Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Restaurants, Actualités et propos divers » Accueil

L’Auberge Lamartine au Bourget du Lac, 20 ans d’étoile au guide Michelin, ça se fête ! Et un p’tit pic nic des chefs en prime

2009 juin 23

12_juin_lamartine6.jpg

Avec les beaux jours, pas de recette, mais le plaisir de vous faire découvrir, si ce n’est déjà fait,  les changements de l’Auberge Lamartine, qui vient de fêter 20ans d’étoile au guide rouge et de superbement relooker façade et terrasse pour donner une nouvelle jeunesse au restaurant !

Car en Savoie, l’Auberge Lamartine avec sa vue exceptionnelle sur le lac et les montagnes est une véritable institution, une affaire de famille. Marie Christine et Pierre Marin vous reçoivent en toute simplicité, et aujourd’hui, avec le soleil au rendez vous, c’est aussi  l’inauguration de la carte d’été, toute en légèreté et subtiles saveurs.

Lamamrtine_7.jpg

La cuisine plutôt traditionnelle à la génération précédente, est devenue plus moderne, plus légère. Elle évolue au fil des ans et des tendances vers des cuissons à la plancha, des sauces courtes et des assiettes épurées, avec en priorité la mise en avant du produit. Et ça j’aime !

lamarine4__2_.jpg

En cuisine, pose de rigueur pour la presse et la télé ! Marie Christine et Pierre, un couple soudé, avec une partie du personnel

lamartine6.jpg

A Marie Christine de se plier aux joies de l’interview filmée avant le déjeuner, très à l’aise pour une première !

lamarine4__3_.jpg

Nouvelle photo avec l’équipe de salle

lamartine6__2_.jpg

Côté jardin, avec pour les habitués, on le devine à peine au fond, l’ancienne petite terrasse latérale relookée elle aussi dans les tons de gris, idéale pour l’apéritif ou le café.

lamartine_2__2_.jpg

La nouvelle terrasse très contemporaine mariant le verre, l’aluminium et l’ardoise.
A noter les tables superbes réalisées sur mesure et l’aménagement sur plusieurs niveaux pour que tous profitent de la vue imprenable sur le lac et les montagnes enneigées !

lamartine_2.jpg

Mais il est temps de passer à table !

lamartine8.jpg

Les mises en bouche

Tout est délicieux : la friture du lac en cornet -j’avoue sans honte en avoir mangé plusieurs parts, je ne fais pas de friture à la maison par principe, donc une occasion à saisir-, le mini blinis au saumon, la verrine de homard, la tartine d’inspiration libanaise – Pierre Marin s’occupe aussi d’un restaurant à Beyrouth- et les petits samosas !

12_juin_lamartine.jpg

Plus de détails pour vous mettre en appétit ?

lamartine9.jpg

C’est amusant, sans le savoir,  tout comme chez Emmanuel Renaut, le nom des fournisseurs est sur un calque, c’est tendance….

lamartine10.jpg

Pour commencer, superbe association de filet de perche juste saisi avec une déclinaison de betterave rouge. Relevée par une pointe de vinaigre de Xérès qui atténue son goût de terre, la petit soupe froide de betterave crue est délicieuse et la chips croquante contribue aux différents mariages de textures. Une belle réussite qui fait l’unanimité à la table et pour certains une découverte inattendue !

La qualité des photos n’est pas terrible, avec le soleil et le lac, il y a des reflets !

lamartine12.jpg

Lavaret à la plancha, poêlée et émulsion de mousserons, crémeux d’oseille. A l’arrière délicieux pains maison

lamartine11.jpg

Ah oui, l’émulsion, on la voit mieux ici non?

L’incontournable filet de lavaret pêché par Olivier Parpillon, plus frais que ça c’est pas possible ! Ce pêcheur professionnel, il y en a une dizaine sur le lac du Bourget, approvisionne aussi les voisins et amis bien connus, Alain Périllat d’Atmosphères, et Jean Pierre Jacob du Bâteau Ivre, pour ne citer que les plus célèbres. Nous les gourmands, nous sommes très gâtés autour du lac.

lamartine13.jpg

Carré de cochon de lait rôti couenne croustillante, pieds panés, boudin noir aux épices, purée de haricots cocos à la sauge.

