Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Clafoutis abricots, coulis fraise rhubarbe, abricots fruits de la passion confits.. Dérive autour de Guy Lassausaie!

2009 juin 26

15__juin_clafoutis3.JPG

En Rhône Alpes cette année nous sommes particulièrement gâtés,  les fruits sont abondants, de qualité, pas trop chers, et parfois même en avance sur la saison. Nous trouvons déjà de superbes abricots de la Drôme juteux et parfumés, et avec les vacances qui approchent et la maison qui se remplit il est revenu  le temps des confitures, tartes et compotes.

Mais pas que… Les clafoutis, dessert traditionnel et familial par excellence, fleurissent un peu partout sur les blogs ! A vrai dire ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais en continuant mon exploration du livre de Guy Lassausaie « Lyon terre de cuisine » j’ai quand même été attirée par la photo de son clafoutis aux pêches compote de rhubarbe au miel !

clafoutis.JPG

Certes j’ai pris quelques libertés, ne gardant en fait que l’appareil à clafoutis, pour le reste mon interprétation à plutôt été guidée par ma coupe de fruits ! Tout ça pour finalement obtenir un clafoutis aux abricots, abricots et fruits de la passions confits, coulis fraise rhubarbe ! Je pense que le résultat doit être un peu plus sucré avec les pêches, mais j’ai un petit faible pour l’acidité des abricots cuits, donc pourquoi pas !

15__juin_clafoutis2.JPG
Et dedans, c’est comment dedans ? Voilà, voilà ….



La recette :



Je vous donne les proportions du livre divisées par 2. J’ai obtenu 9 petits clafoutis en utilisant  des moules à muffins en silicone.

Le clafoutis : 75g de poudre d’amandes, 50g de sucre semoule, 30g de farine, 125g de crème fleurette, 60g d’œufs entiers + 30 g de jaunes d’œufs, 4 beaux abricots, 25g d’amandes effilées et QS de sucre glace et de pistaches vertes pour la déco.

clafoutis_tranch__.JPG

Le macaron c’est juste un clin d’œil pour la couleur !

Mélangez dans l’ordre, la poudre d’amandes, le sucre semoule et la farine. Incorporez  soigneusement la crème et les œufs pour ne pas avoir de grumeaux. Réservez 30min au moins au frais pour durcir l’appareil. Garnissez des moules de 10cm à mi hauteur avec la préparation. Disposez dessus les quartiers d’abricots, les amandes effilées, poudrez de sucre glace. Enfournez 12 min à 180°.

La compote d’abricots confits : 250g de beaux abricots coupés en 4, 1 jus de fruit de la passion, 1cs de jus de citron, 60g de sucre en poudre. Dans une sauteuse mélangez délicatement les fruits, le sucre et les jus. Portez à frémissements en remuant sans cesse, puis faites compoter à feu doux 10 bonnes minutes. Laissez refroidir et enlevez la peau de chaque quartier.

15_juin_bis_bis.jpg

Le coulis de fraises rhubarbe : 100g de rhubarbe, 100g de fraises, 20g de sucre, 2cs de jus de citron. Détaillez la rhubarbe lavée en petits dés, portez-les juste à frémissement dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Débarrassez et laissez refroidir. Mixez ensuite finement avec les fraises.

Le dressage : Dessinez quelques traits de coulis fraise rhubarbe sur l’assiette, posez un clafoutis au centre, ajoutez quelques lamelles d’abricots confits, décorez avec du romarin ou du basilic pourpre du jardin, quelques fraises Mara des bois et parsemez éventuellement de pistaches vertes.

IMG_0050.JPG

Assiette ou ardoise, c’est votre choix !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Remarques utiles ou futiles :



Guy Lassausaie sert ce clafoutis version pêches jaunes, avec un sorbet pêche de vigne posé sur quelques lamelles crues de pêche de vigne. Il l’accompagne d’une compote de rhubarbe où il remplace le sucre par du miel : 100g de rhubarbe, 25g de miel, 25g de beurre.

Le moule à muffins : j’ai dressé directement l’appareil liquide dans les moules à muffins à mi hauteur et j’ai ensuite laissé durcir au réfrigérateur. Par contre je pense que l’emploi de moules classiques doit être préférable pour la cuisson. J’ai dû la prolonger de quelques minutes pour les démouler sans problème, mais il n’est sûrement pas nécessaire de le faire si vous les servez dans de jolis moules en porcelaine, vous aurez ainsi plus de moelleux à la dégustation.

QS : Quantité suffisante, c’est tout comme vous voulez donc !

