Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Cakes » Accueil

Cake au chocolat moelleux jamais 2 sans 3… Thierry Mulhaupt a encore frappé !

2011 déc 28

cake_moelleux_chocolat__9_.JPG

Maintenant que vous avez dévoré le pain d’épices exceptionnel, fini depuis belle lurette le kouglof léger, il est temps à l‘heure du goûter après une belle journée de ski de tester cet étonnant cake moelleux au chocolat. Certes il a le look d’un cake traditionnel mais en bouche c’est tout autre chose. Comment vous dire, dès la première bouchée, passé le petit croustillant de la croûte c’est le côté extrêmement léger, j’ose même dire aérien qui est surprenant. Vous êtes choco addict ? Alors allez-y les yeux fermés, ce n’est que du plaisir, un vrai régal… Il n’y a pas à dire Au grand bonheur des desserts  est une mine d’excellentes recettes à la portée de tous, et si en plus vous avez la chance d’habiter dans la région, vous pouvez même suivre des cours chez Thierry  Mulhaupt

 cake_moelleux_chocolat__2_.JPG



La recette



Pour 2 cakes de 440g soit  2 moules cannelés ou pas* de 22cm x 7cm et 6cm de hauteur : 170g de chocolat amer 67%*, 150g de beurre, 80g de jaunes d’oeufs, 65g de poudre d’amande blanche, 65g de sucre glace, 140g de blancs d’oeufs, 135g de sucre semoule, 80g de farine faible*,beurre et farine pour les moules et cacao en poudre pour le décor.

A réaliser dans l’ordre indiqué. Faites fondre le chocolat au bain-marie à 45° environ. Ajoutez hors du feu le beurre ramolli et incorporez-le petit à petit sans mousser le mélange. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs. Mixez* la poudre d’amande et le sucre glace et rajoutez-les au mélange précédent. Lissez soigneusement en réchauffant au besoin. Vous devez avoir la consistance d’une pommade mousseuse. Montez les blancs d’oeufs tempérés* avec le sucre semoule et incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez la farine tamisée en pluie et mélangez délicatement à la maryse. Versez alors dans les moules beurrés et farinés*. Préchauffez le four à 170° et faites cuire 35min environ*. Démoulez, laissez refroidir et décorez de cacao en poudre.

cake_moelleux_chocolat__4_.JPG

 



Explications utiles ou futiles :



A lire avant de poser des questions …

Les moules cannelés :  Thierry Mulhaupt utilise des moules avec un léger cannelage dans le fond du plus bel effet, à défaut utilisez bien sûr vos moules habituels et, comme on m’a déjà posé la question, je précise que vous pouvez bien sûr choisir un seul moule de taille normale ou des moules de tailles différentes ce n’est pas un problème.

Le chocolat : j’ai utilisé le Caraïbes de Valrhona à 66%.  L’important étant de choisir un chocolat de qualité, le pourcentage de cacao peut varier un peu.

La farine faible : un farine pauvre en gluten de la T55 tout simplement.

Mixer : réaliser un tant pour tant  dans un robot ménager à couteau, pas dans un blender, ou à défaut tamiser la poudre d’amande et le sucre glace un peu comme pour les macarons en fait .

Les blancs d’oeufs : tout comme les jaunes, vous devez les peser avec précision. Il est aussi important de les laisser quelques heures à température ambiante avant de les monter, toujours dans l’idée d’optimiser la réussite de la recette.

La cuisson : comme toujours elle est à adapter en fonction de votre four, je cuis à chaleur tournante, plutôt à 160/165° et 40 min car cela convient mieux chez moi, apprenez à gérer et à maîtriser votre  four.

cake_moelleux_chocolat__8_.JPG

 

Et s’il vous reste un peu d’appareil, vous pouvez éventuellement tester  la version individuelle, en la cuisant un peu moins longtemps, 20/25min et idéalement dans un four un peu plus chaud -180°-.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

 Fotolia_nouvel_an_XS.jpg

Pas d’actu brulante pendant la trêve des fêtes, et comme je ne vous retrouve pas avant le Nouvel An j’en profite pour vous souhaiter une année 2012 gourmande joyeuse et pleine de bonnes surprises et bien sûr je vous remercie de votre fidélité qui perdure au fil des ans.

cake_moelleux_chocolat.JPG

 Régalez vous dans tous les sens du terme…..

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

132 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Tu termines l’année en beauté (mais je n’en doutais pas!)
    Merci encore, tout au long de l’année de nous avoir tant donné et appris. Je te souhaite ce qu’il y a de meilleur pour toi et ta famille pour cette nouvelle année et à très vite pour l’année prochaine. Bises

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    Après le succulent pain d’épices qeu tu nous as proposé la semaine dernière testé et largement arppouvé chez moi tu nous offres là encore une belle occasion d’entretenir notre gourmandise.
    Merci pour ce beau partage gourmand.

    Je te souhaite une excellente fin de semaine et un bon jour de l’An.

    Hervé.

