Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Entrées froides, Entrées chaudes, Avec du fromage » Accueil

Le reblochon autrement : terrine retour des pistes, façon croque monsieur amélioré !

2011 mar 2

croq_cake__15_.JPG

Entre les vacances de mes petits enfants parisiens, les dégustations de nos fromages sur la place du village Savoie-Mont Blanc au  salon de l’agriculture il est venu le temps de tester une  recette trouvée au hasard d’un commentaire sur ce blog et réinterprétée à la savoyarde : le croq-cake. De roquefort que nenni, mais du reblochon oui à l’heure où nous les savoyards sommes un peu lassés des tartiflettes et autres dérives autour de ce fromage un peu galvaudé. Saviez-vous que c’est  tout d’abord un fromage de plateau. Et oui, il n’est pas toujours destiné à être à fondu même si pour la bonne cause c’est bien ce que je fais aujourd’hui, mais en utilisant évidement un reblochon fermier*. De toute façon mon  fromager il n’a que ça et il a bien raison !





croq_cake1.jpg



La recette revisitée



Pour un moule à cake en silicone de taille moyenne -26cm- :
Environ 10 tranches de pain de mie*, 6 belles tranches de bon jambon de porc fermier de Savoie -chauvine, mais ça vous le saviez déjà-, 3 œufs, 20cl de crème fleurette, 1/2 reblochon fermier, une tranche pas trop fine de jambon cru de Savoie, 30g de parmesan râpé maison, sel, poivre, graines de nigelle. Pour la décoration mais facultatif, quelques boules de tomme de chèvre.

La veille : si comme moi vous regardez la composition des pains de mie sans croûte en grande surface et que vous fuyez en courant, commencez par faire votre pain maison. J’ai choisi la recette de pain de mie aux flocons d’avoine de Mme Pilles. Il est excellent et tient bien à la découpe. Je vous laisse recopier sa recette. Le lendemain quand le pain est bien refroidi, découpez-le en tranches d’environ 1 petit cm d’épaisseur,  retirez la croûte* et adaptez-les à la largeur du moule -voir photo ci dessus-. Coupez des rectangles de jambon de la même taille et détaillez en mini dés le jambon de Savoie*.

Le jour même : Retirez la croûte du demi reblochon et faites-le fondre à feu doux dans la crème. Quand le mélange est tiède ajoutez les œufs battus, une petite poignée de graines de nigelle, les dés de jambon cru et assaisonnez à convenance de sel et poivre, voire même si vous aimez d’un peu de piment d’Espelette.

Recouvrez le fond du moule à cake d’une couche de pain de mie, ajoutez un peu de l’appareil au reblochon, recouvrez d’une couche de jambon, saupoudrez de parmesan et renouvelez l’opération en terminant par une couche de pain. Versez dessus le reste de l’appareil au reblochon, saupoudrez à nouveau  de parmesan râpé et de graines de nigelle et enfournez environ 40/45 min à four préchauffé à 180°. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique qui doit ressortir sèche.

croq_cake__5_.JPG

La finition : à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne faites quelques boules de tomme de chèvre* et répartissez-les sur le croq cake en ajoutant sur le dessus quelques graines de nigelle pour le look. A déguster tiède ou froid selon les envies accompagné d’une salade verte et vous avez un repas complet. Un peu roboratif certes mais après une journée en montagne c’est parfait …

croq_cake__13_.JPG



Explications utiles ou futiles :



Reblochon fermier : petit rappel utile : le reblochon fermier est fabriqué à la ferme, deux fois par jour, avec le lait d’un seul troupeau, toutes les étapes sont réalisées à la main, il est reconnaissable à sa pastille verte il a une saveur plus affirmée que le reblochon laitier fabriqué en fromagerie ou en fruitière avec le lait de plusieurs troupeaux et qui a lui une pastille rouge.

