Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mises en bouche et apéritifs » Accueil

Tapas again ! 2ème épisode….

2007 mar 27

IMG_0006

Maintenant que le printemps semble s’être installé et qu’après les gelées matinales le soleil est au rendez vous à l’heure du déjeuner je suis d’autant plus motivée pour exploiter mon nouveau livre de chevet ! Il y a vraiment plein de bonnes idées dans cet ouvrage des frères Pourcel. Alors sur ma lancée je vais continuer à vous faire partager mes essais du moment. Ce qui ne gâche rien c’est que les produits utilisés sont simples et faciles à trouver et les recettes vite réalisées..
Pour aujourd’hui j’ai choisi :

Ventre de thon mi cuit hoummos et yaourt à la menthe!
IMG_00041

Des recettes de hoummos ce n’est certes pas ce qui manque : Clea nous en avait fait une démonstration à Aurillac l’été dernier, Pascale, Requia, Laurent et beaucoup d’autres encore l’apprécient, la liste est longue….

Mais bien sûr les frères Pourcel ont ajouté leur petite touche personnelle qui fait la différence.
La recette : adaptée avec ce que j’avais sous la main très tôt hier matin.
Le hoummos : 1 petite boîte de pois chiches, 1/2 yaourt brassé nature, 1/2 cc de purée d’ail, 1/2 jus de citron, 1cs de pâte de sésame, 1cs d’huile d’olive, piment d’Espelette, sel, poivre.
Égoutter et peler les pois chiches – si si je l’ai fait c’est beaucoup plus digeste- les mixer avec tous les éléments ci dessus, ajuster la consistance avec un peu d’eau si nécessaire, réserver au frais.
Le thon : une tranche épaisse de thon, sésame doré, huile d’olive, sel, poivre.
Tailler le thon en cubes de 2cm, les rôtir rapidement dans très peu d’huile d’olive, assaisonner. Répartir les graines de sésame sur une petite assiette, rouler les morceaux de thon dedans et les maintenir à l’aide d’une pique en bois.
Finition : le reste du yaourt, un peu de menthe, de jus de citron, de cumin, d’huile d’olive et de caramel balsamique.
Mélanger le yaourt avec un peu d’huile d’olive, de citron, sel et poivre. Dans de petites cuillères chinoises déposer 1 cuillère de hoummos, creuser le milieu et le garnir d’un peu de yaourt. Ciseler quelques feuilles de menthe sur le dessus, poser le thon tiède puis décorer avec une pointe de cumin et du caramel balsamique.

IMG_00061

A la maison, une seule petite mise en bouche, ça le fait pas vraiment  et j’avais aussi tout pour réaliser dans la foulée un deuxième essai…Quand je vous dis que les ingrédients sont simples je n’exagère pas….Coup de chance il me restait de la mangue, j’ai toujours des gambas dans le congélateur, de la coriandre dans mon bac à légumes, il devait être 5 heures du matin, l’heure idéale pour faire une brunoise…..

« Tartare de mangue à la coriandre, piqué de gambas »

IMG_0016

Ce tartare présente quelques similitudes avec cette recette. Inconsciemment je suis souvent attirée par les mêmes associations et les mêmes produits! Ce genre de comportement mériterait probablement une analyse….mais là n’est pas le propos!
La recette :  toujours avec les moyens du bord et interprétée…
1/2 mangue, 1/2 tomate, quelques brins de coriandre, citron vert, poivre de  setchouan, sel, huile d’olive.
Tailler en très fine brunoise -j’adore ça- la mangue et la tomate. Ciseler la coriandre. Mélanger le tout. Ajouter un peu d’huile d’olive, de jus de citron, une pointe de piment. Assaisonner et réserver au frais.
La suite je l’ai faite à l’heure du repas bien sûr tout comme la cuisson du thon de la recette précédente.
Dégeler les gambas, décortiquer la queue en gardant le dernier anneau. Inciser le dos pour enlever le boyau. Assaisonner de sel poivre et cayenne. Passer sous le grill. Piquer sur une brochette de bois.
Servir le tartare dans de petits verres,  poser dessus la brochette de gambas, décorer avec une rondelle de citron vert et une feuille de coriandre.

IMG_0003

Ça aussi c’est bien bon, tout frais et printanier!

On peut choisir de le servir dans d’autres verres !

