Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Desserts individuels, Tartes » Accueil

La tarte au citron originale ou Finger lime de Christophe Roussel… un peu revisitée

2010 mai 26

IMG_0021.JPG

La tarte au citron, c’est un grand classique de la pâtisserie. Nous avons tous notre recette chouchou, citron vert ou citron jaune, meringuée ou non, plus ou moins acidulée, cuite au four ou pas,   bref  il en existe de multiples versions  aussi bonnes les unes que les autres. Il faudra d’ailleurs qu’un de ces jours je vous donne ma  préférée, celle de Roger Vergé pour ne rien vous cacher, délicieusement simple et si facile.

Aujourd’hui, c’est une recette un peu plus sophistiquée qui a ma préférence, non seulement elle fait bel effet mais chaque composant peut se préparer à l’avance et ça, si vous me lisez régulièrement, vous devez bien commencer à comprendre que c’est ce qui me plaît le plus !

Je me suis inspirée d’un jeune et talentueux pâtissier bien connu à la Baule et à Guérande, mais aussi présent à Paris au cœur du 7eme arrondissement, Christophe Roussel. Lui qui pour satisfaire tous les gourmands  allège souvent ses desserts et revendique des pâtisseries  à la fois diététiques et goûteuses.

IMG_0038.JPG

Délicatement posée sur une originale pâte sablée au citron vert sans œuf,  une crème au citron aérienne agrémentée d’un insert parfumé, surmontée de pics de  meringue caramélisés au chalumeau.

Il est intéressant de préparer  la recette avec les proportions indiquées,  vous pourrez réserver le surplus au congélateur, l’idéal  pour improviser un dessert de dernière minute et bluffer vos amis. Respectez aussi l’ordre de la réalisation pour gérer  tranquillement les différentes étapes.



La recette un peu revisitée :



pour 10 finger tartes
Coulis de framboise gélifié
:
insert à réaliser si possible la veille : 125g de pulpe de framboises, 12.5g de sucre semoule, 5g de jus de citron vert, 1/2 feuille de gélatine ramollie et essorée ou 2g de gélatine en poudre réhydratée dans 10g d’eau.
Chauffez 25g de pulpe de framboises pour y faire fondre la gélatine. Mélangez bien puis ajoutez les autres ingrédients. Versez sur 1cm d’épaisseur dans un récipient plat et bloquez au froid pendant 4 heures. Découpez  des bandes de 1.5cm  de large qui seront ensuite utilisées comme  inserts dans la mousse au citron.

tarte_citron.jpg

La pâte sablée spéciale au citron vert : 80g de beurre pommade, 130g de farine, 6g de levure chimique, 50g de sucre glace, 25g de crème fleurette , 4g de zestes de citron vert, 2 gouttes d’huile essentielle de citron vert -facultatif-.
Dans le bol du robot muni de la feuille ou tout simplement à la main, sablez  avec le beurre coupé en dés la farine tamisée avec la levure, les zestes, le sucre, éventuellement  l’huile essentielle  pour obtenir une semoule fine puis ajoutez la crème. Déposez  la pâte obtenue entre 2 feuilles guitare ou 2 feuilles de papier cuisson, étalez-la pas trop finement au rouleau et réservez  au frais pendant 2 heures. Détaillez des bandes rectangulaires un peu plus grandes que la taille des moules en silicone que vous utiliserez pour la crème au citron et enfournez 45/55 min à 145°. Laissez  refroidir et conservez dans une boîte hermétique.

tarte_citron1.jpg

Au fond les moules pour les sablés, pas du tout obligatoires d’ailleurs,  à l’avant les empreintes pour la crème au citron et le mini chalumeau pour caraméliser la meringue.

La crème au citron : 125g de jus de citron vert, 125g de jus de citron jaune, 10g de zestes de citron jaune non traités, 3 œufs entiers et 6 jaunes – yep des blancs pour les macarons- 75g de sucre semoule, 100g de bon beurre frais coupé en dés, 1 feuille de gélatine de  2g ramollie et essorée ou 3g de gélatine en poudre réhydratée dans 15g d’eau

Portez à ébullition les jus les zestes et une partie du sucre. Parallèlement battre les œufs entiers et les jaunes avec le restant du sucre. Mélangez le tout et faites épaissir au bain marie. Retirez au 1er bouillon et ajoutez la gélatine. Laissez refroidir à 38° et incorporez  le beurre au mixer plongeant.

