Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Cakes » Accueil

Cake vanillé aux fruits déshydratés pour petit déjeuner très matinal….

2009 mar 27

IMG_0019.JPG

Il y a un certain temps que je n’ai pas mis de recette de cake sur ce blog alors en voilà une rapidement entre 2 voyages,  hier Valrhona et aujourd’hui  départ dans la foulée pour un long WE à Evian et  Le Léman des auteurs.

Pas beaucoup de temps pour  cuisiner, mais quand même, pour le petit déjeuner aux aurores des bordelaises et après un dîner très sympa et convivial au Clos des Sens, rien de tel qu’un peu de cake pour réveiller les papilles et les préparer à une journée ultra chocolatée !

IMG_0013.JPG



La recette :



Pour 3 cakes [CF photo] et 2 muffins, inspirée de la technique de Christophe Michalak.

6 œufs, 250g de sucre en poudre, 160g de crème fraiche entière et épaisse, 230g de farine, 4g de levure chimique, 50g de beurre liquide Valrhona, ou 50g de beurre 1/2 sel fondu, 50g d’huile d’Argan ou de noisettes, 1 gousse de vanille fendue et grattée ou un peu d’extrait naturel de vanille, quelques fruits déshydratés, [et ici en plus un reliquat de cranberries], grué de cacao et pistaches mixées pour le décor.

Fouettez au robot  pendant 5 minutes les œufs entiers et le sucre, le mélange double de volume, ajoutez la crème fraîche puis la farine et la levure tamisées. Terminez par le beurre, l’huile et les éléments aromatiques. Versez dans les moules, ajoutez éventuellement un peu de pistaches broyées et/ou du grué de cacao. Laissez reposer quelques heures au réfrigérateur.

Chauffez le four à 160° pour les cakes et les cuire 45/50 min en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique. Pour la version muffins, enfournez à 180° pendant 20 minutes environ.

IMG_0008.JPG

Une occasion aussi de tester le mix  » Ice fruits » – fruits déshydratés- offert par des amis gourmets et gourmands !



Explications utiles ou futiles



IMG_0005.JPG

Quelques  astuces pour réussir vos cakes :

Comment obtenir des cakes moelleux qui se conservent : Il suffit de remplacer une partie du sucre par du miel. Vous pouvez choisir un miel neutre comme le miel d’acacia ou un peu plus personnalisé comme les miels de citronnier ou d’oranger. [Aparté: dans certaines recettes les professionnels utilisent du sucre inverti, pour les “ménagères” que nous sommes, le miel possède les mêmes propriétés : il retient l’humidité. Par contre son pouvoir sucrant est 3 fois supérieur à celui du sucre]…. Alors à vos calculettes pour réviser la règle de 3 et adapter les proportions !
Travaux pratiques :  ma recette classique  prévoit 180g de sucre. Je décide, tout à fait empiriquement de n’en mettre que 90g. Je vais donc remplacer les 90g manquant par 3 fois moins de miel soit 30g . Si je décide de mettre 120g de sucre il me suffira d’ajouter 20g de miel. A tester et à adapter en fonction des goûts de chacun.
Votre cake se conservera plus longtemps et surtout supportera parfaitement la congélation.

Comment faire pour que vos fruits confits ou autres raisins secs ne se retrouvent plus invariablement au fond de vos cakes
Attention ceci n’est pas valable pour la recette du jour, vous devez avoir un appareil à cake assez compact pour  un résultat optimum , donc une autre recette de base . Vous savez qu’il faut fariner les fruits confits pour leur éviter de retomber au fond du cake oui mais… ça ne marche pas pour vous ? La solution : une fois toute votre farine tamisée avec la levure, vous y incorporez vos fruits coupés en dés ou/et vos raisins égouttés. Vous secouez bien le tout pour enrober et vous ajoutez à la spatule ce mélange à votre appareil. L’astuce en fait, c’est d’utiliser toute la farine et pas d’en prélever un petit peu !

– Par contre ce système ne marche pas avec les pépites ou perles de chocolat ! Vous devez les répartir sur le dessus du cake au moment d’enfourner, ou mieux après quelques minutes de cuisson !

