Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets, » Accueil

La Charlotte Royale 8ème épreuve du Meilleur Pâtissier saison 3. La finale…

2014 nov 26

d_D8A7933.jpgDéjà  8 semaines que nous avons rendez vous avec le Meilleur Pâtissier  et aujourd’hui c’est la finale … Le temps passe trop vite et ces sympathiques rendez-vous du mercredi vont nous manquer, mais pas de souci une 4eme saison est prévue il  suffit d’attendre une petite année pour retrouver toute l’équipe avec de nouveaux candidats hyper motivés, le casting est déjà lancé. Dès la semaine prochaine retour à la vie normale pour le blog avec la bûche 2014, je sais que certains s’impatientent.
Mais revenons au sujet du jour, heureusement pour nos 4 pâtissiers finalistes l’épreuve technique de cette 8ème semaine est nettement plus facile que la terrible religieuse. Il s’agit tout simplement d’une charlotte, certes elle est royale c’est à dire qu’elle diffère par son look d’une charlotte traditionnelle mais rien de bien compliqué cette fois-ci. Cette charlotte en forme de dôme est formée de tranches régulières de biscuit roulé à la confiture, l’intérieur est garni d’une crème bavaroise vanille et de framboises fraîches. Pour la finition, elle est recouverte d’une fine couche de nappage neutre pour éviter aux biscuits de sécher.
Et pour cette finale comme vous le voyez sur la photo, Cyril et moi nous amusons pour fêter la fin des master classes, drap de bain rouge en improbable manteau royal et couronnes appropriées avant la dégustation …

5G8B7735.jpg



La recette



Facilement adaptable pour les intolérants au gluten ….

Pour un saladier en verre ou un cul de poule de 20 cm de diamètre.

Le biscuit roulé : 6 gros œufs*, 120g de sucre semoule, 60g de farine*, 60g de fécule de pomme de terre*,  un pot de gelée ou confiture de framboises*.
Tamiser la farine et la fécule. Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre petit à petit. Quand ils sont au bec d’oiseau*, diminuer la vitesse, ajouter les jaunes et  continuer à battre 15 secondes le temps qu’ils soient bien incorporés. Incorporer délicatement les poudres  à la maryse. Étaler l’appareil sur 5mm d’épaisseur sur un flexipat*, lisser  et enfourner à 200°  10min* environ à vérifier. Démouler avec précaution le biscuit en retournant la plaque sur une feuille de papier cuisson ou sur un torchon humide* et en soulevant délicatement les coins du flexipat. Recouvrir le biscuit d’une autre feuille de papier cuisson ou l’envelopper dans le torchon pour conserver l’humidité. Quand le biscuit est froid, le tartiner de confiture, le rouler serré puis enrouler les boudins obtenus* dans du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur quelques heures* pour faciliter le découpage.

IMG_1903.JPG

La bavaroise vanille framboise : 30cl de lait frais entier*, 3 feuilles de gélatine soit 6 grammes, 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée, 100g de sucre semoule, 3 jaunes d’œufs. 150g de crème fleurette 35% MG*, 400g de framboises fraîches.
Réhydrater les feuilles de  gélatine dans de l’eau très froide idéalement 15/20 min. Réaliser une crème anglaise à la vanille* et ajouter hors du feu la gélatine essorée*. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Quand la crème est froide incorporer à la maryse les framboises fraîches*. Monter la crème fleurette. Quand elle est à bonne consistance* l’incorporer délicatement à la maryse* à la crème aux framboises.

IMG_1904.JPG

La finition : QS* de nappage neutre*.
Tapisser soigneusement le contenant choisi de film alimentaire. Découper les biscuits roulés en tranches de 4/5 mm d’épaisseur et en tapisser le fond et les parois du bol. Verser le crème bavaroise au centre puis terminer en couvrant le fond avec les tranches de biscuit roulé restantes. Poser une semelle en carton* avec éventuellement un poids pour tasser le tout et réserver quelques heures au réfrigérateur. Démouler la charlotte sur le plat de service et passer aussitôt au pinceau une fine couche de nappage neutre pour donner de la brillance et éviter aux biscuits de sécher.

5G8B7720.jpg

Explications utiles ou futiles 

Retrouvez ici les mots en gras marqués d’un astérisque et lisez ce paragraphe avant de poser vos éventuelles questions …

Le biscuit : c’est tout simplement un biscuit à la cuillère, base de nombreux entremets, dressé sur plaque.

Les oeufs : préférez les oeufs de ferme si vous habitez à la campagne, autrement choisissez de gros oeufs bio.

La farine : utilisez de préférence de la T55 pour la recette.  Pour les intolérants au gluten vous pouvez la remplacer par de la fécule, de la maïzena ou de la farine de riz.

La fécule : j’ai une préférence pour la fécule mais vous pouvez utiliser de la maïzena sans problème.

La confiture de framboises : maison si possible. Vous pouvez la remplacer par de la gelée si vous n’aimez pas les grains, et comme toujours changer les parfums de la charlotte, aux fruits de la passion, aux fruits de saison, sans fruits à l’intérieur etc. Toutes les versions sont possibles à vous de vous adapter en fonction de votre placard.

Bec d’oiseau : les blancs d’oeufs doivent avoir l’aspect d’une mousse à raser, ils donneront ainsi un biscuit très léger, plus vos oeufs seront montés fermes moins votre biscuit sera moelleux. Plus d’explications ? C’est ici -clic-.

Flexipat : Tapis silicone à rebord très pratique pour ce genre de biscuit. A défaut dressez votre appareil sur un tapis silicone original  ou plus classiquesur du papier cuisson ou sur une plaque antiadhésive, mais attention au démoulage…

Temps et température de cuisson : n’oubliez pas qu’ils sont toujours donnés à titre indicatif puisque chaque four, même de la même marque, est différent, à vous de vous adapter.

Torchon humide : ça c’est la méthode ancienne et pas la mienne – malgré mon âge-  donc je ne garantis pas le résultat mais si vous avez l’habitude faites comme vous aimez !

Les boudins de biscuits : pour ma part j’en ai fait 2.

Temps de repos :  Comme j’aime anticiper  j’ai dit « quelque heures » pour permettre au biscuit de durcir, il sera plus facile à découper, nous ne sommes pas en compétition, pas limités dans le temps.  Autrement si vous êtes très pressés mettez les rouleaux 10/15 min  au congélateur mais pas plus.

Lait frais entier : la crème sera plus goûteuse et onctueuse et le gras retient mieux les arômes mais vous pouvez bien sûr utiliser du lait frais ou UHT demi écrémé ou écrémé, question de goût, après c’est sûr que ce sera moins bon.

Crème liquide 35% : on en trouve chez les bons crémiers, dans certaines grandes surfaces style Grand frais,  ici dans l’agglomération chambérienne au Marché Savoyard , plus rarement dans les grandes surfaces traditionnelles.

Crème anglaise : comment procéder et les astuces pour la réussir c’est ici -clic-.

Gélatine : il faut l’incorporer immédiatement dans la crème chaude pour bien la dissoudre, vous pouvez bien sûr utiliser de la gélatine en poudre, de la gélatine de boeuf ou de poisson si vous ne mangez pas de porc. En savoir plus -clic-.

Crème montée mousseuse : plus facile à incorporer, plus légère car moins grasse, etc. Plus de détails c’est ici -clic-.

Les framboises : certes on trouve des framboises fraîches toute l’année mais bien sûr vous pouvez soit attendre la pleine saison soit les remplacer par des fruits frais de saison tout comme la confiture, soit faire juste une crème bavaroise à la vanille en augmentant la quantité de vanille pour accentuer le goût, voire même changer le parfum de la bavaroise, bref lâchez vous la pâtisserie c’est aussi fait pour ça..

Maryse : spatule en caoutchouc, toujours la choisir de qualité, elle durera beaucoup plus longtemps. -Clic-.

QS : abréviation pour quantité suffisante, à vous d’apprécier…

Nappage neutre : facultatif, parfait si vous préparez la charlotte à l’avance. Il existe une préparation très pratique pour faire vous même le nappage neutre, sans ajout de sucre -j’aime –  et surtout en petit conditionnement c’est ici -clic- et ça se conserve.

Semelle en carton : elles sont très pratiques pour dresser les entremets, bûches et autres gâteaux maison. -Clic-.

d_D8A7912.jpg

 Le ridicule ne tue pas, je confirme, voyez ce qu’ils me font faire …

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu



Le prix France bleu des libraires indépendants

  full_5460e8d48c8a9.png

C’est ce vendredi 28 novembre que nous annoncerons avec Daniela Lumbroso les résultats lors de l’émission France Bleu midi Ensemble. Bien sûr je suis déçue puisque ce n’est pas mon préféré Nature d’un chef d’Emmanuel Renaut plébiscité par les internautes qui remporte le prix. Et oui, le règlement dit :  cette participation des internautes et auditeurs permettra d’établir des statistiques concernant le Livre gagnant, en aucun cas elle ne sera prise en compte pour déterminer le vote du Jury. A l’issue de cette dernière phase, le Livre gagnant sera sélectionné par le Jury.
Tout à fait entre nous à quoi ça sert de faire voter les internautes alors…

full_clic_une_table_corse.png

Et oui, le jury a préféré à 2 voix près Une table Corse. Certes ce livre correspond probablement mieux à l’auditorat des 44 stations France Bleu, il est plus abordable, tout à fait dans le thème Terroir et gastronomie et, j’ose le dire, moins élitiste que le magnifique livre d’Emmanuel Renaut … N’empêche que je suis frustrée, avec Serge Carbonell nous l’avions défendu avec vigueur et chauvinisme sur France bleu pays de Savoie !

mercotte_macarons_HD.jpg

Pour me consoler, dès mon retour de Paris je vous retrouve, enfin surtout les savoyards, pour un cours gratuit de macarons dans le cadre du Salon Saveurs & Terroirs ce samedi 29 novembre de 13h à 14h30  à Chambéry. Découvrez tous les horaires des cours de nos chefs -clic-

Rendez vous mercredi prochain pour la bûche 2014

Enjoy 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

431 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • as

    Bonjour Mercotte,
    Encore environ 16 heures et on saura le gagnant ou la gagnante !
    Et quel plaisir de revoir P.Conticini
    Mais bon, ce sera la dernière de cette année.
    Vivement la saison 4 pour vous revoir tous, vous en ferez partie bien sur ?
    A ce soir
    Bonne journée
    as

    • mercotte

      lol, on ne change pas une équipe qui gagne ….même s’il y a des mécontents le trio fonctionne bien !

      • vera

        Dommage !
        Vous devriez céder votre place !
        Un peu d’air frais ferait du bien.

        • rêvedepatisserie

          Quel est l’intérêt de faire un tel commentaire ! Si vous n’aimez pas Mercotte, passez votre chemin !

          Moi je dis : Tant mieux si votre équipe est la même car c’est un pur régal de vous regarder, Mercotte, Cyril et Faustine ! Merci encore de vos émissions alléchantes !

        • Fanny65

          Et bien si vous n’appréciez pas Mercotte, je vous signale qu’il y a d’autres programmes sur d’autres chaînes ! J’ai juste une question à vous poser : êtes-vous certaine d’être aussi souriante, et aussi pétillante que Mercotte lorsque vous aurez son âge ? J’en doute !

          • martine

            bonjour Mercotte, serait il possible de faire la même recette avec non pas une crème bavaroise mais plutôt une crème à base de mascarpone aromatisé à la fraise/ basilic citron vert, avec des morceaux de fraises? bien entendu ce serait un coulis frais de fraises/citron jaune en insert du roulé.je ferai un socle en pâte croquante (style sablé breton)et je pensais le napper d’une ganache de chocolat au lait saupoudré de sucre glace et décoré de petits sapin en chocolat blanc (effet Noël) qu’en pensez vous?

          • mercotte

            Martine vous faites bien comme vous voulez 🙂

        • yenapourtouslesgoûts

          Et pourquoi ce ne serait pas à cyril de laisser sa place? ou même à faustine? pour le renouvellement d’air, certains sont bien placés, ils n’en manquent pas! Il y en a pour tous les goûts et ce commentaire est de la méchanceté gratuite. Pour ma part je respecte beaucoup Mercotte et je considère l’âge comme gage d’expérience et de savoir faire. Même s’il ne faut cesser d’évoluer (et je crois que Mercotte ne cesse de travailler dans ce sens), une solide base technique est primordiale. Et je pense, même du haut de mes 25 ans, qu’il faut vraiment être incapable de réfléchir 2 secondes pour poster des commentaires pareils et juger tout va.
          Sur ce, je ne te salue pas, mais j’en profite pour vous saluer Mercotte, puisque sans ce commentaire je n’aurais jamais poster quoi que ce soit, et vous remercier pour le temps que vous passer à fournir ce blog du mieux que vous pouvez.

          • mercotte

            Merci,c’est très gentil. Vous savez on ne peut plaire à tout le monde et beaucoup de personnes ne connaissent pas mon histoire, prennent tout au premier degré, n’imaginent pas que c’est mon rôle et que ce n’est QUE de la télé pas la vraie vie ! à mon âge cela ne me dérange pas j’ai beaucoup de tolérance !

      • aoleones

        Je suis ravie de vous suivre toutes les semaines et d’essayer vos recettes ! Je ne me lasse pas de ce trio formidable !! Continuez, au plaisir de vous revoir prochainement

    • Mami7

      quel plaisir que cette émission, on apprend,on salive, on rit ! vivement la prochaine , on sent également un bon esprit entre les candidats, c’est agréable pour le téléspectateur; maintenant je vais tester certaines recettes, les fêtes arrivent! dont la charlotte royale qui me tente bien

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Une charlotte royale réalisée dans un château par un couple royal … Le décor est planté pour le thème de ce soir et vivement la master classe car j’ai l’impression que nous allons bien rire.
    Merci Mercotte pour ces moments de pâtisserie, de détente et de fous rire.
    Bises et belle journée.

    • mercotte

      vive le replay pour moi en tout cas, j’ai programmé l’enregistrement mais ça ne va pas jusqu’au bout c’est ballot !

      • mamichou

        Bonsoir,
        Peut -on envisager cette charlotte avec une mousse chocolat , un roulé à un autre parfum ??
        Merci .
        Sur internet ( ordi) le replay est en entier!!!!!
        Un peu déçue du verdict aussi….

        • mercotte

          oui bien sûr pas de souci tous les parfums comme je le dis, si vous lisez attentivement le billet, sont permis

  • coco de Nice

    coucou Mercotte!
    ça fait des années que j’ai envie de faire cette charlotte royale sans oser me lancer, je crois que c’est le moment , surtout que j’ai fait hier de la bonne confiture de clémentines corses, ça ira très bien comme parfum.
    Moi je roule dans un torchon humide, à l’ancienne voui je sais 😉
    quand tu indique « quand les biscuits sont froids » il faut en faire plusieurs pour cette charlotte royale ? tout dépend de ta la taille du saladier je suppose …
    Voilà, cette saison 3 se termine déjà, nous en avons appris des choses, des astuces, des recettes , des techniques , bavé sur les pâtisseries réalisées, admiré aussi .. c’était trop bien !
    merci à toute l’équipe, merci et bravo aux participants
    et rendez-vous à la prochaine
    gros bisous, Mercotte et passe un très bon mercredi

    • mercotte

      Tu as raison Coco , j’ai corrigé le reste était au singulier ! Belle journée et bises

      • Tioutiou

        Ti coucou de l’ile de la Réunion……
        Ici aussi, vous êtes appréciée et Cyril aussi…
        Au plaisir de vous retrouver bientôt. Belle journée

    • maxthauke

      Bonjour
      J’ai teste avec confiture de clementine corse pour faire un test avant les fêtes … Dans la crème j’ai mis des petits morceaux de Clementine,bien sur j’ai retire toutes les petits peaux ! J’ai fait gouter a plusieurs personnes… Un régal pour tous ! J’ai trouve pour ma part le biscuit un peu sec….. A améliorer

  • sherazade

    et oui toute bonne chose à une fin mais ce qui console c’est la 4 ème saison annoncée. Ce qui sympa avec ce genre d’émission c’est le faite de donner la chance à monsieur madame tout le monde à partir du moment où ils sont passionnés et qu’ils ont du talent.
    La charlotte royale clôture bien le bal et voilà la mienne, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser toutes les épreuves techniques ce cette saison , je me suis bien prise au jeu,,ihihihihhi
    bisous

  • gayta

    Hello hello!!

