Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Crème caramel tout simplement, un dessert pour les enfants…

2012 juil 18

IMG_0026.JPG

Certes il y a peu je vous ai proposé une super crème caramel sans cuisson découverte chez Christophe Michalak mais un retour aux fondamentaux simples et classiques  ne peut pas faire de mal surtout pendant les vacances…. Et puis l’été avec une maison bien remplie je n’ai pas trop envie de me mettre en cuisine pour des desserts élaborés, j’ai aussi besoin de souffler un peu avant une rentrée qui s’annonce bien chargée ! Alors comme bien souvent pour trouver l’inspiration je ressors un autre de mes livres chouchou, Au grand bonheur des desserts de Thierry Mulhaupt et je ne suis jamais déçue... Cette fois mon choix s’est porté sur sa crème caramel.

IMG_0011_1.JPG



 La recette :



Pour 6 verres ou 6 ramequins

150g de sucre pour le caramel, 1/4 de litre de lait, 1/4 de litre de crème liquide entière,1 gousse de vanille, 175g d’œufs, soit 3 gros œufs, 110g de sucre semoule.
Dans une casserole à fond plat faites un caramel à sec*, répartissez-le dans les verrines de cuisson*et laissez-le durcir. Pendant ce temps fendez la gousse de vanille, grattez les graines et  mettez le tout dans le lait. Portez à ébullition, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite la crème. Battez les œufs avec le sucre sans les faire mousser puis mélangez les 2 préparations. Retirez la gousse de vanille et passez au chinois. Versez l’appareil sur le caramel et faites cuire au bain-marie* à 180° 30min à 40min en fonction de votre four. Laissez tiédir hors du four dans le bain-marie, puis réservez au frais.
Au moment de la dégustation passez un couteau tout autour des verrines et retournez les crèmes sur l’assiette de service pour les démouler.  

IMG_0001_2.JPG



Explications utiles ou futiles :



Comment réussir un caramel à sec : chauffer à sec une casserole à fond plat,  ajouter 2cs de sucre, laissez le blondir à feu doux, remuez avec une spatule et ajouter  à nouveau 2cs à soupe de sucre, il va ainsi caraméliser progressivement. Continuer ainsi pour incorporer tout le sucre. On ne remue pas un caramel classique avec de l’eau, l’avantage d’un caramel à sec c’est que l’on peut remuer et gérer plus facilement sa couleur …

La crème : l’originalité de la recette de Thierry Mulhaupt c’est qu’il utilise moitié lait moitié crème ce qui donne un flan plus onctueux, mais vous pouvez n’utiliser classiquement que du lait. Comme je ne fais jamais de crème caramel je ne peux vous dire quelle recette je préfère…

Chemiser les verrines avec le caramel : j’ai juste versé le caramel au fond des verrines mais souvent on chemise aussi les bords du contenant en l’inclinant et en le tournant rapidement avant que le caramel ne durcisse.

Les ramequins de cuisson : j’ai choisi des verres mais de simples ramequins blancs  iront très bien.

Le mélange oeufs-sucre : il faut blanchir les oeufs avec le sucre mais pas trop en fait et sans faire mousser le mélange.

Le bain-marie : souvenez-vous que l’eau du bain-marie doit toujours être chaude

IMG_0027.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



338x140_orange.jpg

Vous êtes geek, vous êtes une femme, vous avez un projet innovant dans le numérique, vous rêvez de le réaliser,  alors lisez ceci …Ce concours peut vous intéresser -clic-

P1040036_1.JPG

Besoin d’un peu d’air pur de nos montagnes pour vous ressourcer tout en cuisinant ? Alors allez faire un  tour à L’Oxalys pour rencontrer Jean Sulpice le jeune chef doublement étoilé le plus haut d’Europe et participer à un stage en cuisine avec lui. Tous les détails ici clic. Et en Savoie c’est vraiment  l’été, pas de grisaille parisienne !

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

74 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Patrick

    Bonjour Madame,

    Les voilà enfin ces fameux flans dont vous m’aviez parlé ! Ils sont admirablement réussis, il est vrai que ce dessert réalisé en quelques coups de fouets est toujours apprécié.

