Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Gâteaux & entremets » Accueil

La galette 2012 aux marrons confits.. Après la couronne on peut choisir ..

2012 jan 11

galete_2012__20_.JPG

Bien sûr l’Épiphanie c’était dimanche dernier, mais comme il est d’usage de  tirer les rois tout le mois de janvier, cette galette frangipane marrons et marrons confits a encore sa place et c’est tant mieux car j’ai vraiment craqué. La recette est un mix que j’ai imaginé, mais je suis sûre qu’elle doit exister déjà puisque l’on n’invente rien, on assemble, on réfléchit à des mariages de saveurs. A vrai dire je n’ai pas vérifié si elle correspond à une quelconque galette ardéchoise, ce qui serait somme toute très plausible …

galete_2012.JPG

J’ai réalisé une crème d’amande la plus simple possible à laquelle j’ai ajouté comme il se doit pour une frangipane 1/3 de crème pâtissière à la vanille pauvre en œuf et peu sucrée et j’y ai incorporé de la purée -et non de la crème- de marrons sucrée Imbert. J’ai ajouté selon les versions des marrons confits ou des marrons glacés sur le dessus. A la dégustation cette galette est peu sucrée et très parfumée. Les goûteurs ont apprécié et moi aussi, même s’il va falloir que je me calme…

galete_2012__4_.JPG



 La recette :



Pour 2 galettes de 16 cm  dans l’ordre d’entrée en scène

Merci de lire les explications utiles avant de poser vos questions… J’essaie toujours d’anticiper !

Edit de fin d’année : comme on progresse toujours j’ai appris depuis qu’il ne fallait pas souder la pâte à l’oeuf mais à l’eau  donc à corriger en réalisant la recette 

La pâte feuilletée : 400g de pâte feuilletée*. Je trouve que la meilleure pour les galettes c’est l’inversée, l’essayer c’est l’adopter je l’ai déjà dit et en plus elle est plus rapide et plus facile à réaliser que la classique. Vous trouverez la recette ici-clic-. Si vous préférez la traditionnelle,  elle est  ici -clic-. Vous devriez en avoir toujours dans votre congélateur, sinon réalisez-la quelques jours avant d’attaquer la galette, au pire la veille.

galete_2012__7_.JPG

La crème pâtissière : 10cl soit 100g de lait frais entier, ou mieux 5cl de lait et 5cl de crème liquide entière, 10g de sucre en poudre, 5g de farine et 5g de maïzena, 1 jaune d’œuf, les graines d’une 1/2 gousse de vanille. Avec ces proportions vous obtiendrez juste la quantité à incorporer dans la crème d’amande.
Faites bouillir le lait ou le mélange lait crème, ajoutez les graines de la gousse de vanille et laissez infuser quelques minutes. Mélangez au fouet le sucre et le jaune d’œuf sans spécialement blanchir le mélange, ajoutez délicatement les farines. Versez dessus le lait vanillé, reportez le tout à ébullition et laissez épaissir 30 secondes. Débarrassez dans un petit bol, filmez au contact* et laissez refroidir.

La crème d’amande : 60g de beurre pommade, 60g de sucre, 60g de poudre d’amande, 1 œuf, 1cc de rhum.
Dans un cul de poule ou un saladier -pas besoin de robot- mélangez intimement au fouet le beurre mou et le sucre, ajoutez la poudre d’amande, le rhum puis l’œuf entier. Lissez la préparation sans trop la travailler. Incorporez la crème pâtissière refroidie et 100g de purée de marrons sucrée*. Mettez éventuellement cette crème dans un poche munie d’une douille de 10/12mm et réservez au réfrigérateur.