    Merci pour cette recette Mercotte. Ma filleule est allergique au gluten, pas intolérante mais complètement allergique, même une miette de pain lui donne des maux de tête terribles! Donc c’est cool, je saurai quoi lui faire lorsqu’elle me rendra visite 😉

    Je crois que ta recette de la charlotte royale va avoir un succès fou auprès des ménagères, comme ton Alcazar, c’est dingue comme j’en vois partout sur les groupes Facebook!

    En attendant, j’ai hâte de voir qui va remporter son livre de recettes. Comme l’a si bien résumé Coco, cette saison a été riche en émotions, c’est vraiment un plaisir de te voir à la télé avec Cyril et Faustine.

    Des bisous

    • mercotte

      C’est vrai que c’est une finale équilibrée et rien n’est encore joué le suspense reste entier 😉

      • gayta

        Niveau visuel y a pas photo, la buche d’Abdelkarim était nettement devant, mais c’est le goût qui a du faire toute la différence 😉

        • mercotte

          et oui David le goût le goût toujours le goût , malheureusement on ne le sent pas encore à l’écran…

        • marie

          Je suis déçue de cette finale parce le gâteau de la finale fait par Anne Sophie était pas présentable moi un dessert comme cela repart en cuisine il y avait peut être du goût mais le visuel à revoir elle ne méritait pas de gagner pour ma part il y avait peut être du favoritisme c.est bien dommage je finis par croire que les émissions deviennent truquées je ne sais pas si pour la prochaine saison je serais au rendez vous très déçue

          • mercotte

            pas de favoritisme Manu au final c’est le goût qui compte nous sommes deux à juger et c’est vrai qu’avec le montage vous ne voyez en fait qu’une partie de ce qui se passe !

  • manu

    Hello !! il va falloir que je fasse une liste de courses !!!! bonne journée Mercotte !

    • mercotte

      y a pas trop de choses extraordinaires par contre !

  • Isabelle

    Voilà une recette ultra sympathique que je vais essayer !

    Ma maman utilise et m’a enseignée la méthode du torchon humide et je la trouve très efficace pour ma part.

    Merci pour ce partage, Mercotte !

    PS : Alcazar testé et approuvé pour ma part… Avis non partagé par le reste de la maisonnée (… Qu’ils sont difficiles, parfois !)

    • mercotte

      et bien si le torchon marche bien il ne faut rien changer en fait !! Pfff l’alcazar c’est pourtant bien bon …

      • Zoë

        Je confirme, l’Alcazar c’était excellent, pour ma part la maisonnée à suivi (ouf!!) ! Charlotte royale en test pour ce week-end !! Merci pour ces recettes 😉

  • Françoise à Orgeval (78)

    Ce sympathique rendez-vous du mercredi soir va me manquer ! j’ai déjà hâte d’être à la saison 4, (d’autant que j’ai un ami qui postule..)
    Ne changez surtout pas votre trio, vous êtes trop sympas, çà fonctionne apparemment très bien, et des mécontents il y en aura toujours, alors…
    Mercotte, j’ai hâte d’être à ce soir, j’en salive par avance !
    Bises

    • mercotte

      C’est sûr qu’on s’amuse bien nous et les candidats aussi en fait ! c’est un petit monde en vase clos pendant 2 mois et c’est cool

  • Stella

    bonjour Mercotte,
    voilà une recette que j’ai déjà réalisée mais que j’ai complètement ratée, cela fait plusieurs années, je n’ai jamais retenté, donc ce soir je vais bien être attentive à vos explications!
    Le visuel est très beau, merci pour toutes ses explications c’est super pour nous les amateurs ,en tout cas pour ma part ,je progresse
    bonne journée et à ce soir!
    Stella

    • mercotte

      Stella c’est une recette somme toute assez facile donc pas de raison de ne pas la réussir !

  • MignardisesetCie

    Magnifique cette charlotte royale ! Ce biscuit roulé à l’air tellement bon que je vais peut-être juste m’en contenter et tan pis pour le reste :p
    Je n’en reviens pas que ce soir soit déjà la dernière du MP mais ravie d’apprendre qu’il y aura bien une saison 4 !
    A ce soir Mercotte 🙂

    • mercotte

      Et oui le temps passe trop vite !

      • Miss Monde

        Bonsoir Mercotte,
        Ne changez surtout pas, on vous aime, très naturelle, comme vos recettes !
        peut-on faire cette charlotte avec des framboises surgelées ?
        si oui, doit-on les décongeler au paravant ?
        Merci,
        Miss Monde !

        • mercotte

          Je n’aime pas trop les fruits décongelés si vous le faîtes épongez-les bien sur un sopalin pour ne pas trop modifier la texture de la crème, je pense qu’il faut les décongeler oui autrement l’humidité va changer la crème

          • joelle

            bonjour Mercotte
            oui effectivement, je l’ai faite avec des framboises surgelées que j’ai laissé dégeler 3 h, par contre je ne les aies pas épongées et la bavaroise n’a pas prise et tout le biscuit était mouillé.(pas besoin de nappage, lol !) Mais c’était bon quand même. Dommage, je m’étais appliquée pour le tapissage du moule. Mais c’est vrai qu’à cette époque on ne trouve plus de framboises fraiches, du moins dans mon coin.
            Je vais peut être réessayer ou choisir un autre gâteau. Bonne journée

          • Barbara

            j’ai fait avec des framboises surgelées (grosses entière Picard et aucun problème pour moi)

  • chantoune

    Miam, voici une recette qui fera des heureux!!
    Contente de connaître ce soir le, ou la, vainqueur, mais désolée de devoir quitter une si sympathique équipe….

  • Martine

    Bonjour Mercotte
    Comme beaucoup ,je répète donc … cela passe si vite .. C’est que les soirées etaient vraiment bien agréables ..
    Et ce soir j’entraîne ma petite famille une fois de plus et pour admirer aussi Mr. Conticini
    Et bien un Grand Merci Mercotte ainsi qu’à tous les participants bien sympathiques et à votre belle équipe
    Je fais partie de celles qui attendent avec impatience  » la buche ». ^^
    Belle journée

    • mercotte

      Martine je vais même essayer de faire 2 bûches sur 2 semaines !

  • Vanille

    Mazette, avec un tel final, plus question de te tutoyer ! Le royaume de la pâtisserie a bien choisie sa reine qui fédère amateurs et professionnels de tous horizons. Moi aussi, j’ai hâte d’être à ce soir pour une dernière tranche de gourmandise et de rigolade. À mon sens, le succès de cette émission tient, entre autres, à ces 8 semaines de retransmission riches en évènements insolites, en découvertes pâtissières et en bonne humeur, pas le temps de se lasser : bref on en redemande.

  • sylvine

    Merci pour cette saison Mercotte, et du coup, à l’année prochaine pour une nouvelle saison!!
    et puis bien sûr, j’attends la bûche de pied ferme 😉
    bonne journée

    • mercotte

      Mercredi prochain chose promise chose due !

  • Bulles de Gourmandises

    très impatientes de voir la finale avec en plus monsieur Conticini dont nous avons visité la magnifique pâtisserie l’an dernier…vous allez nous manquez toi et Cyril et comme tu dis le ridicule ne tue pas et tu portes bien le rouge et la couronne:)

    Un grand merci à vous deux et à toute l’équipe, les participants étaient vraiment sympathiques et nous avons passé de supers moments.
    Amicales pensées des Bulles

    • mercotte

      C’est vrai que non pâtissiers étaient top cette année !

  • Eléonore

    Bonjour Mercotte
    Votre  » vieux grimoire ne serait-il pas la patisserie familiale de chez Flammarion paru dans les années 50 ,
    En effet, j’ y ai reconnu certaines de vos recettes

    J’ ai beaucoup aimé ce livre, et comme mes petites filles ( j’ ai 75 ans) aiment patisser, je leur ai offert à toutes car certaines recettes ne se retrouvent même pas sur internet , et j’ ai trouvé drôle qu’ elles aient un livre qui a 40 ans de plus qu’ elles !

    Bonne journée

    • mercotte

      En fait c’est le Darenne et Duval des années 50 effectivement !

  • dannycine

    Bonjour mercotte,
    sniff ce soir c’est la der .
    Je me pose une question : les candidats ont ils suivi une formation .J’adore faire de la patisserie , je ne suis pas trop mauvaise mais de là à réaliser de tels exploits techniques , sans jamais avoir été formé , je doute.
    Bisous et bravo .

    • mercotte

      Ah non sûrement pas ils n’en ont pas le droit c’est précisé dans le règlement et la prod est très stricte là dessus de vrais amateurs, mais perfectionnistes et passionnés et ça suffit pour donner ces résultats!

  • Annie

    Bonjour Mercotte , voici un entremet plus facile à realiser :-).
    Dommage ! Ce soir je ne verrai pas la finale , et ne pourrais dialoguer en direct avec mon ami David G… puisque je serai au concert de Vincent Niclo .Mais j’aurai le plaisir de voir e replay ! Bonne journée , gros bisous:-)

  • KALET59

    On a hâte d’être à ce soir et aussi à l’année prochaine. Nous avons déjà les 1ère fraises et framboises, je file au souk pour faire un 1er essai et si ça marche je garde la recette pour Noêl !!je n’envoie pas de soleil aujourd’hui car très mauvais temps ici au sud d’Agadir.

    • mercotte

      ah oui nous avons vu à la télé les intempéries terribles chez vous , courage !

  • marie P

    Merci Mercotte! Vous allez nous manquer.A très vite .

  • fleurs de sureau

    encore bravo pour votre présence dans l’émission de M6 (qui ne nous sature pas les oreilles avec une musique plus forte que les paroles)
    enrichissante pour les amateurs de cuisine.
    La soirée du mercredi va nous manquer !

  • soph54

    Déjà la dernière émission,dommage!
    En tout cas,j’ai adoré encore cette année te voir derrière le petit écran avec Cyril,vivement la prochaine!Bravo!
    Cette épreuve me parait plus facile que celle de la semaine dernière non?
    Les candidats devraient mieux s’en sortir qu’avec les éclairs..

    • mercotte

      Oui effectivement c’est beaucoup plus simple ils vont s’en remettre 😉

  • 1.2.3 patissez

    Excellente émission. Toujours un bonheur de vous retrouver le mercredi soir. J’ai hâte de voir cette finale ils méritent tous de gagner. J’adore vos conseils et astuces qui permettent de se lancer sans craindre de louper sa recette. Continuez comme ça je vous adore.

    • mercotte

      Y a pas de raison de changer, nous aussi on s’amuse et on se fait plaisir

  • Kayla

    Déjà la finale ! Ma soirée du mardi était bien établie, je vais me sentir orpheline ! Vous avez raison Mercotte ne changeons pas une équipe qui gagne, personnellement elle me convient parfaitement.

    A très bientôt pour la saison 4

  • gaelle 56

    Oui déjà la dernière !! j’ai hâte de voir qui d’Emilie, Anne Sophie, Julien ou Abdel Karim sera le champion cette année.
    En tout cas cette émission nous fait connaitre beaucoup de choses, nous apprend beaucoup de techniques et c’est un vrai plaisir de vous retrouver toutes les semaines.
    Attendre une année complète pour la prochaine saison ….ça va être long !
    A bientôt.

    • mercotte

      l’idée c’est quand même de donner à tous envie de pâtissier chacun à son niveau et surtout de faire progresser les téléspectateurs

  • Audrey

    Bonjour Mercotte,

    Je vais tester cette recette de gateau roulé car je pense préférer celle-ci à d’autres dont je trouve le gout d’oeufs trop prononcé. Comme les autres, je roulais dans un torchon mais ça c’était avant ….
    Cette dernière photo de vous restera dans les annales, pour l’instant il n’y a que vous qui vous vous « mouillez » en public 😉
    Dommage que je n’habite pas plus près pour un cours de macarons, j’aurai bien aimé !

    Bonne journée !

    • mercotte

      et oui ils m’en font faire de belles ! oui ce gâteau roulé est très agréable je trouve.

  • MademoiselleKR

    Dommage, je n’aime pas la framboise, mais je vois bien une version avec des la poire et une bavaroise au chocolat. Vivement ce soir, cette finale promet d’être de haut vol! Et vivement mercredi prochain pour la bûche 😉
    Bises

    • mercotte

      Il y a tellement d’autres fruits et d’autres possibilités que ce n’est pas grave de ne pas aimer les framboises !

      • jpbora

        ben oui pas grave, moi j’en connais même qui n’aime pas la noix de coco pffffffffffffffff
        😉

        • mercotte

          ;)bien vu …. enfin je progresse si c’est juste une touche c’est bien, comme quoi…

  • lilia

    Bonjour Mercotte,

    Encore une fois, merci pour cette recette et pour tous les détails de vos recettes.
    Faut il s’inscrire pour le cours de macarons au salon Salon Saveurs & Terroirs à Chambéry ?
    Bonne continuation !

    • mercotte

      c’est bien de s’inscrire quelques heures avant sur place pour être sûre d’avoir une place assise dans l’amphi

  • kali

    Sniff ! C’est déjà la fin.
    J’adore ce rendez-vous où il règne un bel esprit malgré la concurrence.
    J’ai même l’impression qu’il y avait un sentiment d’équipe plus fort que les autres années.J’ai vu de très beaux gestes de solidarité entre les candidats et cela a fait un bien fou au moral.
    Sans oublier les fous rires bien évidemment.
    Bravo pour cette belle émission et vivement l’année prochaine.
    Très bonne journée 🙂

    • mercotte

      c’est sûr que les candidats s’entendent très bien entre eux et que l’esprit est bon enfant, pas de guerre des chefs 😉

  • Myrabel

    Bonjour Mercotte,
    Habituée à faire le biscuit roulé, avec moule et torchon humide 😉 je tenterai ta recette avec le tapis flexipat,pour en faire une charlotte, royale… peut être, soyons fous. Oui, la couronne de Reine de la pâtisserie te va très bien! Merci pour tes conseils et avis.

    • mercotte

      bravo soyons fou bousculons nos habitudes et prenons des risques ….

  • dida

    contente qu’il y ait une saison 4. Le meilleur patissier on s’en lasse pas, surtout grace au trio qui a toujours la bonne humeur et qui joue beaucoup dans le succes de l’emission. Ce qui est bien c’est aussi les recettes qui sont en général réalisable à la maison pour des simples amateurs et mordu de patisserie.Vivement l’année prochaine.

    Sinon cette charlotte me tente bien elle a l’air tres bonne.

    • mercotte

      C’est l’idée, que tout le monde essaie de reproduire les recettes en fait

  • dida

    Sinon petite question peut on utiliser des fruits surgelés en les décongelant au préalable?

    • mercotte

      Bof bof ! faut essayer attention qu’ils ne rendent pas trop d’eau

      • dida

        merci, je vais essayer on verra, sinon au pire j’attend l’été prochain!

  • Milie

    Bonjour Mercotte,

    Comme chaque semaine je fais un gâteau pour le mercredi soir !! Cela nous donne tellement l’eau à la bouche.
    J’ai donc fais pour ce soir une charlotte royale à la Fraises.

    Malheureusement cette saison se termine ce soir mais j’espère vous revoir l’année prochaine.

    A bientôt Mercotte !!

    • mercotte

      Comme ça vous avez de quoi manger devant le petit écran, c’st une bonne idée !

  • Cathe

    Bonjour !

    Merci pour toutes ces recettes et tous ces bons moments passés en votre compagnie, vous formezun trio de choc et vivement la saison 4 !

