2008avr8 Les cannelés…Recette évolutive de Bordeaux à Chambéry !
Des cannelés pour Philippe qui se reconnaîtra !
Comme souvent voilà encore une recette – à double orthographe : cannelés ou canelés- qui a bien évolué au gré de diverses expériences et dégustations.
Au départ, je me suis entièrement fiée à une valeur sûre trouvée chez Marmiton, une recette d’Hélène Legastelois, [que je ne retrouve pas aujourd'hui d'ailleurs] car avant d’avoir un « blog de fille« elle cuisinait, si , si je vous assure ..
Puis chaque fois que Anne vient à la maison elle a toujours dans ses bagages les célèbres et délicieux véritables canelés bordelais de Baillardran et là je me suis rendue compte que quand même, leur goût était beaucoup plus typé …. en rhum surtout ! Pour la couleur aussi ce n’était pas vraiment ça, des modifications s’imposaient !
Il y a quelques jours Bergamote a publié de superbes photos et sa recette réalisée avec les vrais moules en cuivre -qui certes donnent le meilleur résultat, mais qui, à l’usage et surtout au nettoyage posent parfois quelques problèmes- , et comme de mon côté j’étais arrivée à un résultat très satisfaisant aux dires des différents testeurs des fins de semaine, alors pourquoi ne pas donner aussi la version revue par une savoyarde!
D’où la recette d’aujourd’hui avec des moules souples, puisque de toute façon je n’ai pas les vrais moules traditionnels.
Le point important à maîtriser c’est la cuisson pour obtenir une fine croûte caramélisée enfermant un coeur moelleux et fondant.
Et pour apprécier au mieux leur texture, il est conseillé de les consommer juste quelques heures après la cuisson, limite encore tièdes!
Ce que j’ai modifié :
- Je mets 15cl de bon rhum au lieu des 3 ou 4 cs préconisées dans la plupart des recettes.
- Je sucre au muscovado, le petit arrière goût réglissé se marie parfaitement au rhum.

L’intérieur est certes plus foncé…. Même pas grave !
Pour le reste je respecte fidèlement les proportions.
Le remplissage avec l’entonnoir à piston toujours aussi jubilatoire !!
La recette :
A préparer la veille ou mieux encore – voir astuces -
Préparation : 10 mn
Pour 16 cannelés : 1/2 litre de lait frais entier, 25g de beurre, 2 Å“ufs entiers et 2 jaunes – chic des blancs pour les macarons-, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 100 g de farine, 200 g de sucre muscovado, 15cl de rhum.
Portez à ébullition le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, dans le bol du robot ou à la main, mélangez la farine et le sucre. Incorporez les oeufs légèrement battus en une seule fois. Ajoutez progressivement le lait bouillant. Vous devez obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laissez refroidir, puis ajoutez le rhum. Versez le mélange dans une bouteille d’eau minérale par exemple et réservez au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.
Le jour de la dégustation : Préchauffez le four position chaleur tournante à 300°. Sortez la pâte du frigo et remplissez les moules au ¾ au moins une heure avant la cuisson.
Enfournez pendant 6 minutes à 300° puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant 1 heure.
Laissez tiédir dans les empreintes avant de démouler, puis retournez les. Les cannelés se détachent sans problème.
Avec mon ancien four qui montait à 300° ce mode de cuisson donnait un excellent résultat, pour le nouveau qui ne monte qu’à 250° j’ai tâtonné pendant 2 fournées avant de trouver le timing parfait !
Donc, si votre four ne monte qu’à 250°, ce qui pour les fours à air pulsé est souvent le cas, enfournez 11 minutes à 250° puis poursuivez 1heure à 180°.
Imprimer la Recette
Edit : Grâce à Marion, elle est retrouvée la recette de base !
Les astuces :
Pour optimiser l’utilisation des moules souples :
- Ne pas les laver au lave vaisselle, et les passer sous l’eau avant de les remplir.
- Si vos empreintes sont de qualité, il n’est pas du tout nécessaire de les beurrer.
Pour l’organisation :
La congélation, la solution parfaite qui n’altère en rien la dégustation future.
En effet, comme je sers ces cannelés pour les cafés gourmands, soit tous les 15 jours, pour gagner du temps je réalise 4 recettes en une fois, ce qui me laisse presque 2 mois de tranquillité.
