Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Pains & viennoiseries, Gâteaux & entremets » Accueil

Couronne des rois aux pralines, l’ Épiphanie le retour

2012 jan 4

couronne_des_rois_pralines__10_.JPG

Edit du 10 février 2014 : retrouvez le récapitulatif de quelques conseils utiles pour réussir vos brioches c’est ici-clic-

Et voilà, comme chaque année à la même date, il est de retour le marronnier de l’Épiphanie. Couronne des rois, galette feuilletée fourrée ou non, sans oublier en prime le best off de l’année écoulée. Aujourd’hui c’est couronne aux pralines, la semaine prochaine galette frangipane marrons et brisures de marrons et je vais essayer si je trouve le temps de caser le best off entre ces 2 recettes. Pas facile de se renouveler au fil des ans. Par chance il n’y pas encore de couronne aux pralines. Oui je sais, le St Genix c’est presque pareil mais j’ai joué sur  la forme et un mélange de recettes pour innover un peu. Heureusement que le lectorat se modifie et que  tous n’ont pas forcément fouillé les archives… par contre ce n’est pas gagné pour l’année prochaine….

IMG_0007.JPG

La recette :

C’est un mix de la recette de base de brioche de Thierry Mulhaupt, mais avec le beurre clarifié et les pralines du gâteau Labully, plus un brin de Christophe Felder pour le passage au réfrigérateur. Non seulement c’est très bon mais je me suis bien amusée… Il m’en faut peu me direz-vous.

couronne_des_rois_pralines__12_.JPG

Pour 10/12 personnes : 500g de farine de gruau*, 60g de sucre semoule, 10g de sel, 20g de levure de boulanger*, 150g d’oeufs*, 180ml de lait, 200g de beurre clarifié*, 150g de pralines concassées et une vingtaine de pralines entières, sucre spécial brioche en grains dit sucre casson. Facultatif, 2cs de rhum ou un peu d’eau de fleur d’oranger.

Faites très légèrement tiédir* le lait pour y diluer la levure. Ajoutez 200g de farine pour faire un petit levain. Réservez-le dans une terrine recouverte d’un linge humide et laissez-le pousser une bonne heure dans un endroit chaud -environ 25°- et à l’abri des courants d’air*. Dans le bol du robot, mélangez le levain, le sel, le sucre, la farine, les œufs et éventuellement le rhum et pétrissez* cette pâte à l’aide du crochet pendant 10 bonnes minutes voire plus si nécessaire. La pâte doit se détacher des bords du bol et être bien lisse. Incorporez petit à petit le beurre clarifié  et pétrissez  jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré. La pâte doit être lisse et brillante. Laissez à nouveau pointer* le pâton pendant 1 heure toujours recouvert d’un linge humide. Dégazez et étalez la pâte, recouvrez-la de pralines concassées.  Rabattez les bords de la pâte vers le centre puis aplatissez-la légèrement. Filmez et réservez  au réfrigérateur une bonne heure. Donnez ensuite une forme de couronne. Formez une boule, creusez un trou au milieu en tournant avec le pouce et étirez régulièrement la pâte en couronne tout autour, recommencez 2 ou 3 fois pour avoir un trou de 10cm de diamètre*  et surtout n’oubliez pas de cacher la fève.  Ensuite vous pouvez soit dresser dans un moule soit poser directement le pâton sur la plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. Dorez et laissez pousser à nouveau 1 heure  dans votre four s’il possède une fonction adaptée ou 2 heures environ à T°ambiante. Redorez la pâte, entaillez-la avec des ciseaux* sur tout le tour puis parsemez de sucre en grains et de pralines entières. Enfournez à 165° pendant environ 40min.

brioche_des_rois_pralines1.jpg



 Explications utiles ou futiles :



La farine de gruau : comme vous pouvez le voir ci dessus on peut trouver à l’atelier culinaire « Raconte moi une recette » à Valence chez Julie Haubourdin, de la farine spéciale pogne et la pogne comme vous le savez sûrement c’est aussi une brioche, j’en conclus que c’est forcément de la farine de gruau riche en gluten et elle est top. A défaut utilisez de la T45 ou votre farine habituelle, on fait avec ce qu’on a. Julie propose aussi une sélection de pralines de qualité et plein d’autres produits sympas.

