Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Soupes froides » Accueil

Soupe froide d’asperges pour faire revenir le beau temps !

2008 juin 6

asperges_glacees61.JPG

Version mise au goût du jour pour le dernier WE gourmand d’une recette inspirée de l’émission « Bon appétit bien sûr » ancienne formule. Soupe glacée d’asperges vertes, quenelle de saumon fumé.

Fraîche, gouteuse, simple mais festive, à cuisiner en avance, ce qui est très pratique, ce frais velouté se déguste en mise en bouche ou en entrée dehors si le temps le permet !

Version mise en bouche
asperges6_1.JPG



La recette :



Pour 6 personnes : 1 grosse botte d’asperges vertes, 20g de beurre, 25cl de bouillon de volaille, – ou à défaut 1 cube de bouillon de poule Knorr moelleux et 25cl d’eau-, 30cl de crème Bridélice à 12% de matière grasse, gros sel, poivre, un bouquet de ciboulette, 100g de saumon fumé bio, 10cl de crème fleurette entière.

Coupez les pointes d’asperges à 3cm et les cuire 3 minutes à l’eau bouillante salée. Les rafraîchir aussitôt dans de l’eau avec des glaçons. Epongez les et réservez.
Coupez les queues en rondelles de 1 cm les rouler dans une sauteuse dans le beurre fondu, salez au gros sel gris, mouillez avec le bouillon, laissez cuire 15 mn à feu doux. Mixez le tout au blender. Ajoutez les 30cl de crème légère bien froide. Réservez au réfrigérateur.

Détaillez au couteau le saumon fumé en minis dés, ciselez la ciboulette, montez la crème en chantilly ferme , assaisonnez en fin de parcours d’une goutte de jus de citron, poivre et éventuellement un peu de sel. Incorporez le saumon et la ciboulette, mélangez et réservez.

La finition : Dressez la soupe bien froide dans le contenant choisi, disposez dessus quelques pointes d’asperges, parsemez de ciboulette, et à l’aide de 2 cuillères, moulez des quenelles de farce au saumon que vous déposerez sur le dessus, ou servez la farce en accompagnement dans de petites verrines ou cuillères apéritives. Dégustez très froid sans attendre

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

asprges71.JPG



Astuces :



– Contrairement aux blanches, il n’est pas nécessaire de peler les asperges vertes, éliminez simplement 1 à 2 cm de l’extrémité de la queue.

– Une eau sur salée et le fait de plonger les légumes verts dès la fin de la cuisson dans de l’eau avec des glaçons – pas seulement froide – permettent de fixer la chlorophylle et de conserver leur belle couleur verte.

– Pour mixer ce velouté, il est préférable d’utiliser un blender et de le laisser tourner au moins 1 minute pour éliminer toutes les fibres. Si vous n’avez qu’un mixer plongeant , il sera alors indispensable de passer la soupe au travers d’un chinois ou d’une passoire très fine.

– Si vous conservez cette soupe dans une bouteille d’eau minérale elle sera plus facile à stocker dans votre réfrigérateur et plus facile à servir. N’oubliez pas de bien secouer la bouteille avant usage !

– Cette recette peut facilement se préparer la veille pour la soupe et le matin pour la farce de saumon.

– Le fait d’ajouter quelques gouttes de jus de citron -ou de gin- en fin de parcours à la chantilly permet d’avoir une crème plus ferme et qui se conservera sans problème jusqu’à l’utilisation.

– Nous avons la chance à Chambéry d’avoir une entreprise qui fume artisanalement d’excellents saumons. Je choisis le bio qui a un goût subtil qui ne masque pas les autres éléments des recettes !

asperges_soupe.jpg



D’autres recettes de soupes d’été ?



Crème d’artichauts à la citronnelle

Soupe glacée de concombre

Soupe de petits pois frais à l’huile de noisettes

Soupe froide de melon aux agrumes

Et d’autres encore chaudes ou froides

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

45 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • gredine

    Et qu’est ce que tu aurais comme soupe d’hiver ??? La même en version chaude ? tiède alors ? Je n’arrive pas à me faire à l’idée d’une soupe froide en ce moment. Je reviendrai consulter cette recette en des jours meilleurs … si tant est qu’il reste des asperges vertes !!!
    Bon week-end

  • Vanille

    1) réaliser ton velouté, 2) déguster, 3) utiliser la méthode Coué pour croire au retour, non du Jedi mais du soleil. La pluie vient juste de s’arrêter.

