Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Pains & viennoiseries » Accueil

Scones aux cranberries, retour d’Irlande

2010 juil 14

scones_cranberries.jpg

Comme vous l’avez peut être lu chez les uns et les autres, nous avons été reçus particulièrement chaleureusement lors de notre escapade irlandaise à la rencontre  des élevages et produits locaux.  Après un 2eme petit déjeuner chez  Padraic McMahon accompagné d’un mémorable cake au citron [d’ailleurs je me suis aperçue qu’il en manquait un tout simple sur ce blog alors vous aurez bientôt la version Hermé, pour changer de celle de Dorian] nous avons eu droit au siège de Bord Bia à des scones absolument délicieux et nous avons tous réclamé à cor et à cri la recette. Bernadette Byrne s’est empressée de nous la communiquer dès notre retour et je vais donc la partager avec vous.

scones_cranberries__4_.jpg



La recette de Bord Bia :



990 g de farine de blé, 1.5 c à café de levure chimique, 100 g de beurre, 100g de sucre, 3 œufs, QS de buttermilk pour lier.

Préchauffer le four à 180°. Tamisez la farine et la levure, ajoutez le sucre et sablez du  bout de doigts [ou à la feuille si vous utilisez un robot]  avec  le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez les œufs légèrement battus, ajustez avec le buttermilk  pour obtenir une pâte souple et formez une boule sans trop la  travaillez. Étalez la pâte entre deux feuilles guitare sur une épaisseur de 2.5cm et découpez les scones à l’emporte-pièce cannelé ou non. Posez-les sur la plaque de cuisson et badigeonnez-les à  l’œuf battu puis  saupoudrez de sucre. Enfournez pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir sur une grille.

scones_cranberries__3_.jpg

J’ai ajouté à la pâte en fin de parcours quelques poignées de cranberries qui traînaient  au fond d’un placard.

scones_cranberries__6_.JPG



Ma conclusion :



990 g de farine c’est beaucoup, rien ne vous empêche de diviser la recette par 3,  ce que je n’ai pas fait …. C’est peut être d’ailleurs la raison de ce chiffre pour le moins original  mais divisible …Bon, je dis ça je dis rien…Ou alors c’est  la conversion des mesures bizarres d’outre manche….

Les farines irlandaises sont incomparables et on ne trouve malheureusement  pas l’équivalent en France. J’ai donc été un peu déçue du résultat  pas aussi aérien qu’espéré et qui ne ressemblait pas vraiment à ceux de là bas … Pas grave, j’ai testé indirectement grâce à  Sigrid qui arrive bientôt à la maison pour un nouveau shooting photo la recette de Rose Bakery sans œufs et finalement je crois que je la préfère. Je l’ai essayée aussi bien avec du lait normal qu’avec du buttermilk qui me restait, autant dire qu’en ce moment les scones c’est tous les matins. Après c’est  une question de goût,  les enfants ont préféré la version lait normal.

scones_cranberries__5_.jpg

Petit déjeuner en terrasse à la fraîche le matin !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles et futiles :



Elles s’adressent plutôt aux nouveaux lecteurs du blog. Pas trop d’info aujourd’hui, j’ai pitié pour certaines qui n’ont pas que ça à faire.

Pour commencer l’autre recette inspirée de  Rose Bakery  : 250g de farine, 25g  de sucre, 1cc rase de levure chimique, 1 pincée de sel, 55g de beurre coupé en petit dés, 15cl de lait ou de lait ribot -buttermilk- 75g de cranberries moelleuses, un jaune d’ œuf pour la dorure.

scones_cranberries__2_.jpg

Préchauffez le four à 190°C. Dans une terrine ou dans le bol du robot muni de la feuille, sablez avec le beurre la farine tamisée avec la levure, le sucre et le sel.  Ajoutez  le lait puis en dernier les cranberries. Formez une boule de pâte en ajoutant si nécessaire un peu de farine pour l’empêcher de coller. Étalez la pâte entre deux feuilles guitare  sur une épaisseur de 2/3 cm et découpez franchement les scones à l’aide d’un emporte pièce. Posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et  dorez-les  au jaune d’œuf. Enfournez pendant environ quinze minutes, jusqu’à ce que le dessus des scones soit doré.

