Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Entrées froides » Accueil

Pour la chandeleur … Une gaufre salée au saumon sauvage …

2008 fév 1

Deux évènements cette semaine : la Chandeleur et ses gourmandises, crêpes, gaufres, bugnes et navettes et aussi les 20 ans de la fameuse Ratte du Touquet.
2008 année internationale de la pomme de terre….L’atelier des chefs était tout à fait dans l’air du temps en choisissant ce thème pour la cuisine cup !

Une occasion idéale  pour faire un petit clin d’oeil à la délicieuse Eva qui a gagné ce concours. Si vous n’avez pas encore visionné l’émouvante finale je vous invite à le faire en cliquant sur le post-it !

Ce n’est certes pas SA recette mais j’ai essayé d’en préserver l’esprit : Gaufre de ratte du Touquet chantilly acidulée et saumon sauvage.


Le dressage : pocher la chantilly , recouvrir de lanières de saumon .. Trop facile !



La recette :



Pour 6 personnes : préparation 30 minutes maximum
400g de rattes, 160g de crème épaisse, 2 oeufs entiers et 1 jaune, sel, poivre, 3 belles tranches de saumon fumé bio ou sauvage*, le jus et le zeste d’un 1/2 citron vert, un petit morceau de gingembre râpé, quelques zestes de cumbava* -facultatif- ciboulette ciselée, 15cl de crème fleurette.
Lavez, épluchez  et râpez finement les rattes, bien les presser entre les mains pour les égoutter. Mélangez les dans un saladier avec la crème épaisse et les oeufs légèrement battus. Assaisonnez à convenance. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Montez la crème fleurette en chantilly, l’assaisonner de sel et poivre, ajoutez  la ciboulette,  le jus de citron, râpez à la micro plane* le zeste, le gingembre et un tout petit peu de cumbava si vous aimez. Détaillez le saumon en fines lanières. Mettez la chantilly dans une poche avec une douille cannelée. Réservez le tout au réfrigérateur pendant la cuisson des gaufres.
Préchauffez le gaufrier*. A l’aide d’un pinceau huilez le légèrement puis ajoutez 2 cuillères à soupe de l’appareil. Laissez cuire environ 4 minutes à surveiller. Faites cuire toutes vos gaufres.
Selon la forme de votre gaufrier – ici en forme de coeur comme sur la première photo en haut à gauche – découpez vos gaufres pour en faire des petits triangles ou des petits coeurs.  Pochez dessus la chantilly parfumée, recouvrez de lamelles de saumon  puis d’une autre gaufre. Fermez avec une petite pique. Décorez selon le goût et servez de suite. L’idéal est d’avoir la gaufre tiède.

Régalez vous. C’est léger… Frais…  Tout bon !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Les petits plus !



Le vocabulaire :

Filmez au contact : Poser le film alimentaire en contact direct avec vos préparations. Ayez le réflexe…Evite la condensation, pas de gouttelettes d’eau qui retombent dans la préparation. Evite la formation d’une croûte, préserve de l’air donc permet une conservation plus saine.

Les produits :

Le saumon fumé : Nous avons la chance d’avoir ici en Savoie une entreprise artisanale de qualité qui fume directement le saumon label rouge, bio ou sauvage et les poissons de nos lacs. Vous pouvez parfois en trouver à Carrefour mais aussi -sur commande-  en acheter directement sur place.

Le cumbava : J’en parle souvent car je suis addict. En ce moment c’est la saison, profitez en. Il vous suffit de les zester, de congeler ces zestes et de les utiliser ainsi quand bon vous semble , il en faut  très peu de toute façon. Vous pouvez en voir  Ici -Clic-

La râpe microplane : Est il encore besoin de présenter cette râpe miracle, indispensable… Un peu chère certes mais on ne le regrette pas !

Le gaufrier : Je l’ai acheté pour l’occasion à 9.99 euros en promo chez Lidl

La ratte du Touquet : Une de mes pommes de terrre préférée que je cuisine souvent  juste poêlée à l’ail et au gros sel avec sa peau.

Reconnue « saveur de l’année 2008 »  elle se prête selon son calibre à toutes les préparations : la petite grenaille, délicieuse rissolée ou en tapas à l’apéritif, la classique pour les cuissons vapeur ou à l’eau, et enfin la gourmande à déguster en purée ou au four !