IMG_0004.JPG

 

La réalisation de la galette : étalez assez finement -2/3mm- 2 grandes abaisses de pâte feuilletée, marquez légèrement la taille de la galette finale avec un cercle à pâtisserie du diamètre choisi, et découpez largement à l’extérieur du cercle.  Déposez une abaisse de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier siliconé humidifié et mouiller à l’eau sur 3cm  l’intérieur du cercle marqué*. Réservez la 2eme abaisse au réfrigérateur. Dressez à la poche un escargot de frangipane aux marrons d’environ 1.5cm d’épaisseur, recouvrez-le de morceaux de marrons confits ou glacés sans oublier la fève.

galete_2012__5_.JPG

 

 Notez la marque du cercle sur cette photo et la dorure en dedans, ici la version marrons glacés, je préfère la version marrons confits plus moelleuse. Sortez la 2eme abaisse de pâte feuilletée du réfrigérateur et posez-la en appuyant légèrement tout autour pour souder la partie dorée à l’œuf.

galete_2012__8_.JPG

 

Posez à nouveau le cercle à pâtisserie sur la galette et coupez net* tout autour. Retournez* alors la galette et chiquetez les bords avec le dos d’un couteau en vous aidant de votre index. Dorez le dessus sans aller sur les bords*. A l’aide d’une pique à pâtisserie dessinez des stries et faites quelques trous pour une belle répartition de la garniture. Remettez le tout une bonne ½ heure au réfrigérateur avant d’enfourner  30/35 min à 170°*.  Sortez la galette, montez le four à 230°, poudrez-la légèrement de sucre glace et enfournez à peine 2 minutes pour parfaire le glaçage*.

galete 2012 (18)_1.JPG



Explications utiles ou futiles :



La pâte feuilletée inversée : si on la compare à la pâte feuilletée classique, elle se travaille plus facilement, elle supporte les tours doubles, elle est donc plus rapide à confectionner. Elle gonfle beaucoup plus à la cuisson que la traditionnelle et on obtient un feuilletage très subtil croustillant, friable  et fondant à la fois. C’est la pâte idéale pour les mille feuilles et les galettes, allez on va même dire pour tout. Par contre elle demande de la précision dans la façon de l’étaler, de donner les tours et il faut absolument respecter les temps de pose au réfrigérateur.

Filmer au contact : poser un film alimentaire directement sur la crème ou la préparation de manière à empêcher le contact avec l’air et à la rendre hermétique. Cela évite la formation d’une pellicule en surface.

La purée de marrons sucrée : on la trouve chez les bons professionnels tout comme les marrons confits au sirop. Je l’ai achetée chez Julie Haubourdin lors de notre dernier stage à Raconte moi une Recette à Valence. Le coin épicerie nous propose de bons produits par toujours faciles à trouver dans les commerces classiques. Si vous n’en avez pas vous pouvez mélanger à parts égales un peu de purée et de crème de marrons. La purée se trouve en général au rayon conserve en grande surface. D’ailleurs aujourd’hui c’est le début des soldes chez Julie, vite vite profitez-en si vous êtes dans le coin !

Comment couper la pâte : ce qui est important avec la pâte feuilletée c’est non seulement de la travailler bien froide mais aussi de la couper net avec un bon couteau. Le fait d’avoir 2 cercles de pâte plus grands au départ et de marquer légèrement la taille finale va éviter à la garniture de s’échapper à la cuisson – Thierry si tu me lis- . Il faut commencer par dorer l’intérieur du cercle marqué, dresser ensuite seulement la garniture soit à la poche soit à la cuillère et il est préférable qu’elle soit plus épaisse que plus étendue toujours pour les mêmes raisons. Une fois la 2eme abaisse -réservée au réfrigérateur en attendant- posée sur la galette, coupez très nettement et rapidement. Si votre pâte est ramollie vous allez coller les feuillets et empêcher une belle pousse. N’hésitez pas avant de faire la découpe à repasser votre pâte au réfrigérateur ou si vous êtes pressés 5min au congélateur.

Retourner la galette : non seulement vous travaillerez sur une surface plus lisse et plus facile à décorer, mais cela va aussi aider à la bonne répartition de la garniture.

La dorure : chaque fois que vous utilisez de la pâte feuilletée, veillez à toujours éviter de dorer les bords. L’œuf va coller les feuillets et empêcher la pousse. Et oui il y en a des précautions à prendre pour optimiser le résultat …

galete_2012__19_.JPG

 La garniture est répartie harmonieusement

La cuisson : les avis diffèrent, souvent dans les livres la cuisson de la galette c’est 200° voire même 230°. Ne vous étonnez pas alors si votre galette en apparence bien gonflée retombe à la sortie du four. Le dessus de la pâte feuilletée certes sera cuit mais pas le reste. Il est donc préférable de cuire la pâte feuilletée à 175° la cuisson sera homogène et régulière, votre galette restera bien gonflée.

