Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Gâteaux & entremets » Accueil

Clafoutis aux myrtilles à la manière de Jean Sulpice et dans l’actu des entrées gratuites à découvrir !

2010 nov 10

clafoutis_aux_myrtilles.JPG

Retour sur Cuisine en Famille le dernier livre de Jean Sulpice pour une recette sucrée, et oui encore une fois vous ne pourrez pas y échapper… Après les blinis  de tourteau au curry et toujours dans la thématique patouiller à 2, 4 ou 6 mains, un dessert qui séduit les petits et grands gourmands, un clafoutis aux myrtilles. Savoie oblige comme le dit Jean, il ne conçoit les clafoutis qu’aux myrtilles ce  fruit emblématique de nos montagnes puisqu’il pousse à l’état sauvage jusqu’à 2500 m d’altitude dans les forêts de conifères.

clafoutis_aux_myrtilles__5_.JPG

Certes, j’en conviens, j’ai utilisé d’excellentes  myrtilles surgelées, car pour la cueillette c’est un peu tard, à l’heure où je vous parle la neige a largement recouvert  nos montagnes.

Cette recette de clafoutis change radicalement de celles que l’on a l’habitude de réaliser, car ciel,  il faut de la brioche dans l’appareil et ça c’est original. Je l’avoue, je n’ai pas non plus poussé le vice jusqu’à faire la brioche, je suis allée chez « Chouchou », notre pâtissier préféré me fournir directement au labo en brioches en cours de pousse que j’ai seulement fait cuire avant de les utiliser…. La couleur est surprenante et  le résultat pas très photogénique, mais ce qui compte c’est le goût, et puis tout le monde ne photographie pas ses réalisations !

clafoutis_aux_myrtilles__3_.JPG



La recette :



Voir les commentaires sur les mots en gras et  suivis d’un astérisque ci-dessous dans Explications utiles ou futiles. Vous pouvez aussi cliquer sur les liens informatifs de couleur bleue. Ils sont là pour prévenir vos questions car il ne m’est pas toujours facile en ce moment de trouver le temps de vous répondre.

Pour 6 personnes : préparation 10 min, cuisson 40min.

500g de myrtilles fraîches ou surgelées*, 1 citron vert, 155g de brioche*, 3 œufs, 95g de sucre bio complet*, 80g de poudre d’amande, 80g de beurre, 15cl de lait et une pincée de sel. Pour le moule, une noix de beurre et 1cs de farine.

Préchauffez le four à160°.  Faites chauffer le lait avec le beurre détaillé en petits morceaux. Quand le lait est chaud et le beurre bien fondu  versez-le sur la  brioche grossièrement coupée pour la  ramollir. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.  Râpez le zeste du citron préalablement bien lavé et brossé.

Mixez* la brioche et le lait avec la poudre d’amande, le zeste de citron, les jaunes et 70g de sucre pour obtenir une pâte épaisse et bien homogène. Montez les blancs avec la pincée de sel en ajoutant progressivement les 25g de sucre restants dès qu’ils commencent à mousser jusqu’à obtenir la consistance dite au bec d’oiseau*. Incorporez-les délicatement à la pâte puis ajoutez les myrtilles.

clafoutis_aux_myrtilles__2_.JPG

Beurrez et farinez un moule à manqué* anti-adhésif de 24 cm de diamètre, y verser l’appareil aux myrtilles, égalisez la surface à la spatule coudée* et enfournez pendant 40min. Laissez tiédir avant de démouler et dégustez tiède.



Explications utiles ou futiles :



Les myrtilles : j’ai utilisé les myrtilles de la marque Capfruit qui sont d’excellente qualité.  Vous pouvez demander éventuellement à votre pâtissier de vous en vendre car ces produits sont en général réservés au professionnels, autrement n’hésitez pas à utiliser celles de chez Picard.

