Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé, Confiseries » Accueil

Barres choco caramel comme des Twix pour affronter les frimas, encore du Michalak…..

2011 oct 19

barres_choco_caramel.JPG

Second essai du nouveau livre de Christophe Michalak tout récemment paru aux éditions Plon, Le chocolat qui me fait craquer, avec ces barres choco caramel ultra gourmandes, un peu comme des twix, addictives à souhait et à consommer sans modération …
J’ai juste ajouté mon grain de sel…. Comme j’en faisais la remarque dans le précédent billet, Christophe a choisi de vous faciliter la recette en vous conseillant d’acheter directement chez votre épicier les shortbreads qui constituent la base de cette friandise… Et là je ne suis pas forcément d’accord, pourquoi ne pas les réaliser nous-mêmes ces biscuits trop faciles, surtout que si vous habitez la campagne ce n’est pas forcément évident de les trouver à l’épicerie du coin …

shortbreads__2_.JPG



La recette des shortbreads maison :



Avant de poser des questions, retrouvez le décryptage des mots en gras avec un astérisque dans les explications utiles ou futiles ci-dessous.

Pour une bonne douzaine de biscuits : 180g de farine, 150g de beurre demi-sel, 1cc à café de sel, 55g de sucre glace.
Crémez* pendant 5min le beurre pommade à la feuille* dans le bol du robot ou au fouet dans un saladier jusqu’à ce qu’il devienne  mousseux. Ajoutez petit à petit le sucre glace et battez encore 2min jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée et le sel et battez à nouveau quelques instants pour avoir une pâte homogène. Étalez le pâton obtenu entre 2 feuilles guitare* sur une épaisseur d’1/2cm et bloquez au froid* pendant 15min ou réservez au réfrigérateur une bonne heure.
Préchauffez le four à 160° chaleur tournante. Décollez la pâte des feuilles guitare et découpez des bâtonnets d’environ 2cm de large sur 7cm de long. Posez les bâtonnets sur la plaque de cuisson recouverte d’un tapis silpat* ou à défaut de papier cuisson et à l’aide d’une pique en bois faites de petits trous réguliers à la surface. Enfournez environ 30 à 35 min en surveillant la coloration. Laissez tiédir puis égalisez éventuellement les bords avec un bon couteau pour que les biscuits soient réguliers.
Ces sablés se conservent facilement 15 jours dans une boîte hermétique.

barres_choco_caramel__2_.JPG



La recette des barres choco caramel :



Le caramel onctueux à la vanille* : 170g de sucre semoule, 100g de beurre demi-sel, 165g de crème liquide entière, 1feuille soit 2g de gélatine, 1/2 gousse de vanille*.
Grattez les graines de la gousse de vanille et mettez-les dans la crème. Portez presque à ébullition la crème au micro-ondes ou à défaut dans une casserole. Dans une autre casserole, faites un caramel à sec avec le sucre, quand il commence à avoir une belle couleur ambrée, ajoutez le beurre en remuant avec un fouet, puis en 3 fois la crème chaude. Reportez le tout à ébullition et ajoutez ensuite la gélatine préalablement ramolli à l’eau froide et essorée. Mixez pour lisser le tout. Transvasez ce caramel onctueux dans un plat à gratin, filmez au contact* et réservez une bonne heure au réfrigérateur.

barres_choco_caramel__4_.JPG

La finition : 200g de couverture lactée Jivara* ou d’un chocolat au lait à 40% de cacao.
Dressez à la poche à douille une couche de caramel sur le dessus des shortbreads et réservez quelques heures au congélateur*. Faites fondre au bain-marie la moitié du chocolat au lait, hors du feu ajouter l’autre moitié – tempérage maison- quand le chocolat est lisse et bien fondu  trempez chaque barre à l’aide d’une fourchette, soufflez dessus pour affiner la couche de chocolat et réservez-les à température ambiante posées sur une  feuille guitare jusqu’à la cristallisation* du chocolat. Dégustez à température ambiante.

shortbreads (5)_1.JPG



Explications utiles ou futiles :



Crémer : mélanger au fouet, à la feuille ou à la spatule pour obtenir la consistance d’une crème légère et mousseuse.

La feuille : avec le fouet et le crochet c’est le batteur plat, accessoire classique des robots ménagers.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donnent de la brillance. Elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme un transfert. Parfaites aussi pour étaler les pâtes et éviter ainsi l’ajout de farine. Vous pouvez les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente.

Bloquer au froid : passer rapidement par la case congélation.

Tapis silpat : tapis de cuisson en silicone idéal pour la pâtisserie mais pas pour les macarons….

Le caramel à la vanille : avec cette quantité il m’en est resté un petit pot qui n’a pas résisté à ma gourmandise, donc dévoré à la petite cuillère.

La vanille : quand on aime…j’ai utilisé une gousse entière de vanille, de Tahiti bien sûr…. Clin d’œil à qui se reconnaîtra…

Filmer au contact : poser le film alimentaire directement sur la préparation. Cela évite la condensation  et la formation d’une croûte, en prime cela protège des bactéries et autres microbes environnants.

