Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Restaurants » Accueil

Ze Kitchen Galerie… Un déjeuner chez William Ledeuil

2008 jan 25

L’avantage d’avoir quelques rendez vous à Paris c’est de pouvoir joindre l’utile à l’agréable !


Merci  Anne pour cette photo

Depuis le temps que je rêvais de découvrir  Ze kitchen Galerie et la cuisine de William Ledeuil.

Déjà en 2004, Mireille, toujours au fait des nouvelles parutions en matière de livres de cuisine m’avait offert  « Les couleurs du goût« . Un régal pour les yeux et les papilles, l’apparition d’un nouveau chef – en province nous ne sommes pas toujours au fait de la vie parisienne-  et une envie certaine de goûter en vrai à sa cuisine pour le moins dépaysante et odorante.

Malheureusement il faut toujours courir, les journées dans la capitale sont minutées et laissent peu de temps pour de vrais déjeuners.

Mais récemment, les expériences d’Emilie, les interviews d’Estérelle ou de Thierry Roussillon, et quelques autres articles de bloggeurs ont à nouveau aiguisé ma curiosité !
Et cette fois avec Anne, nous nous y sommes prises à l’avance et  nous avons aménagé notre emploi de la journée pour enfin découvrir  William Ledeuil.

Résultat, un déjeuner pur plaisir en plein St Germain des Prés [« Non Madame, ici vous n’êtes pas à Paris, vous êtes dans le 6ème », comme nous le déclare d’emblée le charmant maître d’hôtel] dans ce restaurant à la fois atelier, galerie d’art  avec une cuisine ouverte, un personnel accueillant et simple, un chef attentif très présent et des prix tout à fait raisonnables pour l’endroit  -ce qui est quand même souvent le cas pour les chefs de Générations Point C-.

Après ce long préambule je vous laisse découvrir simplement cette cuisine contemporaine parfaitement maîtrisée aux saveurs et parfums très asiatiques. Cerise sur le gâteau , presque toutes les recettes se trouvent dans le livre.

Un  classique de la maison


Le délicieux tartare de bar mariné, mangue verte et basilic thaï, vinaigrette au Yusu.

Enfin je découvre en goûtant l’assiette de ma voisine ce fameux Yusu, cet agrume du Japon, à l’acidité caractéristique, entre le citron, le pamplemousse et le cédrat que l’on a du mal à se procurer en province…  Je vais chercher mieux c’est sûr….

Que dire des St Jacques marinées, crevettes , tourteau avec leur condiment mangue citronnelle, alliant le plaisir esthétique au gustatif ?
Rien, sinon déguster et apprécier ce mélange de textures et de saveurs. On reste dans l’acidulé, tout ce que j’aime..
Et pourtant c’est encore l’assiette de ma voisine,  mon choix s’est porté sur du plus  « classique » .. Enfin….façon de parler.

Un bouillon de châtaignes galanga et ris de veau, condiment au sésame noir – oui j’ai un faible pour le sésame noir –

Et je ne regrette pas du tout…Là encore mélée à la douceur de la châtaigne et des ris, la pointe d’originalié et d’acidité est bien présente qui fait toute la différence et le talent du cuisinier…. Encore, j’en veux encore ! Un délice.

Le petit plus du chef spécialement pour nous : Croquette de pot au feu, bouillon Thaï et condiment pimentés. Fondant et finalement pas si pimenté que ça, juste équilibré …

On cesse momentanément de picorer  dans les assiettes des autres. Pour toute la table, « Cabillaud grillé crevettes seiches et condiment « main de bouddha » [à défaut de citron caviar, puisque ce n’est plus la saison]  sur un lit de légumes  juste cuits et bien sûr,  devinez quoi? Acidulés…. Si, si… Une cuisson parfaite du cabillaud, rien à ajouter … du plaisir tout simplement !

Et puis l’heure des desserts est arrivée ! Et j’ai osé… oui encore une soupe de châtaignes… Pourquoi pas, ce n’est pas le genre de dessert que l’on trouve facilement dans les restaurants, en tout cas dans ceux que je fréquente, alors autant en profiter au maximum ! Ici elle est vanillée avec dattes coings et marrons et une émulsion au poivre …Original, très sympa…. La photo comme pour toutes les soupes n’est pas très représentative.
A côté un original financier à la farine de châtaignes et aux olives accompagné de confiture de cédrat et d’un sorbet orange amère

Puis l’inévitable dessert au chocolat ! Un cappuccino gianduja glace coco au paco [ je le dis parce que ça rime] émulsion de cachuète.. Très bon paraît-il , pas de coco pour moi donc pas goûté !



