Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Cakes, Pains & viennoiseries, » Accueil

Le Krantz Cake 6e Épreuve Technique Le Meilleur Pâtissier saison 4

2015 nov 18

 

KRANTZCAKE.jpg

 

Comme le temps passe… Nous sommes déjà en 6e semaine du concours du Meilleur Pâtissier, le casting pour la saison 5 est lancé et heureusement pour notre ligne, au fil des semaines, nous avons de moins en moins de gâteaux à déguster… Ce mercredi après la première épreuve où nos pâtissiers vont revisiter en gâteau roulé une pâtisserie de leur choix, je vais leur demander pour l’épreuve technique de réaliser un Krantz Cake. Drôle de nom qui ne vous parle peut-être pas sauf si vous êtes un lecteur assidu des blogs culinaires.
En quelques mots : le Krantz Cake est une pâtisserie très connue dans la tradition juive d’Europe de l’Est inspirée de la Babka une ancienne recette polonaise servie lors de nombreuses fêtes. En fait Babka veut dire grand-mère ou vieille femme et désigne la forme de la pâte qui a des ondulations ressemblant aux plis d’une jupe. Dans la tradition juive c’est souvent une brioche à la cannelle et/ou au chocolat tressée puis cuite dans un moule à cake, garnie ou non de streusel. La recette la plus célèbre est celle du Chef israélien, Yotam Ottolenghi dans son livre Jérusalem.
Le Krantz cake
d’aujourd’hui se compose d’une pâte à brioche aux zestes d’orange, recouverte d’une pâte à tartiner maison au chocolat, le tout roulé en boudin puis tressé et imbibé à la sortie du four d’un sirop pour la brillance.

IMG_3020.JPG

Silence ça pousse !



La recette



Rappel important. Puisque la plupart du temps vous ne lisez pas les explications utiles ou futiles et me posez toujours des questions alors que le réponse s’y trouve, les mots marqués d’un astérisque renvoient à ce paragraphe, si vous n’avez pas de réponse ne vous étonnez pas !

Pour un moule à cake* de 28 ou 30 cm.

La brioche : 280g de farine*, 50g de sucre semoule, 13g de levure biologique*, 5g de zestes d’orange, 105g d’œufs*, 63g d’eau, 5g de sel fin, 80g de beurre doux.
Dans la cuve du robot équipé du crochet, mélanger la farine, le sucre, la levure émiettée et les zestes. Ajouter les œufs un à un puis l’eau. Laisser tourner à vitesse lente pour avoir un appareil homogène. Si la pâte ne forme pas un mélange homogène ajouter un peu d’eau. Ajouter le sel et le beurre petit à petit toujours à vitesse lente jusqu’à complète incorporation. Pétrir ensuite à vitesse moyenne une dizaine de minutes, la pâte doit devenir lisse et brillante. Racler de temps en temps les bords de la cuve pour faciliter le pétrissage et aider la pâte à se détacher. Fariner un cul de poule, y déposer le pâton et le laisser pousser dans le four* chauffé à 30° pendant une vingtaine de minutes*, la pâte doit doubler de volume. Dégazer* puis mettre le pâton quelques minutes au congélateur* pour le refroidir ou si vous n’êtes pas pressés une nuit au réfrigérateur.

La garniture chocolat : 100g de chocolat de couverture* noir, 55g de beurre doux, 40g de sucre semoule, 20g de poudre de cacao*.
Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre et mélanger pour avoir un appareil bien lisse. Incorporer ensuite le sucre et la poudre de cacao. L’appareil doit avoir la consistance d’une pâte à tartiner.

Le sirop : 75g de sucre en poudre, 120g d’eau.
Porter lentement l’eau et le sucre à ébullition puis laisser refroidir.IMG_3010.JPG

La mise en forme : graisser le moule et recouvrir le fond d’un rectangle de papier cuisson. Fleurer* le plan de travail et étaler la pâte en un rectangle de 40 cm x 30 cm. Étaler la garniture chocolat sur la pâte en laissant un bord de 3cm tout autour de la pâte. A l’aide d’un pinceau humidifier à l’eau le bord du rectangle le plus éloigné, sur la photo ci dessus le bord de droite. Rouler la pâte en un long boudin bien serré, le coller avec le côté mouillé. Mettre le rouleau une dizaine de minutes au congélateur. Égaliser les extrémités pour une finition bien nette. Couper en deux le boudin dans la longueur et poser les deux demis-cylindres obtenus côte à côte, cotés coupés vers le haut. Tresser les deux branches en essayant de garder le côté coupé vers le haut*. Poser délicatement la tresse dans le moule et laisser à nouveau pousser au four à 30°pendant 25 à 30 min.

Downloads1.JPGAvant et après la pousse

 La cuisson : préchauffer le four à 170/180° et cuire  25 à 30 minutes*. On doit obtenir une belle couleur brune et dorée. Badigeonner de sirop à la sortie du four, laisser refroidir et démouler.

IMG_3023.JPG

Comme je n’avais qu’un moule de 26 cm, j’ai fait un mini Krantz avec le reste de pâte



Explications utiles ou futiles



Le moule : vous pouvez utiliser soit un moule de 27cm  comme ici -clic-, soit un moule de 30cm comme ici -clic-soit faire avec ce que vous avez sous la main quitte à faire 2 krantz cakes

La farine : pour optimiser la réussite des brioches il est plus intéressant d’utiliser une farine riche en gluten style T45 ou mieux encore de gruau, mais si vous n’avez que de la T55 ce n’est pas très grave. Les astuces pour les brioches en général, c’est ici-clic-.

La levure biologique :  par opposition à la levure chimique c’est de la levure fraîche de boulanger. Je la préfère de loin à la levure déshydratée. Si vous utilisez de la levure déshydratée référez-vous aux indications sur le paquet pour trouver les équivalences.

Pourquoi peser les oeufs : on me pose régulièrement la question, si vous êtes perfectionniste sachez que la pâtisserie demande de la précision. Le poids d’un oeuf peut varier de 40g à 80g ou plus donc vous imaginez bien que cela va changer le rendu de la recette, et on les pèse sans la coquille, toujours pour répondre à une question récurrente.

Les pesées : comme toujours en pâtisserie la rigueur est importante, c’est pour cette raison que j’insiste toujours sur l’importance des pesées. Équipez-vous d’une balance de précision au 10e de gramme -clic-, un petit investissement pour de grandes satisfactions, personnellement je ne me déplace jamais sans elle !

La pousse : tout le monde n’a pas un four avec la fonction spéciale pour faire lever les pâtes, pas grave ! Laissez votre pâte doubler de volume dans une pièce à l’abri des courants d’air en recouvrant le contenant d’un linge humide ou en filmant carrément la pâte au contact. Vous n’êtes pas en compétition alors prenez votre temps pour avoir un bon résultat final. Vous pouvez aussi tout simplement laisser gonfler votre pâte dans un four légèrement préchauffé puis éteint.

Dégazer : après la première pousse d’une pâte à pain ou à brioche, la rabattre pour en chasser le gaz carbonique qui l’a fait gonfler.

Le repos de la pâte : ici on dit congélateur car les candidats ont un temps limité, mais pour avoir un résultat sympa et ne pas faire la course je vous conseille de laisser reposer la pâte comme souvent pour les recettes de brioches une nuit au réfrigérateur.

Le chocolat de couverture : comme toujours qui dit matières premières de qualité, dit résultat à la hauteur des attentes. Un chocolat noir de couverture peu importe le pourcentage sera parfait -clic-.

La poudre de cacao : même chose pour le cacao, il le faut pur et sans aucun ajout  -clic-.

Fleurer : saupoudrer de farine,  le plan de travail ou une abaisse de pâte pour éviter qu’elle ne colle.

La mise en forme : vous trouverez ci dessous un pas à pas explicite en photo. Photo trouvée sur le site Cool Israël -clic- avec la vraie et très belle recette de Yotam Ottolenghi

pas____pas.JPG

La cuisson : bien évidement la cuisson aussi bien en température qu’en temps est à adapter en fonction de votre four comme toujours.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu :



Capture2.JPG

La semaine prochaine, ciel, déjà la demi-finale sur le thème les gâteaux d’ici ou d’ailleurs. Nos 5 pâtissiers amateurs encore en course devront revisiter le célèbre Baklava, attention ça se corse, en 24 gâteaux -oui c’est beaucoup- et en respectant les 3 fondamentaux : la pâte filo, les fruits secs et le miel.
Pour l’épreuve créative, l’invité sera James Berthier. Les candidats devront réaliser une tarte aux fruits géante aux couleurs du drapeau de leur pays ou de leur région préférée, là encore je vous le dis, ils ne sont pas sortis des ronces…

L’astuce du jour en direct de ma cuisine : n°6 La gélatine

Retrouvez toutes mes astuces France Bleu en vidéo pendant la durée de l’émission ici-clic-

 

Kokoroe lance l’opération  Cuisine solidaire  en partenariat avec le Secours populaire :kokoroe.JPG
Chacun de nous doit pouvoir apprendre et développer ses talents, tout au long de sa vie… en dépit de son âge, de ses origines ou de ses diplômes

Kokoroe mais qu’est ce que c’est ? En japonais ce mot signifie le savoir. Peut-être avez-vous découvert cette start-up fondée par 2 jumelles Raphaëlle et Elise et leur amie d’enfance, Béatrice, 3 dynamiques jeunes femmes, lors d’un reportage qui leur a été consacré dans l’émission Capital sur M6.
Kokoroe se définit comme l’agitateur de passions. Emblématique de l’économie collaborative, il permet à des particuliers de compléter leurs revenus en partageant leurs passions au travers de cours rémunérés, classiques comme la cuisine, la couture ou la photo, mais aussi atypiques comme le ukulélé ou le hula hoop. Plus de 1000 passions sont aujourd’hui représentées et chaque jour, Kokoroe permet à des passionnés de vivre leurs passions. Accéléré chez Microsoft Ventures, la start-up est soutenue par des business angels et entrepreneurs français comme Xavier Niel, Daniel Marhely ou Julien Codorniou.
secours_populaire.JPG

Pour cette raison j’ai accepté d’être la marraine d’une opération exceptionnelle,  Le Mois de la Cuisine Solidaire, en faveur du Secours populaire, dont l’accès à la culture et la lutte contre l’illettrisme figurent parmi les axes prioritaires.
En France comme à l’international, le Secours populaire français favorise l’accès aux connaissances afin qu’enfants et adultes puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent.
Du 30 novembre au 30 décembre, Kokoroe rassemble une offre de cours de cuisine exceptionnelle. Pour chaque cours de cuisine acheté, Kokoroe reversera l’intégralité de ses bénéfices au Secours populaire français. La cuisine est une aventure humaine, synonyme de partage. L’initiative lancée par Kokoroe est l’occasion de sensibiliser le public à la nécessité de développer l’accès à la culture. Parmi les chefs partageant ces mêmes valeurs de transmission et de partage, la prestigieuse maison Pierre Hermé Paris s’est associée à l’opération en proposant sur Kokoroe un cours pour réaliser l’une de ses ses pâtisseries les plus emblématiques, l’Ispahan.

Rappel : 

bandeau_Mamies_Gateaux_365X222.jpg

N’oubliez pas le grand concours Les Mamies Gâteaux organisé par le Restaurant Gastronomique La Rotonde à Charbonnières les Bains, sur le thème le gâteau de Noel. Tous les détails ici -clic-. Je suis  la présidente du jury !

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

438 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • TiteManou

    Bonjour Mercotte,

    Alors cette brioche, je l’adore j’aime faire toute les brioches sculpté !
    Elle est super bonne avec ce gout de zeste d’orange !
    Bon ! Vous m’avez donné l’envie avec vos belle photos 😀
    Je la ressort et ce week-end le « Krantz cake » sera au petit déjeuné ! Miam miam…
    <3 Belle journée à vous très chère Mercotte
    Véronique

    • mercotte

      Très bonne idée Véronique et bonne soirée

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Bonjour Mercotte,
    Cool une base de brioche simple, du bon chocolat, un peu de temps et voici une superbe brioche tressée un peu comme avec le kringel Estonien.
    Des bises et @ ce soir sur M6 car on a vraiment besoin de se détendre un peu devant le petit écran.

    • mercotte

      C’est ça tu vas bien aimer j’en suis sûre, bonne émission pour pense à autre chose 🙂

  • Vanille

    Fan de brioches en tous genres, j’aimerais bien trouver le temps de faire ce Krantz Cake durant ce week-end entre Bresse et Aquitaine, crois tu que je puisse augmenter un peu la quantité de beurre, raisonnablement s’entend ?

    • mercotte

      Encore merci pour hier Madeleine, je suis arrivée à bon port même avec le poids lourd magnifique 🙂 Oui tu peux ça ne mange pas de pain ça n’en sera que meilleur comme toujours et bien sûr du bon beurre de Bresse AOC ou rien 😉

  • Lydia

    Huuuuuum merci Mercotte pour la recette, je la tente à coup sûr ce soir en rentrant du travail ! Elle me rappelle aussi une pâtisserie que je mange de temps en temps lorsque je vais en Allemagne, c’est aussi une pâte briochée mais à l’intérieur un mélange d’amande, noisette, noix et un petit truc que je ne saurais dire. Merci en tout cas !

    • mercotte

      Oui Lydia c’en est quelque part une variante !

      • couronne

        LE PHARE EST BRETON!! LA TARTE ALSACIENNE! LE BLAkCLAwA TUNISIEN! EXCT…

        VOUS MANQUEZ DE CONNAISSANCE !.

        ET IL FAUT ETRE UN PEUT  »arrièrèe » POUR TENIR CE GENRE DE PROPOS.

        OUI LE ‘KRANTZ’ patisserie juive , comme la carpe farcie

        la salade NICOISE ;LE couscous MAROCAIN

        VOUS AVEZ MADAME OU MADEMOISELLE UN GROS PROBLÈME PERSONNEL ….

        UNE LOURDE THÉRAPIE S’IMPOSE

        .HA! au fait ; » DEBORAH » prenom d’une femme JUIVE inscrit dans le premier testament  »BIBLE »

  • danielle68

    Bonjour Mercotte
    Qu’il est loin le tems où je t’envoyais des biscuits de Noel…aujourd’hui , je « n’oserais » plus !
    Je fais cependant cette meme brioche avec une pate au graines de pavot au lieu de ta pate chocolatée et cela s’appelle aussi  » Mohn Krantz Kuchen3.Amitiés
    Danielle

    • mercotte

      C’est toujours un plaisir de te retrouver ici Danielle, c’est vrai que cette recette n’est pas très oubliée en fait et existe en plusieurs variantes ! belle journée à toi, je t’embrasse 🙂

  • Déborah

    Bonjour,
    Je suis extrêmement choquée que vous puissiez associer une recette à une religion : « le Krantz Cake est une pâtisserie juive d’Europe de l’Est »

    Depuis quand les patisseries ont une religion? C’est scandaleux !!!

    Une recette est créée dans un pays, dans un contexte particulier. Il peut être plus présent dans certaines familles avec des traditions. Mais mentionner le mot patisserie, on comprend que c’est un gâteau, mais patisserie « juive » !!! Je vous remercie de bien vouloir corriger ce qui est pour moi une grave erreur.
    j’espèere vraiment votre réponse.
    Déborah

    • mercotte

      c’est fait ! je ne suis pas une spécialiste des religions et des traditions et je fais de mon mieux, désolée si je suis politiquement incorrecte !

    • Rabbi Jacob

      Bonjour,

      C’est dingue dès qu’on dit le mot juif il faut toujours qu’il y ait des gens pour s’enflammer.