IMG_0009

Puisque vous avez lu jusqu’au bout voici en prime une petite interview impromptue ! CLIC

ordi_006

Imprimer les recettes

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

74 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Olivierivier

    Simple

    Comme d’hab… c’est beau, bon… et maintenant c’est tout simple!!! Que demander de plus ?

  • Audrey

    tout est magnifique!

  • missval

    Magnifiques photos et cela doit être sublimement bon!

  • Hélène (Cannes)

    Je comprends mieux ton commentaire ! ;o))
    Le concept tapas me plaît tout particulièrement ! Jolies, bonnes, faciles à picorer, ces petites nourritures sont une vraie bénédiction pour mes dîners ! les tiennes sont superbes aussi !!!
    Bises
    Hélène

  • alhya

    de manière irrésistible je suis aussi toujours attirée par.. tes recettes!! je suis conquise, même ton hoummos fait tout pour me plaire: même pas d’ail pour gacher le programme, je suis conquise! bon, dès que j’ai un peu de temps, je me mets à peler du pois chiche, juste pour voir combien tu es patiente!

  • leonine19

    ah tes tapas sont magnifiques!!

  • Rosa

    Ces tapas sont non seulement superbes (un vrai travail d’artiste!), mais en plus, je suis sûre qu’ils sont délicieux! J’aime particulièrement ta recette de tapas au thon et hoummos…

  • dedicacessen

    Toujours aussi joli, moi qui cherchais quelques recettes pour Pâques, pour des mises en bouche sympas et printanières. La bûche de Noël venait d’ici, l’apéro de Pâques viendra de là. 🙂 Alors comme ça tu prends ta voiture pour aller à la ville ? ttntntntntttt…. d’un autre côté hein… si la ville est à 5 km et que tu en reviens chargée de provisions… N’empêche. Suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à trouver du plaisir à la brunoise. Sauf que je vais être obligée de la tester à 5 heures du matin, puisque c’est son heure et que là, ça m’enchante beuaucoup moins. Tu te couches à quelle heure, Mercotte, pour être si matinale ?

  • mamina

    La question de Delicacessen est une question d’importance? A quelle heure te couches-tu?
    J’avoue qu’à 5 heures du matin, je dors et n’ai pas trop envie de faire cuire du thon…
    ceci dit vers la fin de matinée, je prendraisbien une peu de tous tes tapas réunis…

  • frederique

    les frères pourcel font un joli tandem et toi tu nous offres un joli duo (comme d(hab!!)

  • Chambiers

    Synthèse du tout, tout est magnifique comme d’hab. Bravo pour l’interview et bien sur que tu es la bloggeuse de référence. Bémol tu es ma tentatrice et je ne sais pas dire nonnnnnnn, les livres de cuisine, les contenants et pour le contenu çà c’est oui à presque chaque fois. Merci aussi Mercotte pour ta disponibilité.
    Anne

  • Tiuscha

    Rigolo, le thon mi-cuit au sésame était au repas d’hier (avec les bouchées de crevette) ! Il était mariné dans huile de sésame/citron vert/gingembre et servi sur salade d’avocat/mangue (là encore, on s’est donné le mot ! Evidemment c’est plus « sur le pouce » et moins bien présenté chez moi…) J’aime beaucoup aussi les gambas perchées sur la verrine de mangue !

  • auré

    Je n’aime pas les fruits de mer et les crustacés, mais tes verres de tartare me font gargouiller l’estomac, même à 09h du mat’!!!! Tous tes petis verres de présentation sont superbes, les couleurs sont éblouissantes!
    Quoi, tu ne descends pas à vélo de Verel faire tes courses? Je suis déçue! 😉

  • eva

    Viens à peine d’avaler ma tartine et mon lait chaud sucré au sirop d’érable … et contre tout attente, ne dirais pas non à un petit tour dans ta cuisine pour confectionner et déguster ces magnifiques tapas !
    J’aime les goûts et les couleurs choisies !

  • vero

    J aime te savoir dans ta cuisine a 5 heures,je me sens moins seule car cela m arrive aussi!Quand le reste de ma tribu (4 enfants)se leve,ils ralent car ils pensent que les odeurs ne sont pas compatibles avec celle du petit dej’ .Belle realisation!

  • Clea

    Génial, ce hoummos amélioré !

