Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé, Desserts individuels » Accueil

Mignardises Festives : Mousse Ivoire Orange Coeur Praliné ou Mousse Ivoire Acidulée Coeur Framboise

2010 déc 22

mousses_de_No__l__5_.jpg

Édit du 24 décembre : désolée pour les coupures intempestives du blog dues à une très grande affluence. Tout est réparé et ça devrait désormais marcher …..

Aujourd’hui ce sont certes des mignardises mais en vrai selon la taille que vous leur donnez elles peuvent devenir carrément un vrai dessert. Mais comme nous avions déjà la  bûche j’ai préféré l’option pré dessert festif avec ces minis mousses ivoire cœur praliné ou cœur framboise. Après vous faites bien comme vous voulez, pourquoi ne pas les déguster aussi vers 17h à la nuit tombante en rentrant d’une  belle journée de ski !

mousses_de_No__l__3_.jpg

J’ai encore trouvé mon inspiration dans l’Encyclopédie du chocolat, source inépuisable pour des créations plus personnelles. Des années de stages à l’École du Grand Chocolat nous ont formés à nous servir des bases et à broder dessus. Pour illustrer ce propos j’ai commencé par  la recette du livre, pour les fans de praliné, suivie d’une variation plus acidulée. Des préparations faciles à réaliser sur 1 ou 2 jours selon votre organisation et surtout à conserver au congélateur et à ressortir à la première occasion.

mousses_de_No__l__10_.jpg

Version sablé citron, cœur framboise, mousse Ivoire citron vert



La recette :



Astuces, produits de remplacement, explications, avant de poser des questions pensez à lire le paragraphe « Explications utiles ou futiles » après les recettes et à cliquer sur les liens.

Pour 12 personnes, voire même le double selon la taille de vos empreintes : Préparation : 40min. Cuisson : 12 min. Réfrigération : 2heures. Congélation : 6 heures.

Le biscuit amandes praliné : 2 œufs, 25g de miel, 30g de sucre semoule, 45g de praliné maison* ou pas, 30g de poudre d’amande, 25g de farine, 3g de levure chimique, 50g de crème fleurette entière, 30g de beurre.
Mélangez les œufs, le miel et le sucre. Incorporez le praliné. Ajoutez la poudre d’amandes puis la farine tamisée avec la levure. Faites chauffer la crème à 45/50° et ajoutez le beurre. Incorporez au 1er mélange. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur. Versez sur un flexipat* et enfournez 12 min. environ à 180/190°. Découpez après cuisson des disques de 3cm de diamètre. Réservez.

mousses_de_No__l__4_.jpg

Le crémeux praliné : 1g de gélatine soit 1/2 feuille, 100g de crème fleurette entière, 150g de praliné maison* ou pas.
Faites tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Faites chauffer la crème et incorporez-y la gélatine soigneusement essorée. Chauffez légèrement le praliné au bain-marie et réalisez une émulsion en trois fois* à la maryse. A l’aide d’une poche à douille dressez le crémeux dans des minis moules en silicone*. Bloquez au froid* 3 heures minimum.

La mousse Ivoire à la fleur d’oranger : 130g de chocolat blanc à 35%*, 2 feuilles de gélatine soit 4g, 70g de lait frais entier, 150g de crème fleurette entière, 5g de fleur d’oranger*.
Faites fondre le chocolat au bain-marie*. Laissez tremper la gélatine à l’eau froide une dizaine de minutes. Chauffez le lait et ajoutez-y la gélatine essorée puis réalisez une émulsion en 3 fois* avec le chocolat. Montez la crème mousseuse* et quand le mélange chocolat est à 35/40°, incorporez-le à la crème. Ajoutez la fleur d’oranger*.

mousses_de_No__l__8_.jpg

La finition du livre :
Posez des cercles individuels sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Placez les biscuits dans les cercles, démoulez les crémeux congelés et posez-les sur les biscuits, coulez la mousse et congelez 3 heures minimum. Démoulez et décorez selon votre inspiration, noisettes caramélisées et perles croquantes par exemple.