Couverture lactée Jivara : couverture lactée de Valrhona à 40% de cacao en provenance d’Équateur.

Réserver au congélateur : Christophe dit 10min, j’ai prolongé le temps mais de toute façon le caramel ne devient pas dur, il reste très élastique c’est normal. pas d’inquiétude…

La cristallisation : terme employé pour le refroidissement et la prise du chocolat.

barres_michalak.jpg

 Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



capfruitimage.jpg

Il est temps de commencer à penser aux desserts de fête, les bûches fruitées et chocolatées à venir, n’oubliez pas que vous pouvez trouver un peu partout et dans des conditionnements adaptés aux particuliers  les délicieuses et très pratiques purées  Capfruit.

Petit rappel de tous les points de vente sur le net et en boutique 


Listes e-boutiques et boutiques gamme Capfruit Grand Public



L’actu de Clocher :



Bruno_et_Brigitte_Revel.jpg

Plus que quelques jours pour visionner sur pluzz -clic- notre chouchou l’inénarrable extra terrestre Bruno Revel lors de l’émission consacrée au tout nouveau resto gastro d’Alexandre Ongaro à  Chambéry Le Côté Marché.  A déguster sans modération…



L’actu nombril :



suisse_Bulle.jpg

Une info pour les lecteurs Suisses, je ferai une démo macarons de 16 à 17 heures au Salon Suisse des Goûts et Terroirs de Bulle le vendredi 28 octobre prochain ….

 



Dernière minute :



julieh_salon_chocolat_paris20113.001.jpeg

Raconte-moi une recette, l’Atelier Gourmand de Julie Haubourdin au Salon du Chocolat de Paris …Pour plus de détails c’est ici-clic-

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

145 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    je l’avais repéré cette recette mais pas encore testée.
    Comme toi je ferai mes shortbreads je pense que son ouvrage comme les précédents sont destinés au plus grand nombre et donc il faut des recettes pas trop compliquées et surtout pas longue dans leur préparation.

    Bonne semaine à toi

    Hervé.

    • mercotte

      Hervé, dans les autres livres il donnait quand même les recettes de base surtout dans le 1er mais là c’est systématique, il se rapproche de plus en plus de la ménagère qui travaille et qui n’a pas le temps….ou qui a la flemme !

  • Gourmandises Chroniques

    Toi, tu vas m’attirer des ennuis avec ma balance….!!!

    • mercotte

      M’en parle pas j’ai déjà des problèmes avec la mienne,j’en ai bien donné à mon complice de France Bleu mais j’ai mangé presque toutes les autres !

  • Jeanne

    Je craque !!! Elles sont superbes et réussies !!! Bises

  • Elodie

    Ca a l’air excellent! Comme toi ça m’aurait embêtée d’acheter les shortbreads alors que c’est super simple à faire.

  • argone

    pfffiou des shortbreads pur pur pur beurre !! ça me fait bien envie !
    bonne démo en Suissie ! bizzz

  • Upside down girl

    Elles ont l’air succulentes ces barres! Je me lancerais bien en rajoutant un niveau de textures avec quelques noisettes grillees…(au point ou on en est avec caramel, shortbread et chocolat ;-) Merci pour la recette!

  • cova

    Je suis d accord avec vous, ce qui est intéressant c est de faire la recette en entier, quitte à indiquer une solution de secours pour les plus pressés, mais quand on achète un livre de cuisine c est frustrant et énervant de decouvrir qu il en manque la moitié…

    • mercotte

      Cova : je pense surtout que c’est un choix éditorial, un grand pâtissier qui essaie de se mettre à la portée de ceux que la pâtisserie effraie !

  • fadila

    C’est justement les recettes qui me plaisent , ça me rappelle les barre de chocolat et caramel beurre salé de l’encyclopédie de chocolat que j’ai d’ailleurs tester et approuvé :)
    Je vais tester ta recette elle m’a l’air délicieuse et à tomber .
    Bonne journée

  • Le jour ou

    C’est vrai que les livres de Michalak sont très abordables, il rend l’accès à la pâtisserie plus facile.
    Ayant un très grand fan de twix à la maison (et non , ce ne sont les enfants mais le papa), cette recette va lui faire très plaisir.

  • Sabrina

    Huuummm et avec des shortbreads maison c’est encore mieux t’as bien raison mercotte. Ce que je trouve dommage, comme toi, c’est que les recettes de ce livre sont bien trop « baclées », dommage !

    • mercotte

      Sabrina tu es dure, bâclées n’est pas le mot, mises à la portée des plus débutantes est plus approprié !

  • gracianne

    Ca c’est une super idee, merci, j’en connais qui vont aimer ca :)

  • Vanille

    Le passage des shortbreads par le congélateur est-elle indispensable, le mien est plein à craquer. J’aime bien ta photo en coupe, on distingue bien les grains de vanille.

    • mercotte

      Madeleine , de toute façon ça ne durcit pas mais je crains que oui, faut que je regarde mes notes on en avait fait avec Julie qui ressemblaient beaucoup et il y en a je crois dans l’encyclopédie, mais je n’ai pas cherché à comparer en fait, j’ai suivi le nouveau livre …. sans regarder en arrière !!