La marche à suivre :
Conservez 4 bouteilles vides d’eau minérale.
Important : Pesez à vide le bol du robot.
Pesez la préparation et la répartir équitablement dans les bouteilles en y ajoutant aussi les gousses de vanille. Laissez refroidir complètement et ajoutez 15cl de rhum dans chaque bouteille. Mélangez bien et congelez.
Pour une consommation le samedi par exemple, sortez une bouteille le vendredi matin et laissez la dégeler au réfrigérateur. Remplissez les empreintes une bonne heure avant la cuisson pour que l’appareil soit à T° ambiante avant de l’enfourner comme indiqué dans la recette.
Le vocabulaire :
Le sucre Muscovado ou Mascobado - le nom varie selon la provenance, Ile Maurice ou Philippines – est un vrai plus gustatif, vous le trouverez soit dans certains magasins Bio soit chez Comptoir Ethique le meilleur rapport qualité prix à mon avis. N’hésitez pas à l’utiliser pour donner une touche parfumée à vos desserts.
Mais qu’est ce que c’est ? Et où trouver?
Vous me posez souvent des questions concernant les produits utilisés pour les recettes de ce blog. N’oubliez pas de consulter la rubrique « Bons plans« , vous y trouverez presque toutes les réponses à vos interrogations!

Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.



.jpg)






Il est clair que je ne mets pas autant de rhum. A cette heure ci ce n’est pas raisonnable ;o)) Et que j’ai plus de mal a remplir mes moules que toi (va voir ma collection de moules ici : http://cuisinedetantine.canalblog.com/archives/2007/05/03/4809103.html)
sans ce fameux entonnoir.
Il me reste à essayer avec du muscovado (j’ai reçu toute une collection de sucres de l’ile Maurice) puisque tu dis que le gout en est changé.
Au final, c’est bien bon tout çà . On en mangerait …
Bonne journée
« L’entonnoir à piston » et « jubilatoire », 2 mots qui vont effectivement bien ensembles car je n’en possède pas et j’imagine bien le plaisir d’un tel ustensile.
Concernant l’objet du délit lui même, je n’y ai jamais goûté. Non pas par peur mais simplement par ignorance, quelle honte !!!! Je crois qu’il va me falloir y remédier rapidement.
Bises de Papeete, Thierry.
Moi je remplace le rhum par l’eau de fleur d’oranger et c’est divin !!!
j’adore les cannelés et cette recette est excellente recet te, j’ai trouvé, comme toi qu’elle manquait de rhum!!!!
mais au lieu d’en mettre plus (!), je l’ai mis au dernier moment (2cuil soupe) et ça marche bien
le parfum reste plus présent
après, c’est une question de choix personnel, hi hi!
bonne journée
le rhum m’a fait oublié de te dire Bravo! pour ta brillante selection au festival de romans
Je n’ai fait des cannelés qu’une seule fois et la cuisson était à revoir, il est certain qu’il faut adapter en fonction du four mais 15 cl de rhum là je dois dire que je trouve que c’est beaucoup. Il me reste à adapter! Bonne journée! ;-)
C’est justement à cause de la préparation de la pâte à l’avance que je n’en fais presque jamais…je note le coup de la congélation!
Géniales tes astuces (pour les moules souples, c’est comme ça que je procède déjà mais là , j’ai les moules en cuivre depuis peu..), tu as raison, le rhum fait vraiment partie de ces gâteaux, sans, cene sont plus des cannelés ! Et selon, le rhum ambré contribue à la couleur aussi… J’avais repéré aussi la recette de bergamotte. Il n’y a plus qu’à mettre en pratique !
J’ai découvert les cannelés à Bordreaux chez Baillardran donc forcément on a adoré….. Depuis je n’en avais jamais remangé d’aussi bons jusqu’à ce que je goûte les tiens! Ils sont succulents dixit un testeur connaisseur es cannelés!
Pour les moules, pour moi aussi ce sera dans les moules souples, les moules en cuivre sont certes difficiles à entretenir mais surtout ont un coût bien plus élevé!
Une recette avec moins de beurre et moins de sucre que la mienne, cela m’intéresse ( et la quantité de rhum n’est pas pour me déplaire!!!). Car, tout comme Anne, habitant à Pessac (ça sonne bien bordelais tout ça!), je me dois de proposer des cannelés à « presque » tous mes visiteurs…j’en fais souvent des minis et pour la cuisson, en ce qui me concerne, c’est 15 minutes à 240°C puis 1 heure à 180°C…dans des moules souples, oh sacrilège, mais c’est tellement plus pratique!