Buttermilk : cousin germain du lait ribot, c’est un lait maigre -1 à 3 % de matière grasse- fermenté comme le yaourt mais avec d’autres souches de bactéries. On peut lui substituer  lait battu, babeurre, labné, lben, buttermilk. On les trouve au supermarché, à côté du lait frais. Au goût, on dirait du yaourt à boire nature, plus liquide et plus onctueux. Source Estérelle Payany

Sabler : travailler une pâte pour avoir un aspect de semoule ou de sable. Même technique que pour les crumbles.

Feuille : accessoire du robot appelé aussi  fouet plat.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation des chocolats et leur donnent de la brillance.  J’aime  les détourner de leur usage classique. Vous pouvez très bien les remplacer par du film alimentaire, du papier sulfurisé ou mieux, de la toile cirée transparente qui est traitée pour le contact alimentaire.

Emporte pièce cannelé découpoir qui donne un plus joli résultat que l’emporte pièce lisse. Pas de panique, vous n’avez pas d’emporte pièce, utilisez simplement une tasse à café, un verre, voire même un bol pour les gourmands

scones_cranberries1.jpg

Même tôt le matin Dylan le chat est à l’affût de gourmandises…



L’actu :



IMG_0032.JPG

J’ai eu la chance de participer la semaine dernière chez Christine Rassat à St Jorioz à un atelier culinaire autour du Comté, curieusement d’ailleurs pas du tout en tant que blogueuse mais en tant que chroniqueuse France Bleu.

Depuis que j’ai découvert  grâce à Pascale Weeks et à une dégustation mémorable les multiples facettes du Comté fromage d’exception, j’ai fait quelques infidélités à notre incomparable Beaufort de chalet d’alpage.

Un aperçu des délicieuses recettes crées par Christine avec le fromage de l’ambassadeur annécien du Comté Pierre Gay, certes un peu caloriques … Mais bon, quand on aime !

Peut être même qu’un jour je vous en dévoilerai quelques unes ….

Enjoy et bonnes vacances

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

66 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Rosa

    Tes scones sont très réussis et si beaux! Ah, que j’aime ça!

    Bises,

    Rosa

  • mayacook

    Me voià toute nostalgique de mes séjours britanniques…et puis j’ai bien envie d’aller chercher le la vraie bonne farine!

  • Maryline

    Mercotte,
    En attendant de participer prochainement à un cours de Laurence Salomon ou Christine Rassat, j’ai eu le bonheur de cuisiner avec Jean Sulpice samedi dernier lors de son premier cours cuisine gastronomique
    de l’été. Ca vaut vraiment le détour, nous nous sommes régalés dans un cadre magnifique propice à de nombreuses randonnées. Ce grand chef est vraiment super sympa et très abordable. Il t’attend avec
    impatience, toi et tes copines.
    Tes scones me font bien envie, tu crois que je peux mettre des groseilles fraiches ou il vaut mieux les déshydrater avant?
    Je te souhaite une très bonne journée.
    Maryline

  • nikitalilou

    il y a une éternité que je n’ai pas fait de scones , je vais diminuer les proprtions 1 kg de farine ça fait beaucoup
    bon 14 juillet

  • mag

    Hello Mercotte,
    dis moi est ce que je peux remplacer le lait par un yaourt a la grecque parce que je vais les faire ce matin mais 14 juillet oblige personne ne travaille pas mon magasin bio en tout cas
    bises magali

  • Calisse

    Ils sont magnifiques ces scones ! Depuis le temps que j’ai envie de me lancer..

    Le petit gourmand sur les photos est adorable.