    Un tout grand bravo!
    Je m’inscris bien volontier à votre newsletter.
    Très cordialement
    Patrick

    • mercotte

      Merci de votre enthousiasme Patrick, je trouve les vôtres bien plus belles…. je vais vous suivre aussi vous faites de très beaux desserts très pros en fait !

  • Marion Chocolat et Vieilles Dentelles

    parfait en effet quand on n’a ni trop le temps ni trop l’envie de faire la popote

  • Jacqueline Pascal

    Bonjour Jacqueline Oh oui ce dessert j’adore C’est vite fait et on ne s’en lasse jamais <3 Belle journée

  • GUYLAINE

    Moi aussi j’adore ce dessert, immédiatement il me replonge dans l’enfance. Personnellement je n’utilise pas de crème, seulement du lait « entier ».

    • mercotte

      Guylaine, oui comme je le dis la recette traditionnelle est avec du lait entier et c’est le fait que ce soit moitié lait et moitié crème qui m’a interpellée

  • Laurence

    Magnifiques ! Ces petites crèmes étaient mon régal enfant ^^ Merci de ce joli partage régressif !
    Des bises gourmandes Mercotte ! Très bonne journée a toi.

  • Anaïck

    humm, un p’tit délice!!et pas que pour les enfants après tout!!bonne journée Mercotte!

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    Bien d’accord avec toi ça fait du bien de temps en temps de souffler et puis en été on a quand même envie de ne pas trop passer de temps en cuisine.

    Ah les crèmes caramel un grand classique mais tellement bon et bien souvent riche en souvenirs.

    Bonne semaine à toi

    Hervé

    ps : désolé pour le commentaire précédent j ai fait une faute de frappe et je l ai validé en faisant une fausse manip 😉

    • mercotte

      pas de problème Hervé je l’ai supprimé ! Bonne semaine aussi….

  • Karine

    Les crèmes caramel, un des dessert que ma mère me faisait étant petite. Que de souvenir. Merci
    Profitez bien de vos vacances!

  • mamymiaou

    Pour que mes flans soient lisses et non piqués ( petites bulles ) je règle mon four à 140 ° par contre le temps sera plus long entre 40 et 50 mm. Par expérience et ne supportant pas le côté granuleux d’un flan piqué, j’ai tout essayé, le nombre d’oeufs, et maintenant je sais que ça vient de la température du four.

    • mercotte

      Merci pour l’astuce , effectivement ces petites bulles ne sont pas très esthétiques!

  • Céline

    c’est vrai que c’est un dessert que tout le monde apprécie, surtout nos petits gourmands. Côté oeufs, nous ne sommes pas gâtés depuis qq mois, car il nous reste une seule poule qui mange tous ses oeufs ! Mais, nous allons reprendre 2 ou 3 poulettes mi-septembre. Donc, je suis bien contente de mettre la recette de côté pour cet automne!
    Bises ! Bonne journée,
    Céline

    • mercotte

      Wahou Céline, je ne savais pas que ta poule rescapée mangeait ses propres oeufs, elle a des problèmes psychologiques ou elle s’ennuie toute seule !

  • Janine

    En accompagnement d’un biscuit de Savoie, un vrai régal !
    C’était le plus souvent le dessert dominical de ma jeunesse !
    Cette crème caramel, faite avec seulement du lait, était cuite dans un seul moule, genre moule à charlotte ou gamelle à soldat !

  • Mélanie

    je note cette recette, c’est tout à fait ce qu’il faut pour régaler toute ma tribu pendant les vacances 😉
    Je vais également aller jeter un oeil à celle de Christophe Michalak cela m’intrigue…
    belle journée
    Mélanie

  • Aurélie

    Des fois, faire simple en cuisine a des vertus…et pas que pour les enfants!!!

