Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Tartes » Accueil

Tarte macaronnée au tajine de fruits

2010 fév 14

tarte_macaronn__e.JPG

Dernier volet pour vous aider à utiliser, au cas où, ce désormais fameux tajine de fruits aux épices de Philippe Conticini. Recette de fond de placard, voire même ici de fond de congélateur pour la pâte… sur la base d’une tarte que je fais d’habitude avec de la marmelade d’orange et des fruits confits. Pas besoin de beaucoup d’imagination pour la transformer avec les moyens du bord.  Non seulement c’est facile, mais c’est aussi rapide et surtout très bon…. Croyez -moi !

Pourquoi tarte macaronnée me direz vous? Pas de panique on ne parle pas de vrais macarons, ici c’est réussite assurée. Pas de technique particulière, juste une sorte d’appareil meringué sur le dessus composé de sucre, poudre d’amandes et blancs d’œufs, ça vous dit bien quelque chose non?

tarte_macaronn__e_au_tajine__2_.jpg



La recette :



Une pâte sucrée ou sablée, 100g de sucre en poudre, 100g de poudre d’amandes, 3 blancs d’œufs, sucre glace pour la finition, QS de tajine de fruits aux épices, une sommité de menthe.

Foncez un moule à tarte avec la pâte selon cette méthode –Clic-Ajoutez une bonne couche de tajine de fruits.

tarte_macaronn__e_aux___pices__2_.jpg

Chauffez le four à 180° chaleur tournante si possible. Montez les blancs au bec d’oiseau avec éventuellement une pincée de sel, 1cs de sucre et 3 gouttes de jus de citron pour vous sécuriser. Incorporez alors à la maryse le mélange sucre et poudre d’amandes.

tarte_macaronn__e_aux___pices__3_.jpg

A l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée pochez de petites noix du mélange les unes à côté des autres pour en recouvrir la tarte, poudrez de sucre glace et enfournez pendant 30 minutes. Laissez refroidir, démoulez, poudrez à nouveau de sucre glace au moment de déguster et décorez avec une sommité de menthe fraîche puisqu’il y a de la menthe dans le tajine…

tarte_macaronn__e_aux___pices.jpg

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles :



La pâte : je reconnais que la mienne a une drôle d’allure, en effet le fond c’est du sablé breton et le tour de la pâte sucrée normale, histoire de  finir les restes du congélateur, pas grave  c’était quand même très bon .

Pâte sucrée rappel pour ceux qui n’ont pas envie de cliquer : 140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1pincée de sel, 1 œuf, 250g de farine.
Crémez à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf,  la poudre d’amande et la farine. Quand le mélange est homogène, étalez-le finement    au rouleau entre 2 feuilles de papier guitare ou film.  Pré découpez les cercles pour les tartelettes et les bandes pour les côtés. Réservez  au congélateur. Il sera ensuite facile de dresser la pâte encore congelée et de la faire adhérer autour des cercles.

La poudre d’amandes : n’oubliez pas de torréfier toute votre poudre d’amandes quand vous l’achetez. Ce qui est fait n’est plus à faire au dernier moment et les saveurs sont plus développées.

Le sucre : Si on ajoute le sucre au tout début et non progressivement on obtient des blancs plus meringués dixit Julie. Là c’est juste pour le fun.

La maryse : l’amie incontournable de la ménagère…. la spatule en caoutchouc, en attendant celle de Matali CrassetAlessi et Pierre Hermé à double emploi…

La douille cannelée : plus pratique pour les décors.

Variante : vous n’avez pas le temps de faire le tajine, pas grave. Répartissez au fond de la tarte avant de la cuire de la marmelade d’oranges ou de citron,  des fruits  confits ou des écorces d’agrumes et dégustez à l’heure du thé.



l’Actu :



Dans le cadre de l’opération, Bien manger c’est Bien jouéTF1 proposera, tout au long de l’année, plusieurs programmes autour des thèmes de la nutrition et du sport. Le message est simple et à fond dans l’air du temps  : Apprendre aux enfants à choisir, cuisiner et manger des fruits et légumes de saison.

carla.jpg

Vous vous souvenez sûrement de Carla, cette jeune adolescente passionnée de cuisine qui avait étonné tout le monde lors des sélections et de la finale de la Cuisine cup , et bien c’est elle qui a été choisie par TF1 pour présenter  en compagnie de Grégoire, un tout jeune comédien, ce nouveau concept d’émission.

