Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Les cannelés…Recette évolutive de Bordeaux à Chambéry !

2008 avr 8

Des cannelés pour Philippe qui se reconnaîtra !

Comme souvent voilà encore une recette – à double orthographe : cannelés ou canelés- qui a bien évolué au gré de diverses expériences et dégustations.

Au départ, je me suis entièrement fiée à une valeur sûre trouvée chez Marmiton, une recette d’Hélène Legastelois, [que je ne retrouve pas aujourd'hui d'ailleurs] car avant d’avoir un « blog de fille«  elle cuisinait, si , si je vous assure ..

Puis chaque fois que Anne vient à la maison elle a toujours dans ses bagages les célèbres et délicieux véritables canelés bordelais de Baillardran et là je me suis rendue compte que quand même, leur goût était beaucoup plus typé …. en rhum surtout ! Pour la couleur aussi ce n’était pas vraiment ça, des modifications s’imposaient !

Il y a quelques jours Bergamote a publié de superbes photos et sa recette réalisée avec les vrais moules en cuivre -qui certes donnent le meilleur résultat, mais qui, à l’usage et surtout au nettoyage posent parfois quelques problèmes- , et comme de mon côté j’étais arrivée à un résultat très satisfaisant aux dires des différents testeurs des fins de semaine, alors pourquoi ne pas donner aussi la version revue par une savoyarde!

D’où la recette d’aujourd’hui avec des moules souples, puisque de toute façon je n’ai pas les vrais moules traditionnels.

Le point important à maîtriser c’est la cuisson pour obtenir une fine croûte caramélisée enfermant un coeur moelleux et fondant.
Et pour apprécier au mieux leur texture, il est conseillé de les consommer juste quelques heures après la cuisson, limite encore tièdes!

Ce que j’ai modifié :

- Je mets 15cl de bon rhum au lieu des 3 ou 4 cs préconisées dans la plupart des recettes.

- Je sucre au muscovado, le petit arrière goût réglissé se marie parfaitement au rhum.

L’intérieur est certes plus foncé…. Même pas grave !

Pour le reste je respecte fidèlement les proportions.


Le remplissage avec l’entonnoir à piston toujours aussi jubilatoire !!



La recette :



A préparer la veille ou mieux encore – voir astuces -
Préparation : 10 mn

Pour 16 cannelés : 1/2 litre de lait frais entier, 25g de beurre, 2 œufs entiers et 2 jaunes – chic des blancs pour les macarons-, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 100 g de farine, 200 g de sucre muscovado, 15cl de rhum.

Portez à ébullition le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, dans le bol du robot ou à la main, mélangez la farine et le sucre. Incorporez les oeufs légèrement battus en une seule fois. Ajoutez progressivement le lait bouillant. Vous devez obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laissez refroidir, puis ajoutez le rhum. Versez le mélange dans une bouteille d’eau minérale par exemple et réservez au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.

Le jour de la dégustation : Préchauffez le four position chaleur tournante à 300°. Sortez la pâte du frigo et remplissez les moules au ¾ au moins une heure avant la cuisson.
Enfournez pendant 6 minutes à 300° puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant 1 heure.

Laissez tiédir dans les empreintes avant de démouler, puis retournez les. Les cannelés se détachent sans problème.

Avec mon ancien four qui montait à 300° ce mode de cuisson donnait un excellent résultat, pour le nouveau qui ne monte qu’à 250° j’ai tâtonné pendant 2 fournées avant de trouver le timing parfait !

Donc, si votre four ne monte qu’à 250°, ce qui pour les fours à air pulsé est souvent le cas, enfournez 11 minutes à 250° puis poursuivez 1heure à 180°.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette
Edit : Grâce à Marion, elle est retrouvée la recette de base !



Les astuces :



Pour optimiser l’utilisation des moules souples :
- Ne pas les laver au lave vaisselle, et les passer sous l’eau avant de les remplir.
- Si vos empreintes sont de qualité, il n’est pas du tout nécessaire de les beurrer.
Pour l’organisation :
La congélation, la solution parfaite qui n’altère en rien la dégustation future.
En effet, comme je sers ces cannelés pour les cafés gourmands, soit tous les 15 jours, pour gagner du temps je réalise 4 recettes en une fois, ce qui me laisse presque 2 mois de tranquillité.

La marche à suivre :

Conservez 4 bouteilles vides d’eau minérale.
Important : Pesez à vide le bol du robot.

Pesez la préparation et la répartir équitablement dans les bouteilles en y ajoutant aussi les gousses de vanille. Laissez refroidir complètement et ajoutez 15cl de rhum dans chaque bouteille. Mélangez bien et congelez.

Pour une consommation le samedi par exemple, sortez une bouteille le vendredi matin et laissez la dégeler au réfrigérateur. Remplissez les empreintes une bonne heure avant la cuisson pour que l’appareil soit à T° ambiante avant de l’enfourner comme indiqué dans la recette.
Le vocabulaire :
Le sucre Muscovado ou Mascobado - le nom varie selon la provenance, Ile Maurice ou Philippines – est un vrai plus gustatif, vous le trouverez soit dans certains magasins Bio soit chez Comptoir Ethique le meilleur rapport qualité prix à mon avis. N’hésitez pas à l’utiliser pour donner une touche parfumée à vos desserts.
Mais qu’est ce que c’est ? Et où trouver?

Vous me posez souvent des questions concernant les produits utilisés pour les recettes de ce blog. N’oubliez pas de consulter la rubrique « Bons plans«  , vous y trouverez presque toutes les réponses à vos interrogations!

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

167 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • gredine

    Il est clair que je ne mets pas autant de rhum. A cette heure ci ce n’est pas raisonnable ;o)) Et que j’ai plus de mal a remplir mes moules que toi (va voir ma collection de moules ici : http://cuisinedetantine.canalblog.com/archives/2007/05/03/4809103.html)
    sans ce fameux entonnoir.
    Il me reste à essayer avec du muscovado (j’ai reçu toute une collection de sucres de l’ile Maurice) puisque tu dis que le gout en est changé.
    Au final, c’est bien bon tout çà. On en mangerait …
    Bonne journée

    • chris

      mais pourquoi entonnoir ?????????????
      si vous mettez votre pâte dans une bouteille d’eau vide en plastique, je vous assure que le résultat est plus que parfait :):):):)

      • mercotte

        et bien tout simplement parce que j’ai un entonnoir à piston et qu’il faut bien que je l’utilise à chaque occasion qui se présente !!