J’adore ça, et je trouve que » Philippe qui se reconnaîtra » a bien de la chance de se voir dédier des cannelés ! Bon c’est pas grave, je vais me rattraper sur les caramels mous :p
Bonne idée le muscovado là dedans. Je n’ai pas non plus les moules en cuivre, enfin pas ici. La prochaine fois que je retourne à l’étranger, je récupère les miens !
Bonne journée :)
J’adooooooore les cannelés ! Et comme toi, je trouve l’usage de l’entonnoir à piston très jubilatoire ! lol
Bises.
J’aime beaucoup les cannelés aussi je vais essayer ta recette( j’en ai déjà essayé beaucoup notamment celle de Lenôtre) mais tu as raison de rajouter du rhum car ces gâteaux demandent à être imprégnes de rhum. C’est trop bon A bientôt. Les lutins
C’est vrai que cette mignardise bordelaise est un délice… tout comme ta dose de rhum est vraiment impressionnante ;-)
Concernant les moules en cuivre, il ne faut surtout pas les laver pour faciliter le démoulage: plus ils sont cramés, mieux c’est… c’est ce qui m’avait été conseillé chez Baillardran et qq restaurateurs bordelais connus ;-))
Je n’ai jamais eu la chance d’y goûter, mais je sens que bientôt je vais en faire (même sans moule)! Tes cannelés sont superbes!
Bises,
Rosa
Hier, j’avais vu ceux de bergamote ainsi que ta remarque. Je ne pensais pas que tu livrerais tes trucs aussi vite. Maintenant il n’y a plus qu’a, c’est tellement bon. Si en plus je peux congeler, je ne vais pas me croire obligée de tout manger en une fois.
Trop beaux ! J ai entendu que les moules en cuivre ne se lavaient pas mais je n ai pas vérifié
Avec tous ces conseils, il est impossoible de ce tromper.
Tou le monde a sa petite recette, la tienne est sympa et je prend note de tes petites astuces pour ma prochaine réalisation.
J’en ai justement fait hier soir en divisant mes proportions par deux…j’avais pas pensé à congeler ma pate…merci pour cette astuce j’y penserai la prochaine fois.
AUdrey
intéressante, cette petite mise au point. pour ma part, je mets aussi beaucoup de rhum; j’utilise du sucre blanc et pour dorer à point en dépit du silicone, je beurre mon silicone avec un pinceau… en silicone. Ca marche ! De chambéry à Grenoble, chacune son truc pour imiter les bordelaises ;-)
Très pédagogique comme toujours ! Je suis fan, en plus avec du sucre complet, la classe !
Depuis le temps que j’attends cette recette !!! Tu m’as tellement mis l’eau à la bouche… Et moi, comme beaucoup, je n’ai que les moules en silicone ! Donc, recette à tester de toute urgence ! Merci !
dans quinze jours je mordrai dans ceux de Baillardran, j’adore…
J’ai les mêmes moules en silicone et va savoir pourquoi je trouve qu’ils donnent un gout bizarre !! Lors de mon dernier passage j’ai acheté des moules chez Dehilerin, pas en cuivre, trop compliqués à nettoyer comme tu dis, mais les autre anti adhérents, alors je teste ta recette avec du rhum blanc ou ambré, à ton avis ???
J´aime bien le muscovado, son goût de réglisse me plaît beaucoup. Et ces cannelés sont tout simplement superbes!
Voici une recette que je souhaite réaliser depuis un moment il me manque les moules
Merci
Il faut que je teste!!!!!! J’adore et je n’ai jamais essayé!!
tb journée à toi
Chambéry… spécialité le rhum… ;-) dans les cannelés de Mercotte! Je crois que ta recette « améliorée » va faire plaisir à plus d’un du côté de Liège aussi. Et puis le truc de la congélation va permettre de prévoir des petits cafés gourmands improvisés! Merci. Bises
Eh bien un grand merci, Mercotte, pour cette dédicace…et pour cette recette que je ne tarderai pas à essayer !
Je vois, en effet, que tu ne lésines pas sur le rhum… ;o))
Et apparemment, vu les messages précédents, je n’étais le seul à attendre la recette ! ;)) les cannelés bordelais vont pulluler dans l’hexagone !