Le glaçage : j’ai la chance d’avoir un four qui propose en fin de cuisson une phase de brunissage, donc c’est top. Autrement vous pouvez aussi pour éviter les surprises une fois votre galette sortie du four et légèrement poudrée de sucre glace, la glacer au chalumeau. Encore une astuce de Julie bien sûr.

galete_2012__2_.jpg

La galette faite avec les tombées de pâte dégustée dans les studios de France Bleu et découpée avec l’Opinel de secours que j’ai toujours dans mon sac.

Astuce : s’il vous reste de la garniture et si vous êtes intolérant au gluten, une auditrice de France Bleu a donné une recette hier à l’antenne. Faites cuire à four doux dans un moule à tarte juste la frangipane ici aux marrons mais la sienne était toute simple. Cette idée non testée me semble intéressante mais sans garantie car souvent les recettes données à l’antenne pour gagner des cadeaux sont très approximatives.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Le pas à pas en bonus…



L’actu



PrtScr_capture.jpg

Est ce que vous connaissez les Petites Casseroles ? Une sympathique initiative réservée certes aux femmes parisiennes overbookées ou nulles en cuisine mais qui veulent nourrir sainement leur petite famille. Tous les détails ici-clic-

paris_des_chefs.jpg

Si ça vous intéresse et si vous êtes à proximité,  démos macarons à répétition en ce mois de janvier :

Lundi 16 à 17 heures à Samoëns dans le cadre de la semaine vigneronne -clic-

Dimanche 22 à 16h30 lors des ateliers KitchenAid à la Maison de la Mutualité à Paris à l’occasion du Paris des chefs le programme ici-clic-

Du 25 au 27 à Châtel,  station des portes du Soleil, le programme complet ici -clic-

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

64 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    Comme tu dis c’est vraiment le jour des galettes !!

    J aimme beaucoup ta proposition de garniture d’ailleurs j ‘en refais ce week end je vais donc tester bien évidemment la tienne !!

    Tout à fait d’accord avec toi la pâte feuilletée inversée n a rien de compliqué !! il faut juste un peu d’organisation et d’anticipation.

    pour ce qui est des marrons comme toi je ne prends que ceux de la marque Imbert le top du top !!

    Bonne semaine à toi

    Hervé.

  • Rosa

    Sublime! J’adore cettegarniture. Si gourmannde.

    Bises,

    Rosa

  • carine

    Pour avoir fait la pâte feuilletée inversée le week-end dernier, je suis bien d’accord, elle est géniale poue la galette et finalement très simple à faire.

  • Jacqueline Pascal

    Bonjour Jacqueline Alors là…miam je suis preneuse:-)Je vais faire des heureux à la maison Merci pour ce partage bien gourmand
    belle journée

  • Joufflu

    Ton rayage ne se voit pas, il faut couper les premiers feuillets de la pate feuilletée pour un bon résultat apres cuisson. Pourquoi mets tu tant de dorure, et pas jusqu’au bord de ta galette ?

    • mercotte

      Joufflu, pour les bords c’est expliqué dans le texte ! j’ai fait plusieurs galettes et elles ne sont pas toutes rayées pareil, j’ai des petites mains enfantines qui m’aident alors il faut bien leur apprendre les gestes !et en plus le temps ne se prêtait pas aux photos donc ce ne sont pas forcément les mieux réussies qui ont eu les honneurs de l’appareil Lol !