Petite leçon nutritionnelle …..
Excellente source de sucres lents , à la fois féculent et légume, elle contient de la vitamine B et surtout de la vitamine C.
Le saviez vous ? Elle conserve le maximum de ses qualités nutritionnelles cuite à l’eau ou à la vapeur, entière avec sa peau. Epluchée ou coupée elle peut perdre jusqu’à 30% de sa vitamine C.
100g de Ratte du Touquet cuites à l’eau équivalent à 85Kcal avec 19g de glucides, 2g de protides,  0.1g de lipides et 1.5g de fibres !

Vous voulez des recettes ? Pas de problème,  vous pouvez  télécharger le petit livre sorti à l’occasion de son anniversaire !

– D’autres recettes de pommes de terre sur ce blog:

Espuma de vitelotte

Parmentier forestier

Rattes sautées au gros sel et à l’ail

– D’autres recettes à base de saumon fumé

Gâteau croquant de saumon fumé vinaigrette d’huîtres

Saint Jacques en mille feuille de saumon fumé

Verrines saumon St Jacques haricots verts

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

48 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Anne (Papilles & Pupilles)

    trop beau !

  • Vanille

    Je n’ai qu’un vieux gaufrier antique à poser sur le feu. Mais je suppose que je peux y arriver avec une poêle. L’aspect sera moins joli. Et puis j’aime beaucoup l’association saumon, pomme de terre.

  • lacath

    Je ne savais pas qu’on pouvait faire des gaufres avec des patates… Ta chantilly, avec les arômes que tu y mets, je sais déjà que je lècherai le bol, l’intérieur de la poche à douille, j’adore la chantilly comme ça…
    Encore une recette où il y a tout ce que j’aime…
    Bises
    Cath

  • Nolwenn

    J’ai déjà fait des gaufres à la pomme de terre avec du saumon fumé et une crème parfumée, c’était un délice ! Il me semble que j’avais eu la recette dans l’émission de Joël Robuchon ou quelque chose comme ça.

    Avec ta chantilly ce doit être merveilleux ! (encore faut-il avoir un syphon malheureusement).

    Je te souhaite une excellente chandeleur !

  • Mary

    Magnifique idée salée, pourquoi pas ? Je vais tenter avec les enfants avant les crêpes et les pancakes de Cléa en dessert ! Merci et bonne chandeleur.

  • auré

    Dommage que je n’aie plus de gaufrier, j’aurai bien fait cette entrée samedi soir arf! Elle m’avait déjà fait de l’oeil dans la vidéo de Cuisine Cup!
    Je n’ai pas de zestes mais des feuilles de combava, je peux les utiliser dans le même type de plat?

  • lolie

    héhé, les gaufres salées sont à la mode!!! à tester absolument

  • lorette

    j’adore les gaufres salées mais celle-ci semble particulièrement exceptionnelle : à tester absolument ! Et en plus, je suis sure que les enfants vont l’adorer.

  • anne

    c’est vraiment une bonne idée pour faire un repas tout-gaufres!
    j’ai près de chez moi, un petit producteur qui vend une succulente truite fumée!
    A décliner d’urgence.

  • chantal33

    Tout beau comme d’hab! je faisais souvent des gaufres salées qd les filles étaient petites, tu me redonnes des idées 😉

  • Mag

    J’en ai l’eau à la bouche. Et puis, comme le dit Lorette, c’est un plat qui a le mérite de plaire à toute la famille, ce qui évite la soupe à la grimace si désagréable quand on a passé des heures en cuisine !

  • cuisine à Chambiers

    Voilà, avec tes derniers billets une partie de mon menu de samedi est décidé.
    Qu’est ce qu’on dit?
    Merci Mercotte
    Anne

  • Tit'

    Naaaan ?! Mercotte ?! Chez LIDL ?!… Hihihi ! 😉
    Bon, suis trop top jaloux, parce que j’ai aussi acheté un gaufrier pas (trop) cher, à 30 € mais il me fait des gaufres rectangulaires et épaisses et moi, j’aime pas trop trop les gaufres épaisses et rectangulaires. Il me suffisait d’aller chez LIDL (y’en a un tout en bas de chez moi) hier pour dégoter ce petit joujou tout mimi… PFFF ! Si j’avais su, j’aurais pas v’nu !
    Bon, c’est pas tout ça, mais l’idée de cette gaufre salée et une excellente idée !