      Vous dite  » Depuis quand les pâtisseries ont une religion? C’est scandaleux !!! »

      Et bien depuis plus de 3000 ans madame ! et on ne parle pas ici que de religion mais aussi de culture, il y a des recettes typiques juives suivant les pays, ashkénaze ou séfarade, c’est pourquoi Mercote a précisé que c’était une pâtisserie juive d’Europe de l’Est donc ashkénaze, allez dans les pâtisseries de la rue des rosiers et vous verrez des gâteaux typique des juifs d’Europe de l’est.
      Autres exemples, les Kreplach, mot en Yiddish un dialecte utilisé par les juifs d’Europe centrale, il s’agit de sorte de raviolis, c’est un mot juif donc c’est bien un plat juif ne vous en déplaise. Il y a aussi les Oreilles d’Aman spécialité culinaire juive préparée exclusivement à l’occasion de la fête de Pourim.
      Alors madame c’est vos remarques qui sont choquantes, renseignez vous un peu avant d’être « choqué » car c’est l’ignorance qui crée la peur de l’autre.

      • mercotte

        Merci ! et la bûche de Noël et bien d’autres recettes spécifiques reliées à l’Épiphanie, Pâques et j’en passe … C’est comme ça depuis la nuit des temps 🙂

        • mathilde

          bonjour Mercotte,
          merci pour ces moments de partages dans la bonne humeur sur M6. Cela fait beaucoup de bien, après de longues journées de travail !
          je vois bien les * mais je n’ai pas de liens pour avoir les explications. Peut-etre un problème d’ordi. Je re éssaie ce soir en débauchant.
          J’ai besoin de savoir si vous utilisez de la levure en grain déshydratée ou bien fraiche ?
          Quelqu’un peut -il me répondre si Mercotte est indisponible? Car je souhaiterai essayer ce soir la recette !!!!
          sinon j’essaierai ce samedi.
          Dans l’attente de vos conseils et astuces, bonne journée à tous !

          • Zouz

            Voici l’explication de Mercotte qui répond à votre question : « La levure biologique : par opposition à la levure chimique c’est de la levure fraîche de boulanger. Je la préfère de loin à la levure déshydratée. Si vous utilisez de la levure déshydratée référez-vous aux indications sur le paquet pour trouver les équivalences. »

          • mathilde

            Merci Zouz pour votre conseil.
            j’ai fait un essai avec la levure fraîche car il m’en restait et que j’avais imprimé et donc vu que Mercotte avait donné la réponse à mes interrogations dans le déroulé de la recette!!!

            J’ai fait une erreur… Je n’ai pas mis au frais le boudin avant de le couper en deux ! Le chocolat est un peu remonté à la surface de la tresse. Nous allons goûter la brioche ce matin à ,la pause café au travail ! Je dirai ensuite ce qu’il en ait !!! La brioche a très bien levé en deuxième pousse et encore pendant la cuisson à 170°. J’ai du augmenter le temps de cuisson car la brioche ne semblait pas cuite: + 15 minutes.
            0 plus tard et merci encore.

          • mercotte

            non, j’ai quand même écrit en rouge au début où étaient les liens il me semble si vous ne lisez pas tout ça ne peut effectivement pas le faire !

          • mathilde

            Bonjour Mercotte,
            oui vous avez raison!!!
            écrit en rouge en début de recette!!!

            pour ma défense, j’avais vite sauvegardé la recette et me l’étais transférée par mail depuis mon ordinateur au travail!
            puis vite repris le boulot et comme je voulais vite faire les courses avant ma débauche (20h00)…!

            J’ai fait la 3eme aujourd’hui! elle est magnifique et succulente!
            J’ai laissé poussé bien bien bien plus longtemps.
            une astuce que ma fille m’a donné; faire pousser sur une casserole de bain marie. ça marche très bien!

            merci pour votre réponse,
            bises de Bordeaux

      • couronne

        WHOS DOU GEZOUKT ..

        DO IS RIRCTIK………………AZOY!

    • CARDAMOME

      Sachez chère Déborah que l’on parle très souvent de « pâtisseries juives ashkénazes » tout comme l’on parle de pâtisseries « juives séfarades » sans qu’il ait pour autant connotation religieuse. Il s’agit là de bien distinguer une spécialité propre aux personnes de cette religion et dont la tradition se perpétue dans de nombreuses familles juives ashkénazes, séfarades ou autres. Ma belle famille est juive et l’on parle très souvent entre nous de recettes juives, de pâtisserie juives etc… Donc n’y voyez aucun mal ni aucune volonté ostentatoire juste un adjectif qualificatif et dans qualificatif il y le mot »qualité », qui peut signifier, la désignation de quelqu’un ou quelque chose ou l’emploi qu’on en fait tout autant que sa qualité (contraire de défaut)
      Bonne soirée

    • Zouz

      « choquée », « grave erreur » « scandaleux » que de grands mots dramatiques pour un si bon gateau ! Bref… Merci pour votre recette Mercotte et vos explications Rabbi Jacob 😉

    • vindex

      Quelle perte de temps Déborah!
      Aussi je vous propose la salade juive mais il vous sera difficile de trouver cette délicieuse recette avec « salade » seulement.
      Philippe

      • mercotte

        Et oui pas toujours facile la vie de blogueuse 😉

    • Isa

      Bonjour,
      Quelle prise de tête pour pas grand chose, vraiment.

      J’ai pas mal d’amis juifs, et on parle souvent de pâtisserie, de cuisine entre nous, ce sont les premiers à parler (et revendiquer), la cuisine juive (sauf erreur il y a des livres de cuisine juive, faits par des juifs) qui comprend la pâtisserie.

      A une époque où nous devons tous nous fédérer, quelles que soient nos origines, je trouve dommage de polémiquer sur un sujet qui ne l’est pas.

      Je vous souhaite une bonne et gourmande journée.

    • Houdhouda

      Oui moi aussi j’ai été choquée

  • schnouky

    Bjrs Mercotte je suis une assidue de vos recettes sur la pâtisserie, donc je vais faire ce cake pour après l’offrir a mes petits enfants sinon moi cela reste sur les hanches.!!!!!

    • mercotte

      je fais pareil, je distribue autour de moi 🙂

  • Florence

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour cette recette. J’adore la babka gâteau que ma grand-mère polonaise nous faisait régulièrement avec le placek. J’ai envie de tester.
    Mes enfants ont adoré le Maroc. j’ai du en refaire 2 fois déjà. Manon ma fille m’a confié que quand je le fais avec la crème de pistache maison c’est encore meilleur.
    Merci Mercotte

    • mercotte

      sûr qu’avec la pistache c’est autre chose , contente que vous ayez aimé, pour ma part je n’ai pas vraiment aimé mais bon… la crème au beurre ce n’est pas ma tasse de thé ! régalez vous avec cette brioche au chocolat elle est parfaite !

  • Lulu | Voyage Gourmand

    Miam Mercotte ! Ce Krantz Cake a l’air succulent ! et en plus il est vraiment très esthétique !
    Je l’ai croisé plusieurs fois sur les blogs, c’est chouette de pouvoir le retrouver en épreuve dans le Meilleur Pâtissier !!

    • mercotte

      C’est vrai que c’est un grand classique pas oublié et c’est tant mieux !

  • Helene (Paris)

    Bonjour Mercotte!

    Chouette cette recette! Je crois que mon petit déjeuner de ce weekend est tout trouvé! Nous allons nous régaler…
    Par contre, j’en connais dans la famille qui n’aime pas les zestes d’agrumes… Peut on les remplacer par un peu de noisette en poudre?

    Merci pour tout!

    Hélène (Paris)

    • delph81

      Moi j’ai remplacé les zestes d’orange par de la fleur d’orangé

      • mercotte

        oui aussi mais si on n’aime pas mariage chocolat orange 😉 😉

        • Hélène ( Paris)

          Bonsoir Mercotte!

          Bonne année et bonne santé à vous!
          Merci pour votre réponse!! Je n’ai pas arrêté depuis ma dernière question… Macarons, brioches feuilletées, bûches (qui s’est complètement affaissée après décongélation, j’ai pas compris pourquoi!!!), vive les fêtes et votre blog!!!

          Je réitère aujourd’hui! Je vais y mettre des pralines, histoire de changer de la recette des brioches feuilletées. Je l’ai légèrement vanillée, je n’aime pas la fleur d’oranger… A voir ce que cela donnera!

          Merci encore!
          Cordialement.
          Hélène (Paris)

          • mercotte

            ça va marcher forcément ! belle année gourmande !

    • mercotte

      Hélène on peut carrément les supprimer c’est plus simple et mettre des éclats de noisettes sur le dessus

  • Mélodie

    Bonjour

    Me réjouis d’être se soir …. en espérant que Carine chope le tablier …. =D

    Belle fin de journée

    Mélodie

  • Françoise

    hummm ! vivement ce soir que l’on pense à autre chose , le cake torsadé me donne envie je vais être attentive à très bientôt Merci Mercotte ♥

    • mercotte

      il en vaut la peine, il est excellent

  • Laura76

    Bonjour

    Je voulais savoir comment puis je faire avec une farine sans gluten je suis allergique au gluten quel peut être le dossage de la farine. Merci de votre réponse. J’admire votre travail bonne soirée.

    • mercotte

      Laura, aucune idée, désolée,je pense qu’il faut poser la question sur les blogs spécialisés il y en a beaucoup ou acheter un bon livre sur le « sans gluten » il en existe de plus en plus 🙂

      • Laura 76

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        J’adore votre énergie dans l’émission.

        Bonne journée

        • Laululo

          Bonjour 🙂
          Mon fils etant allergique au gluten, j’utilise un mélange que je fais moi avec 1kg de farine pâtisserie auchan et 1kg de farine patisserie de schar. Et je fais absolument toutes les pâtisseries qui existent avec 🙂 choux, pâte feuilletée, pain de mie, brioche, sablés de Noël… 🙂
          N’hésitez pas à me demander des conseils pour le sans gluten ^^
          J’ai une page facebook si ça vous intéresse. Il n’y a pas énormément de recettes encore mais j’y travaille!! C’est « ma popote sans gluten »
          A bientôt ; )

          • Nancy

            Bonjour, j’ai le même problème avec ma fille ‘j’ aimerais bien suivre. Des conseils pour bien comprendre cette intolérance au gluten. Merci

    • Mélodie

      Bonjour

      En parlant de sans gluten, j’utilise beaucoup la farine de riz complet et d’amarante(goût noisette) pour mes gâteaux C’est selon le goût par exemple pour 500gr de farine je met 350gr de farine de riz et le reste d’amarante

      Bravo aux candidats pour leurs travail cela n’a pas été évident =D

  • orely

    J adore. J en ai fait deux. Un au chocolat et l’autre au caramel beurre salé. J’ai tressé une moitié de chaque sans oublier les écorces d’orange. C’est trop bon

    • mercotte

      wahou caramel beurre salé quelle bonne idée 🙂 j’en salive aussi du coup !

  • Severine

    Bonjour Mercotte
    Je regarde avec assiduité le meilleur pâtissier et je suis frustrée, encore plus avec cette fabuleuse recette du kranz cake. Je suis diabétique et je n’ai pas le droit au sucre, uniquement du stevia. Je ne peux pas prendre de l’aspartam ni de l’agar agar. Comment faire des gâteaux ou pâtisserie sans avoir cette amertume au goût ? Par quoi pourrais-je remplacer le stevia ?
    Merci pour votre réponse.

    • mercotte

      je sais que le maltitol ne donne pas d’arrière goût par contre je ne sais pas si on peut l’adapter à cette recette, mais à priori pourquoi pas

  • Laura

    Bonsoir Mercotte,

    Je suis étudiante et aujourd’hui comme tous les mercredis je vous ai regardé avec Ciril! Vous êtes ma petite pause détente dans la semaine. Votre brioche m’a donné l’eau à la bouche, je vais donc essayer cette recette ce weekend!

    Merci pour toutes ces merveilleuses recettes ♡

    • mercotte

      Alors à vos marques prête patissez…. 😉

  • Sam

    Bonjour

    je voulais vous signaler la recette farfelue sur le site internet d’M6 :
    http://www.m6.fr/emission-le_meilleur_patissier/recettes-de-cuisine/farine/164838-le_krantz_cake.html

    et ce n’est pas la seule !!! Pas de poids indiqué, ingredients manquants …. ça ne donne pas envie d’acheter le livre de recettes !

    Cordialement

    • mercotte

      je ne regarde jamais les recettes du site je fais ma propre expérience et j’essais de donner tous les conseils utiles chaque semaine avec le plus de détails, puisque j’ai testé les recettes en amont , peut être que M6 est limité en nombre de mots et d’espace, ça doit être ça, ils ne sont pas non plus des spécialistes de la pâtisserie seulement de la télé et de bonnes émissions 😉 😉

    • mercotte

      par contre je viens de lire la recette, suite à votre remarque, c’est exactement la même que je vous donne ci dessus, j’ai juste arrondi un peu les grammes en pensant aux personnes qui n’ont pas de balance de précision, mais la recette du site est très bien, que lui trouvez vous de farfelu ?

  • Cristof

    Bonjour,
    C’est en quelque sorte la version cake de la brioche estonienne « Kringle » !?
    Ca à l’air bien bon en tout cas! A tester!
    Merci pour la recette!

    • mercotte

      Exactement on l’appelle aussi babka

  • Chachou

    Bonjour Mercotte,

    j’ai regardé le Meilleur Patissier hier soir et j’ai découvert le Krantz Cake. J’ai tout de suite craqué !!!! et par chance j’avais de la levure de boulanger chez moi car j’avais pour idée de faire une brioche. Je ne savais pas laquelle alors en regardant l’émission j’ai TROUVE ^^merci beaucoup.

    j’avais cependant une petite question. J’ai laissé pousser la brioche une fois qu’elle était tressé avec le chocolat à l’intérieur ..mais elle n’a pas poussé du tout dans four à 30°C. Je l’ai donc laissé toute une nuit à l’extérieur avec un torchon dessus . Et là ca à fontionné.. savez vous pourquoi ? La laisser une nuit changera-t-elle la texture ?

    Quand vous dites qu’il faut laisser pétrir 15minutes dans le robot avec le crochet .. c’est vraiment 15mn ??.. cela change beaucoup si c’est moins ?

    merci beaucoup pour vos précieux conseils

    A très bientôt

    • mercotte

      Chachou, la seconde pousse est moins importante que la première d’ailleurs si on laisse trop pousser la seconde fois la brioche sera moins légère elle ne poussera plus, ou moins, à la cuisson c’est indiqué dans les conseils pour les brioches en général et celle-ci ne déroge pas à la règle
      http://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/

      15min , en plus je crois que j’ai mis 10 dans le billet en fait on voit à l’oeil si la pâte se détache bien si elle est lisse et brillante !

      • chachou

        Merci beaucoup Mercotte.

        C’était une merveille mais mériterait d’être un peu plus gonflée. Elle n’était pas assez haute et un poile compacte. je vais essayer de rectifier cela et j’espère que le résultat sera meilleur. Merci encore !!

        Chachou

  • Myti

    Bonjour Mercotte, cette brioche a l’air délicieuse. Peut on la réussir sans robot pâtissier, combien temps doit on travailler la pate si on la fait à la main?
    Merci pour cette de couverte…

    • mercotte

      bien sûr qu’on peut la faire à la main, on arrête quand on a une bonne consistance de pâte lisse et brillante

  • Marie-Hélène

    Bonjour Mercotte,

    Encore un régal cette émission!
    Je souhaite faire le Krantz Cake, mais à la maison, enfants et maris n’aiment que le chocolat au lait. Est-ce possible, et quelles sont alors les proportions à modifier dans la pâte à tartiner, s’il vous plaît? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • mercotte

      je pense que ça doit être la même chose

  • Marie-Hélène

    Mari sans « s » pardon, c’est quand même un peu mieux!

  • liloo

    bonjour,

    cette recette de brioche à l’air succulente!! peut-on remplacer la garniture chocolat fait maison, par la célèbre pâte à tartiner?

