Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

La véritable Panna cotta de Marie Claire sans gélatine, abricots rôtis à la vanille : l’abricot saison 2

2011 juil 13

 pannacotta_abricots_r__tis____la_vanille_.JPG

Dès que j’ai vu cette recette sur le très professionnel blog de Marie Claire, j’ai su que j’allais me l’approprier.  Imaginez … Une panna cotta sans gélatine ni agar agar mais simplement prise grâce à des blancs d’oeufs, une aubaine pour les réticents aux gélifiants classiques … Et puis c’est une recette rapide qui convient bien au mode « vacances à la campagne ». Certes quand je dis vacances, c’est un doux euphémisme, ce sont surtout celles de ceux qui  rejoignent la grande maison familiale….. Mais bien sûr, c’est aussi un grand plaisir d’avoir des petites mains gourmandes qui participent… J’ai remplacé la salade de fraises par des abricots rôtis à la vanille, histoire de profiter au maximum de la saison, un pur bonheur !

pannacotta_abricots_r__tis____la_vanille___10_.JPG



La recette :



Pour 6 verrines : 30cl de crème fleurette, 3 blancs d’oeufs, 30g de sucre, les graines d’une gousse de vanille. La garniture : 12 beaux abricots, 30g de sucre brun de canne ou de cassonade, les graines d’une gousse de vanille.
Préchauffez le four à 110° chaleur tournante. Portez juste à ébullition la crème, ajoutez les graines de vanille et laissez infuser 10min. Dans un cul de poule* fouettez légèrement sans les monter les blancs d’oeufs avec le sucre et versez-y progressivement la crème à la vanille. Versez ensuite ce mélange dans les verrines ou les ramequins choisis en les remplissant au 3/4 et faites cuire au bain-marie* environ 40min, les crèmes doivent rester tremblotantes. Laissez refroidir à température puis réservez au réfrigérateur.

Les abricots rôtis : coupez les abricots en 2, déposez-les dans un plat à gratin, parsemez-les avec le sucre et les graines de vanille, mélangez délicatement et enfournez 15 min à 180°. Laissez refroidir, puis ôtez la peau* qui va partir très facilement.  Recouvrez les panna cotta froides de 4 oreillons d’abricots rôtis et décorez à l’envi.

pannacotta_abricots_r__tis____la_vanille___3_.JPG

Les éventails maison :
Il y a un an ou deux j’avais vu sur les blogs un appareil à cornets, sorte de gaufrier qui coûtait moins de 10 euros chez Lidl, j’avais aussitôt investi mais n’avais pas encore trouvé le temps de l’utiliser… Avec les enfants nous l’avons donc étrenné cette semaine et le résultat est à la hauteur de nos attentes, croustillant et addictif à souhait ! Bien sur que la forme cornets n’est pas obligatoire, j’ai d’ailleurs préféré les éventails …

pannacotta_abricots_r__tis____la_vanille___4_.JPG

La recette du livret de l’appareil  : je pense que je vais m’empresser de faire des biscuits apéro sur ce même modèle….
Pour une bonne quinzaine de pièces : 125g de sucre, 1 oeuf, 125g de beurre fondu, 125ml d’eau chaude, 125g de farine, vanille ou fleur d’oranger ou tout autre parfum de votre choix.
Mélangez le beurre, le sucre et les graines de vanille -j’ai utilisé mon robot et le fouet plat- ajoutez l’œuf, l’eau chaude puis petit à petit la farine. Fouettez pour homogénéiser l’appareil. Déposez dans le gaufrier chaud 1 louchette de pâte, fermez l’appareil en appuyant bien ce qui va permettre à la pâte de s’étaler régulièrement, laissez cuire 3min environ. Quand le biscuit est encore souple régularisez les bords avec une paire de ciseaux puis au choix, pliez-le en 4 pour obtenir un éventail ou roulez-le sur l’ustensile livré avec l’appareil pour obtenir des cornets. Réservez le tout dans une boite en fer pour préserver le croustillant. Ces biscuits se conservent plusieurs jours sans problème, j’ai testé !

pannacotta_abricots_r__tis____la_vanille___9_.JPG

Ici en guise de verrine les pots de ma yaourtière



Explications utiles ou futiles :



Pas grand chose de technique pour aujourd’hui si ce n’est que les températures et temps de cuisson sont comme d’habitude donnés à titre indicatif.