Graines de Nigelle : également connues sous le nom de graines de cumin noir, elles sont très bonnes pour la santé. La nigelle contient 15 acides aminés, des protéines, des hydrates de carbone, des alcaloïdes, de la saponine, des fibres, du calcium, du sodium et du potassium.  J’aime beaucoup leur parfum mais le cumin ou le carvi iraient tout aussi bien.

Pain de mie : pensez à faire de la chapelure maison avec les parures.

Jambon de Savoie : bien sûr vous pouvez le remplacer par des allumettes de canard fumé ou de lard fumé ou même ne pas en mettre, c’est à vous de voir.

Tomme de chèvre : pareil, vous pouvez remplacer la tomme de chèvre par de la tomme de Savoie, de la Tome des Bauges, du Beaufort, du Comté ou n’importe quel autre fromage un peu ferme, c’est un petit plus sympathique.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

croq_cake__14_.JPG



L’actu :



banniere_concours5.gif

Ciel un concours : Puisque l’on parle de fromage et que je sais que beaucoup d’entre vous aiment les concours, même si  pour ma part je trouve plus reposant de faire partie du jury, chaque âge a ses plaisirs… je vous propose de découvrir ce concours organisé autour du Chavroux. Vous avez jusqu’au 1er avril pour proposer une recette dans l’une de ces trois catégories : gastronomie, diététique ou stylisme. Le règlement, les modalités, les prix et toussa c’est sur le blog dédié tout frais et sympa ici -clic-

Le salon de l’agriculture, mes points forts :

alimagri.jpg

Alim’agri : même si j’y suis allée essentiellement pour le Beaufort et le lendemain pour la journée de la Savoie, j’ai pu me libérer un peu et rejoindre Anne, Joëlle, Audrey et Bergeou pour une rencontre informelle et très constructive sur le stand du ministère de l’agriculture. Nous avons pu poser des questions et donner nos impressions sur le  programme national pour l’alimentation et la santé. Il est vrai qu’après les émissions, livres et films  alarmistes, le ministère se doit de réagir et de mettre en avant son programme qui veut promouvoir une alimentation de qualité, suffisante pour tous et respectueuse de l’environnement. Un travail de longue haleine qui tend à  rapprocher le producteur et le produit du consommateur. Retrouvez toutes les initiatives ici-clic- et suivez Alim’agri sur Facebook

Marketing : Danone et ses producteurs de lait :

posez_vos_questions_aux_eleveurs_laitiers_salon_agriculture_medium.jpg

Nous avons passé un très agréable moment en compagnie de Julie et Virginie sur le stand Danone où les responsables de la filière lait nous ont expliqué leur démarche à l’horizon 2015 pour améliorer les qualités nutritionnelles du lait en concertation avec les éleveurs et producteurs. Certes après un déjeuner arrosé aux vins de Savoie  j’étais un peu dissipée mais cela ne m’a pas empêchée de constater une fois encore, même si je garde mon esprit critique en veille, que Danone  a une politique de marketing extrêmement bien rodée avec d’excellents et sympathiques  intervenants qui savent communiquer de manière persuasive.  J’ai bien retenu que cinq usines en France fabriquent différentes gammes de produits et nous avons même rencontré quelques éleveurs – ceux qui sont en photo sur les pots de yaourts, si si – nous avons pu leur poser des questions,  et nous avons même participé à un quiz avec le Mr de droite sur la photo qui vend son lait à Danone et qui n’habite pas très loin de chez moi entre Grenoble et les Abrets, ambiance assurée.

Cook Book festival :

ccok_book_p.jpg

N’oubliez pas du 3 au 6 mars au 104 la  deuxième édition du Festival du livre culinaire avec des démos, des dédicaces, des livres à nous faire tourner la tête. Découvrez le programme ici -clic- pour les dédicaces et ici-clic- pour les démos. Retrouvez nos amies Marie Naël, Hermance Carro et bien d’autres encore, voire même mon »fils adoptif » depuis Châtel, le souriant José Maréchal !