A l’aide d’une poche remplissez à moitié les empreintes en silicone de crème au citron. Posez une bande de coulis gélifié congelé, finissez de remplir les empreintes et bloquez au froid si possible une nuit. Quelques heures avant la dégustation, démoulez les crèmes, posez-les sur les fonds de sablés et décorez-les à la poche de pics de meringue. Caramélisez au chalumeau. Réservez au réfrigérateur.

La meringue décorative :  2 blancs d’œufs, 125g de sucre et 35g d’eau quelques gouttes d’huile essentielle de citron vert  si vous en avez. Réalisez un sirop à 118° avec l’eau et le sucre, versez-le sirop en filet sur les blancs préalablement montés en neige et laissez tourner le robot jusqu’au refroidissement. Mettez dans une poche munie d’une douille lisse ou pas….

IMG_0076.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles :



Les entremets en général : les entremets sont modulables à volonté, pour vous aider à choisir  j’ai  commencé un récapitulatif des différentes recettes de base, article évolutif dans le temps…

L’insert : les modifications : dans la vraie recette, le coulis gélifié était à base de pulpe de Mara des bois ou de gariguette, mais j’avais déjà donné la semaine dernière avec le cumbava, j’ai donc choisi le parfum framboise, et aussi kalamansi car l’acidité c’est mon truc, mais pas de photo car les 3 tartes que j’ai dressées  étaient à la framboise. J’ajouterai une photo à la prochaine dégustation.

La purée de kalamansi : j’en suis fan depuis que j’ai découvert cet agrume proche du citron chez Laurent Petit. Patrick Agnellet, le chocolatier d’Annecy le Vieux  nous a fait récemment déguster ses créations de printemps avec un superbe assortiment de chocolats  aux agrumes donc une ganache au kalamansi excellente.  A chacun ses habitudes, je reste fidèle à Capfruit et  ne suis pas spécialement fan des purées de fruits Boiron, mais ce sont les seuls du marché qui en proposent pour le moment et en plus sans sucre ajouté, j’ai donc acheté la purée Boiron et j’en profite pour en mettre un peu partout.

Le coulis gélifié : au lieu de le mettre dans un récipient plat comme indiqué, j’ai préféré le couler sur 1/2 cm d’épaisseur dans les empreintes en silicone utilisées ultérieurement pour la crème au citron. Une fois congelés j’ai démoulé les inserts et les ai conservés dans une boîte hermétique au congélateur, libérant ainsi les moules pour la suite de la recette. J’étais  sûre d’avoir la bonne taille et évitais ainsi l’étape du découpage.

Bloquer au froid : Passer par la case congélation. C’est là que j’apprécie tout particulièrement mon shock freezer, un pur bonheur….

Crème fleurette : crème liquide entière à 30 ou 35% de matière grasse.

Les zestes de citron vert : à titre purement indicatif,  4g correspondent à 3 gros citrons verts ou 4 petits zestés avec la microplane, la râpe magique. Pour les 10g de zestes de citron jaune il faut 2 à 3 beaux citrons bios et 125g de jus correspondent à peu près à 3 gros citrons verts et 2 / 2.5 citrons jaunes. Mais peser les ingrédients reste quand même beaucoup plus pratique  et en pâtisserie la précision garantit la réussite ….

Les feuilles guitare : elles peuvent être facilement remplacées par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues. Pensez-y pour étaler toutes vos pâtes à tartes ou autres sablés. Vous éviterez l’ajout de farine qui modifie  leur  texture. A défaut utilisez des feuilles de papier cuisson moins pratiques quand même.

La gélatine : en poudre ou en feuilles à vous de choisir.  Celle en feuille est le plus souvent à base de porc celle en poudre plutôt à base de bœuf, vérifiez quand même  sur l’emballage.  Ma gélatine en feuille est de la gélatine Or à 210 bloom et celle en  poudre est à 150 bloom. D’après ce que j’ai pu lire et comprendre sur internet  – et je n’ai pas forcément juste- j’ai mis 3g de gélatine en poudre pour remplacer 2g de gélatine en feuille. Mais attention toutes les gélatines n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ce qu’il faut retenir c’est que la gélatine en poudre se réhydrate avec 5 fois son volume d’eau.