Allez y



Vous ne le regretterez pas !

The kitchen Galerie
Ouvert de  12h à 14h30 et de 19h à 23h.
Fermé samedi midi et dimanche.
4, rue des Grands Augustins 75006
01 44 32 00 32
Formule déjeuner avec 1verre de vin et café
Plat à la plancha 24€
Entrée + dessert  27€
Entrée plat et dessert  35e



Les mots et produits inhabituels :



La main de bouddha : cliquez sur le lien sous la photo pour tout savoir !


Photo prise par Emilie lors de son passage en cuisine
La main de Bouddha

Le galanga : Véro de Cuisine Métisse vous en parle ICI

Le yusu : Citrus junos originaire du Japon

Le gianduja : Une définition ICI



L’actu



N’oubliez pas de visionner la finale émouvante de la cuisine cup … Voir le lien dans le post-it du jour dans la colonne de droite !



D’autres visites de restaurants sur ce blog?



Atmosphères et Alain Périllat

Chez Pic à Valence et Anne Sophie Pic

Cordeillan bages  et Thierry Marx

La Bouitte et René et Maxime Meilleur

La Grange à sel et Gilles Blonay

Le Chabichou et Michel Rochedy

Le Clos des Sens et Laurent Petit

Les Morainières et  Michaël Arnoult

Nature et Saveurs et Laurence Salomon

Tous les menus

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

48 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • stephane

    J’ajouterai que la Kitchen est concu comme une galerie d’art. Le chef William Ledeuil y mêle plaisir des yeux et des papilles. Une cuisine influencée par des produits venus d’Asie, il est a la recherche constante de la perfection. Je me souviens d’une soupe chocolat Blanc et Wasabi qui restera l’un de mes plus grands souvenirs.
    A chaque fois que je rends visite visite a William, il me fait découvrir de nouveaux produits (citron caviar, main de boudat, mais également de nouveaux parfums…)

    Pour résumer sa cuisine vous emporte,elle est un appel au voyage…

    Dernier déj le 8 janvier 2008, coût 98 Euros à 2.
    Ce qui en fait un tres bon rapport qualité/Prix sur Paris

  • Stéphane

    Moi qui vais bientôt aller à Paris, je ne vais pas manquer ça…
    Allez HOp, sur ma liste des choses à voir et à faire!!!

  • Rosa

    Un endroit magnifique! Quels plats!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

  • Vanille

    Que des fruits de saison avec tous ces agrumes. Je vais partir à la recherche d’une main de Bouddha. Après avoir regardé la dernière cession de la cuisine Cup, je trouve que la petite Eva a tout d’une grande. Elle est impressionnante.

  • Anne (Papilles & Pupilles)

    Un endroit magnifique où je me suis vraiment régalée. La glace au coco/paco 😉 m’a laissé les fesses par terre de par sa texture. A tomber !

    Pour la main de Bouddha, Hélène de Cannes en a pris une photo récemment, in sitù

    http://questcequonmange.blogspot.com/2008/01/un-cocktail-ptales-de-rose-quelques.html

    Un superbe endroit, une table succulente et surprenante, un chef délicieux, que demander de plus ? Dis Mercotte, on y retourne quand ?

  • emilie

    je n’ai rien à ajouter 🙂 tout est dit …ici , et dans mes impressions . 4 visites là bas et jamais déçue … ni par la cuisine toujours aussi inspirée ,juste et innovante par la découverte de nouveaux produits ,( ni par l’accueil du trèèèèès charmant maitre d’hotel… , comme tu dis à juste titre 😉 )
    cette cuisine est désormais la source même d’inspiration de mes recettes …

  • alhya

    j’aimerais qu’une fée me donne 24 heures à tes côtés, et je te suivrai sur les chemins de la dégustation de grands resto, Mercotte! ce que j’envie Anne d’avoir pu ainsi partager avec toi pareil repas! ce genre de billet me fait toujours infiniment rêver!