Pour Marie de Gamelle Production, ce sera par exemple le jeudi,  de 17 à 18h00 et le samedi de 14h15 à 15h15

Enjoy et à samedi pour une petite piqûre de rappel !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

52 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Oh je connais un savoyard qui va me réclamer cette recette. Ca doit être super bon mais il ne faut pas penser aux calories … ça fait du bien de les oublier un peu de temps en temps.
    Bonne semaine Mercotte !

  • PHILO

    Je craque totalement sur cette recette, moi qui adore le fromage !
    J’imagine parfaitement des tranchettes avec une salade pour un plateau repas du dimanche soir

  • Am2tout2rien

    J’adore l’idée ! Originale, déclinable à souhait, parfaite quoi !
    Vite vite j’ai en plus un bon reblochon fermier de Savoie qui n’attend que ça, enfin de la Haute Savoie, ça ira quand même ? :-))

  • Jacqueline Pascal

    Merci Jacqueline. Un cake qui va ravir mon gendre Savoyard Excellente idée Belle journée à vous

  • AnneSo Bidouille

    Humm ça a l’air super bon cette petite terrine, je pense que la Haut savoyarde que je suis va bientôt tester cette recette 🙂

  • Véb

    Deux solutions s’offrent à moi, prendre ma voiture et lui demander de m’amener vers les verts pâturages Savoyard ou bien ou bien, comme je ne peux pas prendre à l’instant T des congé, convertir cette belle recette avec du jambon de bayonne et du fromage régional. Là je connais ta réponse, tu vas me répondre, « oui…..mais tu n’auras pas le goût du reblochon de chez moi! » A force de me parler de toutes ces bonnes choses ça me donne envie d’escapade, de grand air savoyard. Je te fais une big biz bordelaise en toute amitié. Et reviendrais comme d’hab. Belle semaine Mmewiképédia

  • Françoise

    Bien voilà une interprétation originale et qui présente bien du croque Monsieur. Je connais un monsieur savoyard qui adore le reblochon (fermier bien sûr) qui devrait craquer à la vue de ta recette ! Bonne journée, Françoise

  • Karen (cuisine saine)

    Ma grande sœur me demandait justement une recette à base de reblochon ça tombe bien 🙂

  • Choupette

    Ah ce fameux croque cake ça fait plusieurs fois que je le vois, avec des variantes il va vraiment falloir que je teste. 😉

  • Sylvie Artdevivre

    Tu voies j’aodre quand tu proposes des recettes salées. Je vais définitivement faire cette recette qui a l’air trop délicieuse et à ma portée. Merci !!!!

  • Alannie

    Comme d’hab…Mercotte se démarque: la terrine de reblochon avec une belle salade verte qui brille, c’est le succès assuré et avec la classe…merci Mercotte!
    Alannie

  • kitchenette

    Roboratif certes, mais un croque changeant et avec du reblochon, y a pas, c’est le top de la gourmandise …
    J’aime les fromages, mais ça, je crois que cela se sait ..hihihi
    Et si je ne vis pas en Savoie, mon petit frère si et donc m’approvisionne régulièrement !! … Une chance j’en ai bien conscience …
    Je vais prendre note de cette façon de procéder qui ne peut que ravir mes gourmands ..Mercii Mercotte pour toutes ces infos !!
    Bisouss
    kiki

  • gaelle

    Simple et efficace, très tentant ! il me reste la tache difficile de trouver les produits de bonne qualité (le reblochon et le jambon).

  • sandrine

    mon croc’cake qui inspire Mercotte, forcément je suis flattée et… jalouse d’une version aussi chic et gourmandissime ;))))
    à tester sans faute.

  • Colette de Marseille

    Moi qui adore le fromage ..j’accepte volontiers

  • Gredine

    Je m’apprêtais à foncer dans mon supermarché – malheur ! – Ici en Auvergne, point de Reblochon fermier chez mon fromager chouchou – quand j’ai lu « graines de Nigelle » introuvables pour l’instant. Grrr ! M’en fou ! Ce sera pour plus tard ou sans ces graines. Na! N’empêche, il est bien beau ce croque …

  • Aurélie

    Cette recette me plaît beaucoup… J’ai très envie de la tester!