La levure de boulanger : c’est peut être psychologique mais il me semble que mes brioches montent mieux quand j’utilise la levure que je demande à mon boulanger plutôt que les cubes que l’on trouve en grande surface, mais ça n’engage comme moi et là encore faites comme ça vous arrange, du moment que vous utilisez de la levure de boulanger et pas de la chimique, la bio est top, la déshydratée peut marcher aussi !

Les œufs : et oui la balance est mon inséparable amie et il faut peser les œufs c’est comme ça ! Et si le poids dépasse pas grave, l’excédent vous servira pour la dorure finale. On ne gâche rien.

Le beurre clarifié : indépendamment de la texture du beurre utilisé il est intéressant de voir que les quantités varient selon les recettes. Certes plus la brioche sera riche en beurre meilleure elle sera pour les gourmands que nous sommes, j’ai choisi des proportions raisonnables après les fêtes et aussi en vue de la galette en pâte feuilletée de la semaine prochaine …. Rappel : c’est un beurre fondu débarrassé de ses impuretés. On élimine la caséine du lait, l’écume qui se forme à la surface  et le petit lait qui se dépose au fond. Ce beurre supporte mieux les températures de cuisson élevées et se conserve.

Le lait tiède : là aussi il est amusant de voir les différences, lors de mon premier Stage Viennoiseries chez Valrhona avec le charmant Pierre-Yves qui secondait Julie, nous avions utilisé avec succès tous les ingrédients bien froids, mais dans toutes les recettes traditionnelles on fait tiédir le lait pour y dissoudre la levure, les 2 méthodes fonctionnent et même Julie dans l’Encyclopédie du chocolat chauffe le lait, j’ai donc choisi de le faire mais j’ai quand même un petit faible pour le froid…. Souvenirs de moments exceptionnels sûrement.

Le levain : vous pouvez aussi le mettre une heure dans votre four si vous avez une fonction levage de pâte. De manière générale il faut que la pousse se fasse à l’abri des courants d’air, une salle de bain bien chaude où règne une ambiance humide c’est une bonne alternative.

Le pétrissage : pour le premier pétrissage utilisez la vitesse 1 de votre robot, pour le second vous pouvez utiliser la vitesse 2. N’hésitez pas à prolonger la durée si le look de votre pâton n’est pas lisse et brillant.

Pointer : synonyme de laisser lever la pâte – pour les débutants-

Le façonnage : pour éviter que la pâte ne se déchire pendant le façonnage de la couronne, vous pouvez la laisser reposer quelques minutes entre chaque étirage. Si ce n’est pas assez clair, visionnez la façon de procéder ici -clic-. Si vous dressez directement sur la plaque et non dans un moule, vous pouvez aussi pour maintenir la forme mettre au centre de la couronne un cercle à pâtisserie de 10cm beurré ou chemisé de papier cuisson à l’extérieur.

Les entailles : pour avoir de belles entailles utilisez des ciseaux mouillés et coupez en biais pour former des becs, si le coup de ciseau est trop faible il n’y aura pas de dessin, s’il est trop fort la pâte retombera -merci Mr Lenôtre- .

La cuisson : toujours indicative tout comme la chaleur du four qui dépend en plus de la taille de votre brioche.