Comment avoir une cuisson optimale : Un cake classique se cuit à 160°, il sera  moelleux et cuit à cœur. Si le four est trop chaud, une croûte va se former sur le dessus et les côtés, votre cake sera trop coloré et surtout cette croûte va empêcher une bonne diffusion de la chaleur dans le cake et le cœur aura du mal à cuire. Par contre pour les muffins, il faut les cuire à 180° et environ 15/20 min, une cuisson lente les ferait se dessécher !

Comment procéder pour renforcer le parfum d’un cake, accentuer son côté moelleux ou lui préférer une légère croûte croustillante : Il vous faut au départ un sirop. Soit vous le faîtes sur la base de 300g d’eau pour 1 kilo de sucre que vous portez juste à ébullition et que vous conservez au frais après refroidissement, soit svous achetez en grande surface du sirop de sucre tout prêt qui a l’avantage de se conserver plus longtemps, style Canadou , vendu à côté du rhum en général.
Les proportions pour imbiber vos cakes sont de 50% de sirop pour 50% du parfum choisi, rhum, citron, jus de fruit de la passion etc. Vous pouvez bien sûr utiliser le rhum dans lequel vous avez fait tremper vos raisins secs si tel est le cas.
Faîtes tiédir le mélange sirop + parfum choisi. Démoulez le cake en le mettant sur le côté sur une grille dès la sortie du four et imbibez le à chaud au pinceau sur toutes ses faces
Si vous voulez un cake ultra moelleux filmez le tout de suite à chaud après l’imbibage et éventuellement congelez-le. Si vous préférez un cake avec une légère croûte, laissez-le refroidir et filmez-le ensuite.

IMG_0021.JPG

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

73 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Merci pour tous ces conseils de pro ! à imprimer donc et à bien garder en tête.
    Mais que ferait-on sans toi ???
    Bon marathon Mercotte et bon week-end.

  • Sandrine

    Et bien je vois que tu es bien occupée…à Evian ce WE, tu verras surement Sophie Dudemaine….je serais bien venue vous faire un coucou, mais c’est un peu loin de chez moi ….quand à ces très jolis cakes, la recette de christophe reste une valeur sûre c’est certain….profites bien de ton we….je t’embrasse

  • Gredine

    Ravie de tous ces bons conseils, mais decidemment les fruits ne veulent rester au milieu lorsque la pâte est un peu liquide !!! Sauf à les mettre en cours de cuisson ce qui m’énerve un peu.
    Profite bien de ton week-end

  • Vanille

    Par rapport aux fruits confits habituels, cette nouvelle gamme de fruits est-elle plus forte en goût et moins sucré ?

  • Chantal33

    Que de bons conseils! Toujours pratique d’avoir un bon cake à la maison, parfait pour le p’tit déj, idéal pour le goûter… et vite fait! Bon WE!

  • senga50

    Et bien j’archive ce joli cake et je note les conseils… Tes truffes sont divines !! Bises

  • Stéphane

    Comme ça de bon matin, je prends sans hésiter une bonne part de ce cake!
    toujours de bonnes astuces et ces petits trucs qui font toute la différence.
    un très bon week end et peut être qu’on se verra au Léman des auteurs.

  • Choupette

    Une fois de plus nous sommes sur la même longueur d’ondes puisque je viens de tester une recette de cake. Je me contentais de fariner les fruits et ç!a ne marchait pas forcément même avec une pâte épaisse, désormais direct dans la farine tamisée pour essayer ta technique.

  • Barbichounette

    Et bien que d’astuces !!!!
    Merci !
    Avec ça, je vais « carburer » ce week-end !
    Bon courage à toi !
    C’est ça d’être une star !;-)
    Bizzzzzzzz
    Barbichounette

  • anne-laure

    Bonjour Mercotte ! Je mets ton cake au 1er rang de ma liste des desserts à faire !! L’idée me plaît beaucoup, surtout la crème qui permet d’alléger les matières grasses, je commence à m’intéresser à ce genre de détail… Toujours parfaitement précises tes recettes… Un vrai plaisir. Profite bien de ton week-end !

  • Juliette

    Merci Mercotte! Super ce billet! Un vrai petit guide pratique du Cake que je vais conserver préciseument!