  • Bolli

    C’est à 2 pas de chez moi, donc le 6ème…..et je dois dire que je ne suis pas du tout fan de ZeKitchen, eh oui, c’est étonnant!
    Mais, la cuisine est top, juste, moi personnelement, je n’aime pas le cross-over, je n’aime pas la vanille qui gâche le goût de la langoustine etc.
    C’est la cantine de mon ami, mais je sais que lui, William lui fait des plats de poissons sans chichi……

  • auré

    Les recettes sont dans le livre…. Ton menu  » chataignes » m’a donné envie, le cabillaud également et alors le dessert gianduja … en attendant de pouvoir aller sur Paris enfin pardon dans le 6ème, je vais peut-être bien craquer sur le livre!
    Mais effectivement les prix que tu indiques sont très abordables et à voir tes photos et à te lire, après avoir lu les impressions d’Emilie, on a forcément envie d’y aller!

  • Mag

    Eh bien dis donc, tu en as un emploi du temps chargé en ce moment ! Et quel programme à chaque fois !
    Pour ce qui est du Kithcen Galery, je n’y suis pas encore allée, mais les 16 ans de vie commune avec mon chéri le mois prochain vont peut-être être un bon prétexte à une petite visite gourmande !

  • Carole

    Lire ce post à midi, mauvaise idée! Moi qui adore les saveurs asiatiques, j’ai envie de sauter dans le TGV pour gâter mes papilles. Comme ce n’est pas pour tout de suite, je garde l’adresse dans mes petits papiers. Merci beaucoup.

  • Hélène Frébourg

    bon les filles, sur vos conseils + celui de stephane

    AYE ….
    mon anniversaire avec celui de mon papa
    ce sera ou?

    C resa le 24 avril chez ledeuil!

    echos sur blog en suivant!!!

  • maloud

    Votre amie Agnès m’a déjà parlé de ce restaurant. Maintenant je lis vos éloges. Il faut que j’aille à Paris.

  • brigitte

    Je suis à Paris, je vais aller y faire une visite
    Par contre, si, comme le dis Bolli, y’a trop de cross over, je m’enfuirais sûrement; à suivre….;

  • Colette MARTINIQUE

    Voilà encore e bonne adresse ,je la note pour mon prochain voyage à PARIS ;merci Mercotte et bon week end

  • Ana

    J’adore lire les billets dans lesquels tu nous présente tes dernières découvertes de lieux souvent fabuleux.
    J’ai la chance d’être en région parisienne (enfin pour ce genre de choses ;-))) donc je crois qu’au prochain week end sans les enfants, nous irons y faire un tour. Je te dirais ce que j’en pense !
    Bises

  • ranjiva

    Tout m’a l’air bon et en plus le prix est assez abordable. c’est noté pour le prochain restaurant. Merci pour l’info.

  • Edith

    Je te rejoins tout à fait dans l’équilibre des goûts, c’est très important. Un joli menu exotique et parfumé dommage Paris est si loin 🙂 !!
    Bises

  • Claudine

    Tu as tout à fait raison, il faudrait prévoir son emploi du temps lgtps à l’avance lorsque l’on se rend à Paris, en tout cas, cela fait envie d’essayer. J’ai un problème avec ton nouveau blog, je le reçois tout tassé dans le coin gauche et le post it, tout tassé dans le coin droit. Et je n’aime pas être toute tassée. Saurais tu d’où vient le problème ?

  • chantal33

    Depuis que j’ai son livre je me dis qu’il faudra que j’aille manger chez lui lors d’un passage à Paris…mais contrairement à toi je n’y vais pas souvent! snifff

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Mes restaurants chouchous

    […] William Ledeuil Ze Kitchen Galerie 25 janvier 2008 […]

  • frederique

    j’ai noté l’adresse,car c’est vraiment très tentant 🙂

  • $ha

    Et bien… si ce restaurant ne me tente pas… ça donne envie ces plats aux ingrédients tendance. Il faudrait que je trouve du Yuzu, et du cédrat… et du basilic thaï tant que j’y suis! Tu aimes le sésame noir? Ca me fait pensé qu’il m’en reste encore un peu… après en avoir fait du gomasio un peu spécial 😉

  • Gwen

    Déjà conquise à la sortie de son livre, tu remets une touche de couleurs sur le goût de W Ledeuil. Merci pour ce magnifique tableau déjeuner !

  • Flo Bretzel

    J’ y avais diné et j’avais beaucoup aimé sa cuisine inventive malgré une salle un peu sonore à mon goût.