mousses_de_No__l__6_.jpg

La finition avec des moules en silicone : si vous avez des empreintes en silicone, il me semble qu’il y a moins de risques de fuite de la mousse, surtout si votre plaque n’est pas parfaitement plane.  Mettez la mousse ivoire dans une poche sans douille, incisez en biseau l’extrémité de la poche et remplissez au 3/4 les empreintes choisies, ici des minis cylindres. Démoulez les inserts pralinés et placez-les au centre en appuyant un peu. Congelez le tout. Pour le service démoulez les mignardises sur le fond de biscuit au praliné et laissez reprendre la bonne température quelques heures au réfrigérateur. Une autre méthode consiste à poser directement le cercle de biscuit sur la mousse ivoire -montage à l’envers donc- et à congeler le tout.

mousses_de_No__l.jpg

Les inserts framboise ici dans les mini demi-sphères à gauche, démoulés et placés dans les petites demi-sphères à droite

mousses_de_No__l__2_.jpg

En cours de dressage de la mousse Ivoire acidulée. On peut aussi couler la mousse puis placer les inserts après en appuyant un peu, il suffira ensuite de poser les cercles de biscuits  sur le dessus et de placer le tout au congélateur.

mousses_de_No__l__11_.jpg

Version maison acidulée : un assemblage de plusieurs recettes dont certaines sont sur le blog comme pour le biscuit de Christophe Roussel par exemple et l’insert de ma buche de l’année dernière. Pour la mousse c’est la même que celle de la recette ci dessus mais revisitée côté parfum.

Le biscuit au citron vert : 80g de beurre pommade, 130g de farine, 6g de levure chimique, 50g de sucre glace, 25g de crème fleurette, 4g de zestes de citron vert.
Dans le bol du robot muni de la feuille ou tout simplement à la main, sablez  avec le beurre coupé en dés la farine tamisée avec la levure, les zestes et le sucre pour obtenir une semoule fine puis ajoutez la crème. Déposez  la pâte obtenue entre 2 feuilles guitare ou 2 feuilles de papier cuisson, étalez-la pas trop finement au rouleau et réservez au fraispendant 2 heures. Détaillez des cercles du diamètre des  moules en silicone et enfournez 40/50 min à 145°. Laissez  refroidir et conservez dans une boîte hermétique.

L’insert framboise : 200g de purée de framboiseCap Fruit,  2 feuilles de gélatine soit 4g, un moule en silicone  mini demi-sphères.
Faites ramollir la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Portez juste à ébullition la purée de fruits et faites-y dissoudre la gélatine bien essorée. Versez dans les empreintes et bloquez au froid quelques heures voire même une nuit si vous étalez la préparation sur 2 jours.

La mousse Ivoire au citron : 130g de chocolat Ivoire, 2 feuilles de gélatine soit 4g,  70g de lait frais entier, 150g de crème fleurette entière, QS* de zestes de citron vert*.
Faites fondre le chocolat au bain-marie*. Laissez tremper la gélatine à l’eau froide une dizaine de minutes. Chauffez le lait et ajoutez-y la gélatine essorée puis réalisez une émulsion en 3 fois* avec le chocolat. Montez la crème mousseuse* et quand le mélange chocolat est à 35/40°, incorporez-le à la crème. Ajoutez alors les zestes râpés à la microplane*, mélangez à nouveau délicatement.

La finition : Mettez la mousse ivoire dans une poche sans douille, incisez en biseau l’extrémité de la poche et remplissez au 3/4 les empreintes choisies, ici des mini demi-sphères. Démoulez les inserts framboises,  placez-les au centre en appuyant un peu. Congelez le tout. Pour le service démoulez les mignardises sur le fond de biscuit au citron et laissez reprendre la bonne température au réfrigérateur. Une autre méthode consiste à poser directement le cercle de biscuit sur la mousse ivoire -montage à l’envers donc- et de congeler le tout.

mousses_noel.jpg

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles :



Le praliné : si vous ne le faites pas achetez un praliné de qualité si possible chez un pâtissier. J’ai utilisé le 60% de fruits de Valrhona. La meilleure solution est encore de le faire vous même, voir la recette ci dessous extraite de l’encyclopédie du chocolat.

