Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Les brownies au chocolat noir de Thierry Mulhaupt et le livre de Marie Naël

2012 juil 25

IMG_0006_1.JPG

Encore une recette de vacances rapide facile, même source que la semaine dernière, le livre de Thierry Mulhaupt Au grand bonheur des desserts, une recette dédiée aux enfants, des brownies au chocolat noir certes un peu riches, mais après une journée à 2400m en Haute Maurienne chez Marcel Bantin à l’alpage de Chavières au cœur du Parc national de la Vanoise, au pays du Beaufort de chalet d’Alpage et du Bleu de Termignon  ils peuvent se permettre quelques écarts !



La recette :



IMG_00031.JPG

Pour 16 brownies : 80g de Caraïbes* ou de chocolat de couverture noir 66%, 230g de beurre, 200g d’œufs, 225 de cassonade*,115g de farine T55, 90g de noix hachées, 65g de raisins secs* 100g de perles de chocolat*.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez-y hors du feu le beurre pommade, laissez le fondre sans faire mousser le mélange. Incorporez les œufs légèrement battus à la fourchette et le sucre. Ajoutez enfin la farine tamisée, les noix, les raisins et les perles de chocolat. Versez dans un cadre de 18 x 24cm* posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Etalez régulièrement et faites cuire 25min environ dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir puis coupez en carrés de 6x6cm.

IMG_0003_2.JPG

Oui je sais je ne me lasse pas de mon grenadier en fleurs…



Explications utiles ou futiles :



Le Caraïbes : Thierry Mulhaupt recommande un chocolat à 66%, j’ai donc utilisé  le Caraïbes de Valrhona qui a parfaitement fait l’affaire. Comment, vous ne connaissez pas le Caraïbes, alors découvrez les différents crus de chocolat ici-clic-

La cassonade : comme souvent je l’ai remplacée par du muscovado ce sucre non raffiné et complet en provenance de l’île Maurice ou d’Indonésie au goût réglissé.

Les raisins secs : vous pouvez ne pas en mettre, si j’en juge par la réaction de certains de mes petits enfants qui se sont appliqués à les retirer au moment de la dégustation…. Et oui on n’a pas toujours une vie facile pendant les vacances !

Les perles de chocolat :  comme d’habitude je les ai remplacées par les perles craquantes de Valrhona, question de goût, puis de toute façon je n’ai que celles-ci dans mes placards…

Le moule : pour une fois je n’ai pas mis l’appareil dans un cadre mais dans un moule en silicone aux mêmes dimensions, ça marche très bien.

IMG_0018_1.JPG

Réflexion  à moi-même : ne pas oublier de tester pour les prochaines vacances la recette de Valrhona enfin de l’Encyclopédie du chocolat où il y a nettement moins de beurre et de farine et pas de raisins secs!

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu :



marie.jpg

Certains d’entre vous connaissent bien mon amie Marie Naël, cette femme au parcours atypique et passionnant a eu il y a bientôt un an un grave ennui de santé.  Elle avait créé sa propre maison d’édition pour écrire un livre passionnant, de recettes certes mais pas que, elle y retrace sa vie, ses aventures, sa philosophie … Pour en savoir plus c’est ici-clic- .

e_et_p.jpg

Elle n’est malheureusement pas encore en mesure en ce moment de s’occuper de la distribution, ce grand problème des petites maison d’édition, et il lui reste 300 livres à vendre, livres  qu’elle solde, et oui c’est la saison, à 20€ frais de port compris. Alors pensez-y pour vous cadeaux, pour votre plaisir….  Ce serait super !

Edit : si vous êtes intéressés par le livre signalez le moi dans les commentaires et je vous donnerai les instructions par mail. Merci d’avance..

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

49 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    Ayant déjà testé la version encyclopédie Valrhona, trop bonne !! je vais donc essayer celle que tu nous proposes aujourd’hui.
    je crois que par prudence je vais éviter les raisins secs j en connais qui vont pas trop aimer!!