    Bonne fin de journée

  • mto

    grands mercis à Mercotte, Cyril et Faustine pour leurs mercredis tant attendus , et surtout les recettes savoureuses.
    à l’année prochaine
    bisous à vous

    • mercotte

      A l’année prochaine alors avec de nouvelles recettes et de nouveaux fou-rires

  • mamimijane

    bonsoir Mercotte.
    c’est la dernière ce soir,c’est bien dommage,cette émission était attendue les mercredis soir par toute la famille et le gâteau de l’épreuve technique était sur la table tous les dimanche.
    je les ai tous fait (sauf la religieuse à l’ancienne)que je réserve pour quand nous serons plus nombreux.
    bon,à l’année prochaine pour une nouvelle série,et à tout à l’heure pour la dernière de cette année.
    bonne soirée.
    mamimijane

    • mercotte

      Bonne dernière soirée alors , encore que samedi après midi il y a rediff !

  • Illustration - Raccourci Résumé Le meilleur pâtissier épisode 8 saison 3 (finale)

    […] l’épreuve de Mercotte, elle propose cette semaine la charlotte royale, Mercotte pour corser l’épreuve elle a enlevé quelques parties de la recette. C’est […]

  • Fsatine

    Bonjour mercotte!

    Merci pour cette émission gourmande …qui touche à sa fin! sniff!

    Pourriez vous me conseiller un fruit de saison à la place de la framboise ?( je n’aime pas du tout!) .

    @ très vite pour la prochaine saison! j’ai hâte!

    • mercotte

      fruit de la passion ?

      • Fsatine

        mmmmm !!!! bonne idée! merci !

  • sevencuisine

    Bah moi aussi je suis triste ce soir, vous étiez mon rdv du mercredi soir et je me suis pris, cette fois encore, au plaisir d’essayer de réaliser vos recettes et parfois avant l’émission, pour être moi aussi un peu à « l’aveugle « .
    Vivement la prochaine saison et de nouvelles recettes à tester ..

  • Sarah

    Bonsoir Mercotte,
    tout d’abord merci beaucoup pour votre blog qui m’aide beaucoup sur tout mes macarons, mais aussi pour le meilleur pâtissier qui nous fait rêver.
    J’aimerai faire une charlotte royale, ma mère et moi même avons baver si je puis dire devant ce beaux gâteaux, mais le problème c’est que j’ai une intolérance a la crème fraîche et je me demander si je pouvais remplacer la bavoir pose par une mousse au chocolat blanc a la gélatine ?
    Merci pour tout et a l’année prochaine sur nos écrans

    • mercotte

      bien sûr sauf que dans la mousse au chocolat blanc il y a aussi de la crème il me semble, en tout cas dans ma recette 🙂

  • manu

    Je rentre de cure et c’est mon homme qui a fait les courses ! je n’ai pas tout ! mais comme regarder l’émission me donne envie de pâtisser j’ai fait une terrine de chocolat aux noisettes grillées, en parts individuelles qui repose au frais ! J’ai retrouvé ma grande cuisine, mon four je vais pouvoir m’éclater !!!

  • gaetan

    Vous trouvez ça normal de rattraper la ganache RATÉE d’anne-Sophie alors qu’abdel s’est débrouillé tout seul ??? Ce n’est pas très juste, son dessert de finale était loin d’être parfait niveau esthétique.

    • Nougat

      Je suis tres decue de la finale , car Abdel méritait de gagner, par sa régularité , car si on juge par les petits paquets cadeaux et j’en passe cèla etait beaucoup moins raffiné , Julien etait aussi tres perfectionniste, peut être vous étiez tres sensible à cette future maman et lui offrir un superbe cadeau ,mais parfois injuste . Joyeux noel. Encore une fois decue.

    • Santangin

      suis d ‘accord avec toi … elle est enceinte pas à l ‘article de la mort

    • mercotte

      Gaetan, vous ne voyez que ce que le montage vous propose nous aidons et conseillons chacun avec notre niveau et notre vécu tout le monde, ne jugeons vraiment en notre âme et conscience et ce n’est pas toujours facile en plus au final c’est le goût et l’équilibre des saveurs qui l’emporte, je sais que devant son écran ce n’est pas toujours facile de comprendre !

  • Nougat

    Bonsoir très decue de la finale , cela n’est pas juste , car Abdel a toujours été tres régulier , comment juger sur une dernière buche qui était catastrophique , peut être pour faire un cadeau à la future ma maman . Joyeu noel

  • Nougat

    Tres decue de la finale , car Abdel a ete régulier pendant toute la competission, sa buche etait beaucoup plus design, je pense que l’on a voulu faire un super cadeau à la future maman , et même Julien etait supérieur . 2 juges ne sont pas suffisants. Joyeux noel.

    • vero*

      Il faisait toujours la même chose : un insert de fruit, un morceau de biscuit, le tout englobé dans de la mousse, et en versant une couverture dessus . Il l’a fait ( et loupé) en cercle orange …… et etc, et en dessert à l’assiette ( 3 couches d’insert, mais même chose), et pour finir , même chose en bûche, très moche, sans originalité, et de la même couleur qu’une motte de beurre !!

      Moi, j’étais pour la rouquine !!

      A part ça : on doit pouvoir congeler cette charlotte royale , n’est-ce pas ???
      J’espere que oui . Je la ferai bien d’avance, pour les Fêtes.

    • mercotte

      Nougat, et le goût il ne faut pas oublier le goût et l’équilibre des saveurs, même si ce que reflète le montage donne effectivement une autre vison de la réalité, les 4 finalistes à mon avis méritaient de gagner , pas facile !

  • Nicolline

    Bonjour Mercotte

    Le mercredi était sacré pour moi ; je ne fais pratiquement jamais de gâteaux pour cause de problèmes de poids, mais quel plaisir de voir cette émission avec des gens qui font les choses sérieusement … sans se prendre au sérieux

    Que de techniques dans la réalisation de ces desserts ; on arrive toujours à réussir un plat salé mais la pâtisserie ne pardonne pas (dixit un grand père pâtissier confiseur !)
    Et quelle désolation de voir les loupés de certains candidats ; je me mettais à leur place, de quoi pleurer de rage

    Quant au choix du gagnant il y aura toujours partage – J’aurai aussi choisi Anne Sophie ; je pense qu’elle était plus imaginative, prenait plus de risques qu’Abdel Karim ; celui-ci était plus régulier mais semblait parfois un peu fâché avec les mélanges de saveurs – Mais bravo à lui, à tous les candidats, bravo à Cyril, Faustine et à toute l’équipe technique

    Et bravo à vous Mercotte de nous faire redécouvrir des desserts oubliés (je connaissais juste le sachertorte) et pour vos connaissances inépuisables
    J’ai hâte de vous revoir tous très bientôt
    Très amicalement

  • Damien

    Quelle arnaque cette finale !

    Quand on voit la tête de la bûche de la finaliste, un rectangle ! Avec une déco toute déglinguée !
    Alors que Mercotte a poussé le malheureux perdant a ne surtout pas faire un rectangle pas digne d’une finale !
    Sans compter l’aide sur la ganache pendant la finale, et la tête de la Charlotte Royale sur la demi finale d’Anne-sophie !

    C’est de l’arnaque cette finale !

    • wendy

      je suis totalement d’accord je ne comprends pas que les jurys aient aidé Anne Sophie a monter sa ganache, imaginons qu’ils ne l’aient pas fait, le résultat aurait été encore plus catastrophique!

      Bref sa bûche n’était absolument pas appétissante, j’ai préféré 1000 fois celle d’Abdelkrim.

      Bref une vraie déception, Mercotte je vous appréciais beaucoup mais vous avez perdu toute votre crédibilité (auprès de moi en tout cas).

  • chantoune

    Et voila…. c’est fini!! merci pour tous ces bons moments, et surtout merci à vous tous qui par votre gentillesse et vos conseils me donnez envie de pâtisser! j’ai fait quelques une des recettes, avec un beau succès je dois dire, et j’ai maintenant un an pour essayer les autres.
    J’ai un énorme coup de cœur pour Monsieur Conticini, ce grand monsieur si aimable et toujours prêt à aider les candidats. Il donne réellement des conseils avec bienveillance, avec justesse. C’est un réel plaisir de le retrouver, peut-être aurais-je un jour la joie de gouter à une de ses réalisations….
    Pour le gagnant de cette saison nous étions partagés, JB plutôt pour Anne-Sophie, moi plutôt pour Abdel-Karim, tout en étant admiratifs pour leur travail et leurs réalisations à tout deux. Anne-Sophie était plus créative, mais à mon avis, les réalisations de la finale n’étaient pas top-top, je ne pense pas que Cyril les mettraient en vente dans sa pâtisserie, ce qui semblait être un critère sur d’autres épreuves, par contre j’ai bien aimé sa « revisitation » du mont blanc. Enfin tous deux étaient des candidats bien sympathiques, et plein de talents.
    J’attends maintenant avec impatience tes bûches…

  • Fatha 59

    Bonjour Mercotte merci beaucoup pour tous ces bons
    Moments passés avec vous et Cyril Faustîne
    et sans oublier tous les pâtissiers quel dommage
    que ce soit déjà la fin j attendais le mercredi avec
    impatience vivement la prochaine vous nous avez régalés
    avec vos bons gâteaux encore un grand merci

  • titou32

    bonjour Mercotte
    Quelle déception de voir que ni Julien ni Emilie n’ont été choisis pour la finale, je trouve que sur les 4 derniers participants, les finaliste devraient être sélectionnés sur l’ensemble du parcours et non sur un dessert.
    Merci à tous pour ces moments délicieux, fous rires, gardez toujours votre bonne humeur et j’espère à bientôt

  • Swanny

    Je partage l’avis des derniers commentaires sur cette finale .

    Les réalisations d’Abdel Karim étaient plus esthétiques et originales, le mélange thé mâcha et sésame apprecié par le pâtissier invité, la framboise et les cramberries pour la buche, plus originale et moins attendu que le mélange chocolat marron ! Et tout le long des semaines une rigueur nécessaire et souvent efficace.

    Le jury a été selon moi et mon entourage plus ému par la  » future maman » dont les gâteaux transmettent une tradition plus anglo-saxonne que française.

    Les candidats devraient être jugés par un jury plus large et plus objectif 🙂

    Merci Mercotte pour nous remémorer ces gâteaux qui nous renvoient souvent à des plaisirs d’enfance oubliés et nous rappeler que la pâtisserie française est magnifique ✨

  • emeraude

    Bonjour Mercotte

    Vivement l’année prochaine que l’on vous retrouve avec Cyril ,je vous adore ,vous faites une très belle équipe et quelle complicité entre vous.
    Cordialement

  • layre

    bonjour
    Vous dites sans arrêt: le biscuit, il est…. la crème , elle est…
    bref, vous employez le double sujet a longueur d’émission, comme Cyril lignac fait la même chose, l’émission devient fort pénible a suivre.

    je sais, c’est un concourt de pâtisserie, pas une émission littéraire, mais quand même…..

    Cordialement.

    • mercotte

      je ferai attention la prochaine fois 😉

  • TITITILI

    Tout d’abord merci de ttes ces belles recettes,merci pour cette belle émission hélas finie avec cyril et je tiens à vs féliciter de votre choix qui devait être très dur car ces quatre finalistes méritaient le titre
    tous étaient très bons avec chacun leurs qualités et leurs faiblesses.De très bons moments passés avec vs tous vs allez me manquer et bien sur j’attends avec impatience vtre recette de buche pour fair la mienne.(je m’y connais un peu en patisserie, j’ai était 18 ans et mon mari était MOF)bravo et à bientot

  • Shab

    Vraiment deçue du choix du Meilleur Patissier… Encore une émission que je ne regarderai plus puisque c’est clairement commercial. Anne sophie a fait une demi finale minable et une charlotte a l’ancienne mediocre, mais elle gagne ? Parce que c’est une femme enceinte ? Je suis la seule a trouver que sa buche etait laide ? Qi aurait envie de manger une chose pareille ? C’est vraiment minable ! Abdelkarim lui au moins etait regulier

  • Latte sans Sucre

    Les photos sont géniales : tu es parfaite en reine de la Charlotte Mercotte ! 🙂

  • jakie53

    Une vraie reine chère Mercotte. Un grand merci pour ta gentillesse, ces magnifiques semaines passées en ta compagnie, je n’oublie pas Cyril bien entendu. Bravo aux deux finalistes. C’est vrai que le choix était difficile mais la petite Anne-Sophie je pense méritait bien le titre de Meilleur Pâtissier J’avais d’ailleurs pensé depuis un moment que cesserait les deux finalistes, même si mon chouchou était Julien. Des bises et belle journée

    • mercotte

      Moi aussi j’appréciais beaucoup les réalisations de Julien, surtout côté équilibre des goûts

  • cuisinon entre nous

    perso sans vouloir vous offenser je trouve que cette année les candidats avaient un niveau très bas par apport au autres saisons ! à part ça l’émission est bien .

  • sebdusse

    C’est n’importe qiuoi, autant depuis le début je trouvais le choix des juges approprié, autant là, je comprends pas.
    Charlotte royale effondrée, pop cakes boffff et c’est Anne-Sophie qui gagne !!!.

    Abdelkarim est définitivement bien meilleur, tant techniquement que visuellement.
    Même Julie, un bon parcours tout le long.
    Moi j’aurais vu une finale Abdel-Julien.

    Enfin, ça changera pas la face du monde…

    • mercotte

      et le goût , le goût toujours le goût v’est aussi un des critères de jugement très très important et ça on ne le voit pas à l’écran

  • Le Père Cuisine

    Et voilà, une nouvelle saison du Meilleur Patissier qui s’achève.
    C’est une triste nouvelle car on ne se régalera plus des astuces de Cyril et Mercotte jusqu’à l’année prochaine.
    Mais c’est aussi l’occasion de mettre en pratique et de tester tout ça… Allez, c’est décidé, le mercredi soir maintenant c’est reprise de la pâtisserie dans la cuisine, en vrai, et plus devant la télé 😉

    Bravo à Anne Sophie pour cette victoire au finish car les 4 finalistes étaient quand même assez proche en terme de niveau.
    C’est sa créativité qui a fait la différence !

    • ségolène

      Une bûche marron-chocolat mmmm très créatif en effet….Mais on pourra toujours dire que le goût était extraordinaire qui pourra vérifier? C’est le jeu ma pauvre lucette 😉

  • sebdusse

    Pour rebondir sur mon message précédent qui me semble bien négatif, je dois dire que je trouve cette émission particulièrement réussie.
    Je suis au Québec et je viens de la découvrir. Je regarde les 3 saisons depuis quelques jours et Woooooow.

    J’ai (curieusement) un peu laissé tomber la pâtisserie à la naissance de mon 2e garçon. Mais là c’est décidé, je ressors le tablier.

    Merci pour votre enthousiasme, votre bonne humeur et vos conseils. Jamais blessants, toujours un petit mot pour encourager les participants, toujours des remarques justes.
    Et merci aussi pour vos invités de marque, ils transmettent tous
    un très beau message. M. Conticini, par exemple, qui transmet sa passion et son amour pour la pâtisserie.

    PS: Si je peux me permettre, un peu moins de musique (ou plus variée)
    aiderait le show.
    Je sais que la version de la BBC utilise le même thème, autant visuel
    que sonore mais c’est vrai que regarder 2h d’émission avec les violons, ça finit par agresser un peu.

    Bonne continuation, j’ai bien hâte à la 4e saison.

  • miamie

    Bonjour Mercotte,
    J’aimerais bien reprendre votre recette de biscuit roulé pour faire une buche de Noël, mais en remplaçant la confiture par la crême bavaroise, vanille ou chocolat. Pensez-vous que c’est possible ?J’ai peur que la crème s’échappe du biscuit pendant la manipulation, faut-il attendre qu’elle commence à prendre avant de l’étaler et rouler le biscuit ?
    J’attends la prochaine saison du MP, mais d’ici-là je suivrai votre blog avec grand plaisir …et gourmandise !

