Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Mises en bouche et apéritifs, Gâteaux & entremets, Poissons, Viandes, Entrées chaudes » Accueil

Sélection de recettes de fête et quelques explications pour vous guider…

2010 déc 8

buche.jpg

Edit de décembre 2012  uniquement pour les recettes sucrées…

Retrouvez aussi les bûches 2011 et 2012 de la plus simple à la plus sophistiquée 

2011 l’acidulée : sablé breton au citron,  mousse légère sans œufs chocolat au lait citron, gelée de citron,  cake au citron.

2011 Toute en douceur :  biscuit aux noisettes, crémeux caramel vanille, praliné croustillant, mousse ivoire vanille caramel.

2012 Cylan à la manière de Philippe Conticini : croustillant duja,  confit de citron jaune,  biscuit au citron, crémeux au thé, dacquoise,  mousse au chocolat blanc acidulée.

2012 Bûche facile à faire avec les enfants : pain de Gênes , ganache montée parfums au choix..

Sans oublier les entremets à monter sous forme de bûches ...

La charlotte marrons myrtilles, la charlotte au framboises, la charlotte aux fruits rouges, l’entremets cassis passion, l’entremets cumbava et bien d’autre encore à retrouver ici -clic- 

ap__ros_de_f__te1.jpg

 

Aie, cette semaine, le billet du mercredi est repoussé à vendredi pour cause de déplacements multiples et surtout de cafouillage imprévu du serveur qui par ses caprices a rendu le blog inaccessible pendant près de 24 heures. Alors pour vous faire patienter je vous propose, à l’instar de quelques unes de mes amies  de retrouver sur le blog quelques suggestions pour les fêtes à venir, il est temps de s’organiser et d’anticiper. Vendredi vous aurez droit à quelques gâteaux de voyage en direct ou presque de chez Régis Marcon qui feront d’excellents cadeaux gourmands, puisque par définition un gâteau de voyage est un gâteau qui se conserve !

Par contre contrairement à Mme Pilles je n’ai pas  les compétences pour mettre directement sur les photos le lien correspondant à chaque suggestion, à la place je commente, c’est plus long mais j’espère que cela vous sera utile !



Les mises en bouche ci dessus de gauche à droite et de haut en bas :



Verrines de chèvre gelée de tomates pesto de roquette : oui je sais ce n’est pas la saison des tomates, mais ici on utilise du jus de tomate.. une mise en bouche facile, colorée et à petit prix.

Velouté d’herbes œufs de caille pochés : une superbe mise en bouche de Jean Sulpice encore à petit prix et qui en jette,  seul point un peu délicat, le pochage des œufs de caille qui ne se fait pas trop en avance.

Cuillère apéritive mousse de poivron rouge chèvre frais au cumin : à associer avec d’autres cuillères, se prépare à l’avance et même si c’est déjà bien vu c’est mignon !

Biscuits de parmesan, petits pois croquants : coloré et délicieux, plutôt facile, encore une  recette de Jean Sulpice, certes il vous faudra utiliser des petits pois bio surgelés Picard, car ils sont de bonne taille.

Bavarois d’avocat tarama de langoustines : Passard dans votre cuisine , un peu plus onéreux mais en fait il ne faut pas trop de langoustines, comptez si elles sont grosses 1/2 par personne et puis c’est la fête aussi ! Se prépare quelques heures avant. Délicieux, recette qui  était souvent au programme de feu les week-ends gourmands.

Les tourtes de veau au foie gras : un grand classique, économique, si si,  que l’on retrouve avec son rétro planning dans Solution Organisation, j’en connais qui  les ont déjà préparées pour les fêtes, congelées et  prêtes à cuire à servir aussi bien en entrée qu’en apéritif selon leur taille,  on peut s’y mettre un mois à l’avance !

Cuillères apéritives, chutney de mangue dés de foie gras : classique et indémodable.

Tartare de thon et mangues en cornets croustillants : pour cuisinières averties, un peu plus délicat à réaliser mais très esthétique. Bien sûr on utilisera de l’albacore en évitant le thon rouge. Effet bluffant garanti.

