Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Recettes de macarons, vidéos, livre et application Découvrez toutes les recettes de macarons, les vidéos, le livre « Solution Macarons » et
l'application « Macarons HD » sur le mini-site : www.recette-macarons.com !
Macarons » Accueil

Une autre recette de macarons !

2005 nov 2

macarons_049

Edit 2012 : Attention cette recette date de mes débuts dans la réalisation des macarons elle a beaucoup évolué, les proportions restent les mêmes mais pour le déroulement de la recette consultez plutôt ce billet -clic-

Il existe beaucoup de recettes de macarons et ma préférée reste celle à base de meringue italienne …Mais Julie nous avait aussi appris les macarons au chocolat , plus traditionnels si l’on peut dire.



La recette :



130g de poudre d’amandes, 220g de sucre glace, 120g de blancs d’œufs à T° ambiante, 10g de sucre semoule, 20g de cacao amer en poudre Valrhona bien évidemment!

Tamiser le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao. Monter progressivement les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit . Incorporer les poudres à la maryse et macaronner pour avoir un mélange lisse. Pocher de petits tas sur les plaques recouvertes de papier siliconé.. Cuire 15 min à 150/155° attention cela varie en fonction de votre four …. Refroidir. Les retirer de la plaque.

Les voici, une fois refroidis.

macarons_044

Les garnir à la poche avec la ganache pour les coller 2/2.
La ganache : 100g de couverture Manjari, 100g de crème fleurette. Bouillir la crème, l’ajouter en 3 fois au chocolat fondu au bain-marie. Travailler énergiquement à la maryse pour avoir un noyau élastique et brillant. Refroidir à T° ambiante .

Une coque recouverte de ganache !

macarons_0471

Puis assemblées.

macarons_0502

Bon, j’ai bien vu qu’hier, 1 seul vanille Kipferl, ne suffisait pas pour certaines gourmandes que je ne citerai pas ! Donc aujourd’hui je vous en ai gardé en peu plus ! Allez-y goûtez !!

macarons_0521
Imprimer la recette



Edit décembre 2008 :



Attention ce billet est ancien et depuis la méthode a beaucoup évolué pour les proportions et le déroulement, je ne saurais trop vous conseiller de consulter « Solution Macarons » pour optimiser la réussite !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

242 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • dumè

    <h3>nous allons de charybe en scylla,</h3>
    avec toi !!!!surtout lorsque l'on sort de table sans petite note sucrée ; : )

  • Emilie

    Merci Mercotte ! En plus chic sur ce coup, j'arrive la prems !!!! hehe les filles je vous ai eu !!! ;-))

  • Emilie

    Avec "dumé" c'est pile en même temps finalement !!

  • Choupette

    Bonjour Mercotte Pour les blancs d'oeufs tu prends des oeufs de 60 g ou plus ou moins ? je discutais l'autre jour avec un pâtissier qui m'expliquait que le poids des oeufs en pâtisserie était important pour ma part j'utilise souvent des oeufs de 70g et cela peut fausser certaines recettes .

  • mercotte

    Choupette , je pèse effectivement mes blancs , j'ai mis 4 pour simplifier, mais je met en vrai 140g !voilà tu sais tout, donc , 1 blanc = 35g !Et ton copain pâtissier a raison, de toute façon les pâtissiers ils utilisent les oeufs conditionnés en pack comme le lait, c'est plus hygiènique !

    • gourmande

      Mercotte la professionnelle des macarons ! En plus ils à l’aire délicieux, bravo ! On est ce que tu trouve des oeufs conditionnés en pack ?

  • frederique

    <h3>alors ….</h3>
    je dois avouer que les macarons au chocolat sont mes préférés….classiques et chics !!!et les tiens je pense gagnent à être connus et sont sûrement reconnus par ton entourage !je suis admirative …

  • Claire emma

    <h3>Tu nous gâtes!</h3>
    encore! continues j'adore ça moi saliver devant mon écran 😉

  • Michèle

    <h3>Les blancs …</h3>
    … en pack pour les pros de la pâtisserie contiennent des conservateurs et, s'ils sont hygiéniques, ils donnent de moins beaux résultats ! Nous étions juste occupées à en discuter …Par contre n'arrivant pas dans les 3 premiers, il ne me reste plus qu'à en faire, les macarons de la photo étant déjà mangés !!!

  • Papilles&Pupille

    Mercotte, spécialiste mondiale es macarons ! 🙂

  • marion

    mercotte, pourquoi vis tu si loin de moi ????????

  • Elvira

    Une de plus, pour notre plus grand bonheur!

  • Caroline

    Mon Dieu, qu'ils ont l'air bons… En plus, c'est presque ce que je préfère, les macarons. C'est du sadisme :'(

  • Clea

    Tes photos sont vraiment superbes !

  • Le confit...

    C'est magnifique !Anaik

  • Mijo

    Mercotte, je t'avais dis que je devais faire attention à ma ligne car je me suis relachée pendant les vacances. Bon, comme je suis loin d'être la prem's, je constate qu'il n'y en a plus mais mon estomac crie famine.

  • Lali

    Mince alors! J'arrive toujours en dernier!

  • loupiti

    Magnifiques, toujours aussi beaux tes macarons Mercotte !!

  • fleur de sel

    Ah, si j'avais seulement 1/50 ème de tes connaissances en pâtisserie! Même si je n'en mange pas, quand je regarde ce que tu proposes, je me dis qu'il faudrait quand-même que j'apprenne, au moins pour ceux qui m'entourent

  • danielle68

    Je finirais bien le dernier .. s'il en reste un !A défaut , je le mangerais .. des yeux :))

  • Gracianne

    Vu l'heure, je crois que j'arrive trop tard, il ne doit plus y en avoir. Heureusement d'ailleurs, je venais de manger un steack sauce moutarde chez Elvira!

  • aude

    Toujours aussi performante quand il s'agit de macarons… Penses-tu que c'est faisable sans le matériel de pro ? ils seront certainement moins beaux, mais y a pas de raison qu'ils soient moins bons, non ?! bon, on verra bien, je me lance et on verra après ! bises.

  • armelita

    ça m'inspire… mais j'ignore ce qu'est une "maryse", pouvez vous m'éclairer? merci et bon appétit!

  • mercotte

    Armelita ! une maryse, c'est tout simplement une spatule en caoutchouc !!Mijo , j'en ai refait une fournée cet après midi , dommage que tu sois au régime !!Aude , pour ceux ci tu n'as besoin de rien de spécial , une poche à douille quand même , une vraie !

  • aude

    ma pauvre Mercotte, si tu savais… moi, j'ai même pas de poche à douille ! pas de place dans ma cuisine, même pas pour les tous petits accessoires. :^(

  • Saveurs Sucré

    Merci Mercotte de m'avoir gardé quelques macarons (de plus), mais j'arrive un peu en retard. Et les gourmandes arrivées avant moi, ont tout mangé !

  • patrick

    C'est encore superbe, mais laisse moi faire un plaidoyer en faveur d'un petit oiseau migrateur écossais. Le Mc Aron, je ne sais pas si tu connais. Etant migrateur il a la patte droite plus longue que la gauche et joue de la guitare sans jamais avoir appris. Et en ces temps de grippe aviaire il s'est fait viré de chez lui. En d'autres termes, ce petit Mc Aron qui a un sens de la gratte inné a perdu son nid.C'est ma supplique : pour changer, as tu une bonne recette de macaronis gratinés ?C'est fou ce qu'on apprend à l'école du rire !

  • Audrey

    <h3>Waouh !</h3>
    Que c'est beau (comme tout ce qu'il y a sur ton blog !) ! J'ai jamais osé tenté les macarons mais je crois bien que je vais copier ta recette :-)Audrey (nouvelle blogeuse http://audreycuisine.canalblog.com/)

  • penglobe

    tu devrais inventer le jeu des macarons!c'est mieux que le lego à assembler ;-)tes photos sont terrrrrrrrrrrrribles!!!!

  • patati&patata

    <h3>Que dire</h3>
    un vrai régal pour les yeux, les photos sont sublissimes. A défaut d'avoir le gout dans la bouche de ce superbe macaron, je me console car je n'ai qu'à ouvrir ma fenetre pour en avoir l'odeur(j'habite a 200m de la fameuse chocolaterie bien aimée de Mercotte). Un bien maigre réconfort, car aucun macaron a vendre dans la dite boutique….idée a soumettre Mercotte !!!! encore bravo pour votre blog.

  • Colette

    Des macarons ,j'en vois dans les patisseries à PARIS,mais je suis sûre que les tiens sont meilleurs……..Brigitte le sait…..!

  • brigitte

    <h3>oh !</h3>
    Oh! my God ! Mercotte tu as encore fait une (des)fournée(s) de sublimissimesss macarons et moi j'étais bêtement en train de pêcher!Je te laisse, je dois de toute urgence voir Omar ! :-))3 semaines de patience et ça devrait pousser pour les trucs verts et ronds !

