Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Confiseries » Accueil

Sucettes pistache et speculoos orange de Cyril Lignac, le meilleur Pâtissier M6

2013 jan 2

IMG_1536.JPG

Lors de l’épreuve de l’émission de M6 Le Meilleur Pâtissier consacrée aux biscuits Cyril Lignac nous a proposé de bien jolies et originales sucettes. Comme beaucoup d’entre vous me posent des questions, j’ai donc décidé de les réaliser avec les moyens du bord. Bien sûr je n’ai pas le moule original pro qui coûte un bras mais on trouve très facilement des moules à pop cakes – oui c’est la mode et ça amuse les enfants-  tout à fait abordables qui certes ne vont pas donner un résultat aussi parfait mais néanmoins satisfaisant. J’ai choisi les 2 parfums que je préférais les sucettes pistache et les sucettes oranges spéculoos.

IMG_1533.JPG



La recette



Pour environ 10 sucettes de chaque parfum 

N’oubliez pas de lire les explications utiles ou futiles avant de poser vos questions 

Le socle en chocolat : 300 g environ de chocolat noir*.
Faire fondre au bain-marie 200g de chocolat sans dépasser 45° puis hors du feu ajouter les 100g restants ce qui va faire descendre la température aux environs de 28/29°. Mélanger pour obtenir une texture homogène. Remette le tout au bain-maire quelques instants pour remonter la température à 31°. C’est la technique simple du tempérage maison*. Couler dans un rectangle inox* et laisser cristalliser*. Quand le chocolat commence à durcir, piquer les bâtons de sucettes pour déterminer les emplacements. Laisser cristalliser totalement. Enlever les bâtons de sucettes, strier le socle à l’aide d’une petite brosse métallique*.

sucettes_biscuit.jpg

J’en ai profité pour finir -sans le peser -un reste de Tanariva un chocolat au lait de Valrhona -clic- que j’utilise beaucoup moins que le Jivara , donc quand je dis 300 g de chocolat c’est un peu à l’arrache. Par contre j’ai respecté la courbe de température du chocolat au lait qui est inférieure à celle du chocolat noir à cause de la caséine. En plus je n’avais pas de brosse métallique donc j’ai zappé cette étape, c’est moins joli mais on fait comme on peut l’important étant d’avoir un socle comestible pour les enfants. Sur une plaque recouverte d’une feuille guitare*, à gauche, planté de bâtons, à droite les emplacements pour les sucettes.

IMG_1539.JPG

Les sucettes à la pistache60 g de petits beurres*, 40 g de pâte de pistache*, 20 g de beurre de cacao*,  100 g de chocolat blanc*, 0.5 g de colorant liposoluble vert*, 10 bâtons de sucettes. Pour la décoration une poignée de pistaches grossièrement mixées.
Mixer les petits beurres pour obtenir une poudre fine, la mélanger à la pâte de pistache, remplir les alvéoles avec cet appareil, refermer le moule, ajouter les bâtons de sucettes dans les orifices conçus pour et bloquer au froid au congélateur quelques heures. Faire fondre le chocolat blanc, le verser dans un petit pot style pot de yaourt et y ajouter le colorant, remuer bien pour homogénéiser l’ensemble. Sortir les sucettes du congélateur, les démouler avec précaution et les tremper tout simplement dans le chocolat coloré. Les égoutter puis les parsemer de brisures de pistaches avant de les planter dans le socle en chocolat.

IMG_1540.jpg

Les moules à pop cakes, flashy…sont jolis non ?

Les sucettes spéculoos orange 50 g de petits beurres, 30 g de spéculoos*, le zeste d’une orange non traitée,  30 g de beurre de cacao, 10 bâtons de sucettes,  100 g de chocolat blanc, 0,5 g de colorant orange  liposoluble. Pour la décoration : 50g de spéculoos réduits en poudre.
Mixer les petits beurres et les spéculoos pour les réduire en poudre, ajouter en mélangeant bien, le zeste  finement râpé de l’orange puis le beurre de cacao fondu. Procéder ensuite comme pour les sucettes à la pistache. Tremper les sucettes dans le chocolat fondu coloré en orange et décorer avec la poudre de spéculoos.