  • Mama

    Ouaouuuuuuuuuuuh, tu es une magicienne de la cuisine :)

  • Françoise

    Comme Véronique tu vas m’attirer des ennuis avec ma balance mais aussi avec mes enfants qui vont réclamer les mêmes … et vite ! Belle journée, Françoise

  • sylvieaa

    C’est à tester rapidement. Il y a peu j’ai essayer de faire quelque chose dans ce genre mais je n’avais pas été satisfaite, là je sens que ça va être le TOP. Biz.

    • mercotte

      Sylvie, le seul point un peu casse-cou c’est de faire tenir le caramel sur la barre mais j’y suis arrivée !! j’ai mangé les tombées…

  • Gredine

    Je fais passer un café et j’arrive !!! Au fait, il en reste au moins ??

    • mercotte

      Faut pas rêver, j’ai essayé d’en garder, mais finalement j’ai tout mangé j’en ai distribué quelques unes mais pas trop….

  • kak

    j’en veux!!! c’est très très tentant, je suis curieuse de gouter, moi qui adore les twix, va falloir que j’essaie ta recette

  • vava88

    À tester un jour de pluie avec les enfants.
    Tiens, il pleut aujourd’hui…

  • Jacqueline Pascal

    Bonjour et merci Jacqueline
    Ma raison dit non et ma gourmandise dit oui lol Je note et ferai en essayant de ne pas tout dévorer toute seule…..:-) Belle journée et merci encore pour ce bon et beau partage via Mr Michalak

  • LadyMilonguera

    Oh punaise… j’en ai l’eau à la bouche !

  • Ça sent beau...

    A ce jeu là, je comprends que tu sois Michalacko maniaque. Rhooo, les Raiders (oui, je vis dans les années 80!) de mon enfance !!!! J’adore !

    Bises

  • Véb

    Coucou MmeJETESTEPOURVOUS
    Belle recette des « deux doigts coupe faim » interprété comme d’hab et je te rejoins si je fais la recette, je confectionnerai également les biscuits. Là tu me donnes envie d’aller à ma pause m’en acheter en attendant d’en fabriquer.
    Biz bien cordiale et bonne semaine

    • mercotte

      Coucou Veb ….je ne t’oublie pas mais je suis à la bourre !

  • marcella

    je vais les essayer même si je n’ai pas de feuilles guitare. Je sais que je vais remplacer le choco au lait par de l’amer et peut-être parsemer le caramel de quelque grains de fleur de sel… Merci Mercotte pour une autre irrésistible gourmandise :)

  • Aurélie

    Ouh la la c’est très tentant tout ça et avec moins de scrupules quand fait maison… car que de bonnes choses !

  • jean-charles Rolin

    bonjour Mercotte

    la cuiller à café de sel , présente dans les ingrédients , a disparu dans le mode opératoire : est-ce pour ceux qui n’auraient pas de beurre demi-sel ?

    • mercotte

      Jean Charles , c’est corrigé ! oubli de ma part, suis un peu au taquet en ce moment !

  • Florence

    Quelle bonne idée …..mon beurre est déjà à température !! Mais existe-t-il une différence entre une toile crée transparente et une alimentaire ?

    • mercotte

      Florence je pense que c’est tout pareil

  • chouya

    Bon à cette heure ci Mercotte, une seule envie c’est celle de les tester et d’y croquer !!!
    *
    **
    *** Belle journée
    **** a bientot
    ***** Chouya !

  • Christel

    Je suis bien d’accord pour les shortbread maison, pas si compliqués et tellement meilleurs! Bravo pour ces délicieuses gourmandises qui plaisent toujours autant aux grands qu’aux petits. C

  • Aubergine

    Bravo !!! Et merci pour la recette des shortbreads.

  • cocotte et biscotte

    Voilà une recette gourmande de twix dans laquelle on sait exactement ce qu’il y a et, sans huile de palme ! Merci pour cette gourmandise !

  • THIERRY D'AURILLAC

    Alors là Mercotte tu me fais vraiment envie et il suffit que je montre la photo aux gourmandes de la maison pour qu’elles passent commande d’une telle gourmandise !!!!!!!!
    Pour le pluzz Goutez-voir, merci j’ai visionné et j’ai adoré … tu nous racontera pour le resto Côté marché !
    Bises

    • mercotte

      Thierry, tu as repéré que nous étions dans les testeuses du service blanc avec Bige ?

      • THIERRY D'AURILLAC

        Non je ne t’avais pas remarqué !!! L’image était trop furtive … alors j’ai revisionné une nouvelle fois. Quand on aime on compte pas ! ;-)

        • mercotte

          En fait c’est visible à la télé sur grand écran, sur l’ordi faut déjà le savoir je trouve !