Pourquoi incorporer le beurre à 38° :  allez on ne va pas chipoter disons entre 35 et 40°. Tout simplement pour ne pas détruire la structure du beurre en évitant qu’il ne fonde. Quand le beurre fond, il n’est plus stable l’émulsion est détruite, il devient huileux  et la crème aura tendance à se décomposer et ne sera plus agréable en bouche.

Les poches à douille : jetables bien sûr c’est si pratique … Douille lisse, douille cannelée à vous de choisir selon le look que vous voulez donner à votre dessert.

La meringue décorative : vous n’êtes pas obligés de faire une meringue italienne pour le décor, une meringue française bien serrée devrait fonctionner aussi, même si je n’ai pas essayé…

tarte_citron_et_schuss.jpg



L’actu



Où l’on reparle d’un dîner presque parfait !

udpp.jpg

Même si je ne suis pas du tout fan, pourquoi  en dégoûter les autres et tout le monde à le droit d’aimer la télé réalité et ses travers.. Et puis surtout on peut le prendre au 2eme degré et bien s’amuser !

Alors M6 prépare en ce moment un « spécial blog de cuisine » et  recherche des candidats habitant  Paris et l’île de France qui ont bien sûr un blog de cuisine qui ne sont pas des professionnels et qui rêvent de participer à UDPP.

m6.jpg

Cécile Corbel responsable de casting M6 sera ravie de vous répondre  au 01.41.92.57.93. Vous pouvez aussi la joindre par mail : dinerparisblog@gmail.com

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

77 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • auré

    Et qu’as tu pensé de cette pâte sablée spéciale sans oeuf? Je suis addict à la tart au citron meringuée si et seulement si elle est bien acidulée, je vais essayer cette nouvelle version 🙂

  • Eleonora

    Un vrai régal matinal et merci pour les explications de ce délice !

  • herve

    bonjour Mercotte,
    cette tarte au citron est magnifique.Et voilà donc une 2ème recette pour moi après celle de mon stage chez Valrhona.
    Bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  • Marie

    coucou Mercotte
    je l’ai vu en préparation et je dois dire qu’il a fiére allure et le gout doit suivre ça !!! je n’en doute pas
    j’

  • Marie

    J’attendrais mon conténaire ….avant de commençé ! tu as vu l’excuse (sourire)
    Merci pour tes précieux conseil
    bisous
    ps; dsl mais mes messages partent souvent avant la fin ..pas doué Marie

  • Choupette

    j’aime beaucoup l’idée de l’insert framboise. Pour la gélatine en poudre que je n’ai jamais utilisée j’ignorais la différence avec celle en feuille, j’aurai mis la même quantité. On apprend à tout âge! 😉

  • Ness

    J’aime beaucoup le dressage de ton dessert… il est très design!
    (ça change de la tarte au citron classique ^^)

  • Tiuscha

    Très belle version, avec le coulis de framboise en insert.
    Une actu de Christophe Roussel, si tu veux l’incorporer à ton billet, il sera à Paris, en personne, le 5 juin (à l’hôtel cadran) pour faire déguster ses macarons et chocolats autour d’un atelier :
    http://cadran-hotel-gourmand.com/apres-midi-gourmande-au-cadran-avec-christophe-roussel/

  • vebeyre

    Ta tarte est moderne et actuelle. Belle présentation, connaissant tes recettes le goût doit suivre obligatoirement, même si j’apprécie l’introduction de l’insert à la framboise (ça rajoute une note gourmande), je reste attachée à la présentation de notre bonne vieille tarte… mais c’est bien aussi de dépoussièrer un peu le patrimoine, ce que tu fais avec talent. bien cordialement

  • Gourmandises Chroniques

    Un dessert classe et qui se prépare à l’avance ?! Mercotte, tu es la magicienne des douceurs !!! (Ah tiens, ça y est, je te tutoie !)