      • ganache

        Comprenez que ce blog est surtout fait pour vendre du matériel. Un entonnoir automatique pour garnir 15 ou 20 moules s’est ce moquer du monde.

        • mercotte

          et bien non ce n’est absolument pas le cas, par contre j’aime le beau matériel je pâtisse beaucoup, j’ai la chance de pouvoir en acheter et pour les pâtes de fruits y a pas mieux ! mais si ça vous amuse de penser ça, livre à vous;)

  • THIERRY2TAHITI

    « L’entonnoir à piston » et « jubilatoire », 2 mots qui vont effectivement bien ensembles car je n’en possède pas et j’imagine bien le plaisir d’un tel ustensile.
    Concernant l’objet du délit lui même, je n’y ai jamais goûté. Non pas par peur mais simplement par ignorance, quelle honte !!!! Je crois qu’il va me falloir y remédier rapidement.
    Bises de Papeete, Thierry.

  • Math

    Moi je remplace le rhum par l’eau de fleur d’oranger et c’est divin !!!

  • brigetonne

    j’adore les cannelés et cette recette est excellente recet te, j’ai trouvé, comme toi qu’elle manquait de rhum!!!!
    mais au lieu d’en mettre plus (!), je l’ai mis au dernier moment (2cuil soupe) et ça marche bien
    le parfum reste plus présent
    après, c’est une question de choix personnel, hi hi!
    bonne journée

  • brigetonne

    le rhum m’a fait oublié de te dire Bravo! pour ta brillante selection au festival de romans

  • Choupette

    Je n’ai fait des cannelés qu’une seule fois et la cuisson était à revoir, il est certain qu’il faut adapter en fonction du four mais 15 cl de rhum là je dois dire que je trouve que c’est beaucoup. Il me reste à adapter! Bonne journée! ;-)

  • mayacook

    C’est justement à cause de la préparation de la pâte à l’avance que je n’en fais presque jamais…je note le coup de la congélation!

  • Tiuscha

    Géniales tes astuces (pour les moules souples, c’est comme ça que je procède déjà mais là, j’ai les moules en cuivre depuis peu..), tu as raison, le rhum fait vraiment partie de ces gâteaux, sans, cene sont plus des cannelés ! Et selon, le rhum ambré contribue à la couleur aussi… J’avais repéré aussi la recette de bergamotte. Il n’y a plus qu’à mettre en pratique !

  • auré

    J’ai découvert les cannelés à Bordreaux chez Baillardran donc forcément on a adoré….. Depuis je n’en avais jamais remangé d’aussi bons jusqu’à ce que je goûte les tiens! Ils sont succulents dixit un testeur connaisseur es cannelés!
    Pour les moules, pour moi aussi ce sera dans les moules souples, les moules en cuivre sont certes difficiles à entretenir mais surtout ont un coût bien plus élevé!

  • Christel

    Une recette avec moins de beurre et moins de sucre que la mienne, cela m’intéresse ( et la quantité de rhum n’est pas pour me déplaire!!!). Car, tout comme Anne, habitant à Pessac (ça sonne bien bordelais tout ça!), je me dois de proposer des cannelés à « presque » tous mes visiteurs…j’en fais souvent des minis et pour la cuisson, en ce qui me concerne, c’est 15 minutes à 240°C puis 1 heure à 180°C…dans des moules souples, oh sacrilège, mais c’est tellement plus pratique!

  • Eryn

    J’adore ça, et je trouve que  » Philippe qui se reconnaîtra  » a bien de la chance de se voir dédier des cannelés ! Bon c’est pas grave, je vais me rattraper sur les caramels mous :p

    Bonne idée le muscovado là dedans. Je n’ai pas non plus les moules en cuivre, enfin pas ici. La prochaine fois que je retourne à l’étranger, je récupère les miens !

    Bonne journée :)

  • Requia

    J’adooooooore les cannelés ! Et comme toi, je trouve l’usage de l’entonnoir à piston très jubilatoire ! lol
    Bises.

  • colin

    J’aime beaucoup les cannelés aussi je vais essayer ta recette( j’en ai déjà essayé beaucoup notamment celle de Lenôtre) mais tu as raison de rajouter du rhum car ces gâteaux demandent à être imprégnes de rhum. C’est trop bon A bientôt. Les lutins

  • chantal33

    C’est vrai que cette mignardise bordelaise est un délice… tout comme ta dose de rhum est vraiment impressionnante ;-)
    Concernant les moules en cuivre, il ne faut surtout pas les laver pour faciliter le démoulage: plus ils sont cramés, mieux c’est… c’est ce qui m’avait été conseillé chez Baillardran et qq restaurateurs bordelais connus ;-))

  • Rosa

    Je n’ai jamais eu la chance d’y goûter, mais je sens que bientôt je vais en faire (même sans moule)! Tes cannelés sont superbes!

    Bises,

    Rosa

  • Vanille

    Hier, j’avais vu ceux de bergamote ainsi que ta remarque. Je ne pensais pas que tu livrerais tes trucs aussi vite. Maintenant il n’y a plus qu’a, c’est tellement bon. Si en plus je peux congeler, je ne vais pas me croire obligée de tout manger en une fois.

  • Anne (Papilles & Pupilles)

    Trop beaux ! J ai entendu que les moules en cuivre ne se lavaient pas mais je n ai pas vérifié

  • AUDREY.KITCHEN

    Avec tous ces conseils, il est impossoible de ce tromper.
    Tou le monde a sa petite recette, la tienne est sympa et je prend note de tes petites astuces pour ma prochaine réalisation.

  • Mets aventures

    J’en ai justement fait hier soir en divisant mes proportions par deux…j’avais pas pensé à congeler ma pate…merci pour cette astuce j’y penserai la prochaine fois.
    AUdrey

  • lorette

    intéressante, cette petite mise au point. pour ma part, je mets aussi beaucoup de rhum; j’utilise du sucre blanc et pour dorer à point en dépit du silicone, je beurre mon silicone avec un pinceau… en silicone. Ca marche ! De chambéry à Grenoble, chacune son truc pour imiter les bordelaises ;-)

  • Clea

    Très pédagogique comme toujours ! Je suis fan, en plus avec du sucre complet, la classe !