Le praliné maison : 100g de noisettes, 100g d’amandes blanchies, 150g de sucre semoule.
Torréfiez au four les fruits secs 10min à 150°. Laissez refroidir puis mondez les noisettes. Réservez au chaud dans le four éteint. Réalisez un caramel à sec en 3 fois avec le sucre. Chauffez une grande casserole versez-y 50g de sucre, quand il est fondu et avec une belle couleur homogène, ajoutez à nouveau 50g de sucre et mélangez pour homogénéiser. Quand tout est fondu ajoutez le reste du sucre, vous devez avoir une couleur ambrée et le sucre doit être complètement fondu. Incorporez les fruits torréfiés encore chauds. Mélangez rapidement et étalez sur une plaque huilée ou sur un tapis silpat*. Laissez refroidir à température ambiante. Concassez grossièrement la préparation refroidie et versez les morceaux dans le bol d’un mixer de qualité éventuellement en plusieurs fois et broyez jusqu’à obtenir une pâte fine. Vous pouvez n’utiliser que des noisettes.

Le biscuit amandes praliné ou citron : il vous reste tout simplement de la pâte sablée dans votre congélateur ? Alors simplifiez vous la vie et utilisez-la pour faire les dessous des mignardises. A la limite vous pouvez préparer les mignardises, les congeler et la veille de la dégustation préparer les cercles de biscuits quels qu’ils soient, les cuire, démouler les mousses dessus et les laisser revenir à la température de dégustation au réfrigérateur.

Flexipat : tapis en silicone à bord -clic-

Tapis Silpat : tapis en silicone -clic-, très pratique, mais pas terrible chez la ménagère pour la cuisson des macarons, je dirais même à éviter !

L’émulsion : mélanger au fouet, mixer ou maryse 2 éléments non miscibles. Pour plus de détails-clic-

Bloquer au froid : congeler, passage le plus souvent obligatoire pour la réalisation des entremets.

Chocolat blanc à 35% : l’idéal c’est d’ utiliser l’Ivoire mais vous pouvez essayer d’en trouver un autre ayant une composition équivalente.

Fondre le chocolat : à mon avis la manière la plus rapide de le fondre c’est le bain-marie, mais la recette propose aussi la solution au micro-ondes position décongélation ou à puissance 500 W en remuant de temps en temps. Quand je vous dis que c’est plus rapide et surtout moins risqué au micro-ondes!

Crème fouettée : pour avoir une mousse à la texture idéale il faut monter la crème mousseuse et non pas ferme. Non seulement elle sera plus facile  à incorporer mais votre mousse sera plus légère car la crème contient encore de l’air.

Fleur d’oranger : si vous n’aimez pas la fleur d’oranger vous pouvez parfumer la mousse à la vanille, à la fève tonka ou à tout autre parfum de votre choix ou tout simplement la remplacer par des zestes d’orange.

Le choix des moules : pour les mousses au praliné j’ai utilisé les moules cylindres -clic- pour la mousse et ceux ci -clic- pour les inserts, pour les mousses citron framboise celui ci-clic- pour la mousse, et celui ci -clic- pour les inserts. Bien sûr vous vous adaptez en fonction de ce qui vous avez, vous pouvez mettre les inserts dans des moules  à glaçons en silicone par exemple et utiliser des cercles à pâtisserie -clic-

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique -clic- transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donnent de la brillance. Elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme un transfert. C’est bien aussi de les détourner de leur usage pour étaler les pâtes sablées. Vous pouvez les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Papier cuisson : sulfurisé ou siliconé il faut toujours en avoir sous la main en cuisine !

QS : quantité suffisante.

Les zestes : à vous de voir, vous pouvez mélanger citron jaune et citron vert, ajouter une pointe de cumbava si vous aimez etc…

La râpe microplane : le nec plus ultra de la râpe -clic-, l’essayer c’est l’adopter, méfiez vous des ersatzs par contre. Parfait cadeau de Noël. On en trouve aussi dans les magasins Botanic .

mousses_de_No__l__9_.jpg



L’actu



revanche.JPG

Comment ça, vous avez loupé la Revanche des Pâtissiers ? Mais c’est juste pas possible ! Ouf  vous avez de la chance, vous pouvez visionner ce merveilleux film gourmand jusqu’au 27 décembre à 20 h38 ici-clic- alors surtout ne le manquez pas ce serait trop dommage!

Fotolia_5402615_XS.jpg

Sur ce je file préparer mes chocolats de Noël,  je vous souhaite de joyeuses fêtes et surtout régalez-vous en attendant la semaine prochaine !