  • pimousse

    alors ca, moi j’en veut bien, mhmh ca m’en met l’eau à la bouche

  • Tiuscha

    Très belle recette salée pour la chandeleur !

  • Choupette

    mon gaufrier fait des gaufres classiques, je regrette de ne pas avoir su avant pour celui de LIDL mais je pense que de toute façon ils le remettront . Une idée toute en simplicité et parfums, j’aime!

  • Rosa

    Quelle merveille! Une association parfaite!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

  • shana

    Miam miam:)
    Parcontre, conseiller du poisson bio c est une bonne chose, c est du poisson d’elevage parcontre le sauvage meme si c est de meilleure qualitée c est pas du tout ecologique c est pas bien de le conseiller 🙂

  • Clea

    Superbe ! J’adore !

  • Ana

    Recette vraiment très sympa et qui pour une fois, j’en suis sûre fera l’hunanimité à la maison entre les petits et les grands. Merci
    Bisssssssss

  • menus propos

    Encore un truc à acheter et chez LIDL… Vite je cours voir s’il y en a encore… Je veux trop goûter ces gaufres… Les sucrées j’aime pas trop…

  • Edith

    Merveilleuse idée salée en cette chandeleur où le sucré prédomine, j’adore
    Bises

  • PROVENCE

    Merci Mercotte de travailler pour moi et aussi délicieusement. Reste à l’élève de s’approcher du résultat du Maître!

  • Flo Bretzel

    J’aime cette verson grand Nord. L’association de la pomme de terre et du saumon est toujours fameuse!

  • kashyle

    voilà une super idée pour débuter dans la gauffre salée (du jamais fait pour ma part, ça me dit bien!!!)

  • michette

    J’ai tout ce qu’il faut ! alors …..

  • Colette MARTINIQUE

    la classe MERCOTTE ,merci .BON WEEK END

  • Nathalie

    Trop fort!!!
    Merci pour cette recette délicieuse avec laquelle je vais pouvoir surprendre ma petite famille!!!
    Bises
    Nathalie

  • Cécile

    J’ai suivi un à un les épisodes de la Cuisine Cup jusqu’à la prestation finale, couronnée, d’Eva, dont j’ai -même de très loin, derrière un écran…-mesuré le talent et la sensibilité; sa recette m’avait plu d’emblée, en retrouver l’esprit ici via ta recette tombe à pic.Tu ne vas pas me croire…je suis même allée ds un Lidl cet après-midi acheter ce gauffrier…Inspiration ou addiction?, that’s the question!

  • cath.woman

    Je n’ai pas de gaufrier mais vais tenter la cuisson dan ma poêle à blinis…si cela ne marche pas en route pour acheter un gaufrier parce qu’à mon avis ta recette « le vaut bien », comme toi.

  • eslakam

    Hello !
    Ce n’est pas en rapport avec le saumon ! C’est juste pour dire que j’ai mis un grain de sel qui est resté sans réponse dans la recette du foie gras au torchon !
    A bientôt…

  • Cécile

    C’est une excellente idée de mettre de la pomme de terre dans une gaufre salée ! Et j’aime beaucoup les assiettes en ardoises, qui mettent bien les produits en valeur sur les photos (où est-ce que tu as acheté les tiennes?). Bises et bon w.e

  • Mamou

    Tout comme Nolwen je fais des gaufres de pommes de terre avec saumon fumé et une petite crème aigre (crème avec citron et ciboulette), fouettée ce doit être encore plus léger. Effectivement j’avais vu cette recette chez Joël Robuchon, il y a plusieurs années, si mes souvenirs sont exacts elle doit être d’Olivier BELIN. En tout cas c’est excellent et très apprécié de tous.

  • Jess

    Superbe cette recette, ca me donne pleins d’idées, et surtout ca change des gaufres sucrées meme si je les adore !!!

  • jacques

    Très belle réalisation !
    La touche asiatique est à essayer .
    Personnellement j’avais hésité à présenter cette belle recette de Eric Fréchon ( réalisée pour Bon appétit bien sûr de Joel Robuchon en 2001 )pour les sélections de la cuisin cup car je croyais qu’il fallait donner une recette originale .
    Si je peux me permettre un conseil . Pour l’avoir expérimenté à mes dépends , si votre gaufrier n’est pas antiadhésif , il ne faut pas préparer votre appareil à gaufre trop longtemps à l’avance sous peine de ne pouvoir démouler les gaufres .