La brioche : il faut savoir qu’une brioche dite parisienne par exemple pèse un peu moins de 50g donc il vous en faudra au moins 3, après, à vous de voir ,vous pouvez bien sûr utiliser les restes d’une brioche maison…

Le sucre bio complet : dans certains magasins bio comme Satoriz par exemple on le trouve en vrac ce qui revient beaucoup moins cher .

Le mixeur : j’ai utilisé mon KitchenAid avec la feuille, -je vous rappelle que c’est le fouet plat- mais comme le chef dit mixer on peut je pense tout aussi bien utiliser un mixeur style Magimix ou KitchenAid, peut être même un blender, mais là je n’affirme rien.

Bec d’oiseau : se dit des blancs d’œufs à bonne consistance, ils doivent former une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet, un peu comme de la crème à raser. Ils sont alors beaucoup plus faciles à incorporer.

Moule à manqué : moule à gâteau rond et à bord haut généralement utilisé pour cuire les génoises ou les quatre quarts. -Clic- . Pensez, même si je ne l’ai pas précisé dans la recette à beurrer et fariner votre moule en premier et à le réserver au réfrigérateur. Le clafoutis se démoulera plus facilement.

Spatule coudée : très pratique pour lisser les entremets, plus utile que les spatules classiques. -clic-

clafoutis_aux_myrtilles__4_.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



salon_grenoble.jpg

Le salon du chocolat de Grenoble aura lieu le 20 et 21 novembre prochains. J’y serai les 2 jours et je ferai une animation autour du macaron et des dédicaces de Solution macarons et pour la toute première fois de Solution Organisation.

Je vous propose 10 entrées gratuites, manifestez vous rapidement dans les commentaires si vous êtes intéressés et envoyez moi par mail vos coordonnées postales.

Edit du 10 novembre à 13h30 : les entrées gratuites pour Grenoble c’est fini ! Désolée pour ceux et celles qui arrivent maintenant et aussi pour ceux qui n’ont pas tout de suite envoyé leur adresse postale comme demandé ! Pour Chambéry c’est toujours possible, c’est no limit …

saveurs_terroirs_2010_light.jpg

Comme chaque année le Salon Saveurs et Terroirs de Chambéry va se dérouler les 26/27 et 28 novembre prochains. Outre le marché des producteurs vous pourrez assister à des cours de cuisine gratuits dispensés par nos chefs étoilés ou par de jeunes chefs en devenir. Dès que je connaitrai le programme je vous le donnerai avec les horaires. Tout comme l’année dernière je ferai aussi une démo macarons le samedi 27 novembre à midi sur l’espace réservé et des dédicaces de Solution Organisation et Solution Macarons.

Vous pouvez aussi comme chaque année recevoir des entrées gratuites. Il vous suffit de m’envoyer par mail vos coordonnées postales à mercotte[at]free[point]fr

solu_orgaBIG.jpg

Ce vendredi 12 novembre, un billet auto promo avec tous les détails sur Solution Organisation et en attendant un peu  de « nombrilisme » comme dirait Mme Pilles pour ceux qui ne me connaissent pas  !

Cliquez ici ou

Enjoy et à vendredi !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

60 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • argone

    miam il a l’air délicieux ce clafoutis …. et réconfortant en ce temps pourri de novembre ! merci !

  • Frederique

    Très appétissante cette tarte …
    Et super le site sur « Solution Organisation » … vivement fin novembre.
    Je suis aussi intéressée par 2 entrées pour le salon du chocolat de Grenoble.
    Continuez comme ça, votre blog est super.

  • Jude

    super, j’adore les myrtilles!
    je vais essayer avec des brioches de mon boulanger avant d’essayer avec mes raté de brioches d’hier!

    il faut que la brioche soit fraiche ou rassie?

  • Gourmandises Chroniques

    Argh, je viens juste d’utiliser mes dernières myrtilles surgelées pour faire des pâtes de fruits ! C’est manqué comme dirait ton moule 🙁 Je me contenterais donc de mon éternel clafoutis aux poires mais retiens l’idée pour la prochaine fois où je croise des myrtilles 🙂 Bonne semaine Mercotte !
    Ps : ça a donnée quoi de ton côté le challenge comté ?