  • jyvatipa

    re bonjour,
    et oui, voilà à nouveau quelque chose de bien tentant ….avec ma réserve de blancs qui va exploser …..
    Par contre, j’ai la réponse à la question pour remplacer la poudre de gélatine par la gélatine en feuilles….en attendant de trouver la poudre magique dont l’utilisation semble plus facile ….
    Pour mes garnitures citron, j’ai l’habitude maintenant d’utiliser le micro-ondes, c’est vraiment génial, et pour le beurre, j’utilise quand il doit être cuit du ghee maison ,en fait un beurre clarifié qui se conserve super-bien et qui est très pratique, surtout quand on a besoin de beurre pommade ….
    bonne journée, le marché m’appelle

  • cookiz

    Quel plaisir de visiter à chaque fois ton site! Ta recette est encore une fois magnifique. Merci de nous la faire partager!

  • Dada

    Je suis tout autant séduite par cette version très élégante, avec uen petite surprise. J’attends aussi celle de Vergé 😉
    Bises et bonne fin de semaine

  • NIKI

    Bonjour,

    Tu as revisité la recete de la tarte au citron, comme tu le dits,mais quelle merveille, l’eau vient à la bouche dès qu’on lit ta recette.
    SUPER, encore merci. Bizzzzzzzzzzzzzz. NIKI.

  • Matthieu

    Je sens que ça va faire partie des recettes à faire dès que je suis en vacances le 20 juin ! Vite, vite !
    Encore merci pour tes recettes lumineuses, exigeantes et bonnes !
    Amicalement,

  • boljo

    Et moi qui vient de commander des moules (à défaut d’un iphone), qui arriveront en métropole, et ne seront pas ramenés par coursier spécial sur mon caillou avant… trois semaines. De toute façon, ils ne sont pas rectangulaires, tant pis, j’aimerais me lancer quand même, vendredi j’ai des amis à dîner.
    Si je le prépare dans un moule rectangulaire (tout vieux et même pas silicone, le neuf fait partie de la même commande). La préparation est-elle assez solide pour tenir la découpe ?
    Merci pour cette belle recette.

  • Ploplop

    C’est très joli et ça semble délicieux! Mais peut-on vraiment dire que c’est une tarte au citron? En tout cas, c’est à tester!

  • Ika

    Elles sont magnifiques ces tartes citron, avec de nombreuses informations bien utiles. Blogueuse culinaire depuis environ 3 ans, je n’ai toujours pas regardé le dîner presque parfait, je crois pourvoir survivre malgrés tout, certes, je n’ai pas la télé…
    bonne continuation.

  • Ottoki

    Mercotte, dans les ingrédients de la crème citron, tu as écrit : « yep des blancs pour les macarons », qu’est-ce que c’est ou qu’est-ce que ça veut dire ?
    Merci de m’expliquer.
    J’ai bien envie de tester ta recette dans 15 jours…mais ce serait pour 14 personnes…Faudra-t-il que j’augmente les ingrédients ? et de combien ?
    Bonne journée et encore merci !

  • cecile

    quelle merveille !

  • Lucette

    Bonjour Mercotte

    Je suis miro ou tu n’as pas mis la recette à éditer ????
    Bisous et mille mercis pour ce partage.

  • laurence

    C’est vraiment une tarte au citron 4 * Luxe !

  • Maryline

    Bonjour Mercotte,
    Pour l’instant, j’ai adopté la recette de la tarte au citron de Cléa qui est délicieuse (voir son agenda) mais je pense que j’essaierais la tienne, elle est magnifique et la framboise doit apporter un plus, je vais attendre les framboises du jardin. Mais dis-moi pour l’huile essentielle de citron, il s’agit de 2 à 5 gouttes et non pas de 2,5 grammes car ça me semble tellement énorme!
    Bonne semaine

  • clemence

    framboise et citron vert, quel régal !

  • mercotte

    Auré : j’ai trouvé cette pâte très bonne tu peux y aller les yeux fermés

    Choupette : tu as raison on peut selon le bloom mettre la même quantité de gélatine en poudre ou celle en feuille , c’est pas toujours simple c’est pour ça que j’ai mis le lien vers le forum de la boulangerie où c’est très bien expliqué!

    Tiuscha : le premier lien que j’ai mis dans ce billet sur Christophe Roussel c’était justement pour annoncer l’atelier de l’hôtel du Cadran j’ai même fait un article là dessus sur A table et compagnie !