  • mercotte

    Gredine : pas de problème elle est excellente chaude, sans les quenelles de saumon juste avec les pointes en déco…Certes c’est plus approprié aujourd’hui, nous sommes en juin certes, mais la pluie n’arrange rien et surtout pas la température ambiante!

  • Choupette

    Cette nuit le chauffage s’est déclenché alors la soupe froide attendra mais j’espère pas trop longtemps! ;-))

  • vanessa

    oh my God !!! tu mets du gin dans ta chantilly ???!!!

    rien ne va plus, soleil revient, Mercotte met du gin dans sa chantilly !! lol

    cela dit, ça m’a l’air délicieux tout ça, j’ai bien envie de la faire surtout la crème que je ferai à la paresseuse…au mascarpone et sans chantilly…mais peut être avec du gin tout de même !!

    je t’embrasse

  • Juliette

    Oh ça me plait beaucoup!! Frais, léger, belles couleurs, j’adopte! Et le soleil suivra! Ta petite assiette creuse pour la version mise en bouche est ravissante! Merci

  • CoinCoin

    Je retiens l’idée de la bouteille d’eau minérale pour conserver la soupe au frigo !

  • Lou

    Miam ! Chez moi il fait beau ! Je peux manger quand même ?

  • Le confit c'est pas gras

    Slurp slurp ! Même dans le sud-est fait pas beau 🙁

  • frederique

    ah oui il faut en profiter car la saison se termine 🙂 et pour ce qui est l’appel du beau temps et bien j’avoue que je suis sans idée 🙂

  • AUDREY.KITCHEN

    Je sert cette vichysoise aux asperges avec des queues de langoustines ou bien avec une tranche de bacon croquant, mais j’aime aussi le saumon. A tester !

  • Mamou

    cette soupe est excellente glacée ou chaude ! ce soir pour nous elle sera chaude. Une petit précision, je remplace souvent la crème par du fromage blanc « calin »
    pour la ligne bien entendu !…

  • mika

    Je craque vraiment pour cette recette!! et cette quenelle c’est LE petit plus qui fait la différence! J’adore et je la mets en lien sur mon post « quiche aux champignons et asperges de bois »

    très bonne journée à toi

  • Flo Bretzel

    Voilà une bien jolie composition de saison!

  • provence

    Tout beau tout frais, merci. Bises

  • kashyle

    ici il fait trop froid pour ça aujourd’hui!!!!!!mais bientôt, j’espère

  • Marion

    J’essayerai la soupe mais chaude (froide, je n’aime pas trop). En ce qui concerne le temps, à Nice aussi, on a hâte de revoir le soleil….

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Quelles belles photos ! j’espère que le soleil va devenir plus chaud parce que brrrrr !

  • laurence

    Vu le temps glacial, j’aurai envie d’une bonne grosse soupe bien chaude…
    Mais j’ai noté ta recette au cas ou il ferait beau un jour….

  • François

    Recette superbe et photos vraiment magnifiques.
    Je cours acheter des asperges et des fonds gris…

  • Rosa

    Où est passé le soleil! Espérant que cette belle soupe le fera revenir…

    Bises,

    Rosa

  • Cécile

    Merci pour ces recettes de soupes d’été, je vais probablement tenter celle aux artichauts à la citronnelle.
    Bises et bon w.e.

  • Illustration - Raccourci Quiche toute légère aux champignons et asperges des bois. — Recettes de Cuisines - Chaque jour de nouvelles recettes

    […] – Soupe glacée d’asperges verte et quenelle de saumon fumé de Mercotte […]

  • Illustration - Raccourci Quiche toute légère aux champignons et asperges des bois. — Recettes de Cuisines - Chaque jour de nouvelles recettes

    […] – Soupe glacée d’asperges verte et quenelle de saumon fumé de Mercotte […]

  • chantal33

    Une soupe bien améliorée, je compte sur toi pour faire venir l’été 😉
    J’ajoute aussi des baies roses avec le saumon… une autre petite idée de déclinaison!