IMG_1538.JPG



Explications utiles ou futiles :



Le socle en chocolat :  vous pouvez utiliser du chocolat noir mais aussi au lait ou blanc selon vos goûts, l’important c’est que tout soit comestible. Pour plus de détails sur le tempérage du chocolat c’est ici -clic-. La brosse métallique que je n’ai pas utilisée servait à donner un aspect strié au socle pour qu’il ressemble un peu à une bûche de bois, c’est surtout pour le visuel en fait… Si vous zappez cette étape ce n’est pas grave.

Le moule : j’ai utilisé un rectangle inox de 24 cm x 12 cm x 4.5 cm comme celui-ci-clic-.

La feuille guitare : posée sur la plaque à pâtisserie elle va permettre de décoller facilement le chocolat cristallisé. Mais c’est quoi une feuille guitare ? Les explications ici -clic-.

Cristalliser : quand on parle de chocolat, le laisser durcir,  en fait laisser une ganache ou du chocolat prendre, le plus souvent  à T° ambiante.

Les petits beurres et les spéculoos : si pour gagner du temps vous les achetez faites bien attention à la composition, j’ai lu les étiquettes à Monoprix et j’y ai renoncé, je les ai achetés en magasin bio pour trouver quelque chose de politiquement correct … Si vous avez le temps vous pouvez faire vous même les spéculoos la recette est ici-clic- en fin d’article, et remplacer les petits beurres par des tombées de pâte sablée -clic- aussi enfin d’article.

La pâte de pistache : j’utilise avec bonheur, pour mes ganaches de macarons mais aussi pour cette recette une pâte d’excellente qualité de chez Esprit gourmand, 100% pure pistache sans colorant, sans conservateur, ni sucre ajouté, un vrai régal pour toutes vos pâtisseries -clic-.

Le beurre de cacao : très utile pour faciliter le tempérage du chocolat et pour beaucoup de recettes de Cyril pendant l’émission. On le trouve sous forme de pâte ou de poudre comme le Mycryo, ici -clic-.

Le chocolat blanc : privilégiez un chocolat de couverture peu sucré car autrement les sucettes risquent d’être vite écoeurantes. Comme toujours je vous conseille l’Ivoire ou l’Opalys de Valrhona plutôt qu’un chocolat blanc du commerce. Vous en trouverez en petites quantités ici-clic-. 

Les colorants liposolubles : comme je n’avais pas de colorant vert liposoluble – et bien oui je n’ai que des colorants à macarons-  j’ai laissé le chocolat tel quel.
Il existe deux sortes de colorants, les colorants hydrosolubles qui comme leur nom l’indique sont solubles dans l’eau et les colorants liposolubles qui eux sont solubles dans les graisses. Les colorants hydrosolubles existent sous forme liquide, en poudre ou en pâte. On les utilise pour la coloration des produits à base de sucre et de pâte d’amande, et pour la coloration dans la masse – c’est à dire à incorporer dans la préparation-  des macarons, pastillages, gâteaux, crèmes. Les colorants liposolubles existent sous forme liquide et en poudre. En poudre on les utilise généralement pour colorer le beurre, la margarine, le chocolat blanc et le nappage neutre à froid en les ajoutant directement dans la masse à colorer, le beurre ou la margarine doivent être pommade et le chocolat fondu au bain-marieLe colorant liposoluble liquide permet de teinter dans la masse le beurre de cacao, le chocolat blanc, le beurre, la margarine, il s’incorpore très aisément. On l’ajoute directement dans la masse grasse à colorer sans dilution préalable.
Pour les sucettes vous en trouverez ici-clic- 

IMG_1526.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu 



visuel_ne13_800_3569.jpg

La 3 ème édition des Neiges Etoilées le festival international de la gastronomie aura lieu à  Châtel, la station haut savoyarde des Portes du Soleil du 16 au 19 janvier.  Michel Roth est le parrain de cette édition et aussi le président du jury du concours des chefs autour de Régis Marcon, Claude Legras, Odile Mattéi et d’autres personnalités locales.

France Bleu Pays de Savoie est partenaire cette année et j’animerai une démo autour du biscuit de Savoie le 16 et des macarons -et oui encore- le 17.