    • Maman67

      Je l’ai fait et le résultat est aussi meilleur 🙂

    • mercotte

      on peut bien sûr après pour la santé c’est moyen moyen avez vous lu l’étiquette et la composition , perso ça ne me plait pas du tout mais bon …la réponse est oui !

  • cracotte

    Bonjour Mercotte,
    Cette recette réussirait-elle avec une ganache à l’intérieur bien prise? au chocolat noir ou au lait d’ailleurs?
    Merci à vous

    • mercotte

      ah non la ganache ne cuit pas !

    • Vanlili

      Bonjour, cracotte tu peut faire une crème pâtissière au chocolat mais un peu plus épaisse.

  • Maman67

    Bonjour Mercotte,
    Suite à l’épreuve technique de hier soir j’ai décider de faire mon petit krantz cake.
    J’ai mis une tranche d’Orange confite à la place des zeste et puisque je n’avais plus de chocolat j’ai pris un fond de pâte à tartiner que j’ai placer 2min au micro-onde j’ai rajouter du lait et du cacao en poudre et j’ai aussi rajouter de la cannelle.
    A l’étalage j’ai rajouter des amande concasser j’ai rouler et former la tresses.
    Je viens de le sortir du four et il me viens un sentiment de noël au goût et à l’odeur.
    Merci pour cette découverte légèrement revisiter.
    Mais je pense qu’il ne tiendrais pas la journée :).
    Patissement vôtre.

    • mercotte

      bravo pour la revisite en fonction de votre placard, c’est génial , régalez vous 🙂

  • Magalette

    Bonjour Mercotte!
    J’ai bien l’intention de faire cette brioche grâce à votre recette de plus je suis rassuré quand au fait que l’on puisse la faire sans robot.
    Je suis fan de l’émission et de votre blog qui est très pédagogique.Merci pour votre bonne humeur

  • nath

    bonjour
    merci pour la recette
    tres bonne et belle brioche
    j’ai pris plaisir a pâtisser dommage je n’ai pas pu insérer la photo
    a bientot

    • mercotte

      pas grave pour la photo l’important c’est que vous vous soyez régalée !

  • Y.

    Super cette brioche !
    Je vais la tenter demain pour l’anniversaire de ma femme 🙂
    J’espère que ce n’est pas trop dur, je ne suis pas un pâtissier dans l’âme…

    • mercotte

      prenez votre temps et tout ira bien c’est facile, lisez aussi les conseils et astuces pour les brioches pour mettre toutes les chances de votre côté, le lien est dans les explications

      • Y.

        Eh bien j’aurais du prendre le temps de laisser la première pousse à l’extérieur toute une nuit, elle n’est pas trop montée dans le four…
        M’enfin, c’est une mi-brioche mi-cake et Madame l’adore !!
        Vos proportions sont parfaites et les instructions claires 🙂
        je tenterais une nouvelle fois en la laissant monter à l’extérieur… Je la veux ma brioche, ailleurs qu’autour du ventre 🙂

  • Cookie

    Bonjour,

    J’ai tenté de faire le kranz cake ce matin. J’ai suivi la recette à la lettre, mais la pâte me paraît trop molle. De plus, elle ne pousse pas, malgré la levure boulangère.
    Auriez-vous une explication ou au moins un moyen de la rattraper ?
    Merci !

    • mercotte

      pas vraiment non, il faut faire avec ! la qualité des matières premières est très importante, fraîcheur de la farine , bonne levure etc…

  • Fanny

    Bonjour,
    Dès que j’ai vu cette recette hier soir, j’ai eu envie de la tester alors c’est la 1ere chose que j’ai faite ce matin!

    Hyper simple à faire! Et le résultat est aussi beau que bon! J’adore!

    J’ai juste rajouter une dorure au jaune d’oeuf et au lait pour donner encore plus de brillance!

    Merci Mercotte! 😉

    • Fanny

      Bonjour,
      Dès que j’ai vu cette recette hier soir, j’ai eu envie de la tester alors c’est la 1ere chose que j’ai faite ce matin!

      Hyper simple à faire! Et le résultat est aussi beau que bon! J’adore!

      J’ai juste remplacé les zestes d’orange (que je n’avais pas) par de l’essence de vanille et j’ai rajouté une dorure au jaune d’oeuf et au lait pour donner encore plus de brillance!

      Merci Mercotte! 😉

      • Cookie

        2eme échec pour moi. Elle ne pousse pas et la pâte finit presque liquide.

        • mercotte

          il y a un problème, avez vous lu et appliqué tous les trucs et astuce pour bien réussir les brioches il y a le lien dans les explications ci dessus

      • mercotte

        C’est parfait de s’adapter en fonction de son placard ! bravo

  • Severine62

    Super recette entrain de la faire pour mes princesses pour leur gouté je pense qu’elle vont adoré encore merci

  • nounou

    Bonjour Mercotte,
    Je vous écoute sur France Bleu Pays de Savoie, et j’adore. J’ai regardé hier le « Meilleur Patissier » et bien que normalement, je ne sois pas fan de ce type d’émission, je crois bien avoir changé d’avis.
    J’ai réalisé un Krantz Cake cet aprem et je même conclusion qu’hier sur mon canapé : je ne comprends pas comment vos candidats ont pu avoir une pâte à brioche collante et des tresses impossibles à faire. Ont-ils eu des problèmes de levure?
    Le seul point sur lequel je serais d’accord avec eux c’est sur le temps de cuisson, j’ai du cuire ma recette 45 min pour que ça soit cuit à cœur.
    A mercredi prochain.

    • mercotte

      comme je le dis toujours chaque four est différent et les temps et températures sont toujours donnés à titre indicatif 🙂 il faut s’adapter à la maison !

  • Baba

    Bonjour Mercotte ,je viens de realiser la recette du krantz cake à la lettre , j’ai Petri 10 mn à grande vitesse , puis réalisé la première pousse qui a doublé de volume , j’ai dégazé et réalisé les deux boudins que j’ai tressé comme la recette . puis j’ai positionné ma tressé dans mon plat à cake pour effectuer la deuxième levé pendant presque deux heures et la le flop , la pâte n’est pas monté j’ai enfourné et laissé cuire 35mn à environ 200 degrés mais rien à faire la brioche n’est pas plus monté . j’ai démoulé ça sent très bon et la pâte est bonne mais raplapla . j’ai utilisé de la levure boulangère déshydratée pour la recette . merci de me donner un truc pour réussir cette suculante recette . Bi
    sous à vous j’adore votre emission

    • mercotte

      la levure fraîche est peut être un meilleur choix, il faut lire les trucs et astuces pour bien réussir les brioches j’ai mis le lien dans les explications

  • Charline

    C’est Super bon!! Mais le mien est « pouf pouf » car il n’a pas monté, je comprends pas… Peut-être pas assez de levure? Dans mes autres brioches il me semble que j’en met plus. Enfin je sais pas, mystère!

    • mercotte

      pourtant il semblerait que les résultats aient été à la hauteur pour celles qui l’ont testée si j’en juge par la plupart des commentaires, avez vous bien lu en cliquant sur le lien les trucs et astuces pour optimiser la réussite des brioches ?

  • Laetipi

    Cette pâtisserie est juste excellente!!! Aussitôt découverte, aussitôt essayée. J’ai simplement réduit la quantité de zestes, mes enfants n’aimant pas trop cela. Les explications données sont parfaites. Merci beaucoup pour cette découverte!!! :-)))

    • mercotte

      bien sûr qu’il faut s’adapter en fonction de ses goûts voire carrément supprimer les zestes, rajouter de la vanille ou autre chose !

  • Morgane

    Bonjour Mercotte!
    J’ai regardé avec beaucoup d’envie les pâtissiers de l’émission réaliser ce Krantz cake!
    J’ai moi aussi envie de me lancer dans la conception de cette gourmandise… Mais ma famille n’est pas fan de chocolat, alors je pensais le modifier un peu….
    Avez-vous déjà tenté de revisiter ce gâteau avec une confiture/crème de fruit? Avez-vous quelques conseils à me donner pour que cette expérience ne tourne pas au cauchemar? 😉
    Merci d’avance et bonne journée!

    • mercotte

      ah non, je n’ai pas tenté autre chose, je suis assez scolaire lorsque je fais une recette, mais plus haut dans un commentaire quelqu’un disait avoir remplacé le chocolat par du caramel beurre salé, pourquoi pas, il faudrait lire les commentaires et lui poser directement la question 🙂

    • Marine2A

      Bonjour Morgane, Avez vous du coup essayé la recette du Krantz Cake avec une garniture aux fruits? Qu’est ce que cela à donné et comment vous y êtes vous prise SVP…? Je fait régulièrement la recette traditionnelle au chocolat, et je oudrais essayer une variante… merci beaucoup !

  • Michèle

    Cette recette m’ayant déjà tentée hier matin, et l’ayant vue hier au soir, je l’ai donc faite aujourd’hui !!! Mais quel bonheur !!! Une très belle et bonne brioche avec la mine filante, et avec un goût sublime (j’ai mis des clémentines confites…) n’ayant pas d’oranges, et c’est un vrai délice !!
    Je l’ai laissé « monter » plus longtemps que dans l’émission, et elle est vraiment très belle, je suis super contente, très facile à faire …bien qu’ayant un peu peur vu les mésaventures des pâtissiers hier …et bien pour moi tout est réussi !! Merci Mercotte !!!!!

    • mercotte

      super, ravie pour vous , je la trouve également très gourmande 🙂

  • Maguy

    Bjr mercotte petite question je n ai pas de robot patissier 😕 pour le moment peut être pour le père Noël 😊, j’aurai voulu savoir si la recette je peu la faire à la main ?? Merci pour tout

  • HANANE

    Je suis une grande Fane de MERCOTTE

    et la recette du krantz cake du concours le meilleur pâtissier m’a épate BRAVO

    Je viens de noter les ingrédients pour la préparer à mes enfants ce week end promis MERCOTTE .

    BISOUS .ET MERCI POUR TES RECETTES .

    • mercotte

      Bon week-end gourmand alors Hanane 🙂

  • bichmur

    Madame MERCOTTE,
    Mon nom de famille est KRANTZ et cela signifie « couronne » et non
    guirlande, merci de penser à rectifier cette erreur
    cependant je ne connaissais pas le KRANTZ CAKE, et vous remercie pour cette recette
    à bientôt

    • mercotte

      Je note bien sûr,mais je n’ai jamais dit que cela signifiait couronne et comme je ne regarde pas la télé je ne sais pas ce que dit la voix off !

  • isa

    Bonjour, j’ai fais le krantz cake, cette après midi, ça n’a pas été du « gâteau », mon robot n’est pas aussi perfectionner que celui des candidats, alors le pétrissage a été long, et j’ai eu du mal a façonner la pate, mais après un tour au congèle, c’était mieux, je voulez mettre une phot, mais j’arrive pas, mais mon mari a gouter et il trouve qu’il est bon, et il ressemble un peu a celui de mercotte. merci

    • mercotte

      Isa on peut aussi faire la brioche à la main comme avant c’est super, enfin le principal c’est que ce soit bon !

  • champenoise

    Bonsoir mercotte

    demain j’ai prévu de faire une crème renversé avec pour accompagnement un krantz cake , je pense que ça devait le faire , je mettrai bien des perles de sucre sur le dessus …..
    encore une belle émission …..merci

    • mercotte

      oui très bien les perles de sucre, par contre contrairement à d’autres recettes cette brioche se suffit à elle même je trouve, mais , la crème renversée c’est très bon aussi bien sûr 🙂

  • Flore

    Bonsoir,
    Après avoir regardé l’épreuve technique du krantz cake hier soir,
    Je me suis précipitée sur internet pour trouver la recette complète.
    Brioche faite ce soir avec des zestes de citron vert.
    Un vrai régal ; je n’ai pas pu attendre le matin pour la goûter.
    Encore merci pour toutes ces découvertes de dessert méconnu.
    A bientôt.

    • mercotte

      et voilà bravo d’avoir fait avec ce que vous aviez sous la main en l’occurrence des zestes de citron, belle initiative !

  • Samsam

    Bonsoir,
    Tous les mercredis je suis devant ma télé à vous regarder car je suis une fan de pâtisserie.
    Lorsque j’ai vu cette brioche j’ai tout de suite eu envie de la faire, ce que je vien de faire !
    Je la sort tout juste du four et le résultat est Superbe ! Elle a bien gonflée. Pour le goût on verra demain au petit dej avec la réaction de mes enfants et mon mari car là est encore chaude !! Sinon je n’ai rencontré aucunes difficultés au contraire je l’ai trouvé très facile et vos explications sont tellement claire que ça aide beaucoup. Merci pour le partage de ces recettes magnifiques.
    Merci Mercotte !!!

    • mercotte

      moi aussi je trouve que c’est une recette plutôt facile elle ne présente pas beaucoup de difficulté si on suit bien toutes les étapes ! bravo en tout cas

  • bbtiare

    merci pour cette délicieuse recette ,je l’ai faite hier avec succès.
    Toute la famille l’à apprécié et encore ce matin au petit déjeuné un vrais délice.
    depuis que je vous regarde sur m6 j apprécie de faire de la patisserie alors que cela n’est pas mon fort ordinairement.
    je me découvre un nouveau talent pour la joie de mes enfants et de mon époux qui est le plus gourmand de la famille .
    merci mille fois de ses bonne recette que vous faites rentrer dans nos cuisine.

    • mercotte

      C’est super et surtout continuez !

  • Martial

    Bonjour Mercotte.
    J’ai regardé M6 l’autre soir et j’ai vu cette recette gourmande qui nous a bien plu a ma femme et a moi même, le Krantz cake.
    Je suis en train d’en faire un en ce moment même ou je vous écrit.
    J’ai mis ma pâte toute une nuit au frigo et là, je vient de l’étaler et de répandre la pâte de chocolat dessus.
    Du coup, c’est très difficile a rouler car le chocolat réchauffe la pâte a brioche et elle devient toute molle. La prochaine fois, je ferai prendre un peu le chocolat au frigo une fois étaler sur la pâte et je pense que ça sera plus facile a rouler. Qu’en pensez vous ? Et merci pour vos recettes. Continuez.

    • mercotte

      il faut que le mélange chocolat soit refroidi ! ne pas l’étaler quand il est chaud sur que c’est plus difficile de faire le boudin :)par contre si vous le mettez au frigo il risque d’être trop ferme aie !!

      • Martial

        Re bonjour. Tout d’abord, merci pour votre réponse.
        Finalement, j’ai réussi a faire mon « boudin » tant bien que mal. Je l’ai refroidi un peu au congel pour pouvoir le « refaçonner » un peu mieux après. Résultat satisfaisant. Il me restait un peu de pâte (tout comme vous), du coup j’ai fait 4 minis Krantz cake dans des moules a muffins. Comme je n’ai pas pu attendre que le gros Krantz finisse de cuire, j’ai gôuté un mini et je me suis régalé. Encore merci et a la prochaine recette.

  • Nounou

    Bonjour Mercotte,
    Franc succès auprès de mes enfants pour ce Kranzt Cake! Et je vous raconte pas auprès du mari gourmand !
    Je réitère ce week end en remplaçant la pâte à tartiner chocolat par un caramel au beurre salé à tartiner.
    Par contre, je ne sais pas trop par quoi remplacer le zeste d’orange dans la ^pâte à brioche, une idée??
    A bientôt

    • Martial

      Bonjour.
      Je ne suis pas Mercotte mais je me permet de vous donner mon avis.
      Pour ma part, je mettrais des éclats de noisettes (vraiment petits), en plus, cela donnera du croquant.
      Cordialement.

      • mercotte

        et bien en voilà une bonne idée 🙂

    • mercotte

      on peut ne rien mettre du tout, ou de la vanille de la noix de pécan que sais-je …

  • Emma

    Bonjour Mercotte,
    Cette recette a l’air délicieux…Je suis allergique au gluten et protéines de lait, aussi je me demandais s’il était possible de remplacer la farine de blé par une autre farine, comme le riz, le pois chiche, châtaigne ou autre? si vous avez une réponse, merci à vous, j’aimerais vraiment tester cette brioche. Bonne journée à vous, Emma.