Les pralines : non ce ne sont pas de chocolats en France, mais au nord de la Loire ce n’est pas évident d’en trouver alors si vous n’en avez pas voire même vous ne les aimez pas,  voici quelques variantes de brioches qui pourraient  vous inspirer :

6_janvier_epiphanie_2010.jpg

Brioche aux perles craquantes et à l’orange confite ou fourrée crème de calisson -clic- ou la classique brioche aux fruits confits ou fourrée à la pâte à tartiner chocolat caramel beurre salé  -clic-

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu



logoatec.png

Le blog A table et Compagnie où nous partageons nos coups de cœur, parlons des nouveaux livres ou de l’actu gourmande est enfin en plein relooking,  il  y a encore quelques bugs, tous les boutons ne fonctionnent pas, les polices sont bizarres, mais patience, il va vite retrouver un second souffle et sera plus accessible….

st_valentin_ph_2.bmp

 C’est toujours amusant de voir les communiqués de presse pour la St Valentin qui arrivent dès la mi-décembre, preuve que l’on vit à plus de 100 à l’heure et que l’anticipation est de rigueur puisque j’ai déjà reçu aussi des propositions de chocolats de Pâques….

L’annonce de nouveautés de Pierre Hermé ne me laisse jamais indifférente, alors juste pour info si vous voulez tout connaître des propositions de cette année je vous laisse découvrir ici -clic- les desserts ou friandises proposées à cette occasion, juste pour le plaisir des yeux et qui sait pourquoi ne pas essayer de les reproduire comme ce Coeur Ivoire qui me fait déjà très envie …. une pâte feuilletée caramélisé, de fines feuilles de chocolat blanc, un riz au lait au mascarpone, une crème mascarpone, des fruits moelleux croquants à la gelée de balsamique, oui  bon, je crois que je vais plutôt m’orienter vers le Cœur infiniment vanille puique dans le tout nouveau Best Of , PH nous propose la recette pas à pas et en images, c’est plus sûr..

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

90 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Magnifique galette : j’en connais un qui l’appréciera !
    Tu débutes l’année aussi bien que tu la finis avec de magnifiques recettes que l’on a envie de faire et puis surtout tous les conseils que tu glisses dans tes posts. Ils sont truffés d’infos qui au fil des mois et des années m’ont beaucoup appris.
    Merci et encore tous mes voeux Mercotte et grosses bises.

    • mercotte

      Contente de t’avoir appris des choses Martine et belle année 2012

  • Laurent Bazet

    Belle maman me disait justement hier avoir en souvenir d’enfance une couronne aux pralines délicieuse. Voilà de quoi lui faire plaisir 🙂

    Merci et bonne année !

    • mercotte

      Et bien voilà Laurent tu vas pouvoir la régaler ! belle année 2012…

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    Ta couronne à base de pralines est superbe elle sera sur ma table dimanche pour agrémenter le choix pour mes invités entre couronne des rois de PH et galette au feuilletage inversé.

    Ta petite anecdote sur le lait m a fait beaucoup rire c’est vrai que Julie fait tiédir son lait pour diluer la levure alors que Sébastien lors d’un de mes derniers stages chez Valrhona pas du tout comme quoi chacun sa méthode du moment que le résultat est optimal !!

    Bonne semaine à toi

    Hervé

    • mercotte

      Hervé ce qui est drôle c’est qu’il y a quelques années Julie ne faisait pas tiédir non plus…on teste on évolue on change c’est là tout le plaisir de pâtisser, et je vois que tu n’arrêtes jamais, ça va devenir un métier à cette cadence ! Bonne année 2012

  • Jeanne

    Superbe gourmande et tentante !!! Bises

  • Gredine

    J’adhère complet vu que parfois je trouve la vraie galette un peu indigeste

    • mercotte

      Bon la semaine prochaine tu vas zapper alors !

  • isa

    Et voilà, recette imprimée, y’a plus qu’à…
    J’adore les pralines roses, et il est vrai que chez nous(Haute-Savoie), on n’a aucun mal à en trouver, alors j’espère avoir le temps ce week-end pour me faire ce petit plaisir.
    Merci Mercotte pour cette belle brioche, bonne journée et à bientôt.