Gelée de betterave, mousse de chou-fleur : coloré, original, économique, se prépare en avance, si vous voulez étonner vos convives c’est le moment, recette inspirée des frères Pourcel. Oui les verrines c’est un peu passé de mode, mais tant pis, c’est si pratique….

Sablés bretons salés : très sympa à préparer à l’avance, simple et original, à garnir au gré de votre imagination ici avec une mousse d’avocat et/ou de poivrons rouges.

Cuillères apéritives : mousse de poireaux au parfum oriental, pointes d’asperges : certes ce n’est pas la saison des asperges, les surgelées feront l’affaire ou vous trouverez une autre garniture de saison pourquoi pas 1/2 St Jacques juste saisie.

Royale de foie gras espuma de topinambour à la vanille : la crème brûlée au foie gras se prépare l’avance, l’espuma aussi, il suffira de la tiédir et de la dresser au moment de servir, mais vous pouvez sans problème la remplacer par un chutney de griottes ou de mangue  si vous ne maîtrisez pas le siphon.

Minis pastillas de poulet : simple et sympa, se prépare  l’avance, à cuire au dernier moment.

Cuillères apéritives : confit de figues aux pignons magret de canard séché : classique, de saison, juste pour varier les cuillères en fait.

Cappuccino de cèpes : une réconfortante et délicieuse recette de Régis Marcon, seule la chantilly de finition est minute le reste se prépare facile la veille.

Bouchées de volaille en croûte d’estragon : Là encore se prépare à l’avance, seule la cuisson est à faire au moment du service, pas compliqué du tout, une recette bien sûr de Jean Sulpice, qui est dans son dernier livre.



Les entrées :



Beaucoup de foie gras mine de rien !

entr__es_compl__ment.jpg

L’incontournable foie gras maison : ne dites surtout pas à vos invités qu’il est cru, ils vont se régaler, dîtes leur seulement à la fin. Aucune perte de gras tout bénéfice.

La cassolette de lotte aux petits légumes : à double emploi. Servie en cassolette elle fera une entrée classique et parfumée, à l’assiette, accompagnée d’un riz noir elle deviendra le plat de résistance.

La tourte de veau au foie gras : voir plus haut même version en plus grand.

Velouté de brocolis champignons de saison : difficile de trouver à la dégustation que ce sont des brocolis, à tester de toute urgence, rapide, économique.

Nage de St Jacques aux saveurs de cumbava : une entrée légère et parfumée, se prépare à l’avance.

Crème de châtaignes aux cèpes et fois gras : simple facile et bon encore une entrée à mettre en place à l’avance.

Tourte de chapon au foie gras : Entrée -voire même plat de résistance- un peu plus shophistiquée mais peut aussi se mettre en place, puis se congeler à cru et se cuire le jour de la dégustation. La dinde ou une pintade fermière peuvent remplacer le chapon pour un moindre coût.

Velouté de radis noir au foie gras : simple, rapide, santé, encore plus d’ailleurs si vous zappez le foie gras, oui mais bon c’est Noël aussi !

Feuilletés aux escargots et champignons de saison : la mise en place des escargots aux champignons peut se faire jusqu’à J-3, la pâte feuilletée maison beaucoup plus tôt, déjà prédécoupée et congelée. Un classique revisité, difficile de trouver la composition car les escargots sont émincés. Peut aussi se servir en mise en  bouche soit dans des petits fonds de pâte brisée soit tout simplement dans de minis cassolettes.

Carpaccio de St Jacques aux fruits de la passion : frais,  acidulé et parfumé idéal avant un plat de résistance nourissant.

Saint-Jacques rôties aux herbettes huile de vanille : une entrée facile et  légère  pour affronter la suite des évènements. Organisez vous pour n’avoir qu’à poêler les CSJ au dernier moment. Pas d’huile de vanille ? Pas grave la noisette est parfaite aussi et une bonne huile d’olive ne gâche rien non plus !

Crème brûlée au foie gras : un incontournable très à la mode.

