Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Retour du Salon « Saveurs des plaisirs gourmands » avec des madeleines sous influence japonaise !

2009 mai 22

madeleine_matcha1.jpg

Samedi dernier à Paris, peu de temps pour m’attarder dans les allées du salon « Saveurs », mais s’il y avait une visite que je ne voulais pas  manquer c’était bien le Nishihydôri market. En décembre ils venaient tout juste de débuter leur activité  et j’étais impatiente de découvrir leurs nouveautés.

C’est chez eux que l’on peut trouver le fameux ail noir d’Aomori, le trop rare totoro kumbu, jamais dégusté depuis mes expériences avec mes étudiantes japonaises, de l’excellente pâte de sésame noir, que je préfère de loin à celle achetée chez Kyoko,  des prunes salées uméboshis -trop bonnes – des jus d’agrumes originaux,comme ce jus de sudachi, et bien sûr pour la recette d’aujourd’hui, un thé matcha spécial cuisson qui garde sa belle couleur.

Aussitôt rentrée aussitôt testé ! Voici donc des madeleines au matcha* et au sésame noir*aussi tant qu’à faire….

Mais pourquoi des madeleines me direz vous ? Tout simplement l’envie de tester une très belle recette découverte chez  Sandra lors d’un récent billet et qui m’avait vraiment donné envie ! Tout comme elle, quand j’ai une recette qui marche, je n’ai pas spécialement envie d’en tester d’autres, mais parfois la curiosité et la gourmandise l’emportent …

18_mai_madeleines_japonaises1.jpg

Version Sandra adaptée matcha ! Sympa quand même…

Sandra, je suis désolée,  mais je n’ai pas eu la même révélation que toi, ni mes goûteurs. Bien sûr elles sont bonnes, mais j’en attendais peut être trop, et puis aussi à chacun ses repères et ses goûts, disons que je les ai trouvées plus « nourrissantes »!

Pour comparer j’ai aussitôt refait ma recette habituelle et il n’y a pas photo,  les madeleines sont plus aériennes, plus moelleuses et en 20 min tout est emballé pesé et prêt à déguster,  pas la peine de passer par la case réfrigérateur,  de battre longuement les œufs ….



Les recettes :



Pour celle de Sandra : Je vous laisse la découvrir sur son blog, j’ai juste remplacé le Cointreau par du jus de sudachi et ajouté 10g de matcha à la farine tamisée.

Ma recette préférée : pour un moule silicone de 20 madeleines : 3 oeufs, 120g de farine, 8g de levure chimique, 12 g de matcha spécial cuisson, 120g de beurre salé, 120g de sucre  blond de canne bio, 4cs de jus de sudachi*.
Préchauffez le four à 240°. Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir. Tamisez la farine la levure et le thé, mettez-les avec le sucre dans le bol du robot équipé de la feuille, ou dans un saladier,et avec une cuillère en bois,  ajoutez les jaunes et mélangez. Fouettez légèrement les blancs à la fourchette pour les casser et les faire un peu mousser , remplacez la feuille par le fouet et ajoutez-les dans le mélange. Versez ensuite doucement le beurre fondu et vivement fouettez l’ensemble. Terminez par le jus d’agrume. Remplissez au 3/4 les alvéoles avec l’appareil et enfournez 4 min à 240° puis 4 min à 180°.

18_mai_madeleines_japonaises.jpg

Pour la version au sésame noir : passez rapidement sous l’eau froide le moule en silicone, répartissez quelques graines de sésame au fond des empreintes. Même recette de base en remplaçant le matcha pour 1 grosse cuillère à soupe de pâte de sésame tout simplement.

IMG_0015.JPG

Assortiment sésame matcha.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Edit suite au commentaire n° 19  de Jean Bernard : Vous pouvez, comme le suggère le commentaire,  dans la version « ma recette préférée » diminuer sensiblement la levure, soit en mettre 4 g , utiliser 3 jaunes et 2 blancs et 100g de beurre et 100g de sucre.