  • Bige

    Depuis le temps que j’attends cette recette !!! Tu m’as tellement mis l’eau à la bouche… Et moi, comme beaucoup, je n’ai que les moules en silicone ! Donc, recette à tester de toute urgence ! Merci !

  • kashyle

    dans quinze jours je mordrai dans ceux de Baillardran, j’adore…

  • brigitte

    J’ai les mêmes moules en silicone et va savoir pourquoi je trouve qu’ils donnent un gout bizarre !! Lors de mon dernier passage j’ai acheté des moules chez Dehilerin, pas en cuivre, trop compliqués à nettoyer comme tu dis, mais les autre anti adhérents, alors je teste ta recette avec du rhum blanc ou ambré, à ton avis ???

  • Kouka

    J´aime bien le muscovado, son goût de réglisse me plaît beaucoup. Et ces cannelés sont tout simplement superbes!

  • Mary

    Voici une recette que je souhaite réaliser depuis un moment il me manque les moules
    Merci

  • mika

    Il faut que je teste!!!!!! J’adore et je n’ai jamais essayé!!
    tb journée à toi

  • fabienne

    Chambéry… spécialité le rhum… ;-) dans les cannelés de Mercotte! Je crois que ta recette « améliorée » va faire plaisir à plus d’un du côté de Liège aussi. Et puis le truc de la congélation va permettre de prévoir des petits cafés gourmands improvisés! Merci. Bises

  • Philippe

    Eh bien un grand merci, Mercotte, pour cette dédicace…et pour cette recette que je ne tarderai pas à essayer !
    Je vois, en effet, que tu ne lésines pas sur le rhum… ;o))
    Et apparemment, vu les messages précédents, je n’étais le seul à attendre la recette ! ;)) les cannelés bordelais vont pulluler dans l’hexagone !

  • Bergamote

    Ils sont très beaux, tes canelés. La couleur de l’intérieur est surprenante, mais le petit goût du muscovado doit leur aller à ravir.
    Je n’ai pas d’entonnoir magique, alors je laisse la pâte reposer dans un pichet tupperw*re, il est hermétique et dispose d’un bec verseur : je verse ainsi très facilement la pâte dans les empreintes.
    Conformément aux conseils de Baillardran, je ne mouille jamais les moules, je les essuie soigneusement avec un chiffon. Il est vrai que le démoulage est parfois délicat…
    Donc le silicone fonctionne, je note.
    Comme je l’écrivais récemment, je trouve que, chez Baillardran, ils ont augmenté la quantité de rhum au détriment de la vanille, c’est fort dommage. Les petits grains noirs sont indispensables, en quantité non négligeable.
    Merci pour le lien :)

  • pamina

    Pensez-vous que je puisse adapter cette recette avec de la farine de riz, (je dois manger sans gluten)? Je suppose qu’il faudrait ajouter un liant, pour donner la consistance caractéristique, peut-être un peu de gomme de guar, comme pour le pain.
    Vos recettes sont merveilleuses et très bien expliquées, merci !

  • Bea

    Ca me donne envie de sortir mes moules et de me mettre au travail. On adore cela, et la variante du sucre utilise me plait beaucoup

  • Jess

    Déjà 2.3 mois sans en manger, mais comment je fais pour tenir !!! Et tu m’aides vraiment pas la !!! J’en prends au moins 1 dizaine pour tenir !!

  • Claude-Olivier

    J’ai encore des moules flambants neuf ramené de Bordeaux d’une boutique Baillardran quand j’étais allé voir les merveilles…bon, petit nettoyage et en avant l’aventure ! biz

  • alice

    oh…..mmmm…miam. J’adore les petits cannelés, croustillants à l’exterieur et moelleux à l’intérieur. 5 secondes de bonheur dans la bouche. xox

  • cath.woman

    Zut! Je viens d’acheter un entonnoir à piston mais il me manque les empreintes a cannelés

  • Missrimel

    Très appétissants ces cannelés Mercotte! Décidément, je ne sais plus où donner de la tête! Quelle productivité! ;-)
    Bisous

  • alhya

    15 cl de rhum ne sont pas pour m’effrayer et l’idée du muscovado est extra! pour le reste,j’utilise cette même recette qui fait un tabac systématique!

  • PHILO

    J’avais vu ceux de Bergamote mais rassures-toi les tiens sont tout aussi beaux !

  • Olivier

    Je n’ai jamais essayé les cannelés… mais avec du bon vieux rhum et du muscovado, j’imagine sans problème les saveurs et le plaisir d’ingurgiter…
    Bonne fin de semaine…

  • Sha

    J’aime les belles recettes présentées humblement, et chez toi je trouve toujours tout ce qu’il faut.

  • senga50

    Et si je te disais que vendredi je les mange sur place et que dimanche c’est T Marx !! j’aime beaucoup la recette et il ne faut pas pleurer le rhum comme dirait Cléo !!

  • Nathalie

    Très réussi!!!
    Mais snif snif y en a pas pour moi!!!!
    Nathalie

  • carmen

    delicious
    merci

  • Christelle

    Merci pour l’astuce de la congélation. Je les fais aussi la veille, mais en général je fais tout cuire le lendemain. Moi aussi, je mets la pâte en bouteille pour la nuit, c’est plus pratique pour remplir les moules ensuite.
    J’ai acheté sur Paris des moules en dur, car j’ai été assez déçue par la cuisson en moule en silicone. Je trouve que la l’extérieur des cannelés reste assez mou, et un peu trop blanc sur le dessus malgré le temps de cuisson.
    Pour ne pas qu’ils accrochent, je beurre les moules en les badigeonnant au pinceau de beurre fondu. Je mets au frais 1h, et je rebeurre de la même façon une fois de plus avant de les remplir.
    Ainsi le démoulage est impeccable. Je les fais cuire sur une lèche frite, car le beurre a tendance à sortir des moules quand la pâte monte le long des parois. Ainsi le beurre ne coule pas sur le fond du four, où il pourrait brûler et dégager une odeur désagréable.