          • THIERRY D'AURILLAC

            Je viens de relire cette recette et je n’avais jusqu’à présent, pas remarqué le clin d’oeil pour la vanille de Tahiti !!! Hi, hi, hi … merci Mercotte j’apprécie !
            En 2013 j’ai un ami qui termine son séjour là-bas et je pourrai faire grosse commande si tu le souhaite !!
            Bises

        • mercotte

          Coucou Thierry,
          vu que je fais une grosse consommation de vanille, tu me le redis au moment du retour de ton copain , je suis preneuse ! merci !

  • angelu

    Je suis FAN!!

  • anaïck

    C’est toujours chouette de pouvoir reproduire à la maison ce que l’on voit et apprécie dans le commerce!ça a l’air sublime, ça rivalise sans problème!quel délice!bonne soirée Mercotte

  • Miss Diane

    Hum.., je connais des dents sucrées qui vont se régaler!

  • isabelle

    Je suis adepte du « fait maison » rien de tel … mais je n’ai pas encore tenté les « twix » … a tester, merci :-)

  • lustine

    Alors là mercotte avec cette recette , tu nous prends par les sentiments !!!! je vais essayer , je suis sûre que mon père va adorer!!!merci beaucoup ! BIsous et bonne soirée

    • mercotte

      Lustine : tu me dira ce qu’il en a pensé alors !!

  • Payette cuisine

    Vue qu’on habite pas très loin je passe chez toi en prendre une :p

    • mercotte

      Pôvre de toi y a longtemps qu’il n’y en a plus, préviens une autre fois !

  • Marie-Claire

    Entièrement d’accord ! Les shortbreads il faut les faire soi-même. c’est tellement meilleur. Et avec ta recette c’est inratable, en plus. Alors. Pourquoi se priver ?

    • mercotte

      Marie Claire, c’est la recette de base très simple et comme tu dis difficile à rater !

  • cecile en balade

    ultra gourmand … ultra tentant … à tester absolument !
    bisous

  • Sabine la TROP gourmande

    HOLALALAlAAAAAAA

    J’en ai l’eau à la bouche, j’avais dit que j’allais faire un régime mais la je peux pas c’est trop dur, la bonne résolution ,envolée.

    merci encore mercotte………..j’adore :)

  • Pourvospalais

    Je crois qu’il va falloir que je me procure ce livre… d’urgence !!

  • Thom de NamEtThom

    Je partage l’avis général : son bouquin est génial, mais il y a un peu trop de « acheter les chez votre pâtissier ». Surtout que, personnellement, mon pâtissier a toujours refusé de me vendre quoique ce soit… :/

    • mercotte

      Oui c’est aussi ce qui m’a un peu étonnée ce recours aux préparations toutes faites, mais il dit lui même qu’il a travaillé ce livre en même temps que la sortie de l’encyclopédie de ses copains de valrhona, difficile donc pour lui de faire original puisqu’il sont souvent sur la même longueur d’ondes il a donc pris le parti de simplifier, pour ne pas jouer tout à fait dans la même cour !

  • Boljo

    Evidemment, je suis partante pour le shortbread home made, tu as raison, c’est meilleur et l’épicier de mon coin… bref. Depuis le temps que j’en vois, je n’ai pas fait une seule de ces barres, celles-là sortent du lot par leur goûter gourmand et totalement déraisonnable, si en plus on peut manger les coulées pendant la réalisation, ahhhhh, je craque !

  • Annie

    J’en goûterais bien un, pour me remettre de ma journée de voiture sous la pluie !

  • philo

    Faut pas que je montre cette recette à mon mari sinon il va me mettre en cuisine dans la seconde qui suit !

  • Cécile

    Ca doit être 100 fois meilleur que les vrais twix…je garde ta recette pour quand j’aurai fini mon régime ;-)

  • jean-charles Rolin

    rebonjour Mercotte
    Comment dit on, dans la blogosphère ? ah , oui !  » c’est une tuerie  » ! rien que la pâte sablée est déjà diaboliquement bonne .Shortbread ? Je n’ai jamais goûté de shortbread de cette qualité ( ni aussi riche en beurre : les anglais sont toujours un peu pingres , en cuisine !) .Le caramel est un peu mou et a tendance à s’alanguir, en effet.Seule réelle difficulté , pour moi , l’enrobage : je ne suis pas un virtuose, assidu des stages Valrhona , hélas , et mes Twix ont une fâcheuse tendance à l’incontinence de caramel : fuites légères , mais disgracieuses ! Peut mieux faire , avec vos conseils éclairés, bien entendu !

    • mercotte

      En fait j’ai laissé les barres une bonne nuit au congélateur puis avec un bon couteau j’ai remis en place les coulées de caramel qui avait un peu envahi les côtés puis j’ai vite enrobé et là plus de problème , c’est la condition pour avoir le caramel qui coule quand on mange, je pense si tu fais vite pas de fuite intempestive en tout cas chez moi!

  • mumu

    Bonjour et merci pour la rectification au bouquin! J’essayerais cette recette avec les shortbread maison. J’ai aussi craquer sur le livre mais à sa lecture, j’ai été un peu déçue de voir qu’il partait avec une brioche achetée toute faite, un shortbread tout fait, etc… Cela m’a paru encore plus flagrant que dans ces livres précédents. C’est vraiment dommage. On finira par avoir des livres préconisant de l’assemblage!!