Cul de poule : sorte de saladier généralement en inox à fond plat ou arrondi.

Bain-marie : n’oubliez pas que l’eau du bain-marie doit déjà être chaude quand vous enfournez.

La peau des abricots : c’est grâce à Christine Ferber la reine des confitures que j’ai pris l’habitude d’ôter la peau des abricots même quand il ne s’agit pas de confiture. C’est plus agréable en bouche et surtout pour cette recette le résultat en vaut la peine…

L’appareil à cornets Lidl  : il donne pour 9 euros -mais est-il toujours disponible, c’est juste là le problème-  le même résultat, les dessins en moins, que l’appareil à bricelets suisse qui coûte un bras voire même deux… Donc toutes les recettes de bricelets sont adaptables il suffit de couper avec des ciseaux la forme désirée …

panna_cotta_abricots2.jpg

Carrés ou ronds les contenants, à vous de choisir

panna_cotta_abricots1.jpg

Et pour la finition, biscuit, lavande et /ou groseille

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu :



Vous aimez le naturel, les bons légumes et aromates du jardin alors si vos vacances se passent du côté d’Arles…. juste un petit clin d’œil  pour vous inciter à faire un tour à La Chassagnette, le restaurant potager bio du chef Armand Arnal.

juillet_iphone.jpg

Champêtre et délicieux …

juillet_iphone1.jpg

Autre clin d’œil sur le Salin d’Aigues-Mortes

Montages1.jpg

De gauche à droite :

- Un canal d’alimentation avec l’entrée des eaux de mer que l’on pompe puisque ici il  n’y a pas de marées.

- L’eau rose saturée en sel des tables : quand le sel est concentré à 320 grammes par litre d’eau, une algue microscopique riche en carotène se développe ce qui  donne cette incroyable couleur rose-rouge.

- En avant première quelques courageuses récoltent elles-mêmes la fleur de sel ..

- Montagne de sel ou camel se reflétant dans l’eau !

Et bien sûr le Salin d’Aigues-Mortes se visite et c’est passionnant, pour plus de précisions c’est ici -clic-

toutes____l____cole_soutien.jpg

Et puis n’oubliez pas de jouer pour soutenir Toutes à l’École en cliquant ici -clic-

Enjoy et bonnes vacances !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

101 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • PHILO

    J’ai également vu sa recette que j’ai bien envie d’essayer.

  • argone

    bonjour Mercotte ! aaaah Aigues-mortes, quelle belle ville ! on avait fait le tour en petit train avec la visite guidée y compris l’accent de là-bas … (« le sôôônier »)

    cette recette m’a l’air très tentante, j’ai justement acheté de beaux abricots hier … pourquoi pas essayer la méthode blancs d’oeufs ?

    merci

  • RoseAndCook

    Huuum cette recette a l’air délicieuse, même si je ne peux pas manger de panna cotta. Le resto « La Chassagnette », je confirme, est vraiment extra, enfants bienvenus et on peut faire la sieste en fin de repas dans un hamac situé dans le potager ! A faire apres avoir traversé le bac de barcarin, assez amusant ! :-)

  • gracianne

    Elle est tres belle cette recette. La version de Marie-Claire etait deja tres tentante, et cette version saisonniere et lumineuse l’est tout autant. Il faut vraiment que j’essaie ca.

  • Véro L

    Merci tout plein pour cette recette ;o))et oui panna cotta…se traduit par « crème cuite »..
    je vais la tester au plus vite!!
    bonne journée

  • Miss Fartote

    C’est cool ça de la panna cotta sans gélifiant!Elles ont l’air délicieuses. Merci pour le tuyau cornet et éventail maison, il faut que je procure cette appareil!
    Bonne journée!