  • Minouchka

    je suis en admiration devant tes macarons !!!ils sont dignes des fameux macarons ladurée 😉

  • Cindy

    Comme toujours magnifique ! Je sens qu'un jour je viendrais pour un weekend gourmand 🙂

  • sophie

    <h3>merci</h3>
    bonjour Mercotteje suis une internaute débutante passionée de cuisine et récemment contaminée par le virus des blogs culinairesj'ai découvert le tien apres avoir exploré celui de Pascale Weeksgrace à toi j'ai aujourd'hui réalisé un rêve de longue date : réussir des macarons presque aussi beaux que ceux de Ladurée (presque)alors un grand grand merciet aussi deux petites questions: est ce que tu réussis à obtenir une certaine brillance ? et est ce que tu voudrais bien me confier ton secret pour ceux au citron que tu annonçais dans un de tes billets (encore une ganache chocolat blanc pulpe de fruits ?)les miens aujourd'hui étaient à la rose avec une ganache chocolat noir(c'était les ingrédients que j'avais sous la main)verdict final demain puisque tu dis qu'ils sont meilleurs si on sait attendrebonne soirée!

  • Lutin

    coucou mercotte,désolée je vais peut etre te poser une question à laquelle tu as déjà répondu 100 fois, mais tu le trouves où ton manjari couverture chocolat??MerciBisousLutin

  • jacqueline k.

    <h3>Ne jamais se laisser abattre</h3>
    Après avoir raté une plaque de macarons qui se sont étalés comme autant de petites flaques (nouvelle recette), je viens te faire part de mes constations sur le terrain : à la meringue italienne, ils viennent plus lisses (pas de petits trous). Pour le reste pas de grosse différence. De toutes façons, même ratés, ça fait grossir …Comme je suis monomaniaque, je vais refaire des macarons sous toutes formes, mais tous au café, jusqu'à la perfection. Je te tiens au courant.Amitiés, la sorcière macaron.

  • lili

    <h3>merci</h3>
    je vous remrcie des recettes je veut des recettes degâteau arabes traditionnels

  • caillou

    <h3>test</h3>
    bonjour je vais tester les macarons mais que veux dire "macaroner"

  • pat

    <h3>encore un essai</h3>
    Bonjour Mercotte : après mes macarons orange – orange curd , j'ai testé tes macarons chocolat sans croûtage ; délicieux mais fissurés. j'ai vraiment hâte d'essayer avec la meringue italienne pour voir si ce problème disparait. As tu déjà tenté à la carotte ? ( j'en ai vu hier en pâtisserie ) peut être de la pulpe de carottes deshydratée ?

  • tata laine

    les macarons se sont étalés a la cuisson ils ont gonflés et aprés sont redevenu tout plat et craqués que faire?

  • Scherneel

    Merci pour cette recette Mercotte et pour ton gentil commentaire!Pour les suivants qui vont arriver sur ce post et qui vont pe se frayer un passage vers mon commentaire: suivez cette recette les yeux fermés!!

  • Raphael

    <h3>Conservation</h3>
    Comment conserver les macarons pour garder leur moelleux?De plus, comment éviter que les macarons ne retombent?Merci d'avance

  • mercotte

    <h3>raphael !</h3>
    je conserve les macarons facilement 3 semaines dans une boîte en fer au frigo et je les sors quelques heures avant la dégustation ! Ils sont alors particulièrement moelleux! Tu peux aussi les congeler et les laisser dégeler à T° ambiante , ça va vite !Par contre pour ce qui est de retomber, je ne vois pas ce que tu veux dire, ça ne m'est jamais arrivé ! peut être les laisser bien croûter, bien les dresser à la poche??

  • Miss Tiny

    <h3>Mes 1ers macarons…</h3>
    sont un peu comme mes 1ers pas…Un peu maladroits mais avec de la pratique, je serai aussi bonne pour les macarons que pour la marche!!! Hihi!!!Bon, je ne te dédie pas ma création car elle n'est pas parfaite mais je te dois la motivation qui m'a mené à les faire… La prochaine fois, j'essaie ta recette de meringue… et moi je t'offre ma recette de ganache… D'aileurs, toi qui t'y connais sûrement en vocabulaire "chocolatesque", la ganache est-elle tjrs constituée de chocolat? Si oui, comment appellerais-tu ma garniture au poivre vert?Kissooxxx.Alexandra alias Miss Tiny

  • Miss Tiny

    je me suis trompée dans mon lien… c'est http://tinyetcarot.canalblog.com pour les curieuses et curieux.;-)

  • Laurence31

    Re-bonjour Mercotte,Je suis toujours aussi motivée pour me lancer dans les macarons. Une (dernière ?) question : que veut dire "macaronner" ?Caillou t'as déjà posé la question, mais tu as dû lui répondre en direct… je n'ai pas trouvé la réponse…

  • sassi

    <h3>bonne nouvelle</h3>
    salut a tous l'monde bravo rien a dire…!!!!

  • icecube

    <h3>quelles merveilles</h3>
    salut Mercotte ! je viens tout juste de dévouvrir votre site, et j'en salive déjà…. ça faisait longtemps que je cherchais une bonne recette de macarons pour la faire gouter à mon fiston de bientot 2 ans 1/2. Comme nous vivons au Portugal, je trouve qu'il est important qu'il sache quelles merveilles se cachent dans la patisserie française… et mon mari ne s'en plaint pas non plus… encore merci pour cette recette. Une question toutefois, conseillez-vous de poser l'appareil à l'aide d'une poche à douille pour que les macarons soient plus "ronds"? merci. A très bientôt j'espère.

  • Anne 75

    Coucou Mercotte. J'ai découvert ta nouvelle recette en cherchant la définition technique de macaronner. Tes macarons ont beaucoup "de gueule". Ils sont superbes. Je suis tentée mais je ne sais pas "macaronner". J'attends donc ta réponse avant de sauter le pas (je n'ai jamais fait de macarons alors que j'aime ça). A bientôt Mercotte et continue à me faire pâmer d'envie devant tes rélisations.

  • Anna

    bon, ça me fait peur ces macarons mais après avoir vu des photos pareilles je ne peux pas ne pas tester! on verra bien ce que ça donnera…

  • depuis le temps que je voulais la recette !! un grand merci !!allez hop mercotte tu viens chez moi ! un lien cuisine chic!!! j'adhère!

  • agathe

    <h3>sucre…</h3>
    Bonjour ! tentée par ta recette, j'ai fait mes premiers pas aujourd'hui dans l'univers "macaron"…j'ai eu qques soucis avec mon four (24 ans)dont le thermostat capricieux m'a joué qques tours !résultat : y en a qui ont perdu le fond, resté collé sur la plaque car pas assez cuit .. :o( mon truc : la couleur des macarons : dès qu'ils deviennent dorés, c'est qu'ils sont cuits ! j'ai garni la moitié avec de la ganache chocola t mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes : trop sucré que c'en est presque écoeurant ! du coup j'ai tenté l'autre moitié avec de la chantilly (+ du creme fix de chez oedker) colorée avec .. de la poudre jaune pour riz, tajine et autres plats nord africain ! éh bien là j'ai été satifaite : la douceur de la crème se marie bien avec le sucre du macaron et c'est presque rafraichissant … sauf que ça ne se conserve pas très longtemps : po grave tt sera mangé ce soir ! voili voilou .. encore merci pour ce site merveilleux ! et au plaisir de te lire ..

  • heloise

    <h3>euhhh</h3>
    c'est quoi de la couverture de manjari ????où peut-on en trouver ??merci.

  • heloise

    <h3>mais !!</h3>
    mais j'ai trouvé une recette de macaron au café, donc plus besoin de couverture de manjari !!!merci tout de même, les photos sont magnifiques !

  • aline

    <h3>help!!</h3>
    A plusieurs reprises j'ai essayé de faire des macarons et à chaque reprise c'est un echec .Comment obtenez-vous ces formes si rondes et propotionnels ?? Quand je fait mes tas avec une cuillère à soupe , arrivés au four il s'étend de partout et touchent les autres tas pour ensuite former une grosse bouille :(On m'a dit que c'est la façon dont je monte les blanc en neige qui dèrange peut-être, alors commetn savoir si bien ou pas ?Merci de bien vouloir me rèpondre

  • mercotte

    <h3>Pour Aline</h3>
    Coucou !!Comme vous êtes beaucoup à me poser la même question, je viens de faire un article -réponse type pour donner toute la marche à suivre, il paraîtra sur le blog le 23 août , je voulais te l'envoyer en mail mais ton adresse est fausse !

  • atoufa

    <h3>macarons</h3>
    les pates des macarons s'étalent partout dans la plaque de cuisson et de rond deviennent très plats sur la plaque que faire c'est toujours la même chose

  • tarek

    <h3>MACARON</h3>
    Cé bon pour le moral.

  • Popeline

    <h3>Merveilleux!</h3>
    Bonjour,Une admiratrice de plus, eh oui, tous vos macarons sont parfaits !J'aimerais me lancer mais j'ai vraiment des appréhensions.Les brioches, croissants ne me font pas peur mais bizarrement les macarons me laissent dubitative…Peut-être qu'un jour……

  • emi

    <h3>merci !</h3>
    merci bcp , c'est la 1ere fois que je fais des macarons et franchement , c'était au top ! ils sont tous mignons et supers bons … reste à me perfectionner sur leur forme mais ça viendra !