  • J_M_

    Ah le gianduja, excellent, j’en ai fait pour mes chocolats de Noël, à la noisette, parfumé d’un soupçon de griotte… et j’ai passé toute la semaine à me demander comment on pronnonçait ce mot étrange. On pourrait dire « jianduja » à la française, mais j’ai trouvé sur le net « djaïendouya » parait-il à l’italienne, ce qui complique nettement les choses (désolé pour mon écriture phonétique approximative).
    Qui sait ?
    @+…
    JM

  • menus propos

    Pas encore essayé… Une prochaine fois peut-être?! Merci pour le clin d’oeil (même s’il n’y a pas de lien vers mon blog…)

  • dedicacessen

    une adresse à noter précieusement pour un déjeuner en amoureux à Paris au printemps.

  • Miss Diane

    J’aimerais bien y aller mais, pour la première fois depuis bien longtemps, je ne vais pas à Paris cette année. Je vais le noter pour une autre année.

    Merci de nous faire connaître de si beaux endroits!

  • Michèle

    merci MERCOTTE pour cette bonne adresse!! je rentre ce soir de deux jours sur PARIS et comme tu le dis, TOUT EST MINUTE!!! sur tes conseils je suis allée m’acheter un « vrai » entonnoir à piston (pas en plastique), chez MORA…. Aie ça coute cher, mais bon, avec ma folie des verrines, je pense qu’il va bien me servir…
    Et puis la prochaine fois je teste ce resto…

  • Véronique Deshayes

    Bonjour Mercotte,
    un très bon souvenir de Ze KG moi aussi, car il correspond à la première sortie avec mon mari après la naissance de notre fils… Après un verre au Fumoir pas loin , nous avons beaucoup aimé le dîner. Pensée émue pour le petit bouillon thaï : les herbes dans un un bol, le bouillon dans un petit pot, le garçon verse le deuxième dans le premier, et le plat prend toute son allure, comme un origami déploie un monde posé sur l’eau…

  • vanessa

    j’ai un faible pour la cuisine de W Ledeuil, j’ai déjà essayé qqunes de ses recettes avec joie (l’entrée au bar notamment).
    Je voulais essayer le financier châtaigne olive…qu’en as tu pensé ? dans son livre, il le sert avec un sorbet à la mostarda qu’Isabelle m’a rapportée d’Italie..

  • Philou

    Bonsoir Mercotte,

    Je suis un fan de William Ledeuil , même si je ne me suis jamais rendu à Ze kitchen gallerie,
    je salive devant son bouquin « Les couleurs du Goûts ».
    Un dernier p’tit com. Il y a un peu mons de 6 mois que je suis dans la blogosphère et je remarque
    que vous parlez de chefs comme William Ledeuil, alors que chez moi (même si c’est pas le bout du monde);
    il n’y a aucune couverture médiatique si ce n’est ce petit bouquin déniché à la FNAC.
    Amitiés

  • Virginie

    à regarder ces jolies photos, ça devait être délicieux 🙂
    Nous sommes allés à Paris le week-end dernier et avions réservé des places pour le spectacle de Stravinsky-Béjart du samedi soir, sans avoir fait attention au fait que le restaurant de William Ledeuil était fermé le samedi midi et le dimanche…sinon nous aurions réservé des places pour le spectacle du dimanche à 16h, et diner au restaurant Ze Kitchen Galery le samedi soir ! La prochaine fois on prévoira mieux notre week-end 🙂
    Mais les gens qui montent sur Paris pour un concert ou un spectacle le samedi soir (sans autre choix de date) ne peuvent pas découvrir ce restaurant ! Quel dommage…

  • Hélène

    Je suis jalouse, je crois que je te déteste 😉

  • Marie-Christine

    Nous sommes allés deux fois déjeuner au Kitchen Gallery et nous nous sommes régalés deux fois. Il y avait un bémol concernant la fumée de cigarette mais maintenant Youpi , c’est fini.

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » La saga des mousses au chocolat : 2ème épisode : des mousses allégées… Oui.. Oui !