    Miss Fartote

  • babychocolate

    bien tenter d’essayer
    Ca tombe bien j’ai pas mal d’abricots a passer

  • Aubergine

    Encore merci pour cette superbe recette que je vais m’empresser de tester ce WE.

  • angelu

    Encore une merveilleuse recette!!Avec ces abricots!!J’en ai l’eau à la bouche!

  • celine

    Oh la la! les photos nous mettent l’eau à la bouche! superbes! et cette recette sans gélatine, c’est formidable, j’en connais un qui va être content! ça donne envie d’essayer! Les éventails et les cornets sont vraiment réussis! Bravo,Mercotte! Bravo, les petites mains!Régalez-vous bien! profitez bien!

    • mercotte

      Céline : c’est le dessert prévu pour FX aussi ce midi !

  • ariane

    mercotte bonjour, pouvez-vous mettre la photo de votre appareil à gauffrettes lidll SVP, je vous remercie de vos bons conseils et de vos bonnes recttes vous êtes géniale.

    • mercotte

      Ariane, la photo est en lien déjà suffit de cliquer sur « les blogs » dans le texte ! !

  • pascale

    C’est une excellente idée que je vais très certainement te chiper. Bises et passes de bonnes vacances en famille.

  • Nicole

    Je confirme que le gaufrier lidl est génial (rapport qualité prix) je fais des cornets des éventails sans gluten pour mon mari mais pour rouler les cornets chauds chauds pour les doigts

    • mercotte

      Nicole : avec l’ustensile adéquat je ne me suis pas du tout brulée, pas de problème ! bon, suis pas très sensible à la chaleur à force non plus !

  • Phobos

    Salutations,

    Je suis au paradis. J’ai découvert la Panna Cotta dans un restaurant italien…c’était une vraie rencontre et une véritable découverte. Ce dessert est si riche et sa texture si particulière…
    J’ai pris un grand plaisir à suivre cette recette qui permet une plus grande place au naturel.

    P.S: Mercotte, c’est bien toi qui est la star du film d’aujourd’hui sur le Comté du blog De Papilles et pupilles?

    Très belle journée,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits

    • mercotte

      Phobos : Hihi oui c’est bien moi et mon histoire d’amour avec les fromages et particulièrement le Comté même si je suis savoyarde …

  • Toque et Popote

    Super! Une « vraie » Panna cotta! A tester…vite!

  • chouya

    Alors la sans gélatine ni agar agar voila qui mérite d’etre essayé ! cela m’intrigue !!!
    Merci pour la mise en bouche, demain à cette heure ci je serai sans doute à Aigues mortes ..

    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

  • Marlyse

    Bonjour Mercotte
    J’adore les panna cotta et je vais essayer sans tarder cette recette sans gélatine. Connais tu les bricelets suisses? Je pense que l’appareil en question doit ressembler a notre fer a bricelets.
    Merci et bonne journee

    • mercotte

      Marlyse : bien sûr que je connais l’appareil suisse , j’ai d’ailleurs mis 2 liens où l’on peut voir et le suisse le même que j’ai souvent utilisé il y a des années et sur l’autre lien on voit la photo beaucoup plus simple de l’appareil bon marché

  • Nenaya

    Sans gélatine, je suis preneuse, merci beaucoup , je vais essayé !

  • Choupette

    Je me souviens avoir vu cet appareil à cornets mais ne l’ai pas acheté , tu me donnes des regrets, la prochaine fois qu’ils le mettent en vente chez LIDL je le prends.

  • ariane

    excusez moi mais je ne parlais pas de l’appareil à bricelets mais simplement la photo de l’appareil de lidll.

    • mercotte

      Ariane, il y a 2 liens !!! un chez une blogueuse qui a donc mis la photo exacte de l’appareil Lidl et l’autre à bricelets aie,aie aie il faut suivre !