  • Elzevier

    Tout ce week-end, je travaille de chez moi toute la journée. Avant d’attaquer à 9 heures, je pense que je vais préparer un petit déj copieux pour toute la famille… Vais-je descendre à la boulangerie tôt le matin ou bien faire un cake la veille? Je ne sais pas encore mais en tout cas ta recette me donne des idées..

  • qmmf

    Merci Mercotte, super cake! surtout en étant plus fan du sucré que du salé…
    et je découvre avec joie ce matin aussi le blog de Christophe Michalak. J’adore! je suis dessus depuis ce matin! Faudrait peut-être penser à bosser d’ailleurs…!

  • Carole

    Superbe et appétissant cake ! d’autant plus que j’ai eu l’occasion de goûter ces ice fruits, pas le mix mais les fraises et les pommes et je les ai trouvé plutôt pas mal du tout ! je n’ai pas essayé leur conseil de les sugeler mais c’est intriguant.

  • Rosa

    Avec ces beaux cakes, c’est sûre que ton petit déjeuner doit être réussi! Une pure gourmandise et de si bonne heure le matin ;-P!

    Bises et bon WE,

    Rosa

  • Nélé

    merci pour toutes ces astuces, je m’en vais essayer ce cake, de ce pas

  • mercotte

    Vanille : C’est un peu sucré comme tout fruit déshydraté bien sûr d’ailleurs les amis qui m’ont donné le pot m’en ont fait déguster « surgelé » et c’est intéressant

    __________________________________________________________________________________

    Agnès
    : et oui, mes truffes sont toujours très parfumées !!

    __________________________________________________________________________________

    Stéphane
    : bonne journée chez Valrhona et peut être à dimanche

    __________________________________________________________________________________

    Choupette
    : tu me raconteras

    __________________________________________________________________________________

    Carole
    : le mix c’est pommes, poires et fraises en fait ! j’ai gouté glacé c’est bien aussi, on sent moins le sucre !

  • ELODIE

    C’est drôle, j’en ai justement fait un hier soir version chocolat pistache.
    Je te pique toutes tes astuces pour tenter la perfection la prochainne fois !
    Au passage, un petit conseil à me donner pour améliorer une ganache aux pralines rose dans mes derniers macarons ?

    Bonne journée !

    Elodie

  • Débo

    Si avec toutes ces astuces, on n’arrive pas à être les reines des cakes ^^

  • La Muse Bouche

    Hoooo, ça doit être pas mal ça pour le matin. j’en peux plus du spécial K.
    ( ça intéresse quelqu’un ?? !) 🙂

  • martine

    Bonjour

    merci pour vos recettes tjs aussi excellentes .Vos moules à cakes sont trés jolis où les avez vous trouvez ?
    Bon week end gourmand

  • Anne

    C’est normal que tu penses cake entre deux voyages, on n’appelle pas ces gâteaux des gâteux de voyage?
    On a de très bons échos sur le séjour des Merveilles en ton pays!

  • BRIGETONNE

    toujours aussi pro
    merci mercotte de tous tes conseils prodigués avec grand sérieux
    toujours un plaisir de te lire et de saliver devant tes photos

  • féenoménale

    miam une vraie gourmandise du matin!
    en plus les yeux se réveille avec un joli cake!

  • Bige

    J’ai bien engrangé toutes les astuces, y compris celle, super importante, de la température de cuisson en fonction du format. Crois-tu que je vais finir par devenir la reine du cake en mon home sweety home ? Pas gagné, hein ! Bon week-end !

  • Cuisine Saine

    A croquer tes cakes 🙂 Miam !

  • vanessa

    mais comment fais tu pour rester mince ????

  • La popotte de Manue

    J’associe toujours le cake au « tea time », celui devrait être parfait !!!

  • Géraldine

    Un grand merci pour toutes ces astuces! je m’en rappelerai . C’est si beau sur une table un cake, cela appel au café au thé et surtout aux papotages entre copines!!

  • mercotte

    Elodie : si tu fais une ganache aux pralines roses, tu dois aimer le sucre !! je ne sais comment l’améliorer car je ne connais pas ton problème de fond, il faudrait que tu précises !

    ______________________ __________________________________________________________________________________

    Débo : je suis sûre que tu es déjà la reine de cakes

    __________________________________________________________________________________

    L’Amuse Bouche : tu sais que le spécial K c’est que du marketing quand ils disent que c’est pour la ligne !