    • Colette

      Bonjour Mercotte,
      Merci pour tout ton savoir que tu partages aussi généreusement que tes recettes…
      Par quelle farine sans gluten, puis-je remplacer la farine ?
      farine de riz ?
      Je trouve que la farine de riz enlève tout moelleux.
      80 g de farine de châtaigne ?
      (la châtaigne se marie bien avec le chocolat mais elle est forte en goût.)
      Farine de coco ?
      (je fais de bon gâteau sans farine avec juste deux CS de farine de coco (mais la farine de coco absorbe bcp plus l’humidité)
      Quand à la farine de sarrasin est trop forte en goût.
      Un panaché ?
      Merci pour ton aide.
      Bonne journée

      • mercotte

        la meilleure solution serait de poser la question aux blogs spécialisée gluten free, perso je n’y connais rien j’ai la chance de ne pas faire partie des 1% de la population française qui est intolérante

  • Hélène (Cannes)

    Passe une très belle fin d’année et continue à nous régaler comme tu le fais si bien depuis longtemps … On s’habitue aux bonnes choses, c’est sûr … Je vais essayer ce cake, forcément … Nos familles lilloise et toulousaine sont à la maison en ce moment et ce petit monde apprécie les bonnes choses … Je devrais donc les séduire avec un aussi joli gâteau …
    Bisous et à très vite, en 2012, maintenant … ;o)
    Hélène

  • jyvatipa

    Bonjour,
    Encore une recette que je projette de faire après les fêtes ; je suis restée accro à la fameuse tarte aux poires et caramel de ce même pâtissier inventif dont tu nous avais révélé le talent.
    Cette année, ta recette de bûche aux parfums traditionnels a fait un tabac à la maison, avec aussi une version où l’insert de caramel a été remplacé par un crémeux aux marrons glacés… Que du bonheur..
    Que l’année 2012 te soit radieuse et créative.

    • mercotte

      Super, j’ai beaucoup de retours positifs pour les bûches et je suis ravie j’aime aussi quand on fait des mix de recettes c’est vraiment le but de ce blog… excellente année 2012 à toi aussi

  • lolobrodes

    Comme toujours vous nous régaler avec vos succulentes recettes . Je vais vite l’essayer car j’ai de gros amateurs de chocolat .
    Je vous souhaite de passer de très Bonnes fêtes de fin d’année .
    Bise Lolo

    • mercotte

      régalez vous alors et belle fin d’année

  • Le jour ou

    Délicieux, tout en douceur, il fait vraiment très envie ce cake au chocolat.
    C’est parfait pour un petit goûter entre les fêtes de l’année!
    Merci et passes de belles fêtes!

  • philo

    Dis donc tu en parles tellement bien de ce cake que je vais être obligée de l’essayer
    En attendant bonnes fêtes de fin d’année à tes proches et toi.
    Bisous

  • Jackie53

    Une vraie merveille ce cake tout chocolat. Joyeuses fêtes du Nouvel An et impressionnez nous encore en 2012 avec votre passion culinaire et vos recettes . Jackie

    • mercotte

      je vais essayer de continuer à vous faire découvrir les recettes de mes chefs préférés ! je ne fais que transmettre le plus souvent

  • celine

    j’attendais avec impatience les secrets de ce fabuleux cake au chocolat. Mamie Mercotte a encore frappé avec Thierry Mulhaupt! un sacré tandem.. On en veut encore!

    • mercotte

      Pas de problème Céline, en plus tu es aux premières loges !

  • mamdom 53

    Je garde la recette pour la semaine prochaine, j’ai déjà tant à faire pour la fin de semaine!. Encore merci pour toutes les merveilleuses recettes que je n’aurais même pas osé essayer sans vos précieux conseils et qui ont toujours été un succès. En attendant de vous lire en 2012, je vous souhaite de joyeuses fêtes du nouvel an avec tous ceux qui vous sont chers,et que l’année nouvelle vous soit radieuse.

  • Miechambo

    Tu as dit « choco addict »……..et me voilà !
    Je n’arrive pas à fermer les yeux comme tu le conseilles ;o)) mais j’imagine très bien les saveurs en regardant ces photos superbes.J’ai déjà déjà imprimé la recette avant même de rédiger le commentaire !
    Je te souhaite une excellente fin d’année 2011 et tous mes voeux pour 2012.
    A bientôt pour d’autres partages.
    Bises
    Michèle

  • Camille

    Bonsoir Chère Mercotte, puisqu,ici il est déjà presque 18h… Et nous serons donc en 2012 sept heures avant la France… Comme nous trouvons tout à Hong Kong, j’ai repéré le rayon Valrhona et le cake est prévu pour dimanche après midi …. En famille, tous à la cuisine!… Un pur moment de plaisir partagé avec mes enfants du bout du monde!
    Merci pour tous ces instants de bonheur quand je lis vos posts, je vous souhaite une très belle nouvelle année.t

    • mercotte

      Il faudra m’en donner des nouvelles alors voir si sous le ciel de Hong Kong il est aussi bon qu’ici ! très bonnes fêtes du nouvel an alors