    Boljo : oui la préparation tient à la découpe mais il faudra filmer ton moule congeler démouler et poser sur le sablé en fait, et attendre 2 /3 heures avant de déguster

    Plopop : c’est bien pour ça que j’ai dit revisitée et qu’elle s’appelle finger lime

    Ottoki : et bien c’était une boutade, je suis toujours à la recherche de blancs pour faire des macarons et quand on utilise des jaunes dans une recette je suis contente !

    Lucette
    : demain matin là je n’ai pas eu le temps j’étais en stage chez valrhona toute la journée et effectivement j’ai oublié de mettre la version imprimable, je vais le faire au plus vite!

    Maryline : j’ai lu 2.5g dans la recette de Christophe , mais tu as raison ça doit être 2gouttes 1/2 c’est plus plausible, merci je n’avais pas percuté !! tu as raison

  • mercotte

    Ottoki : je n’avais pas vu que tu avais posé une autre question, j’étais juste étonnée de la première alors là tu vois c’est pour 10 tartes tu devrais faire une fois 1/2 la recette ce serait parfait

  • juliette

    Salut Mercotte,
    c’est en effet un très très beau dessert, une bonne idée pour un déjeuner de fête des mères! je connais bien les pâtisseries de Christophe Roussel, je me précipite chez lui dès que je passe par Guérande. Mon gâteau préféré: son « Souvenir d’enfance », une religieuse à … 3 étages, délicatement posée sur une tartelette de pâte sucrée garnie de ganache! Terrible!! Bises

  • Sabrina

    Magnifique dessert ! L’idée de l’insert est tout simplement génial. J’adore !

  • papillonmyosotis

    Qu’est ce que cela doit être bon olalala ! Quelle élégance.

  • sabry

    bonjour Mercotte …..

    ta trate est tout simplement sublime !!!!

    elle est très tentante …..

    bonne soirée ..bisous ….

  • Tweet

    Cette pate sablée sans oeuf titille ma curiosité 😉

  • nikitalilou

    une très belle tarte au citron très disign , j’adore , et l’association framboise citron est une pure merveille ( je l’ai testée chez mon pâtissier)
    que du bonheur

  • Chouya

    Tout m’interesse dans cette recette , ce soit etre un véritable plaisir à réaliser et puis cette pate sablée m’intrigue j’ai fortement envie d’y gouter ..

    *** bises

  • marie

    superbe cette présentation et l’acidité de la framboise doit fonctionner à merveille. une belle réussite aussi que cette pâte sablée à souhait. Pour UDPP je pense que ce sera définitivement sans moi.

  • Ottoki

    OK, merci tout plein Mercotte !

  • Lucette

    Merci beaucoup Mercotte pour la version imprimable.
    De grosses bises

  • Mélanie

    Bonjour Mercotte,
    holala tu présentes encore un dessert vraiment terrible! je suis en totale extase devant! bravo!
    bonne journée,
    Mélanie

  • gourmandelise

    Très beau dessert!!
    Cela devait etre délicieux!!

  • la souris

    hum miam ca a l’air absolument délicieux! merci pour cette recette!

  • Christel

    Une tarte au citron, mon dessert préféré!
    Avec ce soupçon de framboises, je réussirai peut-être à faire accepter ce dessert par le reste de la famille (et sinon, je mangerai tout, miam!!!)

  • caroline

    tiens ca me donne bien envie tout ca. Depuis que j’ai fais quelques uns de tes gateaux et bûches avec succès, plus rien ne me fait peur, rien n’est impossible…
    mais juste 1 question :
    -> la recette est pour 10 fingers lime mais ils ont a peut près quelle taille, que je puisse comparer avec mes moules…
    merci pour cette belle recette si élégante, si rafraichissante…

  • mercotte

    Caroline : j’ai mis exprès le lien avec le moule comme ça si tu cliques tu as la dimension exacte, c’est celui pour la mousse qui est intéressant après tu découpes les sablés en conséquence !

  • Claire

    Ha voila un bel atelier – je ne suis jamais contre une nouvelle recette de tarte au citron et là tout m’inspire : la pâte, l’insert et la crème au citron. Merci Mercotte !

  • caroline

    merci pour ta réponse des plus rapide… en ce moment je n’ai plus une minute à moi mais un désert réalisable en plusieurs étapes, c’est top!!!