  • Maryline

    Bonjour Mercotte,
    Je te souhaite tout d’abord une très bonne année pleine de gourmandises, continue de nous régaler.
    J’ai tenté hier soir une brioche avec mon levain chef suivant la méthode du pain 123 en ajustant mes quantités comme bon me semble (pas de recette) et ce matin, la pâte n’a pas du tout montée alors que pour mon pain si. Je me demande si les oeufs et le lait froid ont pu tuer mon levain ou si je l’ai trop pétri. Au goût, la pâte est super bonne alors pour pas tout jeter j’ai repétri avec de la levure chimique, j’attends un peu et je vais enfourner. J’espère limiter la casse. Si je n’y arrive pas avec le levain chef , je retournerais à la levure de boulanger mais il doit y avoir un truc. Il faut aussi que j’essaye ta recette avec des pralines.
    Merci et bonne journée

    • mercotte

      Bonne année Maryline et à toute ta petite famille, je ne suis pas assez spécialiste en levain pour te donner une solution par contre ! En tout cas c’est drôle d’ajouter de la levure chimique , je suis curieuse du résultat final !

      • Maryline

        C’est cuit et pour tout te dire pas très bon. Clara a mieux réussi sa brioche avant-hier avec de la levure déshydratée et j’ai un peu honte. Lol

        • mercotte

          Aie !!!! je me disais aussi ta façon d’essayer de sauver la situation me paraissait un peu risquée ! pas grave tu le saura pour la prochaine fois reste classique ! bises d’encouragement ….

  • cecile en balade

    très appétissante cette belle couronne briochée ! j’adore cette idée rose !
    bisous et bonne année

  • Stéphanie

    J’ai raté la pogne du livre d’Anne-Sophie Pic pendant les vacances (peut-être qu’il me faut la farine de Julie ? 🙂 ) et tu connais mon passif avec les pâtes briochées mais… je ne suis pas découragée pour autant, alors je vais tenter ta couronne des Rois !

    • mercotte

      y a que la pogne de Julie qui est bonne Lol….Non, je plaisante, si tu as utilisé une farine de gruau normalement ça aurait du marcher , mais je n’ai pas testé la recette de ASP je reste fidèle à l’encyclopédie ! Courage t’es la reine du pain, à chacun ses spécialités, le brioche doit être jalouse….

  • Alannie

    Bonne année Mercotte!!!
    L’est belle ta pogne avec ses pralines qui tuent les dents!!!moi je les mixe un petit coup. Elle est ben belle!
    C’est pour ce dimanche du coup les galettes : allez oust au fourneau!
    Alannie

    • mercotte

      Bonne année à toi aussi Annie, dedans je mets des concassées mais je trouve que c’est plus joli les entières dessus puis les enfants ils aiment bien et pas qu’eux ! Côté dents je touche du bois elles résistent encore

  • LadyMilonguera

    Elle est vraiment magnifique cette couronne !

  • angelu

    Elle est sublime!!! Je vais bientôt mettre en ligne la bûche noisettes-caramel-praliné, qui était délicieuse!! Merci!

    • mercotte

      ah j’ai hâte de la voir, chez nous aussi ça a été la préférée !

  • bwak

    je pensais ne pas être trop praline… Mais la deuxième photo, arf, me fait tomber… oui, je suis très tentée de tester ta superbe couronne des Rois:)

    • mercotte

      C’est certes un peu sucré mais quand elles fondent dans la brioche, c’est juste une tuerie

  • gracianne

    Un rien t’amuse, mais toujours avec autant de talent. Merci pour tous ces conseils, qui supportent la repetition et une excellente annee 2012 a toi!

    • mercotte

      Tu sais bien Gracianne, je ne fais rien sans gaité… donc je m’amuse tjs

  • Pauline

    Elle a l’air délicieuse, ça donne très envie!