Je me suis empressée de refaire les madeleines avec ces proportions, elle sont  bonnes,  mais  je n’ai pas noté de différence sensible au niveau de la texture, limite un peu moins moelleuses, mais moins de sucre, moins de beurre c’est toujours un plus par contre.

IMG_0001.JPG



Les petits plus :



La pâte de sésame noir : finalement Nishikidori Market  a abandonné la présentation en poche certes très pratique, mais j’en conviens, cette pâte était beaucoup moins parfumée que celle en boîte comme sur la photo.

Le sudachi : c’est une variété de citrus, très parfumé, que l’on ne trouve en principe qu’au japon. Fruit vert, jaune à maturité, légèrement aplati aux pôles, d’environ 3,5cm de diamètre. On le récolte encore vert .Conditionné en petites bouteilles comme le Yuzu, plus connu, il est garanti sans colorant, ni additif, ni conservateur. Vous pouvez le remplacer par du jus d’orange ou de citron vert ou jaune.

Le matcha spécial cuisson : Le séchage des feuilles se fait par atomisation. Ce système de déshydratation rapide préserve toutes ses qualités au thé matcha ainsi que sa couleur naturelle. Le thé matcha spécial pâtisserie et cuisine  conserve tout son goût et sa couleur après cuisson.

madeleine_matcha.jpg

version classique, approuvée !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

55 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Hum, sympa de se réveiller avec la vue de ses superbes madeleines ! et tes photos sont TRES sympas ! c’est sûr , je vais d’abord essayer la recette avec le matcha car j’en ai à utiliser, même s’il n’est pas spécial cuisson. Au moins , j’aurais appris que ça existe …
    Bon week-end à toi Mercotte.

  • Tweet

    Tes madeleines sont tout simplement superbes !

  • Sandrine

    Je craque devant tes très jolies petites madeleines ma chère Mercotte….j’avais longuement hésité à aller à ce salon, car je suis souvent déçue des produits qu’on y trouve mais à voir les billets intéressants qui fleurissent un peu partout sur les blogs, je pense que j’irai faire un tour l’année prochaine !!!!
    Bises et bon we

  • Stéphane

    Tiens c’est marrant, en ce moment je suis en plein essai cuisine avec ingrédients japonais. J’ai acheté dernièrement le livre de Kaori Endo « une japonaise à Paris » et je découvre chaque ingrédients avec curiosité et plaisir. J’esayerais donc ces madeleines japonisantes au thé Matcha.
    Bon week Mercotte!

  • Gredine

    Voilà une recette qui serait l’occasion de faire découvrir le matcha à mes invités. Mais le mine n’est pas spécial cuisson : crois tu qu’il y ait une grosse différence ?
    Bon week-end

  • Chambiers

    Il me reste du matcha normal je vais tenter. Les petits sablés ont été bien appréciés.

  • THIERRY2TAHITI

    C’est vrai que ta recette de madeleine est aérienne !!!! Depuis que j’y ai gouté je ne la quitte plus.
    Bises

  • Cocotte

    Veinarde! Je n’ai toujours pas trouvé de pâte de sésame noir, tu sais si on peut en faire soi-même? Bonne journée

  • kashyle

    sur leur site il n’y a que la version en poche plastique, je vais devoir patienter un peu ;)

  • Mamzelle Gwen

    Je vais tester ta recette « classique » car je cherche toujours le saint-grall en terme de madeleine…
    Bise.

  • mercotte

    Stéphane : tiens , je ne connais pas ce livre, je vais regarder ça de plus près !

    _________________________________________________________________________________

    Gredine : Bien sûr que tu peux l’utiliser mais le spécial cuisson est moins cher surtout.. et le « must » c’est le rendu de la couleur.