    • mercotte

      Il faudrait poser la question sur les blogs spécialisés moi, je ne sais pas désolée

  • fée de la forêt

    bonjour mercotte
    j’ai bien suivit votre émission comme les précédente
    j’ai bien rit de votre bêtisier avec Cyril vous faite
    une belle équipe
    pour la recette que je connait depuis bien longtemps
    mais coté allemand on met des noisettes dans le chocolat
    c’est un délice cette recette
    je vous souhaite une belle journée

    • mercotte

      oui effectivement mais il fallait se démarquer un peu pour l’émission , en fait ce n’est pas du tout une recette oubliée je l’avais déjà repérée sur de nombreux blogs et dans le livre Jérusalem aussi 😉

  • lollipop

    Merci beaucoup Mercotte pour ces véritables moments de plaisir… Pour ce qui me concerne, très perturbée par les chronomètres, j’ai pris mon temps et laissé pousser cette merveille à son bon vouloir…. La pâte n’a pas vu le congélateur mais les 6°C de mon réfrigérateur et un peu plus de temps ont été largement suffisants et le résultat en valait la peine…. Des sourires, des mercis à gogo…. Que du bonheur. Merci d’avoir pensé à joindre les photos (je n’avais pas tout compris à la lecture simple de la recette 🙂 )
    Je ne sais pas quelle est votre astuce pour dénicher des recettes de la sorte mais en tout cas, votre efficacité est indéniable §§ Merci Mercotte

    • mercotte

      C’est ce que je dis toujours nous ne sommes pas en compétition et si on prend son temps ça marche super bien ! contente que vous ayez aimé !

  • Elvirette

    MIAM ! Je viens de réussir la recette grâce à vos explications aussi claires que détaillées ! Finalement même une débutante peut y arriver en suivant vos conseils pas à pas. Merci Mercotte 🙂

    • mercotte

      En voilà un commentaire qui fait plaisir !

  • Caroline

    Bonjour Mercotte,
    Cette recette ne parle beaucoup…. Mais je ne parviens pas à réaliser une belle brioche.
    Ma pate ne se lève absolument pas😁… Pourtant, je suis pas à pas votre recette et vos conseils!!!!
    Je l’ai réaliser 2 fois… sans succès.
    Quels sont vos conseils pour une brioche bien aérienne???
    Merci

    • mercotte

      Avez vous cliqué sur le lien pour avoir de belles brioches dans les explications, ce n’est pas faute de le dire 😉 😉 ? Si oui je ne peux rien de plus tout le monde y arrive ou presque donc je ne vois pas du tout le problème chez vous ! désolée

  • Nathaliedebordeaux

    Bonjour Marcotte, j ai fait la recette et je suis ravie du résultats! C est la première fois que je faisait une pate à brioche et surprise elle est bien gonflée bien cuite et bien tressée . J ai préféré regarder les deux émissions pour m y mettre…. super car grâce a vous je me suis mise a la pâtisserie c est : »Top »
    Nathalie

    • mercotte

      j’en suis ravie, d’autant plus que certaines n’y arrivent pas et je me demande que leur dire et pourquoi ! ah ce n’est pas toujours facile de répondre il me semble que je fais le maximum pourtant pour aider, le preuve, j’aime quand on me dit que ça marche!

  • MILLOU

    Bon, je n’ai certainement pas choisi le plus simple pour faire ma première brioche. Donc évidemment, pas de miracle, elle n’a que très peu monté et est un peu ‘pouf pouf’ à la dégustation. Mais le pire, c’est le roulage. La pâte est restée collée à mon plan de travail. Je l’ai sans doute trop étalée. Et j’ai découvert combien la page à brioche colle et est compliquée à manipuler…

    Et pourtant, malgré tout ça, le gout est au rdv. donc je vais m’entrainer et m’entrainer encore parce que ce krantz cake me tente trop. Merci en tout cas pour ces recettes très détaillées. J’aimerai juste avoir votre coup de main 😉

    • mercotte

      voilà c’est ça , il faut persévérer et ce sera top !

  • Caroline78

    Bonjour Mercotte,
    Après toutes ces années à suivre vos aventures dans le Meilleur Patissier, à saliver et à rêver, j’ai enfin sauté le pas et j’ai réalisé une de vos recettes.
    Et quelle réussite, je suis vraiment ravie du résultat,aussi bien visuellement que gustativement : la pâte a bien gonflé et j’adore l’association chocolat/orange (pourtant à la base ce n’est pas trop ma tasse de thé)
    Bref un grand merci pour tous vos conseils et pour nous avoir fait découvrir cette recette!

    • mercotte

      que demander de mieux alors !En tout cas continuez à pâtissier c’est mon conseil 🙂

  • marcou158

    j’ai ce jour réalisé ce Krantz cake ,en suivant à la lettre la recette,
    et franchement je ne suis déçu,et les gouteurs autour de moi non plus.
    je crois que j’aurai eu une bonne note lors de la journée des Pâtissiers.
    merci encore pour vos infos donnés sur tout ses sujets et recettes .

  • magicblues

    Bonjour
    Aujourd’hui je me suis lancée dans la recette sauf que je l’ai garni de nutella
    Résultat trop bon
    À refaire
    Est-il possible de congeler le kantz cake une fois cuit afin d en avoir un sous la main vu bque le temps de préparation est tout de même long?
    Bien cordialement

    • mercotte

      bon, le nutella ce n’est pas ma tasse de thé vu que je lis les étiquettes avec attention, mais si vous aimez…. oui bien sûr que l’on peut le congeler sans problème avant la seconde pousse ou après cuisson

  • Françoise

    Bonsoir Mercotte…

    Je vous suis tous les mercredis … Que du bonheur de tester les recettes… cette fois je me suis amusée a faire le krantz cake… selon mes enfants épreuve technique réussie…
    Comme j aime pas trop le mariage entre l orange et le chocolat j ai supprimé les zestes… mais quel délice…
    Merci pour votre blog que je découvre et admire…

    • mercotte

      c’est super de s’adapter en fonction de ses goûts je trouve, en tout cas ravie que la recette vous plaise ! bonne continuation 🙂

  • pati

    Bonjour Mercotte

    Je me suis lancée dans cette brioche. C’est un délice, on n’a pas attendu qu’elle refroidisse pour y gouter ! J’adore l’association chocolat-orange. Cela dit la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois, je mettrai un peu plus de levure car malgré le respect de toutes les indications elle a eu du mal à lever.
    Merci Mercotte pour cette nouvelle recette.

    • mercotte

      contente que vous vous soyez régalées, tout dépend de la fraîcheur de la levure je pense !

  • ilse

    Bonjour,

    J’ai une simple question : je suis à la recherche de la recette de « pikpik le hérisson » que Jean-Pierre a réalisé. Sur le site de M6 il y a bien tous les ingrédients, mais pas la recette en elle même. C’est pourquoi je me permets de vous demander si par hasard vous ne pourriez me la fournir. C’est en effet mon tour de faire des pâtisseries pour notre fête de Noel familiale et j’aurais voulu représenter chaque personne de notre famille par un hérisson : de la grande mère jusqu’au dernier petit-fils (j’en aurai du travail, cela ne fait que 9 grands herissons et 19 « petits herissons »… Y a t’il quelqu’un qui peut me fournir la recette en elle même? D’avance merci

    • mercotte

      je n’ai pas les recettes des candidats mais ils ont tous une page Facebook il suffit de leur demander ils vous répondront je pense 🙂

  • amatxi64

    Chère Mercotte ,
    J’ai beaucoup aimé la recette de la pâte à tartiner du Krantz Cake. Je voudrais savoir si je peux en faire d’avance et la conserver dans des pots à confiture, pour faire de bonnes surprises à mes petits-enfants.
    Vous êtes en déplacement alors je vous souhaite un bon séjour.
    A bientôt

    • mercotte

      je ne suis pas sûre qu’elle se conserve bien longtemps, mais il faut essayer quelques jours et voir ce que ça donne ! vous me direz ensuite par contre 🙂 🙂

  • liolio

    Bonsoir Mercotte merci pour tes recettes trop bonnes . Je m’ amuse bien tous les week ends à réaliser les épreuves techniques. Pas encore eu le temps de faire la feuille d’automne, je passe directement au Krantz cake.

    Je n’ ai pas de boutique de patiseerie de mon secteur puis je réaliser la pâte au chocolat avec du chocolat patissier classique ?

    Je vais le faire pour mardi puis je le commence dimanche et le cuire lundi soir ? Merci
    Dommage on s’approche déjà de la fin de l’émission.

    • mercotte

      je ne sais pas ce que ça va donner, mais bon, si vous ne pouvez faire autrement c’est ballot mais tant pis !!

  • Lamia

    Bonsoir mercotte merci beaucoup pour vos excellentes recettes surtout avec des précision dans les recettes, merci beaucoup pour votre générosité .

    Demain je vai essayé le krantz cake.. Je vous enverrai des photos.

    Encore merci pour votre générosité .

    • mercotte

      Bonne chance, on en peut poster de photo mais je vous fait confiance 😉

  • cicinella

    Merci Mercotte pour cette délicieuse brioche, à tomber par terre. Pour l’instant cest la meilleure que j’ai faite.
    Dimanche j’ai du monde à la maison et j’aimerai leur faire goûter, puis-je la congeler ?

    • mercotte

      oui bien sûr comme je l’ai déjà précisé plus haut on peut la congeler soit avant la seconde pousse soit une fois cuite, mais attention limite encore tiède plus on attend plus elle rassit donc c’est moins bon, ceci dit vous pouvez aussi un peu la tiédir pour lui redonner un coup de jeune après la décongélation lente 🙂

  • zazaerez

    Bonsoir,
    Depuis 20 ans à jerusalem.
    J’ai découvert cette brioche de shabbath. Effectivement la recette de Yotam Ottolenghi est excellente mais celle karin goren est en plus gouteuse (rajout de crème fraiche dans la pate briochée). Ses différentes farces sont incroyables ,des plus insolites « halva crème vanillée » aux plus simples Nutella noix de Pecan concassées) .
    Si vous êtes intéressées , je pourrais vous les traduire?

    C’est effectivement un cake Juif ashkénaze surtout fait ou vendu le vendredi matin pour shabbath.

    j’adore votre blog. Merci beaucoup

    • mercotte

      merci pour toutes ces précisions, la recette halva crème vanillée m’intéresse beaucoup et aussi la pâte à brioche avec de la crème , merci d’avance pour votre gentillesse

  • manueVO

    Bonjour,

    je n’ai pas le courage de lire tous les grains de sel précédents ! Mais on a peut être déjà parlé d’une autre version ? J’ai réalisé ce type de brioche ms avec une garniture beurre +cassonnade +vanille , résultat : extraordinaire !! Si si ! Bonne bretonne que je suis, j’y ai mis du beurre salé et le résultat a le goût du kouinamans, a essayer donc pr continuer la grimpette sur la balance !!😁

    • mercotte

      et bien super, j’aime quand on s’adapte en fonction de ses propres goûts 😉

  • champenoise

    Bonjour mercotte

    en regardant l’émission en replay je me suis rendue compte que vous aviez mis votre levure juste émietté , j’ai toujours cru qu’il fallait la délayer un peu dans du lait, c’est ce que j’ai fait pour ma brioche , et nickel .
    bon week-end

    • mercotte

      a chacun sa façon de faire, perso j’utilise tous les composants très froids et j’émiette la levure et ça marche ! mais quand on a une bonne recette et dse habitudes il ne faut surtout pas changer 🙂

  • FARAH

    Bonjour Mercotte,

    Peut-on revisité le Krantz Cake en ajoutant des noisettes torréfiés par exemple ?

    Merci

    • mercotte

      bien sûr c’est top il faut toujours savoir prendre des initiatives 🙂

  • mamounette

    bonjour mercotte,merci pour cette dėlicieuse recette c’est bien la première fois que je réussie une brioche qui ne soit ni compacte ni cru a l’interieur.j’ai enfin pu faire plaisir à ma petite famille c’est juste bon a souhait!!

  • cocole52

    vous me dites de joindre jean pierre pour la fabrication de kipic le hérisson j’ai tout essayé impossible une autre question pour le superbe gâteau roulé du chef Christophe Roussel ou trouver les pochoirs bouches et tout les ingrédients un peu particulier merci

    • mercotte

      avez vous un compte Facebook , c’est la première condition pour voir sa page !
      là encore le chef a un site , il a ses propres moules et pochoirs donc je ne peux rien pour vous posez la question sur son site !

  • lapucequi cuisine

    Bonjour Mercotte!
    Toute la famille suit le grand pâtissier en replay. Très envie de faire le krantz cake pour le goûter. A la demande général, j’ai pâtissé toute la matinée. Surprise la brioche est magnifique et excellente…Nous n’avons pas pu attendre le goûter pour la goûter!
    Moi, qui rate toujours mes brioches (pas assez levées et trop consistantes), je suis ravie et vous remercie. Nous nous sommes régalés, l’occasion de fêter l’arrivée de la neige dans le jardin, et sur nos belles savoies.
    Belle journée

  • Carol

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette super recette, d’ici 2 heures on dégustera cette délicieuse brioche !
    J ai rencontré quelques difficultés lors du tressage, après avoir mis ma pâte dehors (ici en Suisse il neige 😉 ) elle est devenue cassante… Faut-il laisser la pâte se réchauffer à température ambiante avant de la tresser ?
    Merci de votre réponse et dans tous les cas meme si le visuel n est pas top, le goût et l odeur sont là ! Encore merci pour ce partage et bon dimanche

    • mercotte

      en fait il faut qu’elle soit froide mais pas trop, la laisser revenir un peu mais pas trop non plus car après elle est trop molle, bref trouver la juste consistance! COurage, ici aussi en Savoie il neige il était temps 🙂

  • bubu

    Bonjour.
    JE ne loupe aucune de vos émissions. Mercotte je vous adore. Vous avez toujours dès recettes originales sortis de je ne ses où. MERCI. Tout à l heure je tente le gâteaux roulé le krantz cake. En espérant ne pas me louper. Avez vous quelque conseillé .pour lever la pâte j ai vu que vous la mettiez au congélateur quelques minutes.combien svp car ses pas indiquer. Et pour l orange le zeste ces bien la peau qu’ on râpe ou ces le jus . Merci de me répondre. Bonne journée. MERCI

    • mercotte

      les zestes râpés bien sûr ! ensuite cliquez sur le lien des astuces pour optimiser la réussite des brioches je ne peux rien ajouter de plus !

  • Milu25

    Une vraie merveille!
    Faite ce Vendredi après une bonne journée de travail!Rien de tel pour décompresser…
    Plaisir et gourmandise sont au rendez-vous, une superbe allure, du gout et des compliments dès le petit-déjeuner.
    Je suis très fiére car premier essai de brioche et vraie réussite!
    MERCI Mercotte…!!:)

  • Farah

    Bonjour Mercotte,

    peut-on revisité le Krantz Cake en incorporant des noisette torréfiés à la pâte a tartiné ?

    Merci

  • SANDY

    bonjour Mercotte,

    quel plaisir votre émission, je regarde et j’aime bien essayer vos différents gâteaux pour ma famille,
    j ‘ai essayé le krantz cake, très très bon, seul petit souci mon chocolat était liquide, pas du tout la consistance d’une pâte à tartiner.. J’ai réussi quand même à tresser mais avec du chocolat débordant… vous auriez une explication?