  • mercotte

    Petite précision !!

    La recette de base de la gaufre de pomme de terre est très classique. On peut la trouver entre autres, sur le site de Seb, dans le livret de recettes de mon gaufrier et sur bien d’autres sites.. En effet c’est bien la même que celle de Eric Fréchon mais sa présentation n’est pas à base de chantilly, mais de crème acidulée servie en accompagnement. C’est la petite Eva qui l’a présentée comme ça !! De toute façon comme je me plait à le dire, on n’invente rien en cuisine on s’inspire et on adapte selon ses propres goûts Là j’ai tout simplement, comme je le dis au début du billet, essayé de reconstituer ce qui m’avait bien plu à la dégustation de la cuisine cup !

  • Caroline

    Super chouette ! Un moyen sympa de détourner les recettes traditionnelles d’une fête ! Bien plus original que des crêpes salées pour fêter la chandeleur !

  • Claudine

    Super, je me demandais comment Eva avait fait pour réaliser sa recette de gaufre de pommes de terre, c’est chose faite. MErci. J’ai flashé également sur son dessert dont j’ai trouvé l’idée de présentation géniale.

  • Eva

    Ah cette Cuisine Cup, des rencontres , des moments inoubliables et maintenant un clin d’oeil sur THE blog culinaire, je suis comblée!
    Pour répondre à certains grains de sel, j’ai eu l’idée de la gaufre à la pomme de terre par hasard (être original avec une pomme de terre n’est pas si simple!). Je n’avais jamais gouté auparavant mais bien sûr je ne prétend pas du tout avoir inventé quoi que ce soit. Comme le dit très bien Mercote, la cuisine est une histoire d’adaptation.
    Pour info la crème qui garnissait la gaufre était à base de ricotta, noix de cajoux, miel et zeste de citron.

  • Peter

    Très intéressant et appétissant! Je me permet de dire qu’à mon gout, la meilleur gaufre au saumon (du monde!) est celle d’Eric Frechon, chef du Bristol…

    –>http://bonappetitbiensur.france3.fr/recettes.php3?id_article=348

  • alhya

    je suis allé voir la vidéo ! elle est adorable et terriblement douée cette Eva! alors que dire de ta réinterprétation! si, je vais tenter, avec des rattes, bien évidemment!

  • Moony

    Un brin d’originalité, de bons produits et on se régale les yeux et les papilles!

  • souslesmots

    Bonjour Mercotte,
    cela fait plus d’un an que je suis tes pérégrinations culinaires avec bonheur, et même si je désespère de réussir des macarons, nombre de tes recettes ont enchanté les papilles de la maisonnée.

    Alors voilà, un petit mot pour dire merci pour le partage, et surtout bonne continuation !

    solange

  • cath.woman

    J’ai testé la cuisson dans la poêle à blinis ça marche bien mais j’ai aussi craqué pour le gaufrier et c’est mieux.
    Bien sûr j’ai un peu détourné la destination de la gaufre, en suivant à mon tour mon inspiration, c’est ça qui est bon . Recette à venir dans les prochains jours.

  • Véro C.Métisse

    J’adore… Pour changer des blinis, c’est génial, et puis trop joli!
    Je crains que mon gaufrier ne fasse des gaufres un peu trop épaisses… Je me demande si je pourrais les couper dans la largeur?? C’est malin, je vais y penser toute la nuit… 🙂

  • lolie

    j’en ai fait ce midi, mais j’ai eu beaucoup de mal à démouler mes gaufres
    pourtant j’ai bien huilé mon appareil et il était bien chaud
    tu as pris quel genre de gaufrier? des plaques pas trop creuses, en forme de coeur?

  • pierre

    Salut à tous.

    Je cherche une formation sur la patisserie & chocolaterie sur Brest et je voulais savoir si quelqu’un à une idée à me proposée.
    Contecter moi sur yass_00078@yahoo.fr

    Merci à tous

    Pierre

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Suggestions de menus de Fêtes

    […] de brocolis aux champignons Velouté de potimarron au romarin Velouté de topinambours au curry Gaufres salées saumon chantilly Tartare de […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.