  • juan

    <h3>Bravo</h3>
    Bonjour,Je suis chef pâtissier et découvre votre blog bien sympathique. Félicitations pour ces très beaux macarons au chocolat. Encore bravo et bonne continuationJuan

  • musi144

    Bonjour,J'ai essayé votre recette de macarons et j'ai été très déçue. J'ai pourtant essayé de suivre votre recette excepté que j'ai mis du fructose à la place du sucre. Et lorsque j'ai fait mes petits tas sur un papier sulfurisé, la pâte s'étalait (trop liquide). Je les ai laissés toute la nuit sur la plaque et je les ai cuits ce matin et ils sont tous plats et n'ont pas de croûte sur le dessus comme vos photos. Bref ils ne sont pas appétissants du tout. Pourriez-vous me dire pourquoi, que puis-je faire pour améliorer ?Merci pour votre réponse.Musi144

  • cecilou

    <h3>merci</h3>
    voila la deuxième fois que j'essaie de faire des macarons (avec 2 recettes différentes), et la deuxième fois est la bonne (recette de Mercotte)Merci beaucoup pour cette belle recette et pour tous les conseils.

  • severine dephily

    <h3>demotivee</h3>
    bonjour Mercotte, la 1ere fois que j'ai essaye de faire des macarons au chocolat, ils etaient fabuleux !!! mais la, ca fait la 2eme fois qu'ils s'etalent, ratatinent a la cuisson, ne gonflent pas … bref ca m'enerve !!! au secours, sortez moi de la car j'adore les macarons et que pour en trouver je dois faire 2 h de route car les americains ne connaissent pas tous le macaron!!!! severine

  • Popeline

    Bonjour,Les macarons de Mercotte sont toujours superbes.Comme elle le dit, il faut réunir toutes les conditions pour parvenir au succès.Le matériel, le temps à consacrer à la préparation, de la patience et du doigté !Enfin je dis ça,alors que ma 1ère expérience, même si elle s'est terminée avec des macarons délicieux au goût, n'a pas donné de jolis macarons comme ceux de Mercotte (petite collerette certes, lisses, mais pas assez ronds ni dodus !!).Je ne désespère pas, je pense retenter l'expérience quand les conditions requises seront réunies….Bonne journée

  • zabou

    <h3>c'est tres beau</h3>
    demain je fait la recette pour recevoir une amie en plus elle adore le chocolat donc je reporterai un autre com apres la dégustation mais zabou ne se fait pas de souci je suis sur du résultat.

  • Christian

    <h3>Merci pour la recette</h3>
    Bonjour Mercotte,Tout d'abord les présentations, Mauriennais exilé à Aix en provence, je suis comme toi ( entre pays on se tutoie n'est ce pas?) passionné de cuisine. Je viens de réaliser tes macarons, un délice… Si je peux me permettre une petite suggestion, pour la ganache j'ai utilisé 120 g de Chocolat ARAGANI de Valrhona, 80 g de beurre demi-sel auquel j'ai ajouté 3 carambars et une cuillère de crème épaisse. UN DELICE. Merci pour ton Blog dès que mon boulot me laissera un peu plus de temps (Des excuses toujours) je me lancerai moi aussi. A très bientôt… Merci encore.

  • Eol

    Ohlala, ça parait si simple! Et ça à l'air tellement bon…!

  • Mia

    <h3>Je débute</h3>
    Bonjour Mercotte,Qu'est ce que la couverture " Manjari " et par quoi peut on remplacer le chocolat amer Valrhona ?! Merci pour votre réponse . Mia:)

  • michèle

    <h3>dosage amandes/sucre</h3>
    Maintenant que je réussi (presque) les macarons selon ta recette, que se passerait-il si on inversait les ingredients (sucre/amandes), en effet j trouve que les macarons ont un gout plus prononcé de meringue, ne pourrait-on pas augmenter la poudre d'amande au détriment du sucre ?

  • Sab

    <h3>Merci !!!</h3>
    Magnifiques vos macarons et merci pour la recette! J'ai fais ceux au chocolat et ceux à la framboise, c'est la 1ère fois que je fais des macarons et ce fut une vraie réussite pour ceux à la framboise (collerette, pas de craquelure, ils sont bien lisses et brillants) par contre ceux au chocolat ont craqué sur le dessus, pourquoi? Je précise que mes plaques étaient bien froides avant d'entrer dans le four).Encore merci Mercotte !!!

  • Marie-Louise

    <h3>Une petite question??</h3>
    Bonsoir,Vos macarons sont trés appétissants, mais voilà… Je m'étais décidée à faire ces délicieux petits gâteaux quand en lisant votre recette, je m'aperçois qu'elle est totalement différente des autres, que j'ai pu lire sur d'autres blogs: -les blancs sont mis à température ambiante ( les autres 3/4 jours au frais… Aiie c'est long! ), et pas de superposition de 3 plaques à pâtisserie lors de la cuisson ( soit disant pour la jolie "colerette" qui est là aussi!! Bin KESAKO??), un GROS gain de temps, mon mari qui est cuisinier rejoint plutôt vos méthodes, parce que lorsque je lui ai soumis les autres, j'ai eu l'impression de lui parler chinois…Pouvez vous m'expliquer cette différence de méthode? (bien que je préfère ô combien la vôtre!!) Merci, Marie-Louise

  • Grain de Sel

    Je connais deux sortes de macarons, les durs et les …moelleux (genre Ladurée, ci joint le lien sur le net http://www.laduree.fr/public_fr/produits/macarons… )un ami m'en a offert 1 1/2 ( non non, je ne ris pas…) c'était…divin ! Est ce que les votres sont moelleux ? Dites moi oui ? Je vais donner votre lien à ma fille qui cherchait justement une recette.C'est super ici Marcotte, je vais revenir Bon dimanche à vous tous

  • laetitia

    grande fan de votre site et de vos délicieuses recettes (hummmmm), je souhaitais vous poser une question, les sachets de fèves ou les tablettes de chocolat de valrhona de chez valrhona peuvent-ils remplacer le chocolat de couverture?
    Merci par avance

  • ali

    je suis un tres bon cuisinier generalement sur tout a part les macarons dont je ny arrive vraiment pas malgré ma persistense et ma patiente j’en ai fais au moins 5 fois mais cé tjrs pareil mes macarons deviennent trop liquide se touchent gonfle et retombe ou ne gonfle pas du tout et pourtant japplique la recette comme indiqué les blanc en neige ferme ect je ne comprends pas moi qui etait trop sur de moi ece que il fo baisser la temperature du four car dans la recette de mon bouquin il dise de les mettre a 160 degrés ou encore les blancs j’ai aprris par un ami qui fallait garder les blanc pendant 3 jours ece vraix et aussi ece indispensable d’avoir 1 pklaque au dessus et en dessous des macaron en train de cuire en tout cas je sais qu’il ya un secret la dessous qui né pas dit dans les bouquins merci de me repondre et encore bravo pour tout

  • Tante Adélaïde

    Je suis très fière, grâce à Mercotte je sais faire de superbes macarons. Si vous le souhaitez,je peux vous les montrer . Ils sont parfumés chocolat /menthe et sont absolument délicieux. Si vous voulez les voir rendez vous sur mon blog http://www.tanteadelaide.canalblog.com. J’en prépare à la lavande pour un diner vendredi.
    Outre les macarons, je brode toute la journée de jolies lettres au point de plumetis (celui qu’utilisaient nos grands mères) mais aussi tous les points de broderie traditionnelle.
    Si certaines d’entre vous sont Bordelaises. C’est avec plaisir que je leur offrirai des macarons le mardi soir lors des cours de broderie de perle, paillettes, rubans et broderie blanche que je donne le mardi soir.
    Merci encore à Mercotte de m’avoir permis de me lancer dans la fabrication de macarons. Et bravo pour ce magnifique blog, ces merveilleuses photos. Peut être à bientôt sur mon blog ou sur mon site http://www.tanteadelaide.com J’attends vos commentaires. Je vais beintot créér ma « petite entreprise » et j’ai besoin d’encouragements!!!
    Tante Adélaïde passionnée de broderie et de belle et bonne cuisine

  • touria

    bonjour, la recette semble tres simple mais j’ai essayé deux fois de les faire rien ne va pas. la patte est rop liquide , ils gonflent pendant la cuisson et retembent apres pourquoi marcotte?
    svp je veux les reussir mes macarons mais comment faire????

  • keller

    Bonjour, une petite remarque, l’abréviation de minute c’est MIN et non MN. Eviter par ailleurs les barbarisme du type « macaronner »!!! Merci (on ne gagne jamais rien à mal s’exprimer).

  • eynia

    Bonsoir Mercotte, je passe de temps à autre pour me remplir les yeux de jolies couleurs et de superbes compositions
    Je m’essaie aux macarons mais n’ai pas encore eu une réussite telle que la tienne.
    Je vois qu’il faut bien écrire sur ton blog, car les censeurs sont présents, cependant je continuerai à mettre mn pour minute et surtout macaronner, car c’est ainsi que la langue évolue aussi, et c’est un mot parlant

    Merci Mercotte de nous offrir tant de beautés

  • eynia

    J’ai réussi Mercotte je te mets le lien je suis trop contente, ta recette m’a donné confiance, je vais en refaire de toutes les couleurs, merci à toi et aux copines qui m’ont soutenue dans mes 3 essais

    [IMG]http://easypic.free.fr//1/1_C_TOUS_1198189803.jpg[/IMG]

    Même en s’exprimant à notre façon on réussit, c’est dingue non ?

  • eynia

    Que 2008 t’apporte de nouvelles super recettes, pour notre plus grande joie, merci Mercotte

  • CHRISTOPHE

    Bonjour Mercotte,

    J’essaie pour la seconde fois la recette des macarons qui est vouée je pense à l’échec!!!!!