    MERCI SANDY

    • mercotte

      si on utilise un bon chocolat de couverture du vrai cacao et les proportions de la recette ce n’est pas du tout liquide 🙂

  • Papilou

    Super le blog. Mais question c.., pour le Krantz cake, c’est les œufs entiers ou seul les jaunes? scouzi, yé déboute 🙂

    • mercotte

      entiers comme toujours si ce n’est pas précisé

  • pati

    Ré bonjour

    Aaaah et bien voilà ! ! Le krantz cake d’hier n’avait pas monté comme il aurait dû, mais malgré cela il été englouti par les grands et les petits. Ne voulant pas restée vaincue, je viens de recommencer. En fait, il manquait un ingrédient de taille : la patience ! !! La pâte à doublé en 2 heures, et encore 2 heures pour la 2ème pousse et le résultat est impeccable et encore meilleur. Je ne pense pas refaire d’autres brioches que celle ci car elle est merveilleuse.
    A mercredi prochain pour de nouvelles aventures.

  • LILOU

    Bonjour,Mercotte

    Très bien réussi!!!
    Facile a réaliser avec un peu d’aide.
    Bien monter,bien tresser.Il est très beau.
    C’est un délice une brioche moelleuse avec les zeste d’orange dedans.
    SUPER!!!!!!Merci beaucoup

  • nousyl

    Bonjour, Merci pour cette excellente recette, réalisée aujourd’hui, c’est une tuerie. Le seul défaut, c’est qu’elle se mange beaucoup trop vite 😉

    • mercotte

      il faut en refaire alors, je ne vois pas d’autre solution 😉 😉

  • namour

    bonjour J’ ai adoré faire le krantz cake, mais j ‘ ai eu des problèmes avec ma pate qui collait sur mon papier sulfu malgré la farine. Difficile de rouler quand ça colle. J’ai pourtant tout lu et suivi.y a t il une astuce ?

    Merci

    • mercotte

      pas de papier sulfu qui colle toujours mais une surface plane et froide, comme le marbre ou l’inox, bien la garder au frais et la travailler rapidement pour éviter qu’elle ne réchauffe

  • clement63

    Bonjour,

    J’aimerai savoir pourquoi ma patte à brioche est élastique et elle est collante.

    Merci

    • mercotte

      Aie , je ne sais pas je ne vous ai pas vu la travailler, avez vous cliqué sur le lien astuces brioches ?

      • clement63

        J’ai fait ma patte avec un robot mais sans le crochet (j’en est pas), peut-être aurait-il fallu la pétrir plus longtemps

  • Liberté

    Bonjour à tous. Merci Mercotte pour cette recette fabuleuse qui fait rêver petits et grands. Je m’y suis mise cet après midi. Le poele à bois m’a bien aidé pour faire pousser la pâte. Je le sors du four à l’instant. Il a fallu que je remette un peu plus longtemps car dedans il manquait de cuisson. Reste le sirop à mmettre et nous attendrons demain au petit déjeuner pour déguster… ou pas !!

  • Méli

    Bonjour mercotte
    Et voilà le krantz cake est au four ! Merci pour toutes ces explications bien détaillées (et oui si on lit du début à la fin on a toutes les infos ^^), j’avais un peu peur mais si on suit bien les étapes c’est pas si difficile !
    Il me reste à voir ce que va donner la cuisson mais déjà avant d’enfourner l’odeur de la pâte à brioche est divine ! Et voilà une délicieuse odeur qui embaume ma maison… Verdict demain matin au petit déjeuner mais je suis certaine que le resultat sera parfait.
    Merci pour le partage.
    Bon dimanche ☺️

    • mercotte

      j’espère que le petit déjeuner a été à la hauteur de vos espérances 🙂

  • Fab69

    Bonjour
    J’ai suivi la recette à la lettre, dosage et étapes de levée…
    Par contre j’ai pétri à la main. Tout allait bien jusqu’à ce que je sorte la pâte du réfrigérateur.
    Au moment d’étaler la pâte, celle ci collait au rouleau et ne se tenait plus, quand j’essayais de la manipuler elle se détachait. J’ai fini par ajouter de la farine pour pouvoir travailler la pâte et l’étaler.
    Au final, je n’ai quand même pas pu réaliser la tresse. J’ai mis une sorte de roulé au chocolat dans mon moule à cake.
    En cuissant la pâte est du coup restée compacte.

    Quelle pourrait être la raison?
    Pour info, j’ai utiliser du beurre rendu en pomade pour pouvoir l’intégrer plus facilement. Est ce que ça peut venir de ça ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • mercotte

      probablement le beurre, ou un défaut de pétrissage, à la main c’est un peu plus long, in’est pas interdit de rajouter un peu de farine par contre mais pas trop et de laisser la pâte une nuit au frais 🙂

  • sandrine02

    Bonjour Mercotte,

    Aujourd’hui j’ai réalisé le krantz cake tranquillement et je n’ai pas trouvé cette recette compliqué quand on a le temps ! A déguster demain aussi pour ma part ! Merci de nous trouver ces recettes oubliées.

    A bientot.

    • mercotte

      Super alors ! oui ce n’est pas compliqué si on suit bien la recette !

  • valérie

    si je peux me permettre, la farine T45 qu’on utilise doit être de la farine de base, surtout pas de la T45 fluide pour gâteaux, j’avais lu ça sur un site de professionnel après avoir eu des soucis avec mes brioches lol, depuis, ça va beaucoup mieux

  • belle caouette

    Bonjour mercotte
    C’est toujours ec un réel plaisir que je vous regarde et que je fais vos recette
    Petit souci pour celle là…ma pâte n’a pas levé au four. ..?????
    Je n’ai pas compris. Auriez vous un indice ?!!!😉😉

    Merci à vous
    Au plaisir de vous lire

    • mercotte

      peut être une seconde pousse trop longue, lisez les conseils utiles pour les brioches en cliquant sur le lien 🙂

      • Belle caouette

        Merci à vous pourvotre prompte réponse.

        Je viens de recommencer la recette.

        Bon dimanche à vous.

        Cordialement.

  • marie-laure

    bonjour Mercotte,

    j’ai tenté cette brioche et d’ailleurs c’était ma 1ere brioche et surtout 1ere utilisation du robot.
    Ma pâte n’a pas du tout levé, et je ne sais pas pourquoi. J’ai respecté les délais de pétrissage mais en fait dès l’ajout du beurre elle est tout de suite devenue lisse et brillante et du coup, 10 min de pétrissage en plus ne serait-ce pas trop?

    helpppppp, je veux réussir ma pâte à brioche

    merci beaucoup

    • mercotte

      Marie-Laure, avez vous bien lu jusqu’au bout comme recommandé et surtout cliqué sur le lien des astuces pour optimiser la réussites des brioches ? ce n’est pas faute de le signaler en rouge et en gras au début du billet ! je ne peux rien de plus pour vous malheureusement, désolée, en principe si j’en juge par les nombreux commentaires ceux qui appliquent à la lettre les conseils y arrivent parfaitement, c’est une recette qui ne présente pas de difficulté majeure 🙂

  • marine

    krantz cake réalisé ce jour…
    assez contente du résultat pour une première fois et sans robot donc pétris à la main…
    en tout cas merci pour toutes ces recettes que vous nous faites découvrir…
    continuez ainsi vous êtes génial mercotte
    marine

    • mercotte

      avant quand il n’y avait pas de robot tout le monde pétrissait à la main et ça marchait aussi ça prenait peut être juste un peu plus de temps et il fallait de l’huile de coude, bravo en tout cas 🙂

  • Pjggavlas

    Bonjour Mercotte,
    J’ai réalisé ce Krantz Cake hier soir, pour ma famille ce matin, et bien d’une part je me suis régalée de la faire, c’est finalement assez simple, il faut vraiment intuiter par contre la consistance de la pâte qui doit être ni trop humide ni pas assez, et bien laisser la deuxième pousse qui a pris 1h30 pour ma part. Avant j’avais des difficultés sur les brioches, je pense que je mettais trop de levure (40g pour 500g de farine) et que je ne laissais pas assez pousser car quelques fois je me retrouvais avec un arrière goût de levure… Bref pas top. Grâce à vous je pense que j’ai bien compris, ma brioche est filante ( et j’ai compris ce qu’était filante maintenant…), pas trop grasse et donc légère, avec un bon goût…. De brioche!!!! Merci. Pour vos conseils précis. Un peu de réflexion et cette recette est inratable! A bientôt…

  • Cuisine Labo

    Bonjour Mercotte
    Votre recette m’a beaucoup fait envie. Malheureusement, je ne peux pas manger aussi sucré. Alors je me suis amusé à « tresser » votre recette de brioche tressée avec celles de deux autres blogueuses du Dauphiné: Cléa et Marie Chioca.
    Merci pour l’inspiration, merci de m’avoir fait faire un petit retour rue des Rosiers, lieu de tellement de balades quand je vivais seule à Paris.

    • mercotte

      C’est super de prendre des initiatives et de multiplier les inspirations, bravo

  • Laura

    Bonjour Mercotte!!!
    Merci beaucoup pour cette recette qu’il faut absolument que je tente…
    Mais j’ai une petite question…
    Personnellement, quand j’utilise la levure fraîche, je la dilue toujours dans un liquide chaud avant de l’utiliser. J’ai essayé une fois votre méthode en la mettant directement dans ma préparation et ça n’avait pas levé, ou à peine.
    Une idée du pourquoi??
    Merci!!
    Bon dimanche!

    • mercotte

      je dis toujours que quand on a une méthode qui marche il ne faut pas en changer, donc voilà… j’aime quand tout est froid et ça marche aussi, vous c’est le contraire, et c’est ça la magie de la cuisine !

  • Aphrodite 2003

    Bonjour mercotte j adore l émission et surtout l épreuve technique j ai réaliser cette semaine mon premier krantz cake plutôt satisfaite du résultat pour une première ,j attendais la prochaine épreuve 😉

    • mercotte

      Super, continuez à pâtisser c’est toujours un grand bonheur de faire plaisir autour de soi

  • Lilywood

    Bonjour
    Cette recette me tentait trop, et elle est dans le four!! Ça sent trop trop bon… Suspense…
    Je suis novice, et c est un réel plaisir de vous suivre, vous m avez donné l envie d essayer
    Merci beaucoup Mercotte !

    • mercotte

      l’émission est faite pour cela, donner envie d’essayer 🙂

  • gygycaluire

    Bonjour Mercotte
    j ai fait ce matin le kranzcake mais mes filles n aiment pas le chocolat
    j e l ai remplacée par du caramel beurre salé avec une feuille de gelatinne mededans pour une consistance ppâte à tartiner
    résultat fantastique c est vraiment sublime une tuerie selon les filles
    vo merci pour la recette que l on peut facilement modifié au gré des goûts
    bonne journée
    gygy

    • mercotte

      et oui c’est très bien de modifier en fonction de ses goûts, c’est parfait donc 🙂

  • annalisa

    Salut Mercotte j’ai fait cette brioche tressée suivant tous tes conseils et… c’est magnifique! je ne m’étais jamais lancée dans une de tes recettes mais là je n’ai pas pu passer à coté, les pâtes levées étant mes préparations préférées demandant du temps et de la patience! la recette est impec et toutes tes astuces une mine d’or et pour une fois j’ai pu savourer un des ces pâtisserie que chaque mercredi me donnent l’eau à la bouche! merci!

  • myriam

    bonjour Mercotte
    je m’appelle Gwendoline et j’ai 11ans j’ai réaliser une brioche.
    J’ai fait le Krantz cake j’ai pris bien compte des ingrédients et le probleme ses que ma pâte était trops mole j’aurais peut être du metre plus de farine mais j’y suis arriver à le rouler et le metre dans le moule mais à la cuisson le chocolat à un peu déborder qu’en pensez vous de metre plus de farine par apport au 280g prévu dans la recette.
    Mais je me suis quand même régaler.
    Merci beaucoup pour cette belle brioche.
    bon dimanche!
    A bientôt!

    • mercotte

      il faut prendre ton temps et la laisse refroidir une nuit au réfrigérateur après c’est plus facile ajouter de la farine ça va changer la consistance et ce sera moins léger

  • Gabrielle V.

    Bonjour Mercotte
    Un grand merci pour cette fabuleuse brioche.
    Je viens de la réaliser et cela embaume notre foyer. Je lai faite en 2 jours puisqu’elle a passé la nuit au frigo
    Par contre jai utilisé du beurre salé. Et elle est absolument délicieuse.
    Encore merci…
    Un très bon dimanche.
    Gabrielle

  • tina3513

    Testée (une partie hier, le reste ce matin) et validée par toute la famille, cette brioche est une vraie « tuerie » d’après les propos de mon fils. C’est une vraie brioche d’hiver avec son goût d’orange et de chocolat noir et elle n’a pas besoin d’accompagnement.
    J’ai préféré la laisser se reposer toute la nuit au réfrigérateur plutot que de la laisser quelques minutes au congélateur car je trouvais la pâte trop liquide. Du coup, ce matin, elle avait la bonne consistance.
    Pour le four j’ai préféré opter pour une cuisson à la chaleur tournante. J’ai lu que pour une brioche, c’était mieux que la cuisson naturelle. Qu’est ce que vous en pensez?

    • mercotte

      sauf indication contraire je cuis tout à chaleur tournante bien sûr, contente de votre résultat en tout cas 🙂

  • Illustration - Raccourci le fameux Krantzcake de Mercotte – Les recettes de Lut

    […] semaines Mercotte avait proposé comme épreuve technique le Krantzcake (recette ici sur son blog : ici). Cela me semblait accessible et hier je me suis lancée dans l’aventure […]

  • Mari&Chris

    Bonjour Mercotte
    Votre recette découverte dans le meilleur pâtissier nous a mis l’eau à la bouche alors ce matin nous nous sommes mis en cuisine. Tout s’est très bien passé si ce n’est la deuxième poussée qui n’a pas donné le résultat escompté. Notre four chauffe à 40° minimum. Ce qui est surprenant c’est qu’avec les restes de pâte que nous avons mis dans des ramequins les brioches ont super bien gonflé. Nous avons réalisé une brioche avec 5 tresses et le rendu est superbe même si elle n’est pas aussi gonflée qu’elle devrait. En tout cas cette recette est délicieuse. On sent bien le goût de l’orange grâce aux 3gr de zeste ajouté au lieu des 5 préconisés. Merci de nous transmettre votre amour de la cuisine et votre savoir faire.

    • mercotte

      comme je l’ai expliqué il n’est pas nécessaire de faire pousser la pâte au four nous ne sommes pas en compétition dans notre cuisine autant le faire à l’ancienne si on n’a pas de four adapté avec la fonction pousse !

  • lora

    J’ai essayé cette recette ce week-end, un délice! J’ai suivi à la lettre les quantités et recommandations, rien à ajouter, c’est simplement bon.
    Toute la famille a adoré, merci Mercotte!

  • Véronique

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette recette qui nous a régalé en ce dimanche après-midi. Le Krantz Cake a désormais sa place attirée dans mon cahier de recette.

    Merci

    Bon Dimanche

  • nusnus

    bonjour
    Premier échec pour moi en patisserie, et première fois que j’essaye de pétrir avec un appareil – en l’occurance un vieux fouet auquel j’ai mis les crochets – et ça n’a pas fonctionné du tout
    ma pate ne monte pas et c’est raté !
    je vais rester au petrissage manuel qui ne m’a jamais déçu !
    Merci pour votre blogue, vos livres !