    • mercotte

      c’est un peu risqué en roulant le biscuit mais pourquoi ne pas faire la bûche en couches tout simplement style dans un moule à cake ça irait mieux à mon avis

  • Caroline

    Bonjour Mercotte ,
    J’ai suivi l’émission du début a la fin .. Je suis une grande fan de patisserie, d’ailleurs j’ai envoyée ma candidature pour la prochaine saison .. J’espère pouvoir un jour participer à votre émission et ainsi vous rengainerez ainsi que Mr Cyril lignac !!! Des gateaux merveilleux au visuel dans cette saison et des candidats plus que au top!!
    A tres bientôt !!!!

    • mercotte

      on croise les doigts alors ! bonne chance

      • Caroline

        Merci mercotte !!!

  • Asma

    vraiment triste que l’emission touche à sa fin, elle n’est vraiment pas assez longue! hâte d’arriver à l’année prochaine afin de retrouver Cyril et Mercotte et tous les candidats avec leur savoir faire, Merci pour ces moments supers!

  • Monia

    Belle émission, j’apprécie l’ambiance détendue et j’en apprend à chaque fois ! Anne-Sophie meilleur pâtissier, c’est mérité, c’est la plus créative même si les autres n’ont pas démérité, il fallait bien un gagnant. Aujourd’hui je fais ma « Mercotte » en essayant les brioches polonaises, depuis quinze jours j’en rêve ! Merci pour tout !

  • fleurs de sureau

    Je partage complètement votre opinion !
    La réussite d’une femme était peut être programmée

    • mercotte

      détrompez vous rien n’est programmé et c’est ce qui fait que j’aime cette émission, on juge en notre âme et conscience en tenant compte de plusieurs paramètres pas forcément visibles au montage ou derrière son écran, moi je voyais bien Julien en vainqueur ses pâtisseries correspondaient complètement à mes goûts perso… et ben non….

  • Clo

    Bonjour Mercotte et merci pour cette bonne humeur avec Cyril, Faustine que j’adore et bravo pour cette émission magnifique qui reste simple et qui fait du bien .. Je me réjoui de la prochaine 🙂

    Moi, je suis très frustrée , parce que depuis 4 mois, je suis sans gluten et sans lait de vache ainsi que ses dérivés et , moi qui suis connue pour être une bonne cuisinière et pâtissière , j’ai l’impression que je ne sais plus faire à manger .. Je n’ai même plus envie de manger 🙁
    Mis à part les recherches pour les produits, le prix du bio qui est trop élevé pour mes petits moyens, je suis toujours à la recherche de recettes SIMPLES , parce que je trouve que souvent , c’est très sophistiqué pour une recette, il faut beaucoup de produits et je ne peux pas suivre ….
    Avec toutes ces émissions de cuisine ( il y en a tellement ) pourquoi pas du sans gluten et sans lait, ce serait génial pour nous 🙂 ce n’est pas simple d’adapter , quand on ne connait pas les produits et il faut encore avoir les bons magasins là où on est !!!
    Aller Mercotte, une émission pâtisserie comme ça pour la prochaine, ça ce serait vraiment top 🙂
    J’ai suivi votre vidéo sur les macarons , je vais essayer parce que je les ai toujours ratés !!

    Pardon pour ce long discours et encore merci à vous !!!! A bientôt ..

    Clo

    • mercotte

      Ce n’et pas aussi simple malheureusement, mais à chaque fois que l’on peut adapter les recettes j’essaie de le mentionner, mais en cherchant bien vous verrez il y a plein d’excellents blogs qui traitent du sujet alors courage

  • nathalie

    Bonjour,j’ai hate de voir la prochaine saison,sinon j’aurais voulu savoir comment on fait la confiture de framboise à la pectine et savoir de quel diamétre est le moule pour faire la charlotte royale.merci et bonne continuation.

    • mercotte

      la,taille du moule est écrite dans la recette, pour la confiture j’ai utilisé pour ma part la mienne maison où je ne mets pas de pectine, je n’ai pas encore vu l’émission désolée je ne suis jamais là en ce moment !

  • Santangin

    Bonjour.
    POur la finale de ce mercredi je m ‘interroge sur votre attitude quant à aider la candidate à faire sa bûche et principalement la ganache…!! être enceinte n’est pas une maladie que je sache et d’autre part vous avez mis dans le doute l ‘autre candidat, s’agissant de la présentation d’une bûche « rectangulaire ou carrée » alors que la rivale à présenté elle
    une bûche pas très originale….!!! et rectangulaire ??? alors mystère….

    • mercotte

      ça c’est le montage qui sélectionne et donne cette impression, on aide tout le monde et on juge avec sincérité en tenant compte surtout du goût

  • radia16

    bonsoir mercotte malgre tous mes mercredis s oirs scothée devant la tele a regarder ces belles recettes, j’ai ete très deçue par le choix de la finaliste!! comment avez vous departageé? anne_sophie a eu de l aide alors qu abdelkarim s’est derbouillée tout seul vos conseils pour la forme de la buche alors que celle d anne sophie etait plus que banale, la charlotte royale d anne sophie pas presentable du tout, et pourtant c ‘est elle qui l ‘a emporte c’est a n y rien comprendre!!!

    • mercotte

      le montage ne montre pas tout, posez la question aux candidats , nous aidons tout le monde , sachez que nous choisissons sincèrement en notre âme et conscience et que ce n’est pas toujours facile,et on ne goûte pas derrière son écran , ça viendra peut être un jour 😉

  • Morve

    Vraiment ras le bol du format des émissons culinaires en ce moment, type concours et compagnie. C’est pas ça la vraie cuisine… C’est juste du show à la sauce real tv, centré sur les émotions des candidats et des musiques de fond carnavallesques, on apprend pas grand chose. Food pron entertainement.

    Sachez que ça en dégoutte un paquet cette ambiance de competition ridicule.

    • mercotte

      mais il faut vite vite changer de chaîne, vous n’avez pas que la 6 j’imagine …

  • Vlad13

    lignaque mange des bites

    • lecteur

      quel honte! c’ est désolant….

  • mto

    bonsoir Mercotte
    moi aussi très déçue de votre choix pour le meilleur pâtissier !!!!
    j’aurais préféré Emilie qui avait fait un beau travail cette dernière semaine et bien d’autres aussi.
    c’est dommage elle aurait mérité mieux

    • mercotte

      le 4 finalistes méritaient sur le papier de gagner après tout est question de réussite le jour J

  • christiane

    Bonsoir Mercotte,

    Peut-on faire cette charlotte la veille?

    Merci pour la réponse.

    • mercotte

      oui pas de problème mais pas plus !

  • ptitemarie

    J’ai beaucoup aimé cette saison les candidats étaient très sympathiques, mais Cyril a trop marqué sa préférence pour Anne Sophie, dommage, je ne suis pas d’accord avec le résultat, elle a été aidée ce n’est pas normal et puis pour les desserts à l’assiette Pierre Hermé a fait des éloges à Abdhelkarim, Cyril a trouvé que ça ne faisait pas dessert à l’assiette et bien moi même au restaurant j’aurais choisi ses desserts. Mais bon, le jeu est le jeu et voilà,

    • mercotte

      ptite marie, ça c’est le montage qui vous donne cette impression nous n’avions aucun chouchou aucun à priori et j’insiste vraiment là dessus, et comme je l’ai dit lors de nombreuses interviews le 4 finalistes méritaient tous de gagner après le goût l’emporte toujours 🙂

  • ExperiencesenCuisine

    Coucou Mercotte !

    Après avoir tenté ( et réussi ) l’Alcazar, j’ai tenté la Charlotte Royale.

    Je m’en suis bien sortie, et je pense « investir » dans le cul-de-poule adéquat ( là, j’ai fait avec les moyens du bord : le bol de mon robot pâtissier ! ).

    Je suis fière de moi, à tel point que je pense la refaire.

    Mais cette fois-ci à l’intérieur, j’aurai bien tenté une mousse passion. Pour ce genre de recette, je trouverai bien sur Internet, mais j’ai une petite question :

    Est-il possible de la congeler ? En version original ou ré-inventée avec une mousse ?

    Si oui, pour la décongélation, un petit conseil ?

    Merci par avance, et très bonne continuation !

    Jessica

    • mercotte

      perso je l’ai faite dans un saladier en verre style ikea, ou pyrex et ça va super bien .
      Oui les mousses se congèlent pas de souci il faut laisser revenir à température 5/6 heures au réfrigérateur

  • Natacha no gluten

    Merci pour le clin d’oeil sans gluten.

    Merci pour ces belles émissions et les précisions de vos explications!

  • yasmine-marie

    Bonsokr très tardif, en ce qui concerne l’émission, pour ma part je me doutais de la finale, je suis d’accord avec beaucoup, d’ internautes, abdelkarim mérité vraiment cette finale , ,ny a t-il pas eu du favoritisme? ??on n’oublie que pour la charlotte royale celle de anne sophie a fait un flop total contrairement à son adversaire, mais bizarre il est passé sous silence. Avouez que c’était la chouchoute de l’émission! Un tantinet air boudeur et précieuse.
    Bref passons je voul1is s1voir pourquoi quasiment à chaque fois que j’utilise des feuilles de gelatine
    Elle ne fond pas entièrement je retrouve des bouts pouah comment se fait il?
    Et merci encore de nous faire prendre des kilos rien qu’en regardant ces douceurs!

    • mercotte

      Nous sommes 2 à juger sans favoritisme, si c’est ce que semble montrer le montage et on aide tout le monde même si cela n’apparaît pas à l’écran et au final c’est le goût qui compte et l’équilibre des saveurs.
      Pour la gélatine il faut la faire tremper 20 min dans de l’eau glacée et toujour l’incorporer dans un appareil chaud !

      • Monette

        Bonjour Mercotte,

        Pour preuve l’horaire de votre 1er billet de ce matin (4 h 21),votre journée est commencée depuis longtemps, c’est obligé puisque vous nous avez promis des bûches pour mercredi !
        Avec vos explications, j’ai enfin compris que le montage de l’émission ne reflète pas forcément toute la réalité, je me disait bien que Mercotte si rigoureuse ne pouvait pas être si partiale …Comme vous, j’avais un faible pour Julien.
        Ne changez rien à votre équipe. Quant aux grincheux, ils n’ont qu’à demander au père Noël une télécommande avec un bouton rouge pour fermer la télé et des chiffres pour changer de chaîne !
        Bravo, vous êtes ma référence en matière de pâtisserie maison.

        • mercotte

          Voilà Monette vous avez tout compris ! beaucoup de personnes prennent tou au 1er degré et je peux les comprendre bien sûr

  • Martine

    Bonjour Mercotte
    Vraiment cette saison était pas mal du tout ,des candidats tres sympathiques ..etc..le choix du finaliste n’a pas dû être ,je me doute facile!!! Anne Sophie etait vraiment très créative ,mais j’avais un petit faible pour Abdelkarim , bien sûr comme vous le dites judicieusement nous ne pouvons goûter leurs gourmandises
    Qu’est ce qu’il doit être gentil aussi Mr Conticini …!!!!
    Vivement la saison prochaine
    Merci Mercotte pour ces belles soirées de détente ,merci aux candidats et à Cyril Lignac
    Belle journée à vous

    • mercotte

      Et oui 2 fois que nous avons Philippe Conticini pour la finale et c’est top , moi je dis que les 4 finalistes méritaient de gagner et effectivement ce n’était pas facile et nous jugeons en tenant compte surtout du goût et de l’équilibre des saveurs même si le look nétait pas toujours au rendez vous 8 semaines de compétition c’est aussi fatiguant pour les candidats

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, cette charlotte me donne envie mais avec les enfants, j’aimerais pouvoir m’avancer. Comme la crème anglaise est meilleur le lendemain, est-ce que je peux la faire le soir comme le biscuit roulé avec la confiture, mettre le tout, toute la nuit au réfrigérateur et faire ma crème fleurette monté mousseuse et mon montage le lendemain matin de bonne heure (je dis de bonne heure pour pouvoir la manger le midi).
    Merci de votre réponse, si j’étais plus près je serais volontiers venu vous voir au salon.
    Bonne journée.

    • mercotte

      Autant tout faire la veille la crème fleurette sera plus difficile à incorporer si la crème anglaise est solidifiée elle ne sera pas lisse , donc préparer la charlotte et la terminer la veille de la dégustation c’est un meilleur plan

  • Peligrine

    Ma fille de trois ans avec qui j’ai regardé la finale (enregistrée) m’a dit « maman, on va faire la gâteau royale ensemble »! le gâteau roulé a été le premier gâteau fait avec ma fille il y a quelques mois!!! La relève est assurée! Merci pour cette émission!

  • Ludivine

    J’ai oublié de préciser que je me pose la question pour la crème anglaise parce qu’avec la gélatine, je ne sais pas ce que ça donnerai en laissant une nuit avant de faire la bavaroise.
    Re-bonne journée

  • joelle

    Bonjour Mercotte,

    concours super, mais c’est vrai que j’aurais préféré aussi Abdel Karim comme gagnant..
    J’aimerais faire la charlotte royale pour Noël. Est-il possible de la préparer à l’avance et de la congeler et si oui combien de temps faut-il la sortir à l’avance. Merci

    • mercotte

      oui on peut la congeler il faudra la laisser revenir à T° ambiante une nuit au réfrigérateur en tout cas au moins 6 heures

  • EmmaX

    Bonjour Mercotte,
    Peut on faire la Charlotte Royale la veille ou pas ?
    Bien cordialement

  • sophanara

    Bonsoir Mercotte,

    Je n’ai pas regardé toute l’émission car toutes ces pâtisseries, eh bien ça donne faim! Sinon, je suis tombée pile poil au moment de la fameuse charlotte royale que je découvrais car jamais vu ni entendu parler ici et justement je cherchais une idée pour les desserts du réveillon. J’ai en tout cas trouvé: un gâteau fourré de crème bavaroise aux framboises mais sans gâteau roulé.
    Mille mercis pour la recette de la crème bavaroise et vous n’êtes pas du tout ridicule en reine de la pâtisserie même si pour moi vous êtes la déesse des macarons.

  • manu

    J’ai eu la chance de rencontrer M. Conticini au salon du chocolat (ainsi que toi !) c’est une montagne de gentillesse !!! Cyril que j’ai rencontré deux fois aussi ! des crèmes ces deux hommes !!!
    Merci aussi à toi pour ta disponibilité malgré ton emploi du temps serré !

  • didier76

    Bonjour Mercotte
    Bravo pour toutes ces recettes et vos conseils,
    Je vais faire cette Charlotte mais je voulais savoir ce que vous pensez sur le mariage du goût :Fraise en confiture dans le roulé et fruit de la passion dans la bavaroise car c’est vrai que pour avoir des framboises fraîches actuellement c’est difficile.
    Un grand merci

    • mercotte

      je ne suis pas très fan, je ne pense pas que ce soit un bon mariage mettez plus de vanille et ne mettez pas de fruits dans la mousse bavaroise

  • Audrey 2482

    Bonjour mercotte, j’ai testé la Charlotte royale mais ma crème trop liquide….j’ai mis au frigo mais ça a recouvert mes roulés…. J’ai pourtant tout suivi à la lettre…. Dommage… Merci pour cette recette

    • mercotte

      Audrey il faut attendre que la crème prenne un peu de consistance avant de la mettre dans le moule chemisé de biscuits

  • stef et chris

    bonjour Mercotte
    votre participation a été encore une fois geniale..
    continuez pour la prochaine saison
    on vs adore
    PS.. vous ne faites pas du tout votre age …nous aimerions avoir votre vitalité a votre age
    bisous de la marne

  • Eddy

    Bonjour Mercotte,
    Je suis en train de réaliser cette fameuse recette pour mes invités de ce soir ,
    Pas tout à fais comme la votre ,je vais la confectionner avec des abricots , il me tarde de savoir le résultat.
    J essaierai de réaliser le même dressage que Ciryl,et peut être me que je vous enraierai la photo,
    Merci à bientot

    • Eddy

      Succès a été garanti ils ont odore merci mercotte.