    Bonne journée
    Cath

  • argone

    ahhhh des scones, ça me rappelle des souvenirs récents du thé pris au Ritz à Londres 🙂 merci pour la recette, je tenterai peut-être. Ton chat est superbe.

  • Myrtille

    Ils sont très beaux! Tu peux aussi rajouter un peu de mascarpone la prochaine fois…

  • caro

    Ils sont vraiment beaux ces scones et donnent envie de les dévorer !!
    Bonne journée

  • Gourmandises Chroniques

    Pour avoir fait des scones aux cerises du jardin dernièrement, j’ai moi aussi été déçue par le manque de légèreté…Alors si même Dame Mercotte n’a pas la solution à ce problème, moi je dis qu’on est foutu ! En tout cas les tiens sont très photogéniques, et puis ils ont l’air de plaire à Dylan, alors…!

  • Sylvie

    Les scones sont generalement fait sans oeufs! A la rigueur un oeuf pour dorer mais dans la pate non!
    Le traditionnel scone est coupe en 2 servi de confiture et de clotted cream, creme tres epaisse.

    Sinon voici un lien, desole, en anglais d’une « Goddess » anglaise, appelee Delia.
    Les anglais l’adorent et son prenom est meme passe dans le language courant et ….. dans le dictionnaire!
    http://www.deliaonline.com/search.html?search_term=scones

    Vous y trouverez ttes sortes de scones, sucres et sales.
    Elle utilise aussi du yaourt grec pour le faire donc Mag… aux fourneaux aujourd’hui!

    Amities

  • mag

    merci sylvie
    le souci c’est écrit en anglais à l’aide
    merci mag

  • mercotte

    Maryline : oui l’année dernière nous avions fait le stage gastro et le stage mise en bouche et on avait adoré donc on y retourne en groupe constitué pendant 2 jours ! Pour les scones je pense que c’est mieux de les manger avec de la confiture de groseilles !!! et la recette sans œufs pour moi est la meilleure.

    Nikitalilou : je me demande si on nous a donné la bonne recette car je ne suis pas convaincue par le résultat, j’ai trouvé meilleur sans les œufs mais c’est peut être la farine qui n’est pas la même aussi !

    Mag : je vois que tu as eu la réponse, suis pas devant mon PC trop de monde à la maison

    Myrtille : ah bon … à tester donc et toi tu l’as essayée la recette de Bernadette ? Je suis curieuse du résultat des autres

    Gourmandises Chroniques : ce qui nous a tous ssidéré en Irlande c’est justement leur légèreté d’où ma déception et aussi le doute par rapport à la vraie recette

    Sylvie : je plussoie je suis tout à fait d’accord, donc je garde la 2eme recette c’est celle qui a rencontré un vif succès et qui était la plus proche en goût et en texture de celle dégustée sur place. merci pour le lien en tout cas super !

  • boljo

    Je préfère aussi la version sans oeufs. Pour les cranberries, c’est une excellente idée que je testerai de retour sur mon « caillou ». Pour l’instant je suis sous perfusion de melons, pêches, abricots, tomates… et j’en passe de marchés métropolitains. Très bon été à toi.

  • Sylvie

    Scones avec clotted cream et confiture- Delia Smith

    Pour 8 scones
    40g de beurre a tempe ambiante
    225g de farine a gateau (cad avec levure incluse)
    1 c. soupe de sucre
    une pincee de sel
    75mL yaourt grec
    75mL de lait (entier si possible, c’est plus riche)
    et un peu plus de lait et de farine pour la confection et dorer sur le dessus

    Prechauffer le four a 220C
    Beurre dans un bol. Tamiser farine par dessus
    Avec les mains melanger rapidement.
    Ajouter ensuite le sucre et le sel.
    Avec une spatule melanger le yaourt et le lait et ajouter par petite quantite au melange farine/beurre etc.
    Une fois tt ajoute, fariner ses mains et travailler la pate jusqu’ a consistance souple.
    Si c’est trop sec, rajouter du lait