    Enfin, cette recette, comme beaucoup d’autres ont l’air très bonne, je craquerai sous peu et te remercie encore pour la recette shortbread!
    Mumu

    • mercotte

      Mumu dans les livres précédents je n’ai pas eu cette impression, en fait j’ai expliqué sa démarche dans la réponse ci dessus à Thom de NamEtThom, j’ai un peu discuté du livre avec Christophe à Oloron Sainte marie

  • Damedekaro - Les Casseroles de Carole

    Une recette qui se dévore vite grand V tellement elle est gourmande…les shortbreads, j’en fait de temps en temps (en ayant vécu 4 ans sur Londres, c’est un peu logique lol) et je ferai comme toi, ils seront maison lors de la réalisation de la recette !! merci en tout cas pour le partage gourmand à souhaits!

  • Bige

    Tiens, je découvre plusieurs choses :
    - que Serge n’a pas mangé, tout seul, la quantité astronomique de Mercotte Twix (gourmande, va !),
    - que E.T. se voit, lui aussi, affublé de notre surnom favori (chouchou ?)…
    Allez, pendant les vacances, je testerai la version Michalak pour voir !
    Bises.

    • mercotte

      Bige , j’en ai apporté un seul à Sergio, je fais attention à son look et à sa ligne , pour Bruno, je ne sais pas si tu as écouté la table des chefs de cette semaine, Alexandre en parle encore super bien…

  • vero

    Cette recette arrive à point en cette veille de vacances scolaire,quand les enfants sont la je suis sure de n en manger qu un seul!

  • JeanLuc

    Je les ai essayés il y a 2 semaines et j’ai également fait les shortbreads maison et c’est vraiment un plus.
    J’avais acheté un Flexipan Fingers que l’on peut remplir a moitié de pate que l’on fait cuire, puis je rajoute le caramel dans la cavité et je passe au congélateur pour démouler.
    Cela forme des twix quasiment parfaits.
    Reste le chocolat et il faut vraiment du couverture car sinon le chocolat normal colle un peu aux doigts :)

    • JeanLuc

      En revérifiant le site de Mora il s’agit en fait du flexipan Cylindre.
      75 Euros pour 48 Cylindres.
      De plus j’ai du le découper en 2 car il est vraiment trop grand pour un four classique mais cela permet de préparer 2 fournées :)
      C’est un gros investissement mais je vais certainement et refaire et probablement utiliser de moule pour d’autres barres…
      Reste à trouver une bonne recette de Mars :)

    • JeanLuc

      Il y a une petite erreur sur le site de Mora, 2 produits portant le même nom.
      Il s’agit du Flexipan Demi Cylindre et on peut egalement le trouver en version 24.
      Désolé pour le multi post :)

  • tasteofbeirut

    Bizarre.. on attend a ce qu’un chef prenne justement le temps de faire tout lui-même; mais bon..c’est peut-être ce que les gens veulent. Je préfère faire les sablés, le caramel et le glaçage et ces barres ont l’air excellentes!

  • cupcake

    bonjour !!!
    vous êtes extraordinaire,je ne me lasse pas de regarder vos réalisations …,
    j’ai 50 ans et j’ai débuté une formation chez ducasse,et j espère un jour pouvoir
    faire d’aussi jolie et succulentes recettes ,
    merci pour ce joli blog,
    bernadette (lille)

    • mercotte

      cupcake : merci pour votre enthousiasme et surtout bravo pour cette formation, je suis sûre que vous allez vous faire plaisir !

  • lilousine

    C’est tellement beau…Bravo et merci pour toutes ces réalisations!

  • carine

    Ces barres me plaisent bien, mais avec un biscuit maison bien sur…

  • Marjorie

    Une recette qui sent bon mon enfance avec ce caramel qui fond dans la bouche lorsqu’on croque dans cette petite merveille

  • Edda

    Irresistibleeees ça c’est sûr, de quoi donner envie à n’importe quelle heure ;-) Je suis d’accord sur les biscuits, surtout que c’est facile et faisable à l’avance (dix minutes avant d’aller se coucher). Je sais qu’on se comprend. Bises et bon dimanche !

    • mercotte

      Hi Edda, t’es sûre avant d’aller se coucher ? pourquoi pas plutôt à 4 heures en se levant !!

  • Florence

    Quel délice!!!!! À refaire sans tarder !!!! Je n’ai pas mis la cuillère de sel car je ne l’ai pas vu mais finalement je me demande si cela ne serait pas trop salé avec? Même sans c’est à tomber !!

    • mercotte

      Super, je suis ravie, finalement cette recette a un succès pas possible…..je n’ai que de bons retours ! bravo à Christophe..

  • Delphine

    Tes photos sont trop gourmandes et à la maison on adooore les twix, personne ne doit donc tomber sur cette recette, sinon je vais me faire harceler :P
    Bises, bonne soirée !
    Delphine

  • Aurèle

    Merci Mercotte pour cette belle recette. Je l’ai testée hier et j’avoue : j’ai un peu beaucoup galéré avec l’enrobage chocolat. Mais bon… C’était quand meme très bon quoique un peu sucré à notre gout ( nous ne sucrons pas beaucoup ).