  • sandra_du57

    Hummmm, bien tentant ce cake. Le pain d’épices était excellent et fut approuvé par tous.
    MERCI pour ton blog GENIAL.
    Je regrette de ne pas avoir le temps de commenter toutes les recettes que tu nous offres, mais je les teste et si je n’ai pas ta dextérité, elles sont souvent très réussies quand même.
    J’espère que tu as passé un joyeux Noël auprès des tiens (il fut sûrement très gourmand) et je te souhaite une excellente année 2012.
    Bises

  • Véb

    Coucou à Mme l’ambassadrice du macaron

    Je trouve ton cake moelleux, sobre et chic à la fois. Même moi qui ne suis pas addict choco, je pense y succomber. On m’a offert le livre et j’attends des vacances pour étrenner une des superbes recettes qui y figurent et comme tu dis pas compliqué à faire. En cette fin d’année je te souhaite un agréable réveillon et je reviendrai te souhaiter la bonne année. Biz bien cordiale

  • Annie

    Très bonne année à toi, chère Mercotte ! Merci pour tes recettes, tes astuces et ta bonne humeur !
    A très bientôt !

  • lustine

    il a l’air moelleux à souhait ce cake!merci

  • mariedines

    Bjr Je suis tres heureuse de vous lire .Passer une bonne fin d’année

  • pascale

    Il donne très envie ce cake qui va venir s’ajouter à ma collection. Ca tombe bien, j’ai du monde à la maison à partir de demain. Bises et très bon réveillon à toi.

  • angelu

    Très belle recette! Merci à toi pour tes beaux partages! Et bonne année gourmande 😉 Bises!

  • Armelle

    AAAAAAAAAAArrgggggghhhhhhhh, comment vais je résister ! Le pain d’épice est une tuerie, on adore même mes choupettes l’ont aimé alors qu’elles n’aiment pas le pain d’épice…
    Et des re7 après fête, genre diète, onctueuse, savoureuse, tu aurais ?
    Je me régale rien qu’en regardant ton blog surtout n’arrête pas !

    • mercotte

      je te conseille de faire des tranches bien fines de ce cake et pis c’est tout !!! elle vont adorer aussi promis

  • Gredine

    Je suis à peine remise du pain d’épices (qui a fait ses émules : le four de ma soeur chauffe en ce moment)alors je garde celui là pour plus tard. Mais ce n’est que partie remise.
    Bonne fin d’année

    • mercotte

      Contente que tu aies adopté le pain d’épices et là vas-y tu ne seras pas déçue

  • tasteofbeirut

    Très envie de tester ce gâteau, suit toujours a l’affut de bonnes recettes de cakes au chocolat; il suffit de mettre la main sur la poudre d’amandes, c’est tout! Bonne fêtes de fin d’année!

    • mercotte

      C’est drôle que tu n’aies pas de poudre d’amande je pensais qu’au moyen orient ça faisait vraiment partie de la tradition

  • LadyMilonguera

    Y a pas à dire, toi tu sais vendre tes recettes !

    • mercotte

      Lol , et je suis sincère surtout !

  • Rosa

    Un merveilleux cake moelleux! Il donne vraiment envie. Très intéressante cette méthode de fabrication.

    Tous mes voeux de bonheur pour 2012!

    Bises,

    Rosa

  • jacre

    je prend un bout de ce cake et je te souhaite de joyeuses fêtes et très bonne année 2012…..

  • Edda

    Même si je ne suis pas à la montagne j’en prendrai volontiers. L’idée des blancs d’oeuf me plait beaucoup et tes conseils sont toujours des perles.
    Merveilleuse, gourmandes et pétillante nouvelle année !!
    Bises

  • Danielle

    Séduite par l’idée de l’ajout de meringue, plutôt que des classiques blancs montés, j’ai testé ta recette.
    Enfin un cake au chocolat qui a le goût de chocolat! Quant à la texture elle est en effet très aérienne, peut-être trop pour moi (les goûts..).
    Amateur d’ultra légèreté, ce cake est pour vous.
    Merci Mercotte pour ce partage et bon réveillon gourmand.
    Danielle

  • Gaellou

    Vous lisez dans mes pensées, je cherche depuis quelques jours une nouvelle recette de cake au chocolat. Jusque là insatisfaite de mes trouvailles, voici que je découvre cette recette dont je rêvais. Je vais essayer dès cet après midi pour le 1er anniversaire de ma petite Camille.
    Merci Mercotte pour cette bonne idée. Joyeuses fêtes.

  • lacath

    Bonne année, chère Madame Mercotte, je suis une fidèle tu le sais, même si je ne commente pas souvent, alors bonne continuation, très bonne année 2012 !
    Bises
    Cath

  • nathalie

    Recette à tester après les fêtes.
    Je vous souhaite une très bonne année 2012, merci de partager votre passion pour la cuisine en toute simplicité, grâce à votre blog, je me suis lancée dans la confection d’une bûche, certe aux parfums classiques: chocolat-pistache-griotte, mais appréciée de tous, ces 35 cm n’ont pas faire peur à 6 adultes et 2 enfants….
    Encore une très bonne année
    Nathalie

  • Delphine

    Quel joli gâteau ! Sa couleur met l’eau à la bouche ! Excellente fin d’année à toi, beaucoup de bonheur, de gourmandise, d’amour et de réussite pour celle qui arrive !
    Grosses bises,
    Delphine

  • Nathalie

    Un cake qui a l’air merveilleux!