  • Marjorie

    Super galette, le feuilletage est très réussie je reverais de savoir faire la pâte feuilletée, va falloir que j’essaie

  • Véb

    Très belle frangipane aux saveurs gourmandes elle change admirablement de celle que j’ai pu voir. J’ai de la pâte feuilletée au congélo j’en ai fait le we dernier mais pas de galette à l’horizon j’attends qu’on soit plusieurs pour la partager sinon après je me sens obligée de la finir. Allez bonne semaine et biz bien cordiale MmeWiképédia

  • lustine

    supra gourmand, j’adore!!merci Mercotte

  • Sylvie

    Pourquoi de la puree plutot que de la creme? Le resultat serait trop « lourd »? pas assez aerien? ou simplement la puree est elle moins sucree?
    En tt cas encore merci pour cette recette originale ;) mais a consommer avec moderation! ahah

    • mercotte

      La purée légèrement sucrée est une nouveauté très pratique, beaucoup moins riche que la crème plus facile à travailler et donc beaucoup moins calorique , je l’ai adoptée , mais après chacun fait comme il veut ou comme il peut surtout !

  • babsouilles

    Ah Imbert!! pour moi ce sont les meilleurs en matière de marrons!!
    je vais essayer une recette de galette ce week end avec de la confiture de marrons et des brisures de marrons glacés…ta recette me fait aussi de l’œil!!
    en tout cas je ne savais pas qu’il y avait de la crème pâtissière dans la frangipane!
    A bientôt

  • Annie

    Magnifique réalisation ! Mais comme tu le dis, « il va falloir se calmer ! »

  • claudine

    Ouh là là, cette recette est pour moi, dès que je vois le mot marron, je deviens un peu fofolle, mais tu as raison, il est temps que l’on se calme. Pourquoi, ne fais tu pas une vidéo pâte feuilletée comme celle des macarons qui est topissime. Je suis un peu obtue sur les « tournages » 1 2 3 et 4.

    • mercotte

      Claudine, faire un vidéo demande un investissement financier conséquent, pour les macarons ça valait la peine puisqu’elle était destinée à l’application Iphone, donc rentabilisée -tout juste d’ailleurs- avec mes 20% sur les ventes ! par contre s’il y a des volontaires , je suis OK !

      • claudine

        Effectivement, je n’avais pas vu l’aspect financier de la chose.

  • jacq

    Chère Mercotte,

    Nous avions fait un stage de macarons au salon du chocolat à Grenoble qui nous a permis de te rencontrer et de t’apprécier !!! Je parcours très souvent tes recettes, j’en ai fait plus d’une ! la dernière : le saumon en croute !!!! quelle réussite ! il faut dire que tes explications sont au top !!! et là je salive devant cette galette (j adore les marrons…) en tout cas je vais essayer enfin la pâte feuilleté !! c’est la seule pâte que je n’ai jamais faite !! Merci pour ta bonne humeur, tes explications si importantes et tout et tout !
    bises affectueuses de Grenoble et à bientôt je l’espère…

    • mercotte

      Merci Jacq et contente que tu trouves ton bonheur sur le blog ! oui c’est sûr pour le saumon la pâte feuilletée maison s’impose ! belle année gourmande alors…

  • angelu

    Elle est trop belle!! Le feuilletage est sublime!!!!

  • trinidad

    très jolie variante de la galette! merci mercotte, et encore mille bisous pour la nouvelle année :-)

    • mercotte

      Très belle année 2000Douce à toi Marie ! bises

  • MC

    Magnifique! J’adore. Quel dommage que je ne trouve ici (j’habite près de Seattle) ni purée de marrons ni marrons confits…

    • mercotte

      Dommage il faut vous en faire apporter par les visiteurs comme ce sont des boîtes de conserve ça doit passer sans problème à la douane !

  • Flo

    La voilà enfin celle que j’attendais, tu m’avais mis l’eau à la bouche lors de ton dernier message ! L’année dernière j’en avais faîte une aussi au marron et meringue. Je te remercie de vanter les produits Ardéchois.
    Je connais les marrons glacés mais pas les confits ?!?
    Il faut vraiment que j’essaye cette pâte feuilletée inversée.

    • mercotte

      Flo , les marrons confits reviennent bien moins cher que les glacés et sont délicieux ce sont ceux que les pâtissiers utilisent souvent pour faire leurs marrons glacés il suffit de les glacer au four tout simplement on peut le faire nous aussi si on veut ! on gagne un temps fou et les Imbert sont vraiment extras en qualité , le top !