  • Goyavo

    Les photos donnent vraiment envie de cuisiner ! Merci de nous faire baver avec vos articles. Continuez ainsi !

  • Lola

    quand le homemade prend le dessus! Génial !;-)

  • Chris

    Ce doit être à tomber !

  • Recettes de ZZ

    Je craque !!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonne soirée

  • Jo

    Bonsoir Mercotte,

    J’ai fait, j’ai mangé, j’ai partagé avec mes collègues … tu as fait l’unanimité !
    J’ai piqué « tes » biscuits.
    J’ai mis mon caramel maison (sucre et crême)… la consistance impeccable et idéale pour le soin des dents (lol). j’ai bloqué au froid pour l’enrobage suivant.
    J’ai presque piqué « ton chocolat ». J’ai mélangé des fèves noires et blanches (valrhona). Mon seul problème … je trouve l’enrobage un peu épais. J’ai bien commencé à souffler dessus mais c’est assez difficile tout de même et comme j’ai fait une vingtaine de barres, je ne me suis pas hasardée à continuer de peur d’y rester …
    Une idée géniale pour affiner la couche de choco sans y laisser ma peau ? Ton aide sera la bienvenue.
    Merci d’avance et merci pour le partage.
    Jo

  • mercotte

    Jo : il faut tremper très rapidement la barre, bien souffler dessus , si si ça marche bien et éventuellement comme tu t’aides d’une fourchette, la passer sur le bord du cul de poule pour enlever l’excédent de chocolat, j’ai l’habitude d’enrober donc chez moi la couche était fine

  • gridelle

    des twix maison….. Mmmmmm! bon sang mais c’est bien sûr!!

  • linda

    encore merci pour cette recette bien illustrée et expliquée on a adoré les shortbreads et du coup j’ai pas pu finir en tout cas à refaire les yeux fermés merci et bon week-end

  • Illustration - Raccourci Barres caramel choco noisette piquées chez Mercotte, ou comment se régaler en douce!! « Cuisine à 4 mains

    [...] Quand j’ai vu ces barres caramel chocolat sur la page FB de Mercotte, je n’ai pas pu résister longtemps!!C’est une véritable tuerie ayant pour origine le livre de Christophe Michalak   »le chocolat qui me fait craquer » avec la délicieuse  touche de la talentueuse  Mercotte! [...]

  • kouky

    merci Mercotte pour ces délicieuses friandises et pour toutes les explications claires et précises que tu nous offres si gentiment!
    pour ce qui de la couverture de chocolat, j’ai remarqué qu’avec les biscuits circulaires juste sortis du congélo, j’ai obtenu une croûte assez épaisse car le chocolat s’est figé rapidement et du coup il était moins brillant. Pour les barres qui ont eu le temps de se « réchauffer » un peu, le résultat est meilleur.

  • Le Potaverger

    Humm ! Superbe recette qui met en appétit !

  • Du côté de chez nous ...

    Une bien belle idée ces barres , j’en connais deux qui vont être ravis !!!

  • CClaudia

    J’aime bien les twix mais je pense que fait maison, ça doit être extrêmement meilleur !!!

  • Ellaë

    Quelle merveille:une gourmandise que tout le monde connaît, mais qui faite maison révèle toutes ses saveurs et épate! Je connais la version anglaise (que nous vendait Mark and Spencer) et que Trish Desein nous a proposé dans son beau livre « Du Caramel plein la bouche ». Comme d’habitude, chez toi, ils ont l’air à tomber! Bravo, Mercotte!

  • Florence

    Ça y est …deuxième fournée….. Quel régal ….Après un We passé ailleurs ,notre dernière fille n’avait pas oublié qu’il en restait dans la boite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Autant dire qu’ils n’ont pas fait long feu!!!

  • Châtain & blondinette

    Super recette que nous avons testé ce week-end !
    Petite variante, nous avons fait un enrobage au chocolat noir 70%.Tous nos convives ont grandement apprécié .

    Par contre nous aurions quelques questions pour la finition.
    Après avoir enrober de chocolat noir, le caramel a percé. On aurait dit des twix qui avait la varicelle. ;-)

    Mauvaise manip ? Un conseil pour nous aider ?
    Merci encore et nous avons été super content de faire ta connaissance au salon de Chambéry.

    Merci pour la photo

    • mercotte

      Coucou peut être que le caramel n’était pas assez froid.
      je trempe dans le chocolat dès la sotie du congélateur !
      C’est toujours un plaisir de rencontrer mes lecteurs !

  • maric1

    Bonjour Mercotte

    J’ai besoin de ton aide pour réaliser ou plutôt finaliser cette recette.
    Pas de problème pour les biscuits pas de problème pour le caramel mais par contre l’enrobage pas extra.
    J’utilise bien du chocolat de couverture Valrhona à 40% mais je trouve que c’est épais pourtant je suis bien la recette 100g de chocolat fondu mélange avec 100g de chocolat bon fondu mais je trouve la texture épaisse.
    Y a t il une température à respecter pour cet enrobage?