Vous pourrez découvrir dès le 10 mars prochain la camionnette TFou parcourant les marchés d’Ile-de-France à la rencontre des maraîchers. En 5 minutes, la jeune chef Carla et son petit frère Grégoire, vont à la rencontre d’un maraîcher, discutent avec lui puis choisissent un produit sur ses conseils. Ils repartent ensuite dans leur camionnette/cuisine pour y réaliser une recette de saison à base du fruit ou du légume choisi.

DP_TFOU_de_cuisine.pdf___Adobe_Acrobat_Standard.jpg

Christian de Rivière, l’auteur de l’émission voulait présenter  une recette facile, goûteuse et facilement reproductible et bien sûr joliment mise en scène et… appétissante !

Je n’ai malheureusement pas pu me libérer pour assister à la présentation presse, mais j’adhère tout à fait à cette excellente initiative qui je l’espère va motiver la jeune génération et qui sait éveiller de futures vocations….

Dès le 3 mars, un mini-site sera consacré à l’émission avec des informations sur les animateurs Carla Ferrari et Grégoire Souverain, les coulisses du tournage en vidéos, des galeries de photos et les recettes concoctées pour l’émission.

Et en avant première un  des making off du tournage !
vincennes : TFou 2 cuisine making of.
par vincennestv

TFOU, Le rendez-vous préféré des enfants de moins de 10 ans, c’est tous les matins sur TF1 dès 6h50

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

46 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Cathy

    très belle idée, çà me fonne envie de faire ce fameux tagine de fruits pour voir

  • Martine

    Hum cette tarte me parait bien gourmande , surtout accompagné d’un petit thé ( pour moi ).
    Je vois que tu sais tirer parti du moindre bout de pâte qu’il te reste !
    Merci de nous rappeler que c’est toujours mieux de torréfier ses amandes, car je n’y pense pas toujours mais ça fait une différence.
    Bonne semaine à toi Mercotte.

  • Herve

    Bonjour Mercotte,
    une belle idée cette tarte je saurai quoi faire de mon excédent de tagine maintenant !!
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  • daniel

    Mettez une part de côté je vais surement passer….
    Plus sérieusement ,le moule utilisé parait assez haut? Quelle dimension fait-il et où puis en trouver .. merci

  • mercotte

    Daniel : c’est un cercle à tarte tout à fait classique la hauteur est de 1.6cm, voici le lien :
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-cercle_tarte_180.html

  • Gredine

    Bon, ma tarte au citron (à venir) était plus classique mais ressemblante. Sauf qu’au moment d’étaler la pâte je ne suis pas très dégourdie. Je n’utilise pas de cercle mais je crois que ce n’est pas le problème. Je ne réussis pas bien à mettre tes conseils en pratique. Mais je me console car si le résultat est toujours moins beau ça ne décourage pas mes gourmands. Mais je vais perséverer !

  • Céline

    Une véritable explosion de parfum cette tarte, j’adore le macaronnage sur le dessus!
    Bises

  • Lucie de Bilingual Butter

    Bon maintenant, plus d’excuse pour ne pas s’y mettre et faire ce tajine dès que possible!!

  • Tweet

    Le résultat est vraiment splendide. Et en effet, encore une belle idée pour ce tajine… ou mes compotées d’abricots 😉

  • Josy

    Bonjour Mercotte,
    Je fais aussi cette tarte avec de la marmelade d’oranges, c’est super bon, je vais tenter le tajine d’agrumes qui doit être plein de saveurs.. merci pour ce nouveau partage.

    Je suis quand même impressionnée qu’un public de moins de 10 ans soit devant la tv à 6h50 ! même si cette émission est sûrement mieux qu’un dessin animé japonais !

