parler de leurs produits: ça marche à plein, l’instrumentalisation ! Cela n’enlève en rien à l’estime que je voue au talent de patissière de Mercotte, que je remercie pour tout ce qu’elle m’a appris sans le savoir jusqu’à maintenant.
le 12 septembre 2007 à 15:49
Vivement qu’on les voit tes macarons .. ca fait trop longtemps que tu nous en a fait … !!! Ca va que tu nous fais tenir avec ces photos – sublimes mais quelle torture – Monsieur Pierre a encore une fois fait des merveilles ..
le 13 septembre 2007 à 02:17
Bonjour Mercotte
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me faire connaitre votre adresse e-mail,j’aimerai vous informer d’une prochaine publication.
Dans l’attente,je vous prie de croire à ma plus haute considération.
Catherine
le 13 septembre 2007 à 02:21
Bonjour Mercotte
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me faire connaitre votre adresse e-mail,je ne sais comment vous joindre et j’aimerai vous informer d’une prochaine publication.
Dans l’attente,je vous prie de croire à ma plus haute considération.
Catherine
le 13 septembre 2007 à 02:27
Bonjour Mercotte
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me faire connaitre votre adresse e-mail,je ne sais comment vous joindre et j’aimerai vous informer d’une prochaine publication.
Dans l’attente,je vous prie de croire à ma plus haute considération.
Catherine
Grain de sel dans nouveau look bye bye canalblog
le 13 septembre 2007 à 08:45
Wouah!!!!! j’aurai donné cher pour être à ta place, quelle chance tu as eu de pouvoir déguster ces superbes macarons.
le 13 septembre 2007 à 15:35
coucou,
quelles merveilles !!
j’ai hâte d’aller à Paris !
en attendant, peut ^tre que Virginie (au beurre fondu) nous en fera qqs uns, je vais négocier avec elle !!
le 14 septembre 2007 à 12:34
Wouhahou ! Magnifique et de toute évidence magnifiquement bon ! Dommage que je ne puisse qu’en rêver…
le 15 septembre 2007 à 23:11
ma chère mercotte, par la force des choses maman hospitalisé je suis à paris et j’ai diné chez Piège au crillon vendredi soir, si j’avais su que jeudi ap.midi vous étiez là bas je serais passé faire un coucou, quel dommage. bisous et bravo pour le reportage superbe et les macarons magnifiques …j’y passe demain chez p.hermé pour amener des macarons à maman.
le 16 septembre 2007 à 10:56
Houuuuuuu la la Mercotte, je ne sais où donner de la tête
le 16 septembre 2007 à 22:02
ça c’est trop pas juste !! je veux me reconvertir !!!!!!!!!!
le 11 avril 2008 à 14:57
[...] aux dernières nouveautés "macarons" réalisés par Pierre Hermé lors d’un "Goûter" au Crillon… Les photos faisaient drôlement envie, et ça m’a prise: j’avais envie de faire [...]
le 22 février 2009 à 17:50
[...] 25 ans d’âge. Les récits de Mercotte et Scally qui avaient découvert ce macaron en avant première il y a un an maintenant avaient attisé ma curiosité : du vinaigre dans un dessert [...]