    Merci de ton aide.

    • mercotte

      il faut tremper , égoutter à la fourchette et souffler dessus pour enlever l’excédent , question d’habitude je pense, pour moi c’était ok avec le Jivara

  • Méli

    Oh la la, c’est sacrément gourmand. Que de tentation!

  • Pauline

    Sublime réalisation

  • Illustration - Raccourci Recette Shortbreads

    [...] J’ai goûté plusieurs fois des shortbreads écossais lors d’un séjour en Ecosse il y a deux ans. J’ai aussi testé quelques recettes mais aucune ne m’a autant plu que celle-ci que j’ai trouvé chez Mercotte. [...]

  • Illustration - Raccourci Recette Twix maison

    [...] moi qui l’ai fait. Pour le caramel, la moitié des  proportions aurait suffit. La recette vient de chez Mercotte et pour les moins téméraires la recette des Shortbreads est facile et à [...]

  • tifleur

    J’ai bien envie d’essayer en revoyant ces belles photos!
    D’ailleurs, je me suis permise de faire un lien vers ton site dans mon blog, sur mon dernier article « envie de pâtisserie ». N’hesite pas à me dire si ça te dérange ou pas!

  • aurelia

    j’ai réalisé ses « twix » avec un enrobage jivara et également avec un enrobage chocolat blanc, un régal!!!!

  • damepingouin

    Merci M’dame Mercotte pour cette belle recette. j’ai juste une chite quesiton pour les franco-français comme moi : c quoi une toile cirée alimentaire transparente ? du film alimentaire ? et quel est l’intérêt de la feuille guitare, je ne peux pas mettre ça dans mon flexipat avec une silpat dessus (ce que je fais déjà pour mes shortbreads) ? amitiés

    • mercotte

      tu ne connais pas la toile cirée , c’est une sorte de nappe ici transparente, c’est plus épais que le film alimentaire ça n’a pas le même usage ça ressemble au plastique transparent pour couvrir les livres qui lui n’est pas alimentaire ! après chacun fait comme il a l’habitude je m’en sers tout le temps pour étaler mes pâtes ça évite de rajouter de la farine, c’est idéal pour le chocolat ça le rend brillant, je te signale aussi qu’il y a un lexique dans la table des matières où tout est expliqué !

  • Mathilde

    Encore quelque chose à ajouter dans mon classeur de recettes, pour quand j’aurai du temps…

  • cook with simplicity

    Merci, Merci, Merci… Depuis que j’ai découvert cette recette je ne cesse de la faire et de la refaire, elle ravie petits et grands un vrai délice

  • maroc deal

    ça c une tuerie !! Merci pour ce délice ;)

  • Illustration - Raccourci Biscuits chocolat caramel gourmands pour la rentrée!! « Cuisine à 4 mains

    [...] Caramel onctueux à la vanille ( recette de Christophe Michalak  trouvée chez Mercotte)  [...]

  • Cambroussienne

    Voir qu’à la lecture d’une recette, il faut se fournir en produit fini m’irrite ; je suppose qu’il avait ses raisons.

    Je suis plus bec salé que sucré mais cette recette de twix/shortbread me tend les bras. Je tenterai ces shortbread déguisés en biscuits de Noël (merci)

  • sylvia

    Bonjour, j’aurai voulu savoir si je pouvais utiliser cette recette pour une base de buche pour noel? merci pour ce blog que j’adore!

  • Illustration - Raccourci Test : moule stick de Lékué et fingers maison - Electromeninges - 

    [...] Pendant que je cherchais dans ma mémoire quelle pâte pourrait faire l’affaire (langue de chat ?), Mercotte m’a conseillé sur Facebook la recette des shortbreads alors qu’au même moment j’en étais arrivé à la même conclusion : faire des fingers maison avec une base de shortbreads. Cette fois le résultat fut presque parfait et je vous livre donc cette recette du site de Mercotte. [...]

  • marion

    Bonjour Mercotte tout d’abord merci de nous proposer vos recettes vraiment sublime !!!
    Je cherche depuis longtemps cette recette je vais me lancer pour noël et je voulais vous demander si je prends un moule carré 22 cm sur 22 cm (car j’aimerai les présentés en petit carré ensuite), est ce qu’il faut que je multiplie le dosage des ingrédients dans la recette ??

    Merci beaucoup pour toutes vos idées!!!
    Et je tenais à vous dire que votre émission « le meilleur pâtissier » était géniale dommage que se soit terminé !!

    Marion

    • mercotte

      Alors là Marion tu me poses une colle, moi j’ai fait en bâtonnets c’est plus simple , je ne suis pas sûre que ce soit facile à couper après essaie de faire des shortbreads carrés tout de suite c’est plus sûr

  • sandy

    bonsoir mercotte!
    je voulais te féliciter pour cette recette car mes filles et moi j’avoue ont a adorer!!!

    merci de nous faire partager d’aussi bonnes recettes !
    bonne continuation.