Et le porc, devinez d’où il vient. Bien évidement de chez Bruno Revel, vous le connaissez, c’est une des vedettes du marché, c’est le  mari de Bige !  Ici au moins nous ne sommes pas dépaysés.

lamartine14.jpg

Puis vient l’heure du fromage, certes le plateau, à contre jour, est superbe mais nous nous laissons tous tenter par le brebis et sa figue confite !
lamartine_bis.jpg

Et le dessert bien sûr !

12_juin_lamartine1.jpg

Nage de fruits rouges à la méthode traditionnelle de Savoie, sorbet pêche, émulsion lavande !

Méthode traditionnelle, ça ne m’étonne pas, on est gourmand ici ! Le détail de bas en haut : panna cotta à la vanille, soupe en fine gelée de fruits rouges, sorbet, émulsion lavande,  brochette de fruits frais, tout un programme ! Petite réflexion personnelle. Chaque élément de la verrine était délicieux, mais j’aurais préféré un service sur une même assiette certes mais séparément, en minis contenants, pour les apprécier plus encore !  Petit détail sans importance qui n’enlève rien au plaisir de ce sympathique déjeuner.



L’actu gourmande



Puisque cette semaine a été riche en rencontres et agapes voici un petit aperçu d’un délicieux casse croûte dans la Drôme !
15_juin_pic_nic_des_chefs.jpg

Yves Thuriès en plein discours

A l’initiative de la maison Cap Fruit – trop bien la visite de l‘usine ultra moderne qui répond aux normes Iso 22000,  l’accueil chaleureux et la dégustation de super produits aux parfums originaux– avait lieu le 3eme casse croûte des chefs en pleine campagne, sous des centaines de cerisiers croulants sous les fruits.

15_juin_pic_nic_des_chefs1.jpg
En enfilade près de 170 personnes à table !

Une ambiance bon enfant, des rires, de la gourmandise, avec en invité d’honneur Yves Thuriès, et de nombreux chefs, une épopée en car pour rejoindre le verger, par des routes interdites, improbables ou inaccessibles, et tout ça dans une bonne humeur contagieuse, vivement l’année prochaine !

15_juin_pic_nic_des_chefs2.jpg

Souvenirs souvenirs…

L’Auberge Lamartine : 04 79 25 01 03
Route du Tunnel du Chat
73370 Le Bourget du Lac

En semaine menu déjeuner 26 euros

Cap Fruit : 04 75 31 40 22
26140 Anneyron

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

18 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Ta visite chez Cap Fruits a dû être enrichissante, rafraichissante et intéressante !
    Les nouveaux parfums sont trés alléchants … et c’est le mot puisque le commun des mortels ne peut y accéder ! Si tu as une adresse sur la région parisienne où l’on peut se fournir, je suis preneuse !
    En attendant , je me fournis chez Métro qui n’ont pas cette marque et surtout pas ces supers parfums…
    dommage.
    bonne semaine Mercotte.

  • Sandrine

    Et bien dis-moi ma chère Mercotte, je vois que tu profites pleinement de ces belles journées ensoleillées…et tu as bien raison….je t’accompagnerai volontiers dans ces jolies découvertes gourmandes !!!!
    Bises

  • Cooking Girl

    Une bien belle journee et un reportage qui donne envie comme d’hab!!!
    🙂

  • THIERRY2TAHITI

    Waouh !! Quelle ballade … Je viens de cliquer sur les 14 liens présents dans ton post et je me rend compte qu’au fil des pages j’ai fait un voyage gastronomique extraordinaire avec un tas de bonnes adresses que je conserve précieusement.
    J’avais un gâteau suave choco-pommes façon Valrhona dans le four qui a faillit cramer ! Oups.
    Petite question concernant TEC’HOTEL, est-ce qu’ils vendent aux particuliers ???
    Bonne journée et @ bientôt
    Bises de Papeete
    Thierry2Tahiti bientôt d’Aurillac

  • auré

    Je ne pense jamais à l’Auberge Lamartine, pourtant la vue y est superbe!
    Les photos de ton article donnent une folle envie d’y aller très vite 😉 Le cadre paraît superbe! ça tombe bien l’anniversaire de mon mari (hihi) tombe la semaine prochaine!