  • Macaronette

    La recette ressemble au gâteau au chocolat de Stéphane Glacier.
    En tout cas les photos donnent bien le rendu du moelleux. je note c’est à tester dans cette version.
    Bises et excellentes fêtes

    • mercotte

      Zut alors , je ne connais pas la recette de Stéphane Glacier en tout cas celle ci m’a bp plu c’est sûr !

  • Pourvospalais

    Choco-addict, me voilà !
    Malgré tout ce que j’ai pu manger ces dernières jours, j’en prendrais volontiers une part.

  • Pauline

    Une superbe gourmandise qui me donne très envie!

  • Mercadel

    Merci pour cette recette de bûche au citron !! franc succès d’autant plus que je l’ai réalisée avec les yuzu récoltés dans mon jardin. Une merveille !!
    encore merci !
    Très belle année à vous et à ceux qui vous sont chers.

  • GUYLAINE

    Je vais sans doute me répéter (rapport aux précédents billets) mais le pain d’épices et à se damner, quel bonheur pour nos papilles !!! j’imagine que ce cake est dans la même lignée. J’adore les gateaux qui ont « du goût » j’ai trop vu ces jours ci de magnifiques bûches ou gateaux au visuel certes irréprochable et apétissant mais tellement « emberlificotés » de pate à sucre ou crème au beurre (beurk !)que je préfère m’en tenir aux fondamentaux : un gateau au visuel simple mais préparé avec de bons produits et aux parfums ennivrants. Merci MERCOTTE, à l’année prochaine ! (chut c’est bientôt)

    • mercotte

      Très belle fin d’année à toi ! j’ai eu aussi d’excellents retours de la bûche praliné vanille caramel sans crème au beurre, toute en légèreté mais un peu plus technique c’est sûr que ces derniers billets !

  • Jeanne

    Je te souhaite une très bonne année 2012 avec beaucoup de bonheur de joie et de paix !!! Meilleurs voeux !!! Bisous

  • gaston1911

    Grâce à vous j’ai fini l’année en beauté avec ce magnifique cake(un peu moins magnifique chez moi je l’ai démoulé un peu trop chaud il s est cassé)mais ça n’a pas découragé les gourmands.Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches pour 2012.Merci pour toutes ces recettes,testées,éprouvées,commentées;j’épate tout le monde et chaque fois je dis la formule magique:c’est Mercotte!;encore bonne année!

    • mercotte

      Aie Gaston, le démoulage …. mais qu’importe puisque le goût et la texture y étaient..très belle année à vous aussi j’espère ne pas vous décevoir avec les recettes 2012

  • Ellaë

    Très belle année nouvelle, Mercotte, ainsi qu’à tous les tiens

  • THIERRY D'AURILLAC

    Ce cake au chocolat m’a l’air vraiment exceptionnel, je pense le tester rapidement …
    Bises

  • Véb

    Madame Wiképédia
    Je te souhaite pour ce nouveau millésime du bonheur de la joie et la santé. Garde pour nous ton enthousiasme, ta gaité et ta joie de vivre que tu transmets à travers tes recettes. Un véritable hymne à la joie gustative. Continue à régaler nos pupilles à défaut de papilles (vue la distance qui sépare la Savoie de la Gironde). Je te fais une biz bien cordiale et bonne année. A mercredi.

    • mercotte

      Vèb, je vais essayer de trouver encore des recettes à partager et à faire découvrir très belle année gourmande à toi aussi

  • Aubergine

    Encore merci pour cette recette testée pour le brunch du nouvel an ! Tous mes meilleurs voeux pour 2012 et continuez à nous faire rêver avec vos recettes !

    • mercotte

      tous mes vœux aussi Aubergine et contente que la recette fasse des émules

  • Isa-Marie

    Je te souhaite une très belle année chère Mercotte !
    Bien amicalement
    Isa-Marie

  • Loïc marande

    Meilleurs voeux Mercotte.
    Ce cake me fournira l’occasion de satisfaire ma compagne qui me réclame du gâteau au chocolat depuis qq jours. Merci !

  • Gaellou

    Voilà, j’ai essayé le cake au chocolat…waouh super recette!
    Les moins fans de chocolat se sont même resservis.
    Hyper moelleux et fondant, un délice.
    Je garde cette recette précieusement.
    Merci.
    Très bonne année gourmande pour vous et votre famille!

    PS : j’avais ajouté du « Canadou » (oui j’ai tout lu de vous, voir commentaires sur les cakes pour ceux qui ne connaissent pas )sur le dessus puis emballé car nous ne l’avons pas consommé sur place, peut-être n’était-ce pas utile…mais c’était bien bon! miam!

  • Pauline

    Un petit message pour te souhaiter une bonne année 2012.