    • mercotte

      ah oui c’est le robot ou la main mais pas les petits batteurs ça ne marche pas terrible en effet 😉 courage

  • Vanlili

    Coucou vous tous! je suis d’origine allemande et je fait très souvent des brioche de cette façon! Faites votre pate sans le zeste d’orange. Pour vous tous qui n’aimé pas le chocolat voici deux de mes versions pour la garniture.
    1er version: Mélanger du beurre pommade avec du sucre de cannes brun et si vous aimer ajouter de la cannelle en poudre, étaler votre pate tartiner avec le mélange et façonner comme pour le Krantz cake!
    2eme version: Dans une casserole mélanger 200g noisettes ou amandes en poudre, 100g de sucre, 1 sachet sucre vanille et si vous aimer 1 cuillère à café de la cannelle en poudre avec les noisettes ou (quelques goutte amande amer avec les amandes) mélanger avec 80 à 100 ml de lait, faire bouillir 2-3 min et laisser refroidir. Ajouter un blanc d’œuf ( le jaune mélanger avec un peut de lait une pincé de sucre et une pincé de sel serre à badigeonner le cake avant de le cuire) et une cuillère à soupe de rhum brun. Etaler la pate, tartiner et façonner votre Cake.
    Mercotte j’espère que vous m’en voudrais pas pour mon énorme Grain de sel et pardonner mes faute d’écriture

    • mercotte

      oh non, merci beaucoup au contraire car on me pose souvent la question pour modifier la composition donc mes lecteurs vont être ravis de votre commentaire très complet Vanlili, c’est super !

  • Amelb

    Bonjour Mercotte!
    Alors moi je doit être nulle mais en suivant la recette à la lettre la pâte à brioche ne monte pas d’un poil ! .je l’ai refaite 3 fois et ce même en regardant la vidéo de votre démo avec Cyrille pour l’émission du meilleur patissier….
    Je désespère

    • mercotte

      ah oui il doit y avoir un vrai problème, vous avez bien cliqué sur le lien des astuces pour réussir les brioches ?

  • marjory

    Bonjour Mercotte, je viens de tester cette recette et suis contente du résultat même si je trouve cette brioche très sucrée. J’ai repris une partie de votre recette dans mon blog en y mettant mes photos et bien sur un lien vers l’originale : la votre. J’espère que ceci ne vous offusquera pas, c’est plus un hommage qu’une copie.

  • Nounou

    Bonsoir Mercotte,

    J’ai réalisé ma variant avec pâte à tartiner au caramel au beurre salé et du coup, j’ai mis des amandes effilées dans la pâte.
    La brioche est magnifique, les couches sont bien alternées.
    J’ai eu peur que le caramel durcisse mais pas du tout : c’est trop bon !
    Merci Mercotte pour cette bonne recette.
    Je me permets de vous donner une petite astuce pour la levure de boulanger : je fais comme ça et ça marche à tous les coups.
    Pour conserver la levure je la congèle. Quand j’en ai besoin, je mets dans un bol : mon cube de levure sortant du congel, 100ml d’eau ou de lait et une cc de sucre en poudre.
    Au bout de 15-20 min la levure est dégelée et au bout de 40 min elle est réactivée par le sucre.
    Résultat des brioches super levées, même en s’y prenant tard.
    A bientôt

    • mercotte

      Merci Nounou pour l’info sur la levure ça va en dépanner plus d’une

  • Solenne

    Bonjour,
    comme beaucoup d’autres, recette réalisées hier après-midi pour les petites bouches gourmandes à la maison: absolument parfaite et délicieuse. Seule modification, je l’ai cuite dans un moule rond, c’était donc plutôt une Krantz-couronne! 🙂
    Merci pour cette recette. Je vais la refaire pour épater ma belle-mère!!

    • mercotte

      c’est très joli aussi dans un moule rond peut être même plus joli 😉

  • cricri

    Bonjour, Mercotte,

    Etant assez novice dans la patisserie et ayant bien lu les explications utiles ou futiles. Pour le chocolat de couverture est ce qu’un chocolat noir patissier en tablette de grande surface fait l’affaire, et pour le cacao, peut-on utiliser un cacao amer. J’ai eu l’occasion de le gouter hier c’est très bon. ET je vais le faire pour mon anniversaire en décembre.

    Merci d’avance a bientôt

    Cricri

    • mercotte

      un chocolat à pâtisser n’a rien à voir avec un chocolat de couverture, donc je ne garantis pas le résultat, après faites comme vous pouvez ! et le cacao est toujours amer!

    • cricri

      Bonsoir, Mercotte

      Merci de votre réponse.

      Nous avons un chocolatier de renom dans le secteur peut-être trouverais-je le chocolat la-bas

  • popie31

    Bonjour
    je suis fan de l’émission sur M6, et je viens de réaliser le Krantz cake j’y suis arrivée pas de problème, mais mon mari n’est pas fan de chocolat est ce que je ne pourrai pas la faire avec de la confiture ou de la crème d’amande?
    merci d’avance!
    POPIE

    • mercotte

      beaucoup de lectrices ont donné une autre manière de faire, je vous conseille Vanlili qui donne de belles alternatives essayez de retrouver son commentaire, il est un peu plus haut, et je me souviens qu’il y en a d’autres aussi si vous avez la patience de tout lire 🙂

  • Mystick

    Bonjour Mercotte,

    J’ai fais cette recette hier. L’émission m’avait donné très envie et je suis toujours en quête d’inspiration pour régaler ma fille.
    Du coup je me lance dans cette recette (sans le timing du Meilleur pâtissier) et mon soucis c’est que ma pâte ne s’est jamais décollée du bord lors du pétrissage. Et à chaque fois que je fais une brioche j’ai le même soucis. Avant je rajoutais de la farine mais là je me suis dis qu’avec la prise au froid ça devrait aller. D’ailleurs ça a très bien marché et le reste de la recette s’est déroulé sans encombre.
    Mais savez vous pourquoi la pâte ne se décolle pas ?

    J’ai goûté la brioche encore tiède c’était un vrai régale. Ceci dit ça manquait peut être un peu d’arôme d’orange pour moi. Mais c’est une question de goût 😉

    Merci pour toutes ces bonnes recettes 😀

    • mercotte

      avez vous lu les astuces pour les brioches ? il y a le lien dans les explications on arrête en fait quand tout le beurre est intégré ! ça vient peut être aussi de votre robot c’est possible, heureusement qu’elle était bonne !

  • Clairette

    Je l’ai fait le krantz cake et je l’ai apporté à mes peits enfants.
    Tout le monde s’est régalé au petit déjeuner
    Merci

  • gigi

    super krantz cake très bonne recette
    dommage beaucoup de sel !!!
    habituée aux kougelhofs avec très peu de sel
    je n’aie mis que 1.5 gr qu’en pensez vous ???
    nonne continuation

    • mercotte

      vous n’avez donc pas une balance au 10em de gramme car le juste poids est top mais avec un delta minimum de 1g avec une balance peu précise c’est sûr que ça change tout

  • cuisinetimo

    Bonjour,
    Je viens de faire la recette du Krant cake, c’est vraiment très très bon.
    Je me suis permis de la mettre sur mon blog avec un lien pour le votre.
    Merci d’avance
    cuisinetimo

  • Martine

    Bonjour Mercotte

    J ai passé un superbe moment lors de la dernière emission ( et les précédentes egalement 😀 )
    J’aime bien lire les grains de sel … Mais là il y en a beaucoup …..^^ …dans la majorité c’est très plaisant et instructif de les lire … Mais certains ( peu , heureusement ) sont d’un  » autre monde « …
    Les participants sont tres tres sympathiques et l’ambiance nous fait beaucoup de bien dans les  » temps actuels »
    Encore un Grand Merci Mercotte et a mercredi

  • dida51

    J’ai réalisé votre brioche et un délice ce petit goût d’orange avec le chocolat. Comme je déteste gaspillé, j’ai certes coupés les bords du rouleau pour un rouleau bien net mais j’ai mit ces bords dans 2 cercles individuels, je les ai fait levé ainsi et ils sont aussi bon que la brioche moins sucré car jen’ai pas le sirop dessus. On s’est régalé, merci.

    • mercotte

      lol Dida bien sûr que l’on ne jette pas les extrémités je ne l’ai pas précisé mais je fais comme vous je les cuis en part individuelle heureusement 😉

  • peggy

    Bonjour mercotte
    j’ai fais le kranz cake ce week end un délice
    boulangère depuis 5 ans je vais le refaire pour ma boutique

    • mercotte

      En voilà une bonne idée de le remettre à la mode dans votre boutique, j’en suis ravie 🙂

  • anice

    Bonjour Mercotte

    Je ne sais pas si vous verrez mon message

    J adore vos pâtisseries (quel talent )mes 2 garçons et moi même nous loupons pas le meilleur pâtissier,
    et ce week end nous avons testés la réalisation du krantz cake a 4 mains
    donc mon fils de 12 ans était de la partie mais tellement gourmand a rajouté du chocolat supplémentaire,donc beaucoup trop de chocolat et sa été dur de le rouler,mais je m en suis sortis !!!!
    donc a refaire cette fois sans gourmandise en excès

    pour finir au sorti du four trés bon tout le monde adorent

    Au plaisir de vous revoir mercredi chére Mercotte

    • mercotte

      C’est vrai que les proportions sont calculées pour un bel équilibre il faut suivre sans en ajouter, par contre on peut facilement varier la garniture !
      Contente que vous vous soyez régalés par contre 🙂 à mercredi … pour une recette facile en vrai à mon avis en tout cas !

  • edith

    Elle est belle et gonflée… J’ai remplacé le beurre de la pâte à tartiner par de la pâte de noisette maison, miam.
    Seul petit souci, comme la pâte était assez molle et que je n’avais pas beaucoup de temps devant moi, je l’ai passée au congélo 15 mn pour la raffermir avant de la tresser. Juste assez longtemps pour que le chocolat durcisse ! donc pensez-y pour ne pas faire comme moi. Mais le résultat est impec. Merci

    • mercotte

      Oui c’est toujours mieux de prendre son temps car si on la laisse trop au congélateur elle est trop ferme le réfrigérateur un petit moment c’est bien suffisant pour la travailler correctement nous ne sommes pas en compétition mais bien tranquilles dans nos cuisines pour faire une belle brioche sans nous stresser !

  • HANANE

    BONSOIR MERCOTTE

    J’ai bien préparé le krantz cake ce week end et je te dis que c’est réussi je n’arrive pas à t’envoyer la photo la tresse est magnifique mais le volume n’était au jour je ne sais pas pourquoi mais je suis très contente le résultat est bien et le gout est excellent .

    comment faire pour t’envoyer nos photos .

    Bisous

    • mercotte

      Hanane, j’ai déjà à peine le temps de lire mes 500 mail journaliers alors je n’ai pas le temps de voir les photos, mais je te fais confiance il doit être superbe, mais pitié pas de photos ! je suis débordée je réponds à mes mails entre 4 et 6 h du matin autrement je ne m’en sors pas 🙂

  • Nadia

    J’ai essayé la brioche pour le goûter d’aujourd’hui super réussi merci pour la recette ma touche personnelle j’ai rajouté 1cs de fleur d’oranger c’était bien parfumé

    • mercotte

      C’est une bonne idée pour ceux qui aiment ce parfum !

  • Illustration - Raccourci Le Krantz Cake | Desserts et douceurs du monde ...

    […]   […]

  • as

    Bonsoir Mercotte,
    Allez hop, deux Krantz cake, un normal et un avec des noix de pecan
    Ca c’est de la recette facile et qui épate !
    Bonne journée
    as

    • mercotte

      Exactement et on peut varier les versions c’est encore mieux !

  • BRICOLETTE47

    donc j ai commence ma recette de krantz cake hier au soir et j en suis a l étape de la deuxième levée. je brule d impatience de la gouter.
    j ai découvert votre site et je suis admirative de votre connaissance et de votre pédagogie pour faire partager votre savoir merci merci encore, dorénavant j irais directement sur votre blog pour apprendre les secrets de la patisserie.

    • mercotte

      merci de votre enthousiasme ! bonne dégustation de cette bonne brioche 🙂

  • Frederica

    Bonjour Mercotte,

    J’ai encore passé une excellente soirée comme d’habitude. Cyril et vous formé un duo complice , comique mêlant connaissance et humour.
    Dommage que l’on ne vous voie pas plus souvent à la télévision . Qu’elle belle mamie vous devez être .
    Merci pour tous ces beau moment , et surtout rester comme vous êtes .

    Frédérica. 🍰😀

    • mercotte

      merci c’est gentil, ça fait toujours plaisir surtout quand j’ai des messages perso,- je ne lis rien en dehors des commentaire de mon blog- qui disent que je suis méchante, nulle et que je plombe l’émission 😉 😉 heureusement que cela m’importe peu 🙂 🙂

  • Totoche

    Bonjour mercotte j’aime bien regarder l’émission le meilleur pâtissier aussi j’ai réalisé la recette du krantz cake ça doit être la chance du débutant elle est à tombé vraiment très reussi, je pense la refaire pour le petit déjeuner de Noël merci

    • mercotte

      ce n’est pas une recette compliquée si on prend son temps et si on est appliqué !

  • Assmat

    J’aime bien l’émission ,,j’ai réalisé le krantz cake et trop bien reussi et surtout trop bon merci pourl’emission

  • Ghis

    bonjour Mercotte,
    J’ai bien réussi mon krantz cake-texture, goût – mais ma pâte à tartiner était un peu granuleuse, j’ai utilisé un cacao amer fort van houten.

    pouvez-vous me dire où je me suis trompée !! merci,d’avance et merci pour toutes ces recettes

    • mercotte

      peut être qu’avec un cacao de qualité ce serait mieux ! Est ce que vous l’avez tamisé ?

    • dida51

      J’ai utilisé également le van houten et n’ai pas tamisé non plus et le pâte à tartiné n’étais pas granuleuse, peut etre parce que je l’ai mélangée au fouet.

  • cookeve

    bonjour mercotte j’ai bien suivi la recette de la biroche elle a bien montee mais elle etait legerement crue a l’interieure mais bonne comme meme . merci pour vos recette super facile a suivre . vous etes super dans l’ emission

    • mercotte

      donc elle manquait de cuisson normal il faut s’adapter, je l’ai dit !!

  • KATIA

    Bonjour MERCOTTE,

    J’aimerai avoir votre avis sur les variantes de recettes du KRANTZ CAKE à savoir de rajouter des noisettes ou des noix de cajou écrasées sur le chocolat. Est-ce un plus ou pas?

    Merci de votre réponse

    Katia Halm

    • mercotte

      katia dans les commentaires certaines le font ça doit être super je crois aussi que dans la recette du livre Jérusalem il y a quelque chose en plus, ça doit être bien, je n’ai pas testé par contre

    • KATIA

      Merci MERCOTTE pour votre réponse, je vous trouve super, vos recettes sont délicieuses et vos conseils précieux.
      Bien à vous.

  • Sylvie

    Bonjour Mercotte
    Merci pour cette très bonne recette de brioche.
    Elle est vraiment délicieuse, moelleuse, fondante, parfumée sans être trop sucrée, un régal!
    Bonne journée

  • caro79

    bonjour ,
    je trouve cela très facile a réaliser pour le déroulement de l emission pas assez de difficulté a mon gout et vous auriez pu corsé un peu les difficulté car meme ma fille de 10 ans y ai parvenue en tous cas super bonne recette que l on refera régulièrement

    merci et bonne continuation madame mercotte

    • mercotte

      😉 🙂 et dire qu’il y en a qui n’y arrivent pas, je trouve aussi que c’est plutôt facile, mais bon, n’oublions pas que ce n’est que de la télé …

  • alinedo

    une brioche vraiment fantastique , nous avons adoré…..j’ai hâte de la refaire ! je pense que je vais essayer avec chocolat et pâte praliné
    bonne journée et merci pour toute ces bonnes recettes

    • mercotte

      le praliné c’est une super idée !

  • titineotitine

    Merci Mercotte pour ce Krantz cake, je me suis régalée, quel plaisir de découvrir vos recettes. Je suis fan
    Bonne journée

  • Michèle

    Bonjour Mercotte !
    Un tout grand merci pour ttes vos explications bien claires (ajoutées à la vidéo de l’émission c’est le luxe :))
    Tout s’est bien passé jusqu’à présent : j’ai mis de la levure déshydratée (je n’avais rien d’autre 🙁 mais 3 gr c’est un peu juste: il m’a fallu près d’une heure 1/2 pr faire doubler la masse )Pr rouler le pâton je me suis bien aidée d’un couteau mais bon ça a été qd même !:)
    J’aurai une petite question : avez-vous légèrement humidifié votre pâton avant de faire la tresse pour que les 2 parties adhèrent bien ?
    Là mon gâteau repousse une seconde fois au four (ça tombe bien : je dois aller rechercher mon petit fils à l’école :)et on va voir et surtout gouter tt à l’heure ..