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

88 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'AURILLAC

    J’aime bien ton expression avec les moyens du bord !!!!!! Mais chez toi le bateau est bien équipé … Tu pourrais même partir pour la route du rhum rien qu’avec ta cuisine je suis sur !
    Biz et merci pour toutes ces explications qui nous font déjà progresser en début d’année

    • mercotte

      Lol Thierry, oui bien sûr j’ai beaucoup de choses, mais par exemple pas de colorant vert liposoluble, pas de moules d’enfer comme Cyril ou Jean Sulpice, qui fit dedans des blancs manger à tomber…bref il m’en manque quand même;)

      • THIERRY D'AURILLAC

        Ça me rassure de savoir qu’il te manque toujours quelque chose car chez moi c’est souvent le cas ! 😉

        • mercotte

          remarque tu verras plus on avance en âge moins il manque de choses sauf si on les as données aux enfants, par erreur ou inadvertance 😉

  • Martine

    C’est la recette que je veux tenter trés prochainement, je viens d’acheter le moule. Il me manque encore le beurre de cacao.
    C’est reparti pour une nouvelle année de gourmandise avec toi, alors tous mes voeux de bonheur et de santé pour toi.

  • Delphine (Belgique)

    Bonjour Mercotte,

    Tout d’abord, bonne année 2013!

    Question de vocabulaire entre la France et la Belgique: quand vous dites « Congélateur » est-ce le frigo ou le surgélateur? 😉

    Merci.

    Delphine

    • mercotte

      en France le frigo c’es le réfrigérateur et le congélateur c’est ce que vous appelez le surgélateur

  • assia

    Bonjour Mercotte,
    de belles sucettes bien gourmandes pour commencer cette année 2013,je te souhaite plus de rèussite :)Bisous
    Bonne et heureuse année 2013

    • mercotte

      très belle année à toi aussi Assia !

  • Mamouzette

    Tout d’abord bonne année, la plus gourmande possible !!!
    en espérant te retrouver très vite pour agrémenter nos soirées, j’ai adoré.
    Les sucettes m’ont fait saliver et voilà que tu en remets une couche, quelle bonne idée, merci
    belle journée, bisous, Mamouzette

  • Anaïck

    HLM, c’est vrai qu’elles m’avaient fait envie ses ptites sucettes…c’est toujours le cas en voyant ton billet!bonne année
    Mercotte, plein de bonnes choses et de beaux projets pour toi encore en 2013!bises

  • Mamouzette

    Oups j’ai validé trop rapidement,
    je voulais te demander pour le beurre de cacao,
    le site que tu conseilles, le stock est épuisé,
    puis je en trouver ailleurs ?
    merci d’avance,
    bonne journée, bisous, Mamouzette

    • mercotte

      elle va être réapprovisionnée autrement chez meilleur du chef

  • ti-margouillat

    merci Mercotte pour cette nouvelle recette, et Bonne année 2013, faite de plein de gourmandises.

    Je voulais te demander une petite chose, je viens d’acquérir un « KitchenAide » artisan, mais je n’ai pas de livre de recettes, donc pourrais tu me dire si sur ton blog tu en as ? ou bien où je pourrai en trouver.

    je te remercie et te souhaite une bonne journée

    • mercotte

      Moi je fais tout au KitchenAid, pas besoin de recette, on fait les pâtes, on monte les blancs d’oeufs, les macarons, la meringue italienne, les cakes , les brioches, les biscuits bref tout je n’ai pas de livre ! quand je dis dans mes recettes robot c’est ça ! Pourquoi faire un livre ?

      • ti-margouillat

        ok merci, donc je mets le même poids d’ingrédients que si je faisais la recette à la main.
        bonne journée

  • amourdupain

    Bonjour Mercotte ,
    je voulais tout d’abord vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013 et vous remercier ensuite de faire partager cette passion pour la gastronomie Française (que je partage également !) …
    A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires ..

    amitiés boulangères

    philippe

    • mercotte

      tous mes voeux gourmands pour 2013 Philippe

  • Alannie

    Bonne et belle année 2013, Mercotte!, ton agenda doit déjà être bien booké!
    Commencer l’année avec un billet sur des sucettes c’est tout toi ça, gourmande et facétieuse!…merci pour ton accompagnement sur le chemin semé d’embûches de la pâtisserie!
    Bises affectueuses
    Alannie

    • mercotte

      ne m’en parle pas Annie, c’est la course mais tout comme j’aime, je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !

  • véb

    Bonne et heureuse année MmeWiképédia, qu’elle t’apporte douceur et sérénité entourée de ceux que tu aimes. Là je me l’imprime la recette, j’ai déja fait des cakesboll mais je n’étais pas convaincue du résultat, là c’est du Cyril LIGNAC (ses recettes sont aussi inratables que Felder) je crois avoir tous ses livres (ceux du début après je n’ai plus suivi)et si en plus elles sont adaptées par tes soins c’est un gage de réussite supplémentaire. Alors je te souhaite de nous régaler tous les mercredis (ou plus) de recettes gourmandes, je te fais une big biz cordiale et bonne année gourmande à MmeJetestepour vous !