  • fati

    Bonjour Mercotte
    Un grand merci pour toutes ces delicieuses recettes.Pourrais-je vous demander un conseil pour remplacer la poudre d’amande dans la recette de ce cake car ma fille est allergique aux amandes( pas de bol pour les macarons!!!Je vous souhaite une merveilleuse et gourmande année.

    • mercotte

      Fati, si elle n’est pas allergique à la poudre de noisettes tu peux essayer autrement c’est juste pas de chance !

  • R'evelyne

    Bonne année ma chère Mercotte!
    Pleine de petits bonheurs gourmands à partager!
    Bises

  • doyoudoux

    On n’a jamais assez de recettes de gâteaux au chocolat, pour ma part je souhaite toujours m’améliorer 😉 Je vais tester celle-ci très vite !!

  • Lolie

    Très belle et gourmande année 2012 !!! Je fond devant ce cake ! Tout léger ? Alors il faut que je le teste. Génial, demain c’est mercredi, ma fille va se régaler …et nous aussi! Merci

  • lustine

    un cake au chocolat extra moelleux!sublime recette !merci

  • chocogourmande

    Ben, moi il n’est pas aussi aérien que ça mon cake;j’ai raté l’étape du beurre ramolli, il était un peu (beaucoup) fondu, est-ce que c’est suffisant pour expliquer le manque de légèreté annoncée ? Ou bien est-ce un problème de cuisson? Ceci dit, c’était bon quand même,et même meilleur le lendemain pour ce qui restait.
    Meilleurs voeux à vous et merci de nous régaler de vos belles recettes

    • mercotte

      ah oui c’est sûr quand on dit pommade ce n’est en aucun cas fondu , jamais, c’est probablement la raison car tout le monde l’a trouvé particulièrement léger, la pâtisserie demande de la rigueur et de la précision le moindre manquement peut être fatal !!

  • Cuisine Colorée

    Un régal!!! je mets dans mes favoris pour tester!!
    Je te souhaite une bonne soirée et par la meme occasion une très belle année 2012!!
    Bises,
    Salma

  • Alannie

    Mercotte merci de nous traduire du Thierry Mulhaupt…en langage ménagère avisée!
    s’il devait ne rester qu’une seule recette de cake au chocolat: aucune hésitation ce serait celui-ci
    Importation dans les recettes à l’Annie avec ta permission Mercotte?
    Amicalement
    Alannie

    • mercotte

      oui bien sûr tu peux te l’approprier, les recettes c’est fait pour ça Pascale Weeks vient de le faire elle aussi avec enthousiasme !

  • mamdom 53

    Après le délicieux pain d’épices, déjà refait plusieurs fois, et qui fait toujours l’unanimité, je voudrais bien faire ce cake au chocolat, en prévision de ma semaine à la montagne. Seule interrogation: peut on le congeler, sinon puis je envisager de le transporter sans risquer de le briser. Mais, même en miettes il semble déliceux!!.
    Merci pour ces conseils

    • mercotte

      ce serait dommage de le congeler il suffit de le mettre dans un film alimentaire et il va se conserver sans problème ! mais je pense que ça doit marcher en le congelant, je n’ai pas tester avec celui ci mais je congèle tous mes cakes ! !

      • mamdom 53

        Merci pour ces précieux conseils. Voilà de quoi ravir nos palais. La semaine àVal thorens aura une toute autre saveur!!!
        Bonne journée

  • sucre en poudre

    Bonjour Mercotte,
    Il est dans le four mais je pense a peu près avoir tout raté surtout la partie blanc d’oeuf et sucre. je sais bien que généralement on monte les blanc puis on ajoute le sucre petit à petit comme pour une meringue mais la comme il était dit qu’on mettait les blancs avec le sucre et bien c’est ce que j’ai fait:bien sur les blancs n’ont jamais monté…
    Bon, comme il n’ y a que des bonnes choses dedans ça ne devrait quand pas être mauvais…
    J’ai fait les barres Twix la semaine dernière et là ça a très bien marché:on s’est régalé!
    iza:)

    • mercotte

      Iza , oui j’ai bien dit de mettre le sucre au début car cela donne un aspect plus meringué aux blancs montés, par contre comme toujours il faut que les blancs soient à température ambiante et surtout les monter progressivement sans les agresser !

  • sucre en poudre

    Je viens de le publier sur mon blog.Il était bien bon
    iza:)

  • Illustration - Raccourci Recette Gâteau moelleux au chocolat

    […] il est bon, encore meilleur le lendemain de sa confection même si je n’ai pas su suivre les conseils toujours utiles de Mercotte et le réussir […]

  • Lolie

    Merci pour cette belle recette!!! Je l’ai déjà testée et publiée sur mon blog!!! Elle a fait l’unanimité à la maison !!!

  • Cilou

    Mille mercis, Mercotte, pour cette recette exquise ! Je l’ai déjà réussie une fois et je pense qu’elle va devenir un de mes classiques.
    Et bien sûr, je profite de ce premier message pour vous féliciter et vous remercier pour vos mets et vos mots…

  • aurèle

    ce cake est un délice, léger et fondant à la fois ! merci pour cette belle recette.