La peau des abricots : depuis très longtemps, cela date du 1er livre de Christine Ferber, la reine de confitures,  j’enlève la peau des abricots pour mes confitures et autres compotes. C’est un peu long bien sûr, mais ça en vaut vraiment la peine.

Le coulis : Pourquoi le mélange fraises rhubarbe ? Pour la couleur tout simplement. Ma rhubarbe était verte et le résultat ne correspondait pas à celui de la photo du livre. Comme ce mélange, je l’avais testé il y a bien longtemps, c’est juste une petite réminiscence !

Le résultat : j’ai aimé le clafoutis très peu sucré mais ceci est largement compensé par l’accompagnement. Si vous êtes adeptes de clafoutis c’est une recette agréable à décliner  aussi avec d’autres fruits bien sûr.

15__juin_clafoutis1.JPG
Les capucines et le grenadier en fleurs, oui c’est bien l’été !

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

44 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY2TAHITI

    Quelle ardoise gourmande !!!
    Que du classique, façonné par une artiste qui a le don de nous faire rêver et qui en plus dévoile toutes ses astuces.
    Merci Mercotte et gros bisous de Papeete
    ThierrydeTahiti

  • mayacook

    Voilà une assiette dessert de rêve, je me souviens déjà de ta confiture abricot-passion, il va falloir que je teste le duo!!

  • vanessa

    l’abricotier du jardin nous a donné une superbe récolte, je suis en plein dedans, ils sont délicieux, dommage que ça ne soit pas plus étendu dans le temps !

    je t’embrasse

  • Martine

    Les 2 versions , ainsi que leurs accompagnements, me plaisent bien.

    Quelle chance tu as de trouver des fruits pas trop chers ! En région parisienne , ce n’est pas trop le cas, hélas !

    Je ne connaissais pas le truc pour enlever la peau des abricots, je n’y aurai pas pensé. C’est un peu comme pour les tomates, ça change tout !

    Bon week-end Mercotte

  • Sandrine

    Ma chère Mercotte, absolument sublime, joliment dressé, raffiné, coloré comme j’aime quoi !!!! La recette est imprimée, et je la glisse dans ma valise, afin de la réaliser pendant mes vacances avec de délicieux fruits de Provence !!!!
    Bises et bon we à toi !!!!

  • Gredine

    J’ai commencé de mettre de coté toutes les recettes aux abricots que j’aimerais tester et en première place un clafoutis. Mais les fruits de qualité ne sont pas encore là à un prix raisonnable. D’ici là, Je vais hésiter entre cette recette et la mienne … Par contre, je n’aurais sûrement pas le courage de peler les abricots.
    Tes photos sentent vraiment la belle saison …
    Bon week-end

  • Pascale

    et voilà mon dessert our ce soir. bises.

  • Tweet

    Vraiment très joli… Je déménagerais bien dans ta région pour cueillir tous ces beaux fruits directement !

  • valerie

    Madame, bonjour. Savez-vous si à Lyon on peut trouver les confitures de Christine Ferber et avez-vous des adresses vraiment « top » pour trouver des produits de grandes qualités (pain, viande, douceurs etc.. ) dans cette ville. Cordialement.

  • Cathy

    J’ai le souvenir d’un jus que préparait ma mère lorsque j’étais plus jeune : pêche – abricot. En lisant ta recette, je me dis qu’en version clafoutis, ça doit être délicieux.
    Merci de nous régaler avec ces gourmandises de saison ! Bises

  • Ottoki

    Sympatoche ta recette, Mercotte….miam !
    Bisous….

  • sensing

    miam miam, c’est de la cuisine gastronomique ça. délicieuse cette recette rien qu’en regardant les photos

  • Sabrina

    Très joli et très gourmand.
    C’est vrai que cette année en Rhône-Alpes, on a la chance d’avoir de beaux et bons fruits bien juteux pour pas cher. Profitons-en !

  • auré

    Je ne suis pas adepte du clafoutis, mais de l’abricot: oui!
    Cette version individuelle et à l’amande (amande et abricot, indissociable presque! :-)) me tente tout de même, vite prêts, je retiens pour les petits desserts ou goûters improvisés mais fruités!