  • Brigitte

    Elles sont superbes!
    A moi de tenter trouver ces jolis moules ( en Belgique? ) pour reproduire cette belle recette.
    Meilleurs voeux et merci pour ton partage.

    • mercotte

      je pense que le site Ma Spatule expédie aussi en Belgique !

  • nathalie

    Je te souhaite ainsi qu’à tous les lecteurs de ton blog une « treize » bonne année, qu’elle soit le plus gourmande possible avec toujours plus de partage

    • mercotte

      pas de souci pour la gourmandise je réponds toujours présente ! belle année à toi aussi !

  • véb

    Tu sais que je ne suis pas blonde, mais je me demandais qui est la copine « mimi »…je viens de trouver (l’adorable Mireille n’est ce pas ?)et dire que je n’ai même pas bu une goutte d’alcool et avoir le cerveau embué de la sorte…biz cordiale

    • mercotte

      Pffff et pourtant dans ton billet tu l’appelles bien Mimi ou j’ai mal lu ?

  • Doyoudoux

    Des sucettes aussi colorées ça donne envie! jolie recette festive!

  • tini

    Super ces sucettes!!!
    Meilleurs voeux 2013 à la star de la télé.
    Tini

    • mercotte

      ola je suis pas une star, je suis que Mercotte Tini ! des bises à toi !

  • emma

    bonjour Mercotte, j’ai une question a vous poser, voici qq mois que je cherche a acheté un robot et je me demandais si je faisais le bon choix, que pensez vous du kitchenaid artisan ? il me semble qu’il etait utilisé dans « le meilleur patissier »
    et sinon que me conseilleriez vous ?
    Meilleurs voeux a vous
    Emma

    • mercotte

      je suis une inconditionnelle du KitchenAid artisan alors je ne peux que vous le conseiller ! le mien tourne toute la journée depuis des années et il est mon plus fidèle ami ;)malheureusement pour les candidats ce n’était pas un kitchenaid dans l’émission française seulement dans l’émission anglaise, je n’ai pas visionné les autres versions !

  • jacqueline

    Bonjour bMerecotte,

    Je renouvelle mes voeux pour 2013.
    Par contre , je voudrais vous soumettre le petit souci culinaire que j’ai rencontré ce matin avec une ganache montée pour fourrer des macarons.

    Je voulais_ faire une ganache montée avec une pâte de praliné maison( recette de l’encyclopédie du chocolat).
    j’ai utilisé 60g de couverture ivoire, 1cc de miel fondu dans 30g de crème, émulsion en 3 fois comme d’habitude. Lorsque le mélange est devenu tiède, j’ai ajouté une bonne c à soupe de praliné et 90g de crème . Au frais 1 nuit. Ce matin, lorsque j’ai voulu monter la préparation, celle est denvenu grumeleuse comme une crème au beurre ratée, est ce que cela peut venir du praliné, il y avait-il trop de matière grasse dans la masse?
    j’aimerais bien avoir votre avis;

    Merci

    Jacqueline

    • mercotte

      oui je pense que c’est l’ajout de praliné qui a tout fait foirer, chocolat blanc et praliné pas sûre qu’il fassent bon ménage et je ne connais pas les proportions, de toute façon je l’aurais plutôt associé à du chocolat au lait c’est classique

      • jacqueline

        Merci pour votre réponse. Je pensais bien qu’il y avaitv un excès de matière grasse( chocolat blanc et praliné). Au départ, je voula

      • jacqueline

        Merci pour votre réponse. je pensais bien qu’il y avait un excès de matière grasse ( chocolat et praliné). Au départ, je voulais utiliser du Jivara,mais j’ai pensé que la couverture ivoire tiendrait mieux. Comme on dit c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
        Je recommencerai

        Bonne soirée

        Jacqueline

  • Syl

    Bonjour Mercotte et meilleurs vœux.
    En ce qui concerne la réflexion de Jacqueline sur sa ganache, j’ai voulu faire une chantilly au praliné avec le praliné de chez Demarle. Le tout a très bien monté, une nuit au frigo, mais finalement beaucoup trop souple pour en faire quelque chose. Mon but était de garnir des meringues pour faire mes « fameux « merveilleux (je ne sais pas si tu te souviens de ma question). En temps normal ma chantilly prend très bien et devient dure au contact du chocolat fondu et tiédi, donc je pense que ces préparations praliné sont trop grasses. Mais cela n’engage que moi qui suis loin d’être calée en pâtisserie. Par contre j’aimerai connaitre la recette pour faire une crème praliné comme chez le pâtissier mais pas avec cette pralinoise qui finalement a le goût du nutella ??
    Merci,cordialement.