  • garance

    j’adore les Canelés , c’est vraiment une gourmandise typique chez nous dans le SUD ouest , ta recette est parfait même avec le Muscovado que je n’hésiterais pas à éssayer si je trouve le Temps , par contre je fais souvent avec la recette de base (ss rhum& ss sucre ) des « canelés aux Légumes  » c’est si bon…
    Bonne journée
    Garance

  • fréderique

    un peu plus rapide, un peu plus croustillant et bien meilleurs au final : ne pas utiliser les gros moules à cannelés mais les moyens ou petits

  • Stéphanie DABOUT

    Bonjour,

    Je suis responsable du pôle gastronomique de l’agence BMRP, et je souhaiterai prendre contact avec vous pour vous envoyer des produits à tester. Pour cela j’aurai besoin de vos coordonnées (adresse mail; nom; prénom et numéro de téléphone).

    Merci de votre retour.

  • cuisine à Chambiers

    Tout les accessoires sont là yapluka
    Anne

  • Miechambo

    J’adore les cannelés mais bien sûr je n’en ai encore jamais fait !!
    Me reste plus qu’à acheter des moules et suivre pas à pas ta recette.
    En plus je viens de tomber raide dingue de ton entonnoir à piston !
    Bises

    P.S : Je suis contente …….je peux enfin venir te faire une petite visite sans être envahie par des petites fenêtres qu’il faut cliquer à tour de bras. Je vais venir te voir plus souvent !

    Michèle

  • mickymath

    je n’en ai jamais mangé! je ne connais pas! il va falloir que j’en fasse pour savoir!! biiises micky

  • valka

    Tu as même le droit de m’appeler Philippe si tu veux, si tu me laisses en manger ;-)…..je suis plus que fan, et j’ai converti mon homme!
    bises
    valka

  • Galoufe

    Ils sont magnifiques et sentent de chez moi le rhum.
    Pour faciliter le démoulage je cire les moules en cuivre avec de la cire d’abeille et Hop, ils sortent tout seul et sont dorés à souhait.

  • Baluchon

    Ahhhhh c’est sûr ça change de nos traditionnels St Genix !
    Bon allez, on tolère quand même, même si c’est Bordelais ;-)

  • stella de La Rhune

    eh bien tu sais que je vais bientot avoir un scoop pour toi
    question cannele

    hum .. patience!

  • Aurore

    je viens d’apprendre une chose par Anne et Chantal en lisant les commentaires que les moules en cuivre ne se lavent pas cela veut donc dire qu’aprés une cuisson faut juste les passer à l’eau?
    C’est peut être pour cela qu’ils accrochent maintenant mes moules et que j’ai du mal à faire de beaux canelés, en utilisant les moules en silicone c’est mieux je trouve.

  • Illustration - Raccourci Qui a trouvé ?… — Recettes de Cuisines - Chaque jour de nouvelles recettes

    [...] La recette, bien entendu, je suis allée l’emprunter ici ! [...]

  • lory

    quelle belle recette, à noter et se régaler au plus vite..

  • Philippe

    J’ai testé la recette ce week-end…j’ai mis 2 fois moins de sucre (100g au lieu de 200, goût personnel pour le « pas trop sucré »), par contre j’ai bien mis toute la quantité de rhum ! ;)
    Cuisson en moules silicone 1/4h à 300°C puis 1/2h à 200°C….résultat super avec des cannelés bien croustillants et moelleux à coeur !!

    Une recette que je referai ! Merci Mercotte ! :))

  • swahili

    Les cannelés supportent aussi très bien la congélation une fois cuits. Le temps de cuisson étant assez long, c’est intéressant de pouvoir tout faire cuire en même temps.

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cannelés ! Et la recette de Jean Marie Amat en cadeau…

    [...] même si ma recette actuelle, servie plusieurs fois par mois pour les cafés gourmands, donne entière satisfaction à mes [...]

  • Régine

    Merci pour cette recette, mais il me reste un petit probleme, ou gros selon les jours…
    Je fais des canneles depuis peu certaine fournee montent d’autres pas. Et lorsque la pate monte je me retrouve avec un pied, facon champion… snif!! L’appareil est a temperature ambiante.
    Alors d’ou vient le probleme?

  • Véro

    Merci, pour la recette je pense que c’est la bonne, reste la cuisson qui n’est pas parfaite à mon gout, ils ne sont pas assez cuits!!!
    La prochaine fois j’essaie 8mn à 300° et 1h10 à 180°
    Mais j’adore tellement, que je ferai des essais jusqu’a ce que ce soit parfait…a bientôt pour la suite des évènements

  • Salamandrerose

    Bonjour!
    Depuis le temps que je cherchais LA recette de canneles,je l’ai enfin trouve chez toi.Mille merci.J’avais meme laisse tomber mes essais tellement c’etait peu concluant :(
    Je les ai prepare hier pour un repas de famille.Grand succes!
    Et surtout je retrouve le gout et la texture de ceux que j’achete chez Baillardran.
    Quelques « petites modifications » ont ete faites:
    Sucre blanc
    Rhum 10 cl au lieu de 15 cl
    Cuisson a 240°C car mon four,fetuste et au gaz ne va pas au dela.
    Encore merci.

  • Illustration - Raccourci Kamasutra. (Non è ciò che pensate.) | il cavoletto di bruxelles

    [...] fareste a non amare follemente chi la mattina vi fa trovare insieme all’insalata di frutta i canelés freschi da forno, piccoli cake al cardamomo o alle pralines roses (per tacere della sua marmellata [...]

  • Cécile

    J’en ai mangé il y a pas longtemps (j’avais oublié à quel point c’était bon) et je cherchais une recette pour en faire. Et bien celle-ci a l’air parfaite.
    Maintenant il ne me reste plus qu’à acheter des moules souples.

  • Illustration - Raccourci Ho oui des cannelés! — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire

    [...] mon baptême de cannelés j’ai choisi la recette de Mercotte!(par sécurité!)A préparer la veille(pour 16 gros cannelés ou environ 40 petits) ingrédients:1/2 [...]

  • Papaya

    Bonjour Mercotte, cela fait un petit bout de temps que je suis vos recettes avec beaucoup d’attention. Je viens de me procurer des moules a cannelés en silicone et j’ai essayé votre recette… je n’ai pas mis les 15cl de rhum mais 10cl… car je n’en avais plus! C’est un pur délice… les cannelés étaient bien bruns et l’intérieur bien moelleux! J’en suis contente car c’est la première fois que j’en fais.
    Merci de partager vos recettes, j’adore lire votre blog!