    __________________________________________________________________________________

    Martine
    : pour les moules à muffins c’est ici : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-moule_muffin_carton.html ou à Métro , et pour les grands ici : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfe-moule_papier_cake_pm150.html

    __________________________________________________________________________________

    Anne : déjà des échos…et bien !!

    __________________________________________________________________________________

    Bige
    : toi, déjà que tu vas avoir un cake à ton nom , si après ça ça le fait pas, je rends mon tablier !

    __________________________________________________________________________________

    Vanessa : pas tant que ça, pas tant que ça !!

    __________________________________________________________________________________

    Géraldine : papotages, c’est ça, tu as trouvé le mot juste!

  • GourmanDenise

    Très appétissante ta nouvelle recette.
    Je viens de créer un nouveau blog : ma « blogothèque ». J’ai référencé plus de 320 blogs culinaires et tous les jours apparaissent les nouveaux articles publiés par les blogueurs fanas de cuisine. Je me suis permis d’y référencer le tien.
    Si un de tes blogs préférés n’apparait pas, envoie-moi le lien pour que je l’inscrive.
    J’espère que ce nouvel outil aidera à partager notre passion avec un maximum de personnes.
    L’adresse : http://blogotheque.gourmandenise.fr
    A bientôt pour de nouveaux échanges.

  • kashyle

    Voilà qui me fait regretter de ne pas être bordelaise…..Dis où trouves-tu tous ces moules en papier/carton? Pour offrir ça rend super bien.

  • cannelle68540

    juste magnifique….& gourmand bien sur!

  • julie

    Ils sont magnifiques ces cakes, marci pour les astuces, je mettrai un peu de miel dans le prochain cake que je ferai !!

  • auntie jo

    je confirme, extra! même très très tôt le matin! 🙂 bisou

  • Gamelle

    Infatiguable! Et en plus tout est parfait. La version aux fruits déshy est une excellente idée pour diminuer le « sucre » . Tu me donnes envie de ressortir le déshydrateur de la remise… ça commence à manquer dans mes placards.

  • Hélène (Cannes)

    Je ne vois rien de futile dans tes explications ! ;o) Bon, sinon, le rhum sans sirop de sucre, ça le fait aussi, non ?
    Bisous et bon week end
    Hélène

  • provence

    Merci pour tous ces conseils. Bon dimanche

  • pascale

    super billet comme j’aime : gourmand et pleins de conseils. Bises.

  • Eleonora

    Bravo pour ce billet très complet..Je suis et je reste fan des cakes..les tiens sont divins dans la magie de ton muret. On a envie que d’une chose, y mettre un petit couteau , afin de s’en prendre une bonne tranche, avec thé citron sous le soleil de ta belle région.. Ah, j’ai vu ton autre site..à voir…on dimanche Mercotte

  • trinidad

    très joli cake, et ultra tentant avec ce mix de fruits. Félicitations pour les conseils. à noter !!

  • Fourrage au chocolat

    C’est ce genre de cake qui donne envie de se lever ! ^^

  • Evelyne

    très bon, je le referai et en plus pas trop de gras.

  • monique

    Ça a l’air super bon, je testerai d’autant que j’adore les cakes. Bon dimanche. Bises.

  • 56oceane

    Merci Mercotte pour tous ces judicieux conseils! Il y a tant à dire, même pour de « simples cakes »!! Mais c’est cela qui fait toute la différence….

  • Flo

    Encore plein de bonnes astuces pour nous aider ! Cela donne envie de tester toutes les versions, moelleux, avec croûte… Merci pour toutes ces explications qui sont bien claires, il n’y a plus qu’à… essayer !

  • alhya

    je n’ai encore jamais tenté la recette de michalak mi-crème, mi-beurre: je sens que ça va être très vite au programme! merci pour ces 15 minutes d’instruction au réveil d’un lundi où l’on a un peu la flemme!Ce qui est génial, c’est de comprendre les raisons pour lesquelles je fais certaines choses, à force d’essai au feeling !