  • Ester

    Hihihi, on a feuilleté ce livre hier puisque Cathy venait de se l’acheter, le houmous m’avait tapé dans l’oeil, mais aussi les tielles à l’encre de seiche, tu veux pas les tester dis (je suis prête à faire le déplacement pour goûter) !

  • Gracianne

    J’allais dire comme Esterelle, Cathy nous l’a montre hier, et je dois dire qu’il est franchement attirant. En plus Esterelle nous a parle des tielles avec tellement de gourmandise, un vrai plaisir.

  • bergeou

    J’adore, excatement le genre de tapas que j’aime !

  • Guillemette

    les tapas tartare et hoummos me plaisent bien, en plus c’est trop joli comme presentation !
    par contre je sais pas si j’aurais le courage de peler les pois chiches !!!

  • chantal33

    Des nouvelles idées pleine de fraicheur et de saveurs…vivement les beaux jours pour mettre tout ça en application !

  • guili_guili

    C’est la grande classe quand même! Dis-moi Mercotten où trouves-tu ces petits piques en bois, je les adore et j’en cherche?

  • Edith

    Toujours aussi appétissant chez toi, je vais vite faire le plein de petites verrines les miennes sont trop grosses
    Bises

  • Jess

    Toujours aussi superbe et appetissant … miam
    j’aime aussi beaucoup marier gambas et mangue …

  • Mamounette

    Très joli et pas commun ça donne comme le soleil !

  • Vénérable Godon

    Sésame graines ou huile

    Si je peux me permettre Mercotte, on peut remplacer avantageusement les graines du sésame ( en tout cas pour le gout si ce n’est pour la déco – on peut utiliser des germes alors pour plus de fraicheur dans le plat) par l’huile de sésame – mais pas celle qu’on trouve au rayon Chine! Celle qu’on trouve au rayon japon et qui est faite à partir de graines de sésame grillées – ça fait toute la différence. Une ventrèche de thon avec une tombée, et c’est l’empire du soleil levant dans ton assiette. Mais à propos de soleil levant? c’est vrai çà, (si je peux me permettre une 2ème fois)à quelle heure te lèves-tu donc pour poster de si bonne heure?…
    Bien amicalement

  • Lorette

    Merci pour toutes ces recettes de tapas : les apéros de cet été vont chanter !
    Tes photos sont de plus en plus belles et quant à ton interview… Ne manque plus qu’à changer de poches à douille ;-))

  • Adèle

    Je bavouille (meme si ce n’est pas très élégant!) devant tes tapas … et tes photos de tapss!

  • Colette Cayenne

    Toujours de jolies présentations Mercotte et des recettes délicieuses…….bonne journée

  • Claude-Olivier

    Une interview en prime, on est gagnant sur toute la ligne, en plus avec des photos et des recettes comme ca…magique

    Bonne après midi
    Claude

  • Tit'

    IMPOSSIBLE ! Impossible de ne pas craquer devant ces concentrés de fraîcheurs et de saveurs ! Bravo !

  • Baluchon

    l’été est là ! 🙂

  • peggy

    Tapas chic-issimes, bravo! 😉

  • Estèbe

    Mercotte, pas à dire, vous avez le sens de l’hoummos.

  • fabienne

    ola ola ola! pour des tapas, ça ce sont des tapas! Rien qu’en regardant les photos on se croirait dans la péninsule et même plus loin. Alors j’imagine ce que cela donne en les savourant…

  • Soho (Chocoholic

    Oui!!!! encore !
    J’ai déjà testé tes verrines à la betteraves (les invités les ont finies en dessert !)… et voila de nouvelles petites choses très appétissantes à tester !

  • Cess

    superbes ces idées !
    et je suis conquise par l’association thon rouge/graines de sésame que je sers également pour l’apéro juste en cuisson rapide (dans du beurre) trop bon !

  • Véro

    J’adore le comm’ d’Estèbe!!!! 😀
    Et sinon, que dire… Tout est magnifique, et tes photos sont vraiment (mais je veux dire vraiment!) belles… J’ai fait pas mal de bars à tapas du coté espagnol de la frontière, j’en ai rarement vues d’aussi chics!!
    Quant à l’interview sur le développement durable, comme tu dis les politiques récupèrent ça parce que ça les arrange, mais il était grand temps!!! Pourvu que ça dure…

  • Fabienne

    Moi je suis restée sans voix devant mon écran à oberver de telles merveilles et à imaginer le bonheur de les déguster !