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Elle est vraiment superbe 🙂

  • Anne

    Belle année 2012…
    Douce, créative, gourmande,
    en sourires… et en humour… ça aide !
    Anne

  • mariedines

    Bonne année MERCOTTE et merci pour toutes ses superbe recettes .votre site donne envie de faire de belle et bonne choses

  • Jackie53

    Pour changer de la traditionnelle galette des rois à la frangipane, cette couronne aux pralines me tentent bien. Je vais essayer. merci pour toutes vos recettes. Jackie

  • cocotte et biscotte

    Très belle cette couronne de l’épiphanie! Après quelques semaines d’absence, je suis de retour et je vois que tu nous a proposé encore de belles recettes que je lis avec toujours autant de plaisir. merci à toi et meilleurs vœux 2012.

    • mercotte

      Très belle année aussi…gourmande cela va sans dire !

  • mayacook

    Belle alternative à la traditionnelle galette que nous
    n’affectionnons pas….alors je prend note!

    • mercotte

      En plus Maya ça te rappellera notre région !

  • celine

    Une brioche qui a des allures royales! C’est vrai qu’elle est majestueuse cette brioche aux pralines. Elle a été vite emballée, vite déballée et vite mangée..très bonne! Il n’en reste pas une miette. Bravissimo! Une autre! Une autre!…

    • mercotte

      Et non Céline tu vas avoir de la galette feuilletée aux marrons maintenant , elle est bien bonne tu verras!

  • cathy (tressv)

    Superbe et originale dans sa forme, très bonne proposition ,je la prépare pour ce w.e.
    Je n ai plus de farine de gruau (mon dernier sac de la minoterie était de 10kgs et cette année j ai dû en jeter 1/3 car plus bonne au bout d 1 an) !
    Je vais donc essayer avec de la T45 ordinaire.
    A bientôt Mercotte !

    • mercotte

      Oui Cathy 10kg chez Vuillermet c’est beaucoup c’est pourquoi le conditionnement en 2kg que je trouve chez Julie c’est top ! mais la farine normale fera l’affaire en t’en fais pas !

  • Bikini

    très jolie cette couronne. Reste plus qu’à trouver des pralines et à priori c’est pas super facile … ou alors je vais pas au bon endroit

    • mercotte

      Bikini , tout dépend d’où tu habites en fait !

  • claudine

    T’inquiète pas, moi je ne lasse pas. Plus tu rabâches les trucs, les ustensiles, les façons de faire, plus j’aime, je lis et relis.
    Bonne et Belle année 20douce.

    • mercotte

      Claudine : excellent le 20douce , je vais me l’approprier c’est trop bien ! tous mes vœux aussi bien sûr , merci de ta fidélité

  • Pourvospalais

    J’adore lire tes post, regarder tes photos si appétissantes.
    Je te souhaite une très bonne année 2012 !

    • mercotte

      ça me réjouis alors…si tu aimes , belle année gourmande

  • boljo

    J’aime bien quant on s’amuse en cuisine et partout d’ailleurs. Pour les pralines c’est mort, des belles roses comme ça, je trouve plus facilement des oréo sous toutes leurs formes et j’aime pas ça. Ici, ils font la base du cheesecake avec, sacrilège. Bon les goûts et les couleurs… J’avais l’intention de faire la galette au beurre avec la pâte feuilletée et tout, mais finalement non, trop de gras aux States, tue même l’envie de beurre, c’est dire. Je préfère ta version briochée.
    Un autre blog, mais tu n’arrêtes pas, la radio, un blog, deux blogs, des dédicaces… mais tu n’arrêtes jamais… tu m’épates.
    J’ai fait une visite sur les deux Hermé… waouh !!!! et A table… je l’avais raté… à fouiller.
    Biz et merci à toi et à Lenôtre pour l’astuce des ciseaux mouillés.
    Biz, Boljo

    • mercotte

      Aie aie les oréos très peu pour moi aussi je te comprends ! A table & Co existe depuis de nombreuses années au début nous étions 4 et nous ne sommes plus que 2 voire même 1 et demie si tu lis l’à propos ! C’est pour ça que c’est un peu en friche, mais il y a plein de trucs et astuces et de choses sympas souvent obsolètes maintenant mais bon !