    Lors du « macaronnage » des grumeaux apparaissent et j’ai du pour les supprimer travailler la meringue italienne plus longtemps….

    LE MASSACRE….

    Comment éviter les grumeaux (pourtant j’avais bien passé au magimix les poudres et bien tamisé également)

    La première fois tout s’était bien passé.

    A L’AIDE……

  • Ombretta

    Bonjour Mercotte,
    C’est après plusieurs essais et plusieurs recettes, que j’ai finalement réussie à préparer les macarons grâce à cette recette. J’aimerais savoir si je veux les faire d’une autre couleur, est-ce que ça suffit de ne pas ajouter les 20gr de cacao et mettre de la poudre ou paste colorée? Ou, si j’enlève les 20 gr de cacao, je doit changer les proportions?

  • La Curieuse

    Bonjour Mercotte, j’ai fait des macarons ce matin en suivant méthodiquement la recette, mes enfants ont adoré !!!! A bientôt.

  • mapillou

    Mercotte, qu’est ce que cette fameuse meringue italienne?
    il existe donc différentes façons de faire des macarons???
    je suis débutante et j’ai très envie d’essayer…
    merci

  • TimloO

    Après maints et maints essais, j’y suis enfin arrivée !! Bon y’a encore quelques ratés, mais au moins ils ressemblent vraiment à des macarons… Merci Mercotte !http://www.facebook.com/album.php?aid=96388&l=e06c7&id=635445227
    Cependant, je trouve la recette un peu trop sucrée… Je peux réduire directement le sucre glace ou il vaut mieux que je remplace la quantité réduite par du cacao en poudre?

  • Ly

    Bonjour cette recette me tente bien elle a l’air pas trop dur à réussir^^ et j’aimerais me lancer dans les macarons… je me demandai juste si je remplace les 20gde cacao par de la poudre d’amande est-ce que ça irai? merci

  • Maxime

    Depuis plusieurs semaines maintenant je passais souvent ici, degustant avec les yeux. Les macarons, surtout.
    Premier essai cet apres midi, plutot raté. Plein de petit trous, et tout plat. Du coup, les restes de pates sont en train de cuire, j’ espere qu’ un gateau mangeable sortira du four.
    Je reesayerais, en preparant cette fois les blancs d’ oeufs plus longtemps a l’ avance.
    Merci pour tous ces precieux conseils, ces belles recettes.
    Je reviendrais ici, macarons reussis ou pas !
    Et puis si je veux faire un apprentissage en patisserie a la rentrée ( j’aurais 16 ans d’ ici quelques jours ), faudra quand meme que je sache faire des macarons !
    Encore merci pour toutes ces merveilles 🙂
    A bientot

  • regis

    bonjour, j’ai suivi cette recette et je l’ai reussi.. cependant, je n’arrive pas a avoir une couleur chocolat pour mes coques… mettez vous un colorant???
    merci de votre r&ponse savoureusement votre…

  • pepitte

    bonsoir, superbe vos macarons ! j’ai une question,est ce que je peux faire mes coques en avance et combien de temps elles peuvent rester au réfrigirateur sans les avoir garnies ?

  • mercotte

    Pepitte : tu peux garder les coquers 1 semaine au frais mais le mieux c’est de les congeler !

  • enoline

    bonjour mercotte,
    je ne comprends pas ce que veux dire maryse et macaronner
    pouvez vous m’eclairer svp

  • enoline

    merci Mercotte pour cette recette grâce à vous j’ai fait épaté tous le monde.

  • Corinne

    Bonjour Mercotte,
    Armée de ton dernier livre, qui est ma bible en ce moment, j’ai fait ta recette de macarons au chocolat (que je viens de poster sur mon blog). Ce sont mes préférés mais j’ai du mal à les réussir, est-ce à cause des 20g de cacao que l’on rajoute dans les poudres. J’en profite pour te poser une autre question : dans ton livre tu proposes cette recette sans meringue italienne, est-ce une variante ou bien est-ce que le cacao est incompatible avec la meringue italienne?
    Merci Mercotte pour tous tes bons conseils grâce auxquels j’arrive à faire des petites choses qui ressemblent beaucoup aux macarons.
    Bon week-end.
    Corinne

  • Milou

    Bonjour mercotte,

    Je ne sais pas si tu te souviens mais je t’avais envoyé un mail te disant que je commencais à faire les macarons…je retente cette fois ci pour samedi avec les copines! 🙂
    Et j’ai plusieurs questions à poser (désolé de t’embêter avec ca ^^’)
    Peut on torrerifier la poudre d’amande dans le four (j’ai lus ca quelque part)?

    Mes macarons ont la facheuse tendance de ne pas grossir, voici une photo de mon premier essai:
    http://img222.imageshack.us/my.php?image=dscf4832.jpg
    Du coup je pense m’y mettre dès jeudi pour les avoir samedi et j’ai acheté la crème de marque fleurette mais aussi la douille 30 (car j’en avais une mais qui ne fait pas le côné en papier, c’est une espèce de boule qu’il faut presser…donc je pense que ce qui pose problème est la période de croutage et le dressage…a moins que je loupe quelque chose)
    Mais les ingrédients et doses sont ils les mêmes que pour la technique de la meringue italienne?
    2 fois 60g de blancs d’oeufs, 35g de sucre en poudre, 150g de poudre d’amandes
    et 150g de sucre glace, pour le sirop 150g de sucre et 50g d’eau. Colorant en
    poudre.
    Ou 2 fois 40g de blancs d’oeufs, 25g de sucre en poudre 100g de poudre
    d’amandes, 100g de sucre glace. Pour le sirop 100g de sucre 35g d’eau. QS de
    colorant.

    J’ai toujours peur d’avoir mal lu ou de me mélanger les pinceaux avec les différentes techniques de macarons….

    J’espère que tu pourras me conseiller
    Bonne soirée

    Emilie

  • mercotte

    Milou : tu devrais te procurer le livre « Solution macarons » ou te le faire offrir il y a toutes les réponses à tes questions, les bonnes proportions, les conseils et les astuces différentes du blog : regarde aussi la récap des macaron sur ce blog dans l’onglet recettes et macarons il y a toutes les réponses je n’ai pas trop le temps de te répondre en ce moment je suis débordée !! et commence par la recette sans meringue italienne elle est plus rapide et plus facile !

  • Thuau

    Mille merci, c’est la première fois que j’arrive -certes avec l’aide de mon fils- à faire des macarons qui ressemble à des macarons!!!

  • sandy

    Bonjour mercotte!!

    Je voulais savoir combien de temps se conservent les coques sans ganache?? Je dois en faire 250 pour un marché de noël et vu que je bosse la semaine je me vois mal macaroner toute la nuit lol!!!

    Merci de me répondre!!
    Bonne apres midi
    Sandy

  • L'atelier gourmand de Virginie

    Bonjour Mercotte,

    Je suis une fan, une vrai (ça se voit sur mon blog d’ailleurs). Je voulais vous remercier, vous dire un très grand MERCI! J’ai découvert grâce à votre blog puis grâce à votre livre que les macarons pouvaient être à la portée des amateurs de cuisine (comme moi) et pas seulement des professionnels! Je viens de publier ma première recette de macarons au chocolat sur mon blog! Votre recette est géniale et vos conseils ont été plus que judicieux! Ils sont délicieux. Et puis, la semaine prochaine, je vais peaufiner tout ça chez Valrhona en apprenant des recettes de macarons de Noël!
    A très bientôt.
    Virginie

  • mercotte

    Sandy : les coques se conservent dans une boîte en fer au frigo 15 jours facile, autrement on peut aussi les congeler, c’est expliqué dans solution macarons !

    __________________________________________________________________________________

    Virginie : je suis ravie de ton résultat et amuse toi bien à Tain !

  • Céline

    Un petit coucou pour vous dire que j’ai eu l’agréable surprise de retrouver sur mon tout nouveau qooq votre recette filmée de macarons! Quel honneur! Maintenant, je n’ai plus d’excuses : vous êtes avec moi dans la cuisine, je ne vais pas pouvoir les rater 😉 Bonne soirée à vous,

    Céline

  • Céline

    Merci beaucoup pour ton message bien sympa. C’est étonnant que tu ne te sois jamais vue sur les vidéos du qooq! Je peux te dire que tu passes très bien à la caméra! J’ai le qooq depuis peu de temps, je ne savais pas que tu avais tourné pour plusieurs recettes, je vais donc m’empresser de regarder tes autres bons petits plats ce soir! Pour répondre à ta question, je suis vraiment très contente de mon achat. Bien entendu, je veux bien concevoir que c’est un gadget dont on peut se passer, c’est comme tout, et les grands cuisiniers n’y verront sans doute pas un grand intérêt. Mais moi qui cherche souvent des idées recettes sur les blogs, mon ordinateur portable était très souvent sur le plan de travail, ce qui n’est pas la meilleur place quand on a les doigts sales. Le qooq répond à mes attentes, et notamment la principale : pouvoir entrer mes propres recettes à l’intérieur. En plus de ça, les recettes proposées avec l’abonnement sont intéressantes, notamment les vidéos filmées. Mais tout cela moyennant le coût de l’abonnement, c’est le seul reproche que je pourrais faire. Si tu as envie de te voir en vidéo, le qooq est en démo à la fnac du côté de metz, il l’est peut-être aussi chez toi 😉

  • estelle

    coucou mercotte!!!
    je me demandais si je pouvais adapter cette recette en ne mettant pas le cacao
    pourrais tu me repondre
    des grosses bises,
    estelle

  • mercotte

    Estelle : et bien oui tu ne fais qu’une ganache au chocolat et tu fais tes coques nature. tu prends la recette de base des coques du livre !