  • latribu

    Bonjour,

    Ou puis-je trouver des « moules à sucettes » en Belgique.
    Merci à vous

    • mercotte

      je l’ai déjà dit plus haut, les sites internet livrent en Belgique aussi … ce n’est pas le bout du monde il me semble 😉

  • claudine

    Mes meilleurs voeux une très BONNE ANNEE 2013.

  • Lilie Bakery

    Très jolie recette de cake pops! Les parfums choisis sont très originaux. Bonne idée ce support en chocolat pour les bâtonnets. Pour réaliser les cake-pops, je modèle les boules simplement avec la main, sans utiliser de moule spécifique, je trouve cela plus simple. Belle année gourmande à vous Mercotte!

    • mercotte

      Oui c’est possible avec un appareil classique mais là vu la consistance et même avec des gants ça me paraît un peu risqué, c’est pour ça qu’on fait prendre au congélateur pour durcir la préparation ce n’est pas une pâte à cake

  • Gwenahelle

    Bonjour,

    Tout d’abord je vous souhaite une excellente année remplie de gourmandises

    Ma question va peut-être vous paraître bête mais je ne comprends pas comment remplir les moules avec la préparation, ou il faut les préparer en deux fois et les « coller » ensuite?

    Merci de votre réponse

    Gwen

  • LaClem

    Bonne Année à vous.

    Merci pour toutes ses superbes recettes que j’essaie de réaliser grâce à vos conseils.

    Je vais tâcher de retrouver les épisodes de l’émission en ligne et les voir de l autre côté de la Manche.

    Bravo à la Gastronomie Française.

  • Marion Chocolat et Vieilles Dentelles

    les pops cake je m’étais amusée à en faire, ça a bien plus c’est régressif mais un ^peu écoeurant quand même…

  • Manoue

    Mercotte,
    tu exagères !!!
    Il y a des soldes sur le site de panierdeschefs et le moule passe de
    98,67 € ttc à 82,50 € ht depuis ton article !!!
    Donc c’est raisonnable !…

    Allez trêve de plaisanteries !
    merci pour ta jolie recette qui devrait plaire à mes 3 loustics et je te souhaite une douce, tendre et savoureuse année 2013 !!!

    Manoue

    • mercotte

      oui mais je trouve que pour s’en servir 2 ou 3 fois c’est un peu cher quand même 😉

  • So

    Bonjour,

    Merci pour la recette qui est très tentante.
    J’aurais juste une question au sujet du beurre de cacao, j’ai beau chercher sur le net je n’ai pas trouvé les équivalences entre le beurre de cacao pâte et le beurre de cacao Mycryo. Je me suis procuré du Mycryo mais je ne sais pas si pour 30g de beurre de cacao pâte équivalent à 30g de Mycryo ???

    • mercotte

      qu’il soit en poudre ou en pâte c’est pareil pas d’équivalence à chercher ….

      • So

        merci

  • Mely

    Elles sont adorables ces sucettes ! La réalisation est très belle et gourmande. Meilleurs voeux pour 2013 !

    • mercotte

      Très bonne année gourmande à toi aussi !

  • ptitemarie

    http://www.kookit.com/ustensiles-cuisine/patisserie-pain/plaque-silicone-mini-empreintes?&nbbypage=32&page=2

    Ici il y a les moules à 14.90€, je les ai vus ailleurs mais où?

    Tous mes vœux Mercotte, que cette année soit aussi gourmande que la précédente!
    Ma bûche a fait son petit effet! J’ai eu le KA, je vais m’amuser je pense.

    • ptitemarie

      Juste un petit euro de plus le moule sucettes

    • mercotte

      tu les as vues sur le lien que j’ai mis dans la recette chez Ma Spatule tout simplement ! je mets toujours le résultat de mes recherches pour aider les lecteurs et surtout anticiper les inévitables questions 😉
      Bonne année à toi aussi , je vois que tu as été gâtée, profite en bien alors !

