Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Cakes » Accueil

Les classiques de l’été : un cake au citron tout simplement

ZGl2fHxodHRwOi8vczcuYWRkdGhpcy5jb20vanMvMjUwL2FkZHRoaXNfd2lkZ2V0LmpzI3B1YmlkPW1lcmNvdHRl
2010 juil 21

cake_citron__6_.JPG

L’été dernier pendant les vacances des enfants je les avais initiés au gâteau de Savoie et nous en avions dégusté presque tous les jours. Cette année nous continuons à appréhender les grands classiques à la portée de tous avec le cake au citron. Il  faut dire que notre récente escapade en Irlande y est pour quelque chose.

Certes des cakes il y en a en pagaille sur le blog, avec même une rubrique de trucs et astuces pour les réussir,  mais bizarrement de simple cake au citron point,  juste un marbré citron chocolat qui date de 2006, belle excuse non ?  Bien sûr chacun a sa recette fétiche, j’ai décidé de rester fidèle à Pierre Hermé une valeur plus que sûre et entre 2 recettes  santé de Clea, nous avons attaqué en famille la semaine cakes à gogo  car au petit déjeuner ça part si vite qu’il n’en reste plus pour l’heure du goûter !

cake_citron__3_.JPG



La recette :



Pour 2 moules de 19cm x 9 cm  x 6.5 de hauteur : 375g de farine T45, 3/4 de cc de levure chimique, le zeste de 3 citrons bios finement râpés à la microplane, 400g de sucre,  6 œufs moyens à T° ambiante, 190g de crème fleurette, 3.5cs de rhum blanc, 1pincée de sel, 135g de beurre doux fondu ou de beurre clarifié.
Sirop d’imbibage
: 150g d’eau, 65g de sucre, 2cs de jus de citron.

cake_citron__2_.JPG

Citrons bios d Italie entre le citron jaune et le citron vert…

Dans le bol du robot frottez entre vos doigts les zestes et le sucre et laissez reposer 10min pour que le sucre se parfume. Préchauffez le four à 160° et superposez à mi hauteur 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre. Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, beurrez et farinez les moules en prenant soin d’enlever l’excédent de farine. Tamisez la levure et la farine. Quand le sucre a bien reposé ajoutez-y les Å“ufs et fouettez l’ensemble pendant 5min, l’appareil doit être mousseux et pâle. Ajoutez dans l’ordre, la crème fraîche, le rhum puis le sel. Fouettez pour bien  mélanger tous les éléments. Incorporez la farine en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux. Ajoutez alors lentement le beurre refroidi.

Remplissez sans attendre les moules et enfournez pendant une heure en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.

Pendant la cuisson des cakes, préparez le sirop d’imbibage : portez à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre. Laissez refroidir et ajoutez alors 2 belles cs de jus de citron fraîchement pressé.

Démoulez les cakes sur une grille. Si vous avez choisi de les imbiber de sirop  badigeonnez-les à ce moment, puis laissez -les refroidir.

cake_citron__9_.JPG
Tea time au jardin !

Vous pouvez aussi glacer les cakes, ce que je n’ai pas fait : portez à ébullition dans une casserole ou plus simplement au micro-ondes, 250g de marmelade de citron. Passez-la au chinois puis avec un grand pinceau à pâtisserie, badigeonnez toute la surface des cakes sauf le fond d’une fine couche de glaçage. Laissez sécher avant de déguster ou d’emballer.

La conservation : bien emballés dans du film alimentaire ces cakes se conservent une semaine. Non glacés ils se congèlent aussi très bien.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Courtes explications estivales plutôt futiles !



Rappel pour les lecteurs de passage pour devancer des questions récurrentes  : les mots en caractères gras et en bleu un peu plus clair sont cliquables en passant la souris dessus et renvoient à des liens ou des articles en adéquation avec le sujet.

Microplane : la rolls des râpes à vous faire offrir à la première occasion, l’essayer c’est l’adopter !