  • mariedines

    bjr delicieuse ta galette

  • julie H

    Ben moi je dis ENCORE ENCORE ENCORE…..Amuses toi encore encore et encore car ton plaisir est entrainant et touchant me va droit au cœur et je ne suis pas la seule…..pour ce qui est de la levure je ne la tiédie toujours pas, toujours des départs a froid pour éviter de tuer mon « bébé » levure…c’est juste que dans l’encyclo parfois la redac a pris quelques libertés dont celle-ci!!!! mais en fait cela ne change rien si ce n’est le temps de pousse puisque la « tiédeur » active plus vite la levure et donc diminue de le temps de pousse…..en revanche tu as raison tester, faire différemment et observer pour se « créer » c’est important et nous ne sommes pas à l’abri de changer d’avis…et ça fait du bien de faire « soi »…et comme toi je reste assez nostalgique de Pierre Yves qui aurait été VRAIMENT un EXCELLENT formateur comme je les aiment…..des bisous Mercotte et…. allez on joue encore??????

    • mercotte

      Ah bon, tu ma rassures Julie pour la levure ! oui on va jouer encore la semaine prochaine, j’ai bien fait de prendre la purée de marrons sucrée, c’est juste ce qu’il faut et la galette façon  » je fais mes mélanges » est super bonne. bises !

  • Annie

    Très heureuse de te retrouver, Mercotte, en ce début d’année.
    Ayant vécu autant de temps de ma vie dans le nord et le sud de la France, je suis parfaitement bilingue quand vient l’Epiphanie : pour moi ce n’est pas brioche ou galette mais brioche et galette ! Merci donc à toi doublement !

  • Vanille

    À peine acheté l’avant dernier Pierre Hermé que tu viens me tenter à nouveau, la photo parle toute seule ! Entre ton chutney à la mangue et ton Kuglupf qui a déjà fait le tour de la famille, je n’arrête pas d’envoyer tes recettes de Besançon à Munich. Je te souhaite une excellente année remplie de découvertes gourmandes et de rêves sucrés. Bises.

  • mumu3f

    Mmm, çà a l’air très bon en variante de la galette traditionnel.

    Je suis restée classique cette année, mes filles sont devenues princesses d’un jour!

    Je crois que je vais essayer ta recette sous peu.

    Bonne année,
    Murielle

  • wattote

    superbe cette galette aux pralines

  • Flo

    Je ne me lasse pas des bonnes choses… Je ne m’inquiète pas du tout de tes ressources d’idées, elles ne tarissent pas 😉

    Meilleurs voeux pour 2012 à toi et à tes proches.

  • Illustration - Raccourci Galettes des rois : recettes de la semaine (s1/2012) | Zekitchounette

    […] Le blog « La cuisine de Mercotte » nous livre tous les secrets d’une couronne des rois réussie. Peut être un peu plus simple à réaliser que la précédente, quoi que… Retrouver l’intégralité de la recette en cliquant sur le lien : Couronne des rois aux pralines. […]

  • Véb

    Tu sais quoi MmeWiképédia que là j’me dis les traditions se perdent…pas possible j’étais persuadée de t’avoir souhaité la bonne année, honte à moi va !
    Je te souhaite pour cette nouvelle année ce qu’il y a de meilleur, la santé sans elle on est rien et l’amour des tiens et puis plein de découvertes gourmandes. Que ta curiosité reste en éveil pour le plaisir de nos yeux et si on applique de nos papilles.
    J’adore ta brioche gourmande j’en ai faite une aussi aux pralines pas encore publiée, les recettes du nord c’est mon souvenir de vacances. Bien que j’ai adoré les habitants de cette région je reste dans mon SO.
    J’m’y remets. Biz bien cordiale et à mercredi !

  • juliette

    Ce genre de maronnier, moi j’aime! Très belle année à toi Mercotte, et à tous ceux qui te sont chers!

  • Marcia

    Merci Mercotte pour cette jolie recette qui sent bon la drôme avec les pralines rouges ^_^
    Bonne année !
    Marcia

  • Isa-Marie

    Marronnier ou pas ta couronne est superbe !