  • Gaëlle

    Oh la bonne idée. Génial, merci. Seul problème, trouver du bon jambon et du fromage Savoyard au pays du Maroilles…

  • chouya

    Oh la la mais c’est super ça ! j’adorerais !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

  • boljo

    Reblochon, tomme, Beaufort… tu veux ma mort, je le sais maintenant. Magique tentatrice !

  • clemence

    le fameux croque cake amélioré avec tous ces bon produits !

  • Anne (Papilles & Pupilles)

    Anne a faim maintenant et c’est bien dommage, ce n’est pas l’heure de manger ^_^

  • Christel

    Ah, Mercotte, si tu savais comme tu me donnes envie de partir en vacances dans notre chalet savoyard…Mais que nenni, ce sera visite de la famille en région parisienne! Exit le bon reblochon fermier, il faudra attendre cet été pour en déguster, car ici à Montpellier, c’est très dur d’en trouver!

  • Marjo

    Contente d’avoir le temps de te relire et qui plus est avec une recette que je testerais bien.

  • Bige

    Allez, hop : un tour au rez-de-chaussée et ce croc-cake sera sur ma table demain soir… Trop bien !
    PS : le reblochon est un fromage haut-savoyard, non (pour titiller la chauvine…)? Bon, on va dire des pays de savoie…

  • Mélanie Ma P'tite Campagne

    bonsoir Mercotte,
    j’adore totalement ta recette!!!
    bonne soirée,
    Mélanie

  • Edda

    Moi aussi je craque, elle a l’air bien riche et moelleuse. Une excellente proposition salée 😉 Bises

  • THIERRY D'AURILLAC

    Réaliser du pain de mie maison … je n’y avais jamais pensé mais l’idée de m’y mettre me rend tout chose !!!
    Encore merci Mercotte, que ferions nous sans toi ?
    Bises

  • babychocolate

    un croque monsieur nettement amélioré !!

  • Hélène (Cannes)

    On rentre aussi d’une cure de reblochon ! Heureusement … ou malheureusement, je ne saurais vraiment dire, ça dépend de quel point de vue on se place … cela n’a duré qu’une semaine ! Ta terrine est terrible … et à essayer d’urgence même en bord de mer ! ;o)
    Bisous
    Hélène

  • Phobos

    Salutations,

    Il n’a jamais de déception lorsque je viens sur ce blog. Les recettes sont belles et gourmandes. Celle du jour ne fait exception à la règle.
    J’adore le reblochon. Ce « croque-monsieur » a l’air vraiment succulent!

    Pour ma part, je vais y ajouter une pointe de Bleu d’Auvergne.

    A bientôt,
    **********************************************************************
    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits

  • ansophil

    très sympathique croque qui donne bien envie!!! alors que l’heure du diner approche….hummm….et forcément quand le fromage est de qualité …les saveurs sont toutes là!!!.
    bonne soirée gourmande…

  • bergeou

    Il a l’air trop bon ce croque-cake …
    Ah bon tu étais dissipée ?
    En tout cas c’était un plaisir de te revoir, tu m’as bien fait rigoler …

  • gracianne

    A la fois chic et gourmand – je me l’imprime celui-ci!

  • L'étudiante

    Dans un élan de gourmandise, j’avais demandé à ce que ma maman m’envoie un reblochon par la poste. Malheureusement, on s’est dit qu’il n’allait pas aimer voyager pendant une semaine avec des température incertaines… donc j’ai opté pour un morceau de comté. Bien dommage, car j’aurai bien essayer de faire cette recette qui m’a l’air à tomber.. 😀

  • Florence

    Dur dur de skier entre les orangers, mais je vais faire ce croc-cake avec reblochon,parmesan,jambon serrano et graines de cumin. Le pain de mie aux flocons d’avoine est fait. Y a plus qu’à! Superbe recette, le reblochon étant mon fromage préféré. Merci, Mercotte.
    Flor

  • marie

    eh bien pour quelqu’un qui n’aime pas les croque monsieur tu fais fort avec ce croq cake. il pourrait presque participer au KKVKVK. c’et vrai que le reblochon c’est meilleur mangé tel quel avec un morceau de pain.