  • Edda

    Oui c’est l’ancienne version de la panna cotta du Nord de l’Italie, dans certains endroits on l’appelle aussi « lait debout » ;-) C’est vrai que les blancs donnent un très belle texture. Cette version est simple mais somptueuse, on sent toute ta gourmandise et ton bon goût.
    Bonnes vacances en compagnie ! Bises

  • 56oceane

    J’adore les abricots rôtis! Sur une panna-cotta sans gélifiant, c’est encore mieux !!
    Tout cela doit être très onctueux et fondant…. J’en salive !!
    56oceane

  • Flo

    Elles sont alléchantes tes pana cottas, je testerai car j’ai souvent des blancs d’oeufs (et oui je ne fais pas de macarons ;-))
    Je vais voir si je trouve cet appareil à cornets le résultat est réussi.
    A bientôt.

  • Agnes

    Merciiiii Mercotte !!!! levure et gelée je ne sais pourquoi je trouve le goût dès qu’ils sont présents….Alors une belle panna cotta sans gelée !!! super !

  • Ramyskou

    Bonjour Mercotte,
    Toujours des nouveautés, je suis heureuse pour ces recettes sans gélatine et les gaufres qui me rappellent mon enfance . Encore BRAVO….

  • Miss Diane

    Aujourd’hui, je cuisine l’abricot, tu m’en donnes le goût.

    Nous avons visité Aigues-Mortes en 2007, une autre belle région de France.

  • Sylvie

    J’adore cette recette. Merci de l’avoir mise ne lumière d’une aussi belle façon. Cela fait terriblement envie.

  • lorette

    J’ai aussi été intriguée par cette recette mais ne l’ai pas encore testé. Merci pour la piqure de rappel !

  • Françoise

    Très appétissante cette version de la panna cotta aux blancs d’oeufs qui doivent donner une texture mousseuse. L’abricot rôti à la vanille en guise de cerise sur le gâteau doit apporter une toute légère touche d’acidité qui est pour me plaire aussi ! Bonnes vacances gourmandes si je comprends bien ! Françoise

  • Annie

    J’aime beaucoup la panna cotta, même avec gélatine… Mais je vais essayer celle-ci avec ses abricots rôtis car il y en a partout sur le marché en ce moment ! Bonne fin de semaine !

  • nikitalilou

    pour les réticents à la gélatine cette recette est excellente, personnellement je la trouve beaucoup plus longue et allumer le four en été, j’évite
    sinon bonne idée

    • mercotte

      Nikitalilou : chez moi hiver comme été le four tourne pratiquement toute la journée, pas de répit pour les gourmands !!

  • Marie-Claire

    Merci Mercotte.
    Je l’ai faite aussi avec des abricots, et je crois que je la préfère ainsi à la version « fraises aux épices » qui est sur mon blog, mais c’est une question de goût personnel. j’aime bien l’acidité des abricots qui s’accorde très bien à la douceur de la panna cotta. Surtout dans cette version aux blancs d’œufs, qui est vraiment plus onctueuse que l’autre.

    Les personnes qui trouvent la recette plus longue n’imaginent pas combien elle est meilleure, mais tant pis pour elles, chacun fait ce qu’il veut ;-).

  • Jeannebio

    Génial génial génial !
    Je n’utilise jamais la gélatine (faite à base de porc et que l’on retrouve dans beaucoup de yaourts en plus !) et donc je remplace par l’agar-agar qui est génial et qui tient bien.
    Mais là, une panna cota sans gélatine ni agar-agar, je suis vraiment fan !
    un grand merci,
    Jeanne

  • Patrick Cadour

    Tiens, des blancs d’oeufs qui ne finiront pas en macaron ;-))

    • mercotte

      Patrick : oui et c’est exceptionnel tu imagines comme ça me crève le cœur..avec tous les macarons que je dois faire en ce moment

  • pourvospalais

    Un délicieux dessert champêtre !! Je note particulièrement les abricots rôtis.
    Bonnes « vacances » en famille !

  • kitchenette

    Originale cette façon de procéder .. Une panna cotta pleine de saveur, j’aime beaucoup, et va me falloir en refaire !!
    Bisousss
    kiki

  • LadyMilonguera

    Voilà une bien belle panna cotta !