    _________________________________________________________________________________

    Anne Ch : contente pour les sablés, et pour les madeleines, moi qui ne suis pas spécialement matcha je les ai trouvées très bonnes, je vais refaire un cake du coup !

    _________________________________________________________________________________

    Cocotte : Oui il m’est arrivé de faire ma pâte de sésame noir grâce à mon matstone mais en fait elle n’est pas aussi « lisse  » que celle qu’on achète, ils vendent par internet, mais c’est mieux de grouper les commandes je pense, pour rentabiliser les frais.

    _________________________________________________________________________________

    Kashyle : sur le stand ils n’avaient que celle en pot, je te la conseille vivement elle est top,pour les macarons par exemple. Peut être que le site n’a pas été mis à jour

    _________________________________________________________________________________

    Mamzelle Gwen : pour le moment c’est celle qui m’a donné le plus de satisfaction, des bosses sans problème, bref rien à dire !

    __________________________________________________________________________________

    Kashyle : rectification, si si ils en ont sur le site c’est ici : http://www.nishikidori-market.com/cr%C3%83%C2%A8me-sesame-noir-gomaya-p-76.html

  • Edith

    Très bien leur site je vais commander ce matcha, merci du tuyau
    Bises

  • Vanille

    Le matcha ne m’a toujours pas vraiment convaincue, mais tes madeleines sont assez tentantes. Je vais peut-être faire un nouvel essai.

  • Cécile

    Superbes, les 2 versions me plaisent beaucoup !

  • Dada

    Combien d’informations, décidément tu es une vraie mine!
    Pour les madeleines, il faut donc absolument essayer ta recette. Concernant la pâte de sésame noir, depuis que j’ai goûté tes macarons, je ne peux que céder à la tentation. Enfin, tout comme toi, je ne suis pas très thé matcha (j’ai succombé à l’époque mais j’étais déçue) mais ton spécial cuisson me fait de l’oeil, pour la couleur bien entendu :)

  • ansophil

    magnifiques madeleines !! et superbe présentation….
    le goûter est gastronomique tous les jours chez toi ., quel plaisir….moi j’aime le thé matcha et je commence à le cuisiner…

  • vanessa

    Ah la la ! tous ces produits japonais à portée de main !!!

  • Camille

    Quelles magnifiques photos!
    C’est très tentant tout ça…
    Merci Mercotte!

  • Jean-Bernard Vautier

    Pardon mais votre recette « préférée » de madeleines ne me semble pas juste, à mon sens…

    Trop de levure (c’est d’ailleurs bien visible sur la photo de la madeleine tranchée), essayez avec la moitié, 4 grammes (la proportion « par défaut » est de 0,02 gramme de levure chimique par gramme de farine).
    Trop de levure chimique donnera par exemple des alvéoles « pain de campagne » à un cake ou une texture « biscotte » à un sablé breton…

    Remplacez également un des trois œufs par un jaune et retirez 2Og de sucre et, éventuellement 20g de beurre. Essayez vraiment…! :)

    JBV

  • gg ab

    Ce billet tombe à pic pour moi : je viens de me procurer du thé matcha (mais pas le spécial cuisson!) Je le découvre et ma 1ère utilisation a été de le rajouter dans ma préparation de Clafoutis !
    http://cuisinedessouris.canalblog.com/tag/gg%20ab

    Félicitations pour ce joli damier de madeleines !

  • Doria

    Je commence à réaliser tes préparations sucrées avec le thé Matcha et je trouve que cela a très bon goût. En madeleine, je ne vais tarder à tester.
    Bon samedi, Doria

  • rêves de tables

    Très belles association de saveurs. Le thé Macha dans une madeleine, je trouve l’idée telle originale. Et le pavot…
    Deux merveilleuses idées pour l’apéritif. Merci d’avoir partagé ces recettes avec nous. Bonne journée.