      • mercotte

        cool…super et bravo Bonne idée les abricots

  • martine

    Mercotte, je me permets de vous dire que vous êtes une personne extraordinaire!!j’attends avec impatience les émissions ici en Belgique, et je râle quand c’ est terminé!!! vos recettes sont parfois un peu complexes (surtout qu’en Belgique nous ne trouvons pas toujours les « produits » demandés) mais c’est un plaisir que de réaliser vos « remises à l’ordre du jour » j’ai pu faire l’Alcazar, mais je ne me risquerai pas à faire la « charlotte en l’ancienne’ hahahahah merci à vous et à Cyril pour ces fous rire , ces explications et surtout pour votre éclatant sourire!!!!!! à l’année prochaine !

  • FLorent

    Bonjour Mercotte,

    Je tenais à vous remercier pour toutes ces soirées gourmandises, et cela me redonne envie de me remettre à la pâtisserie. Et je souhaiterai commencer par la Charlotte Royale, à vrai dire, ça donne envie. Avant cela, je voudrai savoir si il y’a possibilité de remplacer la gélatine par de l’agar-agar ?

    Encore merci, et à bientôt !!

    Bien à vous

    • mercotte

      oui si vous ne passez pas par la case congélation aucun problème attention cependant à la texture qui sera moins moelleuse

      • Florent

        Merci Mercotte,
        vous auriez une idée concernant la quantité à mettre, pour obtenir une texture fondante, j’ai peur que sa devienne comme un gros bloc de gelé,

        j’ai hâte de vous revoir pour la prochaine saison du meilleur pâtissier, votre bonne humeur et votre générosité !! J’espere vous rencontrer un jour !!

        Bien à vous

        • mercotte

          an non je n’aime pas du tout la texture de l’agar donc je n’en utilise jamais

  • Helo

    Bonjour Mercotte!
    Comment doit être la consistance de la crème à la fin avant de la verser dans le moule sur les boudins coupés?
    Impossible de mettre des boudins par dessus car ils coulent… 🙁 j’ai dû la rater à cause des fruits surgelés…
    Merci

    • mercotte

      les fruits surgelés c’est un pis aller, comme je le disais un peu plus haut autant faire une mousse bavaroise avec plus de vanille ou même parfumée avec une purée de fruits. la crème doit avoir commencé à prendre avant de la mettre dans le moule autrement elle va traverser les biscuits roulés 😉

  • Aurélie

    Bonsoir Mercotte,
    J’ai bien envie de tester cette recette mais je me demande pourquoi mettre de la gélatine aussi souvent dans les recettes. Ne peut-on pas faire cuire un peu plus longtemps la crème anglaise (texture plus proche de la crème pâtissière) ?
    Merci

    • mercotte

      la gélatine donne de la tenue , si vous cuisez plus la crème anglaise elle sera loupée et si vous faites une pâtissière ce sera moins léger

  • fifine231

    Bonsoir Mercotte et bien moi, je vous adore et avec ma fille de 8 ans on vous a regardée tous les mercredis(le vendredi après midi en replay pour ma fille)Vous donnez aux gens l’envie de pâtisser et comme vous disiez sur un autre poste, ce n’est qu’un concours pour amateurs et non une finale mondiale : il faut relativiser . Quand je lis tous les messages plus méchants les uns que les autres je me dis que vous avez beaucoup de courage d’y répondre et que ce n’est pas étonnant qu’il y aie tant de guerre dans le monde. Continuez comme cela et j’ai hâte de vous retrouver l’année prochaine.

    • mercotte

      Fifine, je comprends les personnnes qui réagissent au 1er degré en voyant l’émission c’est humain, j’ai suffisamment de recul à mon âge pour ne pas m’en offusquer 🙂

  • CoolBetba

    Oh mais je ne savais pas que ça avait un nom « officiel » ce gâteau!
    Mon premier gâteau de noël avec mon amoureux de l’époque (devenu mari et père des mes nains depuis).
    J’avais fait ça à la hussarde sans recette et ça avait été très bon, comme quoi l’audace paie.
    Et sinon, on s’en fout un peu de qui gagne ou pas, non? Ce qui est marrant ce sont les gâteaux et l’ambiance… Les candidats avaient tous leur force et leur faiblesse, et il faut être bien naïf pour croire « tout ce qu’on nous montre à la télé ».
    Mais franchement pour regarder Cyril Lignac goûter en faisant sa tête de cowboy et vous piquer un fou rire devant des macarons à la forme douteuse, je resigne pour la prochaine saison.

  • tanit

    bonjour
    j’ai fait cette charlotte, j’ai trés bien réussi le roulé (mieux que certains candidats!!) par contre la creme est passée au travers c’est à dire sous les tranches de roué, le résultat est pas trop joli
    quelle est mon erreur d’aprés vous?
    merci pour cette émission qui me permet de progresser
    merci

    • mercotte

      il faut attendre que la crème prenne un peu avant de la mettre dans le moule chemisé de biscuits elle doit avoir une bonne consistance

  • fée de la forêt

    bonjour Mercotte
    c’est bien triste que l’émission sois finit toujours un plaisir a vous suivre dans vos aventures je vais faire ce gâteau pour noël ma fille aujourd’hui a fait l’alcazar et super bien réussit bon dimanche

    • mercotte

      le temps passe si vite nous serons de retour rapidement… juste 10 mois !

  • hayette

    bonjour.quelle idée génial vous avez eue de nous proposer la charlotte royal ,a la porter de tous ,visuellement très belle , appétissante ,royal quoi!vraiment un très bon choix pour cette final.je pense la réaliser ,je suis pas trop fan de confiture (trop sucrée)dans le roulé , j ‘aimerais mettre une ganache a la place.mais ce sera plus une charlotte royale et pourquoi pas en faire deux une a la ganache et une a la confiture .j ‘adore l ‘émission le meilleur pâtissier ,je passe vraiment une exellente soirée le mercredi mais c est déjà fini.la final grande déception,je pense que la place de la final était pour émilie, abelkarim et julien .et que abdelkarim était largement gagnant;pour moi il méritait vraiment d ‘être le meilleur pâtissier;pour moi il l ‘est.c ‘est mon avis .en tout les cas bravo pour cette émission hyper agréable pour moi il n ‘y a rien a change.si vous avez le temps d ‘aller sur le blog du sucré salé d ‘oum souheib ,elle a fait la charlotte royal,perso je suis épater ,merci.bon dimanche

    • mercotte

      très bonne idée la ganache mais attention de mettre une couche bien fine , de tartiner en quelque sorte

  • Sarinette

    bonjour Mercotte,
    je n’utilise pas les feuilles de gélatine mais de la gélatine de poisson en sachets (12 gr), pouvez vous me dire quelle dose correspond à une feuille de gélatine.
    merci

    • mercotte

      Bonjour Sarinette, perso je n’en ai jamais utilisé est ce que ce n’est pas écrit sur le paquet les équivalences ? une feuille de gélatine c’est 2g il faut tester avec le même poids et éventuellement ajuster pour une prochaine fois ou vous renseigner là où vous avez acheté cette gélatine

  • Pati

    Bonjour Mercotte

    Excusez moi si je n’ai pas le temps de lire tous les messages, mais j’aimerais savoir si je peux congeler cette charlotte royale car je voudrais la faire pour une fête et comme le temps va me manquer, ce serait génial

    Que va-t-on regarder le mercredi soir maintenant ? Vous allez vraiment nous manquer !! Vivement la prochaine saison

  • Pati

    Excusez moi à nouveau, j’ai pris le temps de lire et j’ai vu que je pouvais la congeler, donc tout va bien. Encore bravo

  • sybille

    Depuis que j’ai vu cette charlotte royale sa me donne envie de la faire. Je vais la tester cet après midi. Pour les framboises j’ai pris des surgelés que je décongèle bien avant et égoutter pour enlever toute l’eau. Est ce que sa ira? Le biscuit roulé n’a pas de secret pour moi je sait faire. Ce qui m’inquiète c’est la bavaroise. Mes enfants m’attendent au tournant lol. Espérons que je vais la réussir. Ps: Bonjour à Mercotte, Cyril et Faustine. Je vous adore et je ne loupe aucune émission, que de régal pour les yeux ^^ et tout les gâteaux de Mercotte j’ai envie de les essayer lol. ^_^

  • terlicoton

    Bonjour Mercotte , bonjour à toute l’équipe,
    Quel bonheur de vous recevoir dans notre salon tous les lundi soir, vous nous apportez une petite bouffée d’oxygène et de bonne humeur toutes les semaines.
    Malheureusement voici déjà la dernière qui arrive.
    Mais vivement qu’il y ait une quatrième saison.
    J’espère que nous vous retrouverons tous pour la suivante.
    Grâce à vous je retrouve l’envie de me remettre à faire de la pâtisserie, j’adore vos gâteaux oubliés.
    Maintenant reste à les faire en suivant bien vos conseil.
    A bientôt
    Béa

  • Dilou

    Bonjour Mercotte,

    Charlotte royale testée hier. Délicieux !!! Le visuel pas parfait car bavaroise trop liquide, j’aurai du laisser refroidir au frigo avant de garnir.
    J’aimerai essayer avec une bavaroise citron vert, Peut on remplacer une partie du lait de la crème anglaise par du jus de citron vert ?

    Encore bravo pour ces recettes.

    • mercotte

      l’idéal c’est faire une bavaroise à la vanille et d’u ajouter à la fin le zeste de 2 ou 3 citrons jaunes et/ou verts non traités, pas de jus

  • mamymarie

    bonsoir Mercotte !e suis un peu  » depitée  » , j ai fait le bavarois à la framboise de Julien pour l anniversaire de ma petite fille et comme je suis lente et laborieuse , j ai voulu m y prendre à l avance et la garder au congelateur , le gateau etait superbe , je l ai pris en photo mais ça , c etait avant ……
    mais patatras , apres decongelation au refrigerateur , le biscuit etait detrempé par le jus des framboises fraiches dont il faut mettre une fine couche sur la dacquoise ….et la texture de la bavaroise etait un peu modifiée , visuellement un peu granuleuse
    et cerise sur le gateau , c est le cas de le dire ! , j avais fait une deco avec des fleurs en sucre du commerce , en les collant avec une goutte de coulis gelifié ….le coulis a coulé et les fleurs ont deteint laissant des trainées vertes et rouges !!
    le flop total ….le gout y etait mais pour le reste je suis deçue ….et je me suis donnée bien du mal ….c est ingrat , la patisserie mais comme apres une chute il faut que je m y remette rapidement sinon ….mais c est comme ça qu on apprend de ses erreurs !
    bien cordialement !

    • mercotte

      Bizarre que les framboises aient rendu du jus, et en plus il ne faut faire les déco qu’au dernier moment surtout pas avant la congélation ! ce sera mieux la prochaine fois 😉

      • mamymarie

        oups , je crois que j ai compris , j ai utilisé des framboises surgelées pour faire cette ecrasée au citron vert , je n avais pas assez de framboises fraiches … c est surement pour cela qu elles ont rendu du jus ! et j espere que je n ai intoxiqué personne , j ai recongelé un produit decongelé !
        ok pour la deco à faire au dernier moment je saurai pour la prochaine fois et un grand merci de prendre ainsi le temps de repondre , c est super gentil !
        bonne soirée !

  • catounette

    chère mercotte,
    j’ai fait votre charlotte royale mais aux fraises, je dois avouer que c’est une tuerie, pas trop sucrée, juste un mélange de douceurs, a refaire sans aucun doute , merci beaucoup pour ces recettes

  • AMANDINE

    C’est très beau:-)

  • Zoizelle

    Bonjour Mercotte,

    Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils et toutes ces merveilleuses recettes toujours extrêmement appétissantes et ravissantes.

    J’ai plusieurs questions sur la Charlotte Royale :
    Pensez-vous que je peux la préparer pour le réveillon de Noël ? (ce n’est pas une recette de Noël, mais mon invitée d’honneur se nomme Charlotte et je me dis que ça pourrait lui faire plaisir).
    Dans ce cas là, pensez-vous que je pourrais la préparer la veille ?
    Si je la fais la veille, dois-je la garder encore moulée au frigo ou au congélateur ?

    Je vous souhaite de réaliser encore des milliers de magnifiques recettes en 2015 ainsi que de très bonnes fêtes de fin d’année,

    Zoizelle

    • mercotte

      pourquoi pas vous pouvez aussi la faire au chocolat si cela vous paraît plus festif bien sûr vous pouvez la réaliser la veille et la garder au réfrigérateur.

  • Merrygoroundgirl

    Vraiment une très belle recette, à essayer très prochainement! 🙂

  • Sheyril

    Bonjour Mercotte,
    J ai réalisé cette charlotte pour un anniversaire et au démoulage elle était plutot pas mal. Le problème c est que les parts ne se tenaient pas du tout à la découpe car la bavaroise etait trop liquide… J ai pourtant respecté les proportions, par contre j ai utilisé un coulis de framboise surgelé a la place des framboises fraîches pour aromatisé ma creme anglaise
    et j ai rajouté des tranches de poires fraîches au centre de la charlotte. Je l ai laissé au congélateur 3hseulement. D ou vient le problème selon vous?

    Heureusement le goût etait très bon…
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • mercotte

      et bien voilà vous avez trouvé les réponses vous même , vous avez changé la recette

  • Vérovélo42

    Bonjour Mercotte, (j’ai déjà posé cette question, mais à un autre endroit du blog, je n’avais pas remarqué qu’il y avait des sujets sous la recette, donc je reposte à nouveau).

    Tout d’abord, merci pour votre bonne humeur, vous formez avec Cyril un duo fantastique.
    J’ai donc essayer de faire la recette de la Charlotte Royale, et j’ai rencontré une difficulté au niveau du montage de la crème fleurette. Je n’ai tout simplement pas réussi à la monter en chantilly. Pourtant d’habitude je n’ai pas de problème pour faire de la chantilly, mais là impossible, j’ai fait 2 essais, ratés.
    Donc je me pose la question suivante, étant donné que la crème anglaise était déjà sucrée, je n’ai pas rajouté de sucre dans ma fleurette, je l’ai monté sans rien et elle s’est transformée en petit lait. Est-ce la cause de mon soucis ?
    Merci pour votre réponse.
    Véronique

    • mercotte

      non , vous avez de la crème à 35%MG , elle monte sans problème je ne sais pas quelle crème vous avez utilisé la légère ne monte pas c’est sûr !

      • vérovélo42

        crème fleurette à 30 %…

  • fée de la forêt

    bonjour mercotte
    je voulais savoir ce gâteau est pour combien de personne vue que je veux le faire pour noël
    sinon je double les quantités
    je vous souhaite une belle journée

    • jadou89

      bonjour Mercotte

      je voudrais etre une future patissiere et j’ai un gateau a faire pour demain pour le telethon. Je voudrais savoir si la charlotte royale tiendras jusqu’a demain si j’en fais une tout de suite . Elle seras manger par ma classe en fin de journee.

      Et aussi comment on peut faire notre propre nappage neutre car je n’arriva pas a aller sur le site de ici clic?
      Merci d’avance

      • mercotte

        pas de souci elle prendra mieux, tu supprimes le nappage et tu filmes le gâteau pour qu’il ne sèche pas

    • mercotte

      tout dépend de l’appétit je dirai pour 8

  • Tatayet

    Bonjour Mercotte
    J’ai très envie de faire cette recette mais j’ai un peu peur de la bavaroise car je n’en ai jamais fait. Après avoir lu quelques grains de sel, certaines sont trop liquide pour se tenir. Auriez vous quelques conseils ?
    A la place des framboises, j’ai des cerises congelées que j’aurais souhaité décongeler la veille en égouttant bien mais je crains que cela ne change la texture et que ça ne marche pas.

    Qu’en pensez vous ?