  • mercotte

    GourmanDenise : tu as fais donc un mini blog appétit plus centré sur la cuisine , bonne idée, quel courage, je vais y passer dès que j’aurai une minute en ce moment c’est la course …

    __________________________________________________________________________________

    Kashyle : j’ai mis tous les liens pour les moules un peu plus haut dans ma réponse

    __________________________________________________________________________________

    Gamelle : ravie d’avoir ton approbation !! bises

    __________________________________________________________________________________

    Hélène de Cannes
    : le rhum c’est quand tu veux, comme tu veux !!

    __________________________________________________________________________________

    Alhya : Comment ça pas encore testé la Michalak way of life, aie aie aie !!

  • THIERRY2TAHITI

    J’adore tous tes somptueux conseils que je prend plaisir à lire ici comme d’habitude. Merci de nous régaler de ces belles recettes et je note l’astuce de puncher le cake pour un moelleux extraordinaire.
    Bises de Papeete

  • delices eyes

    Je viens d’en préparer un pour le 4 heures de mes petits enfants, j’ai suivi tous les conseils à la lettre, merci.
    Bonne journée

  • Malik

    Ils sont jolis tes cakes, je vais demander à ma mère d’essayer, car perso je n’ai pas la patince ni le temps.. J’aime bien le coté « pourri » à l’ancienne!

  • lydian

    Bien utiles ces astuces pour réussir le cake parfait, justement je me demandais par quoi je pourrai remplacer la trimoline dans une recette de cake, par contre le miel doit être vraiment doux pour ne pas masquer les autres saveurs du cake…
    Bises

  • mercotte

    Delice Eyes : j’espère que tes petits enfants ont apprécié

    __________________________________________________________________________________

    Malik : c’est toi qui voit !! Ah la jeunesse…

    __________________________________________________________________________________

    Lydian : on peut trouver de la trimoline chez « Meilleur du chef » en conditionnement plus « ménager  » on va dire, du coup j’ai investi !!

  • Tit'

    Pour avoir des cakes moelleux, autre astuce, je préfère la crème au beurre. Non pas la « crème au beurre », mais la crème à la place du beurre ! 😉 Dans les mêmes quantités. Et pis ainsi, la préparation est un rien plus ferme et les fruits, ils tombent pô !

  • croquette

    merci pour ces precieux conseils a propos des fruits qui tombent! les miens tombent toujours!
    a propos que pansez-vous des fours vapeur dont on parle beaucoup en ce moment et que vous avez tésté je crois .Pour quelqu’un qui ne fait pas beaucoup de pâtisserie est-ce que c’est utile ou bien le four à chaleur tournante plus facile a utiliser suffit-il ? Et existe-t-il des fours associant les é fonctions ?
    MERCI d’avance

  • nana

    chacun de mes cakes réalisés fait une fissure ds toute la longueur du dessus, je le vois sur bcp mais pas sur tous, s’agit-il d’une cuisson trop longue, trop forte? merci bcp dame Mercotte Amicalement Nana

  • mercotte

    Tit’ : as tu bien lu la recette… que même il y a de la crème, et que l’appareil est moins ferme et que je trouve que les fruits tombent plus avec la crème et moins avec un appareil ferme !! je dis ça je dis rien !!!

    __________________________________________________________________________________

    Croquette
    : les fours à vapeur ne sont pas spécialement conçus pour la pâtisserie, c’est plutôt la chaleur tournante ! ceci dit, j’ai un four que non seulement a les fonctions pâtisseries spécifiques et même boulangerie et qui aussi a une fonction vapeur, vapeur combinée etc…c’est un KitchenAid et il est très performant et complet, j’en suis très contente

    __________________________________________________________________________________

    Nana : C’est normal que les cakes fassent une fissure, même que j’aime quand ils en font et que parfois j’incise mon cake avec un couteau beurré au bout de 10 min de cuisson pour qu’il ait justement cette fissure bien régulière qui le fait monter parfaitement ! Bon, sur cette recette effectivement je ne l’ai pas fait et pas de fissure car avec cette recette qui remplace le beurre presque entièrement par de la crème, la réaction est différente.