  • deliceslatins

    Très bonne idée de faire une panna cotta sans gélatine ! je vais essayer, j’adore la panna cotta, la tienne est très joliment présentée !…bonne journée !

  • senga50

    J’adore ces recettes abricots et en ce moment je m’éclate aussi, avec de la crème de noix avant hier, des pralines avant… j’avais vu également cette recette ! avec la mascarpone, le gélatine n’est pas nécessaire, mais ce sont les blancs d’oeufs ici qui sont intéressants et allègent le tout… bisous d’été !! oui pour la Chassagnette, j’y suis allée deux fois et j’aime aussi le concept…

  • Nenaya

    De retour, j’ai testé la recette, je n’avais plus de vanille ou d’abricot ( damned ! ) alors j’ai choisis de faire une panna cotta à la menthe fraîche avec des nectarines rôties sur le dessus.

    Le résultat était excellent, une texture très agréable, bien que la mienne n’était pas aussi bien prise qu’une panna cotta classique, j’ai pensée que c’était normal … ou alors j’ai fait quelque chose de mal …

    Bref, très bon, mon homme a beaucoup aimé aussi.

    Merci à toi pour cette recette que je referais !

    A bientôt

  • Marie

    J’ai fait cette recette hier … une réussite totale ! Avec les abricots, c’est vraiment excellent et la texture est parfaite. A renouveler …

  • Fées Mains by Marjorie

    Humm! On a trop envie d’y plonger une cuillère pour se régaler!
    Bel été gourmand
    Marjorie

  • Chris

    Coucou Mercotte,
    On retrouve vraiment la texture d’une panna cotta sans aucun gélifiant ? C’est bluffant !
    A bientôt

  • CouCou

    ou la la !!! En voila une super recette ! Moi qui deteste la genlatine, mais qui ait toujours envie de faire des panna cota, je vais me jeter dessus !!!! merciiii !

  • J_M_

    Merci pour cette recette. Et la texture en bouche, avec les blancs, pas trop spongieuse? Quoique cuit pas trop fort ça doit aller…
    Ah le gaufrettes… Celles du nord de la France (les gaufres sèches) sont délicieuses, d’ailleurs PH s’est aussi réapproprié la recette récemment. J’ai un gaufrier suscpetible d’accueillir les plaques : reste à les trouver!
    Bizz JM

  • Flo

    Je reviens te voir car j’ai testé tes pannas cottas, nous nous sommes régalés… par contre n’ayant toujours pas cet appareil à cornets, j’ai rajouté des amandes grillées sur le dessus : succès garanti !
    Alors encore merci et bon weekend.

    • mercotte

      Super Flo ! Merci de ton retour …..

  • Mélanie

    bonsoir,
    alors là cette pannacotta me convient parfaitement! je vais la tester tres tres vite!
    bon week end,
    Mélanie

  • argone

    j’ai testé cet après-midi mais je suis très déçue, elles n’ont pas pris du tout … j’ai rajouté même 10 mn de cuisson mais l’appareil est resté très liquide :-(( avec une belle peau moche dessus … j’ai pourtant bien mis dans un bain-marie d’eau frémissante. Un problème avec mes blancs d’oeufs ? Si tu as des idées de la raison de mon échec, elles sont les bienvenues, merci !

    • mercotte

      Argone, c’est bien bizarre ça , j’ai eu plein de retour de personnes qui les ont testées et réussies, ça ne m’a posé aucun problème, je ne sais que te dire, je n’ai pas eu de peau dessus non plus as tu utilisé de la crème entière ?

  • argone

    merci de me répondre si rapidement, c’est top ! oui ma crème était entière, et j’ai cuit à 110° chaleur tournante. Quand tu verses ta crème au bout des 10 mn d’infusion de la vanille, elle est tiède, c’est ça ? Elle ne doit pas être chauffée à nouveau ?