Enjoy…

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

79 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    EH bien si avec tout ça on est pas paré pour les fêtes ! Merci pour tous ces délices et JOYEUX NOEL à toi et les tiens.
    Bises

  • Stéphanie

    Roooh! Celui à la mousse ivoire à la fleur d’oranger, je l’avais post-ité, il a l’air délicieux! J-1 avant que je ne m’attaque au « comme un mont-blanc », je te dirai si je m’en suis sortie. Très joyeuses fêtes Mercotte à toi et aux tiens!

  • Véb

    Bonjour « Mmejetestepourvous » j’aime beaucoup tes pré-desserts à déguster même sans neige pour la non Savoyarde que je suis.J’aime beaucoup le côté recherche des ingrédients et le large choix que tu nous proposes. Bravo pour tout ce travail tout de même et ces si belles photos. Je te souhaite de passer un agréable réveillon de Noël et te fais une biz bien cordiale.

  • Juliette

    Merci Mercotte, c’est magnfique comme d’habitue et comme d’habitude aussi, l’article est passionnant sur le plan technique, on apprend plein de choses. Un très bon Noël à toi et à tes proches! De belles gourmandises en perspective!

  • chantal33

    Toujours de jolies gourmandises par ici! Acidulé ou praliné, tout me va, je mange tous les pré-desserts 😉 Bonnes fêtes de fin d’année, avec plein de chocolats!

  • Illustration - Raccourci Les tweets qui mentionnent » Mignardises Festives : Mousse Ivoire Orange Coeur Praliné ou Mousse Ivoire Acidulée Coeur Framboise - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive -- Topsy.com

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par CuisineAZ, virginie . virginie a dit: trop long et compliqué à faire pour moi mais ça fait trop envie ! RT @mercotte: les pré desserts gourmands de Noël http://wp.me/pas7q-2Bp […]

  • Miss Crumble

    Moi qui avais déjà une idée de dessert pour le 25, je pense que je vais peut-être changer…ces 2 mousses ivoires me donnent l’eau à la bouche et me rappellent des images de desserts de « La revanche des pâtissiers », et ça me donne l’espoir de peut-être un jour, arriver à ton niveau, qui est vraiment bon(et je suis sincère ;D), merci de nous faire partager tes recettes, et bonnes fêtes à toi aussi Madame Mercotte!

  • L'étudiante

    Après le ski, pas de souci. Je signe tout de suite (et pour le ski, et pour le magnifique dessert !!)
    J’aime baucoup le dome au citron et framboise, plus frais avant une bonne buche au chocolat. Miam !
    Bon, sauf que niveau technique, je ne suis pas du tout au point… Je vais d’abord investir dans le matériel, je me lançerai dans de telle création que lorsque j’aurai un peu plus la maitrise de mes mains ! 🙂

  • Les Casseroles de Nawal

    Bonjour Mercotte,
    Comment va ?
    Me reste plus qu’à faire une Bonne Balade dans la Neige pour justifier l’envie de TOUS ces pré-desserts, si j’ai bien suivi 😉
    Comme Stéphanie, j’ai post-ité celui à la Fleur d’Oranger et je ne vais pas attendre trop longtemps après cette lecture très Gourmande …
    Si je ne te recroise pas d’ici là, je te Souhaite un Très Joyeux Noël à toi et aux tiens : Grosses Bizzz !

  • Gourmandises Chroniques

    Alors le sablé citron, cœur framboise, mousse Ivoire citron vert : OH MY GOD !!!!
    Je te souhaite de douces fêtes de fin d’année Mercotte à toi et aux tiens, aussi douces que des merveilleux desserts 🙂

  • Sylvie

    C’est magnifique. Un peu luxe pour un retour de pistes je retiens l’idée de pré-dessert festif et surtout il faut absolument que j’achète cette encyclopédie du chocolat tu me fais envie.

  • henri

    sur la Mousse Ivoire Acidulée Coeur Framboise je trouve qu’il manque un glaçage. Ca manque de finition. A part ça c’est super !

  • guylaine

    Vraiment superbe, je craque sur la mousse ivoire acidulée !
    Joyeuses fêtes à toi !

  • mercotte

    Henri : en fait c’est parce que j’ai pris les photos juste au démoulage, donc avec la mousse encore surgelée, je vais en faire une du « prêt à déguster » où l’ on voit bien que comme pour le premier mini dessert le glaçage ne ferait probablement qu’alourdir la préparation !