  • THIERRY D'AURILLAC

    Huummmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Superbe comme d’habitude …
    Pour répondre à ton interrogation, et non Mercotte, pas de galette aux marrons en Ardèche, enfin pas que je sache !
    En lisant ton pas à pas, je viens de me rendre compte que mes disques de pâte étaient trop épais (3-4mm) et surtout j’ai trop étalé ma garniture près des bords en une couche trop mince !!!
    Pour le fournisseur de Marrons, mon coeur fidèle d’Ardéchois te confirme qu’Imbert est le must du must …
    Merci pour le clin d’oeil sur le marquage des abaisses de pâte avec le cercle, mais ce qui me plait le plus c’est qu’avec un seul cercle tu découpes tes deux disques et là j’aime car j’ai toujours du mal à trouver 2 cercles de taille légèrement différente.

    Sinon j’ai une petite question, ai-je bien lu qu’il faut retourner la galette après avoir assembler les 2 disques ?

    Bisous du Cantal sous un soleil printanier !

    • mercotte

      Oui oui tu as bien lu : retourner la galette, une astuce de chef bien sûr, je récolte tous les petits trucs pour optimiser la réussite ! tu sais bien c’est mon dada !

  • En toute gourmandise......

    Je trouve cette version de galette très appétissante et surtout très originale. Merci pour toutes tes explicatins claires et précises !

  • Edda

    Pourquoi choisir ? Une très belle idée que les marrons.. Merci comme toujours pour tous les petits secrets de fabrication. Bises

    • mercotte

      Edda, choisir pour éviter de ne manger que du sucré et faire attention à sa ligne !

  • jacqueline

    quelle belle galette!!!

    la semaine dernière, j’ai réalisé 2 galettes (demandées par ma fille) pour la première fois avec la pate feuilletée inversée, d’habitude, je réalisais les galettes avec la pate feuilletée classique; je suis assez contente du résultat bien qu’on ne les a pas goûtées. Cette semaine je vais en faire une pour nous. pensez vous que je peux employer la confiture de ma

    • mercotte

      Jacqueline la phrase est tronquée quelle confiture ?

  • cecile en balade

    je craque totalement pour cette idée gourmande et originale !
    bisous

  • boljo

    Avec les marrons, ça me plait bien, j’avoue avoir un peu de mal avec la galette cette année, pâte feuilletée riche, crème d’amande riche, après 15 jours de junkfood, j’ai un peu l’overdose de gras, alors avec les marrons c’est mieux, enfin l’important c’est d’y croire.
    Je connaissais chiquetailler (pour la morue) mais pas chiqueter pour les bords d’une pâte. Je repars avec une belle recette et un nouveau mot à ajouter à mon lexique culinaire. Bonne fin de semaine.

    • mercotte

      tu sais la pâte est fine, la garniture peu sucrée et si tu regardes les proportions peu grasse aussi et en bouche on n’a ni l’impression de sucré ni celle de gras je t’assure, essaie !

  • Natacha

    Bonjour Mercotte,

    Une nouvelle recette encore réussie, toute en douceur et gourmandise … Grâce à vous, j’ai pu faire de Noel un vrai repas « gastronomique » … Merci pour vos recettes et vos conseils avisés … Vos recettes sont toujours des réussites.

    Auriez-vous une idée de recette avec de la pâte de marrons confits que j’ai acheté aux Halles de Lyon (erreur, je recherchais de la purée de marrons et je n’ai trouvé que la pâte de marrons confits !!!) ? Dans le commerce, la marque Senoble commercialise des fondants aux marrons confits, je pensais à une recette de ce type mais avec ma grosse boite, je vais pouvoir en faire jusqu’à la nuit des temps … Merci pour votre aide, si vous avez une petite idée de recette …

    Cuisinement votre …

    • mercotte

      Natacha, je pense que tu peux l’utiliser dans des cakes, regarde dans la rubrique cake ici je me souviens d’avoir fait des cakes extras aux marrons, ou dans cette recette en bidouillant un peu et tu peux aussi congeler les reste en portions de 100 ou 150g pour un usage futur c’est ce que j’ai fait avec ma purée encore que non finalement comme c’est confit ça doit pouvoir se conserver longtemps au réfrigérateur bien emballé.