    • mercotte

      Oui tu verses ta crème tiède dans les blancs légèrement mélangés avec le sucre, as-tu cuit à chaleur tournante ? peut être ton four doit être un peu plus chaud, est ce que tu fais des crèmes brûlées d’habitude car c’est un peu le même principe en fait

      • argone

        J’essaierai un peu plus chaud … non je ne suis pas trop habituée aux crèmes brûlées ! merci en tous cas, je n’ai pas dit mon dernier mot ! ;-)

  • Rosa

    Une superbe panna cotta! Cette version sans gelatine est fort intéressante. J’adore les abricots.

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

  • Pralines et Canelés

    J’ai moi aussi eu quelques soucis avec la recette mais qui viennent probablement de moi. En fait, j’ai voulu utiliser la cuisson combinée vapeur-chaleur tournante de mon nouveau four à la place du bain-marie donc cela vient peut-être de là. Les « crèmes » ont beaucoup gonflé, débordé et ce qui est resté dans les pots avait une consistance curieuse, un peu comme certains cheese cakes. Mais le goût n’était pas désagréable (ouf), j’essaierai de recommencer, en faisant encore plus attention à ne pas battre les blancs si cela vient de là et en baissant encore plus la température.

    Pour certaines recettes, ce type de cuisson à la place du bain-marie a fait des merveilles mais pour d’autres, je suis encore en train de chercher à ajuster les recettes.

    • mercotte

      Pralines et Canelés : j’avais aussi au début de mon four à vapeur essayé de ne pas faire de bain marie, mais je n’avais pas été convaincue alors je suis revenue à mes anciennes habitudes, sans chercher plus loin à améliorer mon essai ! la flemme …

  • Aubergine

    J’ai testé la recette ce WE en changeant juste les graines de vanille par une gousse de vanille infusée 10 mn. Cette recette est très bonne, fond bien en bouche et n’est pas trop sucrée. Je la préfère à la version avec la gélatine. Mon fils m’a demandé si je pouvais
    la refaire !

    Encore merci pour la recette.

  • carine

    Je n’avais pas vu que toi aussi tu avais testé cette pannacotta. Je confirme, elle est vraiment délicieuse!

  • Thom de NamEtThom

    Aaaaaah ! De la pana cotta avec des « abricots rôtis à la vanille » ??! Mais que demande le peuple.. ça doit juste être une petite tuerie.. MIAM !

  • Solenne

    Une panacotta sans gélifiant, c’est parfait! Je vais essayer ça très vite, merci :)

  • Citron et citronnelle

    J’adore ! les photos sont sublimes, les couleurs chatoyantes et c’est vrai que la pannacotta sans gélatine, ça me tente bien d’essayer ! allez hop dans le carnet de recettes pour cet été ! A bientôt.

  • mamiechat

    J’ai acheté également ce gaufrier, super, je fais des éventails et des cigarettes, je parfume la moitié de ma pâte au chocolat, mes petits enfants adore les cornets pour manger leur glace. J’essayerais cette pannacotta sans gélifiant. CHANTAL

  • Miss Cat

    Bonjour Mercotte,
    La recette de pannacotta a été testée et approuvée sans retenue par mon mari et mes filles.
    Ici pas d’abricots pour accompagner, alors, j’ai mixé un peu de papaye, une petite banane, un fruit de la passion et une orange. Le léger goût acidulé avec l’onctuosité donné par la banane à ce petit cocktail de fruit allait à merveille avec la crème, du moins, c’est ce que m’ont dit ceux qui l’ont mangé…
    Merci pour la recette!

  • Anne

    merci pour cette recette sans gélatine… Je garde !
    Anne

  • Véro

    Voilà mes amis viennent de partir, et ils repartent avec la recette de panna cotta!!!Merci Mercotte de partager…en général j’aime tester mes recettes avant de les faire a mes amis, mais là j’ai foncé faisant confiance et j’ai été bluffé : crème onctueuse melée a l’acidité de l’abricot caramélisé, un pur régal. J’ai toutefois laissé cuire les panna cotta un peu plus, car je les trouvaient vraiment trop tremblottantes.En plus j’ai une amie en Polynésie qui m’a envoyé de la vanille de là bas…hum quel parfum!!! rien a voir avec celle du commerce!!
    N’hésitez pas c’est du pur bonheur…merci encore!