  • assia

    Bonjour Mercotte,
    Un classique qui fais toujours son effet et reste une belle gourmandises pour les petits comme pour les grands comme moi!je suis trés fan de se dessert!merci pour les infos (caramel):)Bisous

  • Gredine

    Tu me fais penser que je dois essayer une crème caramel au Thermomix. Mais je ne dis pas çà pour te chipoter … Quoique : ;o))

    • mercotte

      Là tu me nargues je dirais même Lol !

  • Culinaire Amoula

    Oh un de mes desserts préférés! Merci! Bonne soirée.

  • mamyna85

    Bonsoir Mercotte

    Ce dessert dont on ne se lasse jamais je le fais cuire au cuit-vapeur 15 mn sans oublier de couvrir les ramequins avec du cellofrais, toujours réussit et encore plus facile.
    Merci pour tout le plaisir que vous nous donnez régulièrement et avec bonne humeur.

    • mercotte

      super idée aussi, je vais tester, 2 nouvelles façons de faire en quelques commentaires super…. Merci

  • Véb

    J’arrive de chez mon ami Patrick et je vois que vous avez fait connaissance, c’est vrai que c’est un pro en pâtisserie avec un coeur gros comme ça.Sinon MmeWiképédia voici un dessert que je ne fais jamais et pourtant il est imbibé du parfum de l’enfance…Je lis lait et crème je pense que ça doit rajouter en onctuosité…bref à goûter pour se faire une idée mais la maison est pleine alors je ne vais pas te rajouter des invités. Oh Oh tu vois MrUltrabritedontj’adorelesrecettes, sacré veinarde va !!! Bonnes vacances à toi et à ta petite tribu et biz bien cordiale

    • mercotte

      oui il fait de belles choses effectivement dommage que je n’aies pas le temps de m’attarder sur les blogs, tout va si vite !bel été à toi aussi Veb !

  • applemini

    un cuisiner professionnel -sur le forum de Bertrand Simon- m’a donné cette astuce pour obtenir de belles crèmes : il faut mettre de l’eau dans le plat allant au four, poser ensuite une feuille de papier sulfurisé et seulement après, poser les ramequins sur la feuille, enfourner et faire cuire bien sûr. On obtient ainsi une texture égale, la crème parfaite.

    • mercotte

      je prends tous les trucs c’est super !

  • Chef Mignonnette

    Elles sont très jolies, ça me rappelle mon enfance car mon père, qui était d’origine espagnole, nous en préparait souvent ! Juste à voir les photos je sens déjà le goût du caramel… 🙂

  • cecile en balade

    un délicieux petit air d’enfance ! j’adore !
    bisous

  • Foie gras

    Beaux visuels et belle recette :), quoi demander de plus ? :))))

  • stef

    encore une super recette ! merci mercotte!

  • angelu

    Un délice!

  • traiteur marocain

    très délicieux comme Dessert et facile à préparer , c’est plutot les enfants qui adorent ; bravo et continuez à nous offrir des belles recettes .

  • kola

    Bonjour Mercotte,

    Une très belle idée délicieusement parfumée et de très belle réalisation, il est vrai que cette façon de procéder est véritablement géniale et je suis tout à fait d’accord pour suivre à la lettre tes conseils judicieux, ne serait-ce que pour réussir une crème de manière simple et facile qui réjouira tous les gourmands alentour, un tout grand merci à toi… belle journée,

    Jacqueline

  • Sophie_cdugateau

    super recette, c’est le genre de dessert qu’on achète tout prêt sans penser que c’ets facile à faire maison, peut-être devrais-je profiter des vacances pour me lancer?

  • cocotte et biscotte

    Tu as bien raison de souffler un peu, il faut prendre un peu de temps pour soi aussi en été on en est tous là ! j’en fais autant:) les petites crèmes caramel sont faciles à faire et font toujours plaisir, j’adore.

  • yioute

    miam ca donne faim !!!!
    et ca donne des idées!!

    hesitez pas a passer sur mon blog 😉

  • Sweet Faery

    Ma préférence va à la crème brûlée mais, n’ayant jamais goûté de crème caramel maison, j’ai bien envie de tester. Merci pour toutes tes recettes qui me tiennent lieu de références !