  • gaetan

    le feuillage est en effet magnifique !
    moi c’est mon point faible, je n’arrive pas à obtenir un feuilletage aussi beau que le tien …
    tu peux constater sur ma recette (http://3.bp.blogspot.com/-cRGHDXjNCD4/TwSyTfbR9uI/AAAAAAAAAgI/nlm_KrlQ-FE/s320/recette+galette+frngipane+mousseuse.png) que les bords ne montent pas du tout, et je n’arrive pas à savoir pourquoi.
    je vais retenter de faire une galette ce soir

    quelles sont d’après toi les étapes cruciales pour que le bord de la galette pousse ?
    (je n’ai pas encore testé avec des pâtes feuilletées maison, honte à moi … :( )
    – bien garder les abaisses au frigo jusqu’à utilisation ?
    – refroidir la galette au frigo 30 min avant la cuisson ?
    – dorer de jaune d’oeuf les bords de la galette pour bien souder les abaisses ? (pourtant c’est ce que je fais)
    – faut il appuyer très fortement ou légèrement sur les bords de la 2eme abaisse ?

    • mercotte

      Gaétan, ton commentaire était dans les spams
      – bien garder les abaisses au frigo jusqu’à utilisation ?
      oui bien sûr
      – refroidir la galette au frigo 30 min avant la cuisson
      oui bien sûr
      – dorer de jaune d’oeuf les bords de la galette pour bien souder les abaisses ? (pourtant c’est ce que je fais)
      horreur ! Si tu as bien lu l’article tu verras qu’il ne faut surtout pas dorer les bords de la galette c’est ça qui empêche de monter. puis les pâtes feuilletées inversées maison y a rien de tel pour avoir un beau feuilletage, elles n’existent pas dans le commerce ce sont des pâtes feuilletées classiques ! de toute façon je n’en achète jamais !
      faut il appuyer très fortement ou légèrement sur les bords de la 2eme abaisse ?
      il faut chiqueter avec le dos d’un couteau etc….

      • Gaëtan

        merci pour tes réponses.

        il me semblait avoir bien lu, mais je pense m’être mal exprimé concernant la dorure à l’oeuf, ou alors, je ne comprends pas bien …

        quand je parle de mettre du jaune d’oeuf sur les bords de la galette, c’est sur la première abaisse que je la mets (pour mieux souder les 2 abaisses) et non sur le dessus de la galette

        or sur ta première photo de la partie « réalisation de la galette », il me semble voir que tu mets du jaune d’oeuf à l’intérieur de ton cercle à patisserie et qu’une fois avoir recouvert avec la 2ème abaisse, tu « appuyes légèrement tout autour pour souder la partie dorée à l’œuf », et enfin tu utilises le cercle à patisserie pour découper la galette en suivant le cercle.
        En conséquence, il y a bien du jaune d’oeuf sur les bords de la galette (mais entre les 2 abaisses et pas sur le dessus de la galette)

        Ai je bien compris ?
        Si oui, du coup, pourquoi n’obtiens-je (hou là, ca fait bizarre ^^) pas un beau feuilletage ?

        Sinon, concernant les pâtes feuilletées maison, je me suis lancé justement aujourd’hui dans une pâte feuilletée classique, avant de faire l’inversée un autre jour.
        Je pourrais ainsi tester avec une pâte maison la prochaine fois ;)

  • Marion Chocolat et Vieilles Dentelles

    Les marrons glacés ça ne me tente pas du tout par contre la couronne aux pralines, j’irais bien du côté de Lyon rien que pour ça

  • Gredine

    Celle là me plait. Et je tenterais bien rien que pour suivre le pas à pas et voir si j’obtiendrais une belle galette bien gonflée.

  • Phobos

    Bonjour Mercotte,

    Je passe pour te souhaiter (à tes lectrices/lecteurs aussi) une très belle
    Année 2012.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et une très bonne santé. C’est le plus important.