  • estelle

    coucou mercotte!
    j’ai eu ton livre et j’ai regardé ta recette de macarons classiques au chocolat.pourrais tu me dire la meilleure recette de coques?(entre celle ci dessus et celle du livre)
    merci beaucoup,
    estelle

  • mercotte

    Estelle : les versions les plus récentes sont à mon avis les plus abouties alors si tu regardes la date de ce billet, il est très vieux, donc sans hésiter le livre !Après tu peux aussi les faire à la meringue italienne si tu préfères

  • Sylvaine

    Bonjour Mercotte,

    Je fais depuis que j’ai commencé, votre recette de macarons à la meringue italienne, et c’est fabuleux : grâce à vous, même la débutante que je suis voit ses effort couronnés de succès …

    Mais j’ai lu que vous aviez adopté désormais, ceux à la meringue française. Bien sûr, je me suis empressée de vous imiter (ça gagne du temps, c’est précieux) mais voici mes problèmes.

    Tout semble plutôt bien à la sortie du four, mais en fait, ils sont extrêmement friables et la coque, en les manipulant (même délicatement) se brise, comme une coquille d’oeuf !!! Or si je les cuis moins, la coque est comme « froissée » et même parfois « marbrée et affaissée ».

    J’ai pourtant respecté les proportions (pour info, je les cuis à 145/150° pendant 12mn, pour des macarons d’environ 3,5 cm de diamètre).

    Merci d’avance pour votre réponse (si toutefois vous avez vent de ce commentaire si tardif) car je suis redevenue à cause d’eux, une desperate macaron’s girl !!!!

  • mercotte

    Sylvaine : ou la la qu’ils sont moches ces macarons sur cet article c’était vraiment le début de ma découverte de cette friandise, heureusement depuis ils ont évolué …
    Je fais la meringue française pour des questions de timing uniquement et d’ailleurs en ce moment pour des questions de qualité de poudre d’amande je suis repassée à la meringue italienne qui m’assure 100% de réussite. les macarons à la meringue française sont plus rapides à faire mais peut être plus fragiles à maîtriser, c’est ce que me disais un pâtissier renommé l’autre jour ! les miens par contre ne sont pas du tout friables, au contraire ils sont une plus belle collerette en tout cas plus marquée qu’avec ceux à la meringue italienne ils sont peut être juste un peu moins lisses. pour mon four , mais cela reste très personnel je les cuis 14 min à 155% et ils font cm de diamètre à peu près donc de taille normale pas trop gros.

  • Sylvaine

    Merci de votre célérité à répondre … j’avoue que j’avais un peu honte de vous avoir ennuyée avec tout ça, au milieu de tout ce que vous avez à faire. Je suis donc tout émue que vous ayez pris cette peine !!! D’autant que nous sommes déjà bien gâtés par tous vos conseils, qui m’ont d’ailleurs été si précieux.

    Il suffisait de me remémorer votre (presque) maxime : « si vous avez une recette qui marche, n’en cherchez pas d’autre » et justement … grâce à vous, c’est le cas !!!

    (Ah, et ça encore, juste pour info : les macarons du cours Lenôtre, étaient presque toujours aussi « croquants » le lendemain voire le surlendemain et surtout, surtout : les ganaches étaient … beurk -à part celle au chocolat au lait/passion).

    Bon week-end et merci encore.

  • Liliskit

    Une belle recette au chocolat comme je les aime ! 🙂

  • Mmm

    Bonjour,

    J ai fait des macaron visuellement réussit et très bon seulement le dessus n est pas croquant tout est mou!
    Comment celà se fait il ?

    Merci beaucoup

    • mercotte

      probablement un léger manque de cuisson ou mis dans une boîte fermée trop tôt il faut le laisser sécher un peu à l’air

  • Mmm

    Bonjour

    Effectivement c était bien un problème de cuisson merci!
    Est ce normale qu il y est un vide entre la surface craquante et l intérieur du gâteau ?

    Merci

    • mercotte

      pas vraiment mais en principe il peut disparaitre quand on met bp de garniture

  • Mmm

    En fait je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire il y a un espace dans la coque comme une poche d’air entre la croûte et la partit moelleuse de celle ci

  • dannycine

    Bonjour,
    Je suis certaine que vous saurez m’aider. Je dois réaliser 150 macarons pour le mariage de ma fille . J’habite le var elle à Paris.
    Je pense faire les coques le lundi , les transporter au frais (10h de trajet voiture) le mardi , les congeler en arrivant et les terminer le vendredi veille du mariage.
    Qu’en pensez vous , est ce réalisable ou utopique ?
    Merci beaucoup pour vos conseils

    • mercotte

      Alors pas du tout la peine de les congeler car les coques se conservent sans problème au réfrigérateur dans une boite en fer 15 jours.Oui vous pouvez les faire la veille voire même idéalement l’avant veille, si c’est pour une pyramide la veille suffira.
      Bon courage !

  • Jennifer

    Bonjour Mercotte,

    c’est grâce à l’émission le meilleur pâtissier que j’ai découvert votre blog et je suis super contente de voir toutes ces recettes et astuces 🙂

    J’espère ne pas poser une question à laquelle vous avez déjà répondu mais c’est vrai qu’on vous en pose beaucoup !

    Je voulais savoir si pour cette recette je veux faire une meringue italienne, combien d’eau dois-je faire chauffer avec mon sucre ?

    J’ai vu sur une vidéo qu’il fallait mettre un tiers du poids du sucre en eau, est-ce vrai ?

    Merci beaucoup pour vos conseils 🙂

    • mercotte

      regardez la recette de base des macarons dans la rubrique macarons du blog !

  • Amélie

    Bonjour Mercotte, merci pour cette recette vraiment formidable. J’avais déjà essayé de faire des macarons, mais je les loupais toujours, grâce a cette recette, je les ai enfin réussi !!
    C’est une tuerie tellement qu’ils sont bons !

    Merci, bonne continuation 😉

  • Tiseb

    D’la merde cette recette !

  • sandy

    bonjour mercotte ,
    je voulais vous remercier pour vos recettes qui m’ont permis de faire pour la première foisd’excellent macarons !
    je vous souhaite bonne continuation.

  • chacha73

    Bonjour Mercotte, j’aimerais faire des macarons au chocolat mais sur internet je trouve différente choses pas la même pesée pour les ingrédients. Pourriez-vous m’aidez?

    • mercotte

      toutes les recettes sont bonnes il faut juste choisir celle que tu préfères ou celle qui va marcher chez toi il faut tester en fait

  • audrey

    Je n’arrive pas a faire monter mes macarons il ne monte pas a la cuissons c normal???

    • mercotte

      en fait c’est juste la collerette qui monte un peu pas le reste

  • Amelie59

    Mes parent mon offer a noel un cette de macaron mais les coque sont tros dure que puije faire

    • mercotte

      les coques deviennent moelleuses avec la ganache après 48 heures de maturation c’est normal qu’elles soient dure sans garniture

  • eya

    Bonjour Mercotte, à chaque fois je fais des macarons il craque à la cuisson je ne comprends pas pourqoui et méme des fois la colerette ne parait pas
    aidez moi s’il vous plait

    • mercotte

      difficile de vous aider je ne suis pas dans votre cuisine… avez vous visionné les vidéos de la colonne de droite ça peut aider, après le macaron est capricieux il demande de la rigueur et de l’application mais on y arrive il faut aussi bien connaître son four !

  • Sahira

    Bonjour Mercotte,je veux savoir pourqoui mes macarons craque à la cuisson et meme la colerette ne parait pas
    aidez moi s’il vous plait.

    • mercotte

      difficile à dire je ne suis pas dans votre cuisine… avez vous visionné les vidéos de la colonne de droite ça peut aider, après le macaron est capricieux il demande de la rigueur et de l’application mais on y arrive il faut aussi bien connaître son four !

  • Sahira

    quand les macarons craquent à la cuisson je ne sait pas quesque il faut faire est ce que je augmente la chaleur du four ou je diminue

    • mercotte

      pas forcément ça vient peut être du macaronnage, il faut aussi ouvrir une ou 2 fois le four en cours de cuisson pour évacuer l’humidité

  • Jenny621

    bonjour mercotte je vient de réaliser des macarons mais quand je keske sort pas la poche à double sur la feuille de cuisson ça fait plutôt liquide et s’etale…..

    Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre…

    • mercotte

      meringue italienne ou pas ? toute façon trop de macaronnage si ça s’étale avez vous visionné les vidéos ?

  • Jenny621

    Qu’elle meringue? Ce n’ai pas mentionner dans la recette au dessus?C’est

    C’est quoi exactement le macaronnage?? J’ai peut être trop mélanger keske blancs et les poudres

    Je vais regarder les vidéos

    • mercotte

      quand on fait des macarons c’est mieux de savoir quelle recette de base on choisit celle avec la meringue française ou la meringue italienne !! bon regarde les vidéos il y en a une de chaque tu vas avancer….

  • Kelly

    Bonjour Mercotte.
    Je me permets de laisser un commentaire pour poser une petite question.
    Lorsque je fais des macarons, après la cuisson, la collerette est bien formée, la coque ne craque pas mais le dessous n’est pas lisse! Auriez vous une explication ou une technique pour ce petit souci. Certes ce n’est qu’une question d’esthétisme mais je suis perfectionniste.
    Continuez à nous faire rêver avec vos recettes .