  • fabienne

    C’est vrai que cette année on est gâté en fruits. Les branches des groseillers, framboisiers, fraisiers des bois, ploient sous leurs trésors et ce n’est que tant mieux. J’attends donc les premiers « vrais » abricots pour tenter cette douceur. Bizz

  • Dada

    Ah là là Mercotte quelle proposition et présentation! Je sens que bientôt j’y plongerais réellement ma cuillère! Et ce petit macaron d’un orange éclatant qu’il vient faire là? ;-). Bonne journée et encore merci pour ces belles recettes (et explications)

  • Le Boudoir Gourmand

    Hummmm !!! Et bien je sais quoi faire comme gâteau pour ce week end maintenant, merci Mercotte 😉
    Mélody

  • NIC

    Les abricots sont DÉLICIEUX cette année et voilà une idée sympa à décliner : merci de me préciser (je suis niaise sûrement) 60gr pour les œufs = 2 ?? et 30g pour les jaunes est ce 1? ou 2 ? Je suis souvent fâchée avec les équivalences…. MERCI
    PS : la confiture de mirabelles épluchées : SUBLIME ! (j’ai testé cela il y a 29 ans…afin que ma fille puisse en avoir dans son yaourt et depuis ADOPTE .

  • mercotte

    Mayacook : C’est vrai que j’ai toujours envie depuis d’associer abricot et passion …

    _____________________________________________________________________

    Martine et Gredine : ici les abricots en direct de la Drôme coûtent 2 euros le kilo et en plus ils sont énormes !! C’est ça aussi la province…on trouve de tout, du bon et à des prix raisonnables ! bien sûr on n’a pas le théâtre ni les grandes expos tous les jours à dispo, mais nous compensons comme nous pouvons !

    _____________________________________________________________________

    Sandrine : Bonnes vacances alors ..tu ne perds pas de temps

    _____________________________________________________________________


    Valérie
    : je n’habite pas à Lyon donc je ne sais pas trop, vous pouvez aller aux Halles, il y a déjà une concentration de bons produits, et pour les confitures je suis sûre qu’une recherche google vous donnera les points de vente de C. Ferber, peut être d’ailleurs chez certains bons pâtissiers lyonnais.

    ______________________________________________________________________

    Dada : je savais bien que le clin d’œil macaron te plairait

    ______________________________________________________________________

    Nic : C’est tout simple, il faut casser les œufs et les peser ! ce n’est que rarement un chiffre rond !! en principe un œuf moyen pèse 50g et un blanc 30g, donc le jaune 20g ! Mais ça varie selon la taille de l’oeuf, du blanc, du jaune, c’est un peu aléatoire donc, alors peser c’est carrément une habitude à prendre en pâtisserie !

  • Mamzelle Gwen

    Comment dire ? J’aime tout ! Alors, je pense faire une razzia à la biocoop avant de rentrer :-p

  • Tiuscha

    Revoilà le mariage abricot/passion qui t’est cher (et que je n’ai toujours pas testé), j’ai encore le souvenir de certaines confitures. Peler les abricots, c’est un travail titanesque auquel je ne suis pas prête du tout ! Je ne passe la purée d’abricots que pour les pâte de fruit…

  • Anne

    N’est-ce pas le propre des bons pâtissiers (cuisiniers) que d’interpréter une recette en respectant le produit? Très belle recette. Bise. Anne

  • Thierry

    Mercotte toujours au top…
    J’ai beaucoup aimer aussi, les pots à la badiane de Guy Lassausaie, la présentation est superbe.
    A+

  • valerie

    Dans un autre billet? j’ai vu la recette des yaourts lait de soja et yaourt Activia. Je suis très surprise que Laurence Salomon utilise cette marque de yaourt provenant de la grande distribution? elle qui préconise le bio, sain et les produits de petits producteurs. Fait-elle bien référence au produit de la marque Danone? Si oui, pourquoi ce choix, le lait de ce produit est loin d’être bio? Cordialement.

  • michele

    Fan de clafoutis, mais surtout d’abricots, je vais attendre avec impatience que les miens mûrissent , pour pouvoir tester cette recette.

  • mercotte

    Tiuscha : Hi hi détrompe toi enlever la peau des abricots, bien sur à condition de ne pas en faire 10 kg, c’est tout simple elle part toute seule, bon ça prend un peu de temps mais pas tant que ça finalement et c’est top

    ______________________________________________________________________________

    Thierry : Merci !

    ______________________________________________________________________________

    Valérie : mais si mais si Laurence dit que les ferments contenus dans activia sont les meilleurs pour réussir ce type de yaourts de soja avec le lait de soja vanillé Bjorg, même sans yaourtière et je dois reconnaître que je ne fais plus que ceux là depuis son conseil et que je me régale ! Laurence est tout sauf une intégriste du bio à tout prix, car comme vous le dites vous même elle se fournit bp chez les petits producteurs, et quand un produit a des qualités alors elle le reconnait, ce ne sont pas 125g de yaourt nature non sucré pour 1 litre de lait de soja qui vont nous détruire la santé !!!!!!!!!!!!!!!!