  • Françoise

    Malgré mes quelques accommodements à ta recette, je confirme qu’ils sont délicieux ! Merci pour cette recette. Grosses bises

  • Dylan

    250g de beurre
    1 litre de lait
    250g de sucre blanc
    250g de sucre de canne
    200g de farine
    20cl de rhum
    2cl d extrait de vanille

    Faire bouillir le beurre avec le quart du lait
    Laisser refroidir
    Mélanger le beurre et le lait avec la farine et les sucres
    Ajouter le restant de lait froid
    Et enfin verser le rhulm et la vanille dans l’appareil a cannelés.

    Recette d’un patissier ;-(

  • Emilie

    Mille merci Mercotte pour cette recette. De toutes celles que j’ai essayé c’est de loin la meilleure. Le résultat était presque parfait. Le seul soucis c’est que l’intérieur des cannelés n’étaient pas assez dense. Il y avait beaucoup de trous et donc on sentait moins bien la différence de texture si spécifique aux cannelés.

    Les 15cl de rhum m’ont fait peur donc j’en ai mis la moitié mais la prochaine fois j’en mettrai bien 15cl! J’ai entendu dire qu’il faut laisser reposer la pâte au moins 3 jours au frigo. Je testerai avec ta recette la prochaine fois.
    Une dernière chose, je n’ai pas de moules en cuivre mais en alu, c’est peut-être la raison des creux à l’intérieur ou alors c’est le repos de la pâte…

    De toute façon un grand merci! Je garde cette recette précieusement car même avec leurs trous les cannelés ont récolté de nombreuses éloges!

  • Emilie

    Oups j’ai oublié quelque chose.. Les photos des cannelés se trouvent à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/unejourneeparfaite/

    :)

  • mercotte

    Emilie : bravo pour les photos ! je les réussis très bien dans les moules mous, mais la dure de cuisson et la puissance du four sont aussi important !

    • chris

      Bonjour Mercotte :)
      on est d’accord….vos cannelés sont magnifiques, extras, délicieux et je suis ravie de pouvoir vous lire chaque semaine :)
      d’accord aussi pour la température des fours qui varie :( mais ……..: doit-on les poser au milieu du four ou tout en bas du four ??????????????????????

      A bientôt , bon week-end et multibizzz’

  • Calisse

    Mille mercis, nous avons essayé : la pâte a été préparée hier. Et aujourd’hui c’était dégustation. C’était fantastique. Un régal. Ils ont eu un succès fou : bien croquant à l’extérieur et moelleux à coeur à l’intérieur.

    L’astuce me plaît énormément mais je n’ai pas pu la mettre en pratique (j’avais l’intention de congeler une bouteille mais ils n’ont pas été d’accord et j’ai dû refaire une fournée de cannelés. En fait c’est comme les macarons je n’ai encore jamais pu en congeler : j’ai de vrais gourmands à la maison !!!).

    Mille mercis
    Cath

  • Duchateau

    Coucou Mercotte, Je viens de détourner ta recette et le résultat est surprenant! Certes ce ne sont plus des cannelés dans les règles de l’art, mais que veux tu, ici impossible de trouver du bon rhum. Aussi je l’ai remplacé par 10cl de grand marnier et zests d’orange. J’ai gardé toutes les autres proportions. Au finish, c’est vraiment très bon! Besos d’Uruguay!

  • mercotte

    Agnès : Ciel des cannelés détournées et en Uruguay !! je te dis bravo !! c’est une super idée en plus !! bises à toute la petite famille

  • cecile

    recette testée et approuvée par toute la famille !! un vrai régal !! merci beaucoup !
    bises

  • Illustration - Raccourci Le cannelé, ce mystère nommé désir | Papilles et Pupilles

    [...] Grâce à Hélène et Elisabeth, Claire, Joëlle, Mercotte et moi avons participé avec plusieurs journalistes locaux au goûter de lancement qui s’est tenu à l’excellent restaurant Chez Jean, place du Parlement (pour les Bordelais). Avec Mercotte nous avions réalisé les cannelés. (Sa recette est ici) [...]

  • talliber

    Pour les moules à cannelés en cuivre : acheter de la cire d’abeilles chez un apiculteur. La faire fondre doucement dans un des moules. Chemiser rapidement tous les moules avec cette cire en ôtant l’excédent puis remplissez les moules aux 3/4 avec l’appareil à cannelés. Cuire comme indiqué. Après démoulage, le nettoyage des moules n’est plus un problème. Pas de crainte, la cire est comestible et il n’y en a qu’une pellicule.

    (Attention : acheter la cire auprès d’un apiculteur! Un magasin bio de Bordeaux m’a proposé…de la cire à parquet ! Mais sur un marché de Versailles, l’apiculteur auquel j’achetais l’un des sachets de cire présentés sur son étal -140 grammes pour 1,10 euros- m’a dit : « Au revoir Madame. Faites de bons cannelés. » alors que je ne lui avais rien dit de l’utilisation que je voulais faire de sa cire…)

  • mercotte

    Talliber : merci beaucoup pour ces précisions fort utiles

  • Illustration - Raccourci Mes premiers canelés | Au four et au clavier

    [...] si la cuisinière passe par ici : elle se reconnaitra, en sachant qu’elle précise que Mercotte lui a suggéré de chauffer le lait à 84° ! damned, le genre de détail qui ressemble à un [...]

  • yvette

    j’ai testé cette recette mais j’ai eu deux probleme:
    -mes cannelés n’avaient pas une belle couleur uniforme
    -ils se sont un peu ecrasés au demoulage,il n’etaient pas bien « droit »
    pourrais-tu m’aider?
    bises

  • mercotte

    Yvette : je pense que c’est du à un manque de cuisson il faut vraiment que le four soit le + chaud possible au démarrage et le temps est indicatif il faut tester et essayer car tous les fours sont différents

  • Saveurs et Expériences

    Très belle idée le Muscovado pour ces cannelés!!
    Au moins ça c’est facile à trouver à Maurice!!
    Merci

  • Illustration - Raccourci Les Cannelés Bordelais avec de Vrais Moules en Cuivre (première tentative) « Recettes de Cuisines des blogs

    [...] Christophe Michalak), celle de maison réputée, celles de bloggeurs et bloggeuses bordelais ou savoyards (!), il est bien difficile de s’y retrouver. Pour ma part, je voue une passion à ce gâteau [...]

  • Jacotte

    moi ma question est toute bête.