  • brigetonne

    Splendide, Mercotte comme d’habitude,
    mais, dis moi, y-a-t-il un truc pour la pâte tienne sur le cercle.
    Je fais la recette de PH(excellente, tu la fais aussi , je crois), .J’ai tout essayé,mettre au frigo avant cuisson, couper les bords au rouleau, cuire avec le bord qui déborde et couper après cuisson, pincer au doigt en appuyant ce n’est jamais net,ça s’écroule sur un coté dès la mise au four bref, ça sent l’amateure!!!sniff
    Si tu vois ma bêtise, merci de me la dire, la tarte c’est bon quand c’est beau!!!!
    cordialement

  • kashyle

    la version marmelade d’oranges est un sacré souvenir d’enfance pour moi

  • Nawel

    Bonjour Dame Mercotte, qu’elle jolie tarte, avec un bon thé à la menthe pour moi, ça sera excellent, merci à toi et bravo. Bonne journée.

  • Matthieu

    Tarte très alléchante !
    Et les vacances qui arrivent en plus … 🙂
    Merci et bonne fin de semaine !
    Matthieu

  • Tiuscha

    Divine utilisation du tajine de fruits !

  • sabry

    merci Mercotte ta tarte est magnifique …… tout ce que tu fais d’ailleurs et magnifique …..

    je retiens cette recette et une de plus !!!!!

    bonne fin de semaine ….. bisous ….

  • Ika

    Bonjour Mercotte,
    je viens de recevoir mon siphon, direct de chez Mathon, j’épluche tous tes espumas et autres mousses !
    que d’inspiration !! je reste bloquée sur l’espuma au foie gras vu que je récupère carcasses et foie la semaine prochaine !
    merci pour ton site, j’y reviens souvent !
    Ika

  • Mélanie

    Je retiens cete recette de tarte macaronnée, elle me plait beaucoup et peut servir à de multiples recettes!
    merci et bonne journée!

  • gourmandelise

    Elle doit etre vraiment délicieuse cette belle tarte!!
    J’aime beaucoup ce qui la compose!

  • Aurélie

    impressionnant tout de même cette recette de derrière les fagots!!!

  • Marjorie

    Toujours de bonnes idées !!!

  • THIERRY AURILLAC

    Dans macaronnage il n’y aurait pas le mot macaron par hasard ? Comme quoi, on a toujours du mal à oublier les bonnes choses !!!!

  • bblinou83

    J’ai sorti mon tajine aujourd’hui mais j’ai fait du salé, j’avais de l’escalope en fin de date et des navets de la semaine dernière dans mon frigo.

  • Myriam

    Bonsoir,

    Je découvre ton site et j’en suis déjà fan !
    Grâce à toutes tes explications, ce gateau me parait déjà moins compliqué 😉

    Bonne soirée,

    Myriam

  • mercotte

    Josy : tu as raison pour la télé, mais bon, on ne gère pas toujours l’heure de lever des enfants ….

    ___________________________

    Gredine et Brigetonne : en fait comme je l’ai parfois expliqué il faut pré découper entre les 2 feuilles guitares les bandes qui serviront à faire le tour de la tarte, les congeler et les dresser encore congelées , ça dégèle vite et là pas de problème pour les ajuster au cercle et les faire tenir , je n’ai jamais de problème as tu regardé les conseils ici : http://www.mercotte.fr/2009/04/07/tartelettes-pistache-framboise-et-roquette-ciel-une-tarte-folle-de-thierry-mulhaupt/, je vais rajouter le détail dans le billet.

    _________________________

    Thierry : tu sais que tu es perspicace toi !

  • PHILO

    Vraiment gourmand sans oublier le résultat trés beau

  • depannage pc

    J’ai l’essayé et ce n’est pas trop dificile à faire. Il vaut la peine!

  • Dada

    Je n’ai pas ces fonds de congèl mais avec tous ces fruits ça me fait drôlement envie. Un tarte somptueuse!
    J’aime beaucoup le concept de TFou, très frais
    Bonne soirée

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Wow, qu’est ce qu’elle est belle ! La tarte of course mais ça marche aussi pour Carla 🙂

  • ansophil

    chouette l’initiative tv ..pour des chefs en herbe….;
    et ta tarte « macaronnée » fleure bon…c’est vrai qu’à te lire au fil de la recette on comprend mieux le titre..et du coup çà parait  » presque simple. »….. je dis bien çà parait….mais bon tu dis que c’est facile….alors j’essaierai.bien..
    moi je n’ai pas de tajine de fruits alors je vais esayer de bricoler qq ch moi même ..avec des agrumes….bizz