    Et je vois sur les calques que Favrin d’Aix et la Coop du Tremblay font partie des fournisseurs également! Ben oui le Bourget c’est entre Aix et Chambé, n’oublions pas Aix 🙂

    Un grand Oui pour la viande des Revel, délicieuse! Et puis forcément un accueil super 🙂

  • isabel

    Je vais profiter de mon sejour dans la region pour decouvrir Bourget du Lac qui me semble etre un endroit magnifique….et en plus manger a une bonne table !

    Merci !

    Salutations d’Abu Dhabi

  • Dada

    Les photos, les couleurs et les plats m’enchantent au plus haut point…tu me donnes vraiment envie. Et vive le ‘jet-set’ culinaire (s’il existe): que de belles rencontres! A propos de Cap fruit, est-ce qu’il est disponible pour les particuliers? Merci Mercotte pour cette ballade!

  • senga50

    Et bien ça me plaît beaucoup et j’ai hâte découvrir avec délice ce très beau menu…. Je vois que tu es dans les petits pois ! moi aussi pour une recette d’anne sophie pic tout à l’heure !!! Bises

  • mercotte

    Martine : en fait tu devrais leur demander quels sont leurs distributeurs en région parisienne, ici je peux me fournir même en non professionnelle car les grossistes en pâtisserie vendent le plus souvent aussi aux particuliers

    __________________________________________________________________________________

    Thierry : Oui bien sûr le magasin Techotel de Chambéry a un jour réservé pour la vente aux particuliers, par contre à Villeurbanne, il y a juste un show room

    __________________________________________________________________________________

    Auré : tu as raison le marché d’Aix est top aussi, d’ailleurs beaucoup de restaurateurs me^me de Chambéry y vont aussi, mais y a pas les Revel -OK je sors- !

    __________________________________________________________________________________


    Isabel
    : Tu as raison nous avons un nid de tables étoilées ici !

    __________________________________________________________________________________


    Dada
    : Comme je l’ai dit plus haut tu dois pouvoir trouver, il suffit de connaître les distributeurs à paris, je vais essayer de me renseigner

    __________________________________________________________________________________

    Agnès : Tu as raison , il faut bien profiter de la saison des petits pois, je guette ta recette alors !

  • Bige

    Les vacances se profilent à l’horizon et j’ai hâte de retrouver la table de Pierre Marin, dans sa nouvelle version, qui m’interpelle + que + : la petite friture du lac, le lavaret à la plancha et son émulsion de mousserons (je l’imagine bien parfumée…). Entre les étoilés à visiter et nos vacances, je pense renoncer purement et simplement à mon maillot de bain !
    Et, comme tu le dis, « souvenirs, souvenirs… » de cette superbe journée : la découverte de la qualité exceptionnelle des produits Capfruit, la gentillesse de l’accueil de son personnel et l’organisation conviviale du casse-croûte en feront un moment inoubliable !

  • Bige

    J’en oublie les usages : merci pour Bruno 🙂

  • kashyle

    ça donne trop envie. je trouve en plus la déco superbe

  • Dada

    Merci beaucoup Mercotte, je vais me renseigner. Bonne journée et continue de nous régaler (même les ‘pupilles’ 😉

  • Anne (Papille et Pupilles)

    De bien jolies photos (même si lac et soleil) ; cela donne envie 🙂

  • Tiuscha

    Déjeuner avec un si beau point d evue, c’est déjà agréable mais les plats sont alléchants et les poissons de rivière me font envie (la faute à FdV…). Quant au pique nique des chefs, je trouve l’initiative amusant et l’ambiance décontractée, ça devait vraiment être sympa. C’était une première ?

  • mercotte

    Tiuscha : Poissons de rivière, poissons de rivière, je dirais plutôt poissons de lac non? Pour le pic nic c’était la 3eme édition ! c’est vrai que c’était super !

  • CLAUDINE

    Pfffffffffffffffff tout ça me fait rêver dans ma cambrousse.

  • Illustration - Raccourci » Tartare de veau, avruga, petits pois : entrée de fête d’après Gilles Choukroun - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    […] Et pour avoir visité plusieurs fois l’usine, à l’occasion de l’annuel Casse croûte des chefs, j’ai pu apprécié leur démarche et leurs valeurs : leur but est d’offrir le […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.