Carpaccio de St Jacques aux 2 céleris : frais, acidulé….facile.

Velouté de châtaignes aux truffes : facile et festif.

Velouté de chou fleur aux langoustines : difficile là aussi de trouver que c’est du chou fleur, laissez vous tenter, vous pouvez aussi remplacer les langoustines par une noix de St Jacques. Le velouté se prérare à l’avance bien sûr.



Les poissons,  les viandes et accompagnements :



solution_organisation1.jpg

Filets de St Pierre risotto de crozets : festif un peu long à dresser choisissez ce plat si vous n’êtes pas trop nombreux et après une entrée qui ne vous posera pas de problème.

Rascasse en rouleaux d’épinards, purée de pistache : un joli plat de Jean Sulpice, léger à servir après une entrée nourissante ou dans le cadre d’un menu tout poisson, après la cassolette de lotte par exemple.

Saumon en croûte à la julienne de légumes : le servir avec une vinaigrette de truffes pour l’occasion. Le plat idéal si vous voulez avancer et être tranquille le jour J. Vous pouvez le préparer prêt à cuire facile un mois avant et le congeler. Choisir bien sûr un saumon de qualité.

Dos de cabillaud aux févettes flans d’ail : les garnitures se font à l’avance, vous n’aurez à gérer que la cuisson du cabillaud, choisir cette recette pour un maximum de 8 personnes.

Râbles de lapin farcis et parmentier forestier : peut même se préparer la veille pour le lapin, très bon réchauffé, look sympa si vous êtes un adepte du lapin.

Foie gras chaud au caramel épicé : un régal. La pré cuisson du foie gras permet d’envisager de servir ce plat pour un grand nombre d’invités puisque l’on n’aura pas à le poêler au dernier moment.

Moelleux de volaille au foie gras : un plat festif et coloré, un peu élaboré.

Polenta aux truffes foie gras et cèpes : un accompagnement de circonstance à moduler en fonction de vos approvisionnements.

Millefeuille de chapon fermier médaillon de canard espuma de rattes un super plat de fête pour cuisinières averties quand même, mais ça vaut la peine de s’y mettre surtout si quelqu’un d’autre fait l’entrée et apporte le dessert.

Riz vénéré : un accompagnement plutôt réservé aux poissons ou crustacés, parfait avec la lotte. La recette est détaillée dans Solution organisation pour ceux qui l’ont-promo inside- !

Râbles de lièvre purée de kumquats : une superbe recette de fête de Nicolas Le Bec.

Rosaces de volaille au foie gras et aux morilles : excellent facile peut se préparer la veille.



Les desserts de circonstance :



desserts_de_noel.jpg

Bien sûr ce sont des bûches, et les 3 qui ne sont pas sous forme de bûches peuvent facilement le devenir. A vous de faire votre choix tout en sachant qu’il est grand temps de vous y mettre. Le congélateur est votre ami ou même celui de vos voisins en dépannage.

Bûche aux fruits rouges : biscuit à la cuillère, insert fruits rouges et mousse Ivoire.

Bûche à l’orange : sablé breton à l’orange, croustillant feuilleté praliné, insert crémeux orange, mousse chocolat orange.

Bûche chocolat exotic ginger et orange : biscuit chocolat, insert ginger exotic, mousse ivoire à l’orange.

Bûche façon Ispahan : biscuit macaron à la rose, crème au beurre à la rose, litchis framboises et nappage Ivoire : pas la plus facile.

La bûche 2010 : biscuit chocolat au grué, insert poires caramélisées, mousse Jivara caramel à la vanille.

Bûches roulées classiques : socle praliné croustillant, biscuit roulé au chocolat, ganache montée pistache pour l’une et rhum marrons pour l’autre.

Bûche au café : sablé breton au café, mousse chocolat café à base de crème anglaise, mousse mascarpone au café.

Entremets à transformer en bûche choco pistache : dacquoise aux amandes, crémeux pistache et mousse Guanaja.

Bûche glacée aux pralines pour les enfants : dacquoise aux pralines, parfait glacé pralines amandes.