  • Iza

    Chez toi, même les crèmes caramel sont ultra gourmandes…rhouuu, avec de la crème, c’est yummy! Pour ma part, je les fais au cuit vapeur Magimix ( 20 mn + 10 mn de repos le couvercle en travers), chaleur douce, parfait pour ne pas bousculer les oeufs et obtenir un flan bien lisse.

    • mercotte

      merci pour toutes ces autres façons de faire, je sens que les enfants vont adorer en tester d’autres !

  • divorcer

    Bonjour Mercotte, Un entremet que ma petite famille j’en suis certaine va adorer !

  • yugioh

    en tout cas cette crème caramèle a l’air délicieuse
    je n’ai jamais réussi les miennes mais je vais essayer avec cette recette

  • DT

    C’est une dessert que je prends très souvent au restaurant.
    Mais ta recette m’a donné envie de l’essayer dès ce soir !
    Un peu de fraîcheur sous le soleil parisien 😉

  • TOUTI ET DODO

    un dessert qui nous rappelle l’enfance

  • Lina

    chère Marcotte, votre site est véritable régal à lui seul….Vivant dans un pays ou il n’y a pas certains ingrédient de base, pensez-vous qu’il est possible dans l’élaboration de votre crème brûlée de remplacer la crème liquide par de la crème fraîche? Et si non, par quoi pourrait -on la remplacer, Merci d’avance pour votre réponse.

    • mercotte

      Lina, je suggère plutôt de supprimer carrément la crème et de ne mettre que du lait entier

  • maroc deal

    Merci pour la recette ! c’est un dessert que j’adore mais je n’ai jamais pensé à le préparer à la maison, je crois qu’il est temps vu que j’ai assez de temps cet été !
    Merci encore une fois

  • M Kitchen

    Un de mes desserts préférés ! j’adore, merci pour le partage, j’utilise normalement la recette de ma maman mais j’ai bien envie de tester celle-ci !

  • Rio

    Un délice !!! Cette recette m’a redonnée l’envie de cuisiner pour mes petits 🙂 Bravo Mercotte

  • Anne

    J’aime l’idée d’être une grande enfant !!!
    à moins que cela ne soit des plaisirs régressifs ?
    Anne

  • tambouille & délices

    J’adore les crèmes caramel, c’est un dessert qui rappelle mon enfance, en plus c’est toujours un succès en dessert !

  • oufti

    bonjour,
    merci pour votre créativité
    j’ai essayé votre recette hier, le goût était parfait mais une grosse partie du caramel est restée durcie dans le fond des ramequins lors du démoulage
    par manque de temps, je n’avais pas pu laisser refroidir à 100 % le caramel , qui était cependant bien figé, avant de verser le mélange froid quant à lui car non chauffé (sucre vanillé, j’avoue)
    pas eu le temps non plus de laisser refroidir dans le bain-marie, directement au frigo.
    ou pensez-vous que se situe l’erreur ?

    • mercotte

      Oufti, le problème de la pâtisserie c’est qu’il faut tout suivre à la lettre pour être sûr de réussir alors je ne peux pas en dire plus !

  • hh

    Tiens quelqu’un qui a essayé…ici, en hiver on en fait presque chaque semaine…donc, je ne pèse rien…..si, le caramel finit toujours par fondre…éventuellement le lendemain…pour ne pas voir la crème buller, rien d’autre à faire que de limiter le température du four à 100/105°….si ça bulle, c ‘est parceque ça bout….plutôt que de mettre de la crème….mettre du bon lait…entre le lait de la ferme et le lait UHT…le résultat sera différent…

  • Beaufoise

    Bonjour Mercotte,

    Depuis que j’ai découvert votre site ( il y a environ 1 mois) je n’ai pas cessé de faire cette recette délicieuse … Petite question : je suis parfois ennuyée quand je reçois beaucoup de monde de mettre 15 raviers dans le frigo… pensez-vous que je pourrais me contenter de faire cette recette dans un plus grand moule ( genre moule à cake) ? quelle cuisson alors? ou peut-être ce sera trop compliqué pour le caramel?