  • Nicole

    Excellent! Merci Mercotte pour le partage de la recette, mais aussi pour les petits détails très utiles.
    Bonne journée!
    Nicole

  • Illustration - Raccourci Cake au chocolat « the kitchen around the corner

    […] des cakes du goûter par le cake au chocolat. J’avais repéré cette recette sur le blog de Mercotte, et deux choses m’ont séduite dans cette recette: qu’elle soit issue du livre […]

  • nicole

    fidèle à votre blog, je viens de regarder la vidéo sur les macarons je suis en pleine période d’essai mais je ne suis pas tout à fait satisfaite de mes résultats je vais persister pour y arriver . je voulais juste vous poser une question quel est le robot que vous utiliser il a l’air super et c’est mon rêve alors autant me renseigner merci pour toutes vos super recettes

  • christine

    Une petite question Mercotte,
    Après avoir rajouté le mixage sucre glace et poudre d’amandes je me posais des questions sur l’aspect « mousseux » de l’ensemble.Faut-il mélanger à fond avec la maryse? Je l’ai réchauffé légèrement comme vous l’indiquez mais du coup le beurre fond et il y a du liquide qui se forme. J’ai bien remélangé avec la maryse et je pense ne pas avoir des dégâts. Le cake a l’air réussi.
    Donc, tourner à fond pour que ça mousse un peu?
    Merci pour la réponse

    • mercotte

      il ne faut pas se poser trop de questions non plu, c’est après l’ajout des jaunes et du tant pour tant que le mélange doit être lisse, je n’ai pas eu besoin d réchauffer c’est juste ce que dit Thierry , je pense que cela se produit si on fait comme lui de grosses quantités d’appareil mais pas pour un simple cake. après on mélange à la maryse de bas en haut en partant du milieu et en tournant son bol comme d’habitude et non il ne faut pas que ça mousse il faut que le mélange soit aérien et léger

  • Christine

    J’ai réalisé cette recette, un vrai délice…. mais sur le dessus mon cake avait formé une croûte qui s’est totalement détachée…comment faire pour éviter cela…
    D’avance merci

    • mercotte

      Christine, je ne suis pas dans votre cuisine, je pense qu’il faut diminuer la chaleur du four ! je ne vois rien d’autre ou alors vous n’avez pas suivi tous les détails pour les mélanges, va savoir !!

      • Christine

        Nouvelle tentative puisque je trouve ce cake très gourmand, j’avais respecté pas à pas le déroulement de la recette j’ai donc diminué la température de cuisson (de 170° la 1ère fois) à 160° et UNE VRAIE REUSSITE… Merci pour votre conseil….J’ai découvert que récemment votre site mais une grand bravo, toutes les semaines je fais découvrir grâce à vous des nouveautés à ma famille ou amis.
        Merci beaucoup

        • mercotte

          ah super alors…bravo suis bien contente que tout se soit bien déroulé! bonne continuation

  • adelaide

    ouf je suis arrivée au bout de la recette! après l’essai réussi du pain d’épice (à la poubele ma vieille recette du pain d’épice tout sec!), je me suis attelée à ce cake qui a si bonne figure à la sortie du four…
    je suis une débutante en gateau (préférant le salé), mais du mois de septembre également, je ne fais rien sans m’y mettre à fond. Je me régale donc non seulement des patiseries un peu près réussies, mais surtout de votre site qui m’explique la vraie cuisine! je trouve meme comment m’équiper en produits et en matériel, car bien entendu mes placards sont pauvres en outillage!

    juste une toute petite remarque : peut etre pourriez vous ilustrer vos recettes par des photos intermédiaires qui permettraient aux novices de mieux appréhender le résultat attendu : par ex, les blanc en oeufs doivent avoir quelle tête montés? ou la texture de la pommade mousseuse en photo pourrait nous aider à savoir si on approche du but ou non.

    Je bave devant tant de recettes compliquées aux résultats fantastiques que je ne suis pas encore prete d’essayer, et je vous admire pour votre talent : ouah vos buffets!

    • mercotte

      Adélaïde, je travaille, je me lève à 4h du matin, je ne suis pas spécialiste en photos, je rédige des articles longs et détaillés qui me prennent beaucoup de temps alors sauf pour quelques anciennes recettes comme le saumon en croûte par exemple où c’est indispensable, je n’ai malheureusement plus le temps de faire une pas à pas désolée !

  • adelaide

    Je comprends tout a fait, et ce n’était pas une critique, d’autant plus que j’apprécie la précision du style et des explications. expliquer de manière si pédagogique demande extrèmement plus de rigueur, de détail et de précision du terme qu’une simple photo, j’en suis bien consciente!

  • aixpou

    une tuerie ce gâteau !! cela fait déjà 2 fois que je le fais tout le monde a adoré !
    très simple à réaliser j’ai suivi les instructions rien de compliqué
    je le cuis 50 mn max le dessus est craquant l’intérieur fondant un vrai délice
    les blancs avec le sucre ne montent pas comme d’habitude mais peu importe
    une recette à garder parmi mes favorites merci !