  • Le blog de Pouce

    Ces sucettes seront parfaites pour l’anniversaire de ma fille. Et puis ça doit être plus léger tout de même que les pop cakes.

    Merci du partage !

    • mercotte

      oui c’est plus léger et plus original que les pop cakes tu as raison

  • angelu

    Très sympa ces sucettes!!
    Bonne et heureuse année!

    • mercotte

      A toi aussi continue à nous faire plaisir avec tes réalisations ludiques !

  • menus propos

    Une belle année gourmande Mercotte! De la part de « Mimi ».

  • jeremygobet

    Bonjour Mercotte,

    Comment allez-vous? Je vous souhaite une bonne année 2013. Je suis un grand fan de ce que vous faite. D’ailleurs j’ai commencer a créer ma propre page vous partager mon métier, ma passion, la cuisine.. Je vous ai mit mon adresse ce celui-ci. Bonne journée a bientôt.

    Jérémy

    • mercotte

      belle année gourmande à vous aussi 🙂

  • louna_1986

    Bonjour Mercotte, et merci de me prouver que l’on peut réaliser cette recette avec des moules en silicone accessibles niveau prix!

    Je me pose une question (peut être stupide) : comment remplis tu tes moules, je veux dire d’abord une demi-sphère puis tu fermes et tu remplis avec une douille par le trou (petit petit) ou tu remplis les deux demi-sphères et pouf tu fermes et par magie de Mercotte, ce ne coule pas partout ou ça ne tombe pas ?

    Merci beaucoup !!

    • mercotte

      je remplis les 2 demi sphères le trou est trop petit pour un mettre une douille et le mélange n’est pas du tout coulant pas de souci !

  • Sylvie ArtdeVivre

    Ce beurre de cacao m’intrigue déjà pendant l’émission j’ai découvert. J’ai commencé à le voir en vente sur le web et en fait j’aimerais en savoir plus je ne sais si tu connais un article/note plsu détaillée ?

  • chris

    Bonjour douce Mercotte, tout d’abord Bonne et Heureuse Année 2013 à vous et votre famille , une excellente santé et plein de p’tits bonheurs……puis ….par quoi remplacer le beurre de cacao lorsque l’on n’en trouve pas ?????????
    Merci encore d’être là pour nous tous et au plaisir de vous lire , relire et rerelire
    Bizzz’ Chris

    • mercotte

      Très belle année gourmande Chris ! Alors comment dire si on n’a pas de beurre de cacao et bien soit on essaie d’en trouver, j’ai mis des liens, soit on ne fait pas la recette et on en choisit une plus simple, je ne pense pas qu’il y ait de produit de substitution malheureusement , on peut aussi en demander un peu à son pâtissier préféré

  • poulette

    Bonsoir Mercotte et bonne année,
    Bravo pour l’émission du meilleur pâtissier où j’ai pris connaissance de votre génie de pâtissière.
    voici plusieurs mois que je m’applique à réaliser des macarons.
    Je ne me débrouille pas trop mal ,surtout en goût. Mais pourriez-vous m’éclairer sur l’esthétique car mes macarons montent toujours à la manière de la tour de Pise, c’est à dire de travers.(C’est comme dans la chanson:ça m’énerve). J’emploie toujours la chaleur tournante à 170°.
    Merci de m’éclairer.

    • mercotte

      probablement à cause du pochage, essaie d’inverser ta plaque à mi cuisson pour rétablir l’équilibre, cela arrive plus facilement avec la meringue française jamais avec la meringue italienne en général

  • L'Anse Gourmande

    Bonjour,
    Je viens découvrir votre blog et je suis épatée devant tant de recetets et d’imagination! Je vais tenter les sucettes pour mes enfants et reviendri vers vous pour vous donner le résultat.
    A très bientôt,
    L’Anse Gourmande

  • Camille

    Les sucettes à la pistaches ont l’air succulentes ! Malheureusement, je ne suis pas une si grande pâtissière que cela (mais je demeure une grande gourmande 😉 )

  • Linou

    Bonjour,

    J’ai le même moule (en tout cas il ressemble fortement) et j’avais tenté de faire des boules de gâteaux cuits plutôt qu’un mélange. Je suis donc partie sur une base de gâteau au yaourt, j’ai remplie une demi sphère, refermé le moule, au four et hop a la sortie des petites boules de gâteaux plutôt bien formées. j’ai laissé refroidir, fait fondre du chocolat, planté le bâtonnet dans le chocolat puis dans une boule (pour que le bâton « colle » au gâteau) et laissé prendre.
    Apres, pour le glaçage ca a été cata.. soit trop liquide (sucre glace, blc oeuf, citron), soit trop pâteux (chocolat fondu) et pas moyen de faire sécher de manière idéale.
    Au gout c’était bon, mais pas très beau a voir ^^

    Il va falloir que je travaille la-dessus!