  • Herve

    bonjour Mercotte

    ma liste de recettes que je dois faire grâce à tes nombreux posts s’allonge de plus en plus !!
    mais on ne va pas se plaindre !!

    les macarons pour Noel et jour de l’an sont fin prêts j’ai refais pour Noel la bûche chocolat vanille et la bûche légère thé apprises lors du dernier stage chez Valrhona avec Sébastien : un régal !!

    je te souhaite à toi et à tes proches d’excellentes fêtes de fin d’annnée
    Ce soir j’attaque les palets or et gianduja et tout sera fin prêt !!
    bonne journée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  • rahel

    C`est tout simplement magnifique ! Merci pour tout Mercotte !!!

  • kitchenette

    Toujours du bonheur que de lire vos superbes recettes …
    J’ai l’impression d’être à vos côtés, et je me prends à rêver de pouvoir juste tendre la main pour pouvoir savourer …Le pouvoir de l’imagination et des mots bien entendu !! hihihi
    Des petits entremets magnifiquement réalisés et du plus bel effet ….
    Merci
    De joyeuses et douces fêtes pour vous et tout vos proches !!
    A bientôt !!
    kiki

  • valérie

    J’espère que le père Noël va avoir la bonne idée de m’apporter cette encyclopédie du chocolat et du matériel pour un jour faire ces magnifiques pré-desserts qui me font saliver. Je n’ai pas loupé « la revanche des pâtissiers » : c’était superbe. Joyeux Noël !

  • mamie jo

    bonjour , je cherche une recette de nougat aux fruits confits …celui de mon enfance , sans pistache , amandes etc .. il était souple et blanc cremeux , un peu friable avec des énormes morceaux de fruits confiots ..rouge , vert ,j’ai essayé , en faisant ma pâte d’amandes , ilcolle un peu , on dit il « pègue » dans le midi !!
    je suis donc à la recherce de papier cristal individuel pour les emballer , style petit caramel …où trouver cela
    bises joyeux noel mamie jo

  • Claudiachocolat

    Superbes!
    Je comptais utiliser cette mousse pour réaliser l’une des « strates » de ma bûche, mais n’ayant plus la moindre petite place dans mon congélateur, je me demande si la mousse prendra…. mystère et boule de gomme!
    Les photos donnent très envie, et la version acidulée me plait beaucoup =)

  • Am2tout2rien

    Très esthétique !
    Framboise – citron vert… J’en ai l’eau à la bouche…
    Très bonnes fêtes de Noël à toi et aux tiens.
    Am2tout2rien

  • LES TABLES DE STEF

    Bravo Mercotte pour cette année remplie de talents, de recettes inégalables, de bonnes astuces, de techniques, vraiment bravo, je te souhaites de passer à mon tour de très bonnes fêtes de fin d’année. Très amicalement. Stef

  • cathy

    Mercotte, grâce à toi, à ta manière de m avoir appris comment on peut s’ o r g a n i s e r, je peux aborder les fêtes sans stress et avec un savoureux repas au final…bon, mon congel est plein et l agenda bien calé pour plusieurs jours.
    Même que j ai eu le temps de plonger le nez dans ton nouveau livre, super,plein d astuces, d informations précieuses, nous donne le fil conducteur pour une recette en nous invitant à en changer les composants au gré de notre imagination, vraiment génial !
    Je te souhaite un Joyeux Noël plein de bonheur et Merci pour celui que tu nous donnes tout au long de l année.
    cathy de trsserve

  • mercotte

    Martine, Veb, Juliette, Chantal, Miss Crumble, Nawal, Guylaine, Kitchenette, Hervé, Am2tout2rien, Stef : Joyeuses fêtes à vous aussi ..

    MamieJo : tu peux demander à ton grossiste en pâtisserie, ici en Savoie le mien en a autrement chez Cook-shop sur le net elle a de tout !

    Claudiachocolat : il n’y a pas de raison pour que la mousse ne tienne pas surtout si tu respectes bien toutes les étapes.

  • mercotte

    Cathy : bravo, contente que le livre puisse t’aider, et joyeux Noël !

  • Rosa

    Mmmhhh, fabuleuses et si raffinées!

    Joyeux Noël, Mercotte!

    Bises,

    Rosa

  • Sophie

    Superbes ces mignardises ! Joyeuses fêtes !