  • Laurent

    Belle année à toi ! Je prends une tranche de la couronne et j’espère que je serai roi ! Bises :))

  • bricetcroc

    belle couronne qui me tente bien ….
    je profite de ce billet pour t’envoyer mes voeux gourmands pour cette nouvelle année ! Le mot d’ordre est « positivons ! »
    pleins de bises

  • Marie-Claire

    Mais pourquoi faut-il absolument toujours se renouveler ? Quand c’est bon, on aime toujours !
    Une très bonne année à toi et ceux qui te sont chers, Mercotte !

  • Sandra

    Décidement Mercotte, depuis quelques temps je passe tous mes week end avec tes recettes…aprés les buches(j’ai pris un grand plaisir a piocher dans plusieurs de tes recettes pour assembler ma buche: biscuit noisette, insert crémeux caramel, mousse chocolat et billes craquantes…)
    je passe a la brioche des rois, verdict cet aprés midi…J’en profite pour te souhaiter une merveilleuse année…continue a nous régaler!

    • mercotte

      Merci Sandra, excellent année 2000Douce à toi aussi gourmande cela va sans dire !

    • Sandra

      il n’en est pas resté une part!! j’ai suivi la recette a la lettre (si, si j’ai même clarifié le beurre) et vraiement c’était un délice…

  • Delphine

    Bonne année Mercotte, tu la commences en me faisant déjà saliver ! Mais je vais me rabattre sur mes petites brioches aux pralines qui poussent au frigo 😉
    Des bises !
    Delphine

  • Batice71

    Hummmmmmm !!! Ma brioche préférée, moi qui vient du Sud (de Montpellier plus précisément où la brioche des rois est appelée « Royaume ») et qui n’aime pas la galette… En plus, j’habite à présent dans la région des pralines ! Merci pour cette recette ! J’avais déjà essayé celle de l’année dernière et c’était une réussite ! Mon seul problème est qu’il m’est impossible de trouver de bons fruits confits alors les pralines vont les remplacer cette année…
    Bonne année et continue à nous faire envie !!! Merci aussi pour toutes les explications données à chaque fin de recette… J’apprends à chaque fois et je rêve de chocolat Valrhona en ce moment !!!
    Bises
    Béatrice

  • Emi

    Elle donne envie de refêter l’Epiphanie!!!

  • SANDRA

    Bonjour Mercotte: et si je veux commencer la préparation la veille est ce que je peux laisser pousser toute la nuit a temperature ambiante plutôt que deux heures et la cuire le matin avant le petit dej?

    • mercotte

      non il faut laisser au réfrigérateur la nuit

      • SANDRA

        Et ben oui je viens de voir la cata…Elle était toute gonflée quand je suis allée me coucher et toute retombée quand je me suis levée pour la cuire….Je sais bien pourtant qu’il faut éviter l’impro en patisserie…
        Pour la prochaine fois quand tu dis au réfrigérateur ça veut dire qu’au matin il faut reprendre a l’étape « former la courrone et laisser pousser 2 heures? »

        • mercotte

          et oui c’est exactement ça !un peu moins si tu la fais gonfler u four si tu as la fonction

  • coralie

    bonjour je viens d essayer votre recette mais le resultat etait un peu trop compact.le temps de pousse est il important j ai a un moment donne laisse en pousse env 1h de plus….!
    et est ce que une fois la pâte realisee je peux la couper en deux pour faire deux galettes?
    merci

    • mercotte

      la manière de pétrir est surtout importante pour la pousse pas grave, bien sûr que l’on peut partager sans problème

  • Vanes'

    Bonjour Mercotte !
    Je fais remonter cette recette qui date un peu mais la période s’y prête 🙂 j’ai lu en début de message que vous parliez de  » galette frangipane marrons et brisures de marrons  » et j’ai peut etre mal cherché, mais je n’ai pas trouvé la recette sur le site, et je reve de déguster cette galette; Auriez vous la gentillesse de m’orienter vers cette recette ?
    Merci, bonne jounée
    Vanessa