    Bonne semaine à toi
    Hervé

  • Jaclyne Jacqueline Pascal

    Bonjour Jacqueline:-)
    Une belle découverte que je mets de côté pour la semaine prochaine
    Meilleures pensées pour ton Amie <3 Belle journée

  • Danièle 89

    Comment acheter le livre, merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • mercotte

      Danièle j’attends les précisions je rajoute le lien dès que possible

  • Marion Chocolat et Viailles Dentelles

    les brownies de toute façon c’est bon quand c’est riche 😉 pour les raisins secs je crois que j’aurais fait comme tes petits enfants!

  • tiuscha

    Bon coup de pouce pour un auteur/éditrice qui le mérite ; tu devrais remettre en lien l’endroit où on peut acheter le livre 🙂

    • mercotte

      oui Nathalie, je devrais avoir la réponse bientôt

  • Karen (cuisine saine)

    Vu comment les enfants se dépensent en général, ils peuvent bien manger une part de brownie 😀

  • celine

    Chez nous, nous avons dégusté nos parts de brownies avec les raisins secs ! pas question de les enlever ! au contraire, ils donnent une note originale qui a été bien appréciée. Bien costauds et bien bons, vos brownies, Mamie Mercotte ! On met de côté cette version pour les goûters d’hiver.

  • cecile en balade

    terriblement gourmand !!!
    bisous

  • Véb

    Coucou MmeWiképédia
    J’adore ton grenadier en fleurs top peps, trop beau. Le mien n’a pas survécu, je m’étonne alors qu’en principe il fait + froid par chez toi. Mais là tu me donnes envie d’en racheter un c’est plus prudent qu’une part de brownie à 500 Kcal que je voudrais bien mais mon jean ne veut plus rien entendre…hé oui mes fringues se rebellent !!! Biz ensoleillée et belle journée

    • mercotte

      et oui mon grenadier résiste d’années en années il s’est bien adapté au froid et aux couches de neige et ça me réjouit, s il est juste devant ma cuisine donc je le vois toute la journée ou presque ! pour ce qui est des brownies, j’ai bien dit que c’était pour les enfants, je suis très sage en ce moment côté sucre, après le livre sur les desserts j’ai besoin d’une trêve enfin ma garde robe surtout, mais ça le fait bien !

  • Alice

    cette version est très sympa ^^
    a tester

  • Chef Mignonnette

    J’ai bien envie de tester, mais sans les raisins secs… Où peut-on trouver des perles de chocolat ? 🙂

    • mercotte

      Chef mignonnette il y a un lien dans les explications utiles ou futiles pour ltout ce qui concerne le chocolat, les perles en font partie !

  • tasteofbeirut

    Les brownies ont l’air comme on dit aux US « over-the-top », très riche et glamour; ton amie a un beau sourire et j’achèterais bien son livre.

    • mercotte

      je t’envoie un message en privé au cas où le livre t’intéresserait il est superbe

  • the kitchen around the corner

    J’ai déjà testé les recettes du pain d’épices et du cake au chocolat de Thierry Mulhaupt que tu as partagé, et j’ai été conquise, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin: cette recette de brownies au chocolat noir est en tête de ma to do list!

    • mercotte

      c’est délicieux mais un peu riche pour moi, je crois que je vais essayer les Valrhona !

  • Delphine

    Décidément c’est la semaine du brownie sur la blogo 😉 Ta version est bien sympathique !
    Bises & bonne soirée,
    Delphine

  • Sweet Faery

    Je suis bluffée par la texture dense et riche de ce brownie !

  • Gourmandises Chroniques

    Je sens qu’il y a deux bouts de choux qui vont pouvoir te dire un grand merci ce soir ! 😉

  • jocelyne

    Cette recette de brownies me parait délicieuse….Je vais la tester le plus vite possible,(merci de nous apporter chaque semaine du bonheur dans nos assiettes)j’achèterai bien le livre de Marie Naël.Transmettez lui notre attention.Biz

  • caramelounet

    Les brownies sont trop pour moi mais j’aimerais bien me procurer le livre de ton amie. Merci

  • caramelounet

    un petit ajout pratique: je viens de faire la brioche à l’huile de C Michalak : excellente ! Et la seconde fois, j’ai huilé légèrement mes mains pour former les brichettes et la pâte n’a pas collé.