  • Claudiachocolat

    Oki, c’est noté chef Mercotte 😉
    Joyeux Noël =D

  • ansophil

    magnifiques ! sublimes les inserts framboise, mousse citron vert…mes préférés sans aucun doute, mon côté acidulé ressort!…
    bon courage pour tes chocolats…
    ..et profite bien de Noel entourée de ceux que tu aimes…
    merci par avance pour la dédicace de tes livres…

  • Danièle

    Je te souhaite de Joyeuse Fêtes Mercotte. Merci pour toutes ces magnifiques et délicieuses recettes.

  • Bretzel

    Encore d’excellentes recettes à tester!
    La « bûche » marrons poires est au frais et attend sagement son tour ce soir!

    Et tu as raison, j’ai vu le film « la revanche des pâtissiers », il est très intéressant et très bien fait.

    Passe de bonnes fêtes!

  • Flo

    2 belles mignardises, le choix est difficile!
    Joyeux noël !

  • Colette MARSEILLE

    Magnifique ..Mercotte , je te souhaite un joyeux NOËL …bises

  • Illustration - Raccourci Mignardises Festives : Mousse Ivoire Orange Coeur Praliné ou Mousse Ivoire Acidulée Coeur Framboise | CookingPlanet

    […] Menus Exotiques : Mignardises Festives : Mousse Ivoire Orange Coeur Praliné ou Mousse Ivoire Acidulée Coeur Frambois… […]

  • brigetonne

    JOYEUX NOEL ET BONNE FIN D’ANNEE, Mercotte, et merci pout tes conseils et tes idées.
    Nous avons mangé ce jour, la bûche aux fruits rouges, un délice!

  • bblinou83

    Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année.

  • sabine

    merci à vous Mercotte pour m’avoir permis de voir l’émission la revanche des pâtissiers car n’ayant pas cette chaîne j’avais vraiment été déçu de ne pouvoir la partager. Très belle èmission et vive la pâtisserie !!!!!

  • senga50

    C’est vraiment sympa et je cogite pour m’en inspirer… dessert de réveillon oblige, si possible léger… Très belle année, mille bises

  • mariontchik

    encore et toujours fabuleux!
    la mousse ivoire citron vert a l’air exceptionnelle!
    J’ai envie de tout tester!
    MERCI!

  • Jeanne

    Ces mignardises sont magnifiques !!! Je découvre ton blog qui me plait beaucoup, que de belles recettes !!! J’en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2011 !!!

  • Véronique

    Bonjour Mercotte

    j’ai beaucoup de mal à démouler mes inserts praliné, ils sont très collants, j’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Avez vous une idée d’ou vient le problème, ou est-ce normal?

    Merci d’avance et surtout merci pour vos bonnes recettes et vos bons conseils!

    • chbgnencuisine

      La recette dit 25 g de farine. Je préfère 250g…il y a peut-être une erreur de frappe.

      • mercotte

        si vous préférez mais je ne réponds de rien c’est bien 25g mais vous faites comme vous voulez vous aurez inventé une autre biscuit !

  • mercotte

    Véronique : c’est bizarre, ils se démoulent comme de rien vous les avez bien congelés et démoulés encore congelés ? peut être que votre congélateur n’est pas assez performant il faut les laisser plus longtemps je pense.

  • Véronique

    merci beaucoup! je pense qu’il doit y avoir un problème de congélateur!

  • Monique

    Bonjour,
    il me semble avoir lu, dans une revue de cuisine, qu’il ne fallait pas congeler une préparation contenant de la gélatine, car en dégelant la préparation aurait tendance à se liquéfier. Vous conseillez de « bloquer au froid  » la plupart de vos préparations. Qu’en est-il exactement ? Risque-t-on de rencontrer le même problème avec l’agar-agar ? Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet. Par avance , merci.

  • mercotte

    Monique : comme je le dis souvent il ne faut pas congeler des préparations contenant de l’agar agar car c’est la cata par contre tous les entremets en général contiennent de la gélatine , en tout cas chez les pros et tous se congèlent parfaitement ! vous avez juste inversé l’info !

  • Monique

    Bonjour, j’ai testé la mousse ivoire citron et coeur de framboises, avec vos conseils et c’était très réussi. Effectivement pas de problème à la décongélation. Tout a très bien marché. Tout le monde a bien aimé. Merci pour vos belles et bonnes recettes.