  • Ben

    Ces barres sont extraordinaires. Faciles à faire, elles remportent un très vif succès. ‘Une tuerie’, ‘à se relever la nuit pour en manger’, ‘merveilleux’, ‘trop bon’ …
    Merci pour ce partage!

  • Mathilde

    Bonjour Mercotte,

    Un vrai régal cette recette merci beaucoup. Effectivement je trouve que c’est meilleur de faire soi-même les shortbreads. Et c’est moins cher aussi :)

  • Jacqueline

    Bonjour Mercotte

    je viens d’utiliser la recette des shortbreads maison pour la base de la tarte au citron de C. Michalak. Dans sa recette, il préconisait d’utiliser des sablés de patissier comme base .Cela me dérangeait de ne pas faire la recette entièrement. En allant sur votre blog ,j’étais sure de trouver  » chaussure à mon pied », j’ai vu cette recette. Je pense que c’est tout à fait ce qu’il me faut. Pour le moment, la pâte repose au frigo. Mais j’ai léché la feuille du robot ( pardon ce n’est pas joli mais c’est tellement bon) et elle me semble super. Je crois qu’il sera indispensable de faire les twix aprés, la balance fermera les yeux.

    Jacqueline

    • mercotte

      Cette recette est super en effet et aussi très facile le fait maison il n’y a rien de mieux elle est d’ailleurs dans mon dernier livre et un chef doublement étoilé de ma région l’a ajoutée à ses mignardises ;)

  • Margot

    Pour les biscuits, faut-il faire fondre la beurre avant de le faire cremer ?

    • mercotte

      il faut faire comme dit la recette si c’est crémer c’est pommade surtout pas fondu !

  • Vanille

    Bonjour !
    J’ai 15 ans et j’adore la pâtisserie !
    Vos recettes me changent de celles que je fais d’habitude.
    Il me semble avoir remarqué une erreur, mais j’ai peut-être juste mal compris… Vous dites de réserver le caramel quelques heures au frais et plus bas, vous dites que 10 mn suffisent…
    En tout cas, merci de vos recettes et continuez à en faire d’aussi délicieuses !

    • mercotte

      il faut bien relire et ne pas confondre

  • Delphine

    Bonjour Mercotte,

    Est il possible pour vous de m’aider s’il vous plait pour votre recette ?
    je n’ai pas de chocolat de couverture, par quoi pourrais je le remplacer ? j’ai déjà fait les sablés et couvert avec le caramel, j’aimerais pouvoir finir !!
    D’avance, merci beaucoup

    • mercotte

      il faudrait en acheter ou zapper cette étape ;)

      • Delphine

        Merci pour votre réponse, j’ai finalement réussi à m’en sortir : j’ai mis coté à côté les shortbreads et appliqué à la petite cuillère un chocolat fondu au bain marie, ouf ça a marché, le chocolat a cristallisé et c’est bon ! Très bonne journée à vous

  • Louise

    Cette recette est vraiment géniale! Un twix mais en version plus raffinée!

  • chriis

    Bonjour je voudrais realiser cette recette mais par quoi pourrais-je remplacer les feuilles guitares autre que la toile cirée ? Papier cuisson ça irait?
    Merci d’avance pour votre réponse :)

  • Eicko

    Bonsoir Mercotte,

    Je souhaite réaliser une tarte à présenter en l’occasion des portes ouvertes du CEFMA de Tourcoing, ce samedi 15 mars. La recette choisie est la tarte au caramel salé, par Sadaharu Aoki, parue dans le numéro 4 de « Fou de pâtisserie ».
    Ne possédant pas encore de thermomètre adapté, je ne peux réaliser à la lettre la partie caramel. J’ai donc décidé de choisir une autre recette en votre site web.
    Ma question est donc : votre recette du caramel onctueux à la vanille peut-elle remplacer celle écrite par M. Aoki ? Ce caramel peut-il porter la mousse chocolat au lait sans l’affecter (phénomène d’humidification ou autre…) ?

    Si je réussis la recette en question, je vous le communiquerai volontiers !

    • mercotte

      je suis désolée je n’ai pas encore eu le temps de lire le Fou de Pâtisserie qui est encore dans son enveloppe, j’arrive juste d’une semaine de déplacementje ne peux donc vous renseigner

      • Eicko

        Bonjour / bonsoir Mercotte !

        Finalement, pour des raisons d’hygiène alimentaire (car emmener une mousse au chocolat me parait délicat, quand on n’a pas de voiture), j’ai donc changé de recette. Cependant, l’idée de base s’inspire toujours de la recette d’Aoki.
        J’ai donc réalisé des lunettes : sablés au cacao, coeur de votre caramel onctueux à la vanille, couvert d’une couverture lactée.
        Ma conclusion : une véritable gourmandise qui eut son succès au CEFMA !

        à voir dans mon site Internet, rubrique « Créations maison », sous-titre « Portions individuelles 2″

  • Illustration - Raccourci TWIX maison | Perle en sucre

    […] les shortbreads (recette prise chez Mercotte ici) : – 180 g de farine – 150 g de beurre salé à température ambiante – 55 g de sucre […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.