Bûche marrons poires vanille : biscuit aux marrons, insert billes de poires et compotée poires vanille, crémeux aux marrons et glaçage chocolat.

Bûche sensation de Patrick Chevallot : biscuit aux griottes, insert gelée de griottes, mousse et  glaçage Ivoire.

Succès au praliné à faire sous forme de bûche : 2 fonds de succès, crème mousseline au praliné, amandes hachées.

Bûche marbrée aux épices : dacquoise aux noisettes, insert caramel salé aux épices, mousse ivoire fleur de sel, mousse Jivara au gingembre.

Gâteau tout chocolat à faire sous forme de bûche : le même appareil cuit en dessous et cru au dessus.

Bûche sans cuisson au chocolat : un fondant au chocolat avec en option une meringue au centre, décor de coques de macarons.

Courage, vous avez l’embarras du choix….



Un peu d’actu aussi :



solu_orgaBIG.jpg

Et ça continue !

Dédicace chez les charmants propriétaires de la Librairie des Aravis à Thônes, le pays du reblochon, ce samedi 11 décembre à partir de 10 heures. Et samedi 18 décembre à la FNAC d’Annecy de 14 à 18 heures.

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

49 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Julia

    Merci pour ce joli recueil dans lequel je vais sûrement piocher qqs idées! Bonn journée!

  • L'étudiante

    Merci beaucoup pour toutes ses recettes. Ma mère m’a donné pour mission de trouver le repas de nouvel an… J’ai de quoi lui faire mes suggestions !
    (Et j’enrage de ne plus être dans la région, j’aurai bien fait dédicasser mon livre à Annecy ^^)

  • Véb

    Wouah le défilé haute couture que tu nous as fais là. Suis épatée par le choix incroyable de mets, de couleurs et de saveurs. Je reviendrais tranquillement revoir attentivement tout cela.
    Mais j’ai noté le rdv de vendredi même heure même endroit, d’ici là porte toi bien Mmeglobetrotters et big biz cordiale.

  • Annick

    Bonjour la superwoman de la cuisine,

    Vas-tu dédicacer ton nouveau livre sur Lyon?

    Dans ce cas, j’attendrai ta venue …

    Penses-tu refaire des WE gourmands chez toi ?

    Une inconditionnelle de Mercotte

  • sabry

    coucou Mercotte …..

    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées qui donneent déjà envie …..
    cette année je me contenterai de rester avec mes envies , je ne vais pas très bien ……
    je pensais venir à Soisson et te rencontrer , mais j’ai pas pu …….
    je t’embrasse ….. et passe de très bonnes fetes ….

  • Laurent

    Et moi qui ne cuisine pas pour ce réveillon… Je vais soumettre à Belle-Maman quelques idées de recettes lumineuses… Merci !

  • etincell

    Merci mille fois pour ce merveilleux recueil rempli de très bonnes idées et précieux conseils : tout cela va régaler nos papilles !
    merci Mercotte, que ferions-nous sans vous ? vous faites partie de la famille !
    Très Bonnes Fêtes à vous et gros gros bisous

  • menus propos

    Merci Mercotte! Incroyable j’ai encore trouvé des nouveautés (et pourtant je viens chaque fois) : velouté d’herbes oeufs de caille pochés – mini pastillas au poulet – nage de Saint-Jacques au combava et moelleux de volaille foie gras aux épices cerises à l’aigre doux. J’en frémis à l’avance.
    Par contre, justement j’aimerais faire le succès (que j’ai refait dernièrement, classiquement, un dé li ce…) comment je peux le transformer en bûche ? Est-ce que je peux la congeler ?
    Oui je sais tu es hyper bookée, quand tu peux tu me réponds. Merci!