  • THIERRY

    Sympa ce mi cuit de Thon. J’ai découvert cette cuisson ici à Tahiti et je ne m’en lasse pas. Préparé ainsi avec ce yahourt à la menthe ça doit être extra frais !!! Quel courage pour la brunoise à 5h00 du matin !! LOL
    Bisous de tahiti
    Au fait, il n’y a plus la météo à Chambéry en haut à droite ????????? C’est normal ???

  • valérie

    c’est une merveille et la prachaine fois que je fais ce genre de petites salades, j’essaie la mangue

  • amandine

    Ma-Gni-Fi-Ques! Tout un art! Peux-tu me dire où tu trouves tes pics (comme ceux de Lignac) et puis les contenants qui contiennent le thon? Biz

  • Camille

    Quelles sublimes photos et ces Tapas alors… comment leur résister ? IMPOSSIBLE !

  • Mijo

    Peler les pois chiche !!!!!!!!!
    Se lever à 5h pour faire cuire le thon !!!!!!!
    J’aime bien me lever tôt mais je suis certaine que je vais peler le thon et faire cuire les pois chiche.
    Mais comme le résultat en vaut la chandell, je me frotterai bien les yeux tout en enfilant mon tablier.

  • Elvira

    Ravissant! 🙂

  • TartineGourmande

    Completement ravie par ces recettes printanieres qui donnent bien envie. Vivement!

  • *manue

    je craque pour la mangue et les gambas, et dans de la belle vaisselle comme ça je craque d’autant plus!!! Bravo

  • menus propos

    Après 3 jours (suite au buffet) de nettoyage, de rangement… reprise de visite des blogs que j’aime et qu’est-ce que je vois de magnifiques tapas qui s’harmonisent avec le temps ensoleillé sur Grenoble. Je prends, tout est harmonieux, comme d’hab!

  • ganesha

    hummm ! ça sent le printemps 🙂 !!!

  • marie-pierre

    Quelle classe… Tout me fait envie ! Je vais t’emprunter une recette pour mes invités de dimanche. Merci.

  • Moussetic

    Le printemps est reparti mais les verrines restent superbes!

  • Caramel

    Bonjour Mercotte, comme toujours tes photos et recettes sont magnifiques. Je ne manquais jamais d’aller voir tes recettes chez Taous, maintenant j’ai plaisir à venir visiter ton blog, tout est splendide. Bonne continuation. Cordialement.

  • lacath

    Et bé, c’est beau, c’est beau, tout ça… Je l’ai, le bouquin, mais les recettes me paraissent un peu trop estivales pour mes pieds glacés et mon estomac frileux, alors on attendra l’été pour l’explorer… A une condition : on n’est pas obligé de se lever à 5h pour les faire, les tapas, hein? Dis moi… Rassure-moi… Parce que moi, même pour partir en vacances j’arrive pas à me lever à 5 heures… Et la brunoise avant 8 heures du mat, ça serait 3 doigts en moins pour moi…

  • nuage de lait

    j’adore, tout simplement

  • Marisa

    Merci Mercotte

    J’ai encore marqué des bons points avec ces deux excellents tapas

  • suiksuik

    Excellente idée ! je n’ai jamais pensé à retirer la peau des pois chiche en boîte !
    Quant au tartare de mangues piqué de gambas, c’est parfait pour moi. Il va ensoleillé mon prochain apèro 🙂

  • Lilo

    J’aime beaucoup ton tartare de mange aux crevettes, c’est le genre de mélange sucré-salé que j’adore 😉

  • anne

    j’ai fais ton hoummous, il est succulent! merci encore!

  • vanessa

    j’ai refait le tartare hier soir…arggh, pas aussi bon que chez toi !!

    ma mangue était très filandreuse (t’aurais dû voir la tête de ma brunoise !!) et je n’avais plus de coriandre (enfin si…deux feuilles sur la plante !!), donc, à refaire avec peut être des mangues Picard car elles sont en général de bonne facture…

    je n’ai pas encore redonné mes tours aux pâtes, je le ferai tout à l’heure car hier nous sommes allées à la plage avec les filles.

    Elles se sont jetées sur les macarons et les pâtes de fruits (celles à la framboise surtout, elles les ont adorées).