    Enfin, je vous remercie pour votre bonne humeur dans le meilleur pâtissier et les bons moments passés avec Cyril (que j’adore !) et Faustine

    • mercotte

      pas de fruits congelés c’est un conseil faites seulement vanille

  • Cecile

    Bonjour Mercotte,
    J’ai tenté cette charlotte royale, tout se passait très bien jusqu’à la crème bavaroise… J’ai intégré ma crème montée à ma crème anglaise encore un peu tiède et j’ai utilisé des fruits décongelés que je n’ai pas égouttés. Est ce à cause de la crème anglaise tiède ou mes fruits voire les 2 que ma bavaroise n’a pas prise ?
    Merci. A l’année prochaine pour une autre saison du Meilleur Pâtissier, émission que je regarde avec grand plaisir.

    • mercotte

      et oui des 2 effectivement autant ne rien mettre et forcer en vanille

  • Julie

    Bonjour,

    Dans la mesure où vous avez fait deux boudins de biscuit, j’aimerais savoir si la quantité d’ingrédients pour le biscuit roulé (indiqué en début de recette) est pour un boudin ou deux.

    Merci d’avance,

  • mercotte

    😉 Julie je voulais juste de petits rouleaux donc j’ai fait la recette que je donne je ne vois pas pourquoi je la donnerai autrement, après à vous de décider des gros ou des petits je trouve plus esthétique les petits

  • phicrisa

    bonjour
    peut on congeler la charlotte royale je prevois de la faire en buche pour noel??
    je vous remercie pour les bons moments passes lors des emissions Meuilleurs Patissiers que cette emission dure longtemps Je profite de ce petit message pour vous souhaiter de bonnes fetes de fin d annee !!!!gardez votre joie de vivre!!!
    a bientot

    • mercotte

      oui sans problème sans le glaçage neutre

  • isa

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour tous vos bons conseils.

    J’ai une question concernant le glaçage neutre pour la charlotte, ne trouvant pas de glaçage dans les commerces de ma petite ville, je voulais savoir si il y avait la possibilité de le faire soi même?

    Merci pour votre réponse.

    • mercotte

      il faut lire le billet jusqu’au bout avant de poser les questions,surtout quand il y a la réponse pffffffffffffffff

  • Edwige

    Bonjour Mercotte !

    J’ai suivi l’émission sur M6 et j’ai adoré !
    Je trouve aussi que Anne Sophie, de part sa créativité et ses talents de pâtissière a vraiment méritée sa place !

    Je me suis prise au jeux et j’ai testé votre recette de la Charlotte Royale. Je suis assez fière de mon résultat !!

    A bientôt
    Edwige

  • fée de la forêt

    bonsoir mercotte
    j’ai tout trouver pour réalisé ce beau gâteau mais un hic pas de crème a 35%
    je mettrai celle a 30%
    je pense pas que cela vas gâcher mon gâteau bien dommage de ne pouvoir mettre nos gâteaux réalisé ici sur le commentaire
    bonne soirée

    • mercotte

      pas de souci ça va le faire quand même 😉

  • Charrosch

    Avant tout je voulais vous remercier pour toutes ces délicieuses recettes que vous nous transmettez régulièrement.
    J’ai testé hier la charlotte royale avec ma fille de 4 ans et c’est une belle réussite. J en ai fait 2, une en dôme et une en forme de buche pour Noël. Et comme je suis intolérante au gluten, j ai pu facilement adaptée la recette sans gluten.
    J’espère que la buche sera réussi, car vu la forme du moule, elle est moins généreuse en crème que le dôme.
    Je pense tester la buche chocolat orange pour noel, j’espère que j’arriverai à l’adapter sans gluten
    Encore merci et bravo.
    Charrosch

  • manueVO

    Bonjour,

    puis-je réaliser cette charlotte qques jours avant et la congeler ?
    Excusez-moi à l’avance si cette question a déjà été posée mais 257 grains de sel à lire, c’est un peu long !!

    merci pour votre réponse.
    ManueVO.

    • mercotte

      oui bien sûr pas de souci voire même lui donner une forme de bûche pendant qu’on y est 😉

  • manueVO

    Merci Mercotte pour cette réponse rapide, je m’y mets dès demain, j’ai déjà hâte car le rendu est vraiment sympa et va surtout épater car pas commun !

    manueVO

  • lolotte

    bjr pour la bavaroise, j’ai fais ma crème anglaise j’ai ajouté mes framboises congelées ( à peine décongelées), puis j’ai monté ma chantilly au siphon ( j’habite la réunion, j’ai choisi de la faire au siphon pour allé plus vite, il fait très chaud en ce moment )que j’ai ajouté à ma crème anglaise. Bilan çà a un drôle d’aspect, c’est bon pas trop sucré, mais les framboises congelées ont rendues un peu d’eau, ma bavaroise est donc rose, et çà à l’air un peu comme grainé mais c’est bon alors ??? je ne comprends pas ce que j’ai fais qui ne va pas

  • mercotte

    le pire Lolotte c’est le siphon, déjà les framboises surgelées c’est pas terrible du tout mais le siphon ne donnera jamais une crème montée mousseuse, et comme c’est le gaz qui la fait mousser et que le gaz est volatile elle se transforme tout à fait normalement en liquide donc recette foutue !

    • lolotte

      bjr alors bilan de cette charlotte, je l’ai démoulée après 24h, elle s’est tenue jusqu’à ce que je mette le nappage, après elle s’est effondrée donc aspect plutôt genre « bouse », il faut être honnête mais le goût était mortellement excellent mes enfants étaient ravis moi beaucoup moins je dois avouer que cette recette me semblait « facile », et pour une fois je voulais faire un dessert joli,car je suis une pro des desserts supers bons mais trop laids à tel point que mes enfants voulaient que j’ouvre une boutique qui s’appelle « JE SUIS TROP LAID MAIS JE SUIS TROP BON »bilan ce n’est pas encore pour celui-ci je vais insister

  • thepanther0

    Bonjour Mercotte ,

    Bien voilà j’ai voulu essayé de faire la charlotte royale,le hic c’est que j’avais oublié de mettre le film alimentaire avant de monter la charlotte , donc il était trop tard quand je m’en suis aperçue .
    Ce matin j’ai réussi à la démouler malgré cet oubli 🙂
    A voir sur le site que j’ai mi .

    Tout le monde dans mon entourage m’a dit qu’elle était bonne .

    A vous suivre dans d’autre saison
    Bonne fin de journée .

  • jordiram

    merci mercotte pour c est merveilleuse explication grace a se dessert mes inviter on adore j ai juste changer la creme bavaroise j ai fait un flan entremet a la vanille avec des framboise entiere en garniture du coup aucun risque d effondrement et on a un melange de texture dans la bouche tres agreable

  • delena

    Bonjour Mercotte, j’aimerais réaliser la charlotte royale, est ce que vous avez une vidéo pour la faire étape par étape? Merci

    • mercotte

      ici non, sur le site de l’émission probablement dans la master classe de la seconde partie de soirée

  • Cecile

    Bonjour Mercotte,
    Grace à vous, j’ai fait ma première charlotte royale ( et pas la dernière….vu son succès !) j’ai adoré la réaliser et la déguster, encore merci !
    Par contre, je l’ai faite la veille pour le lendemain. Donc elle a,passé 24 h dans son saladier en Pyrex au frigo et j’ai trouvé que par endroits quelques biscuits avaient un aspect un peu verdâtre ….un peu altérés. Est ce dû au saladier qui est transparent ? La lumière du frigo aurait elle abimé mes roulés ? Je compte la refaire pour Noël et le 31 décembre alors je suis impatiente d’avoir votre réponse !
    Bravo pour toutes vos réalisations et votre bonne humeur.

    • mercotte

      Aviez vous bien filmé le saladier et pas laissé la charlotte en contact avec de l’air, c’est peut être aussi votre confiture qui s’est oxydée et qui a donné cet aspect car normalement c’est bien de faire cette recette la veille .

  • Amelie

    Bonjour,
    Recette de Charlotte royale essayée et approuvée ce weekend !!!
    Si bien que je vais en faire une à noel mais mon neveu est intolérant au gluten. Que me conseillez vous d’utiliser pour éviter que les biscuits soient trop compact?
    D’autre part, je ne trouve le nappage neutre qu’en grosse quantité. Où pourrais je en trouvé en petite quantité ou sinon par quoi pourrais le remplacer?
    Merci de votre réponse
    Bien à vous

    • mercotte

      tout est dit suffit de lire les explications utiles

      • Amelie

        Autant pour moi pour le nappage… Pour le gluten ma question ne devait pas être clair apparement ! Je voulais savoir si en n’utilisant que de la maïzena ou que de la fécule le gateau n’allait pas être trop sec et fait il donc faire une autre proportion?
        Je m’excuse de vous déranger avec ma question qui à l’air de vous ennuyer mais je ne vous en veux pas au regard du nombre de questions et de commentaires désobligeant que vous lisez chaque jour.
        Bien à vous

        • mercotte

          Amélie , vous ne m’ennuyez pas mais je réponds au plus rapide car je suis absente en déplacement, je n’ai pas bcp de temps , débordée par les mails et les questions qui me paraissent parfois évidentes pas de problème ou maïzena ou fécule le résultat sera pareil et sans souci

          • Amelie

            Merci Mercotte

  • Elodie

    Bonjour mercotte,

    Je n’ai pas de gélatine pour réaliser la charlotte royale mais de l’agar agar, pensez vous qu’il est possible de la réaliser avec? A votre avis combien dois-je en mettre pour obtenir la même texture qu’avec la gélatine?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Cookie

    Bonjour Mercotte,

    J’ai suivi cette saison en replay avec mes filles, toutes les trois allongées les Dimanche après-midi dans mon lit devant l’ordi et que de bons moments nous avons passé!
    J’ai d’ailleurs commandé au Père Noël un robot patissier, un peu à cause/grâce à vous!

    Je rejoins une partie des telespectateurs pour dire qu’au vu du face à face, AbdelKarim méritait de gagner haut la main. Le goûte compte, mais le visuel aussi, et là il n’y avait pas photo!
    L’année passée c’était déjà un homme qui avait gagné, peut-être que cela a joué?
    Anne-Sophie était malgré tout une candidate très sympathique et à l’air plutôt humble…
    Pourquoi pas envisager un vote des telespectateurs via internet ou autre qui serait pris en compte pour un certain pourcentage?

    J’ai trouvé ce programme bienveillant et les commentaires des jurés constructifs et jamais cinglants, bravo!

    P.S: Pourriez-vous dire à Cyril de fermer la bouche quand il déguste ? Merci!

    • mercotte

      le goût compte beaucoup et il y avait beaucoup trop de crème ce qui n’enlève rein au talent des 4 finalistes d’ailleurs ! nous ne tenons absolument pas compte des résultats des autres années et nous jugeons en notre âme et conscience le plus sincèrement possible et ce n’est pas toujours facile !

  • Manou

    Bonjour Mercotte

    J’ai envie de tester la charlotte royale pour Noël, mais vu la saison, je pense remplacer la framboise par une ganache au chocolat dans le roulé.
    Que me conseillez-vous pour la bavaroise car ma belle-fille n’aime pas la vanille?
    Par quoi la remplacer?
    Ce sera la 1ère fois que je testerai une de vos recettes!
    Merci de votre réponse
    Manou

  • Sophie

    Bonjour Mercotte,

    J’aurais une question pour la charlotte royale a la framboise( que je compte faire pour noël 🙂 et j’espère que je trouverais des framboises). la recette du site est pour combien de personne à peu près ?

    merci d’avance 🙂

    • mercotte

      Comment vous dire Sophie, il y a la taille du moule après ça peut être pour 4 6 8 10 personnes tout dépend de la taille de vos tranches

  • Delisiry

    Bonjour,

    Je voulais juste savoir si uen charlotte royale pouvais se congeler?

    Merci de la réponse.

  • Sev626

    Bonjour je voudrais savoir si le Charlotte royal on peut la faire 2 jours avant?

    • mercotte

      la veille c’est mieux mais bon…

  • Prune

    Bonjour Mercotte.

    Tout d’abord félicitations pour cette 3eme saison. Personnellement je suis fan, et ma belle-maman aussi, on adore s’envoyer des petits sms pendant les émissions!

    Concernant la recette, je souhaite la réaliser pour le repas d’anniversaire de ma maman qui tombe le 25/12. Je vais donc la faire la semaine prochaine afin de la congeler mais j’avais des questions.
    Je voulais savoir :
    – si on pouvait penser a une variante au kaki? (C’est le fruit favori de ma maman.)
    – comment doit-on décongeler la charlotte? On la démoule avant décongelation? OU on la laisse décongeler dans son saladier / cul de poule puis on démoule?

    • mercotte

      kaki je ne sais pas faut tester pour voir !
      on la démoule et on la nappe avant de la laisser décongeler au réfrigérateur une nuit

  • Laura

    Bonjour Mercotte,

    je compte faire votre charlotte royale pour mon repas de réveillon !

    J’aimerai la préparer la veille, à quel moment me conseillez vous de la démouler ? La veille ou le jour même ?

    Merci d’avance

    • mercotte

      le jour de la dégustation comme ça pas besoin de nappage neutre, si la veille il faut napper pour éviter de sèche les biscuits

  • Sylvie

    Bonsoir Mercotte je suis toujours en admiration de votre blog , j’ai une petite question pour votre la charlotte royal peut’on la préparer la vielle ou pas svp merci bonne soirée

  • mercotte

    oui bien sûr 😉 ça doit être la 20eme fois que je réponds à cette question

    • Sylvie

      Désoler Mercotte je n’ai pas regarder toutes vos réponses merci de m’avoir répondu , et vivement la prochaine émission vous êtes tous extraordinaires je vous souhaite de bonne fêtes à vous et ainsi votre famille.

  • amona

    le biscuit de la charlotte royale necessite t-il d’etre imbibe avec un sirop sinon n’est il pas trop sec merci merci

  • mercotte

    Amona, lisez la recette si c’est marqué c’est oui si ce n’est pas marqué c’est non … c’est pas plus compliqué que ça, il faut lire aussi les explications utiles ou futiles jusqu’au bout … Après l’autre possibilité c’est de faire comme ça vous plaît à vous 😉

  • Elodie

    Bonjour mercotte, pour la crème anglaise vous conseillé de la faire la veille ce que j’ai fait par contre comment faire pour incorporer la gélatine le lendemain vu qu’elle sera froide? Faut il la faire réchauffer un peu? Merci pour votre réponse.

    • mercotte

      Certes pour une crème anglaise classique à déguster avec des oeufs à la neige par exemple, ici la crème anglaise c’est la base de la crème bavaroise donc rien à voir lisez et suivez la recette pas à pas

      • Elodie

        Oups je me suis trompé alors. Pensez vous qu’il faut que je la réchauffe du coup?

  • Elodie

    Ah mince je pensais bien faire. Du coup je peux la faire chauffer ou pas?

  • Elodie

    Ah mince je pensais bien faire. Du coup je peux la faire réchauffer?

    • mercotte

      si vous n’avez pas d’autre utilisation, glace , oeuf à la neige, en accompagnement d’une marquise au chocolat etc… essayez mais c’est sans garantie il serait peut être préférable d’en refaire une autre

  • Elodie

    Merci mercotte dans ce cas je vais faire des œufs en neige avec les blancs restants et je referais une crème anglaise demain.

  • angel

    Bonsoir je viens de tester a linstant votre recette. Et javoue ne pas comprendre au niveau des quantites.
    jai bien pris un cul de poule de 20cm mais en hauteur il sagit de combien exactement ? Car en faisantles quantites ecrites pour la creme anglaise et la chantilly mon saladier netait rempli qua moitier. Est ce normal ?

    Bonne soiree

    • mercotte

      perso j’ai pris un saladier pyrex de 20cm de diamètre et tout allait bien, je ne sais que vous dire mais sur tous les commentaires vous êtes la première et la seule à avoir ce problème bizarre non ?

  • angel

    Oui. Pour cela que je me demande bien ce que jai pu faire. Jai tout refait avec les quantites ecrites pour verifier et pareil !! Alors la mystere !!
    Tempis jai refait une creme.
    Je voulais vous poser une autre question. Je ne sais pas dailleurs si elle a deja etait poser. Jai pas tout lu.
    Pour le nappage neutre quel sont les ingredients exactement ?
    Merci bonne journee.