  • L'étudiante

    Reste plus qu’à trouver de belle myrtille fraîche… puisque les conditions font que je ne peux plus me balader dans nos montagnes pour en cueillir 🙁

  • Lavoinette

    humm,moi qui adore les myrtilles,a vite essayer!merci pour cette jolie recette.
    Lavoinette

  • electromenagere

    On m’a prêté ce livre et j’ai testé la recette du parmentier de paleron, j’avoue que j’ai été un peu déçue, peut être que cette recette va me réconcilier avec le livre ! 🙂

  • jyvatipa

    Bonjour,
    Encore une recette qui me fait saliver, alors que je m’apprête à essayer la tarte aux poires et caramel de la semaine dernière ….
    Et en plus il y a des invitations pour le salon du chocolat à Grenoble où je comptais aller….donc je postule et t’envoie derechef mes coordonnées..
    Merci encore pour ces bonheurs visuels et gustatifs ….

  • Illustration - Raccourci Les tweets qui mentionnent » Clafoutis aux myrtilles à la manière de Jean Sulpice et dans l’actu des entrées gratuites à découvrir ! - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive -- Topsy.com

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Savoie Saveurs, rhambalek. rhambalek a dit: Clafoutis aux myrtilles à la manière de Jean Sulpice et dans l’actu des entrées gratuites à découvrir ! http://goo.gl/fb/wJH93 […]

  • kitchenette

    Quel superbe clafoutis !! Une recette vraiment surprenante avec cet ajout de brioche : je peux vous affirmer que vos photos font largement envie et sont diablement tentantes !!

    Merci beaucoup pour les infos concernant ces différents salons !! Le salon du chocolat sur Grenoble, voici une date à noter ..
    Il va juste me falloir voir avec Doudouchéri si une telle excursion peut se prévoir dans notre planning !! hihihi …

    Bisoussss

    kiki

  • Am2tout2rien

    Super la vidéo sur Blogbang !

  • isabar

    Bonjour Mercotte,
    Le livre de Jean Sulpice est vraiment très chouette (je me permets de vous recommander le risotto à la verveine), la réalisation de ses recettes sur votre blog permet une double dose de plaisir… merci !
    … et très sympathiques interviews « banane » et « Proust »…

  • Véb

    Décidemment « Mmejetestepourvous » ces temps-çi toutes tes recettes me parlent et celle-là en particulier, moi qui brioche à tout va, j’ai toujours de la pâte à brioche congelée, des myrtilles du jardin qui attendent sagement que je m’en occupe…donc ya+kà.Dommage que Chambéry soit un peu loin de chez moi sinon je me serai bien baladé au salon. Non, non je m’élève tu n’es asbolument pas nombriliste du tout et même très très modestepour quelqu’un qui a tes connaissances, ton savoir-faire, ton carnet d’adresses, le tout couronné d’une gentillesse sans faille. Voilà pourquoi, je viens tous les mercredis humer l’air du temps chez toi que je trouve apaisant. Je te fais une big biz en toute amitié et te souhaite de passer une belle semaine.

  • tartopom

    Bonjour Mercotte,
    Je viens de faire mes courses et je n’avais pas lu cette recette avant de partir, donc, je n’ai pas de myrtilles mais je vais vite faire le nécessaire pour pouvoir déguster ce clafoutis royal.
    A bientôt
    Tartopom

  • sophie

    Pas encore testé les recettes sucrées du livre mais ca ne va pas tarder je crois !

    J’avais bien noté le salon du chocolat et le salon Saveurs et Terroirs et je comptais bien aller aux 2 et surtout venir voir la démo macarons !!
    C’est prévu pour quel jour à Grenoble ?

    Je t’envoie mes coordonnées.