    Ensuite fariner le plan de travail et le rouleau a patisserie.
    Etaler la pate qui doit avoir une epaisseur finale ~ 2cm
    Utiliser l’emporte piece pour decouper les scones
    Les deposer sur une plaque beurree, et brosser le dessus des scones avec un peu de lait et parsemer un peu de farine sur le dessus

    Les cuire sur la plaque du haut, dans le four pour 12-15 minutes, jusqu’ a ce qu’ils soient bien gonfles, augmentes en volume, dores
    Les sortir du four, les laisser refroidir sur une plaque et des qu’ils sont tiedes, les deguster avec confiture et clotted cream.
    Bon appetit!

    Excusez moi de la rapidite de la traduction mais en GB..le 14 juillet n’est pas ferie!
    Elle ne precise pas la tempe du four lors de la cuisson, juste le prechauffage.
    Je ne les cuirais pas a 220 degres mais plutot entre 180 et 200 degres

  • sabry

    coucou Mercotte …..
    j’ai honte de le dire mais j’ai jamais mangé de scones …..

    les tiens sont magnifiques et avec des cranberry , j’adore …..

    bonne journée ….bizzzzz

  • Gredine

    Comme je suis totalement accro aux scones, mon blog en contient pas mal de versions dont celle de Rose Bakery qui est aussi ma préférée ce que j’attribue à la présence de farine de maïs. Mais quelle que soit la recette, il manque la clotted cream , celle qui change tout ! En as tu trouvé en Irlande ?

  • 56oceane

    Tes scones sont superbes!!!
    Tes proportions ne me font pas peur: j’en fait de temps en temps et j’en congèle une partie pour les matins pressés!
    Et puis, quand c’est bon… on ne compte pas!!
    56oceane

  • Fillededécembre

    Je serais comme le chat ! Il faudrait surveiller que je ne croque pas dedans quand vous auriez les yeux tournés !!! Loooooooool (D’ailleurs, il est très beau, ce chat !)

  • catherine Bouly

    Je prendrai bien la place de Dylan.
    Bonnes vacances la maison pleine de petits cuisiniers en herbe.

  • MA

    Bonjour!!!

    Fan de scones également, j’ai été très surprise par la très faible quantité de levure (1,5 c à c) par rapport à celle de la farine (presque 1kg!).
    Du coup, pas étonnant que la seconde recette soit meilleure… parce que je veux bien croire que les premiers sont assez compacts!
    Du coup, la recette de Rose Bakery est-elle vraiment meilleure parce qu’elle ne contient pas d’oeufs, ou bien parce que les proportions farine/levure sont les bonnes?

  • Anne

    Je crois que je vais beaucoup apprécié ta période irlandaise! Comme Dylan!

  • Claire

    Bonjour Mercotte !

    Merci pour ce clin d’oeil « indirect » et bien contente que tu aies aimé cette recette, même si tes scones n’étaient pas aussi bons que ceux goûtés sur place. Bon, je ne veux pas être rabat-joie mais je crois que tu n’en retrouveras jamais d’aussi bons, parce que tu les as goûtés dans des conditions et une atmosphère si spéciale… on est toujours déçu quand on tente de refaire quelque chose comme ça… dans un autre genre, moi ce sont les petites saucisses anglaises mangées au petit dèj que je ne retrouve pas ! 😉
    Si tu essayes le Soda Bread, tiens-moi au courant (celui-là il vient direct du Connemara )
    bonne après midi,

    Claire

  • mercotte

    Boljo : je suis d’accord avec toi, sans oeufs ça le fait bien !

    Sylvie : un très grand merci pour la traduction pour celles qui ne parlent pas anglais !

    Gredine : nous sommes d’accord, non nous n’avons pas goûté de clotted cream en tout cas pas moi , la prochaine fois alors…. j’y penserai

    56 Océane : vu les résultats que j’ai eu , vu les remarques diverses, je ne suis pas sûre que les proportions soient idéales pour ce qui est de la légèreté.