  • gg ab

    Quel joli damier de madeleines !
    Je découvre le thé matcha que j’ai acheté récemment (pas le spécial cuisson !) et j’ai très envie de tester tes madeleines après un premier essai dans un clafoutis (le thé ne s’est pas vraiment mélangé ! mais très délicat en association avec les cerises)

  • CClaudia

    Bonjour Mercotte,

    J’ai récemment réalisé des madeleines au thé vert sur mon blog (http://babagourmand.canalblog.com/archives/2009/05/17/13758692.html) ! Les tiennes ont en plus du thé vert des ingrédients que je ne connaît pas : le jus de sudaschi notamment.
    Tu le trouves où le thé vert spécial cuisson ?

    A bientôt !

  • Tiuscha

    Je les avais repéré ces madeleines et Sandra sait trouver les mots n’est-ce pas ? Tu devances toutes les gourmandes d’une bonne tête, tu es la femme qui teste plus vite que son ombre !

  • Marie Charrier

    Ca en jette ces couleurs originals, très tentants !

  • Titine44

    Bonjour

    J’aime beaucoup la cuisine japonaise et j’ai regardé la boutique dont vous parlez pour le matcha. Ce qui me gêne est que ce n’est pas du matcha pur. Ils ont ajouté des additifs (dextrines etc…). Au salon de l’agriculture j’avais acheté dans une boutique TEMAE du pavillon du Japon (http://www.temae.net) du thé matcha pour la cuisine qui était sans additifs et qui était bon et je n’ai pas remarqué de changement de couleur.

  • mickymath

    ellessont vraiment splendides et quelles photos!biises micky

  • diane

    Quelle patience tu as! chacun de tes billets vaut cinq des miens (et peut être plus en qualité). Tu expliques tout sans te lasser, c’est épatant.

  • severine51

    Les photos des madeleines sont en effet très appétissantes…Je viens de me lancer dans ta recette. Et oh, malheur à moi, j’ai oublié le sucre et la levure car précisé dans les ingrédients mais pas dans la préparation…Pfff…Du coup, mon chéri vient de mettre ses dents dedans et la grimace ne s’est pas faite attendre…J’ai rajouté du sucre sur ma deuxième fournée…Espérons que cela suffira…En tout cas, mes madeleines sont très jolies…

  • senga50

    He bien c’est sympa et j’attends une recette aussi avec ces prunes, j’en ai en réserve j’y pense mais je n’ai encore pas créé !!

  • Shaliva

    Bonjour, je suis « obligée » de passer sans transition des recettes divine de Mercotte aux recettes (je n’ai pas d’adjectif approprié…) du régime Dukan – cela fait déjà 4 semaines, je souffre :-)

    Mais je continue à lire régulièrement le blog, merci pour toutes ces recettes et conseils :-)

  • mercotte

    Vanille : le matcha est sympa pour la couleur et je dois dire que le petit plus acidulé apporté par le jus de sudachi m’a bien plu et ce matcha n’est pas très « foin » en goût !!

    _________________________________________________________________________________

    Dada : tu goûtes une verte, une noire et c’est rigolo, original surtout pour le sésame et plutôt bon !

    ________________________________________________________________________________

    Jean Bernard
    : merci pour vos conseils, je vais tester de suite ! par contre la madeleine tranchée justement n’est pas celle de ma recette préférée qui n’a pas d’alvéoles elle, c’est celle de la recette qui ne m’a pas convaincue !

    _________________________________________________________________________________

    Claudia : il y a le lien dans le billet pour l’adresse ! c’est même presque le sujet traité !!

    _________________________________________________________________________________

    Tiusha : oui tu as raison, tu as comme moi été séduite !

    _________________________________________________________________________________

    Titine : j’ai posé la question à ce sujet, j’attends la réponse ! dans votre lien le prix est sensiblement plus élevé.

    __________________________________________________________________________________

    Diane : j’essaie d’être pédagogue !!