    • mercotte

      il faut regarder sur le boîte , je n’ai pas le temps d’aller voir avez vous lu que vous pouvez le confectionner vous même avec de la pectine X58 mais là encore je ne l’ai pas testé je sais juste que c’est possible ! en plus on n’est pas obligé de napper si on démoule au moment de déguster c’est encore le pus simple à mon avis , le nappage c’est juste pour éviter que les biscuits ne sèchent

  • angel

    Puis-je remplacer ce nappage qui je suppose est à base de glucose etc.. par un nappage destiner habituellement aux brioche, tarte etc.. ??

  • Elodie

    Rebonjour mercotte, j’ai une question concernant les ingrédients de la crème anglaise et chantilly. Pour le sucre il est indiqué 100g. Faut il mettre 50g pour la crème anglaise et 50 pour la chantilly? Je me lance ce matin pour faire cette belle charlotte!!! Merci d’avance pour votre réponse .

    • mercotte

      on ne fait pas de crème chantilly mais une crème montée mousseuse le terme chantilly n’apparaît nulle part à ma connaissance, donc réfléchissez un peu par vous même…

  • nenette724

    Bonjour Mercotte,
    Pourriez vous svp me donner votre recette de la confiture de
    framboise j aimerai reproduire la recette de la charlotte royale entièrement.

    • mercotte

      nenette Mr google est votre ami et lui il a du temps 😉

  • Marge

    Bonjour Mercotte,

    Est ce que la crème anglaise va avec tout les fruits? Si je fais une confiture sur base d’un autre fruit que la framboise, par exemple, la cerise. Les deux aromes seront t’ils aussi bien prononcer et aussi bon qu’avec la framboise?

    Merci d’avance, cordialement
    Marge

    • mercotte

      la vanille se marie très bien avec tout par contre la bavaroise il faut la faire très vanillée

      • Marge

        Merci beaucoup, 🙂

        Bien à vous,
        Marge

  • Karo

    Bonsoir Mercotte . Voila je fais appel a vous , car j’ai une amie qui me demande de lui faire une charlotte royale , mais au chocolat . Comment je dois faire ( plutôt mousse ou plutôt creme ) . Merci de votre réponse et continuez a faire se que vous faites , je me regale avec vos recettes . Karo

    • mercotte

      une mousse bavaroise au chocolat serait le mieux

  • Zoizelle

    Bonjour Mercotte,

    J’imagine que vous êtes extrêmement sollicitée…
    Je vous avais parlé de mon hésitation entre la charlotte marrons-myrtilles et la charlotte royale, pour servir à mes invités mercredi…
    Pensez-vous que je pourrais choisir celle aux marrons et lui donner la forme d’une royale ?
    Devrais-je alors tout transposer, ou bien, serait il plus judicieux de garder certains éléments de la royale (le biscuit par exemple) ?
    Et aussi, pensez-vous que je peux la réaliser demain et la congeler ?

    Je vous souhaite un très joyeux Noël !

    Merci pour tout,

    Zoizelle

    • mercotte

      Bien sûr pas de problème, oui c’est bien de garder le biscuit de la royale, mais en fait c’est le même puisque c’est une biscuit cuillère c’est juste la façon de le travailler qui change.
      Pour la congélation pourquoi pas , je pense que ça peut le faire sans problème mais finalement je pense que ce serait mieux de la faire mardi ! et de la laisser prendre au réfrigérateur

  • Emilie 1706

    Bonjour je vouler savoir si c’est posible de faire la charlotte la veille de la dégustation? Merci de votre réponse cordialement

  • emma123

    Qu’est ce que sa veut dire « montée la crème fleurette » dans la recette de la charlotte royale ?

    • mercotte

      j’explique tout avec les liens pour les définitions alors tu cherches

  • christogogo

    Allo Mercotte, j’ai un problème !

    Votre recette de Charlotte Royale est superbe MAIS dérangé, j’ai laissé ma crèeme anglaise gélifiée avant de pouvoir faire ma chantilly. Que faire !
    Refaire ou solution Mercotte… Pourtant c’était bien parti.
    Merci et joyeuses fêtes de fin d’années.

    • mercotte

      et oui c’esrt ballot faut ref

    • mercotte

      et oui c’est ballot faut refaire à mon avis c’est plus sûr, ne pas répondre au téléphone ni aux sollicitations externes

  • Tibtne

    Bonjour,
    J’ai deux questions,
    Cette recette de charlotte royale est indiquée pour combien de personnes ?
    Pour le gâteau roulé, entre la technique du papier cuisson et celle du torchon humide, est-ce juste une technique ou le goût et/ou la texture change(nt) selon la technique employée ?
    Par avance, merci de votre réponse
    Cordialement,

    • mercotte

      il y a taille du moule donc on fait les parts que l’on veut 2/4 /6 /8/10
      et on choisit la technique qu’on préfère le goût il est dans les matières premières

      • Tibtne

        Merci pour votre réponse
        Bonnes fêtes de fin d’année

  • mihsa

    Bonjour Mercotte,

    Tout d’abord j’espère que pour la prochaine saison l’équipe sera au complet, vous êtes tous plein de bonnes humeur, d’humour et vous regarder est un régal au même titre que manger un très bon dessert :-).
    J’ai testé la charlotte royale avec une certaine appréhension et je l’ai réussie du premier coup 🙂
    Cependant les trois feuilles de gélatine ont eu du mal à solidifier assez la crême afin d’éviter l’éclatement de la charlotte une fois démoulée.
    De plus je ne peux plus manger de gluten, alors je souhaitais savoir s’il est possible de remplacer la gélatine par de l’agar agar ou autre et dans ce cas qu’elle quantité mettre et comment l’utiliser, à quel moment.
    Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année accompagnées de bons desserts 🙂

    • mercotte

      je ne vois pas le rapport entre le gluten et la gélatine 😉 suivez le lien que j’ai pris la peine de mettre dans les explications pour la gélatine et agar

      • mihsa

        Merci pour votre réponse 🙂
        Pour le rapport entre la gélatine et le gluten, le problème est que les porcs sont souvents nourris aux farines de blé. Dans le cas d’une maladie Coeliaque (pas mon cas mais je suis devenu intolérent au gluten) ces produits ne peuvent plus être consommés.
        Je n’avais pas pris connaissance du lien que vous avez mis sur la gélatine et l’agar agar, je vais le lire de suite 🙂

  • karinette

    Bonjour Mercotte est ce que l’on peu là préparé la veille ??

  • fée de la forêt

    bonjour mercotte
    la je suis en train de faire ma génoise quand elle est froide je met la gelé de framboise
    après je vais mettre le rouleau au congèle vue que je la ferait mercredi pour jeudi soir la cela serait trot tôt pour la faire demain pour jeudi mardi je fait ma crème anglaise que je mettrai au frais jusqu’à mercredi dite moi si cela pose un problème de congeler la génoise rouler
    merci d’avance bon dimanche

    • mercotte

      perso je n’ai jamais roulé de génoise, si vous avez fait un biscuit cuillère comme ci dessus on peut le congeler, mais bof bof de congeler à moitié prêt faut voir faut tester !

      • fée de la forêt

        oui j’ai fait votre biscuit cuillère (chez nous on dit génoise) la c’est au frais
        oui j’ai trop de chose a faire et pour avoir de l’avance je l’ai préparer
        je le met au congélateur de peur de le laisser au frigo jusqu’à mercredi
        vue qu’on le déguste que le 25 au soir
        merci de votre réponse bonne soirée

  • karinette

    Re bonsoir ,j’aimerais vraiment savoir si je peux préparé ce gâteau la veille merci

    • Anne Marie 74

      Bonjour Karinette,

      Je ne sais pas ce qu’en dira Mercotte mais pour info je l’ai faite un vendredi soir pour être mangée un samedi soir. Dans le bas du frigo elle a bien tenu sans souci. Par contre je l’ai laissée « tête en bas » dans son contenant et je ne l’ai démoulée que 2h avant de servir, par sécurité.
      En espérant que ça marchera aussi bien pour vous que moi. Bonnes fêtes!

      • mercotte

        oui sans souci surtout si on le démoule au dernier moment même pas besoin de le napper du coup ! trop facile

      • karinette

        Merci de l’information je la ferais ce soir alors pour demain soir au lieu de me lancer demain après midi , joyeux noël a vous

  • jihane

    une grand salut a vous madame mercotte depuis le maroc et je dois vous dire que je suis une grande fan de vous et de vos recettes demain inchallah j’essayerai deux de vos recettes et je vous ferai part du resultat bon courage a vous chere Dame

  • Hanneton

    J’adore la photo au fond de cet article ! Hé non Mercotte, le ridicule ne tue pas mais vous êtes si « choupinette » sur cette photo, tout y est : le costume, le sourire et le regard que je trouve à la fois amusant, tendre et touchant ! J’adore.

    Pour revenir à la pâtisserie, j’ai deux bûches de 54 cm qui sont prêtes au congélateur (biskelia et Cie mais sans ces chocolats particuliers, j’ai fait avec du blanc et du noir. J’ai lu plusieurs fois la recette avant de me lancer pour bien intégrer les étapes) verdict dans quelques jours. Là, ma fille qui a son anniversaire demain m’a commandé une bûche traditionnel à la crème au beurre café. C’est en cherchant un biscuit roulé que je suis retombée sur cet article (et la photo !) je vais faire une crème au beurre façon conticini avec la meringue italienne. Verdict demain soir !
    Et je finirai en vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année et merci pour tous ces beaux moments pâtissiers !

    • mercotte

      merci et joyeuses fêtes à vous aussi et régalez vous surtout !

  • juliea

    bonjour Mercotte!
    Merci pour cette recette. Je souhaite réalisez cette recette pour l’anniversaire de ma soeur ( le 25 decembre 😉 ) Pourriez vous me dire pour combien de personne est ce s’il vous plait?

    • mercotte

      je l’ai écrit plusieurs fois donc faut lire les grain de sel avant

  • delphine03

    Bonjour mercotte
    J’adore votre emission et votre facon de l’animer avec cyril.
    Je voudrais faire cette charlotte pour noel en effectuant le roule a la confiture de framboise et une creme chocolat praline.qu’en pensez vous?

    • mercotte

      je ne suis pas sûre que l’associations framboise praliné marche bien framboise chocolat noir oui par contre

  • Anne Marie 74

    Bonjour Mercotte,

    Je souhaiterais vous solliciter pour un petit conseil. Je me sers de la recette de la charlotte royale pour faire la bûche pour notre réveillon de Noël.

    Avec une feuille de Rhodoïd aux dimensions de ma gouttière à bûche, je coupe un rectangle dans le biscuit et le dispose au fond de la gouttière, il devient donc « l’extérieur » de ma bûche.

    J’aimerais recouvrir cette bûche d’une fine épaisseur de meringue mais je ne sais pas laquelle d’une part. Et d’autre part je n’ai pas encore de chalumeau, donc il faudrait que je passe le tout au four à la dernière minute pour colorer la meringue.

    D’où mon interrogation : 1) combien de temps au four et à quelle température environ, et 2) en passant ma bûche au four, la bavaroise vanille framboise ne risque-t-elle pas de retomber, se liquéfier… bref de ne plus avoir l’aspect qu’elle doit avoir?

    Je vous remercie d’avance de votre aide, et vous souhaite de joyeuses fêtes.

    Anne Marie

    • mercotte

      Ou là là ça me semble bien compliqué et surtout, la bavaroise n’est pas du tout faite pour passer au four j’ai peur que ce soit une vraie cata 🙂

  • Anne Marie 74

    Je m’en doutais… Merci d’avoir confirmé ce que je pensais. Me reste plus qu’à trouver une autre déco pour la bûche.
    Joyeux Noël gourmand! 😉

  • koomkat

    Merci d’avoir remis au jour cette idée remarquable!
    Facile tout en ayant son petit effet niveau présentation..
    (Pour le goût: j’ai opté pour une façon « Mont-Blanc ». Roulé garni de crème de marron + ganache chocolat, bavarois chocolat blanc + une boule meringue légère à l’intérieur: un régal!)

    • mercotte

      Très bonne idée et de saison en plus !

  • jihane

    mercotte ma charlotte etait un veritable reve mais tres bien realise et j’ai dit a toute ma famille que c’est grace a toi biensur
    je vous aime bien

    • mercotte

      super, contente pour vous alors !!

  • Solène

    Bonjour, je voudrais savoir quelle est la quantité de crème anglaise à mettre ? (je n’ai pas pu la faire moi même)

    • mercotte

      et bien Solène, vous avez les proportions dans la recette calculez le poids de crème en fonction des ingrédients, un petit rappel des cours de maths de l’école devrait vous aider

  • fée de la forêt

    joyeux noël mercotte et Cyril
    ma charlotte royal un délice super ils ont adoraient
    bonne tenue ferme et démouler juste au moment de servir
    je vais essayer une autre pour le nouvel an
    passez une bonne année 2015 santé joie et bonheur pour vous et vos proches a bientôt

    • mercotte

      Joyeuses fêtes et bravo ! belle année 2015 très gourmande évidement !

  • Marie Nouvelle-Calédonie

    J’ai présenté la charlotte royale hier soir au dessert !
    Mangue-chocolat ! Tout fut parfait, elle avait une jolie tête de charlotte royale, bien équilibrée.
    A refaire aux fruits rouges…surgelés pour nous !
    Meilleurs vœux ensoleillés, ici c’est l’été ! A quand un déplacement en Nouvelle-Calédonie ? Il y a des fans de votre blog ici aussi !
    Marie

    • mercotte

      Super je suis ravie pour vous, joyeuses fêtes,…La Nouvelle Calédonie c’est un peu loin de la Savoie quand même 😉

  • Chris

    J’ai testé !!! et j’ai réussi ….. une merveille ma charlotte …J’ai suivi à la lettre la recette …Mais quel bonheur !!! Merciiiiiiiiiiiiii

  • Céline

    Bonjour Mercotte,

    Je voulais savoir si les doses pour le biscuit roulé correspondent à un ou deux biscuits roulés?

    Merci!!

  • Illustration - Raccourci Bûche royale aux framboises | C'est meilleur fait maison

    […] lui donner une autre forme avec un autre moule. Au départ, je l’ai découverte grâce à Mercotte dans l’émission « Le meilleur pâtissier » et elle était présentée dans […]

  • Barbara

    faite pour le 25 dernier grâce aux explications aucun poblème faite le 23 au soir gardée à l’envers au frais démoulée au dernier moment
    elle se tenait super même à la découpe
    parfaite (et pourtant si si framboises décongelées(mais de qualité!)

    merci

  • amatxi64

    Bonjour Mercotte,
    Vous et Cyril m’avez donné envie de me lancer dans la confection de pâtisseries plus sophistiquées que celles que je fais habituellement (gâteau de gouter, merveilles, pets de nonne, etc…)
    j’ai donc fait pour Noël une charlotte royale que j’ai revisitée en remplaçant la confiture par une mousse au chocolat noir et une bavaroise aux poires caramélisées. Grande expérience !!!! Le résultat n’était pas parfait sus le plan « esthétique » mais un nappage pour tarte à bien amélioré le look. Le mélange chocolat , poires a séduit tous les convives et j’avoue que j’ai été assez fière des compliments que j’ai reçus.
    Merci Mercotte pour tous vos précieux conseils et votre gaité.
    Maite

    • mercotte

      c’est déjà super de prendre des initiatives en ré interprétant à votre goût !
      Meilleurs voeux gourmands pour 2015 et continuez !

    • mercotte

      c’est déjà super de prendre des initiatives en ré interprétant à votre goût !
      Meilleurs voeux gourmands pour 2015 et continuez 🙂

      • amatxi64

        Merci Mercotte pour votre réponse, aujourd’hui je vais faire votre recette de couronne des rois, je deviens très intrépide !!!!!
        Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et à nos maryses !!!!