Beurre clarifié : j’ai la chance d’utiliser le beurre clarifié Valrhona tout prêt, mais vous pouvez très bien le faire vous même. C ‘est tout simplement du beurre fondu auquel on a retiré le petit lait et les impuretés.

cake_citron__5_.JPG



L’actu :



Juste les vacances et les parties de cartes animées le soir à la fraîche face au grenadier en fleurs…. On n’est pas les plus malheureux!

IMG_0015_1.JPG

A mercredi prochain…

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

78 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Herve

    bonjour Mercotte,
    je me rappelle trés bien de ta recette du gâteau de SAVOIE de l’année dernière il fut délicieux, c’est une bonne idée de proposer des cakes au petit déjeuner c’est moins de travail que des brioches ou des viennoiseries j’en sais quelque chose j’ai eu ma période pendant un temps.
    Comme Pascale tu es une adepte des cakes !!
    je te souhaite une agréable semaine en famille
    Hervé (lesateliersdhys)

  • Marjo

    A l’heure du thé un régal !
    Les classiques c’est ce qu’il y a de meilleur dans la cuisine. Je vais tester ta recette sans le rhum car malheureusement chez moi personne n’aime, je suis la seule.
    Bonne journée à toi.

  • Gourmandises Chroniques

    J’adore les gâteaux au citron et ton cake ne fait pas exception à la règle ! Je ne savais pas que l’on pouvait imbiber les cakes d’un quelconque sirop… et je voudrais connaître ton avis à ce sujet : si ça apporte vraiment une valeur ajoutée au cake : en quels sens ? Le cake ne risque-t-il pas de perdre de sa tenue ? Bonne journée, Florence

  • vebeyre

    Wouah, nous avons droit à un beau cake au citron (que j’imprime encore, d’ailleurs je crois que je vais faire une chemise spé « MMELEVETOT ». Sinon, j’ai fait à n’en plus finir ton cake rose et vert que même Misteyre avait pensé que cela cachait un message subliminal et m’avait offert un bouquin avec la dédicace « il existe d’autres couleurs à explorer » …Sinon je me rappelle « souvenirs,souvenirs » le bô gâteau de Savoie de l’été dernier qui avait de la hauteur dans tous les sens du terme. Mazette aujourd’hui avé la recette on a un bonus, le grenadier en fleurs….Quelle belle vision ! Pour les cartes je joue avec qui tu veux, et je gagne à tous les coups, car je triche, et j’adore ça, ça fait d’abord râler les petits pour finir par en rigoler. Je te souhaite une bonne semaine avec les tiens. Biz bien cordiale

  • vebeyre

    PS : j’étais la deuxième et trop fière de l’être, le temps de finir mon com suis rétrogradée hors podium. Snif

  • Sof

    Mmmmmmmmmmmmm j’adore les cakes citron
    La voila la fameuse recette.
    PS : Je suis jalouse du bombé de ton cake

  • PHILO

    Un bon cake au citron c’est tellement excellent.
    J’avais testé celui de Pascale dans son petit livre « Muffins, Cookies & Co », un bonheur

  • Fillededécembre

    C’est un classique de l’été le cake au citron ? Bah, zut alors, il ne faut pas que je passe à côté ! Hop, j’imprime ta recette !

    Sinon c’est super, ça, les soirées en famille à la fraîche à jouer aux cartes, à discutailler … C’est génial, je trouve ! (Moi, c’est loupé avec mes parents : ils habitent du côté du Mans alors que, moi, je suis dans le Sud Maine-et-Loire. On se voit seulement le week-end …) Mais on l’a fait !!! On l’a même beaucoup fait !

  • Choupette

    Pour moi ce sera plutôt l’après-midi qu’au petit déjeuner, je dois pour ma part tester une recette de mes livres, je comparerai. ;-)

  • Edda

    Même un classique est précieux chez toi et j’imagine tes petits enfants ravis :-) . Je note l’utilisation di beurre clarifié, merci!
    Bises

  • Aurélie

    C’est vrai qu’un cake au citron, c’est parfait en période estivale!!!