    Encore de très belles recettes comme tu sais si bien le faire, aussi.

    A très bientôt,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits et
    des vidéos du net

  • tifleur

    Hmmm ça a l’air bon!
    En tous cas je t’ai ajouté en lien sur mon blog!

  • R'evelyne

    Vraiment Mercotte on ne peut pas résister à tes recettes…même en plein régime!!
    Bises

  • marie

    j’avais vu une recette dans un des derniers numéro de Saveurs ou Elle à table (je ne sais plus) j’avais trouvé l’idée originale pas pour moi qui n’aime pas les marrons mais à proposer à des amis qui adorent ça. mais bon je n’ai pas eu encore l’occasion d’en faire une.

    • mercotte

      Marie, Ah même pas vu la recette faut dire que je n’ai pas le temps de lire les magazine en dehors du Thuriès et encore….en tout cas c’est bon !

  • Hélène (Cannes)

    Je ne suis en général pas une bonne cliente pour les galettes mais avec tous ces marrons, je pourrais bien succomber ! ;o)
    Bisous
    Hélène

  • Domi

    J’ai succombé à ce délice !….. Tester, c’est l’adopter !…. et comme d’habitude, Mercotte la recette est parfaite en tous points…….
    Bises.

    Domi

    • mercotte

      Domi, je suis ravie, j’étais sûre qu’elle te plairait ! Bises

  • Méli

    Alors là, moi qui ne suis pas fan de la galette, ça me réconcilie avec elle! Avec la purée de marrons, et les marrons confits: un régal!

  • CClaudia

    Ca doit être une tuerie !!! J’en goûterai bien une part !!!

  • danielle

    Merci de tout!!Je vous présente mes meilleures voeux pour 2012!!! je suis nouvelle et j’apprécie énormément vos recettes!! et surtout vos explications!!! concernant la galette avec pâte inversée( que je fais!!) je voudrais savoir si j’ai bien compris qu’il ne fallait pas humidifier les bords de la première abaisse avec de l’eau??? (pour le collage!!) et cela me fait un peu peur car je crains les fuites!! merci , si possible de votre réponse car je fais ma galette demain et je voudrais qu’elle « gonfle » bien!!!

    • mercotte

      Danielle, j’humidifie avec de l’œuf mais vous pouvez humidifier avec de l’eau pas de problème, regardez sur la photo et remplacez l’oeuf par l’eau

      • danielle

        Merci infiniment de votre réponse si claire et si rapide
        bonne soirée !!!

  • Bonnie

    Je suis pas fana des galettes, mais là, ça donne vraiment envie !!! :)

  • Coralie

    Voilà une garniture à laquelle je n’avais pas encore pensé ! Cette année c’était poire/chocolat pour l’une et fleur d’oranger pour l’autre. Le marron ce sera pour l’an prochain. Merci pour la recette !

  • Joséphine

    C’est très tentant ! Miam …

  • Nahila

    Coucouuuu….

    Recette de galette original…
    J’ai également publier dans mon univer a moi une galette très original de ma création a moi qui je pense vous plaira alor n’hésitez pas à jetez un petit coup d’oeil voir meme de tester quelque une de mes recettes..

    A bientot j’espere

  • Femme Tunisienne

    supra gourmand, j’adore!!merci Mercotte

  • poucinette

    superbe galette !!!!! bravo Mercotte

  • Claire Canci

    Merci beaucoup Mercotte pour cette recette qui m’a permis de réaliser ma première galette des rois et qui fut fort appréciée par mes convives.

  • maria

    la galette aux myrtilles, la tricolore ou celle ci aux marrons confits,on les a toutes essayées cette année et nous les avons beaucoup appréciées.celle -ci aux marrons est restée peut-être la favorite.merci et encore merci

  • Ehlana24

    Bonjour,
    Quelqu un pourrait me donner la quantité de sucre dans la fameuse pate de marron sucree? J ai dans mes placards une boîte de puree de marron nature, et du coup, y a plus qu a rajouter l equivalent en sucre dans ma galette… Quelqu un à une boîte dans son placard pour le renseigner ?
    Merci beaucoup!


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.