    • mercotte

      Véro : je suis ravie que tout ait été parfait, pour la cuisson tout dépend des fours et je donne toujours à titre indicatif ! Quand à la vanille, j’ai un ami qui m’en a rapporté de Tahiti, la meilleure et 1 bon kilo, que je garde au congélateur , de toute façon j’en utilise toujours beaucoup !

  • AMARA

    A tester avant la fin des abricots.
    Ce gauffrier à l’air intéressant, mais comment connaître la date de la prochaine mise en vente, je ne suis pas une cliente Lidl ?
    Je vois que vous avez visité ma région, trés bonne adresse effectivement.

    • mercotte

      Amara : j’avais eu l’info sur les blogs pour Lidl, mais il suffit de s’inscrire à la newsletter pour connaître les promos de la semaine ils ont souvent des articles de ce genre à des prix intéressants !

  • marie

    j’ai désespérément chercher cette appareil il y a quelques semaines car il a été remis en vente. impossible de le trouver. et je suis d’accord avec toi les moules à bricelets sont hyper chers. il faudrait que je fasse les brocantes.

  • fanny

    Bonjour Mercotte,
    J’ai servi ce dessert samedi dernier et tout le monde a apprécié ta recette. J’avais fait une verrine de plus pour tester avant de servir : c’était un délice, j’ai toutefois jugé utile de découper les oreillons en morceaux, celà m’a semblé plus facile à déguster; en effet, même si les oreillons étaient sucrés et vanillés à souhait, tous n’étaient pas très mûrs au point de fondre en bouche et de se découper facilement à la cuillère. Ca en jette moins à la présentation (même si c’était très joli avec la groseille) mais ça se déguste sans complication …

  • marie-jeanne

    Bonsoir Mercotte et merci pour le partage de toutes vos excellentes recettes !
    Une question concernant la cuisson au four : sans chaleur tournante, faut-il augmenter ou diminuer la température ? (oui, mon four est vieux..!)
    A bientot,
    Marie-Jeanne

    • mercotte

      Marie-Jeanne : plutôt diminuer je pense , mais je ne suis pas sûre , je ne maîtrise pas du tout la convection naturelle , il faut tester de toute façon

  • juliette

    alors ça ça m’intéresse beaucoup car je fais partie des refractaires aux gélifiants et du coup, je ne fais presque jamais de pana cota. C’est pourtant très bon, alors maintenant que j’ai cette façon de procéder, je vais pouvoir me lancer! Alors marci Mercotte!

  • Miam Miam

    Voilà une recette qui vient me remonter le moral après l’échec de mes panna-cottas la semaine dernière. Depuis que je ne vis plus en France, j’ai malheureusement beaucoup de mal à adapter mes recettes quand celles-ci font appel à la gélatine ou l’agar-agar… :-(
    J’ai une petite question: le grammage des oeufs est-il important? Combien doivent-ils peser?

    Merci d’avance Mercotte et encore mille mercis pour toutes ces bonnes recettes!

    P.S: Je réussis enfin à faire de super macarons depuis la découverte de ce blog =)

    • mercotte

      Miam Miam : un blanc pèse entre 30 et 35g mais pour ce style de recette ce n’est pas très grave, c’est pas comme pour les macarons !!

      • Miam Miam

        Merci beaucoup pour cette réponse très rapide!
        Après des sessions intenses de macarons, difficile de s’en détacher!

        Excellente continuation et continuez à nous faire baver!!!

  • virginie 57

    Merci beaucoup pour cette recette…
    je n’ai jamais voulu réaliser ce dessert à cause de la gélatine.
    la crème, les abricots tout était excellent…
    j’ai émondé et concassé les amandes des noyaux que j’ai parsemé sur les abricots.
    ce dessert est vraiment une reussite et je suis ravie de l’avoir testé
    (tout mes invités sont repartis avec la recette ;-)

    • mercotte

      C’est super Virginie, je crois en effet que cette recette est très appréciée j’ai bp de retours, en fait c’est plutôt Marie Claire qu’il faut remercier !