  • Martine

    C’est un classique certes mais qui ne peut rencontrer que l’approbation de tout le monde à toute heure !
    Bonne semaine Mercotte !

  • lulubelle

    vraiment superbe ce cake avec sa grosse bosse craquelée! encore une recette à tester…

  • Val

    Il est vraiment très réussi et gonflé! Bisous

  • gourmandelise

    Un délice ce cake au citron!!
    La texture est appétissante!!

  • caroline

    avec sa jolie bosse, on dirait une madeleine géante… voila que je divague! Si j’allais faire un cake au citron pour remettre les idées en place…

  • argone

    j’ai une Microplane flambant neuve … alors je vais la mettre à contribution !! merci pour cette belle recette !

  • argone

    j’ai une râpe Microplane flambant neuve … je vais la mettre à contribution ! merci pour la recette :-)

  • Isa-Marie

    Un grand classique qu’on adore retrouver avec plaisir ! Le cake au citron est un vrai délice estival !
    Amitiés d’Isa-Marie

  • mercotte

    Marjo : le pie c’est que le rhum on ne le sent pas du tout personne n’a protesté et il y en a bp qui n’aiment pas, l’alcool s’évapore à la chaleur en fait !

    Gourmandises chroniques : tu as peut être remarqué que dans cette recette il n’y a pas de jus de citron mais seulement les zestes. l’imbibage ne change pas du tout il parfume, sur les photos le cake est imbibé et il garde sa forme et sa texture.

    Vebeyre : on t’attend pour la partie de cartes plus on est de f…. désolée pour la perte de la bonne place…

    Choupette : les enfants en mangent à toute heure surtout le matin , mais je suis comme toi !

  • Mimi

    Mercotte, si je ne veux pas du tout utiliser de rhum, qu’est ce que j’ajoute? ou rien? (dans ce cas, je ne change rien aux autres ingrédients?) Merci pour vos recettes toujours réussies!!! xx

  • mercotte

    Mimi : tu n’ajoutes rien tu peux mettre une peu de vanille liquide aussi

  • Danielle

    Bonjour Mercotte,
    Quelle belle bosse..
    Quel plaisir ce retour chaque été aux « choses simples », j’avais adoré le gâteau de Savoie, je vais tester ce cake.
    Une recette magique de cake au citron, c’est celui de G Mulot, simplissime à préparer (en deux fois c’est le petit secret) et à… déguster (que je décline aussi à l’orange).
    Bonne semaine avec les enfants.
    Amicalement
    Danielle

  • isabar

    Hummm j’adore cette recette de Pierre Hermé. En été ce cake est frais, mais en hiver c’est sympa aussi car on trouve des citrons toute l’année et avec un thé c’est super ! En plus c’est une recette pas longue à préparer, ce qui est aussi un avantage. Bref, je suis une inconditionnelle ! Quant au gâteau de Savoie de l’an dernier : une pure merveille !

  • 56oceane

    « Tout simplement », mais tellement bon!!!
    Bonnes vacances!
    56oceane

  • Fran_desbananes

    Rigolo ce cake qui se prend pour une madeleine avec sa grosse bosse :) !

  • Blog planchas Forge Adour

    La simplicité ça a du bon des fois. j’aime particulièrement les gâteau au citron et ce cake est très appétissant !

  • Mimi

    MERCI!! XX

  • Marie-Claire

    Qu’est ce qu’il est beau ce cake ! Ils ont de la chance les petits zenfants de venir faire des stages de gâteaux chez Mercotte !

  • Gredine

    Est ce que je peux venir au petit déjeuner siou’plait. C’est mon repas préféré et à la maison ils n’aiment pas le cake au citron. Snif !

  • Albane

    Super blog !
    Je serais contente que tu viennes partager tes recettes et surtout ces belles photos appétissantes sur mon site http://www.mydamndinner.com
    à bientôt donc ^^

  • ansophil

    le bonheur est toujours au coin du jardin….à l’heure du thé ou de l’apéro….en écoutant le temps s’écouler lentement autour de nous….merci de cette pause citronné qui me donne envie d’en refaire….bizz bizouzz
    belle semaine ensoleillée et acidulée

  • Virginie

    Et dire que j’ai 3 citrons bio qui attendent dans le frigo… demain il y aura du cake à la maison !