Ils sont très beaux, tes canelés. La couleur de l’intérieur est surprenante, mais le petit goût du muscovado doit leur aller à ravir.
Je n’ai pas d’entonnoir magique, alors je laisse la pâte reposer dans un pichet tupperw*re, il est hermétique et dispose d’un bec verseur : je verse ainsi très facilement la pâte dans les empreintes.
Conformément aux conseils de Baillardran, je ne mouille jamais les moules, je les essuie soigneusement avec un chiffon. Il est vrai que le démoulage est parfois délicat…
Donc le silicone fonctionne, je note.
Comme je l’écrivais récemment, je trouve que, chez Baillardran, ils ont augmenté la quantité de rhum au détriment de la vanille, c’est fort dommage. Les petits grains noirs sont indispensables, en quantité non négligeable.
Merci pour le lien :)
Pensez-vous que je puisse adapter cette recette avec de la farine de riz, (je dois manger sans gluten)? Je suppose qu’il faudrait ajouter un liant, pour donner la consistance caractéristique, peut-être un peu de gomme de guar, comme pour le pain.
Vos recettes sont merveilleuses et très bien expliquées, merci !
Ca me donne envie de sortir mes moules et de me mettre au travail. On adore cela, et la variante du sucre utilise me plait beaucoup
Déjà 2.3 mois sans en manger, mais comment je fais pour tenir !!! Et tu m’aides vraiment pas la !!! J’en prends au moins 1 dizaine pour tenir !!
J’ai encore des moules flambants neuf ramené de Bordeaux d’une boutique Baillardran quand j’étais allé voir les merveilles…bon, petit nettoyage et en avant l’aventure ! biz
oh…..mmmm…miam. J’adore les petits cannelés, croustillants à l’exterieur et moelleux à l’intérieur. 5 secondes de bonheur dans la bouche. xox
Zut! Je viens d’acheter un entonnoir à piston mais il me manque les empreintes a cannelés
Très appétissants ces cannelés Mercotte! Décidément, je ne sais plus où donner de la tête! Quelle productivité! ;-)
Bisous
15 cl de rhum ne sont pas pour m’effrayer et l’idée du muscovado est extra! pour le reste,j’utilise cette même recette qui fait un tabac systématique!
J’avais vu ceux de Bergamote mais rassures-toi les tiens sont tout aussi beaux !
Je n’ai jamais essayé les cannelés… mais avec du bon vieux rhum et du muscovado, j’imagine sans problème les saveurs et le plaisir d’ingurgiter…
Bonne fin de semaine…
J’aime les belles recettes présentées humblement, et chez toi je trouve toujours tout ce qu’il faut.
Et si je te disais que vendredi je les mange sur place et que dimanche c’est T Marx !! j’aime beaucoup la recette et il ne faut pas pleurer le rhum comme dirait Cléo !!
Très réussi!!!
Mais snif snif y en a pas pour moi!!!!
Nathalie
delicious
merci
Merci pour l’astuce de la congélation. Je les fais aussi la veille, mais en général je fais tout cuire le lendemain. Moi aussi, je mets la pâte en bouteille pour la nuit, c’est plus pratique pour remplir les moules ensuite.
J’ai acheté sur Paris des moules en dur, car j’ai été assez déçue par la cuisson en moule en silicone. Je trouve que la l’extérieur des cannelés reste assez mou, et un peu trop blanc sur le dessus malgré le temps de cuisson.
Pour ne pas qu’ils accrochent, je beurre les moules en les badigeonnant au pinceau de beurre fondu. Je mets au frais 1h, et je rebeurre de la même façon une fois de plus avant de les remplir.
Ainsi le démoulage est impeccable. Je les fais cuire sur une lèche frite, car le beurre a tendance à sortir des moules quand la pâte monte le long des parois. Ainsi le beurre ne coule pas sur le fond du four, où il pourrait brûler et dégager une odeur désagréable.
j’adore les Canelés , c’est vraiment une gourmandise typique chez nous dans le SUD ouest , ta recette est parfait même avec le Muscovado que je n’hésiterais pas à éssayer si je trouve le Temps , par contre je fais souvent avec la recette de base (ss rhum& ss sucre ) des « canelés aux Légumes » c’est si bon…
Bonne journée
Garance
un peu plus rapide, un peu plus croustillant et bien meilleurs au final : ne pas utiliser les gros moules à cannelés mais les moyens ou petits
Bonjour,
Je suis responsable du pôle gastronomique de l’agence BMRP, et je souhaiterai prendre contact avec vous pour vous envoyer des produits à tester. Pour cela j’aurai besoin de vos coordonnées (adresse mail; nom; prénom et numéro de téléphone).