  • breevande

    adore votre blog,j’espere vous rencontrez au salon du chocolat a grenoble alors aurais bien besoin de 2 entrées pour aller vous voir merci d’avance,j’envoi mes coordonnées
    séverine de pérouges

  • Anne

    Vive les bananes ;))

  • mimine

    Bravo pour cette recette si simple et originale de clafoutis, je vais l’essayer ce week end, peut-être avec des abricots surgelés de la vallée du Rhône.
    Je voulais vous dire que je me suis lancée pour la première fois dans les macarons avec vos explications et votre vidéo. J’ai été agréablement surprise par le résultat; Je trouve quand même qu’ils sont un peu étalés, pas assez gonflés; S’agit-il de la consistance de la pâte ou de la chaleur du four??
    Je vous demanderais volontiers 2 entrées gratuites pour le salon du chocolat. Merci

  • Lulu

    Très appétissant ce clafoutis!!!! M’en vais l’essayer pdt ce long we de 4 jours!
    Suis intéressée par les entrée au salon de Grenoble…Ma chère ville natale!

  • Châtaigne

    Moi, moi ! Ça tombe trop bien, je suis sur Grenoble ce weekend-là, des places, des places ! j’envoie tout de suite mes coordonnées par mail !

  • flocon de sel

    Bonjour Mercotte

    Superbe recette et qui semble si facile à réaliser. J’ai bien envie de l’essayer avec mes invités samedi soir MAIS……il va falloir fournir la brosse à dent sous peine de finir avec des sourires façon Dracula….c’est un peu l’inconvénient de ces merveilleuses petites baies

    C’est toujours un plaisir de te lire

  • Véb

    A ma pause, j’ai visionné les clips : « oh la pêche », « quelle banane d’enfer » et suis tombée sur la perle wouah !!!! « les fesses » (après la cuisine se sera notre second point commun) Yès ! Je sors me siroter un café et te fais une big biz.

  • boljo

    Entre « biroche perdue » et clafouti, la recette est originale et tentante. Pour la couleur, je suis d’accord avec toi, ce petit quelque chose de… non rien ! Bonne semaine.

  • david

    Le probleme avec ce genre de fruits, c est la couleur laissee et sur les dents et sur la langue, le badigeonnage a l encre violette…a eviter de manger quand on veut seduire une greluche , a mettre sur la meme liste que l ail.

  • @nnick

    Je vais ramasser framboises sauvages et myrtilles chaque été avant de quitter la Haute Savoie et la France.Ce clafoutis doit avoir des saveurs sublimées et son aspect intense en couleur donne même une grosse envie quand on raffole des myrtilles de montagne.
    Le fait d’ajouter une de pâte à brioche » rappelle l’origine du mot pogne où les mamies mettaient une « poignée » de purée de courge, des oeufs et du beurre dans leur pâte à pain pour fabriquer leur « épogne » du dimanche.
    Bonne journée.

  • Gredine

    Je croyais être la seule à obtenir des gâteaux à la myrtille tous violets ! Crois tu que des fruits frais changeraient l’apparence ??
    Sinon, j’attends impatiemment le nouveau bébé papier …

  • mercotte

    Jude : aucune importance, tu prends ce que tu as sous la main, les miennes étaient fraîches mais c’est parfait avec des rassies puisque de toue façon elles sont imbibées avec le lait

    Gourmandises Chroniques : pour le Comté j’ai envoyé ma sélection pas de problème !

    Electroménagère : pourtant la parmentier de paleron on l’a dégusté plusieurs fois en amuse bouche au resto et c’est excellent

    Jyvatipa, Breevande : courrier posté !

    Isabar : promis je teste le risotto dès que possible

    Sophie : à Grenoble 1 démo le samedi et une le dimanche à 14h45 les 2 jours

    Mimine : ça peut être les 2 raisons il faut tâtonner au début c’est sûr !

    Veb : merci pour tout

    Boljo : LoL

    Annick : tu as raison c’est bien une recette de montagne qui allie 2 traditions

    Gredine : non, fraiches ou surgelées la couleur reste la même !