  • texmex

    Hum super ce cake. Ca faisait longtemps que je netais plus venu par ici, mais tes conseils éclairés à la fin de la recette ont captivé mon attention. Merci beaucoup et a bientot

  • texmex

    Ca y est j’ai testé, mais evidemment j’ai modifié. D’abord je me suis trompée dans les farines. J’ai mis de la farine de riz complet, et puis quand je me suis apercue, j’ai rajouté deux cs de farine de blé pour balancer, et c’est bon. Puis au lieu de l’huile de noisettes j’ai mis le gras totalement en beurre et en plus j’ai rajouté une cs de purée de noisettes. Un vrai délice sans problème. J’ai utilisé tous des ingrédients bio et cuit dans des mini moules à cake en silicone, pendant 15 minutes. Parfait avec le petit dos bombé sur chaque cake. Parfait et adopté.

  • MARTINE

    j’ai dû rater un épisode. Je n’ai pu réaliser que 2 cakes, moules remplis au 1er tiers, et pour l’un d’entre eux, après cuisson, le fond (en dessous) faisait un creux, et mal levé. Pourtant, le mélange oeufs sucre avait bien doublé de volume, mais retombé à l’ajout de la crème. Quel est le problème ? faut-il abandonné le robot après sucre/oeufs ?
    merci

  • mercotte

    Martine : tout dépend de la taille de vos moules !! il faut les remplir au 3/4.
    Mes moules sont des moules de voyage -CF la photo- qui mesurent 16 x 8 x 5 je pense que vous devez avec cette quantité remplir un grand moule à cake style téfal. Aviez vous bien tamisé la farine avec la levure chimique, c’est important pour avoir une levée régulière !! je fais tout au robot et je n’ai pas de problème, je fais ces cakes en général par 10 à la fois puisqu’ils font partie des cadeaux gourmands que mes hôtes des WE emportent avec eux et je n’ai jamais eu de problème !!

  • MlleOr

    Merci pour ses merveilleux conseils !!!
    C’est un vrai plaisir de te lire 😉

  • christine

    Bonjour Mercotte,

    J’ai fait des muffins avec 60g de crème liquide et 90g de beurre: donc appareil moins ferme et les dés de poires fraîches plus au moins tombés au fond dans l’appareil. En optant pour un appareil plus ferme faut-il plutôt rajouter les dés de fruits frais après début de cuisson ou peut-on les mettre dans la farine comme les fruits secs? ( ou ne pas en mettre du tout?)
    Merci pour votre patience et dévouement… pour débutantes en cakes et autres recettes.

  • christine

    encore une petite question concernant les cakes:
    je mélange le sucre et les oeufs quelques minutes et rajoute le miel ensuite ou vaut-il mieux le rajouter après la farine?
    Est-ce que le poids de vos oeufs est toujours de 55gr/oeuf à peu près?
    merci pour la réponse

  • mercotte

    Christine : la farine en dernier . oui les œufs pèsent 50g en général

  • NADOU

    Merci pour vos bonnes recettes ,par quoi puis je remplacer l’huile d’argan dans le cake?BISE.

  • leilouche

    Bonjour Mercotte,
    merci pour vos recettes et vos conseils
    j’ai fais le cake vanille, très bon gout,très beau , j’ai rajouté au pinceau du miel par dessus pour le faire briller. seul bémol je le trouve un peu compacte et humide ( cuisson 55 minutes chaleur tournante) . est ce la la texture normale? j’ai bien suivi la recette . J’ai rajouté les fruits mélangés à la farine en une seule fois , résultats il y avait comme des petits grumeaux, pensez vous que c’est ca qui l’a rendu compacte?

    Merci beaucoup et bonne année!

    • mercotte

      la recette date de 2009 et sincèrement je ne me souviens plus du tout de la texture de ces cakes que je testais, ce ne sont pas ceux que je fais le plus souvent , je préfère le cake au citron version Hermé et le cake aux pralines !! j’en teste régulièrement pour alimenter le blog par contre, pour voir les différentes techniques de pâtissiers, il en aura même un autre dans le billet de la semaine prochaine janvier 2014 !!

  • kassy

    Bonjour, combien de temps dois-je faire cuire un cake aux fruits confits dans un four à 160°? chaleur tournante ou pas ?

  • marie

    Bonjour,

    Pourquoi mettez-vous la préparation du cake au frigo avant de l’enfourner? Quel est le but?
    Merci!


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.