    Kelly

    • mercotte

      aucune idée vous les cuisez sur un papier ? normalement sur papier ils sont lisses pas toujours sur silicone

  • Jenny621

    J’ai fait une deuxième fourner l’appareil été beaucoup mieux et na pas couler 🙂
    par contre pas lisse au dessus et pas de collerete. ..

    Je vais continuer à regarder les vidéo et m’exercer

    Merci Mercotte

    • mercotte

      et bien voilà on avance, c’st déjà mieux il faut de la patience avec les macarons de toute façon mais tu es sur la bonne voie

  • Alex

    Bonjour mercotte!

    J’ai l’habitude de faire des macarons avec une meringue française de cette manière mais aujourd’hui j’ai testé une meringue italienne!

    Bon je n’avais pas de thermomètre donc très délicat de faire un peu au feeling et finalement ils sont assez moches (mais pas mauvais!)

    En fait, il n’y a pas la collerette et ils ne sont pas lisses sur le dessus. Est-ce du à ma technique ou au fait que n’ayant pas de thermomètre, je n’ai pas forcément géré les étapes meringue-sirop?

    Merci!

    • mercotte

      et oui, je pense qu’il faut être très rigoureux avec la recette regardez bien la vidéo pour vous imprégner de chaque étape

  • saltonsea

    Bonjour, j’aurais une question … « je fais tout comme vous faites » pour le cro^tage et la cuisson mais j’aiun petit four donc 150° c’est bcp trop : l’extérieur est cuit (voir trop cuit) et l’intérieur n’est pas cuit du tout. Quel serait votre astuce pour résoudre mon pb ? car j’ai tout tenté :
    -croutage au frigo
    -croutage d’une heure au à l’air ambiant, voir un peu chaud
    -cuisson à 120, à 140 .
    Et toujours le même résultat : cuit à l’expérieur et pas cuit à l’intérieur …. suis perdue …. que dois-je faire ?

    • mercotte

      Malheureusement je ne suis pas dans votre cuisine alors difficile de gérer de loin votre four 😉

  • latribu

    Bonjour,

    Fan de macaron je voudrais en faire pour ma soeur diabétique…Mon premier essai avec du « faux sucre » a été un echec. Avez-vous déjà essayé est-ce possible ou pas.

    Merci à vous

    • mercotte

      malheureusement le faux sucre ne marche pas pour les macarons

      • latribu

        Merci à vous…

  • Léa

    Bonjour,
    j’ai tenté votre recette mais ca a été un fiasco culinaire sans précédent.
    Les blancs sont retombés quand j’ai ajouté le reste des ingrédients, du coup la pâte était trop liquide, et enfin les macarons ont collé au papier sulfurisé (oui oui) du coup impossible de les démouler 🙁

    • mercotte

      ah le macaron est capricieux, il faut regarder la vidéo faire si possible la recette de meringue italienne qui donne de meileurs résultat et je donne le truc partout pour le papier sulfurisé qui effectivement colle contrairement au papier siliconé ! il faut de la patience pour les réussir bonne chance

  • Faïza 22000

    bonjour Mercotte !

    Bravo tout d’abord pour le travail que vous nous faites partager !
    je me suis mise aux macarons depuis quelques temps déjà et je sens de l’amélioration au fur et à mesure de mes tentatives. En ce qui concerne les colorants, j’ai pu aller sur les différents liens que vous avez posté mais il y en a tellement et beaucoup de sortes que je ne m’y retrouve pas. Pourriez vous me donner la référence exacte que que vous utilisez. De peur de me tromper.

    Merci Mercotte pour tous ces conseils.

    • mercotte

      j-utilise uniquement les colorants en pâte de chez artgato

  • annie

    Bonjour il existence actuellement des plaques en silicone Avec l’empreinte de macaroons estce que clan.

    • mercotte

      perso je n’aime pas trop mais je reconnais que pour débuter, si on ne maîtrise pas la poche à douille et si on veut des macarons réguliers ça marche, attention cependant à la cuisson qui est plus délicate et plus longue

  • fati

    Bonjour, j’ai une petite question sur la poudre d’amande dois je l’acheter en magasin professionnel ou juste me la procurer en gde surface ? Merci

    • mercotte

      en grande surface par exemple pendant le ramadan il y en a en gros paquets et c’est très bien,pas la vahiné par contre et si on la torréfie 10min à 150° ça marche très bien c’est ce que j’ai fait de nombreuses années maintenant pour gagner du temps j’achète la mienne toute prête pour les macarons chez Esprit Gourmand mais ça coûte cher !

  • Marie

    Bonjour Mercotte,
    J’aurai une petite question est ce que les moules en silicone pour macaron c’est bien?
    j’en ai acheté pour faire les macarons, je m’en suis servi 2 fois et quand je l’ai fait cuire la colorette ne monte pas et le dessous ne cuit pas est ce que ça vient de mon appareil ou du silicone ?

  • sara

    coucou mercotte nouveau désespoir mes macaron ne sont jamais réussi tout plat pas lise et tout dure le désespoirs aidez moi svp merci d’avance Sara .

    • mercotte

      regarde les vidéos, prends ton temps, va faire un stage pour apprendre ou abandonne

  • jenny1487

    Bonsoir,

    J’aurais juste voulu savoir, dans beaucoup de recettes de macarons, il est indiqué de mettre un tant pour tant pour la poudre d’amandes et le sucre glace. Or je vois que dans votre recette, ce n’est pas le cas. Qu’en est-il?

    Merci.

    • mercotte

      Il y a plusieurs recettes de base pour faire des macarons, meringue française comme ici et meringue italienne avec le tant pour tant, regarde les vidéos dans la colonne de droite du blog ou le récapitulatif des recettes de macarons http://www.mercotte.fr/recettes/macarons/

  • louismartin

    bonjour,

    j’ai fait deux fois cette recette.
    la première a marché parfaitement.
    aujourd’hui, je la tente à nouveau, mais les macarons ont une allure bizarre : pas de collerette, et avec des micros-trous sur le dessus.
    Dans l’ordre, j’observe ceci à la cuisson :
    – une fois enfournés ils montent très rapidement, mais aucune collerette ne se forme
    – petit à petit, les petits trous se forment…
    – à partir d’un moment, les macarons redescendent (pourtant je n’ouvre pas la porte, la T° reste la même…)

    je voulais donc avoir votre avis là-dessus.
    même si personnellement, j’ai ma petite idée : pas assez de sucre.

    qu’en pensez-vous ?

    merci

    • mercotte

      Vous avez changé la recette ? si oui c’est normal
      si non
      vous devriez quand même prendre des recettes plus récente que 2005 elles évoluent avec l’expérience, mon livre date de 2008 et il y avait déjà beaucoup de changements. quelques pistes : blancs d’oeufs pas assez vieillis, trop d’humidité donc trop de blancs diminuer de 5g , poudre d’amande plus ou moins grasse, c’et bien d’ouvrir le four 2 / 3 fois en cours de cuisson pour évacuer cette humidité résiduelle, etc…

    • louismartin

      d’accord, merci pour la réponse.

      les blancs dataient de 4/5 jours, donc à mon avis ce n’est pas ça. par contre je les ai sorti juste une heure avant, ils étaient peut-être un peu trop froid ?
      par contre, qu’entendez-vous par « trop d’humidité » ?

      cordialement

      • mercotte

        C’est l’excès d’humidité qui fait éclater le macaron et ce qui est humide dans l’appareil ce sont les blancs

  • Cols

    Salut !
    Super, la recette a l’air bien j’espere les reussir :p . Mais qu’est ce que ca veut dire « macaronner »?
    merci 🙂

    • mercotte

      il faut être curieux il y a plusieurs façons de se débrouiller tout seul :utiliser la barre « rechercher » en haut du blog ou consulter les lexiques dans la table des matières

      http://www.mercotte.fr/lexique/termes-culinaires/

      • Cols

        Ok merci!
        désolé de ne pas avoir cherché au bon endroit j’etais allé dans le dictionnaire :p. je vais donc voir si j’y arrive.
        merci

  • Laura

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la recette !
    J’aimerais me (re)mettre aux macarons, mais je voulais savoir si on pouvait assembler ces coques au chocolat avec une ganache fruit de la passion ou si l’alliance chocolat au lait-passion était meilleure ?
    Merci d’avance,
    Laura

  • BEA

    Bonsoir
    Pour colorer la pâte à macarons, peut-on utiliser du colorant liquide?
    Merci

    • mercotte

      NON, merci de lire les articles qui récapitulent les recettes avec tous les détails ou de regarder la vidéo sans pmeringue italinne

  • bea

    J’ai dressé mes macarons en même temps sur 2 plaques différentes que j’ai mises au four une par une
    La première fournée totalement réussie, les macarons ont monté dès 5 minutes de cuisson et bien lisses sur le dessus
    La seconde fournée , j’ai eu 3 ou 4 macarons légèrement fissurés
    D’après vous, pourquoi?

    Merci!!

    • mercotte

      on dresse juste au moment de cuire sans croûtage, là vous avez démarré un croûtage donc, je laisse l’appareil dans la poche et je dresse 3 min avant la fin de la cuisson de le 1ere plaque pour coordonner.