    __________________________________________________________________________________

    Séverine : voilà ce que c’est d’écrire les billets à la dernière minute, désolée, je viens de corriger , la levure y était mais pas le sucre , ciel !

    __________________________________________________________________________________

    Agnès : pas de recette avec les prunes, je les mange à la main, c’est terrible !

    __________________________________________________________________________________

    Shaliva
    : un peu de patience et une fois ton objectif atteint tu pourras de temps en temps te faire plaisir !

  • celine

    Mercotte merci pour ta Visite sur mon blog! Oui je vais essayer de relever le defi des macarons de mon mari.
    Bon si j’arrive a trouver d’abord la plupart des ingredients de ta sublime recette de Madeleines Japonaise je me vois bien essayer cette recette ci- Une amie Japonaise m’a fait goute il y a quelques mois un cake Matcha vert que sa maman lui avait envoye du Japon et j’ai adore, c’etait leger au gout mais la texture etait elle aussi aussi douce qu’un nuage! Bon a bientot.

  • celine

    alors quel retour de ce salon!!!ravie de vous avoir vu!!oui oui c’est moi qui suis venue vous faire un coucou et approuver vos macarons!!j’ai toujours la photo mais je ne trouve pas votre adresse afin de vous l’envoyer via mail
    ces madeleines semblent plus qu’appétissantes!!elles font rever!!un voyage olfactif et visuel a la fois!!toujours aussi joli!!
    bravo pour cette recette!! et merci encore pour les macarons!!
    celine

  • Eléonora

    Il faut que je me tente pour ces délicieuses madeleines au thé Matcha…c’est du bonheur dans certaines recettes…Bonne semaine Mercotte

  • 56oceane

    Les photos sont superbes!!

  • KITCHEN VICTIM

    Ah ! Ce billet là je l’attendais avec impatience !
    Je connais bien Nishihydori Market que j’apprécie, mais j’aime beaucoup aussi les produits que je trouve chez Isse à paris ou sur le net (http://www.workshop-isse.fr/), que de l’excellente qualité !

    Au fait j’ai appliqué ta technique pour les macarons bicolores et je suis très contente du résultat.
    Je te fais un petit clin d’oeil à ce sujet dans mon dernier billet !

    A bientôt

    Elodie

  • mercotte

    Titine et les autres que ça intéresse :

    Voilà la réponse de Olivier Derenne de Nishihydôri market :

    « Tout thé Matcha, quel qu’il soit, utilisé en cuisine ou en pâtisserie, perd sa couleur à la cuisson. Le vert s’oxyde et prend une couleur vert foncé à grisâtre.
    Le thé que nous proposons ne perd nullement son parfum ni sa couleur à la cuisson. Lorsque vous faites des madeleines ou des biscuits, la couleur, le goût , l’odeur, demeurent après plusieurs jours.
    Nous commercialisons également du thé matcha 100 % et à prix très doux. En cuisine, il peut s’utiliser mais, comme tout thé matcha, pour la confection de madeleines, cakes, biscuits…la couleur change après quelques jours.
    A noter que notre thé matcha spécial cuisine a une saveur naturelle, douce, sans amertume.

    Je rappelle que la dextrine est un produit naturel issu de l’amidon et fait partie des glucides.
    Le régulateur d’acidité et l’acidifiant utilisés sont des additifs alimentaires tout à fait normaux et permettent à ce thé matcha spécial cuisine de préserver cette belle couleur à la cuisson. »
    Merci Olivier pour ces précisions utiles.

    __________________________________________________________________________________

    Elodie : bravo pour tes macarons bicolores une réussite !

  • ptite_loutre

    Moi aussi j’ai craqué sur leur stand pour leurs jus d’agrumes incroyables et la fameuse pâte de sésame noir !! Il ne me reste plus qu’à prier pour récuperer mon four très vite afin de tester tout ça !!