    • mercotte

      non je n’ai pas humidifié mon pâton il était juste à bonne température et je n’ai pas eu de problème, bon j’ai fait la recette en avril pendant la préparation de l’émission c’est loin !

  • tinou

    Bonjours mercotte

    bon c est décidé; je lis bien la recette;étudie tous les petits trucs et je retente ma chance dans la brioche j éspère que le Krantz cake va me réussir car actuellement ,échec échec pas bon poubelle mais je ne désespère UN JOUR JE VAIS RÉUSSIR

    bisous sur les deux joues ma mercotte

    • mercotte

      oh, c’est pas bien de jeter, on arrive toujours à en faire quelque chose, cette recette est assez facile vous verrez prenez votre temps 🙂 Courage, ça va le faire…

  • Hélène

    Bonjour Mercotte,

    J’ai testé votre recette ce week end et la brioche est délicieuse !
    Tout le monde s’est jeté dessus à la maison.
    Du coup, j’en refais une aujourd’hui.
    J’avais également tester votre recette de brioche tressée suite à l’émission de l’année dernière et je ne suis jamais déçue.
    Un vrai régal !
    A bientôt pour de nouvelles recettes toujours plus délicieuses.

    • mercotte

      Il est vrai que les brioches ont toujours un très grand succès , je le note chaque année ! en tout cas contente qu’elle vous ai plu !

  • amandine

    Bonjour mercotte,

    J’ai très envie de faire votre recette, mais je suis une grande débutante dans la pâtisserie, et je ne suis pas équipé de robot pour faire la pâte. Je peut quand même faire la brioche sans avoir de robot ?
    Je vous remercie, bonne soirée à vous

    • mercotte

      Bien sûr, on faisait comment avant l’arrivée des robots, en plus la réponse je l’ai déjà notée dans les commentaires, c’est parfois intéressant de lire ce que je dis ça nous ferait gagner du temps à toutes les deux et le temps est précieux 😉

  • poussin

    Bonjour Mercotte,
    J’ai tenté la recette du krantz cake c’est vraiment délicieux ma p’tite famille a aimé. Je dois vous féliciter car cette émission est géniale je l’adore et vous avez la chance d’être avec Cyril le beau gosse. Bonne journée et merci encore pour vos talents culinaires.

    • mercotte

      🙂 Cyril c’est un peu comme mon fils et c’est vrai que nous prenons beaucoup de plaisir à travailler ensembles, contente que l’émission vous plaise 🙂

  • Stéphanie

    Bonjour

    J ai fait le krantz cake hier matin et cuit hier soir
    C etait notre dejeuner de ce matin on c est regaler!merci
    Meme mes filles qui ne veulent pas toujours manger du fait maison
    Est ce que je peut mettre la recette sur mon blog ?
    Cordialement

    • mercotte

      Stéphanie en citant ta source avec le lien et en la ré écrivant à ta manière aucun problème !

  • Celine

    bonjour Mercotte
    Excellente recette
    J aurai aimer savoir pourquoi faut il mettre le papier cuisson au fond du plat ?
    Comment voit on que la brioche est cuite ?
    Et faut mettre la brioche ds un four déjà a température ou plus bas pour favoriser encore la pousse ?
    Merci de toutes vos bonnes recettes

    • mercotte

      tout simplement pour éviter qu’elle ne colle et pour favoriser le démoulage
      On préchauffe toujours le four avant d’enfourner et pour la cuisson comme pour tout en pique avec une pointe de couteau et si elle ressort sèche et brillante c’est cuit

  • sab

    Bonjour mercotte,
    je viens de faire la krantz cake qui est excatement pareil que la photo. nous allons le déguster tout a l heure mais en tout cas les ingrédients et les explications sont parfait. merci pour cette recette

    • mercotte

      Contente que vous soyez arrivée, bonne dégustation alors 🙂

  • verosoleil

    Bonjour Mercotte !

    Merci pour vos succulentes recettes !
    Alors moi, j’ai essayé à 2 reprises le Krantz cake, mais il ne pousse pas à la deuxième levée (une fois que la tresse est dans le moule). La première pousse avait très bien fonctionné au four, mais pour la seconde, ça n’a pas levé. J’ai donc essayé ensuite de la mettre au réfrigérateur toute la nuit, mais sans succès.
    Auriez-vous une idée ? je salive sur la photo de votre cake, j’aimerais tellement le réussir !!

    Merci beaucoup
    Véronique

    !!

    • chatmamuse

      tout pareil pour moi, sauf qu’elle n’a pas non plus levé à la 1ère poussée!! 🙁

    • mercotte

      pour la seconde levée ce n’est pas si grave, il poussera dans le four en principe, lisez les conseils pour les brioches cela pourra peut être vous aider 🙂

  • Mélanie

    Bonsoir Mercotte!

    C’est la première fois que je viens sur votre blog ! J’ai testé cet après midi votre recette du krantz cake! Je viens de le sortir du four voilà le résultat qui pour moi est assez satisfaisant, c’est la première fois que je réalise une brioche! Merci pour tous vos conseils !

    • mercotte

      super Mélanie, continuez, les brioches c’est ce qui a le plus de succès et en plus ce n’est pas si difficile ! bravo !

  • chatmamuse

    Alors j’ai voulu tester cette brioche pour le goûter de l’école de mon fils demain…. snif! Elle n’a absolument pas gonflé! Je n’avais pas de levure fraiche, j’ai donc mis un tout petit peu plus d’1 sachet de levure déshydratée… Mais rien! Elle n’a rien voulu savoir la bougresse. Résultat : une espèce de petit boudin tressé ratatiné. Trop triste. Je ne sais pas ce qui a cloché?… Un avis pour le prochain essai?

    • mercotte

      Aie ! mais avez vous lu les conseils pour bien réussir les brioches dans les explications ? vous y trouverez peut être la réponse, bonne chance !

  • Ginie67

    Elle est excellente !!!!! Déjà réalisée 2 fois depuis 😜 Merci pour cette belle et bonne recette. Elle va vite devenir un classique de nos petits déjeuner 😊

    • mercotte

      C’est vrai qu’on se régale, je suis d’accord !

  • christa

    Bonjour,
    Merci de rendre la pâtisserie accessible à des novices comme moi .
    J’ai réalisé le Krantz cake ce mercredi à l’occasion de mon anniversaire pour mes amis de la poterie et que de compliments .
    Encore merci surtout n’arrêtez pas de nous aider c’est super motivant

    • mercotte

      mais je suis là pour ça mon plaisir c’est la transmission et le partage en essayant de vous faciliter les choses 😉

  • Marine

    Bonjour Mercotte

    J’ai tenté pour la première fois la brioche, et c’est une réussite ! Merci pour vos conseils précieux.
    En revanche j’ai une petite question (je ne sais pas si elle a déjà été posée, j’avoue je n’ai pas lu l’intégralité des commentaires) : peut-on remplacer l’eau par du lait ou un mélange de lait-crème liquide ? Est-ce que cela change le goût/la consistance de la brioche ?

    Merci beaucoup
    Marine

    • mercotte

      si vous avez déjà réalisé des brioches avec de la crème à la place de l’eau, le lait c’est plus classique et si ça marche ça devrait le faire , je n’ai pour ma part pas essayé mais faites-le et vous nous direz 🙂

  • Raquel

    Merci pour cette recette, mes filles me la réclame pou le goûter, c’est devenu un indispensable du vendredi. J aurais aimé pouvoir vous envoyer la photo de ma version,juste pour avoir votre avis. En tout cas, encore merci..

    • mercotte

      pas grave pour la photo je vous fait confiance, l’important c’est surtout que votre famille en redemande 😉

  • Vanessa.M27

    Bonjour Mercotte,
    Si je fais la recette au batteur cela fonctionnerait ?
    Merci

    • mercotte

      Si vous faites vos pâtes à brioches normalement au batteur pourquoi pas !

  • ddlle

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette recette simple et délicieuse.
    J’ai cependant eu un petit souci de sirop. Il a blanchi au séchage sur le cake ce qui lui donne un aspect vraiment pas très beau.
    Le cake était froid et le sirop refroidi (mais épais) peut être n’était-il pas assez cuit?
    Avez vous un conseil?
    Merci beaucoup.
    Delphine

    • mercotte

      Probablement vous avez cuit le sirop il faut juste porter à ébullition et arrêter de suite dès que tout est fondu parfois même juste avant ébullition 🙂

    • ddlle

      Ah, oui effectivement j’ai vraiment beaucoup trop cuit le sirop 🙂
      Merci beaucoup Mercotte !

  • Nadine

    Mercotte,
    Fidèle téléspectatrice du meilleur pâtissier de M6, je me suis lancée aujourd’hui dans cette recette qui m avait fait saliver lors de la diffusion de l émission. Et bien on peut dire que je ne suis pas déçue… Que du bonheur à réaliser, une odeur délicieuse qui règne dans la maison… Vivement demain matin pour la dégustation!.. Et il faut dire que j’ai même fait cuire les deux extrémités coupées, que mon mari et moi les avons goutées… Un régal!.. Merci Mercotte, pour les explications si claires.
    Et dommage que je ne peux joindre une photo… Parçe que en plus, il est vraiment beau, mon krantz cake 😉

    • mercotte

      pas grave pour la photo Nadine, je vous fais confiance et je suis surtout ravie de votre réussite et que cette brioche vous plaise autant 🙂

  • Fanfan

    Bonsoir, la recette de votre krantz cake est délicieux mais j’ai une petite question peut on remplacer la farine par de la farine sans gluten spéciale pâtisserie? Merci d’avance pour votre réponse.

  • Fanfan

    Bonsoir, la brioche est un vrai délice mais j’ai une petite question peut on remplacer la farine part de la farine sans gluten? Merci d’avance pour votre réponse

    • mercotte

      si vous le faites pour d’autres brioches certainement, je ne suis pas une spécialiste 🙂

  • Yaelita

    A l’annonce de ce gâteau, tradition juive… Europe de l’est… krantz cake, je me suis bien demandé ce que ça pouvait être. En regardant les candidats j’ai compris! évidemment!! Un gâteau très connu ici en Israël et que j’ai fait bien des fois!! Je ne connaissais pas son nom allemand. En regardant des recettes en hébreu j’ai trouvé des recettes avec ce nom bizarrement!!!
    Je ne connaissais pas non plus le chef Yotam Ottolenghi. Sur son blog en hébreu il y a une jolie recette avec des noisettes. A essayer! et j’essaierai aussi la vôtre bien entendu.
    Merci Mercotte pour tout ce que vous nous apportez.
    Yael

    • mercotte

      Contente de vous avoir permis de découvrir d’autres versions sous d’autres dénominations alors…Régalez vous bien sûr 🙂

  • Cat

    Bonjour,

    Une simple question. Peut on faire le tout avec du beurre salé?

    • mercotte

      en pâtisserie classique on utilise du beurre doux, je pense que oui mais il faudra gérer le sel de la recette par contre

  • Illustration - Raccourci Le Krantz cake |

    […] La semaine dernière, j’ai regardé avec beaucoup de curiosité Le Meilleur Pâtissier, et y ai découvert l’épreuve technique de Mercotte : le Krantz Cake. C’est un gâteau très connu de la religion juive (plutôt d’Europe de l’Est) composé d’une brioche aux zestes d’orange et de pâte à tartiner au chocolat, dont j’ai choisi de vous livrer la recette aujourd’hui! Cette recette n’est pas facile à réaliser, mais le résultat vaut le coup : à la maison, il a disparu en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Krantz » ! La brioche, si elle est bien réussie, est bien moelleuse et aérée, avec un léger goût d’orange qui s’accorde parfaitement avec le sucré de la pâte à tartiner. Si vous souhaitez plus d’explications pour la réalisation de la recette, je vous invite à suivre le « pas à pas » de Mercotte sur la page de la recette originale : le Krantz cake de Mercotte. […]

  • manu

    Hello Miss Mercotte !!

    Mon riz impératrice est au frais jusqu’à demain après-midi ! là je fais le Krantz Cake pour le ptit dej de mes enfants demain matin, moi je reste au pain fromage et confiture le matin ; s’il en reste j’en mangerai au gouter !

    Jusqu’à présent la meilleure brioche que j’ai faite est la brioche de Nanterre ! c’est celle que l’on me demande tout le temps !
    Ton site est une mine d’or !

    bon dimanche !

    bises mosellanes

    • mercotte

      tu verras celle ci est excellent aussi

  • dany49

    Bonjour Mercotte
    Mon seul souci est que je n’ai pas de four qui descend jusqu’à moins 30. Le mien va jusqu’à moins 40 (dire que je l’aie payé la « peau des fesses ») il fait plein de choses mais ne descend pas au delà de 40 et ne monte pas au delà de 250
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • mercotte

      pas grave vous la faites pousser normalement 😉

  • sylvie

    Bonjour,
    je suis débutante dans la pâtisserie et je viens de faire la pâte de Krantz cake.
    ma pâte n’a pas doublé de volume Pourquoi ? je ne l’ai pas assez travaillée dans la cuve du robot ?

    • sylvie

      Malgré que la pâte n’a pas bcq levé, le résultat est là, c’est un délice. avec la schichttorte c’est ma deuxième réussite. Suis contente pour une débutante.
      merci Mercotte

    • mercotte

      doubler de volume c’est une expression courante suffit qu’elle pousse !

      • sylvie

        oui mais elle n’a vraiment pas poussé bcq, je ferai mieux la prochaine fois

  • Chantou

    Bonjour Mercotte,
    Je respecte les ingrédients ainsi que les proportions pour le krantz cake, mais ma pâte est vraiment très très collante, puis je rajouter de la farine ou alors quelles peuvent en être les autres raisons.

    Merci Mercotte pour toutes vos recettes et votre plaisir à donner!

    Amicalement
    Chantal

    • mercotte

      Chantal, pas grave si la pâte est collante c’est normal pour les pâtes à brioches, suivez le lien pour tous les conseils utiles pour les brioches

  • rosy

    pourquoi ma pate pour le krantz cake ne leve pas dans le four a 30o e l’ai faite 2 fois une avec de la levure seche et une avec de la levure de boulanger ?

    • mercotte

      avez vous suivi le lien pour les différents conseils pour réussir les brioches

  • Celine08170

    J’ai essayé aujourd’hui le Krans cake et suis très contente du résultat même en ayant fait la pâte au thermomix.merci Mercotte. J’aurais voulu vous mettre là photos du miens mais je ne vois rien pour vous mettre un fichié. Bonne soirée Céline

    • mercotte

      super, non surtout pas de photo je suis débordée de mails si en plus on me mettait des photos ce serait la galère, je vous crois et je suis contente pour vous !

  • Chlaurent

    Résultat sans zeste :

    https://photos.google.com/share/AF1QipMnT_W0rnBSZ9lcnGq5xzsyEhx4GGDBet_Cj0CfwbYjoSAxkFmmwcuvF54Z1TeCbA?key=VEN3MWtZVVFlMmt2NjJfbnVFRWRyRWJpMXJxTkRn

    L’un a été mangé hier soir et l’autre a été kidnappé par ma femme ce matin pour ses collègues.

    Le résultat est très bon et assez léger mais pas autant qu’une brioche classique.
    Je pense que le fait de rouler la pâte avec la préparation au chocolat doit gêner un peu la pousse.

  • Friskool

    Merci pour cette chouette recette testée entre hier et aujourd’hui. En effet, après de longues heures de pousse, nous nous sommes régalés de cette belle brioche gourmande. Ma première, et sûrement pas la dernière !
    A bientôt pour d’autres moments gourmands !