  • Chouchou

    Bonjour,
    Mercotte j ai testé ta recette et elle est géniale je suis fan de macaron au chocolat et ceux la sont les meilleurs que j’ai jamais mangé !!!
    Pourrai tu mettre la recette des macarons chocolat passion s’il te plait ?
    Merci d’avance

  • marc

    Bonjour mercotte
    Un petit conseil
    Je fais de macarons au Thermomix et je trouve que le macaron est pas assez epais et ne forme pas le collorette
    un autre conseil
    Ma petite fille est passionnee de patisserie patisserie
    Elle a reussi son CAP l’annee derniere avec 16 de moyenne
    Elle a ete selectionnee pour le meilleur apprenti et fini 3 eme de sa region
    Cette annee elle est en chocolaterie pour avoir aussi un cap
    Pour l’annee prochaine elle voudrait passer un BTM de patisserie
    Pourriez vous nous conseiller pour trouver un maitre d’apprentissage
    Pouqu’oi pas votre complice dans le meilleur patissier de france
    CYRIL
    Nous avons suivi la serie de cette annee Quelle belle finale tres dure a departager
    Cordialement
    Marc

    • mercotte

      alors,il me semble que pour la pâtisserie le thermomix n’est pas l’appareil idéal,j’imagine mal comment maîtriser la façon de monter les blancs, comment surveiller sa meringue italienne, essayez de manière plus traditionnelle et je pense que vous aurez peut être plus de chance !
      j’habite en Savoie donc je ne peux malheureusement vous conseiller pour l’apprentissage de votre fille, mais en principe les professeurs se chargent de placer leurs bons éléments chez de bons pâtissiers, en tout cas ici ça se passe comme ça
      Bonne chance

  • patricia

    bon je me lance, mais j’ai peur, bizz

  • vignelongue

    bonjour,
    je viens de faire les macarons au chocolat et pour une première, je suis très contente. Ils sont beaux et, surtout, bons. Merci pour cette recette

  • élé

    Bonjour Mercotte j’aimerai savoir combien de petits macarons fait-on avec ces mesures ci ? merci

  • PlumeArgentee

    Bonjour Mercotte,

    J’ai réalisé mes premiers macarons grâce à toi, et ils étaient plutôt pas mal pour une première !! Un grand MERCI pour tous tes conseils et ton expérience que tu partages chaleureusement.

    Je me demandais, pour faire de plus grosses quantités, peut-on doubler les doses que tu indiques dans tes différentes recettes (avec meringue française, italienne etc.) ou faut-il mieux préparé deux appareils séparément ?

    D’autre part, pour les colorants tu indiques de les ajouter dans la meringue, avant de mettre le temps pour temps. Y a-t-il une raison ou peut-on mettre le colorant une fois l’appareil terminé (plus facile de faire plusieurs couleurs ainsi…) ?

    • mercotte

      on peut toujours doubler les doses mais le problème c’est que comme il n’y a pas de croûtage le fait de laisser trop longtemps l’appareil dans les poches risque de ne pas donner de bons résultats pour les dernières fournées. pareil pour le colorant il sera moins bien intégré et comme le macaron est capricieux … pas sûr que ce soit une bonne solution, je prépare toujours 5 ou 6 fournées différentes avec 2 x 55g de blancs et je n’ai aucun déchet tous les macarons sont impeccables ! après chacun fait comme il l’entend , je donne des conseils seulement !

  • joh

    bonjour mercotte 😀
    j ai une (ou deux) petites questions,
    je dois faire mes macarons en 2 fois par manque de plaques, comment conserver ma 2eme partie de preparation ? (je fais la meringue a l italienne)

    la 2eme fournée est toujours nettement moins bonne que la premiere ..
    de + si je mets 2 plaques dans le four,le partie basse est aussi moins belle .. que faire ?? 🙁
    mercii et vivement le retour de nos patissier 😀
    joh.

    • mercotte

      je conserve dans la poche juste le temps de cuire la 1ere fournée je dresse 3 min avant la fin de cuisson pour coordonner.
      Et oui certains fours ne permettent du cuire qu’une seule plaque j’ai de la chance avec le mien je cuis 3 plaques en même temps le twelix répartit la chaleur partout uniformément c’est bien agréable

  • Gwen

    Bonsoir Mercotte !

    Ca y est, c’est décidé je vais réaliser mes premiers macarons ce week end ! 😀

    Pour cela je vais suivre ta recette associée à ta meringue italienne. Cependant quelques questions de débutante me viennent à l’esprit …

    Pour la ganache :
    Je ne pense pas trouver de couverture Manjari, en faisant des recherches j’ai vu qu’il était à 64%, du coup je prendrais un chocolat de la même teneur. Cependant, tu nous a appris à ajuster la crème à la teneur en chocolat ! Le Manjari a-t-il des particularités ou avec un chocolat à 64% aussi je peux garder les 100g de crème ?

    Pour la coque :
    J’ai la chance d’avoir un robot, par contre je n’ai pas de fouet « plat » comme le votre, voici ceux dont je dispose : http://cdn.computeruniverse.net/media/images/300/904578369742642F52B14603A53EA088.jpg
    Pensez-vous que le troisième peut faire l’affaire ?
    Sinon, pas de soucis je me ferais les biscotto à la maryse ! :p

    Pour la cuisson :
    Je n’ai pas de plaque de four alvéolée, dois-je privilégier classique (plate sans trou) ou la grille du coup ?
    A quelle hauteur mettez vous votre plaque ?
    Etes-vous partisane de « l’astuce » de mettre deux plaques vides en dessous ? Si oui, doivent-elle être totalement identiques ?

    Même si je n’ai pas encore essayé, merci beaucoup pour votre partage !!

    • mercotte

      les proportions pour le 64% sont dans la ganache de l’Opéra si tu la fais montée tu additionnes le poids de chocolat et le poids de crème pour l’émulsion pour trouver le poids de crème froide à ajouter, le fouet à 3 branches devrait faire l’affaire à petite vitesse , il faut cuire sur la plaque classique recouverte d’un papier siliconé avec la plaque à mi hauteur du four, avec la plaque alvéolée je le pose sur une plaque déjà chaude , après chaque four est différent alors faut tester

  • Gwen

    Rebonjour Mercotte !

    Ca y est, j’ai essayé et ce fut à moitié réussi …
    Macarons plats lisses brillants , parfaits, aucun fissurés. Par contre ils sont vides ! La coque est nickel mais l’intérieur est creux et collant …

    Est-ce un problème de four ou un problème d’appareil ?

    Cordialement

  • mercotte

    Gwen, wordpress refuse les liens dans les commentaires, mais j’ai vu les photos ils sont très bien !! par contre les macarons c’est normal qu’ils soient élastiques il faut attendre minimum 24 heures mieux 48h pour avoir une texture moelleuse :

  • lily

    Bonjour Mercotte bravo pour votre blog mercii de votre patience avce nous amateurs ou pa spro ou non ;une quetsion me tarode…. Voilà , j’aimerais votre ais sur les oeuf en générale dans la patisserie.En effet , pour les macarons doivent ils être à de température ambinate ou bien froid?Et que pensez vous du beurre de feuilletage ?Doit il être indispensable pour les feuilletés croissant ou pate fine?Milles merci bien le bonjourde France

    • mercotte

      les oeufs ne se mettent pas au réfrigérateur, toujours les utiliser à température ambiante.
      Le beurre de tourage c’est le top pour bien réussir le feuilletage

      • lily

        Merci de prendre le temps de nous répondre bien que soyez surbooker … Le beurre de tourage est il indentique que le beurre ou la margarine de feuillettage? Si vous avez une boutique à nous recommander.merciiii

  • mercotte

    je ne sais pas ce que vous appelez beurre de feuilletage en fait , le beurre de tourage vous trouvez la définition ici

    http://www.mercotte.fr/lexique/termes-culinaires/
    on le trouve chez Metro ou dans les magasins pour professionnels vous pouvez en acheter à votre pâtissier s’il est sympa, je sais qu’en Belgique on en trouve pus facilement dans le commerce traditionnel

  • lily

    Bonjour à vous tous .En fait c’est plus une margarine de feuilletage que je recherche car le beurre Isigny Charente Poitou semble convenir pour les pâtes feuilletés .Cependant je recherche une margarine capable de faire une pâte très fine surmonter d’une pâte d’amande .Voilàun grand merci Mercotte ne chnager pas d’un gramme;

  • lauema

    Bonsoir Mercotte,

    Pouvez vous me dire quelle chaleur doit on faire cuire les macarons, chaleur tournante, ventilée, statique, sur un ou 2 niveaux ?
    Merci de votre réponse.