  • Armelle

    J’attendais avec impatience tes propositions de menu, et le fait que tu es commenté chaque re7 a dû être laborieux pour toi mais quel gain pour nous, j’ai fait mon choix pour la bûche 2010 ( ça va être une première…) Merci encore et bonnes fêtes de fin d’année

  • Christel

    Que de belles recettes encore qui annonce les fêtes! Merci pour toutes ces délicieuses idées… Bonne après-midi. C

  • galiena

    merci jac,oups mercotte pour ces jolies idées pour les fêtes
    bonnes fêtes de Noël à tous

  • boljo

    Et bien voilà de quoi patienter pendant un bon moment. Je suis inexorablement attirée par la nage de St Jacques au combawa, moi qui adore les deux, je m’en veux de ne pas avoir pensé à les associer plus tôt.
    Que du beau et du très gourmand. Bonne semaine.

  • mercotte

    Annick : pour le moment j’ai un emploi du temps très chargé donc rien n’est prévu pour les dédicaces, et non plus de WE gourmands, pour les mêmes raisons … Bises et merci à toi

    Sabry
    : je n’étais pas à Soissons cette année, remets toi bien surtout..

    Menus propos
    : tu dresses 2 rectangles au lieu de 2 cercles en les dessinant sur la feuille de papier siliconé, tu rectifies éventuellement après cuisson la régularité, tu fais une crème au beurre au praliné a base de crème anglaise et de meringue italienne un peu comme la crème au beurre de base de garniture des macarons, tu masques les côtés avec les amandes hachées torréfiées et le tout se congèle parfaitement bien sûr

    Armelle
    : cette bûche est un bon choix . Oui c’était du travail surtout que j’étais à Paris et que le Wifi ne marchait pas dans ma chambre, heureusement j’ai pu travailler sur les ordis de l’hôtel, suis bonne cliente, sont très sympas avec moi !

  • Tiuscha

    le pochage des oeufs peut sans doute se faire le veille au soir (ou le matin pour un réveillon), non ?
    Merci pour cet échantillonnage de recettes festives !

  • mercotte

    Tiuscha : et tu les réchauffes comment les œufs de caille ? tu m’intéresses là !

  • réré

    ça ,c’est gentil comme idée !!quelle aide vous nous apportez ,je vais étudier ça de près .

  • Danielle

    Bonsoir Mercotte,
    Superbe récapitulatif festif, je me rends compte que j’en ai testé beaucoup pour le bonheur de tous!
    Pour la mise en bouche des oeufs de caille pochés (très très bon), je les ai effectivement pochés le matin en les cuisant un peu moins que prévu, puis laissés dans l’eau glacée jusqu’à l’arrivée de mes invités. Ensuite je les ai plongés dans l’eau bouillante (hors feu), et déposés dans le velouté d’herbes chaud. Résultat parfait.
    Encore merci et bonne fin de semaine
    PS je n’ai toujours pas pu feuilleter votre dernier livre, mais je ne désespère pas et suis ravie qu’il rencontre un tel succès!
    Danielle

  • 56oceane

    Le problème, avec les récap, c’est qu’on a envie de TOUT faire!!!!!!!!!!!!
    Et dire qu’il n’y a que 2 fêtes…
    56oceane

  • Illustration - Raccourci Une souris dans ma cuisine » Une idée pour les fêtes

    […] en regardant la sélection de recettes pour les fêtes de Mercotte que j’ai vu son saumon en croûte à la julienne de légumes. […]

  • Hélène (Cannes)

    Voilà le billet que j’attendis pour terminer d’élaborer mes menus de réveillon ! Je vois déjà dans les mises en bouches deux ou trois bricoles très sympathiques … Le reste, je le lirai ce soir en rentrant du boulot … Pas encore très fixée pour les desserts, moi ! ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

  • Hélène (Cannes)

    Bon, c’est le billet que j’attendAis, hein ? ;o)

  • lulu

    test

  • lou

    que de temps de gagné avec ce tri que tu as fait pour nous et en plus celà donne plein d’idées. une petite précision : les recettes sont pour combien de personnes et en particulier pour le moelleux de volaille au foie gras . si en plus tu peux m’apporter quelques précisions pour le réussir je suis preneuse (recette élaborée)
    bon courage à toi aussi, de bonnes fêtes et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures culinaires

  • mercotte

    Lou : en général les recettes sont pour 6 personnes, dans le déroulé de la recette j’essaie de donner le maximum de détails, pense aussi aux liens qui renvoient eux aussi à d’autres détails

  • Mag

    Merci pour ce rappel de bonnes idées ! Il m’est bien précieux pour mon repas de samedi soir… Bises, Mag

  • tahitiparma

    Mille mercis Mercotte pour cet alléchant florilège et quel gain de temps! L’approvisionnement local fera le reste… A 16 000 km ces recettes me donnent la douce impression des préparatifs traditionnels des Noëls en famille Alors encore merci!