    • mercotte

      ça fait toujours plaisir de voir que la recette marche bien 🙂

  • Amelie

    Bonjour mercotte,
    C’est avec bonheur que je fais pour la deuxième fois ce krunch cake!c’est un régal est idéal pour le goûter des enfants et des parents! Merci

  • Illustration - Raccourci [Recette] Le Krantz Cake à ma façon | Gloss N' Roses

    […] J’avais dans mon placard une farine spéciale brioche au céréales de la marque Francine, j’ai donc fait un Krantz Cake à ma façon avec une brioche aux céréales. Pour la recette originale de Mercotte, c’est par ici. […]

  • elo

    Bonsoir Mercotte,

    Première brioche pour moi et le Krantz Cake est réussi, j’adore!!!!

    Je suis très contente du résultat car j’avais vraiment peur qu’elle soit pas levée!! Et la… j’ai une brioche bien levée et super bonne, un régal! (merci la nuit au réfrigérateur quand même, je le conseil)

    j’ai suivi tous les conseils et détails de cette recette dans toute la page et les commentaires et le résultat est la!!

    Merci Mercotte pour ce trésor de recette 😉

  • Fanet

    Bonjour,

    Du bonheur ce blog….
    Merci pour le partage de votre passion.
    J’ai une question, une pâte trop dégazée peut-elle être néfaste au gâteau ?
    j’ai fait un krantz cake qui avait bien poussé, j’ai dégazé puis étalé la pâte au rouleau pour mettre le chocolat fondu mais lors de la cuisson le gâteau n’est pas monté..
    Un conseil ?
    Merci à vous, j’ai hâte d’être à ce mercredi soir…

  • Nerwen13

    Bonjour Mercotte,

    J en avais assez de voir mon neveu de 12 ans le nez sur un écran a chaque fois qu’il venait à la maison. Alors aujourd’hui je lui ai fait faire ce krantz cake à la demande de son papa (moi j avais d’abord penser à un marbré). Et pour une première pour moi comme pour lui je suis très fière du rendu. J aurai aimé joindre ma photo à ce message mais je ne sais pas le faire. Merci pour ce blog super et plein de merveilleux conseils.

    • mercotte

      pas besoin de photo je vous crois sur parole ! bravo à vous 🙂

  • Anonyme

    Tes photos donnent l’eau à la bouche et cette recette est à tester d’urgence.

    Merci Mercotte pour cette magnifique recette 🙂

  • Pauline

    Bonjour Mercotte, merci pour toutes ces belles recettes. Elles sont en général bien expliquées et facile à refaire mais la…..cette brioche kranz cake ne veut pas lever. J ai bien pris la levure fraîche de boulanger, incorpore les éléments dans l’ordre etc. Y a t il un petit truc oublie dans la recette comme pour le concours ? Merci de votre aide. J en profite pour vous demander de compléter la recette de la feuille d automne, je crois que vous avez oublié les quantités de blancs d œufs pour la mousse. A vous lire

    • mercotte

      Pauline dans cette recette de krantz cake tout y est bien sûr et si vous lisez les commentaires pratiquement tout le monde réussit, donc soit vous n’avez pas lu les conseils pour réussir les brioches soit quelque chose vous a échappé !
      Quant à la feuille d’automne c’est pareil tout y est, lisez bien 😉

    • Chlaurent

      Si vous avez utilisé un bloc de levure, il convient de le délayer dans le liquide tiédi avant de l’ajouter au reste des ingrédients.

      • mercotte

        ça c’est votre façon de faire qui est celle de nombreuses recettes pour ma part j’utilise tous les ingrédients très froids comme j’ai appris à l’Ecole Valrhona et j’émiette le cube et ça marche 🙂 donc pas de règle il suffit de faire ce qui marche pour vous !

  • cindy

    depuis que j’ai vu l’émission, cette recette me fait saliver mais une question me tarode, où trouver du chocolat de couverture, j’ai du simple chocolat pâtissier est-ce faisable ? merci

    • mercotte

      il faut essayer prenez plutôt une bonne pâte à tartiner

  • Manou0909

    Bonsoir ma chère Mercotte,

    Je suis vraiment trop contente!!!!
    Je ne suis pas une championne de cuisine ou de pâtisserie et pourtant, je viens de faire mon 1er krantz cake. On l’a juste un peu goûté et il est très bon. Il a la meme tenue que celle présentée lors de l’émission, j’ai juste mis un peu plus de temps. ….que celui imparti. Merci beaucoup. Mes enfants ont commencé à se régaler.

    La prochaine fois, je vais réessayer les macarons. La 1ere tentative ne fut pas un franc succès, ce n’etait pas ceux de Christophe Roussel (Je suis bauloise et inconditionnelle. …)

    A bientôt

    Emmanuelle

    • mercotte

      Bon courage pour les macarons, regardez la vidéo meringue italienne ici sur le blog ça aide 🙂

      • Manou0909

        Merci Mercotte,

        Je vais réessayer, je suis désormais en vacances. Je vais avoir un plus de temps. Je vais aussi tenter une de vos buches.

        Je vous souhaite un joyeux Noël si je ne vous donne pas de nouvelles de ma pâtisserie d’ici là

        Emmanuelle

  • Nadette

    Mercotte,
    Fan de l’émission, comme tant d’autres, j’ai été envoutée par le Krantz Cake. Totalement nouvelle dans la réalisation de brioches, j’ai pris un plaisir fou à la réaliser. Pour une première, ce fut une réussite : sitôt faite, sitôt dévorée. Si bien que j’en ai fait 2 en une semaine.
    Merci pour vos recettes et vos conseils.

    • mercotte

      Super, effectivement c’est une excellente recette, bravo 🙂

  • Karim

    bonjour mercotte
    Merci pour tes recettes …! Elles sont pour moi une reference j’adorre…..!
    Encore merci ….!

  • Kisso

    Un grand merci Mercotte pour cette recette! Ma fille de 10 ans la fait en suivant bien vos conseils… Elle met de la main de bouddha à la place de l’orange et de la levure sèche à la place de la levure chimique. Résultat 2 Krantz cakes très légers faits avec votre recette. Elle y a ajouté les noix de pékan et c’est à tomber! Ces gâteaux sont tellement bons que le 1er a été mangé en quelques minutes et nous ne sommes que 3!
    Elle le fait à chaque fois dans le temps imparti!!! trop forte ma pitchounette!

  • Fred Champ

    Ce cake est fantastique ! Je n’ai reçu que des compliments

    Personnellement, pour éviter de mesurer.
    j’ai utilisé le flexiplat du Maroc que jai fleuré pour étaler la pâte et avoir exactement le rectangle 30×40.

  • payetiti

    j’ai fait le mien!!! super 😉😉
    merci beaucoup Mercotte

  • Sev

    Merci pour cette délicieuse découverte et ce précieux partage de recette ! Le Krantz cake a fait l’unanimité à la récré.
    Je l’ai réalisé la veille et laissé reposer au frais toute la nuit après le tressage.

  • Inette

    Après l’avoir vu à l’émission, j’ai eu envie à mon tour de tenter cette gourmande brioche.

  • Illustration - Raccourci Le Krantz cake au praliné | Les Recettes de Vero

    […] Si comme moi vous avez suivi le meilleur pâtissier vous avez du voir passer le krantz cake, cette pâtisserie juive remis au goût du jour pour l’occasion par Mercotte. […]

  • Georges

    Merci Mercotte pour cette super recette qui a eu un grand succès auprès de mon entourage, j’ai déjà des commandes 🙂

  • bebelarage

    j’ai essayé pour la 1 fois ma pate et collante comment sa se fait comment faire pour ne pas que sa arrive car apres c trop la galere pour la rouler merci de votre aide

    • mercotte

      si elle repose une nuit au réfrigérateur elle n’est plus collante

  • bebelarag

    Bonjour mercotte j’ai fait cette recette pour la 1 fois patte trop volante je sais pas pourquoi comment évite!r cela donc impossible d’étaler au rouleau donc pas lisse et épais pour pouvoir faire la tresse il a fallu je coupe mes deux bout encore en deux pour au final en faire 2 la cuisson -cuisson pas trop gonflé un des 2 un peut trop cuit mais bon quand même sa sera à réessayer

  • bastidien

    bonsoir Mercotte …
    Un grand merci pour ce krantz cake sorti du grimoir 😉
    Je l’ai testé et vraiement cette brioche est vraiment un régal .
    Je suis assez fan de toutes les pâtes levées ..alors je ne pouvais pas passer à côté du Krantz cake ..
    Je l’ai badigeonner d’un peu de miel ou lieu du sirop …très très bon !!!
    Au plaisir

  • heileen

    Bonjour Mercotte,
    je suis à mon 2 ème krantz cake,
    tout le monde en raffole,
    l’émission est finie quel dommage, je vous regardais toutes les semaines et essayais de refaire toutes vos recettes pour le plus grand plaisir de ma famille,
    bonnes fêtes de fin d’année à bientôt sur M6 dans le mail,eu patissier

  • Charlotte

    Bonjour, je viens de réalisé la recette !
    La brioche a assez monté et j’ai fait comme le candidat Cyril c’est à dire je l’ai roulé
    dans le mauvais sens ! 😉
    Sinon c’est quand même une superbe recette même quand on est pas doué et qu’on a que 15 ans !
    N’hésitez surtout pas à la faire !
    Merci beaucoup mercotte !
    C’est vrai que c’est dommage que l’émission est terminée vivement le meilleur pâtissier 2016

  • Odile

    Merci pour cette recette qui a eu un franc succès auprès de mes grands enfants gourmands et gourmets .c’est mon mari qui ne cuisine pas du tout qui m’a recommandé de le faire après l’émission. J’ai dû doubler les proportions et j’améliore au fur et à mesure le look !Il ne faut pas que je fasse moins bien demain ( la pâte est au frais)…
    Bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt

  • Illustration - Raccourci Krantz Cake with recipe | Ben and Rae in Seoul

    […] more sticky than the ones I had made before from any French recipes.  The recipe I followed was the one posted on Mercotte’s blog – think French Martha Stewart or British Marry Berry – a sweet old lady loved by all, […]

  • Illustration - Raccourci Le Krantz Cake – Enfin le dessert !

    […] Dans la série « je suis fan du meilleur pâtissier » j’ai voulu tester la fameuse brioche polonaise façon babka le Krantz cake. Recette officiel par Mercotte! […]

  • Illustration - Raccourci Idée pâtisserie : le Kranz cake | Ferme de la Tindière

    […] donc la description (et recette ci-dessous) de Mercotte, célèbre patinaute sur ce gâteau : « le krantz cake est une pâtisserie très […]

  • Cécile

    Bonjour Mercotte,

    Merci de nous avoir fait découvrir cette recette! 🙂
    Aujourd’hui j’ai donc réalisé mon deuxième Krantz cake! J’ai bien suivi la recette les deux fois et pourtant je n’ai pas le même résultat :-/
    Cette deuxième tentative ma pâte était beaucoup plus molle et du coup j’ai eu quelques difficultés à la tresser ^^ De quoi cela peut-il venir (sachant que je n’ai pas de rebot donc j’ai pétri à la main les deux fois)?

    Merci et ravie de suivre votre blog!
    Cécile

    • mercotte

      Cécile beaucoup de choses rentrent en ligne de compte, les conditions atmosphériques, la fraîcheur des ingrédients, leur température, bref c’est une science aléatoire, en tout cas bravo de pétrir à l’ancienne !

  • Cooking Coco

    Une recette très simple tant qu’on la suit à la lettre et tellement délicieuse qu’elle n’à jamais le temps de refroidir avant d’avoir entièrement disparu !
    Merci Mercotte pour ces superbes recettes et tous les petits conseils avec qui permettent de réussir à coup sûr !

    • mercotte

      Ravie qu’il vous ai plu, c’est vrai que le mot cake n’invite pas à priori à croire que c’est une brioche , et pourtant …

  • Manu

    Bonjour Mercotte,
    Après la brioche Nanterre j’ai essayé la semaine dernière le Krantz Cake et le résultat fut excellent. J’ai encore quelques progrès à faire sur la forme mais pour un essai je suis satisfait. Je ne connaissais pas mais lorsque j’ai vu le mélange brioche orange chocolat j’ai craqué. Tout le monde s’est régalé. La pate n’a pas levé au four mais à côté du radiateur ce fut parfait. Un peu plus long certainement mais ne jamais être pressé pour faire à manger 😉
    Merci encore.

  • Gagaie

    Merci pour cette belle recette, la brioche est délicieuse et pas trop sucrée. Tout ce que j’aime. 😉

    Bonne journée

    Gaëlle

  • diddil

    Bonjour Mercotte

    Un grd merci pour cette très bonne recette. Cela fait la 3eme fois que je réalise cette brioche pour des petits déjeuners ou goûters et on ne s en lasse pas. Vu que je débute en pâtisserie vos conseils sont précieux et vos explications futiles ne le sont pas pour moi 😉.
    Continuez de nous épater avec vos recettes.

  • Illustration - Raccourci Krantz Cake

    […] J’ai pris la recette sur le blog de Mercotte. Vous pouvez donc retrouver cette recette ICI, ainsi que toutes les explications qui vont avec, by Mercotte ! Je n’ai pas changé les […]

  • Illustration - Raccourci Krantz cake chocolat noisette - Gourmet & Gourmand

    […] vous suivez l’émission Le meilleur pâtissier sur M6 et l’épreuve de Mercotte, vous n’avez pu passer à côté du Krantz Cake, cette brioche ultra gourmande imbibée […]

  • Joey

    Bonjour Mercotte!
    J’ai enfin trouvé le temps de commencer la réalisation de cette future tuerie, la pâte est actuellement tranquillement en train de prendre l’air au frais, j’attends ma fin de journée avec impatience pour pouvoir achever la recette.
    Dégustation samedi matin avec un juge intransigeant ! Je croise les doigts. Merci encore pour tous vos conseils!!!

    • mercotte

      Régalez vous alors…. 🙂

      • Joey

        A peine sortie du. Four, elle est comme sur vos photos!!!!
        Si on suit la recette scrupuleusement, il n’y a aucune raison que ca ne fonctionne pas. Certes la pâte est un peu collante mais il faut aussi être un peu rapide 🙂
        Merci encore pour vos conseils en or, je me suis éclatée. Vivement le goûter demain!!!!!!!!!

  • Calistel

    Bonsoir, depuis l’emission, ou je suis tombée amoureuse de votre krantz cake, je fais et re fait votre recette et à chaque fois c’est réussi. J’ai aussi compris l’importance de peser les oeufs… grâce à vous! Je suis novice et j’apprends bcp de vous. Si vous me le permettez , j’aurais voulu avoir une maman comme vous, avec autant de talent ! Merci encore de partager vos recettes avec nous.

    • mercotte

      Merci pour votre commentaire, c’est très gentil 🙂

      • Calistel

        Et très sincère. Bonne continuation! Je vous serait fidèle !

  • Cecilou

    Bonjour Mercotte

    La recette est délicieuse, je l’ai déjà fait 3 fois. Mieux elle marche parfaitement avec le truc qui me sert de four.

    Merci

  • Illustration - Raccourci Le Krantz Cake - Cupy

    […] Me voilà avec un nouveau défi à relever… réaliser le Krantz Cake de l’épreuve technique du Meilleur Pâtissier. Je dois vous avouer qu’il faut un peu de patience pour les temps de pause mais cela reste largement facile à réaliser ! J’ai récupéré la recette du blog de Mercotte. Par ici la recette et autres explications… […]

  • Azuline

    Bonjour Mercotte.
    Je viens de découvrir la recette de Krantz cake et quel délice!
    Une question: lorsque je fais une pâte levée il se forme toujours une petite croûte fine sur le dessus lors de la pousse. Cela donne un aspect un peu bizarre au paton apres. Comment éviter ce phénomène ?
    Merci d’avance

    • mercotte

      tout simplement filmer au contact !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.