  • Isa-Marie

    Bonjour chère Mercotte,
    Peut-être pourras-tu nous aider car tu es très calée. Je viens de poser une colle sur les homonymies contenu contenant en cuisine. Nous avons trouvé quelques réponses mais il y en a sans doute encore auxquelles nous n’avons pas pensé. Si tu veux venir voir et étoffer la liste c’est ici http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-homonymie-contenu-contenant-en-cuisine-54333661.html
    Bien amicalement
    Isa-Marie

  • mercotte

    Isa Marie : c’est gentil mais en ce moment je ne touche pas terre et n’ai même pas le temps de m’occuper de tout ce qui m’attends, je n’ai pas l’esprit clair pour réfléchir, plus tard peut être

  • Ordinateur pas cher

    Ca a l’air pas mal du tout!! Je vais demander à ma femme de l’essayer :)

  • lauresophie

    les classiques sont toujours les meilleurs et merci de nous les rappeler!
    petite question: quel est l’avantage du beurre clarifié (c’est par rapport aux impuretés?? la texture est plus douce??)
    Bizz et bon week end!

  • mercotte

    Laure Sophie : l’avantage pour moi en tout cas c’est que je l’ai déjà prêt à l’usage plus sérieusement je pense pour sa meilleure réaction à la cuisson une fois débarrassé de ses impuretés et pour une texture particulièrement lisse

  • lusspat

    s.o.s. Mercotte apres 3 essais de macarons, d apres ton magnifique livre, ils ne sont tjrs pas reussis , au tiers de la cuisson ils montent bien puis la collerette s’ etale et à la sortie du four ils sont creux les blancs sont montés pas trop fermes le macaronage fait le ruban alors où est le souci ? j attends ta reponse avec impatience merci

  • Cooking Nadoo

    Une recette toute simple parfaite pour moi !!! Merci !

  • mercotte

    Lusspat : essaie de monter les blancs un peu plus fermes sont-ils bien vieux 12/15 jours de vieillissement c’est bien, sont -ils de qualité ? peut être trop de macaronnage , difficile de diagnostiquer de loin !

  • cathou

    Bonjour,
    J’ai réalisé cette recette ce matin même en suivant bien à la lettre le déroulement…j’ai inauguré ma microplane pour l’occasion, le beurre clarifié, tout et tout et je suis un peu déçue par la texture pour moi plus proche du gateau de savoie que du cake. Très bon au demeurant mais pas texture cake pour moi. Il a bien levé pourtant, j’ai une belle bosse aussi sur le dessus!!! Qu’en penses tu, trouves tu la texture aussi plus proche du gateau de savoie que du cake?

  • mercotte

    Cathou : chez moi il a tout à fait la texture d’un cake, je compare d’autant mieux que nous faisons aussi plein de gâteaux de Savoie avec les enfants en ce moment et que vraiment c’est tout à fait différent ….

  • Céline

    il est vraiment réussi ton cake!
    j’adore le cake au citron en plus!
    pour le glaçage final, j’ai déjà aussi essayé, du sucre glace et du jus de citron!et c’était pas mal non plus!
    bravo en tout cas, il fait vraiment envie !!

  • THIERRY D'AURILLAC

    Coucou Mercotte,
    J’ai une question concernant le glaçage à la marmelade. Pour la dégustation, ça ne colle pas trop aux doigts ou ça sèche un peu au contact du cake ?
    Bon WE et surtout agréables vacances en famille !