    Puis-je remplir mes canelés au 2/3 comme conseillé et les mettre au congel comme ça. Et les sortir la veille pour cuisson classique le lendemain.
    Je voudrais déblayer un peu le travail à faire d’ici le ler janvier !!!Là la pâte vient d’être faite et je compte la laisser reposer jusqu’à demain dans une bouteille effectivement.

    Il me sembe que déjà dans les moules cela doit décongeler plus vite.. merci Mercotte ou les autres gourmandes de ce forum de me donner un avis « très averti »..

    • mercotte

      Jacotte, à vrai dire je ne sais pas il faut essayer pour voir mais pourquoi pas !

  • vico

    Bonjour Mercotte,

    Je viens de réaliser votre recette de cannelés à la lettre, sauf pour la température du four.
    J’ai enfourné à 250° car il est indiqué que c’est la température maximale à respecter pour mes moule à mini cannelés en silicone (marque Téfal).
    Au bout de 8/9mn je me suis aperçue que le moule commençait à se gondoler au milieu et l’appareil risquait de couler.
    J’ai poursuivi la cuisson à 180° pendant une bonne heure. Ils sont très bons mais n’ont pas monté comme ils auraient dû.
    Avant de continuer, pouvez-vous me dire si vos moules supportent la température à 300° et si oui la marque de ceux-ci.
    En attente de vos conseils, bien cordialement.

    • mercotte

      Effectivement je n’ai que des moules pros flexipan qui supportent les hautes températures sans risque que le silicone ne se transmette aux ingrédients ce qui peut être dangereux avec les moules bon marché, les téfal ne sont pas de mauvaise qualité par contre mais ils n’ont pas les multi-couches qui font la renommée de flexipan

  • Illustration - Raccourci Cannelés | Préparé maison !

    [...] and Co nous propose ces petits délices avec une recette qu’elle a trouvée chez Mercotte. Une belle occasion pour un nouveau test, le bon cette fois, même s’il a fallu adapter [...]

  • camille

    Bonjour,
    j’utilise presque la même recette que vous (sauf que j’utilise de la cassonade).
    Je n’ai pas très bien compris la procédure pour réaliser 4 fournées d’un seul coup : « pesez à vide le bol du robot » etc… Vous multipliez par 4 la liste des ingrédients ? (Je pensais qu’en patisserie, il ne fallait jamais faire cela pour de grosses quantités).
    Merci pour vos éclaircissements.
    Camille

    • mercotte

      Camille les recettes que l’on nous donne sont elles divisées.. les pâtissiers font de grandes quantités pas de problème. je pèse à vide le bol pour diviser équitablement après , pour moi c’est clair ! peut être pas pour les autres !!

      • camille

        Merci Mercotte pour votre réponse.
        Je vais multiplier par 2 les doses (soit 1 litre de lait etc…), compte tenu de la petite taille de ma cuisine et du reste d’ailleurs (four, ustensile etc…).

        Bonne journée !

  • celpoivre

    Cela fait 2 ans que je réalise régulièrement cette recette et c’est à chaque fois une réussite. J’utilise du sucre en poudre traditionnel.

    Il y a 15 jours on m’a offert des canelés baillardran de Bordeaux et bien j’ai été déçue. Ils sont moins bons, moins croustillants sur leur croûte. Cela ne vaut pas du tout le coup de les acheter (en plus c’est assez cher paraît-il).

    Encore mille mercis pour cette recette !

  • Ayla

    Merci pour cette fabuleuse recette, qui m’a valu moult éloges et la meilleure des récompense: silence gourmand et appréciateur puis « Oh, c’était trop petit! » ;)

    Avez-vous essayé d’utiliser cette pâte pour faire des crêpes? Si oui, était-ce réussi?

    • mercotte

      non, ça ne me serait même pas venu à l’idée, faut dire que je ne fais pas souvent des crêpes !

  • Mamzelle Bizbiz!

    Merci pour cette superbe recette Mercotte, après un petit ratage (pour inaugurer le moule e, silicone tout neuf), j’ai reussi de magnifiques cannelés du presque premier coup! :)) La photo des ptites merveilles est visible chez les Faim de Loup! :) J’ai utilisé moitié vergeoise et moitié sucre en poudre, l’interieur a donc une joli couleur dorée et ils croustillent parfaitement! Merci, merci, merci!

  • L'Abbé

    Bonjour,
    ayant investi dans des moules à cannelé en cuivre, j’ai testé ce week-end la fameuse recette de Jean-Marie Amat en respectant scrupuleusement les indications, y compris la température de chauffe du lait avec une sonde digitale.
    Malheureusement, mes cannelés ne sont pas montés, ils étaient bien caramélisés en surface mais l’intérieur était comme une pâte pas cuîte.
    J’ai fait une fournée en chaleur tournante et deux en statique, la dernière après avoir étalonner mon four (qui chauffait plus que l’indication du thermostat), pour être sûr d’être à 200°, peine perdue.
    Cela peut-il venir des ingrédients utilisés ? J’ai utilisé du lait fermier entier et du beurre fermier.
    Ou du mélange des ingrédients ? j’ai utilisé un robot patissier.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • mercotte

      Difficile à dire, je ne suis pas dans votre cuisine mais surtout j’utilise des moules en silicone la cuisson est bien différente il faudrait chercher sur Internet une cuisson qui utilise les moules en cuivre ce ne sont pas les ingrédients à mon avis qui posent problème mais plutôt la cuisson appropriée

  • L'Abbé

    Merci, je vais donc chercher la bonne cuisson.

  • Illustration - Raccourci Vino rosso e bianco d'uovo - Liberogusto

    [...] produzione di dolci: non a caso in molte zone di produzione vengono sfornati dolci deliziosi come i canelés de Bordeaux, piccoli dolci alla crema caramellati in superficie…oppure gli Africani Toscani, semplici ma [...]

  • totofg

    Bonjour,

    Quelle est la taille du cannelé pour ce temps de cuisson?
    Merci beaucoup.

    • mercotte

      la taille classique des moules qu’ils soient en silicone ou en métal, pas les minis les normaux

  • withney

    Coucou Mercotte!!! Délicieuse ta recette…1er essai une vraie réussite! Par ctre, je trve qu’ils retombent après cuisson…c’est normal?

    • mercotte

      heu…et bien non ce n’est pas normal peut être un léger manque de cuisson ?