    Catherine ; merci et tu as tout juste, on cuisine!

    MA : je pencherai pour le fait qu’il n’y a pas d’oeufs

    Claire : tu as tout à fait raison , pas de souci pour le soda bread

  • Nora

    Quelques précisions sur la traduction de la recette de Delia Smith. Tout d’abord, il ne faut surtout pas travailler la pate mais juste utiliser ses mains pour ramener la pate en boule et l’applatir. Moins on la travaille, plus les scones seront moelleux. Ensuite, lorsqu’on découpe á l’emporte-piece, il ne faut pas tourner l’emporte-piece quand on le souleve. Il faut le soulever bien droit. L’épaisseur de la pate avant de la découper est aussi importante pour la levée. Il ne faut pas qu’elle soit moins de 2.5 cm de haut. Enfin, il vaut mieux manger les scones encore chauds car c’est lá qu’il gardent leur légereté. Une fois refroidis, ils sont plus lourds et perdent vite leur moelleux.

  • mercotte

    Nora : merci pour toutes ces précisions que j’ai en fait respectées car j’ai déjà fait des scones avant mais avec d’autres recettes pour mes hôtes des WE gourmands, ce qu’il y avait d’étonnant dans ceux dégustés en Irlande et qui m’a convaincu d’essayer la recette c’est qu’ils étaient froids et extraordinairement légers !! un vrai mystère

  • Sof

    Tout d’abord bravo pour ton site tres gourmand. Encore une recette noté dans mon carnet « à réaliser » !!

    Une petite question concernant les cakes du site : j’ai réalisé ton fameux cake pistache framboise qui a emporté tous les suffrages à la maison et au bureau. Par contre, je n’arrive jamais à garder un cake bien rebondi et gonflé comme à la sortie du four. Il s’affaisse toujours un peu (comme tous mes cakes d’ailleurs …)
    J’utilise des moules souples, est ce un problème ?
    As tu un secret ou une astuce ?
    Merci d’avance de ta réponse

  • mercotte

    Sof : peut être la température du four qui doit être de 160° pour les cakes, bien tamiser la levure et la farine…
    http://www.mercotte.fr/toutes-les-astuces-pour-ameliorer-vos-cakes/
    j’utilise indifféremment des moules souples ou classiques , je n’ai pas de problème, d’ailleurs mercredi prochain il va avoir justement un cake très très rebondi essaie la recette pour voir, il est vrai qu’il y a de la crème et du beurre clarifié dedans mais je ne suis pas sûre que ce soit la raison !!

  • Sof

    Merci de ta réponse !

    Hâte de gouter des yeux ta prochaine recette de cake

  • vebeyre

    La « certaine » arrive avec quelque retard et s’en excuse platement et ce, pour cause de bullage intempestif. Et je te jure que mercredi, bien que vaseuse (pour cause de bal des pompiers et trotte à pied pour y aller 20 mn aller + retour et dîner à pas d’heure (2 h du mat à la maison, car il fallait réserver chez mes pompiers chics qui ont fait appel à un traiteur 7année)je me disais j’ai oublié qq chose à faire. Et là à l’instant, j’accours car je me suis dis zut Mmelèvetôt bosse tous les mercredis, férié inclus ! Donc revenons à la recette, j’ai fait les scones de Felder, ils étaient lourds et vraiment sans goûts, je n’incrimine en rien la recette, j’ai dû sûrement mal m’y prendre. Alors si tu me dis que la recette BARKERY est meilleure que celle de BIA, je n’essaye même pas j’imprime et la fait au lait comme préconisé par les petits-enfants, ce n’est pas la peine que Mmejemedécarcassepourvous fasse des essais si c’est pour après dire, heu je rajoute farinew, je retranche laitz. Faisons simple, elle teste, j’applique et ça me va. Big biz bien cordiale à Mawikipédiaperso (je sais faut que j’arrête de te donner des titres).