  • Mathilde

    Bonjours Mercotte,
    J’aime votre blog et l’émission <> je vais avoir 16 ans et je sais que je suis jeune mais j’aime la pâtisserie et la cuisine. Mais je voulais savoir comment vous retrouviez vos recettes dans l’épreuve technique? Comment vous créiez vos recettes car moi j’ai aucune idée pour trouver de nouvelles recettes ou alors je n’ai pas assez d’ingrédients?

    • mercotte

      Mathilde , c’st l’équipe de rédaction de l’émission qui cherche aussi, je ne crée aucune recette , je pense que tout a déjà été inventé, je décortique les recettes des chefs pour essayer de les rendre accessibles à Mme tout le monde, parfois je fais des assemblages différents et je change les parfums mais c’est tout

  • Barbara

    Bonjour
    Afin de faire plaisir à ma fille j ai fait un gâteau princesse avec pate à sucre..et j ai tenté avec la Charlotte royale. Génial!!!
    Les enfants ont été ravi et les adultes ont échappé à l éternel gâteau au choc. Tout le monde s est régalé. Merci beaucoup
    Barbara

  • fanfana

    Bonjour Mercotte Pour Noêl je me suis lancée dans la charlotte Royale je l’ai faite 3 jours avant et quand je l’ai démoulée elle était magnifique comme sur la photo nous avons été très content et elle était très bonne nous sommes tous ravis

  • Amandine

    Bonjour Mercotte,

    Je voudrais faire cette recette pour un anniversaire mais pour une question d’organisation, j’aimerais faire les rouleaux de biscuits quelques jours à l’avance et les congeler en attendant. Est ce que ça peut poser problème ?

    Merci d’avance !

    Amandine

    • mercotte

      si c’est 2 jours ils peuvent attendre sous film plutôt que d’être congelés il me semble, je n’ai jamais essayé de congeler avant la réalisation finale

  • aziza

    Merci Mercotte pour ces recette,que j’essaye de tester sur mon blog en vous citant bien sur; c’est un vrai bonheur votre site,Bravo pour tous ce travail ;

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, j’étais bien devant ma télé hier devant Midi en France mais ce sera pour vendredi et pour moi en replay.
    Je voudrais faire la charlotte royale mais pour le roulé vous écrivez que vous avez fait deux boudins. J’aimerais bien savoir si vous avez fait un seul biscuit roulé et ensuite vous avez roulé chaque longueur vers le milieu pour faire comme un palmier que vous avez ensuite séparé en deux boudins ou est-ce que vous avez fait deux biscuits roulés donc deux flexipats avec les quantités indiquées et chacun roulé entièrement? Je ne vois pas bien sur la photo mais les boudins ne me paraissent pas très gros c’est pour ça que je me demande si c’est un seul flexipat pour faire deux boudins.
    Bonne journée Mercotte. Ludivine

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, contente de voir que vous êtes de retour. Je me permets de revenir vers vous pour le biscuit roulé de la charlotte royale. Je ne veux pas faire de bêtises. Est-ce que les quantités permettent de faire deux flexipats ou quand vous dites que vous avez fait deux biscuits c’est en roulant un seul flexipat, chaque bord vers le centre pour former un palmier que vous avez ensuite coupé? Je vais la faire après l’Alcazar, j’ai enfin acheté des abricots surgelés.
    Bonne journée. Ludivine

    • mercotte

      c’est pourtant écrit 1 flexipat dans la recette suffit de lire attentivement

  • Fanfan

    Bonjour Madame MERCOTTE,

    J’ai regardé très souvent votre émission avec Cyril LIGNAC et je me suis abonnée durant 2 ans au magazine « GOURMAND » . J’aimerais avoir un petit conseil par Cyril , je veux faire sa terrine : saumon/sole;
    mais peut-on mettre des filets de soles congelés ? ça ne va pas rendre trop d’eau ???
    Merci d’avoir la gentillesse de me répondre Madame , je n’ai pas d’adresse pour poser cette question à Cyril Lignac .
    Bonne journée à vous et merci encore pour vos émissions
    Fanfan – Orléans

    • mercotte

      fanfan je suis désolée, je ne connais absolument pas les recettes de Cyril et je ne fais que du sucré essayez de poser la question via son facebook

  • meghane

    Pour ma part je l’ai réalisée et que tu positifs c’est très frais et assez léger en bouche. Les résultats chez moi ont été les mêmes.

  • Illustration - Raccourci La charlotte Royale |

    […] meilleur pâtissier ne m’ont pas trop emballés…mais la charlotte royale proposée par Mercotte, elle, m’a bien plu […]

  • coco

    bonjour mercotte

    j’ai déjà réalisé la charlotte et l’ai bien réussi.
    je souhaite la réalisé a la poire.
    par contre pour la garniture du biscuit roulé, je bloque un peu.
    je pensais faire une compote de poire, mais j ai peur que se soit pas l idéale.
    avez vous une suggestion ?
    merci coco

    • mercotte

      je ferais une crème bavaroise vanille ou tonka avec des morceaux de poire juste poêlés

      • coco

        bonjour mercotte

        j ai realisé la charlotte a la poire
        pour faire simple j ai garnit mon biscuit de confiture de poire(confipote)
        et est mis une brunoise de poire dans ma creme
        résultat super …

        merci ..

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, pour la bavaroise, la crème mousseuse doit être incorporée quand la crème anglaise avec la gélatine est froide. Mais froide à 35°C,40°C comme pour les autres préparations que j’ai déjà faites en entremet ou froide à la température de la pièce?
    Je vais préparer cette charlotte demain matin pour le roulé et le soir pour la bavaroise et le montage pour la manger samedi soir.
    Bonne journée Mercotte. Ludivine

  • beetle

    Bonjour,

    j’ai testé votre recette de charlotte royal, et vraiment elle est à tombé. J’ai fait le choix de pas mettre de fruits au milieu, la prochaine fois j’en mettrais.

    En tout cas votre recette fait partis intégrante de mon blog 😀

    Merci pour cette recette 🙂

    http://consumingpassion.canalblog.com/archives/2015/03/05/31650509.html

  • Clo

    Bonjour Mercotte …

    Je suis fan de vous et de Cyril , mais pas de chance pour moi, je suis sans gluten, sans lait de vache et tous ses dérivés, sans maïs et sans soja !!!!
    Est il possible d’adapter la Charlotte Royale à tout ça ?

    Ce serait vraiment génial , mais je n’en suis pas certaine 🙁
    Merci si vous pouvez faire quelque chose pour moi 🙂

    Et bonne continuation …

    Comment fait on pour vous voir, je suis souvent en Hte Savoie et j’aimerais bien aller assister à une de vos démos … j’habite en Suisse ….
    Une bonne fin de semaine à vous et j’espère que je pourrai venir un jour 🙂

    Clo

    • mercotte

      il faut poser la question aux blogs pour allergiques perso je n’en sais rien !

    • mercotte

      Clo pour les démos qui sont très rares il faut suivre l’actu du blog soit dans la colonne de droite soit dans la rubrique actu en fin de billet si vous êtes abonnée à la newsletter.

  • Kayla

    J’ai mis le temps, mais testée ce week-end, nous étions nombreux j’ai pris un grand moule et fais 2 bavaroises une vanille et une framboise séparées par une tranche de biscuit. Un vrai régal tout le monde a adoré elle était vraiment excellente. Un seul petit problème c’est pour le nappage…J’avais acheté de la pectine 58 et le résultat était nul, pas de brillance…j’aurais mieux fait de faire un sirop de sucre.. Je vais voir pour acheter du nappage à tartes…
    Merci Mercotte

    • mercotte

      perso je ne mets pas de nappage et c’est tout aussi bien je trouve comme ça pas de souci 🙂

  • Toutoune

    Bonjour mercotte
    Peut on congeler cette charlotte et si oui combien de tps a l avance faut il la sortit du congelo?
    Merci

    • mercotte

      oui on peut la congeler et le même temps que pour tous les entremets une nuit ou 6 h au frigo

  • Kayla

    Bonjour Mercotte

    Ce week-end testée poire vanille mais la poire était fade je trouve peut-être pas mis assez de purée de poires…. elle a tout de même été appréciée et j’avais fait le nappage avec du nappage à tarte et c’était joli quand même cette brillance…
    Bon tournage, c’est fun?

    • mercotte

      c’est vrai la poire dans les desserts sauf associée au chocolat est toujours assez fade je trouve … Oui le tournage est fun on s’amuse bien et on a déjà eu quelques fous rires

  • Silica

    Oui en gros vous avez trouvé ce gâteau dans magical doremi…en vrai ça s’appelle « le tourbillon ».

  • SEV

    bonjour, je viens de faire cette charlotte royale! j’ai suivi la recette à la lettre. j ‘ai fait une crème anglaise avec la gelatine,puis j ai incorporé ma creme fleurette montée! j’ai versé tout cela sur mes biscuits mais je trouve le mélange un peu trop liquide! j’ai rajouté des biscuits sur le dessus du saladier qui se sont un peu enfoncés dans la crème c’est normal? j’ai peur de démouler ce soir et que ce soit une catastrophe!!!

    • mercotte

      la crème va se raffermir en refroidissant c’est normal c’est à ça que sert la gélatine

  • Gaëlle

    Bonjour Mercotte,
    J’ai découvert votre émission ce mercredi,donc un peu tardivement. Juste excellent ! Votre tandem avec Cyril apporte une touche de fun qu’on ne trouve dans aucune autre émission de ce style.
    Et quel niveau ! Moi qui suis très modeste pâtissière, j’ai appris beaucoup de choses. Et je vais les mettre en pratique.
    Merci encore pour ce moment. Je suivrai la prochaine saison avec plaisir.. Surtout ne changez rien ! Bravo !

  • Anne-So

    Merci Mercotte pour la recette de la Charlotte Royale. Je l’ai faite aux gâteaux roulés fourrés ganache chocolat et une bavaroise avec des morceaux de poires! Tout le monde s’est régalés! C’était long à faire mais ça en valait le coup. Encore, merci pour vos recettes…

  • danielle

    Merci infiniment Mercotte de vos recettes qui me donnent confiance pour essayer de les réaliser!! je vais faire cette charlotte royale ,mais après avoir revu les video et explications je voudrais être sûre d’avoir bien compris le déroulement de la technique du roulé: à la sortie du roulé du four il faut le recouvrir d’un torchon humide et attendre 10 minutes environ qu’il refroidisse en le laissant à plat (donc sans le rouler!!!!) puis une fois froid, poursuivre en étalant la compotée de fruits; je pense avoir bien compris, mais j’ai vraiment la frousse que le roulé craque et c’est pourquoi je me permets de vous le demander !
    Merci de votre réponse
    Danielle de Nice

    • mercotte

      Danielle , je ne peux rien vous dire de plus que ce que j’ai écrit avec force détails dans la recette lisez attentivement et vous aurez votre réponse, c’est une recette qui ne présente aucune difficulté en plus, courage…

  • Illustration - Raccourci Bûche Royale à la mousse de marron et marrons glacés | Nana et Chocolat

    […] cette bûche que j’ai réalisé l’an dernier, inspirée de la charlotte Royale de Mercotte ( épreuve du Meilleur Pâtisser saison 3) et de la bûche de […]

  • patfaiz

    Coucou Mercotte,

    J’ai réalisé cette charlotte royale pour mon Noël passé, façon bûche..
    Une pure merveille. Les parts finalement étaient trop petites !!
    Merci, pour ce délice du palais.

  • Maryne

    Bonjour, je me pose une petite question, au niveau des ingrédients de la bavaroise: les 3 œufs et les 100 g de sucres et les 30 CL de lait frais. à quelle moment vont ils dans la recette sachant que la crème anglaise requiert 5 à 8 œufs et 75 g de sucre et 50 cl de lait frais. Ça doit être un détails mais je ne veux pas me tromper

    Merci d’avance 🙂

    • mercotte

      les proportions sont celles de la crème anglaise de CETTE recette à laquelle on va ajouter gélatine et crème montée, les recettes varient en fonction de l’utilisation et du résultat recherché

  • philippine

    Bonjour Mercotte,

    J’ai fais votre recette à la lettre et excellent!
    Du coup j’aimerais incorporer cette crème dans une génoise avec un insert à la fraise au milieu que j’aurais préalablement congelé pour que ca soit plus facile. Ce gâteau fera parti d’une pièce montée à 3 étages (ce sera celui du milieu).
    Puis-je congeler ce gâteau ? J’aimerais faire le glaçage sur le gâteau congelé et le laisser se décongeler tranquillement dans le frigo toute la journée.

    Merci d’avance pour vos conseils.

  • coquelicot

    Bonjour, j’ai réalisé une charlotte royale pour le dessert de noël..c’était divin…excellente recette
    merci mercotte pour vos conseils « dommage que je ne puisse pas envoyer la photo de mon dessert car je suis assez fière

  • coquelicot

    bonsoir, quels conseils pouvez vous me donner pour que mon glaçage d’éclair ou salambo de coule pas trop ( j’ai opté pour le glaçage de christophe Adam « pate à fondant et glucose maison + gélatine + chocolat blanc et colorant) Après deux essais c’est trop coulant..trop chaud ?
    merci

    • mercotte

      probablement il faut respecter les températures, et j’espère que ce n’est pas la charlotte que vous voulez glacer 😉 😉

  • Elodie

    Bonjour Mercotte,
    Comme à chaque anniversaire de mes petits garçons, je viens m’inspirer de vos splendides réalisations 🙂
    J’aurais ici besoin de votre aide… Nous allons être 13, aussi je souhaite réaliser une ÉNORME charlotte, en utilisant un cul de poule de 28 cm de diamètre et 13 cm de haut. Pour ce faire, dois je multiplier les quantités par 1,5 ou 2 ? Et dois je augmenter significativement la quantité de feuilles de gélatine ?
    Un grand merci par avance pour vos conseils !
    Elodie

    • mercotte

      c’est bien de tout multiplier par 2 car on peut utiliser les restes pour faire des individuels rien ne se perd et c’est plus sûr, on double tout la gélatine aussi

      • Elodie

        Génial merci pour Marius, quand je dirais que j’ai été conseillée par Mercotte…

  • Elodie

    Bonjour Mercotte !
    Mon petit bonhomme a jeté son dévolu sur votre splendide charlotte royale pour souffler sa 4ème bougie en famille. C’est là que ça se gâte car nous serons 13. Est ce que je peux envisager de réaliser la charlotte dans un cul de poule de 28 cm de diamètre et 13 cm de haut ? Je pensais multiplier les quantités par 1,5, et ajouter 2 feuilles de gélatine à votre recette. Je vous remercie par avance pour votre aide 🙂

    • mercotte

      j’ai déjà répondu ci dessus non ?

  • etoile

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si une charlotte royale peut avoir en recouvrement un glaçage miroir s’il vous plait ?

    • mercotte

      je ne pense pas mais bon on peut toujours essayer sur un mini modèle juste pour voir

  • sabyline

    bonsoir madame Mercotte,
    j’adore ce que vous faites avec M.Lignac, vos pâtisseries donnent envie de les faire et surtout de les mangers. vous donnez de la joie à ceux qui vous regardent.
    j’aurai une question sur la charlotte royale, peut on changer la feuille de gélatine par de l’agar-agar et si oui combien faut il que j’en mette puisque c’est en poudre.
    je vous remercie pour tout

  • mamou

    Bonsoir, comment faire la çréme anglaise de Mercotte, svpl.,,merci

  • Père Griotte

    Bonjour Mercotte !

    Avec mes amis, on a fait une Charlotte royale dont on est très fiers. Est-ce qu’on peut vous envoyer une photo ? Merci pour cette fabuleuse recette, c’était délicieux !

    • mercotte

      Contente que cette charlotte vous ait plu ! Malheureusement on ne peut pas m’envoyer de photo désolée, mais je serais submergée 🙂

      • Père Griotte

        🙂

  • Cornelia

    Bonjour et merci pour cette recette, un vrai régal.

    bonnes vacances


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.