  • amélie

    bonjour
    je voudrais savoir pourkoi il y a plus de beurre ou de cacao dans la recette au spéculoos orange et a la pistache

  • En Mode Cuisine

    Génial de retrouver cette recette, merci de partager , je vais m’empresser de me trouver un moule

  • les douceurs de fadila

    Bonjour MERCOTTE
    C’est le première fois que j’ajoute mon Grain de Sel!
    Tout d’abord je voulais te remercier pour tous ces conseils et astuces, pour tes grandes recettes expliqué d’une manière tellement compréhensible et facile que je me surprend à réaliser des chefs d’oeuvre culinaire!!!!
    Ensuite concernant la recette de sucette j’aurais voulu en réaliser avec de la pomme?? aurais tu un conseil à me donner plutôt ajouter de la pomme râpée ou cuite caraméliser….??? Deuxième question le beurre de cacao peut il est remplacer???? si oui par quel ingrédient??

    Je te remercie d’avance

    hâte de te revoir avec cyril lignac sur M6!!!

  • chris

    Bonjour Mercotte, en…..fin j’ai pu acquérir de beurre de cacao mais ….en poudre ;(
    j’ai lu et relu et rerelu la recette des cake pops pistaches et ….dans les explications il n’est pas mentionné que faire ou….où mettre les 20 g de beurre de cacao ??????????????
    et p’tite question subsidiaire : 20 g de beurre de cacao correspond-il aussi à 20 g en poudre …..et comment le rendre « beurré » ???????
    bizzz’ et jolie journée enneigée

    • mercotte

      Donc du Mycryo probablement,
      et pourtant, je fais un copié collé

      Mixer les petits beurres et les spéculoos pour les réduire en poudre, ajouter en mélangeant bien, le zeste finement râpé de l’orange puis le beurre de cacao fondu. Procéder ensuite comme pour les sucettes à la pistache. Tremper les sucettes dans le chocolat fondu coloré en orange et décorer avec la poudre de spéculoos.

      je n’utilise pas le mycryo mais je pense qui 20g c’est aussi 20g en poudre !
      bonne chance

  • chris

    Les sucettes à la pistache : 60 g de petits beurres*, 40 g de pâte de pistache*, 20 g de beurre de cacao*, 100 g de chocolat blanc*, 0.5 g de colorant liposoluble vert*, 10 bâtons de sucettes. Pour la décoration une poignée de pistaches grossièrement mixées.
    Mixer les petits beurres pour obtenir une poudre fine, la mélanger à la pâte de pistache, remplir les alvéoles avec cet appareil, refermer le moule, ajouter les bâtons de sucettes dans les orifices conçus pour et bloquer au froid au congélateur quelques heures. Faire fondre le chocolat blanc, le verser dans un petit pot style pot de yaourt et y ajouter le colorant, remuer bien pour homogénéiser l’ensemble. Sortir les sucettes du congélateur, les démouler avec précaution et les tremper tout simplement dans le chocolat coloré. Les égoutter puis les parsemer de brisures de pistaches avant de les planter dans le socle en chocolat.

    IMG_1540.jpg
    rebonjour 😉 que fait-on des 20 g de beurre de cacao dans la recette pistache ????????merci d’avance et jolie soirée

    • mercotte

      pareil que pour les autres on l’ajoute aux brisures

  • Illustration - Raccourci Quoi faire avec du beurre de cacao ? | Cook-shop, le Blog

    […] -> Comme liant pour les pops cake. Au lieu d’ajouter des pâtes à tartiner aux compositions douteuses, essayer le beurre de cacao en liant ! Recette de Cyril Lignac sur le blog de Mercotte […]

  • Recettes thermomix

    Ceux au spéculoos couplé à de l’orange semblent excellent. Très bonne idées ce mélangent. Il faut que je teste. Merci beaucoup.


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.