  • ansophil

    ils sont magnifiques …et c’était bien le moins revenant d’Irlande que de les honorer avec cette recette typique….dédicace réussie ..et plaisir pour la petite famille et tes lecteurs/lectrices qui salivent devant l’écran et se régalent ensuite derrière leurs fourneaux….

    p.s: des amis gallois de passage m’ont laissé quelques pots de lemon curd…je te pique un scone pour le tartiner…et l’ engloutir…cheers!!

  • Edda

    Merci pour la révélation, je devrais essayer sans oeufs. Et puis j’adore les photos, Dylan doit être une excellente compagnie 😉 Bises et bon week end

  • mercotte

    Vebeyre : wahou tu lis bien tout, y avait test pour toi inside, tu l’as réussi avec grand succès ! mention TB toutes les portes te sont ouvertes !

    Ansophil : cheers alors !

  • VEB

    Mazette, tu es le 2ième blog de la blogsphère (source overblog qui me l’a écrit aujourd’hui en me félicitant pour ma 917 place), on ne rigole pas, car à ce niveau je ne peux même pas faire de discours pour remercier, « mon père, ma mère et mon coiffeur », ainsi quand la médaille d’argent me décerne une mention, tenez-vous bien TB. Je m’en vais de ce pas rejoindre les bras de morphée le coeur léger à l’heure où Mmelèvetôt va bientôt sortir de son lit pour pétrir la pâte qui est en train de lever tranquillement et nourrir Dylan de son prénom Bob avant qu’il ne se mette à chanter (connaît pas d’autre BD).
    PS: Même si parfois je râle (Misteyre dit que c’est signe que je vais bien)je lis toujours l’intégralité de ce que tu écris, même si je l’avoue des fois je prends mon bloc et je note. Je fais ma studieuse quand je viens chez toi, ma mention je la prends avec fierté, parce que je « le vaux bien ». Bonne nuit et bien cordialement

  • annabelle

    Tout cela me parait absolument délicieux et ce n’est pas votre chat qui dira le contraire.
    Les photos sont splendides, très alléchantes, on a envie de tout essayer.
    Merci pour tous ces partages

  • Michael

    Bonjour, je viens de creer un annuaire exclusivement réservé aux blogs culinaires, j’ai ajouté votre blog dessus http://gastroblog0.wifeo.com si vous ne souhaitez pas figurez sur l’annuaire envoyez moi un message 😉 merci

  • Alisa

    Your scones looks delicious and perfect to pair with a hot cup of tea. I think Dylan agrees that this tastes good.If you won’t mind I’d love to guide Foodista readers to this post.Just add the foodista widget to the end of this post and it’s all set, Thanks!

  • Catyne

    Waaa ça à l’air juste délicieux! J’en ai l’eau à la bouche! A tester d’urgence!

  • Sébastien

    Bonjour Mercotte,
    Une recette que je compte bien essayer !

    Je viens de recevoir votre livre ce jour dans ma boite aux lettres (que je suis en train de dévorer des yeux faute d’en réaliser, pour l’instant, les recettes)
    Je promets d’être sage et de tester les macarons d’apprentissage avant de me lancer dans les ”vrais” macarons.
    Cependant quelques questions me viennent, elles ne sont pas nombreuses rassurez-vous (^_^)
    1) je n’ai pas de robot (spatial?) tel qu’on le voit dans les vidéos sur le site (je n’ai pas le budget) j’ai un fouet électrique multi vitesse mais pas de batteur en forme de feuille. Est-ce grave ?
    2) je suppose que la thermo-sonde (ikea) sert pour contrôler le sirop ?
    3) Pour les recettes macaron phase-apprentissage- par quoi remplacer l’anis ?

    4) (un peu hors sujet) J’ai vu dans un coin de la cuisine un Délicook. Je possède cet appareil (bien pratique) auriez-vous déjà posté des idées de recettes à réaliser avec ce dernier car je n’en ai pas trouvé trace sur votre blog ?