  • CAROLINE

    Cake testé ce matin, il est délicieux !!!! Pour la cuisson : four à chaleur tournante 165 ° 35 MIN c’était très bien. Merci pour cette recette

  • crokbat

    Bonjour et merci pour cette merveilleuse recette de cake au chocolat,toute la famille a adoré et j’en suis a mon deuxieme en même pas une semaine, ils me l’engloutissent. Cependant une petite question, est ce moi qui le cuit peut être trop, mais il s’émiette énormément, est ce le cas pour vous également ? coupé en tranches, il n’est pas mangeable à la main, alors je voulais savoir si c’était normal ou si je devais changer quelque chose pour que ça se tienne mieux ?!
    en tout cas merci infiniment de partager avec nous ces merveilleuses recettes ….
    bon week end à vous
    Sandrine

    • mercotte

      chez moi les tranches sont normales comme tous les cakes

  • isalina

    Bonsoir,
    Une envie de chocolat ce soir, et hop on l’a fait , il est identique à la photo. On l’a gouté, il est friable et pour nous il manque un peu d’originalité, il est bon c’est sur, mais ne restera pas dans les annales…. difficile d’expliquer pourquoi, peut.être qu’à force de pâtisser on devient très critique et qu’ on recherche des goûts, des textures….qui n’existent que dans nos rêves!!! Ceci ne nous empêchera pas de continuer à tester vos recettes une à une! Les brioches individuelles étaient une tuerie!
    Merci à vous

  • Paruline

    Bonjour Mercotte,
    J’ai réalisé ce cake un de ces soirs en rentrant du travail pour un pot improvisé le lendemain avec des collègues. Entre sa texture légère et son goût chocolat très marqué ce cake a eu un succès fou et a réjoui tous les gourmands. Au final, il n’a pas vécu plus une heure!
    Merci d’avoir proposé cette recette qui va rentrer dans mes classiques.
    Paruline

  • Stéphanie

    Bonsoir,

    A defaut d’avoir raté le pain d’epice, ce gateau est une tuerie!!!! Tres leger!!! J’aime beaucoup sa texture. Merci pour cette recette!!

  • Rita

    Bonjour Mercotte et joyeuses Pâques !

    J’ai testé ce gâteau hier et il était TROOOOP BON et moelleux à souhait !
    Aujourd’hui, je voudrais le refaire mais avec un chocolat plus fort (hier c’était mélange Caraïbes et Jivara).
    Cependant, je n’ai plus de poudre d’amendes.
    Pensez-vous que je puisse la remplacer avec de la poudre de noisettes ou bien est-ce que la poudre d’amendes interragit-elle différemment avec les autres ingrédients ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Rita

    • mercotte

      ça ne peut pas être mauvais avec la poudre de noisettes ! faut essayer

  • Illustration - Raccourci Cake moelleux au chocolat » Paruline en cuisine

    […] seule fois mais il m’a laissé un très agréable souvenir. Il est tiré du blog de Mercotte ( qui l’initialement tiré du livre du pâtissier Thierry Mulhaupt « Au grand Bonheur des […]

  • Felton

    Bonjour Mercotte,

    Je n’ai pas de robot, j’utilise un batteur électrique qui n’a Que les fouets et les crochet.
    Puis utiliser les fouets a la place de la feuille?

    Merci d’avance

    • mercotte

      à la main à l’ancienne c’est la meilleure solution dans ce cas

  • Colchacou

    Bonsoir Mercotte !
    Après le Kouglof de T. Mulhaupt, je continue la découverte de ses recettes. Ce cake mérite bien son intitulé car il est effectivement moelleux. Je l’ai accompagné d’une crème anglaise à la fève tonka. Un petit dessert simple mais une valeur sûre.
    Je suis maintenant curieuse de faire sa tarte poire/caramel, son pain d’épices.
    Connaissez-vous l’autre brioche alsacienne le Langhopf (raisins noix noisettes amandes) avec un glaçage sucre + cannelle ? Le genre de brioche agréable l’hiver avec un bon thé :-)
    Cordialement
    Corinne

    • mercotte

      non Corinne je ne connais pas cette brioche je vais chercher ça semble intéressant

  • Illustration - Raccourci Cake moelleux au chocolat - Paruline en cuisine

    […] seule fois mais il m’a laissé un très agréable souvenir. Il est tiré du blog de Mercotte ( qui l’initialement tiré du livre du pâtissier Thierry Mulhaupt « Au grand Bonheur des […]

  • Isa Dorsa

    Pour tout vous dire, je n’aime pas trop le chocolat… Sauf quand je tombe sur ce genre de gâteau ! Réalisé ce soir sous le soleil de Jakarta, il a fait des heureux ! C’est génial car la description est précise et correspond exactement au résultat, ce qui est assez rare pour être souligné ! Merci, je crois que je vais compulser ce blog et y trouver l’inspiration culinaire de ces prochains jours !