    Grand merci et très contente d’avoir découvert ce site…

    • mercotte

      Bien sûr pas de problème pour faire cette crème dans un moule à manqué par exemple, pour la cuisson elle est juste à vérifier c’est un peu au pif la première fois et à noter pour les suivantes ! comme je ne l’ai jamais faite je ne saurai vous dire !

  • la fourmi élé

    Un dessert tout simple que l’on oublie parfois et pourtant c’est un vrai régal! Je m’y suis mise il y a peu à les faire moi même! une grande fierté! bonne journée

  • Kinou

    Bonjour,
    délicieuse ces crèmes caramel! 2 petites questions, la 1ère c’est que j’ai du caramel qui reste toujours accroché au ramequin, comment faire? Et enfin je voudrais savoir s’il est possible de faire les même crémes mais au chocolat? Si oui quelle quantité de chocolat et a incorporer à quel moment?
    Merci d’avance pour les réponses

    • mercotte

      Kinou c’était la première fois depuis des années que je faisait une crème caramel et je ne suis pas du tout une spécialiste, je ne sais même pas si on peut en faire au chocolat donc je ne te suis pas d’un grand secours ! désolée

  • Illustration - Raccourci Crème renversée vanille & caramel | Torchons & Serviettes

    […] comme moi vous étiez adeptes des flanby, ce dessert de Mercotte devrait vous rappeler des souvenirs. Inutile de casser le petit bout de plastique au fond du pot […]

  • Cess

    tip top tes petites crèmes Mercotte ! Merci elles ont conquis toute la famille !
    Bises & à bientôt
    Cess

    • mercotte

      Contente qu’elles t’aient plues Cess bon WE une bise

  • Sev

    Très bon dessert!
    Juste eu un petit soucis lors du démoulage une grosse partie du caramel est restée au fond de mon ramequin, ou me serais- je trompée?car c’est une recette que j’ai envie de refaire mais parfaitement!
    Merci

    • mercotte

      il serait peut être intéressant d’ajouter un peu de sirop de glucose 15g, dans le caramel pour éviter votre problème

  • Fanfan

    La recette de la crème caramel été alléchante, je me suis empressé de la faire… La cuisson au bain marie n’a pas pris, pourtant j’ai fait à la lettre tout ce qui était noter, pouvez-vous m’apporter une réponse à ce souci de cuisson, merci.

    • mercotte

      temps et température sont toujours donnés à titre indicatif à adapter à votre four donc il faut prolonger et augmenter la T° decuisson et bien sûr mettre de l’eau bouillante dans le bain-marie

  • Émilie

    Bonjour Mercotte,
    J’ai déjà testé pleins de vos recettes grâce à votre blog, mes enfants ainsi que mon mari vous en remercie énormément ! Je viens à l’instant de faire ces petites crèmes on verra si elles sont réussies.
    Merci à vous de nous faire partager vos précieux conseils et recettes c’est divin !

  • LN

    Bonjour,

    Je viens d’essayer cette recette. Elle est très bonne.
    Par contre j’ai eu un soucis avec le caramel (je n’en avais jamais fait auparavant), au moment de démouler, j’ai une partie du caramel qui reste dur et au fond du ramequin. Auriez-vous une idée de ce que j’aurai pu faire de travers ?
    Merci beaucoup.
    (On s’est quand même bien régalé ! )

    • mercotte

      malheureusement , je ne peux vous répondre, probablement un caramel trop cuit

    • AgentMAD

      LN il faut attendre plus longtemps avant de démoulé le caramel ce dissous après 1 jours au frigo

  • AgentMAD

    C’est des bulle d’air sur la photo, donc trop chaud trop cuit une crème renversé c’est lisse et sans bulle. Pas Top Mercotte

  • Cécile

    Bonjour
    Pourriez vous me dire comment faire si le caramel reste partiellement dur au fond du ramequin?

    Merci beaucoup 🙂

    Cécile

    • mercotte

      Pas vraiment non, je ne fais pas souvent cette recette et je n’ai pas eu ce problème, peut être aurez vous la solution en posant la question à Mr Google, désolée 🙂


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.