  • Edith

    Une très jolie version à tester, j’aime beaucoup l’idée de l’insert gélifié !!!!

  • kikilou

    Je suis gourmande et j’aime le citron ! Deux raisons pour essayer cette recette qui me paraît plus que délicieuse.
    Le 7ème, tu dis ?
    Bon week end !

  • pascale

    Elles est magnifique cette tarte. Très envie de la refaire à la maison. Très bon week-end à toi.

  • l'Amoureuse des desserts

    Que cela à l’air frais!
    Superbe …

  • PHILO

    Trés joli dessert qui demande un peu de travail mais ça a l’air d’en valoir la peine

  • ansophil

    la recette me plait évidemment bcp car je suis fan de citron ,et de citron vert…il faut bien s’organiser comme tu le dis…
    évidemment je fais comme toi avec les moules en silicone pour les inserts on est sûre d’avoir la bonne dimension..
    je vais essayer très vite…l’été avec un air chaud sur la terrasse c’est forcément très rafraichissant…

    bizouz à toi et bon we

  • ansophil

    au fait moi qui n’habites pas loin de Guérande et la Baule ,connais Christophe Roussel, ses superbes recettes…
    pour une fois ce n’est pas en Savoie ..et c’est bien aussi pour nous…. la région regorge de chefs qui ont des idées et du goût….
    bizzz

  • cobowy

    tiens; il a manqué quelque chose ! sa crème citron sans gélatine sans poudre et sans beurre sa c’est tops; et pourtant la recette est veille comme le monde!

  • Blog planchas Forge Adour

    Très tentant. J’adore ça 🙂

  • babsouilles

    mmmh! ça a l’air délicieux! moi pour l’heure ma tarte au citron préférée c’ets celle de Clea!!:)

  • Babeth

    j’ai justement fait une tarte au citron pour la fête des mamans, ta version est magnifique et alléchante, je la note pour les fêtes, elle me fait penser à un bûche et fera un malheur

  • jyvatipa

    bonjour Mercotte,
    et bien voilà, j’ai fait tes 2 dernières propositions
    Dimanche dernier, j’ai servi la mousse citron combaya avec insert de fraise rhubarbe,un vrai régal et pour les yeux, et pour le palais, et hier, j’ai fait les tartes au citron (en fait dans des empreintes rondes avec l’insert caché) et on en mange à midi ….Chouette, et très belle présentation…
    Avec les quantités que tu avais indiquées, j’ai fait 8 petits entremets et un « gros » (pour 4 personnes dans un petit cul de poule chemisé de film pour un démoulage plus facile), et 12 tartelettes rondes …
    ça me fait quelques réserves de beau et de bon..
    petite info : j’ai trouvé de la gélatine en poudre – mais c’est du cochon ce qui ne me pose pas d’état d’âme – au magasin bio(coop)en sachet de 9 grammes, juste ce qu’il fallait..
    Merci encore pour ces recettes …

  • Lionel

    Découvert ce blog très sympa. Cette recette originale donne faim.. Miam…

  • Noëmie

    Bonjour Mercotte,

    même si cette recette est fort appétissante je suis bien interressée par la recette de tarte au citron classique que vous évoquez (Roger Vergé). Après de multiples essais je n’ai jamais obtenu entière satisfaction de mes tartes, pâte détrempée, crème trop molle…
    Merci

  • marie-anne

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour cette excellente recette .Je l’ai faite pour la fête des mères (sous forme de gâteau rond entier en augmentant un peu les proportions )et elle a rencontré un franc succès . La pâte a un goût très délicat , est sablée à souhait et ce qui dessus est  » à tomber  » comme dit mon petit-fils !
    Je serais moi aussi bien intéressée par la recette de la tarte au citron dont vous parlez et qui a votre préférence . Pour le coup , elle doit amener carrément à l’extase!Mais seulement quand vous aurez un peu de temps …
    Merci encore et à bientôt .

  • mercotte

    Noémie et Marie-Anne : promis la semaine prochaine je vous donne la tarte au citron simplissime et rapide

  • Karine

    Décidément j’ai bien fait de passer par chez toi ce soir, j’ai envie de passer en cuisine… A cette heure-ci, je ne sais pas si c’est raisonnable 🙂

  • Sabrina

    MMMMMMMMMMmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ca a l’air super!