  • J_M_

    Jolies madeleines, celles à la pâte de sésame noir me paraissent très intéressantes… Un peu désuet comme petit gâteau et c’est bien de le remettre au goût du jour : tellement bon!
    Bizzzzzz
    JM

  • Ellaë

    J’en ai déjà faites.C’est si bon…

  • oxalis

    Bien d’accord, la pâte de sésame noir de chez Kioko n’est pas bonne du tout!
    On en trouve une bien meilleure chez Workshop Isse mais un peu plus cher!

  • Titine44

    Bonjour

    Merci pour tes réponses.

    Je ne suis pas convaincue par les additifs « normaux ».
    Pour moi, les ingrédients purs sont une vraie valeur de nos jours.
    Je n’aime pas les préparations déjà sucrées et d’une manière générale, les préparations « prêtes à l’emploi », je préfère avoir la liberté de sucrer à volonté ou de doser mes ingrédients.

    Quant aux prix, on ne pas comparer une préparation et un ingrédient pur.

  • argone

    que d’informations précieuses dans ce post ! je crois que je vais bientôt acheter de la pâte de sésame et du matcha … ;-)
    bizzz et merci !

  • Sabrina

    Des madeleines japonaises comme j’aime ! Ca tombe bien j’ai tout ce qu’il faut. Et comme toi je préfère les madeleines de Sophie qui, je trouve, sont plus moelleuses et aérées que toutes les autres.
    D’ailleurs, j’y pense…je n’ai toujours pas publié de recette de madeleines sur mon blog. Merci pour la recette Mercotte.

  • angy

    superbe recette ! j’ai testé et j’en suis bien contente ! fidèle lectrice je navigue souvent sur tes billets …
    cette fois ci j’ai testé madeleine au thé matcha mais version  » R7 préférée » et totale réussite ! j’ai mis une petite touche perso histoire de faire un + qd même et ne pas dire tout copié LOL…. Du chocolat rose ! et voilà ! merci pour ce partage ! à bientôt ( juste un truc les miennes sont un peu moins claires dommage j’aimais bien la couleur des tiennes…)

  • Illustration - Raccourci Meule à Matcha – réponse à la devinette | Papilles et Pupilles

    [...] Madeleines au Matcha et sésame noir de Mercotte [...]

  • Celine

    Bonjour Mercotte,

    Grace à toi, j’ai enfin trouver un site qui vend la fameuse pâte de sésame noire que je cherchais depuis si longtemps et le kinako dont j’avais aussi déja entendu parler notamment chez Cléa, trop contente !

    Par contre, ils vendent de la CREME de sésame noire et de la PÄTE de sésame noire, laquelle choisir pour la pâtisserie ? Que me conseilles tu ?

    Je souhaiterais commander aujourd hui donc je t’en remercie beaucoup par avance !

    Celine

  • mercotte

    Céline : il faut choisir celle en pot pas celle en poche plastique c’est la meilleure
    http://www.nishikidori-market.com/creme-sesame-noir-480-p-240.html

  • cecile en balade

    j’adore cette idée pour le gouter !! chic et original
    bisous

  • Petitpois

    Bonjour Mercotte,
    Ta recette m’appelle…
    As-tu fait des mini-madeleines,car sur les photos la taille est difficile à évaluer?
    J’ai hâte d’y goûter…
    Bibise

    • mercotte

      pas du tout ce sont des madeleines dans des moules classiques de taille normale

  • Illustration - Raccourci » Le thé…

    [...] recette que je vous présente provient du site de Mercotte. Et oui, elle n’est pas uniquement une [...]

  • Illustration - Raccourci Délices d’ici et influences d’ailleurs : l’alchimie franco-japonaise - Elles suivent le guide MICHELIN

    […] culinaires et donne une touche exotique aux pâtisseries. Financiers, pannacotta, cake, madeleines, crème brûlée, ce ne sont pas les idées recettes qui manquent […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.