  • Anne Hélène

    Hello Mercotte,
    Oui du reblochon sur un plateau de fromage.
    En restauration,beaucoup de clients sont surpris que ce fromage se déguste autrement qu’en tartiflette.
    Enjoy too !

  • 29999

    Miam ! Un délice ! Bisous !

  • Juliette

    Coucou! Moi qui suis toujours à la recherche d’idées sympas et originales pour mes pique-nique notamment, je garde celle-ci préciseusement! J’espère que le cookbook festival s’est bien passé! Bises! Juliette

  • Hèle Heldé

    Bonjour Mercotte!

    Une recette au reblochon, quelle merveille! Tu trouves chez moi une grande « fan » de ce fromage qui me rappelle la montagne que j’aime tant! (Effectivement, chez nous aussi le reblochon se trouve sans honte aucune sur le plateau de fromage!!)
    Ta recette me plait énormément… Promis, je la teste bientôt, surtout que nous revenons tout juste de Haute-Savoie avec de bons reblochons fermiers dans nos valises (bien parfumées du coup!!). Peut-être y ajouterai-je un oignon juste revenu comme un petit souvenir de tartiflette?…Qu’en penses-tu?
    Au retour de nos vacances, nous avons séjourné une nuit en Savoie, très près de chez toi me semble-t-il, et mon Mari qui suit ton blog tout aussi attentivement que moi, m’a montré quelques boutiques ou autres dont tu nous parles de temps en temps! Tu vois, toute la famille te suit!!
    Bonne journée et à bientôt!

  • mercotte

    Héle Heldé : pas d’opposition pour l’oignon, je trouve qu’il faut s’approprier les recettes et y ajouter son grain de sel, tu enlèves la nigelle, tu ajoutes des oignons et hop une autre recette est née ! tu aurais du me dire que tu passais pas loin nous serions allés déguster une petite douceur chez mon chouchou !

  • Florence

    Très goûteux le croq-cake, il n’a pas fait long feu dans le plat! A refaire sans aucun doute. Merci Mercotte de tes bonnes recettes et conseils. Cordialement. Flor

  • Maria

    de retour de week-end à Annecy, avec bien sur mes courses (entre autre un reblochon fermier !) j’ai décidé de faire ce cake pour notre repas en famille dimanche midi, il a été dévoré, il y a même discussion pour terminer les deux extrémités, que je n’avais pas mis sur le plat de service, à refaire sans modération !!! et bravo pour toutes les idées que vous nous donnez !!!

  • Illustration - Raccourci Etonnons avec du reblochon - Clin d’oeil gourmand - Blog LeMonde.fr

    […] Il liera une salade composée avec sa texture crémeuse. Et on le verra enfin autrement dans une terrine “retour-des-pistes”… recette à conserver pour l’hiver prochain […]

  • Jackleen

    Bonjour,
    J’ai exécutée la recette, un vrai délice subtil.
    La prochaine fois j’augmenterai l’appareil pour faire une couche supplémentaire.
    Merci du partage de ta recette.
    Et en sucré as-tu une idée?
    Joyeuse continuation.
    Jackleen

    • mercotte

      du reblochon en sucré ? comment dire…. et bien non !

  • Jackleen

    Pas le reblochon………
    Mais une terrine pain brioché +?+?+?
    Aiguille moi —->

    • mercotte

      en fait toutes les recettes sont sur le blog

  • Diazz5475

    Tout simplement GENIAL !!

  • site internet montauban

    Comme d’habitude, çà doit être super bon, moi qui adore le fromage ….
    merci!

  • Illustration - Raccourci Le Reblochon® autrement… | Le Carnet de Mam'Claire

    […] Le Reblochon® autrement… (Mercotte): Un croq-cake au Reblochon®, une recette très sympa et pour changer de la tartiflette! […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.