  • gourmandelise

    Quelle belle assiette, elle fait très envie avec cette variété! Quel délice!

  • lydian

    Les abricots de nos étals ne sont pas aussi parfumés que ceux du Sud et pourtant ces petits clafoutis me donnent bien envie, je ferai le plein en vacances!
    La poudre d’amande et la crème liquide doit donner une texture bien fondante et parfumée, j’essaierai avec d’autre fruits pour voir le résultat.
    Bises

  • sophanary

    cette recette me donne vraiment envie et avec vos conseils cela a l’air vraiment facile. je pense me lancer très bientôt (le temps d’écrire ce message, en fait) j’ai de très beaux abricots mais pas de pistaches. je me demande si je peux les remplacer par des noisettes? merci pour cette superbe recette et bonne continuation.

  • Tit'

    Exquis clafoutis et tout ce qui s’en suit ! 🙂

  • Agnès lauvray

    Bonjour

    Comme toujours tu nous enchantes.

    Ma soeur m’a donné son Robot Kit*** et je suis perplexe quant à son usage. Peux-tu me donner des pistes? Merc

  • mercotte

    Sophanary : les pistaches c’est juste moi qui les ai ajoutées pour le fun, elles ne sont là que pour la déco et un peu de craquant, mais elles n’étaient pas dans le vraie recette donc on peut parfaitement s’en passer et faire selon ses envies personnelles !

    __________________________________________________________________________________

    Agnès
    : Quuel robot, l’artisan ou le robot classique style magimix. Tu peux écouter ma chronique sur les robots ici
    http://www.mercotte.fr/chroniques-france-bleu/ semaine du 20 au 24 avril . Quand j’aurai une minute je la mettrai sur ATEC
    http://www.atableetcompagnie.com/

  • Isabar

    Bonjour,
    Recette testée hier qui s’est révélée excellente (au fond de la Bourgogne on trouve aussi des fruits exellents et peu chers cette année… miam), mais pour moi un clafoutis a plus une texture de flan que d’amandine comme ici. Ceci n’enlève absolument rien à l’intérêt de la recette… Merci !

  • Anne (Papille et Pupilles)

    Que c’est appétissant. Vive l’été 🙂

  • Ellaë

    Sublime ardoise qui égaie aussi bien les pupilles que les papilles! Bravo, Mercotte! Ces gourmandises estivales donnent très envie, surtout dans cette déclinaison fruitée!

  • celine

    Vive l’ete chez toi Mercotte! De belles couleurs pour de beaux fruits de saison je pensait qu’en France le temps avait ete desastreux et que les fruits n’allaient pas etre tres bons cette annee. Je vois que non. Une recette, une autre, a essayer mais a faire gouter aux autres car je travaille a perdre un peu de poids car quand on dit Blog culinaire… pas mal de cooking and baking… et on goute, on teste, on refait et on mange. Coment fais tu pour rester svelte?

  • delarue

    bonjour mercotte

    pour les clafoutis aux abricots

    nous devons ajouter …..

    le coulis de fruits de la passion

    on le fais avec des fruis frais ou

    en bouteille!!!!!

  • Cathy

    Fait et approuvé , merci pour la recette !

  • Miss Diane

    Magnifique dessert! J’ai très envie de ces abricots confits au jus de fruits de la passion.

  • Nicole

    Une délicieuse recette,cette année les abricots sont très bons,je viens de faire une tarte abricots rhubarbe.Merci pour l’idée.

  • Marie-Catherine

    Bonjour,

    Ce petit mail pour vous féliciter pour votre site que je ne manque pas de visiter régulièrement.
    Surtout ne changez rien! Recettes délicieuses, sublimes et à succès.

    Marie-Catherine

  • Illustration - Raccourci Clafoutis abricots, coulis fraise-rhubarbe et abricots-fruits de la passion confits | Nutrissime

    […] Clafoutis abricots, coulis, fraise-rhubarbe et abricots-fruits de la passion […]

  • Bacchis

    Bonjour Mercotte !
    J’envisage d’essayer prochainement la version pêche-rhubarbe. Puis-je préparer ce clafoutis la veille ou vaut-il mieux le consommer le jour-même ? Et si je le prépare la veille vaut-il mieux le conserver à température ambiante ou au frais ?
    Merci d’avance pour votre réponse et vivement la diffusion du meilleur pâtissier 🙂
    Bacchis

    • mercotte

      Vous pouvez le préparer la veille et le cuire le jour même, je crois que c’est mieux


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.