    Et pour celles qui ne m’ont pas envoyé leur adresse postale par mail, désolée il est top tard pour le salon de Grenoble , mon quota d’invitation est atteint

  • Laurent

    Je dois dire que je découvre depuis peu le travail culinaire de Jean Sulpice. Hélas pour le parisien que je suis, il est pratiquement impossible de trouver de vraies myrtilles sauvages ou de simples myrtilles avec un vrai goût de myrtilles… Souvenirs de cueillettes savoyardes…

  • jean-charles ROLIN

    cette recette n’est pas très différente de celle de Pierre Hermé dans son livre « plaisirs sucrés » , mais le fait de remplacer le pain de mie par de la brioche doit apporter une saveur supplémentaire que je me promets de tester , avec des canneberges ,n’ayant pas de myrtilles sous la main

  • angelu

    J’adoooore les myrtilles!!! Ce dessert semble succulent!!

  • Les Casseroles de Nawal

    Quoi encore un Salon du Chocolat hihihi ? Mais je rêve là y a du Chocolat partout depuis quelques semaines 😉
    J’aime Beaucoup cette recette et j’ai bien prévu d’acquérir ce livre de Jean Sulpice.
    Bizzz Dame Mercotte et à vendredi pour une leçon d’Organisation attendue 🙂

  • piroulie

    Bonsoir Mercotte

    Comme d’habitude ta recette est non seulement originale et très tentante mais en plus elle est parfaitement expliquée.
    Merci pour tous tes trucs !

    Encore un de tes gâteaux qui va dans ma liste de favoris car j’adore les myrtilles.

    Merci Mercotte !
    Bonne soirée

  • M.

    c’est clafoutant de clafoutis, euh réconfortant un peu de douceur!! 7
    Hâte de voir solution organisation, le site est top, vive mercotte

  • M.

    j’adore cette petite interview!!!! Merci la pédagogie!!

  • Chantal

    Très appétissant!! Et, pas trop compliqué. Ça me tente et ce week end prolongé pourrait être l’occasion de s’y mettre. Merci, Mercotte, de nous donner l’envie de cuisiner, de partager.

  • magali

    hello mercotte

    oh non plus de place je suis dégoutée parce que nous avons changé notre four, je vais investir dans une plaque a trou et j’aimerais voir comment faire. je suis dégoutée impossible de venir te voir a alpexo mon dieu ras le bol des macarons je suis entrain de les détester.

    j’ai mis quatre plaque a la poubelle c’est pour te dire. et meme avec le choc de valhrona parce que ma belle maman habite tain et moi crolles. et zut
    bises magali

  • Glassy

    Comme d’hab, ça à l’air merveilleux!
    nul doute que cette recette sera testée bientôt ^^

  • mercotte

    Nawal : et ce WE il y a aussi le salon du chocolat de Vienne sur la N7 c’est tendance voilà !!

    Magali : tu vas peut être trouver un pâtissier pour te donner des invitations ou alors tu paieras l’entrée tout simplement ça aussi c’est possible, ça te coutera moins cher que de jeter des plaques de macarons …..

  • THIERRY D'AURILLAC

    Parfait pour du recyclage de brioches séchées !!! Sympa cette recette aux myrtilles à déguster avec un bon chocolat chaud en regardant tomber la neige …

  • ln22

    un temps de 11 novembre aujourd’hui ! un temps à faire des gâteaux . Un temps à réussir et à goûter le clafoutis. verdit : super bon. Merci pour ces belles recettes.

  • monique

    Ce clafoutis me plaît beaucoup, je pense que je le ferai la semaine prochaine dans mon P’tit Resto (le fondant aux quetsches avait eu beaucoup de succès!). A bientôt peut-être à Soissons. Bises.

  • mercotte

    Monique : tu me diras si tu as aimé . Non, je ne suis pas à Soissons je travaille au Salon du Chocolat de Grenoble à la même date !