    […] Ze Kitchen Galerie" de William Ledeuil  où nous avons fait récemment un déjeuner si sympathique décroche 1 étoile !  Thierry Marx à Cordeillan Bages devra encore […]

  • Illustration - Raccourci Esterkitchen » Archive du blog » Le citron caviar

    […] l’ai croisé à nouveau sur des cartes de restaurant, bien sûr encore chez Kitchen Gallery, où pas plus que Mercotte je n’en croquai un grain, et paraît-il aussi sur des huîtres chez Roellinger. Mais […]

  • Illustration - Raccourci Ze Kitchen Galerie

    […] beau et bon compte rendu de Mercotte, qui raffole de cet endroit! Tricks and Thinks est […]

  • Illustration - Raccourci Des recettes de William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie) dans le « Femme Actuelle » de cette semaine | A table et compagnie

    […] Je suis fan de la cuisine de William Ledeuil dans son restaurant Ze Kitchen Galerie (voir le billet de Mercotte sur ce lien). […]

  • Fabienne

    J’ai l’immense chance d’habiter à proximité et je dois avouer que je devrais y aller plus souvent ….

  • William Ledeuil

    William Ledeuil Chef du restaurant “Ze Kitchen Galerie” situé 4, rue des Grands Augustins, 75006 Paris propose une cuisine inventive aux saveurs surprenantes inspirée directement de la cuisine Japonaise et Thailandaise. Photographies du restaurant “Ze Kitchen Galerie” ainsi que des quelques photos “savoureuses” des dernières créations de William Ledeuil: http://zekitchengalerie.abemadi.com

  • Chrisos

    Je vois que Abemadi vient poser des copier-coller pour se faire de la pub.
    Il a tenté de laisser deux commentaires sur mon blog, ainsi que sur un autre article sur la Kitchen Galerie
    http://www.mybloglog.com/buzz/members/restaurant-abemadi/?fs=2007052802020519

  • guinot

    je suis moi aussi une inconditionnelle de la cuisine de william ledeuil. Je suis capable d’aller à paris rien que pour ca ! ce fut une grande découverte et cela fait plusieurs années que j’y vais. Tout est toujours aussi parfait la cuisine comme l’accueil. Et ses recettes (comment ne pas acheter le livre) sont une source d’inspiration. En tout cas merci Mercotte, j’ai testé tous les restaurants (ou presque) que vous conseillez et je n’ai jamais été déçue ! Bravo très sincèrement

  • birambaux

    Bonjour à tous
    J’ai essayé il y a deux ans ce resto mais j’étais un peu restée sur ma faim. J’avais bien aimé la déco. La cuisine est bonne mais pas assez copieuse même si j’aime la cuisine légère.
    Ce week-end j’ai essayé son nouveau resto>KGB. J’ai eu la même impression. Je suis mince mais j’avais encore faim en sortant.
    J’ai bien aimé les entrées sous forme de tapas. Le principe de cocotte en plat c’était du déjà vu pour moi…
    Mon dessert à la banane était très bof…manque de saveur…M Le Deuil nous avait habitué aux plats gouteux.
    Et, le gros problème de ce nouveau resto, dont j’adore une nouvelle fois la déco (même architecte que le kitchen gallerie), c’est le bruit. Nous étions 4 et impossible de s’entendre car le plafond est très haut et cela fait caisse de résonance.
    Verdict: L’entrée et le plat étaient très bon mais pas très copieux, le dessert très moyen….je ne suis pas conquise

  • mercotte

    birambaux : je ne suis pas allée dans le nouveau resto et pour celui ci j’y suis allée pour le déjeuner ! je suis d’accord pour le dessert un peu en dessous, ce qui est souvent le cas quand les chef n’ont pas un vrai pâtissier en cuisine !

  • Illustration - Raccourci Concours Ebly : Une journée avec William Ledeuil à gagner | Papilles et Pupilles

    […] Pour ceux qui vivraient dans une grotte, c’est le chef élu cuisinier de l’année du restaurant Ze Kitchen Galerie à Paris. Il est le spécialiste des agrumes, celui chez qui vous pourrez goûter des citrons bizarres comme la main de Bouddha, le yuzu etc. J’ai d’ailleurs un souvenir d’un succulent tartare de bar mariné, mangue verte et basilic thaï, vinaigrette au Yuzu que vous pourrez voir en photo chez Mercotte. […]

  • Illustration - Raccourci Périgrinations parisiennes, restaus et achats gourmands, coups de coeur et déceptions | La marmite de Cathy

    […] l’entrée, un tartare de bar mariné,mangue verte et basilic thaï, vinaigrette au Yusu  (plébiscité par Mercotte herself), j’ai pris du cochon de lait en plat, et la viande était loin d’être fameuse, le […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.