Merci de votre retour.
Tout les accessoires sont là yapluka
Anne
J’adore les cannelés mais bien sûr je n’en ai encore jamais fait !!
Me reste plus qu’à acheter des moules et suivre pas à pas ta recette.
En plus je viens de tomber raide dingue de ton entonnoir à piston !
Bises
P.S : Je suis contente …….je peux enfin venir te faire une petite visite sans être envahie par des petites fenêtres qu’il faut cliquer à tour de bras. Je vais venir te voir plus souvent !
Michèle
je n’en ai jamais mangé! je ne connais pas! il va falloir que j’en fasse pour savoir!! biiises micky
Tu as même le droit de m’appeler Philippe si tu veux, si tu me laisses en manger ;-)…..je suis plus que fan, et j’ai converti mon homme!
bises
valka
Ils sont magnifiques et sentent de chez moi le rhum.
Pour faciliter le démoulage je cire les moules en cuivre avec de la cire d’abeille et Hop, ils sortent tout seul et sont dorés à souhait.
Ahhhhh c’est sûr ça change de nos traditionnels St Genix !
Bon allez, on tolère quand même, même si c’est Bordelais ;-)
eh bien tu sais que je vais bientot avoir un scoop pour toi
question cannele
hum .. patience!
je viens d’apprendre une chose par Anne et Chantal en lisant les commentaires que les moules en cuivre ne se lavent pas cela veut donc dire qu’aprés une cuisson faut juste les passer à l’eau?
C’est peut être pour cela qu’ils accrochent maintenant mes moules et que j’ai du mal à faire de beaux canelés, en utilisant les moules en silicone c’est mieux je trouve.
[...] La recette, bien entendu, je suis allée l’emprunter ici ! [...]
quelle belle recette, à noter et se régaler au plus vite..
J’ai testé la recette ce week-end…j’ai mis 2 fois moins de sucre (100g au lieu de 200, goût personnel pour le « pas trop sucré »), par contre j’ai bien mis toute la quantité de rhum ! ;)
Cuisson en moules silicone 1/4h à 300°C puis 1/2h à 200°C….résultat super avec des cannelés bien croustillants et moelleux à coeur !!
Une recette que je referai ! Merci Mercotte ! :))
Les cannelés supportent aussi très bien la congélation une fois cuits. Le temps de cuisson étant assez long, c’est intéressant de pouvoir tout faire cuire en même temps.
[...] même si ma recette actuelle, servie plusieurs fois par mois pour les cafés gourmands, donne entière satisfaction à mes [...]
Merci pour cette recette, mais il me reste un petit probleme, ou gros selon les jours…
Je fais des canneles depuis peu certaine fournee montent d’autres pas. Et lorsque la pate monte je me retrouve avec un pied, facon champion… snif!! L’appareil est a temperature ambiante.
Alors d’ou vient le probleme?
Merci, pour la recette je pense que c’est la bonne, reste la cuisson qui n’est pas parfaite à mon gout, ils ne sont pas assez cuits!!!
La prochaine fois j’essaie 8mn à 300° et 1h10 à 180°
Mais j’adore tellement, que je ferai des essais jusqu’a ce que ce soit parfait…a bientôt pour la suite des évènements
Bonjour!
Depuis le temps que je cherchais LA recette de canneles,je l’ai enfin trouve chez toi.Mille merci.J’avais meme laisse tomber mes essais tellement c’etait peu concluant :(
Je les ai prepare hier pour un repas de famille.Grand succes!
Et surtout je retrouve le gout et la texture de ceux que j’achete chez Baillardran.
Quelques « petites modifications » ont ete faites:
Sucre blanc
Rhum 10 cl au lieu de 15 cl
Cuisson a 240°C car mon four,fetuste et au gaz ne va pas au dela.
Encore merci.
[...] fareste a non amare follemente chi la mattina vi fa trovare insieme all’insalata di frutta i canelés freschi da forno, piccoli cake al cardamomo o alle pralines roses (per tacere della sua marmellata [...]