  • Sissi

    Bonjour Mercotte,
    Désolée mais dans la recette d’hier j’ai oublié un ingrédient des petites tomates allongées de préférence (car pas trop de jus).

    Bizzzz

  • joëlle

    Bonsoir Mercotte,
    Combien de temps avant de déguster doit on sortir la préparation du congélateur. Merci pour votre réponse.

    • mercotte

      quelques heures ! 2 environ ou plus !

  • joëlle

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Bonne continuation pour l’émission, vous donnez de précieux conseils et dites les choses en respectant les candidats ( Cyril Lignac aussi) chose pas toujours respecté dans certaines émissions de cuisine.

  • minahouet

    bonjour Mercotte ,

    Comment fait-on pour épaissir une mousse à la vanille ?
    Merci

    • mercotte

      une mousse par définition n’est pas épaisse, je ne comprends pas ce que vous voulez dire !

  • pattyinfi

    Voulant maintenant réaliser ces nouveaux dessert, j’ai une petite question à poser, je vais acheter du praliné de bonne qualité car je ne pense pas le faire moi-même (mon « magimix » est un peu vieux et je voudrais bien le faire durer encore un peu ).
    J’ai le choix entre du praliné d’amandes bio (70 %)en pâte ou du pralin de noisette en poudre bio (50 %)pour le biscuit praliné ( Ce ne sera pas du « Valrhona », désolé )
    Que dois je choisir ?
    Merci de votre réponse.

  • petit cuistot

    j’ai fais votre recette le week-end dernier et elle fut retenue à l’unanimitée; bravo pour cette recette 🙂

  • Beloved Monster

    Bonjour,

    Je pense mixer deux superbes recettes que j’ai trouvées sur votre blog : l’entremet poire-chocolat où je remplacerais l’insert à la poire par celui à la framboise ci-dessus. Mais ayant des difficultés à trouver de la purée de framboise puis-je utiliser du coulis de framboise ou en fabriquer une moi-même à base de framboise surgelées?

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte,

    Je n’étais pas sûr de pouvoir faire l’entremet abricot passion pistache (comme je n’avais pas votre réponse et que je ne voulais pas faire de bêtises) du coup, je me suis lancé dans le dôme praliné mais sous forme d’entremet. Quand j’ai voulu pour le crémeux praliné chauffer légèrement le praliné je l’ai pausé sur mon bain marie où j’avais baissé le feu avant de poser mon saladier et j’ai attendu 10 secondes et le praliné est devenu tout sec et il a formé une boule. J’ai recommencé mais comme je n’ai pas vraiment attendu qu’il chauffe il était pas chaud et j’ai remué beaucoup pour le mélanger à la crème. Qu’est ce que j’ai fais de travers?
    Bonne journée.
    Ludivine

    • mercotte

      il faut du praliné d’excellente qualité j’utilise le Valrhona qui est limite liquide en fait si vous le faites vous même il faut le mixer très très fin et qu’il soit souple

  • Ludivine

    En fait j’utilise du praliné de la marque Barry, je ne sais pas si c’est bien?
    Est-ce que c’est parce qu’il n’était pas assez liquide qu’il s’est desséché et mis en boule?
    Qu’est-ce que je peux faire quand je veux le chauffer, je dois le remuer tout le temps peut-être parce que là je ne l’ai pas remuer tout de suite?
    Parce que je ne trouve pas de praliné Valrhona facilement.
    Je vous remercie pour vos explications, elles me font avancer, merci Mercotte.
    Ludivine

    • mercotte

      Effectivement le Barry n’a pas du tout la fluidité du valrhona, dommage ! Pourtant le valrhona il y en a chez cook-shop , pas de de solution pour vous désolée !

  • Adeline

    Bonjour Mercotte,
    Je voudrais faire des cupcakes au chocolat avec un insert à la framboise. Puis-je utiliser un insert comme celui des recettes ci-dessus?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Adeline

    • mercotte

      pour quelque chose qui passe au four il faut faire attention la recette ici ne cuit pas , à voir… ça devrait marcher à condition de bien gérer la cuisson

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, j’ai une petite question. Dans votre livre « Solution organisation », vous expliquez pour les ganaches qu’il faut incorporer le liquide au chocolat avec les deux préparations entre 40°C et 45°C. J’avoue que depuis que je fais des ganaches je ne vérifie pas la température de ma crème avant de l’incorporer au chocolat. Ca veut dire que pour cette recette par exemple, je fais fondre mon chocolat, à côté je fais chauffer le lait pour y dissoudre ma gélatine, je prends la température de chaque préparation et je ne fais mon émulsion qu’une fois que les deux sont entre 40°C et 45°C?
    Merci pour votre réponse.
    Normalement je viens vous voir au salon du chocolat vendredi et je vais essayer de vous faire dédicacer mon livre « Solution desserts ».