    Merci encore pour ce délicieux w’end, c’était mieux que ce que j’imaginais et surtout tellement sympatique et chaleureux, bravo !

    je t’embrasse (virtuellement de nouveau) et espère une rapide prochaine fois, dans le sud peut être…

  • vanessa

    refait aujoud’hui pour un buffet de copains, très réussi cette fois, mangue délicieuse et coeur de boeuf impec’…un régal !

    ça a été ton buffet ?

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte » Thon froid et fenouil confit, Thon chaud et épices… Poisson quotidien….

    […] Ventre de thon mi cuit en tapas […]

  • mickymath

    tout est vraiment très beau! passes d’excellentes vacances! biises micky

  • vanessa

    refaites aujourd’hui, il me manquait un peu de coriandre, mais c’était délicieux !

  • Lemich

    Ce fut extraordinaire !
    Nous avons fait une soirée « Mercotte » hier soir avec des mais (à une exception près : un marbré d’aubergines, poivrons rouges, servis avec une petite sauce au chavroux)
    Pour le reste, toutes des idées à Mercotte !
    > Champagne ‘Cuvée de Prestige’ de Chez Paul Déthune
    – Cappucino de cèpes
    – Tartare de mangue à la coriandre, piqué de gamba
    – Verrine : Chèvre, gelée tomate, pesto (pas de grenade sous la main !)
    > Touraine 2007 de chez François Chidaine
    + Entrée : terrine froide de fine couches d’aubergine, purée de poivrons rouge + oeuf, couches d’aubergine, alternée avec couche de poivrons émincés, purée + oeufs, servi avec crème : chavroux, yaourt, formage, herbes (Balades Gourmandes – Jul/Aou/Sep 08)
    > Clos de Floridène 2005 de Denis Dubourdieu
    – Enfin, les superbes croûtes de saumon aux juliennes de carottes et poireaux, avec la sauce mystère de Mercooooooooot, à l’estragon cette fois !

    > Château Yquem 1996
    – Dessert pour fêter un annif dans la bande, recours au meilleur pâtissier du Luxembourg
    – Macarons du même pâtissier en attendant la précieuse référence de ma Mercotte à moi ! (aller j’en partage un petit bout !)
    livre de chevet que je m’en vais offrir à toutes mes connaissances pour les fêtes de fin d’année !

    Gros bisous du Mich et ces 3 femmes qui n’oublieront pas de si tôt notre séjour chez toi !

  • Lemich

    Nous avons fait une soirée “Mercotte” hier soir avec des mais
    il faut lire
    Nous avons fait une soirée “Mercotte” hier soir avec des AMIS bien sûr !!!

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Suggestions de menus de Fêtes

    […] tête de moine chutney de griottes Sablés bretons salés, mousse de poivrons et d’avocat Tartare de mangue à la coriandre piquée de gambas Tourte de veau au foie gras Coques d’oeufs à la purée de truffes Le festival de St jacques […]

  • Amélie G

    Que d’idées sur votre blog ! Epatant !

    Juste une petite question : pour le thon mi-cuit, quel thon prenez-vous ? J’ai plusieurs fois mangé du thon (en apéritif ou en plat) et ai trouvé cela excellent ! Mais la seule fois que je m’y suis risqué, c’était véritablement un échec !

    Merci pour vos conseils !

  • mercotte

    Amélie : j’achète du thon frais chez mon poissonnier tout simplement du cru et je le fais mi cuire

  • Illustration - Raccourci Verrines de Noël | Papilles et Pupilles

    […] Tartare de mangue à la coriandre, piquée de gambas […]

  • Illustration - Raccourci Salade fraîcheur mangue et crevettes | Spécial Mode

    […] Elle est très simple, très fraîche et très chic en même temps ! Normal, me direz-vous, elle vient de chez Mercotte ! […]

  • Bs0306

    Superbe recette le thon et le hoummos, ça donne l’eau à la bouche
    Une petite question : les quantités d’ingrédients écrites sont pour combien de personnes (combien de tapas)?
    Merci

    • mercotte

      tout dépend de la taille de vos contenants depuis 2007 comment vous dire …:) je ne m’en souviens plus du tout, 4 à 6 personnes mais les verres sont minis

  • Illustration - Raccourci Thon mi-cuit, hoummos et yaourt à la menthe | La Cuisine de So'

    […] Recette de Mercotte […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.