  • marie

    J’ai suivi la saga du tajine de fruits. Pour moi c’est la meilleure façon de le manger en tartelette gourmande. Bon week-end Mercotte

  • Florence

    Bonjour Mercotte,
    Voilà une recette idéale pour impressionner un beau papa pâtissier !
    Je m’y attèle pour ce week end !
    Il n’y a pas à dire Conticini et Mercotte, quel duo de choc !
    Bonne journée 🙂

  • marie-anne

    Je l’ai faite , Mercotte ! Un réel délice . Merci infiniment de partager avec nous vos divines trouvailles .

  • Isa-Marie

    Bonjour Mercotte,
    Cette tarte macaronnée a l’air fabuleuse, j’ai bien envie de me lancer…Le tajine de fruits, en soi, semble déjà si savoureux !
    Amicalement
    Isa-Marie

  • Mamatkamal

    Elle a l’air si gourmande cette belle tarte! Je l’aime beaucoup, merci beaucoup pour la recette et surtout les etapes.
    Passes une bonne fin de semaine.
    Mamatkamal

  • RONGIER Claudine

    J’ai fait hier soir, pour ma table d’hôtes, la tarte, le tajine, le macaron et la pâte sablée, tout était parfait, l’ensemble a eu beaucoup de succès, belle façon d’utiliser les fruits de saison. J’ai juste manqué de préparation à macaron, car j’avais fait une grande tarte, correspondant à la quantité de tajine et de pâte, et après avoir garni avec la poche à douille, j’ai du étaler le tout, je pense en augmenter de moitié les proportions la prochaine fois. Merci pour ce partage culinaire. Bon WE

  • senga50

    Alors là tu tombes bien !! je viens de publier ma tarte macaronnée aux pommes, version hyper moelleuse j’ai reçu mercredi le livre de Conticini et en première recette bien sûr ce tajine qui m’a plu aussi… Une source de gourmandise, elles sont trop top ces tartelettes !

  • Isabar

    Bonjour Mercotte, j’ai testé les deux versions (marmelade d’oranges amères maison et tajine) ce WE : un vrai délice… tout le monde a apprécié. Donc, comme d’habitude : Merci !

  • mercotte

    Claudine : Effectivement les quantités données sont pour une tarte d’environ 18/20 cm maximum , j’utilisais les restes de tajine donc pour une tarte pas très grande.

  • Michael

    Un très beau blog avec des belles recettes
    compliments 🙂

  • Gourmandises Chroniques

    Bonsoir Mercotte,
    Finalement mon beau papa pâtissier n’a pas eu droit à ce beau gâteau mais à une autre lichouserie inspirée de Dame Mercotte : fond de macaron, compotée de poires surmontée d’une crème chiboust, mais j’ai pas fait de photo (arghhh, tant pis pour le blog !)
    Amicalement 🙂

  • Losgatos

    une merveille !
    j’aimerais beaucoup essayer un top meringué comme celui là , j en ai gouté sur une galette des rois le mois dernier et c’est fabuleux !

  • mounia

    Aaaaaaah mercotte! que dire, tu es ma muse et ma marraine virtuelle! de part ce fabuleux tajine de fruits, je t embrasse chaleureusement , pour m avoir grandement initié …aux macarons!! j en ai fais récement, et le résultat en est pas mal rescapé rien avaoir avec le magnifique desastre de ma toute premiére fois! du fond du coeur, merci!
    Amitiés
    mounia

  • choupette88

    Ta tarte mascarponnée est trop jolie et une tajine de fruit je trouve cela super !! J’essyerai d’ailleurs la tajine de fruits !
    Bonne am
    *bizz

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat … | Recette

    […] View original post here: La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat … […]

  • chef cuistot

    Et voilà!! Comment faire et réussir une merveille de dessert: allez voir Mercotte c’est elle qu’il vous faut! Tarte trop tentante. Dis moi, un dessert meringué, par ex une verrine qui ne pourrait pas aller sous le grill du four, serai ce possible de cuire la meringue au chalumeau??


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.