    Merci encore pour votre blog et votre bonne humeur.
    Au plaisir de lire votre réponse.
    Sébastien

  • mercotte

    Sébastien : Pas grave si tu n’as pas de robot, tu vas commencer par fouetter tes blancs à la main et quand ils mousseront, rapidement tu vas utiliser ton batteur d’abord à la vitesse 1 en ajoutant 1/3 des 30g moi je descends même à 15g au total depuis le livre puis à la vitesse 2 tu mets le 2eme tiers tu bats un moment puis le dernier tiers à la vitesse 3.
    Puis tu vas macaronner à la maryse au lieu de la feuille et à la main c’est pas du tout un problème non plus !
    le thermo sonde c’est pour la recette à la meringue italienne effectivement pour contrôler le sirop.
    remplacer l’anis et bien je ne sais pas trop peut être de la nigelle ?
    Pour le delicook je l’utilise pour une cuisine mijotée et familiale, style osso bucco rouelles de porc, cuisses de pintade fermière, pas trop le style de recettes que je mets sur mon blog effectivement par contre j’en suis enchantée !

  • Claude-Olivier

    il m’a l’air bien curieux ce chat…ou fin connaisseur, je ne sais pas 😉 biz

  • senga50

    Moi aussi j’ai dans mes bons souvenirs d’Irlande ces scones délicieux, avec confiture pour moi aussi… cela fait bien longtemps… les championnats d’Europe dans les années 90… Bises d’été

  • Anne

    ça donne juste envie de bruncher sur la terrasse !
    Anne

  • marie

    la recette des scones ressemble bcp à celle de Pascale Weeks que je fais tout le temps avec des raisins ou des myrtilles. en tout cas la texture finale est la même notamment grâce à l’utilisation du buttermilk. tellement simple à faire le matin et les dévorer tièdes avec de la crème épaisse comme là-bas.

  • mercotte

    Marie : tu as raison mais là c’était aussi et surtout l’occasion de tester ceux que nous avions goûté en Irlande, test peu concluant donc je reviens aux valeurs sûres, Pascale et Angelina ! Tu es parmi nous en ce moment ?

  • Céline

    Bon, au vue de tes photos si appétissantes je me vois dans l’obligation de faire des scones ce week-end (ou alors je vais attendre que les enfants soient partis chez leur grand parents la semaines prochaines…pour en avoir plus pour nous!).
    Bises et bon week-end

  • Miss Diane

    Bonjour Mercotte, Tout d’abord, j’ai cru reconnaître ma Sushi en ton Dylan.., curieuse et senteuse comme ça se peut pas!

    J’adore les scones mais ce n’est pas évident d’en faire une adaptation sans gluten. Je passe mon temps à changer de recette et/ou de mélange de farines mais je n’ai pas encore retrouvé le goût et la texture d’un VRAI scone. Je poursuis sur ma lancée jusqu’à ce que j’arrive un jour à en faire d’aussi beaux que les tiens.

  • Esther Baruchel

    Il n’y a pas que le chat qui ait envie de ses jolis scones…
    Je tenterai la recette bientôt, cela me rappelera de beaux voyages que j’ai pu faire là bas, tout là haut.

  • recette2cuisine

    ah! j’adore les scones,ça donne envie d’essayer.
    BRAVO pour le site, c’est original

  • Ellaë

    Ah, les scones… Je n’en ai fait qu’une fois et c’était une recette de Rose Bakery. Il faut que j’en refasse, c’est trop bon! Et cette recette a l’air succulente! Bravo encore pour ces belles photos!

  • Hygiène

    Les photographies avec ce chat et des denrées alimentaires, c’est franchement peu ragoûtant,pas du tout hygiénique, insalubre !!!!!! Quelle horreur !!!!!
    Comment osez-vous mettre en avant un animal et des gâteaux ! C’est le BAba des écoles hôtelières ! Une honte Madame d’afficher cela

  • Louise Titi

    Ce billet m’a interpellée, moi qui me suis rendue pour la première fois en Irlande l’année dernière, qui me suis jurée d’y retourner tellement j’ai a-d-o-r-é ce pays, et que j’adore leur cuisine bien que souvent critiquée, et – à tort – comparée à la cuisine anglaise !