  • mercotte

    Tahitiparma : j’espère que pour les fêtes des approvisionnements spéciaux arrivent de métropole et pas à des prix faramineux ! Bonnes fêtes sous le soleil alors …

  • sussule

    On en rêvait, Mercotte l’a fait! Que ferions nous sans toi!
    Cette année pour le repas de Noël je m’occupe des entrées et des bûches, j’ai choisi te préparer ton foie gras gras à ta façon, il est dans le frigo, je le congèle aujourd’hui, ça va faire un peu juste en jours de congélation peut être, j’ai respecté tes proportions en assaisonnement: j’ai doublé car j’ai deux foies gras de 600g environ, ça semble trop poivré et salé, j’espère que ça va s’atténuer à la congélation? J ‘ai rajouté quelques éclats de pistaches torréfiées et un peu de porto blanc que j’avais, j’espère que ça ira.
    Je te donnerai mon verdict si ça marche c’est vrai que c’est génial comme méthode, merci encore pour la mine d’idées que tu nous offres et grâce auxquelles on passe pour des dieux de la cuisine!

  • mercotte

    Sussule : Aie, doubler les proportions c’est un peu risqué, en fait c’est un peu indicatif je fais mon assaisonnement dans une coupelle, mais il arrive que je ne l’utilise pas tout j’en saupoudre l’intérieur du foie puis je masse l’extérieur! pas de souci par contre pour la durée de congélation il m’arrive le plus souvent de le déguster sans le congeler c’est bon aussi même si ça en effraie quelques uns ! les éclats de pistache c’est sympa, le Porto c’est question de goût, je trouve que l’alcool dénature un peu le goût du foie et surtout je ne sais pas comment il va réagir à la congélation ! la méthode marche c’est sûr par contre après il faut doser ! bonnes fêtes en tout cas et on croise les doigts, sers le avec un chutney si c’est trop assaisonné !

  • mamandine

    bonjour,

    Je viens avec délice de trouver (enfin!) la recette de mon plat principal pour ce réveillon de Noël, nous serons 12 à table : la rosace de volaille aux morilles. miam!
    J’aimerai y ajouter un accompagnement , avez vous des idées…merci
    PS: je suis complètement fan de votre cuisine!

  • mercotte

    mamandine : alors ça peut être tout simplement du riz facile préparer pour 12 à mouler dans des ramequins et à réchauffer au micro ondes et à démouler sur les assiettes, ça peut aussi être un bon gratin de cardons qui fait^bien Noël en tout cas chez nous en Savoie voire même une polenta aux morilles, un risotto etc…

  • mercotte

    mamandine : alors ça peut être tout simplement du riz facile préparer pour 12 à mouler dans des ramequins et à réchauffer au micro ondes et à démouler sur les assiettes, ça peut aussi être un bon gratin de cardons qui fait bien Noël en tout cas chez nous en Savoie voire même une polenta aux morilles, un risotto etc…

  • Marjo

    Bonjour Mercotte,

    J’ai décicé de faire ton velouté de chou fleur aux langoustines,
    petite question, impossible de trouver du caviar de hareng à Grenoble, aurais tu une adresse à me fournir sinon vu que le 25 approche à grands pas, par quoi je peux le remplacer. Merci de ta réponse.