    • mercotte

      aie aie aie , il n’y a pas de règle, chaleur tournante, si possible en fonction de son four on peut cuire 1,2 ou 3 plaque en même temps faut tester pareil pour la température,
      je vous conseille vivement de regarder les vidéos macarons sur le blog et de lire la synthèse des recettes ou l’article desperate macaron girl bien qu’il date un peu ou de lire mon livre vous trouverez les articles concernant les macarons ici
      http://www.mercotte.fr/recettes/macarons/

      bonne chance

  • aux délices de lili

    Bonjour Mercotte!
    Voila je voudrais me lancer dans les macarons pour mon plaisir et pourtant je fais de bon gâteaux orientaux, mais les macarons je les ai testé une fois et c’est la catastrophe, je voudrais que vous me conseiller par quel macaron je débute?
    merci beaucoup pour tout les merveilles que vous faites!
    bonne journée

    • mercotte

      il faut faire meringue italienne et regarder la vidéo sur le blog 🙂 courage

  • rosy

    Boujour mercotte,
    Cette recette donne combien de macarons ?
    Merci

  • Marie13

    Coucou mercotte !!!
    Je réussis grâce à toi de s macarons bien lisses !!! Je cherche depuis quelques jours sans succès un recette de ganache, ma préférée : la ganache caramel au beurre salé !
    Je n’arrive pas a m’y retrouver saurais-tu « m’aiguiller » ?
    A très bientôt et merci d’avance
    Marie

    • mercotte

      elle est dans mon livre Solution macarons;)

  • sarah

    Bonjour Mercotte

    Depuis plusieurs mois je réalise des macarons bicolores et cet après midi un problème , lors de ma cuisson les macarons étaient magnifiques avec la collerette et bombés a la sortie du four ils sont tous retombés et le dessus du macaron était frippé et l’intérieur non cuit , j’ai utilisé un colorant gel alors que d’habitude je prend en poudre , ma température du four était de 150 pendant 12 min . Avez vous une solution car je veux réaliser des coffrets macarons pour noël ?
    Mille merci d’avance .
    Sarah

    • mercotte

      Sarah quand on a une recette qui marche on ne change pas… donc continuez à faire comme avant quand vous les réussissiez je ne peux rien vous dire de plus

  • micelo

    bonjour mercotte je voudrais une confirmation a ma question.
    J’ai réalisé des macaron chocolat et mes coques sont creuse et je pense que c’est parce que j’ai trop travaillé mes neige donc trop d’aire esque c’est bien cela?
    merci de votre reponse

    • mercotte

      aucune idée , il faut regarder les vidéos ce n’est pas facile de loin sans voir ça peut venir de la qualité des produits, du cacao, de plein d’autres choses, en tout cas c’est mieux de faire une meringue italienne pour éviter ça

  • alban

    il y a une faute a : »certaines gourmandes que je ne cirerai pas !  » au dernier paragraphe de la recette

    • mercotte

      ah merci , recette de 2005 OMG et personne ne l’avais remarquée

  • Enfant terrible

    Bonjour Mercotte,

    Comment être certaine que mes macarons sont suffisamment cuits avant de les sortir du four?

  • caro

    Bonsoir Mercotte, je viens de passer deux jours à tenter de faire les macarons. J’arrive à peu près, pas mal de casse quand même, mais j’ai toujours le même problème et je pense que tout vient de là, la meringue ne fait pas le bec d’oiseau, elle est un poil liquide. Pourtant j’ai vraiment tout suivi à la lettre, livre et vidéo. Je fais avec le kitchenaid, mais pas sur grande vitesse car sur la vidéo j’ai l’impression qu’il ne tourne pas à plus de 4 ou 5, ou 6 au moment de refroidir. Est ce là mon erreur ? Je me dis que peut-être je ne fouette pas assez fort et que c’est pour cela que ma meringue ne fait pas ce fameux bec d’oiseau ? Bref…à l’aide !!
    Merci d’avance pour votre réponse et le temps que vous allez passer à me lire 🙂

  • mercotte

    peut être que vous ne montez pas assez progressivement les blancs avant d’incorporer le sirop, je ne sais que vous dire

  • ligneronaise

    Bonsoir Mercotte
    J’ai besoin de vos lumières svp
    J’ai fait des macarons ce soir avec une meringue française, diamètre 4 cm, cuisson 150°, pendant 15 mm.
    J’ai eu du mal à décoller certaines coques qui étaient creuses à l’intérieur, à l’extérieur la coque était bien cuite, belle collerette.
    Pourquoi d’après vous certaines coques sont creuses ?
    Faut-il les cuire plus ou mettre à 160°.
    En général je fais des macarons de 30 mm mais là je dois faire une pièce montée et pour les étages de mon support, il me faut des macarons de 40 mm.
    Merci à vous de m’aider.
    Cordialement

    • mercotte

      malheureusement je ne sais pas du tout de quoi ça vient, en général ils sont creux quand on les cuit sur du silpat , là je ne vois pas du tout peut être la qualité de la poudre et le macaronnage, ou un manque de cuisson !

  • nouche33

    Bonjour Mercotte, j’avais une petite question concernant les macarons. Après plusieurs fournées (que j’ai toujours réussies) je me demandais après avoir vu une de vos vidéos s’il fallait mélanger délicatement les blancs + poudres ou s’il fallait casser les blancs comme indiqué dans la vidéo. Merci de votre réponse. Cordialement. Monia

    • mercotte

      surtout pour la meringue italienne il faut bien casser les blancs vigoureusement, pour la meringue française on les casse aussi mais moins longtemps

      • nouche33

        Merci Mercotte de m’avoir répondu si vite. J’ai testé la version avec robot + feuille euh…. une catastrophe je réussis mieux la meringue avec mon vieux batteur, bizarre, non!

  • la tribu des 6

    Bonjour,
    Je me suis lancée dans les « merveilleux », hélas je n’arrive pas à garder ma meringue croustillante, elle l’est en sortant du four mais dès que je mets la crème fraiche (donc que je les conserve au frigo) les meringues deviennent molles…Que faire pour résoudre ce problème?Merci à vous

    • mercotte

      aie, je n’ai jamais fait de merveilleux donc je ne sais pas,probablement faire une recette de meringue suisse qui résiste mieux à l’humidité

  • Hélène

    Bonjour Mercotte,

    Depuis hier j’essaie de faire des macarons avec une recette trouvée sur internet (je l’ai fait 2 fois depus hier !) et jamais rien ne marche !!!! Ou ce n’est pas assez cuit ou comme ce matin les coques se fendillent !!!
    Existe-t-il vraiment une « recette inratable ?
    Je vous remercie
    Bonne continuation pour vous
    Hélène

  • Ger81

    Bonjour Mercotte,
    Je me permet de venir vers vous car je ne parviens pas à avoir des macarons lisses et aucune trace de collerette a l’horizon 🙁 J’ai essayé plusieurs recettes, je tamise les ingrédients mais rien y fait, ils restent tristement plats…
    Peut être est ce au moment où j’incorpore les blancs aux ingrédients secs ?? Le four est trop chaud ??
    Merci par avance pour votre réponse

  • marie

    Bonjour Mercotte,
    Figurez-vous qu’au bout de 15 jours, mes blancs d’oeufs réservés au frigo, ne sont pas complètement liquéfiés. Comment est-ce possible?
    Je suis bien ennuyée parce que je sais que si je les utilise tels quels, ça va faire louper la recette.
    Que faire?

    • mercotte

      aucun problème ça marchera si vous avez une bonne recette beaucoup d’application et pas de précipitation !

  • lauema

    Bonjour Mercotte

    Pouvez vous me dire comment je peux conserver les macarons dois-je les mettres dans une boîte hermétique fermée au réfrigérateur ou les laisser dans une boîte hermétique à température ambiante
    Merci de votre réponse.
    Cordialement Lauema

  • Jeje

    Nul à chier cette recette sa tiens pas fuck you

  • Dounia

    Bonjour Mercotte je voulais vous demander si il ne faut pas laisser croûter les macarons et si oui combien de temps merci

    • mercotte

      c’est une méthode en effet, mais je ne fais jamais croûter donc en fait je ne sais pas tout dépend des conditions climatiques et de votre environnement minimum 35/40 min je pense mais à mon avis c’est inutile !

  • M-G

    Bonsoir, j’ai vu dans une de vos vidéos que vous utilisiez des mélanges du site « esprit gourmand  » , on est bien d’accord que vous utilisez le tant pour tant sucre glace et non leur poudre à macaron ?
    Salutations

  • Maglaoui

    Bonjour Mercotte,
    Je me permets de t’écrire car je sais au bord de la crise de nerf avec mes coques de macarons chocolats.
    Avec une meringue italienne ,chaleur tournante,145°,17 minutes,,une plaque à la fois,une recette de l’encyclopédie du chocolat que j’ai suivie à la lettre…mes macarons ont à la surface des plis autours de la coque!et ce à chaque fois que je fais au chocolat…j’ai fais des natures juste après rien de cela!
    125gr poudre amande,25gr cacao amer en poudre,150gr de sucre glace,50gr de blancs d’oeufs. Meringue italienne.
    Par ailleurs j’ai vu sur ton site que tu colorés tes coques avec un colorant en poudre et de l’alcool. ..de quel alcool parles tu STP.car j’ai du colorant scintillant mais qui n’adhère pas trop sur les coques.
    Merci par avance de ta réponse que j’attends avec impatience.

    • mercotte

      tout dépend de la qualité du cacao employé et de sa teneur en gras qui modifie l’appareil en fonction aussi de la qualité de la poudre d’amande, il y a belle lurette que je colore mes coques en marron avec une pointe de rouge et je n’ai plus de problème de toute façon c’est la garniture qui parfume le macarons, j’aime les coques neutres en goût.
      Pour la coloration avec la poudre irisée et l’alcool c’est pour une finition éventuelle après cuisson on met 1/2cc d’alcool à 70° dans une coupelle on mouille le pinceau avec et on le trempe délicatement dans le colorant irisé puis on le passe sur le macaron il va adhérer


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Je suis en tournage avec peu de temps pour répondre à vos commentaires ... Merci pour votre patience.