  • Edda

    Les myrtilles sauvages me rappellent les vacances chez mes grand parents (français 😉 dans les Alpes. Elles sont délicieuses, je n’en ai pas retrouvé depuis. Recette très intéressante, à tester, en espérant un jour manger chez Sulpice? 😉 Bises
    P.S. Tu es super sur les videos (vive la banane en effet ;-), spontanée et gaie (pas nombriliste du tout 😉

  • kashyle

    hihi moi je serai samedi au salon du chocolat de Vienne et je vous raconterai

  • mercotte

    Kashyle : c’est la même organisation que le salon de Aix, Grenoble et Annecy enjoy !

  • auré

    ça m’intrigue cet appareil à clafoutis, et comme j’ai du temps n’est ce pas, je vais même faire la brioche 🙂
    Je t’envoie un mail pour saveurs et terroirs alors, s’il te reste des places 🙂

  • Stanislas

    J’ai fait successivement la gâteau aux prunes de Jean Sulpice, le flan sans pâte et ce clafoutis aux myrtilles. Trois desserts parfaits. Très simples à faire. Merci pour les précisions qui les rendent inratables. Le clafoutis aux myrtilles est simplement divin. C’est à la fois simple avec les détails de chefs qui changent tout. J’attends la suite avec impatience.

  • animalerie

    j’adore le clafoutis

  • momojé

    Merci encore pour cette superbe recette qui me fait très envie, mais peut-être avec des myrtilles d’Ardêche!!!(elles sont au congèl!)En fidèle lecteur, je vous rencontrerai peut-être sur Grenoble s’il vous reste 2 places pour le salon du chocolat:-)

  • ansophil

    magnifique clafoutis…violet comme quand je fais une tarte à la myrtille car n’étant pas en montagne et adorant ce petit fruit j’en ai planté un dans mon jardin ..et il produit chaque année…
    merci pour cette recette facile et et qui donne l’eau à la bouche…tu sais toujours nous régaler…
    bizz et bon courage pour la semaine à venir alors…

  • mercotte

    Momojé : je n’avais que 12 places à distribuer pour Grenoble et elles se sont arrachées en moins d’une heure désolée !

  • Jude

    résultat très bon avec un mélange de fruits rouges surgelés et des reste de brioches ratées !
    je dois le refaire!

  • trinidad

    amusant ce clafoutis qui permet de liquider de la brioche (elle doit pas forcément être fraîche non ?)
    ça me fait penser à un dessert qd j’étais enfant que faisait ma maman (différent mais un peu ds cet esprit)

  • nanou

    J’ai trouvé le clafoutis délicieux et très facile à réaliser je l’ai cuit dans le moule tablette demarle ce qui permet d’avoir des petits carrés très bien pour une asiette gourmande.

    Excellente recette

  • melissami

    il a l’air trop bon ton clafoutis, merci du partage,,,bizzz

  • Anne

    Juste pour avoir les dents bleues !
    belle fin de journée
    Anne

  • Encuisinectout

    Ma mère et ma grand-mère font un clafoutis avec de la brioche, ou du pain brioché. Donc cela ne me surprend pas d’en voir dans cette recette de Jean Sulpice!
    Et cela me donne encore plus envie de lire ce livre, qui devait arriver d’ici quelques jours chez moi, puisque je viens aussi de le commander!

  • Palaisdeslys

    Très intéressante cette recette de flan aux myrtilles façon pudding-flan. J’ai justement des myrtilles dans mon bac de freezer et je cherchais comment les utiliser! Cette idée de la brioche me plait bien!

  • edwige77

    bonjour

    j’ai testé ce clafoutis aux myrtilles, je ne suis pas du tout déçue, il est délicieux, je l’ai fait avec des myrtilles que j’ai congelées moi-meme
    Merci pour cette superbe recette que je souhaite refaire rapidement pour mes prochains invités

  • Florine

    Delicieuse recette!!! on s’est régalé 🙂 Merci pour le partage !!!


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.