  • Véb

    Mais quel effet boeuf cette panna pas comme les autres, colorée, estivale le tout à déguster en s’éventant si on résiste à l’envie de croquer un ti bou ! Bravo à vous deux belle recette, que je mets de côté. Biz bien cordiale

  • Pat

    Bonjour,
    Cette recette me tente, avec pourquoi pas une poêlée de mirabelles, mais j’ai des ramequins bas (du genre de ceux que l’on utilise pour la crème brûlée. Est-ce qu’ils conviendraient quand même, et quel serait le temps de cuisson dans ce cas ?

    Merci pour ce blog si beau et si intéressant !

    • mercotte

      Pat : pas sûre que ça convienne comme forme essayez plutôt des verres style verre à tapas ils supportent le four

  • Cinnamon

    Cette ricette est vraiment excellente! Je n’ aime pas gelatine ou agar-agar…..merci beaucoup!!

  • Nouchnouch

    Bonjour
    J’ai testé la recette et elle a eu un franc succès. Merci, merci pour tout. Et puis continuez à nous faire rêver avec vos recettes.

  • Illustration - Raccourci Legături periculoase (6) « Semanticus Blog

    [...] Pentru cine stă bine cu caloriile,  panna cotta.  [...]

  • tty

    Pour répondre au commentaire d’argone, j’ai eu exactement le meme probleme. En cherchant un peu j’en ai trouvé la solution. Je pense tout simplement qu’il faut mettre de l’eau très chaude pour faire le bain marie et pas se contenter d’eau froide.

    Cette petit distinction est indiquée dans la recette originel citée par Mercotte. Le temps de cuisson est marquée comme étant de 45 min et plus si l’eau du bain marie est froide.

    Cette explication semble être la bonne car si l’eau est froide la panna cotta va mettre beaucoup plus de temps à cuire, mais sur le dessus la chaleur du four fera apparaitre la peau incriminée.

    Mon commentaire arrive bien après la bataille, mais mieux vaut tard que jamais.

  • Leyla

    Bonjour, cette recette me met l’eau à la bouche je vais l’essayer cette après midi d’ailleurs ! Par contre je voudrais doubler les portions, est ce possible ?

  • Illustration - Raccourci Panacotta Esprit de Nancy, à l’ancienne | Brin de cuisine Panacotta Esprit de Nancy, à l’ancienne | des recettes faciles, gourmandes, et parfois … insolites

    [...] sans gélatine, dont la texture est uniquement due aux blancs d’œufs. J’ai choisi la recette de Mercotte, mais ai été obligée d’adapter le temps de cuisson, je vous conseille de cuire le temps [...]

  • Pat

    Bonjour,
    je me demandais s’il était possible de cuire ces pana-cotta la veille. Est-ce que les blancs et la crème ne vont pas se liquéfier ?
    Merci !

    • mercotte

      pas de problème si on respecte bien la recette

  • Lilypunk

    Bonjour …! J’ai testé la recette 2 fois , le goût est top mais elle est toujours trop dure :( pourtant j’ai suivi la recette a la lettre …! Aidez-moi svp …!

    • mercotte

      Il faut gérer votre four et la cuisson tout simplement ! c’eest toujours donné à titre indicatif

  • bouboucuisto

    La recette de l’apareil à panna cotta est très bonne mais le résultat fait davantage crème aux oeufs que véritable panna cotta. Une panna cotta est à la fois dense et douce, et à mon avis, le gélifiant est tout de même de rigueur…

  • Illustration - Raccourci Vieux motard… | Le bloc-notes du 21

    […] Une recette. De la panna cotta, sans gélatine ni agar-agar. Mais avec quoi alors, ventre-saint-gris !? Je vous laisse découvrir. J’ai testé, ça marche. En revanche, pas eu le temps d’essayer cette recette, mais peut-être que dans le même genre, elle n’est pas mauvaise non plus ? […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.