  • Gourmandises&gf

    Et bien j’espère que cette jolie soupe fera revenir (ou plutôt venir) le beau temps ! Et superbes photos et mises en scène.

  • Math

    Superbe recette, je suis admirative devant la « beauté » des têtes d’asperges, tu as un excellent fournisseur de légumes!
    Math

  • alice

    chouette et frais … & perfect timing avec la semaine de la ‘frach’attitude’. xox

  • yayoune

    La météo annonce la pluie pour toute la semaine !!!! alors les verrines dehors c’est pas encore ; en tout cas les photos sont magnifiques et ça mériterait bien un petit rayon de soleil !!!

  • loloparis

    Frais et élégant, à l’image de ton blog! tes réalisations sont vraiment magnifiques : à ce stade, c’est de l’art! bravo

  • Lola

    J’adore les asperges…jolie présentation qui fait bien resortir le lumineux vert de l’asperge…

  • Claudia

    Bonjour Mercotte, cette recette est tout à fait tentante. Je la mettrais en pratique lors de ma venue en métropole…j’espère qu’il y en aura encore… Ce week-end , c’était aussi soupe froide…de concombre, différente de la tienne (plutôt une texture de soupe moulinée).(http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/06/lche-moilassiette.html)@+ et merci pour tous ces conseils

  • mickymath

    quelle magnifique composition, ça doit être excellent! biiises micky

  • cath.woman

    J’aime beaucoup la composition de la première photo. Le vert de cette soupe est très séduisant et soleil ou pas cela sera rapidement à ma table.

  • colin

    quelle jolie soupe, les photos nous donnent envie de manger cette soupe près d’une cheminée. Les lutins

  • kim

    Encore une recette que je trouve hyper cool
    j’adore ton blog !
    Les photos sont extras

  • Anaïs

    Que ça doit être bon! Malheureusement la cueillette près de chez nous n’a plus d’asperges vertes…

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Du melon, des framboises, des myrtilles et un carré croustillant, tout simplement

    […] jour en voulant mettre un lien sur “Bon appétit bien sûr” pour ma soupe froide d’asperges, je suis tombée tout à fait par hasard sur  cette recette “Soupe de melon rafraîchie aux […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Tartare aux 2 saumons et mousse aux asperges croquantes, en verrine ou à l’assiette c’est vous qui voyez …

    […] une ancienne recette revisitée, qui peut se servir  en verrine pour  l’apéritif, ou en entrée selon […]

  • nanoud

    J’ai très envie d’essayer pour changer des petits pois …

  • vanessa

    ce sera mon entrée de ce soir..version chaude et avec du chèvre à la place de la chantilly…je te dis après !

  • vanessa

    alors, voilà ! des pts changements comme on en fait toutes cause « frigo décide », et pour 6 adultes qui se sont re-ga-lés :

    3 bottes d’asperges cuites dans un bouillon léger de légumes (Herbamare)
    Mixées avec un trait de citron, un trait de crème et un peu de bouillon + sel (la soupe que j’ai obtenue était plutôt épaisse et j’ai voulu la laisser ainsi).
    Et servies chaudes avec une quenelle de chèvre frais + ciboulette + un trait de jus de citron
    et par dessus des oeufs de truite !

    pas de photo, il était déjà super tard, mais on a adoré !

    j’ai hâte d’en refaire

  • toupie63

    J’ai testé cette recette hier soir car je compte la faire en entrée pour Noël.
    Étant donné la saison, j’ai utilisé une 20ène d’asperges vertes congelées de chez Picard. J’ai suivi la recette à la lettre, mais je l’ai trouvée un peu épaisse après 1 min de blender (pas besoin de la passer à la passoire).

    Pensez vous qu’en rajoutant 1 ou 2 glaçons dans le blender, je pourrais réussir à la liquéfier un peu plus tout en la rafraichissant ? ou faut il que je rajoute un peu plus de bouillon ?

    Malheureusement, je ne pense pas avoir le tps de faire un nouveau test avant le jour J 🙂

    Merci pour vos retours et pour cette belle recette en tous cas.

    • mercotte

      Il f

    • mercotte

      Il faut plutôt ajouter un peu plus de bouillon de cuisson plutôt que des glaçons, vous pouvez aussi déguster cette soupe chaude


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.