  • caroline

    je vais faire le montage mais je voulais etre sure : la décongélation de la crème au citron ne va tout de meme pas détremper le sablé?

  • mercotte

    Caroline : la crème se tient très bien aucun problème ce n’est pas liquide c’est une mousse en qq sorte !

  • Cécile

    bonjour,
    que signifie « yep des blancs pour les macarons  » dans votre recette lorsqu’on souhaite effectuer la crème au citron svp?
    Ce dessert m’a l’air délieux en tout cas ;o)

    Cécile

  • mercotte

    Cécile : la réponse est dans le commentaire n°25 à Ottoki qui l’a déjà posée !Il est vrai que les personnes qui ne connaissent le blog et le nombre de macarons que je fais en continu peuvent s’étonner…

  • caroline

    super bon!!! bon les miennes sont rondes et sur celle que j’ai gouté (avant de les servir demain soir) pas de meringue décorative, demain peut être 😉 mais qu’elle était bonne… trop citronné pour le petit surement mais divine pour moi!

  • Miss sirop

    Salut et avec une base de sirop au lieu du coulis c’est possible ?

  • mercotte

    Miss Sirop : ça ne doit pas être terrible bp trop sucré je pense

  • sam

    bonjour mercotte

    j’ai tenté de réaliser cette recette je dis tenté car au bout de deux heure au moment où j’ai voulu servir (car ils sortaient bien evidemment du congèle) seul l’insert est resté en place la crème au citron a comme qui dirait dégouliner ou s’est affaissé et en relisant la recette je pense avoir correctement travaillé. Et donc je souhaiterais savoir si tu avais une petite explication pour ce mauvais « maintient » cela dit j’ai lu que cela ne devait pas arriver étant donné que l’aspect de la creme devait ressemblé a une mousse( qui elle tient bien mais comment l’obtenir). j’ai du faire une erreur quelque part je ne la vois pas je ne la comprend pas. Cela dit c’etait quand même bon mais pas presentable!

    merci d’avance pour m’accorder un peu de ce temps precieux!

    bien cordialement

  • mercotte

    Sam : avais tu laissé l’ensemble une nuit au congélateur comme indiqué dans la recette, je ne vois pas comment ça peut couler, n’as tu pas oublié la gélatine as tu bien respecté les températures avant d’intégrer le beurre, chaque étape, est importante et la précision aussi chez moi j’en ai dégusté plusieurs fois car j’en avais pas mal au congélateur et elles ont toujours été nickel, il faut juste les laisser au réfrigérateur quelques heures à la sortie du congel

  • sam

    et bien oui j’ai bien respecté les etapes mais en repensant a la gelatine j’ai utilisé les feuilles bronze a 150 bloom je crois avoir lu que la tienne etait du 300 je crois avoir compris merci infiniment pour la rapidité de la reponse! je vais m’y atteler et recommencé cela dit je ne me lasse pas de faire et refaire tes recettes ce blog est une pure merveille merci encore!

  • mercotte

    Sam : probablement la gélatine c’est sûr ! Bonne chance pour la suite

  • Illustration - Raccourci » Mignardises Festives : Mousse Ivoire Orange Coeur Praliné ou Mousse Ivoire Acidulée Coeur Framboise - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    […] : un assemblage de plusieurs recettes dont certaines sont sur le blog comme pour le biscuit de Christophe Roussel par exemple et l’insert de ma buche de l’année dernière. Pour la mousse c’est la […]

  • Nadbm

    Heureusement que tu as change d avis sur les emissions de tele realite sinon on n aurait pas le plaisir de te retrouver chaque lundi ds l emission du meilleur patissier:)

  • Illustration - Raccourci L’Alcazar … Troisième épreuve technique Le Meilleur Pâtissier Saison 3

    […] La tarte au citron originale ou Finger lime de Christophe Roussel (Desserts individuels) […]

  • Illustration - Raccourci Crostata al limone,rabarbaro e fragole | la fucina culinaria

    […] le fragole,lo prometto!! Una crostata che parla francese,la frolla-una sablée spéciale- è di Mercotte,la marmellata di rabarbaro viene dal negozio di Christine Ferber,un connubio dal quale può nascere […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.