    • mercotte

      Super Isa ! je m’efforce toujours de décortiquer les recettes des chefs pour les rendre plus accessibles

  • Stéphanie

    Super recette ! Je trouve toujours mes cakes trop sec ou pas assez cuit au milieu (j’ai un vieux four).
    Ici, la texture est telle que je le voulais et comme je l’aime.
    Mais, il y a une croute cassante assez inesthétique qui se forme au dessus et le cake ne se « tient » pas bien.
    J’ai respecté toute la recette à la lettre cependant.
    Mais le goût y est !

    • mercotte

      il faut adapter la température du four en fonction du vôtre ou éventuellement couvrir le cake en cours de cuisson d’un papier alu

  • Marie-Jo

    Bonsoir mercotte, je suis votre blog depuis quelques temps et j’ai déjà réalisé plusieurs recettes avec succès ,le cake noisettine et chocolat marbré, la tendresse de Stéphane glacier,la très délicieuse couronne briochee…. et aujourd’hui le cake au chocolat une pure merveille de douceur. Merci pour toutes ces recettes ,Marie-Jo.

  • mamy

    bonjour Mercotte

    Encore merci pour toutes ces bonnes recettes;

    Ce weekend j’ai fais ce délicieux cake ,mais en cuisant il s’est formé une légère croûte qui se soulevait, j’ai respecté à la lettre les proportions et la cuisson; Je trouve le gâteau un peu friable sur les bords,sauriez-vous m’aider et me dire pourquoi ?

    Merci pour votre précieuse aide.

    • mercotte

      les cuissons et températures sont toujours à adapter , je ne cesse de le dire c’est probablement la raison 😉

  • Cathy

    Bonjour Mercotte !
    Merci pour cette recette, cake délicieux, et englouti par toute la petite famille, il n’en reste plus une miette !
    Je souhaiterais le refaire en le corsant en chocolat. Est-ce que je peux diminuer la quantité de sucre sans le dénaturer ?
    Merci encore !

    • Cathy

      Re-bonjour Mercotte !
      J’ai refait le cake pour la fête de l’école de mon fils prévue demain (je m’en suis réservée une petite portion individuelle pour goûter…), et j’en ai donc profité pour le tester avec un chocolat plus fort. J’ai utilisé un mix 130g chocolat noir à 70% + 40g de chocolat à 52%. J’ai aussi remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisette car je n’en avais plus !
      Le résultat est comme je l’attendais : on sent beaucoup plus le goût du chocolat, mais je pense que la poudre d’amande manque pour apporter un peu de douceur (la poudre de noisette est plus corsée j’ai l’impression). Il n’y avait pas non plus la petite collerette qui s’était formée la première fois que j’avais réalisé le cake, encore une fois parce qu’il n’y avait pas de poudre d’amande ?..
      Mais je confirme que cette recette est vraiment un must !! merci Mercotte !

      • mercotte

        l’important c’est de choisir un chocolat de couverture et comme je l’avais dit le caraïbes à 68% donne un résultat top vous pouvez utiliser le guanaja à 70% mais de toute façon le goût de chocolat est fort en fonction de la qualité du chocolat employé il est certain qu’un chocolat à pâtisser du commerce ne donnera pas le résultat escompté en bouche même s’il est à 70% 😉
        En tout cas ravie que la recette vous convienne !

  • Liou

    Bonjour Mercotte,

    Je vais tester ce cake qui a l’air succulent pour un goûter à mes petits enfants.
    Étant donné qu’il faut battre les blancs en neige et ajouter le sucre, pensez-vous que je puisse remplacer une partie du une partie du sucre par du miel, pour le moelleux ? Le miel n’empêche t-il pas les blancs de monter ?
    Merci pour vos conseils et toutes vos délicieuses recettes.
    Belle journée.

    • mercotte

      dans l’appareil à cake oui dans les blancs non non !

  • LIli

    Bonjour mercotte,

    J’ai déjà réalisé ce cake 2 fois : délicieux +++++ le jour j, un peu moins le lendemain.
    Question: puis je préparer mon mélange la veille , le laisser au frigo la nuit et le cuire le lendemain (juste avant d’aller au travail) pour le déguster comme je l’aime ?

    Tout est prêt j’attend votre feu vert 😉 ou je me lancerai et on Vera…

    Et un grand merci pour vos merveilleuses recettes et vos super conseils !!!!

    Au plaisir de vous lire
    Lili

  • Carole

    Bonjour Mercotte,
    Je suis maman d’un petit garçon de presque deux ans qui adore le chocolat comme moi. Malheureusement, je suis allergique aux fruits à coque et beaucoup de gâteaux contiennent de la poudre d’amande. Sauriez vous par quoi je peux la remplacer pour obtenir un résultat au plus proche dans vos recettes.
    Merci pour toutes vos gourmandises
    Carole

    • mercotte

      Carole, ce serait une bonne idée de poser la question aux blogs spécialisés pour les allergies, je ne sais pas pour ma part


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Je suis en tournage avec peu de temps pour répondre à vos commentaires ... Merci pour votre patience.