    • mercotte

      Ludivine disons que ça c’et idéalement et plutôt pour les pros qui font de grandes quantités de mélange, je fonds , je porte presque à ébullition ma crème etc et je frictionne et basta ! Déjà réussir son émulsion c’est le principal et le plus important

  • Coco30

    Bonsoir Mercotte,

    J’aurais trois questions :
    – je souhaite réaliser le dessert individuel Mousse Ivoire Acidulée Coeur Framboise et je voudrais savoir si vous pouvez m’indiquer approximativement (en grammes ou en nombre de citrons) la quantité de zestes à ajouter dans la mousse ivoire pour qu’elle soit bien acidulée ?
    – je possède un moule silicone pour des demi-sphères de 7 cm de diamètre, mais pas pour des mini-sphères pour réaliser l’insert framboise. Pensez-vous qu’il soit possible de s’en passer en utilisant les moules de 7 cm remplis au 1/3 par exemple ?
    – Et enfin, dernière question, mon magasin était en rupture de lait entier, pas de veine, est-il possible de le remplacer par du lait demi-écrémé ou par de la crème ?

    Merci d’avance et bonnes fêtes !

    • mercotte

      1ère question : non à vous de décider en fonction de l’acidulé que vous voulez obtenir, faut goûter
      2eme question : n’avez vous pas de moule à mini muffin ou une autre forme ? ce serait préférable
      3eme question : pas de souci

  • LoteBoude

    Bonjour Mercotte,

    j’aurais voulu réaliser la version acidulé en buche est ce possible avec les quantités indiquées?

    Merci d’avance pour votre réponse. Et merci de nous permettre d’épater nos invités.

    • mercotte

      il y a écrit 12 personnes il me semble

  • Mamou and Co

    Bonjour Mercotte,

    J’ai réalisé votre mousse acidulée pour le jour de Noël en dessert individuel, et c’était vraiment frais et délicieux, un grand merci pour cette recette que je referai, c’est certain !!
    Voici le résultat sur mon blog qui démarre tout juste
    Encore merci et joyeuses fêtes !
    Corinne

  • honeymoon

    Bonjour mercotte,

    je compte réaliser un cremeux praliné et je souhaiterais savoir combien de

    temps à l’avance puis-je le préparer?

    merci et bonnes fêtes!

    • mercotte

      de toute façon il passe au congélateur donc vous pouvez le faire quand vous voulez

  • Illustration - Raccourci Pyramide vanille cœur praliné | Mamou & Co

    […] mystère citron vert cœur framboise, j’ai voulu essayer l’autre version proposée par Mercotte pour le Nouvel An. Tout aussi facile à réaliser que son « petit […]

  • mounia

    Bonjour,
    pourriez vous me donner une astuce ou me conseiller un ustensile pour couper mes entremets en mignardises de part égale? La plus part du temps je n’arrive pas à obtenir des mignardises de part égale, en plus je trouve qu’avec le couteau les traits ne son pas net. Merci beaucoup d’avance du temps que vous consacrerez à me répondre.

    • mercotte

      et bien vous aider d’un double décimètre pour marquer les parts et les découper quand l’entremets est encore congelé

  • Illustration - Raccourci Mystère citron vert cœur framboise | Mamou & Co

    […] acidulée qui cache un cœur framboise pour une fin de repas tout en fraîcheur… Trouvé sur La cuisine de Mercotte, ce dessert individuel est facile à réaliser et fait beaucoup d’effet. Même si la recette […]

  • Illustration - Raccourci Mystère citron vert cœur framboise | Mamou & Co

    […] acidulée qui cache un cœur framboise pour une fin de repas tout en fraîcheur… Trouvé sur La cuisine de Mercotte, ce dessert individuel est facile à réaliser et fait beaucoup […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.