  • Nicole

    Coucou Mercotte

    Je me rends compte que la quantité de sucre est importante 400g pour 375g de farine ,je n’ose me lancer,ce doit être trop sucré.Bon dimanche

  • Chocolatissimo

    Je viens d’essayer une recette de cake au citron un peu similaire mais connaissant l’excellence de Pierre Hermé, celui-ci doit encore être meilleur… je vais devoir recommencer.
    Le fait d’imbiber le cake de sirop doit encore le rendre plus moelleux… un délice en perspective!
    Bon dimanche

  • caroline

    en effet, super bon!
    j’ai également pris peur en voyant la quantité de sucre car pas de fan gateaux au sucre ;) mais non, il est juste parfait, juste comme on les aimes… je le referais certainement très prochainement à jugé de ce qu’il reste du 1er (sans imbibage). Prete à parier que le 2ème, imbibé lui, sera encore meilleur…

  • mercotte

    Thierry : Je l’ai juste imbibé , je ne l’ai pas glacé, j’ai mis les proportions pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, mais c’est tout ! Donc pas de réponse ….

    Chocolatissimo : cette recette est en fait très classique, je suis tombée aujourd’hui sur la recette de Christophe Felder , elle est pratiquement la même ! celle de Michalak aussi c’est un vrai grand classique finalement.

    Nicole : Caroline : j’ai aussi été étonnée de la proportion de sucre mais je sais que PH aime bp le sucre, mais à la dégustation je n’ai pas trouvé trop sucré du tout et pourtant je crains ! à conserver donc !

  • Virginie

    Done ! un régal, merci pour la recette !!!!

  • plumedange

    cocuou!! ça a l’air délicieux, j’en ai l’eau a la bouche!!!

    miam!

  • Mirabelle

    Comment faire pour que les glaces faites maison ne soient pas archi-dures quand on les sort du congélateur ? Les glaces que l’on achète restent moelleuses. Quel est le secret ? Par avance merci. Mirabelle

  • mercotte

    Mirabelle : les glaces maison il faut les turbiner le plus tard possible et faire juste la quantité nécessaire, je les prépare vers 19h et je les laisse une heure au congélateur et elles sont parfaites. les glaces du commerce ont des stabilisateurs qui leur permettent de rester moelleuses, une autre chose consiste à les mixer avant de les servir si elles sont dures, mais c’est pas terrible ni surtout pratique !

  • cathy

    Vos cakes m’ont beaucoup, du coup ils sont en train de refroidir sous mon nez et ils sentent très bons, il ne reste plus qu’à les gouter, demain au pique nique, merci pour vos recettes.

  • lucile

    Humm ça a l’air trop bon, je vais essayer.

    PS : si ça intéresse quelqu’un, j’organise un petit concours « Apéro Fada » pour gagner un petit panier pique nique

  • cathy

    cake goutés et très appréciés, je n’avais pas mis le sirop sur le 1er je vais quand même essayé sur le second,merci encore

  • Nath from london

    Je viens de faire le cake au citron (le tout verse dans un grand moule,au lieu de 2 petits) en suivant scrupuleusement vos conseils avises Mercotte !
    Il a regale famille et voisins aujourd hui, un jour ou le soleil ne brille pas sur Arles …..Au moins, j ai eu des envies de cuisinerau lieu de paresser !
    Bravo pour votre site toujours aussi allechant !!!

  • Lucie

    Simple mais tellement bon! Je e me sépare plus de ma rape Microplane depuis quelques années, tellement pratique!!

  • Un Jour, Une Recette

    Super recette : simple et délicieuse. Je n’ai jamais essayé avec du rhum je vais me laisser tenter je crois !

  • medium

    je vous félicite pour cette superbe recette et je vous souhaite une bonne continuation.

  • mercotte

    Nath : ravie qu’il vous ai plu

  • 1001petitsplats

    Un vrai petit délice ! Je ne connaissais pas ces citrons.
    Les choses les plus simples sont les meilleurs miaaaam !

  • Jeannelou

    Comme il est beau ce cake et avec sa bosse, on dirait presque une madeleine géante !!!
    Merci Mercotte
    Belle journée
    Bizouxxxx de Jeannelou

  • Ratatouille29

    Bonjour Mercotte,
    Très beau cake. J’adore les pâtisseries classiques, elles me rappelent les après-midis pâtisserie avec ma grand-mère. Au petit déjeuner, c’est top.
    Bonne soirée.