    • mercotte

      super, merci pour l’info , je note pour la prochaine fois

  • Culinaire Amoula

    Une belle gourmandise! J’adore! Bizzzzzzzz……

  • julie H

    Coucou Mercotte!
    mais où acheter le livre de Marie Naël…que j’embrasse!

  • gourmande

    bonjour Madame,
    Pouvez-vous de me faire parvenir l’adresse pour acheter les livres de
    Marie Naël,
    Merci pour vos recettes, toute la famille en profite bien, c’est un régal, dès qu’il y un nouveau plat sur la table, on me demande si c’est Mercotte !
    bonne journée

  • Dine avec Sandrine

    Ton brownie comme ton grenadier sont superbes!!!
    bonne journée, Dine avec Sandrine

  • l'Angevine

    mettre les brownies en valeur parmi les grenadiers,ça rend de beaux clichés que là je salive

  • David

    Pas mal , mais trop de farine je trouve , du coup moins de fondant.

  • EmA

    Hummmm!! Délicieux comme d’habitude, j’adore. Bon dimanche.

  • MaryseB

    Tout d’abord bien merci mercotte pour tout le bonheur que nous avons à feuilleter votre site…..Il est tellement riche en savoir et magnifiques réalisations. Merci aussi pour votre partage. Je souhaite aussi avoir les références de commande du livre de votre amie…merci pour toutes ces belles choses…Maryse

  • Centre d'appel

    J’en raffole!! il est grand temps que je mette à en cuisiner ^^, merci beaucoup pour cette recette gourmande!
    Manon

  • As2pik

    Une petite erreur s’est glissée dans votre délicieux billet… le chocolat Caraïbes de Valrhona est bien à 66%.

    • mercotte

      oui oui en plus Julie me l’a déjà dit et j’avais la tête ailleurs… c’est corrigé; merci !

  • World

    On en a les papilles gustatives qui en frémissent rien qu’en lisant…

  • lafouine

    j’ai fais les brownies, ils sont très bon et effectivement trés facile et donc rapide aussi , idéal pour un goûter de dernière minute(enfin il faut quand même le cuire!!!)… je viens de découvrir ton site il y a peu de temps et merci pour ses bonnes recettes.

  • Anaïck

    bonjour Mercotte!…et merci de me faire saliver derrière mon écran ! Cette recette doit être sublime, la texture du brownie parfaite!!agréable fin de journée!

  • cuisindefarida

    humm!un brownie trés gourmand!merci pour la recette!

  • pourvospalais

    Je teste (sans les raisins secs).
    Celle de l’Encyclopédie du chocolat est… à tomber !

  • Wikette

    Ce brownie a l’ai succulent! Il faut que je le teste!
    Merci pour votre recette et pour votre blog que je ne me lasse pas de parcourir!

  • Macaronette

    Il a l’air terrible ce brownie :o)
    Bises

  • Pseudo

    Bonjour,

    Ma demande est tardive, est-il cependant encore possible de commander le livre de votre amie? Si oui, pouvez-vous m’indiquer les modalités de commande.
    Merci pour votre blog …. Et votre réponse!

    I.

  • marie

    Bonjour Mercotte,
    Pourriez vous faire une spécialité très bonne mais peu connue appelée le gateau russe crée à Oloron Sainte Marie (64). Tous les boulangeries de la région se l’arrachent, peu la réussissent car la recette reste encore secrète. Cette recette n’est pas dans les autres régions malheureusement, seulement dans le Béarn. C’est un gateau incontournable dans le Béarn. Elle est à base de praline et recouvert sur le dessus de sucre glace.
    Merci.

  • Méli-mélo

    Bonjour,
    C’était juste pour signaler que quand on clique sur imprimer la recette, on peut voir que dans le pdf il manque les grammages pour la farine (qui sont bien indiqués sur le site), j’ai été un peu surprise je pensais qu’il n’y en avait pas du tout !
    Je n’ai pas encore fait la recette, mais je suis sûre qu’elle sera parfaite comme celles que j’ai récupéré ici 🙂


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.