J’en ai mangé il y a pas longtemps (j’avais oublié à quel point c’était bon) et je cherchais une recette pour en faire. Et bien celle-ci a l’air parfaite.
Maintenant il ne me reste plus qu’Ã acheter des moules souples.
[...] mon baptême de cannelés j’ai choisi la recette de Mercotte!(par sécurité!)A préparer la veille(pour 16 gros cannelés ou environ 40 petits) ingrédients:1/2 [...]
Bonjour Mercotte, cela fait un petit bout de temps que je suis vos recettes avec beaucoup d’attention. Je viens de me procurer des moules a cannelés en silicone et j’ai essayé votre recette… je n’ai pas mis les 15cl de rhum mais 10cl… car je n’en avais plus! C’est un pur délice… les cannelés étaient bien bruns et l’intérieur bien moelleux! J’en suis contente car c’est la première fois que j’en fais.
Merci de partager vos recettes, j’adore lire votre blog!
Malgré mes quelques accommodements à ta recette, je confirme qu’ils sont délicieux ! Merci pour cette recette. Grosses bises
250g de beurre
1 litre de lait
250g de sucre blanc
250g de sucre de canne
200g de farine
20cl de rhum
2cl d extrait de vanille
Faire bouillir le beurre avec le quart du lait
Laisser refroidir
Mélanger le beurre et le lait avec la farine et les sucres
Ajouter le restant de lait froid
Et enfin verser le rhulm et la vanille dans l’appareil a cannelés.
Recette d’un patissier ;-(
Mille merci Mercotte pour cette recette. De toutes celles que j’ai essayé c’est de loin la meilleure. Le résultat était presque parfait. Le seul soucis c’est que l’intérieur des cannelés n’étaient pas assez dense. Il y avait beaucoup de trous et donc on sentait moins bien la différence de texture si spécifique aux cannelés.
Les 15cl de rhum m’ont fait peur donc j’en ai mis la moitié mais la prochaine fois j’en mettrai bien 15cl! J’ai entendu dire qu’il faut laisser reposer la pâte au moins 3 jours au frigo. Je testerai avec ta recette la prochaine fois.
Une dernière chose, je n’ai pas de moules en cuivre mais en alu, c’est peut-être la raison des creux à l’intérieur ou alors c’est le repos de la pâte…
De toute façon un grand merci! Je garde cette recette précieusement car même avec leurs trous les cannelés ont récolté de nombreuses éloges!
Oups j’ai oublié quelque chose.. Les photos des cannelés se trouvent à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/unejourneeparfaite/
:)
Emilie : bravo pour les photos ! je les réussis très bien dans les moules mous, mais la dure de cuisson et la puissance du four sont aussi important !
Mille mercis, nous avons essayé : la pâte a été préparée hier. Et aujourd’hui c’était dégustation. C’était fantastique. Un régal. Ils ont eu un succès fou : bien croquant à l’extérieur et moelleux à coeur à l’intérieur.
L’astuce me plaît énormément mais je n’ai pas pu la mettre en pratique (j’avais l’intention de congeler une bouteille mais ils n’ont pas été d’accord et j’ai dû refaire une fournée de cannelés. En fait c’est comme les macarons je n’ai encore jamais pu en congeler : j’ai de vrais gourmands à la maison !!!).
Mille mercis
Cath
Coucou Mercotte, Je viens de détourner ta recette et le résultat est surprenant! Certes ce ne sont plus des cannelés dans les règles de l’art, mais que veux tu, ici impossible de trouver du bon rhum. Aussi je l’ai remplacé par 10cl de grand marnier et zests d’orange. J’ai gardé toutes les autres proportions. Au finish, c’est vraiment très bon! Besos d’Uruguay!
Agnès : Ciel des cannelés détournées et en Uruguay !! je te dis bravo !! c’est une super idée en plus !! bises à toute la petite famille
recette testée et approuvée par toute la famille !! un vrai régal !! merci beaucoup !
bises
[...] Grâce à Hélène et Elisabeth, Claire, Joëlle, Mercotte et moi avons participé avec plusieurs journalistes locaux au goûter de lancement qui s’est tenu à l’excellent restaurant Chez Jean, place du Parlement (pour les Bordelais). Avec Mercotte nous avions réalisé les cannelés. (Sa recette est ici) [...]