    • mercotte

      Et pourtant dans la liste je vois bien galette aux marrons confits non ?
      http://www.mercotte.fr/recettes/gateaux-et-entremets/

      • Vanes'

        en effet, j’ai donc mal cherché, désolée 🙂 Merci pour votre réponse rapide, je vais pouvoir concocter cette recette qui me fait saliver à l’avance !
        En attendant, la pâte a brioche tressée est en train de pétrir …..
        bonne journée

  • Vanessa

    Merci beaucoup pour cette recette parfaite. J’avoue avoir mis du beurre tempéré et non pas clarifié (flemmarde que je suis !). J’ai retrouvé le goût de mon enfance (à Chambéry) avec grand plaisir, et tous mes convives ont adoré. Ah oui, je n’ai pas mis de grains de sucre sur le dessus, les pralines sucrant déjà bcp… mais ce n’est vraiment pas ça qui change le goût ou la texture !
    Enfin, le lendemain après-midi (aujourd’hui), il en restait un morceau, on aurait cru qu’elle avait été faite le jour même ! Bref, une recette que je vais refaire tout le mois ;-)…

  • Marion

    Bonjour Mercotte, je me permets de vous écrire car j’ai mangé hier une brioche en couronne très compacte et de plus très cuite. Pour moi j’aimerai essayer votre brioche mais je possède un moule en alu de 22 cm de diamètre et 10 cm trou du centre. Est ce que la quantité d’ingrédient, que vous donnez, est pour un moule comme celui-ci ou deux moules ? Nous sommes que 2 à la maison et je ne voudrais pas ‘crouler’ sous les brioches (quant bien même nous adorons!!!). Bonne journée et merci par avance si vous avez un peu de votre précieux temps pour me répondre.

    • mercotte

      il me semble que oui ! s »il y en a trop essayez de congeler le reste

  • melle_cora

    Bonjour,
    petite question : les 200g de farine pour le levain font parti des 500g prévus pour la recette ou il faut compter 200g + 500g pour le reste de la recette?
    Merciii

    Cora.

    • mercotte

      500g au total ! sinon j’aurais mis 500g + 200g 😉

  • Tifanie

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour cette recette qui a l’air génial.
    J’aimerai faire cette recette à la rentrée mais j’aurais une question : mon professeur voudrait que je fasse deux brioches des rois de 500 g ainsi que le reste de pâte en petite brioche que nous allons faire cuire dans le four à sole de notre lycée avec cette recette. Dans ce cas la combien de temps doit je laisser cuire les petits brioche ainsi que les deux plus grandes ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    tifanie

    • mercotte

      aucune idée il faut surveiller chaque four est différent et a ses particularités et je n’ai pas de four à sole pro je suis une ménagère avec des fours de qualité certes mais classiques non pros !

  • LULU

    Bonjour Mercotte,
    Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.
    Pour la couronne des rois, dans les 5OO g de farine faut-il déduire les 200 g utilisés pour délayer la levure. Merci de votre réponse car je vais essayer cette couronne.

    • mercotte

      Oui c’est 500g au total, 200 pour le levain et 300 pour la suite de la recette 🙂

  • genna6259

    Bonjour Mercotte,

    Recette faite il y a 2 semaines…. une tuerie! Tout le monde s’est régalé, pourtant sans robot pour le pétrissage de 10mn… heu quasi impossible mais le rendu était déjà top. Je viens de recevoir ce matin mon robot patissier, je vais pouvoir refaire cette recette elle sera encore meilleur que la première.

    Effectivement dans le Nord on ne connait pas du tout les pralines roses, pour nous c’est du chocolat.

    Merci beaucoup pour vos recettes, on en apprend des choses et qu’elle régale.


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Je suis en tournage avec peu de temps pour répondre à vos commentaires ... Merci pour votre patience.