    Tu dis que tu ne trouves pas de bonne farine en France, as-tu pensé à essayer avec de la farine d’un moulin traditionnel, ou venant d’un magasin bio / de produits de terroirs ?

    Quoiqu’il en soit, je vais essayer cette recette, ici en Belgique on trouve de très bonnes farines, mais pas avec une de supermarché ça c’est sûr 🙂

    Bisous, Valerie.

  • Sophie

    Bonjour Mercotte,

    Me voici de retour de vacances et je prends plaisir à découvrir vos belles recettes de cette été . Ces petits scones m’ont l’air divins, et le petit matou est magnifique également.

    Je participerai au salon du blog culinaire et je suis ravie de pouvoir faire votre connaissance.

    A très vite.

  • mercotte

    Sophie : malheureusement je n’aurai pas le temps d’aller à Soissons cette année, mais tu vas rencontrer plein de super blogueurs et blogueuses !

  • Illustration - Raccourci Cake un peu différent … — Recettes de Cuisine des Blogs

    […] l’ai dit à Mercotte à propos des scones et je le redis aujourd’hui. Voilà une nouvelle recette tirée de […]

  • TitAnick

    J’adore les canneberges ET les scones… cette recette me plaît beaucoup!
    Bon WE
    TitAnick

  • Rachel

    j’adore ça les cranberries 🙂 souvenir souvenir de mon séjour en Irlande!

  • Val

    Super recette Mercotte, merci beaucoup. Nous avons passé un super petit-déjeuner ce matin avec tes scones !

  • CARDAMOME

    enfin je vois chez quelqu’un des scones sans sucre! en effet les vrais scones ecossais ou irlandais sont sans sucre(les premiers que tu montres)
    En tous cas les tiens semblent bien tentants, avec ces cranberries!

  • Synthaise

    Bonjour,

    J’ai essayé la recette sans œufs mais les miens sont un peu raplaplat …
    Je précise que je n’utilise pas de lactose (allergie) y a-t-il une solution pour avoir un résultat similaire sans beurre ni lait ?

    • mercotte

      Désolée je ne suis pas très calée en ce qui concerne les allergies, il faudrait tenter votre chance auprès des blogs spécialisés 🙂

  • Juliette

    N’ayant jamais mangé de cranberries, lorsque j’en ai vu dans mon supermarché, j’en ai acheté. Je cherchais une recette que je n’avais jamais faite, votre recette tombe à pic, je vais tester la 2ème.

    Je n’oublierai bien évidemment pas de mentionner votre site (avec un lien et quelques mots) dans mon futur article.

    Bon dimanche !

  • Illustration - Raccourci Cake un peu différent … | Cuisine de Tantine

    […] l’ai dit à Mercotte à propos des scones et je le redis aujourd’hui. Voilà une nouvelle recette tirée de […]

  • Illustration - Raccourci Scones (ou le petit déj’ ultra rapide) – Natacha Cuisine

    […] déjeuner maison ! Alors j’ai flâner et je suis tombée sur cette recette de scones de Mercotte. Voilà, je l’avais trouvé mon petit déjeuner du dimanche matin ! Rapide, simple, qui se […]

  • Enalia

    Bonjour Mercotte !
    J’ai essayé la deuxième recette en utilisant du beurre demi sel et en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude. J’en ai goûté un encore tiède et je l’ai trouvé très bon nature ! (Alors que j’avais oublié le sucre). Je testerai en changeant quelques choses à la recette comme la levure je pensais utiliser de la levure de boulangerie… c’est à voir !
    En tout cas merci cela m’a permis de découvrir les scones !

    • mercotte

      les tests sont toujours intéressants !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.