  • mercotte

    Marjo : c’est juste pour faire joli , je l’achète à Métro tu peux peut être le trouver chez un bon poissonnier mais tu peux très bien le zapper et ajouter quelques brisures de noisettes à la place

  • sussule

    Mercotte, verdict mes foies gras étaient bons, assaisonnés à point, je les ai servis avec un pain d’épices maison, ils étaient meilleurs même le 26! quand on aime le mi-cuit c’est le top! Mes bûches super, j’avais préparé une bûche mousse ivoire avec un insert à la griotte sur fond de dacquoise, et une autre chocolat noir/mangue avec croustillant praliné, un délice…
    Merci Mercotte, et fais nous encore rêver cette année avec tes merveilleuses recettes et photos, tu n’as pas fini de faire des émules!

  • mercotte

    Sussule : Super, oui c’est vrai que le foie gras gagne à maturer un peu ! Joyeuses fêtes

  • charlotte

    Bonjour Mercotte et merci pour ce blog!! Des recettes super sympas et qui ont l’air vraiment accessibles!!
    Je cherche encore quelques idées pour mon menu de noël même s’il est bien avancé 😉
    Je voudrais faire une mousse de saumon, mais je n’ai pas de siphon puis-je utiliser une poche à douille ?

    De plus, je voudrais un robot et plus particulièrement le KitchenAid mais qui a un certain coût (plus les accessoires…) le prix le vaut-il?

    Merci beaucoup 🙂
    Bonnes fêtes

    • mercotte

      Charlotte, je suis fan du KitechenAid et l’investissement vaut la peine car il n’y a pas mieux pour la pâtisserie en tout cas et il dure toute une vie !
      Oui tu peux utiliser une poche à douille sans problème !

  • Fan de Caviar

    Hmm ca donne l’eau à la bouche 🙂 Et à ne pas oublier le carpaccio de saint jacques caviar 🙂

  • gege

    les recettes de mere crotte sont a l image de son emission le meilleur patissier …….de la merde !quand on voit la merde de gateau qui a ete designé vainqueur ,ca ressemble a rien ou plutot si ca ressemble a une grosse bouse par rapport a l autre dessert certe un peu epais mais presentable lui ! je vois bien l autre con de Lignac mettre le gateau gagnant dans sa vitrine c est plutot la candidate qu il voulais mettre …..

    • SL

      Bonjour Mercotte,
      J’ai découvert votre blog aujourd’hui et je profite d’un nouveau passage tardif pour vous remercier de votre gaieté et votre exigence.
      Merci infiniment pour vos recettes : j’ai testé le suprême de poulet et son flan de petits pois ce midi auprès de mes enfants qui se sont tout simplement régalés (tout comme mon mari et moi d’ailleurs). Un vrai moment de bonheur.
      Un repas à la fois simple, succulent et léger. De quoi mettre beaucoup de gaieté à table.
      Je viens de découvrir tous vos trésors pour les repas de fêtes et j’avoue que c’est littéralement fabuleux.
      Merci à vous de partager vos talents aussi simplement.

      • mercotte

        Contente que vous vous régaliez, bonne continuation et joyeuses fêtes

  • Fadla

    Bonsoir
    Je voudrais faire pour le repas de Noël votre recette de cuillere confit de figue pignons et magret séché mais il est impossible d’accéder à cette recette lorsque je clique dessus une nouvelle page goosto.fr s’ouvre totalement vide!
    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour votre généreusité!

  • Anonyme
  • rumah khas bali

    rumah khas bali

    » Sélection de recettes de fête et quelques explications pour vous guider… – La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat

  • sarah

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour votre blog qui m’a permis de me lancer plus d’une fois. Cette année, je sacrifie le traditionnel repas de Noël contre plein de petites entrées et un dessert fait maison. En recherche d’idées, je voulais m’inspirer de vos amuse-bouches mais je n’arrive pas à accéder à votre recette de mousse de poivrons (alors que j’aimerais bien mettre un peu de légumes), est-ce qu’il y a une astuce informatique?
    Merci d’avance et joyeuses fêtes
    Sarah

  • Mélodi

    Cette année, je me lance dans la popotte! Votre Blog est un succès et je vous remercie grandement pour tout votre travail! Plusieurs de vos recettes feront en sorte d’agrémenter mes soirée en famille! Mille merci!


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.