  • chris

    Bonjour Mercotte,

    Mes cannelés sont monter dans le moule en créant un vide, ce qui fait qu’ils ont débordés du moule, je ne comprends pas pourquoi, merci par avances de m’aider
    PS: j’ai des moules en cuivre

    • mercotte

      aucune idée je n’en sais rien avez vous bien laissé reposer la pâte une journée ?

  • chris

    oui oui, j’avais tout bien respecté, vai ressaye, pour voir

  • Babyjane

    Bonjour et merci infiniment pour cette recette! Succulent! Aujourd’hui fut ma première tentative couronnée de succès!! Nickel, je suis très contente… La chance du débutant? En tout cas je et mes « testeurs » sommes ravis! Pas de rhum pour nous mais de la fleur d’oranger… la prochaine fois sera avec du rhum!

    Encore merci!

    • chris

      bonjour,

      Babyjane, tes cannelés ne sont pas redescendus? car les miens redscendent toujours et pourtant je respecte la recette, je ne comprends vraiment pas

      bonne journée à tous

      • Babyjane

        Bonjour Chris,
        non non pas redescendus, pas creux à l’intérieur. Parfait! par contre je ne verse pas au 3/4 des moules en silicone mais presque à rabord je laisse disons 3 mn. Je compte recommencer l’expérience demain. Je te tiendrai au courant si j’ai connu une mésaventure. J’ai un four à air pulsé qui ne monte pas plus de 250°C je suis scrupuleusement la recette surtout en terme de cuisson.

        to be continued…

  • chris

    bonjour babyjane

    Les miens gonflent de trop, je ne peux pas les remplir a rabord, ce serait une catastrophe lol,, j’ai des moules en cuivre de 55

    a bientot

    Biz

    • Babyjane

      Bonjour Chris,

      j’en ai refait et donc pas de souci. Sûr que les miens gonflent également mais ne pas avoir peur ça ne dégouline pas pour autant! Mais j’utilise des moules en silicone peut-être que cette recette n’est pas adaptée à tes moules en cuivre (?)

      Bon courage

      BJ

  • chris

    Bonsoir,
    Une tite question: la preparation a quelle aspect quand on la verse dans le moule, liquide ou cremeuse?
    Merci pour votre aide

    bonne soirée

  • chris

    ok, merci mercotte, je te tiens au courant car j’en refait ce week end

    biz

  • Illustration - Raccourci Cannelés - Recette

    [...] pas cher à mon avis) et après avoir zieuté quelques recettes, mon choix s’est arrêté sur une recette de Mercotte, qui disait avoir fait plusieurs essais avant d’être enfin satisfaite avec cette recette. [...]

  • kat

    Je voulais savoir si le temps de cuisson était la même pour des minis cannelés ?

    • mercotte

      Comme toujours pour les cuissons il faut s’adapter en fonction du four et de la taille

  • Petite_naine91

    J’ai juste remplacé le sucre muscovado par du sucre complet c’est une vrai merveille.
    La dose de rhum est parfaite, elle parfume juste comme il faut.
    Merci Mercotte .

  • Ludovic

    Pour les bordelais qui utilisent des moules en cuivre et qui cherchent de la cire d’abeille alimentaire: vous pouvez en trouver à la boutique « Famille Mary » (23 Rue des 3 Conils, Bordeaux) vendue par pains de 100g et 200g (1.9€ les 100g). Je n’ai pas d’actions chez eux, je passe juste l’info.

  • Sarah

    Bonjour,

    Je viens de tester votre recette car je n’étais pas entièrement satisfaite de celle que j’avais. Les canelés sont cuits depuis 30 min maintenant, et tout à fait succulents. Je trouve la cuisson très réussie, plus que ce que je n’osais espérer avec un moule en silicone. En revanche, mes canelés sont minus.. J’ai eu beau remplir au 3/4, ils sont « retombés », certains ne font que la moitié de la hauteur du moule. Autant dire qu’ils sont très loin d’avoir gonflé. Avez-vous une idée de ce qui peut expliquer cela ? Par avance merci !

    • mercotte

      peut être pas assez de temps de repos de la pâte, je ne suis malheureusement pas dans votre cuisine !

  • Gilbour

    Si vous avez un four qui monte à 2000°, n’hésitez pas : ils seront bien saisis…

  • Bigoudi

    J’ai envie de me lancer dans la réalisation de mini cannelles, quel temps de cuisson préconiser vous sachant que mon four monte à 280degres,

    • mercotte

      les cuissons sont très personnelles je n’ai pas testé les minis cannelés donc c’est à vous de vous adapter et de faire des essais

  • Nathalie

    Bonsoir mercotte

    Je suis une bordelaise pur souche et j’ai une super recette de cannelé, la voici 1 litre de lait 300g de farine 500g de sucre 100g de beurre 4 jaunes d’œufs et pour le rhum 25 cl et de la vanille

    Mettre les 3/4 du lait à bouillir avec le beurre et la gousse de vanille
    puis verser ce mélange sur le 1/4 restant avec les jaunes d’œufs le sucre la farine et le rhum

    laisser au repos 1 nuit minimum

    pour la cuisson cela dépend de la grosseur des moules

    Pour les moules en silicone je suis pas trop fan mais bon
    Essayer c’est m’adoptée
    Ps pour votre recette de croissant maison combien en fait on avec la pate
    Merci

    • mercotte

      Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester dès que possible…ah oui j’avais loupé la fin de votre commentaire, pour les croissants, il y a bien longtemps que je n’en ai fait et je ne me souviens pas du tout en plus tout dépend de leur taille ! désolée, mais vous pouvez les congeler entre les pousses donc je ne pense pas que l’on puisse faire moins de pâte par contre . …

  • DUDU

    Bonjour, il y a moins d’un an que j’ai ouvert mon blog.
    J’aime votre site et je vais essayer les cannelés.
    J’adore cela mais je n’en ai jamais réalisé.
    A bientôt.

  • Ginie67

    Bonsoir,

    Merci pour toutes vos recettes :) je suis une grande fan de vos réalisations et je fais toujours mouche avec vos fabuleux desserts :) juste une question pratique il fait mettre le four sur chaleur tournante ?
    Merci d’avance.

    Amicalement

    • Ginie 67

      Oupssss désolée je viens de lire la réponse plus haut :s en fait n’ayant qu’un four qui monte à 250′ je n’ai prêté attention qu’à cette partie d’infos ;) alors que vous l’avez précisé pour les fours à 300´. Sorry serais plus attentive avant de poster ;)
      Merci pour tout et hâte de vous retrouver le pour le meilleur pâtissier saison 2.