  • Sabrina

    Huuummm un bon cake bien citronné ! Simple mais tellement bon !

  • cricri

    160° ….il s’agit d’un four à chaleur tournante je suppose, puisque vous mettez 2 grilles …. sinon 180° en mode cuisson traditionnelle ?
    Merci …. des recettes tjs très appréciées …..

  • mercotte

    cricri : oui c’est un four à chaleur tournante, mais de toute façon, pour les cakes on nous a appris qu’il vaut mieux les cuire longtemps et pas trop fort alors que pour les muffins ou les cakes travaillés à plat il faut les cuire plus fort et plus vite

  • L'étudiante

    J’ai réalisé ce cake ce Week end mais j’ai du faire des modifications. Je me demandais : est-ce que pour vous aussi il était assez « consistant » ou il était fondant ?
    Voici un lien vers l’article où je parle de cette recette si vous voulez voir ce qui peut expliquer le côté « Ã©pais » du cake.
    http://lacuisinedeletudiante.cowblog.fr/cake-au-citron-3060102.html

    Merci beaucoup, bonne soirée !

  • @nnick

    Bonsoir. Je viens de faire une variante de votre cake en y ajoutant de la verveine. Un vrai délice qui parfume encore la cuisine. Merci. http://epiceanne.blogspot.com/2011/01/quatre-quarts-citron-angelique-confite.html

  • etincell

    bonjour Mercotte,

    une petite question concernant le cake citron de P. HERME

    3.5cs de rhum blanc : pas facile à comprendre 3 cuillères à soupe 1/2 de rhum blanc ???? pour un cake que l’on fait manger à des enfants ??? cela me semble beaucoup ! merci de vos précisions par retour car je vais m’empresser de le faire, cela me semble bien bon.
    à très bientôt Mercotte

  • argone

    @etincell : après cuisson il n’y a plus d’alcool !!

  • mercotte

    Etincell : tu peux mettre 3cs seulement ce n’est pas un problème si tu n’arrives pas à doser 1/2 cuillère, ce n’est pas grave : L’alcool s’évapore à la cuisson comme te l’as dit Argone, ceci dit tu peux très bien le supprimer et mettre un peu de vanille liquide 2cs par exemple, ça ne va pas modifier l’ensemble du cake.

  • Jeanne

    Bonjour Mercotte,

    Ce cake au citron est vraiment excellent!
    Juste une petite question concernant le sirop d’imbibage: est-ce que vous le badigeonnez simplement sur le cake à la sortie du four ou vous piquez le cake avec une aiguille (comme c’est le cas des recettes de cake au citron que je connais)?
    Quelles variante conseillez-vous?

    Salutations

  • mercotte

    Jeanne : je ne fais que les badigeonner gaiement, pas de trous non mais après tout vous pouvez le faire si vous aimez les choses un peu humides, moi je n’aime pas les babas à cause de ça donc je ne mouille pas trop mes cakes et toues les recette que j’ai ne parlent pas de percer la croûte !

  • a little happier

    Essayée hier et réussie du premier coup! Un délice pour les papilles! J’ai même une photo preuve sur mon blog :)

  • sia

    Merci. Merci beaucoup Miss Mercotte. Chacune de vos recette est un précieux trésor. Chacune de mes tentative une réussite. Grâce à vous Miss Mercotte, cuisiner est un plaisir, faire plaisir un bonheur, vous citer un honneur.

  • Illustration - Raccourci Cake au citron | Gourmandiseries - Blog de recettes de cuisine simples et gourmandes

    [...] ampoule dans la tête ! Je me suis rappelée que, cet été, Mercotte avait posté une recette de Cake au citron qui avait l’air délicieux et très simple à [...]

  • laetitia

    Après avoir testé le délicieux cake au chocolat totalement moelleux, je me suis dis qu’il fallait que je tente le cake au citron… Je n’ai pas été déçue par cette recette… Pour moi c’était une première et je suis très contente du résultat il est délicieux…


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.