      Amicalement

  • Ginie67

    Oupsssss j’ai lu la réponse dans le texte :s je n’avais prêté attention qu’à la partie four à 250´ ;) alors c’est précisé pour les fours à 300. Je saurais plus attentive.
    Amicalement

  • Ginie67

    Oupssss désolée je viens de lire la réponse plus haut :s en fait n’ayant qu’un four qui monte à 250′ je n’ai prêté attention qu’à cette partie d’infos ;) alors que vous l’avez précisé pour les fours à 300´. Sorry serais plus attentive avant de poster ;)
    Merci pour tout et hâte de vous retrouver le pour le meilleur pâtissier saison 2.

    Amicalement

  • Ginie67

    Pffff et désolée pour les bugs grrrr

    • mercotte

      Pas grave ce sont les joies de l’informatique !

  • Ginie67

    Alors recette suivie à la lettre et résultat : ils sont PARFAITS :)))

  • Anne

    Bonjour
    J ai déjà essayé votre recette il y a quelques temps et je ne me souviens plus si j avais utilisé de petits ou de gros moules a cannelés … Est delà même durée de cuisson ?

    • mercotte

      avec les petits ça doit être moins longtemps je pense

  • zazie051

    Bonjour,
    Je recherche la recette des cannelés au foie gras!
    Merci pour votre aide ..

    • mercotte

      jamais entendu parler, surtout en Savoie, connais pas !

  • maggie

    Bonjour Mercotte
    tout d’abord merci pour vos précieux conseils, vos belles recettes et votre sourire !
    petite question : peut on congeler des cannelés après les avoir cuits ?

    d’avance merci pour votre réponse et à bientôt !

    • mercotte

      on peut congeler la pâte mais pas le cannelé cuit à ma connaissance

      • maggie

        Merci Mercotte , je vais suivre vos conseils.

      • maggie

        Merci Mercotte , je vais suivre vos conseils et congeler la pâte.

  • baracucca

    bonjour,
    je me suis lancée dans la confection de cannelés en suivant votre recette. J’ai trouvé la recette facile à faire et j’ai bien suivi tous vos conseils. Résultat: goût extra (j’adore le rhum et la saveur était bien présente), sucre comme il faut, enveloppe croustillante à souhait; en revanche, l’intérieur ressemblait plus à un flan (très bon) qu’à un cannelé et je ne sais pas pourquoi. J’ai bien enfourné 11 mn à 250 et 1H à 180 et la pâte a reposé 24H00. Avez-vous une idée. Merci pour votre aide et bonne continuation. Cdlt

    • mercotte

      les cuissons et température sont toujours données à titre indicatif et comme chaque four est différent il faut s’adapter, il aurait peut être fallu prolonger la cuisson un peu plus longtemps

  • cedmac

    Bonjour,

    15cl de ruhm me paraisse énorme ? Ce ne serai pas 15 ml plutôt ?

    Merci par avance

    • mercotte

      ah non c’est bien 150g le cannelé il a un bon gout de rhum et du bon bien sûr !

  • Viinc

    Bonjour,

    Attention ! 300° pour un moule en silicone, la plupart des moules en silicone montent maxi 240°-260°.

  • Soreth

    Pour la 1ère fois je fais des cannelés, j’ai préparé la pâte qui attend au frais mais je viens de m’apercevoir que mon four à chaleur tournante affiche 230° puis 275° sans intermédiaire, or les moules silicones ne supportent pas plus de 260°. Si je mets les cannelés à 230° la température ne sera pas suffisante pour les saisir, donc que faire à part changer de four mais ce n’est pas prévu.
    Merci pour votre aide.

    • mercotte

      suffit de s’adapter à son four et de modifier les temps de cuisson

    • Djmat78

      Pour ma part je fait different de tout le monde four a chaleur tournante que je prechauffe a 200°c et je les cuit 1h30 a 200°c avec un papier sulfu dessu et il son top brilant moelleux et croustillant a lexterieur et le rhum ambree negrita car le rhum blanc nes pas bon en patisserie il es pas fait pour sa

  • Illustration - Raccourci Les Cannelés Bordelais – I got it ! | Pix'Elles

    […] (j’ai déjà bien assez de bazar de toute façon dans mes placards). Dans le coup grâce à Mercotte et ses conseils avisés, j’ai réussi à obtenir des cannelés absolument parfaits avec des […]

  • chez nous ça popote

    je veux votre distributeur de pâte, c’est trop génial et j’en cherche un!je patisse beaucoup moi aussi! et vivement d’ailleurs la nouvelle saison du meilleur patissier!des cannelés hummm un régal, votre recette ressemble à la mienne à l’exception du lait remplacé par du lait de soja.
    à bientôt!

  • Diana

    Bonjour,
    J’ai une question sur la conservation des cannelés. Est il possible de préparer la pâte la veille, les cuire le lendemain et les déguster le sur lendemain ?Ne seront ils pas secs si on les déguste le lendemain de la cuisson ? Comment les conserver au mieux ?
    Merci :)

    • mercotte

      le mieux c’est e la consommer le jour de la cuisson autrement le lendemain ça peut aller aussi

  • Marylou

    Bonjour et merci Mercotte
    je fais également des cannelés, mais j’aimerais essayer les petits depuis que l’on m’a offert des moules.
    Combien pensez-vous que je doivent les laisser cuire

    • mercotte

      En fait tout dépend de votre four il faut vérifier en cours de cuisson tout simplement et vous adapter

  • magali

    bonjour
    je vois que vous mettez vos cannelés dans des moules silicones à 300° mais sur mes moules il y a écrit max 220°
    Ne croyez vous pas que c’est pas bon de monter les moules à une température aussi élevées?

    • mercotte

      tout dépend de la qualité de vos moules, j’ai des moules pros donc je peux les monter à cette température ce qui effectivement n’est pas le cas de tous les moules que l’on trouve dans le commerce

  • chris

    Bonjour a toutes et tous

    Pour ma part, mes cannelés sont tres bons au niveau du gout, le probleme que j’ai, est qu’ils ne tiennent pas, ils montent bien a la cuisson et finissent par retomber, je les cuit dans des des moules en cuivre,

    merci pour vos conseils


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.